Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: jean d 
Date:   29-01-2009 02:38

Débat récurrent qui pollue pléthore de fils, qui finit en pugilat les 3/4 du temps.

Ce forum est dit "haute résolution" et justifie ce qualificatif par l'obligation de n'utiliser que des films de format égal ou supérieur au 120.

A première vue, considérant cette contrainte, il ne devrait être alimenté que par des considérations techniques, alors que lesdites contraintes s'appliquent de la même manière à des formats plus petits, quand on parle chimie par exemple, ou optique, ou exposition, bref, à part les mouvements de chambre et quelques détails propres aux MF et GF, les contraintes sont comparables quelque soit le format, seul le résultat comparé d'un tirage 30X40 vu de près est sensé faire la différence.

"Haute résolution" aurait donc une signification secondaire, selon laquelle la "pensée photographique" inhérente au projet, à la construction, la composition des images, à l'écriture, bref, à la création artistique, donnerait à la photographie sa vraie dimension et sa vraie place au milieu des autres moyens d'expression.

De nombreux fils ont fait apparaître de profondes dissensions.

Une image photographique (ou un livre ou une expo) ne serait pas perçue de la même façon, suivant que l'on est "technicien" ou "créatif". On a même assisté à des oppositions spectaculaires sur l'examen d'une même image dont les appréciations pouvaient aller de "génial" à "à chier".

Ceux qui prônent la rigueur des essais, protocoles et expérimentations et ceux pensent "projet artistique" constitueraient à première vue deux communautés distinctes et étanches, se rejetant mutuellement la responsabilité de l'incommunication.

Vieux débat, comparable dans les entreprises industrielles entre le technicien et le commercial, chaque camp jetant à la figure de l'autre le fameux "sans moi tu crèves".

Or, et c'est là que j'en viens, les deux sont parfaitement indissociables, et chacun de nous a un peu des deux, forcément des deux, même si certains pêchent par un manque flagrant de l'un ou de l'autre.

Alors où est l'équilibre...
Comment comparer une réussite froide et insipide à un à-peu-près technique plein de vie et de chaleur...

Pour reprendre le titre, un corps et une âme...

Quelle est pour vous la part de l'un et de l'autre dans votre démarche photographique?




 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Marc Charvet 
Date:   29-01-2009 07:04

La technique, et sa maîtrise, est la raison nécessaire qu'il convient, me semble-t-il, de ne jamais perdre de vue si l'on ne veut pas que ce soit l'imagination qui, à notre insu, supplée (avec parfois du vrai mais surtout beaucoup de faux) une connaissance lacunaire. C'est à cette condition que l'imagination peut s'exercer dans la sphère qui est la sienne, celle de "l'artistique".

La discussion, entre technique et artistique, si elle existe réellement, me semble être avant tout révélatrice du "débat" sous-jacent à toute pensée (raison - imagination), que l'on tranche parfois (souvent même, sans en être totalement conscient) à la faveur de l'un ou de l'autre, oubliant alors la part de celui que l'on abandonne.

Marc





 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-01-2009 09:03

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce débat puisse apporter quelque chose,
Il faudrait au préalable définir les mots pensée et technique.

Ensuite il faudrait sortir de la photographie, faire un petit tour.

A votre avis la Théorie de la relativité, c'est de la pensée ou de la technique ?

Un Psychiatre c'est un penseur ou un technicien ?

Sur les fils de GP, beaucoup trop de gens confondent technique matérielle et méthode de travail, voir philosophie de travail, des visions beaucoup trop terre à terre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Gabriel 
Date:   29-01-2009 09:39

Jean, n'en rajoutez pas!!!!!!!

Gabriel


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: gp 
Date:   29-01-2009 09:50

En plus il faut encore qu'on re-synchronise les définitions…
(là aussi, il va falloir changer un peu d'entrée en matière)



censure volontaire







 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: marin 
Date:   29-01-2009 09:54

Il y a tellement d'exemples et de démarches différentes ...
Ces divergences n'ont de sens que lorsque l'auteur montre ce qu'il fait : il décide alors de créer une relation entre son œuvre et un spectateur qu'il choisit ou non, dans un contexte particulier. Il fait alors apparaître clairement ses intentions, ses échecs et ses victoires, souvent à son insu. C'est aussi pour lui la fin de l'innocence, il passe du bain amniotique de "l'atelier" à l'exposition. Tout le monde n'est pas prêt pour un tel voyage, et celui ci n'est pas forcément nécessaire au bonheur de l'auteur.

Je vois encore beaucoup de photographes "plasticiens" ou non qui pensent par exemple détenir un secret technique. Jeff Wall avait récemment déclaré à Michel Guérin dans un entretien au Monde que l'éclairage de sa photo Nightclub était impossible à refaire ! (ce que je trouve franchement pathétique même si j'aime beaucoup J Wall et cette photographie en particulier).
Au contraire Kayo Ume (une jeune photographe japonaise) dit n'utiliser que le bouton "P" de son reflex qu'elle interprète devant les messieurs soucieux de technicité comme le P de "Professionnel" :))


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Christophe Frot 
Date:   29-01-2009 10:38

Plus que l'analogie du psy, il y en a une qui me concerne plus, c'est celle de l'anesthesiste-reanimateur que je suis (et on pourrait faire la meme chose avec le chirurgie...): c'est a la fois un travail manuel et un travail intellectuel...
Travail manuel avec un certain nombre de gestes techniques, plus ou moins precis, plus ou moins difficile, qu'on apprend pendant son internat et pour lesquels, si on se pose les bonnes questions, on n'arrete pas de progresser au cours de sa carriere (tout en les transmettant aux plus jeunes...)... mais ce sont des GESTES TECHNIQUES, que finalement n'importe qui pas trop manchot (pour ne pas dire n'importe quel cretin... ;o)) ) peut apprendre en plus ou moins longtemps, et finir par etre dans la bonne moyenne... comme pour tout artisanat... toute population etant une courbe de Gauss, il y a peu d 'excellent, peu de mauvais et 90% dans la bonne moyenne, pour un geste ou une technique apprise ET pratiquée...
C'est le travail intellectuel qui fait la difference, l'amont et l'aval, la reflexion, l'indication, l'improvisation (ou plutot l'adaption au non conventionnel), la remise en cause de soi et du geste, le retour aux fondamentaux et a la base...

En photo, c'est pareil, plein de bon voire de tres bon techniciens, la difference (qu'on appellera comme on veut, peu importe, talent, génie, reussite, ...) se fait ailleurs, dans les idees, la vision, la culture, l'amont et l'aval...

@+

Christophe


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   29-01-2009 12:47

Pour moi créatif et technique sont liés.
Je situerai le débat bonne/mauvaise photo peut-être un peu ailleurs :

Concernant les résultats photographiques obtenus, j'aurai tendance à penser que les travaux conçus et préparés avant la prise de vue seront toujours bien meilleurs que les travaux réalisés en se promenant nez au vent et appareil à la main. C'est exactement en photographie comme au cinéma : essayons-donc de faire un film sans scénario : ce n'est pas infaisable, mais ça risque de donner quelque chose d'assez mou.

La promenade nez au vent avec un appareil qu'on aime bien peut être aussi très agréable, je ne dis pas le contraire, et je pratique aussi. Mais si on veut des résultats un peu convaincants, je suis bien certain qu'il faut préparer à l'avance, passer au-delà du simple stade où on découvre et on capte ce qu'on aime, pour arriver à la construction de ce qui nous manque. A ce moment plutôt que de nous contenter des fugaces apparitions de ce qu'on aime, on commence à en faire la fabrique. Le sujet sort de nous au lieu de se présenter à nous.

Ca fait longtemps que je ne l'avais pas dit sur le forum : il faut aussi passer, lors de la prise de vue, du stade du "pourquoi pas" au stade du "pourquoi".




 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: gp 
Date:   29-01-2009 13:11

Il n'y a pas d'opposition à faire. Ce que je conteste, ce sont les discours-rempart qui font de la technique photographique l'enjeu de tous les efforts.
A contrario, je pense que la technique est simple d'accès et que le plus difficile en photographie est de se défaire de ses préjugés, et d'avoir le regard assez lucide pour identifier ce qu'il nous est nécessaire de faire par-dessus tout.




 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: marin 
Date:   29-01-2009 13:14

il faut aussi passer du stade du "pourquoi pas" au stade du "pourquoi".

Ce principe là on peut l'appliquer à tout les domaines de l'existence, ce sera toujours remplacer un mal par un bien :)


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Christophe Frot 
Date:   29-01-2009 13:39

Je suis largement d'accord avec les deux dernieres interventions, personnellement... une partie de HP...
quand au nez au vent, peu etre productif si c'est un travail preparatoire... ou si ce n'est pas vraiement le nez au vent ;o))
@+

Christophe


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-01-2009 14:21

<<Ce que je conteste, ce sont les discours-rempart qui font de la technique photographique l'enjeu de tous les efforts.<<

Auprès de qui contestes-tu ?

La technique n'est qu'un moyen indispensable,
Et aussi chez les photographes une sorte de no men's land qui permet de tisser du lien social, mais rien d'autre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: gp 
Date:   29-01-2009 15:36

Auprès de qui contestes-tu ?


C'est à dire ?


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-01-2009 15:41

Je ne peux pas t'expliquer tes propres interrogations,
Je ne fais que de te citer : <<Ce que je conteste, ce sont les discours-rempart qui font de la technique photographique l'enjeu de tous les efforts.<<

Mais à qui t'adresses-tu ?
A moins que tu ne parles dans le vide

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: gp 
Date:   29-01-2009 16:06

Oui, je comprends…




 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-01-2009 16:10

Pas sûr,
J'ai l'impression que tu vis dans la fiction d'un vaste complot,
Je n'ai jamais lu ou entendu ce genre de : discours-rempart qui font de la technique photographique l'enjeu de tous les efforts, ni ici ni ailleurs.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: gp 
Date:   29-01-2009 16:23

Oui, c'est une possibilité.


censuré






 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-01-2009 16:30

Voilà

Par contre l'inverse : discours-rempart qui font de la pensée plasticienne l'enjeu de toute les pensées et en totale exclusivité, ça j'ai beaucoup entendu, ici et ailleurs, même si cela fait très fin de soirée arrosée, cela peut commencer dès le matin.
Par contre cela reste très théorique, et les intervenants se dévoilent fort peu, personne ne dévoile ses pensées, motivation ou protocole.

On en reste à l'invective : vous devez penser, une sorte de mot d'ordre, mais sans aller jusqu'au partage d'expérience, ben non cela reste une intériorité non dévoilé.

A+

Et toutes mes pensées ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: gp 
Date:   29-01-2009 16:45

Je sais pas à qui ça s'adresse, mais on peut dire que c'est bien envoyé !


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   29-01-2009 17:17

Bonjour,
L'excellent article consacré au travail de Jean-Philippe Poli apporte beaucoup de réponses à ce sujet. Enfin, c'est mon avis.
On peut peut-être rajouter que le temps travaille avec lui. (Ou l'inverse.)

Photographe amateur


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: pawl 
Date:   29-01-2009 19:14

Pas la peine d'être technicien, les naifs ou les primitifs -peintres sculpteurs ou photographes) ne l'etaient pas les seconds ignoraient même l'idée de l'art...ils ont "developpé une technique" comme celle de l'anesthesiste.

Les images de Charles Negre c'est de la technique?

Même si la finalité differe entre un naif et un primitif la technique comme base ou ciment de l'oeuvre n'apparait pas.

Quant à la preparation reduit la sponatneité et l'originalité.

Ou c'est convulsif ou alors téléphoné....

C'est pas parce que c'est mecanique physique, chimique et thermodynamique qu'il faut être technicien avant d'être artiste.Savoir ce qui se passe ça aide mais ça fait pas un artiste.
La fourchette de Kertesz a cure de la sensitometrie...

On est artiste avec un Holga et on peut se taper des catalogues de meubles avec une Sinar et être excellent technicien, manier une chambre avec un cap et basta...

pawl


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-01-2009 19:33

<<La fourchette de Kertesz a cure de la sensitometrie...<<

Sans la sensito elle n'existe pas, c'est très simple.

Mais les raccourcis restent assez effrayant, sortez donc le nez de la photographie, quel est donc votre problème avec la technique.

Vous êtes capable tout au long des fils de clamer ce que n'est pas un artiste, tous les éléments qui ne le servent sois-disant pas, mais pour dire ce qu'il est cet artiste, il n'y a plus personne, tant pour ceux qui appartiennent à l'histoire que pour vous-même, les uns et les autres, c'est un silence quasi absolu.

Vous pouvez pas inverser la vapeur ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: jean d 
Date:   29-01-2009 19:40

J'aime bien l'intervention de Christophe, d'autant plus que je sors tout récemment des pattes de l'un de ses confrères dont j'ai pu apprécier à la fois le travail manuel et intellectuel pour n'avoir absolument rien senti d'une opération très douloureuse paraît-il :-)

En revanche, j'aimerais que certains protagonistes cessent leur ping pong désopilant, le rire m'étant encore un peu douloureux. Merci :-))

Je pense comme Henri, technique et création sont liées, à la nuance près qu'une fois la technique ingérée, que dis-je, digérée, elle devient réflexe, elle est là, en nous, comme une richesse structurelle et génétique indispensable, mais filigranique (je ne sais pas si le mot existe, sil n'existe pas, eh bien voilà, il existe).
Elle devient réflexe, automatisme, inconsciente, prête à sonner l'alarme en cas de transgression involontaire trop évidente.

Pour libérer l'artiste qui est en chacun de nous.


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: pawl 
Date:   29-01-2009 19:42

La fin n'est pas la sensito et on peut faire ça sans la connaitre.

"Mais les raccourcis restent assez effrayant, sortez donc le nez de la photographie, quel est donc votre problème avec la technique."

Aucun, problème avec la technique elle n'est pas indispensable.

Il y a qu'ils font des flous à la pelle!!!Te ça marche

Artiste c'est qqun qui a une demarche esthetique.

C'est quoi?

Cindy Sherman p.e.

Ou la dechetterie de XavierR.

Ca c'est de l'art, la technique n'intervient pas.

Et ça reste de l'art même si c'est absolument preparé dans les 2 cas.

pawl


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Gabriel 
Date:   29-01-2009 20:49

Arrive un moment oú on ne souhaite appartenir á aucune faction.....

Vous savez, la photo c'est pas facile, on a pas encore réussi à savoir pourquoi.

Gabriel


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: frederic roberjot 
Date:   29-01-2009 21:42

Moi, tous les matins; la photo...
je la découvre.
Et c'est surement pour cela que je lis depuis longtemps Galerie photo...pour savoir si il y a une nouvelle découverte.


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Christophe Frot 
Date:   29-01-2009 22:06

Pour aller dans le sens d'une certaine necessite technique, il suffit de frequenter un certain nombre de forum internet ou bon nombre de personne viennent chercher des conseils, meme de base, meme des evidences, decu qu'ils sont par les premiers resultats avec leur nouveau jouet...

Le probleme, AMHA, vient qu'en photographie, la technique a une grande facilite pour devenir preeminante, voire obsessionnel au depend de l'objet final, qui devrait etre le seul but...

@+

Christophe


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-01-2009 23:12

<<La fin n'est pas la sensito et on peut faire ça sans la connaitre.<<

En premier lieu qui a un jour à entendu dire que la sensito était un but,
le pape de la sensito lui-même n'a jamais dit ce genre de chose,
La sensito est un moyen indispensable,
rien de plus.

Sans la connaitre, faut le dire vite, lire les petits chiffres inscrit sur les boites de film c'est accepter la sensito, donc tout le monde y participe.

Mais ce que j'attends avec impatience, c'est que l'on nous propose une construction, nous dire ce qu'est l'artiste plutôt que de nous dire ce qu'il n'est pas.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-01-2009 00:14

Un artiste c'est quelqu'un capable de matérialiser et fixer son imaginaire par une technique permettant de le montrer aux autres ( son imaginaire bien sur...pas son machin ).

Aller je me suis lancé vous pouvez lâcher le baffes, je tendrais l'autre joue ;-))


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: jean d 
Date:   30-01-2009 03:25

Un artiste est celui en qui couve un feu nucléaire au fond des tripes, qui n'aura de cesse de L'EXPRIMER au sens étymologique, le presser au dehors, le cracher, le vomir, l'accoucher.

A cette fin, il va se former à une technique pour laquelle il se sens une inclination: la musique, la danse, la photographie, la peinture, le sport...

La douleur d'expression sera d'autant plus aigüe que la technique optée ne figurera pas dans ses aptitudes naturelles.

Un artiste est donc celui qui utilise une technique pour accoucher de son art.

Par opposition, un technicien est celui qui va développer en lui sa technique jusqu'à la virtuosité, mais qui n'en exprime pas grand chose d'autre que la virtuosité elle-même.
Peut-on raisonnablement qualifier d'art cette virtuosité, après tout pourquoi pas...

Souvenez-vous de la petite patineuse black Surya Bonaly.
Elle n'a jamais eu la grâce, elle n'a jamais ému personne d'autre que d'autres techniciens de la spécialité.

En photo pour y revenir, il y aurait donc au moins deux portails pour l'aborder: Celui de l'artiste qui apprend la technique, et le technicien qui "apprend" l'art.

Sans doute dans les deux cas connaissons-nous des réussites en termes de résultat.

Mais il me semble que la douleur d'expression est plus forte pour le premier que pour le second.
Et l'émotion produite par son art est sans doute proportionnelle à cette douleur.




 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Nito3 
Date:   30-01-2009 05:01


ARTISTE : Petit animal soumis a lui meme ,reconnaissable a son nombril protubérant et s'éssayant avec plus ou moins de succès au tryptique facétieux du savoir faire de l'artisan , de la sensibilité du poète et de la conscience du sage.
Ca pourrait deja permettre de rayer un paquet de prétendant et de rendre l'air un peu plus respirable . Parcequ'il faut bien l'admettre...il y en a trop pour qu'ils soient tous vrais.
Maintenant si la question était...Qu'est ce qu'un ' VRAI ' artiste...???
Moi JE sais...!!!
C'est celui qui vous plante son bistouri au coeur de l'ame et qui , si il est bien tombé , se tire avec votre pognon.
Ni plus ,ni moins............ou alors beaucoup plus!!!


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: gp 
Date:   30-01-2009 08:52

Un…


censuré






 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   30-01-2009 09:25

Une définition de ce que serait un artiste ? Pas évident !

... même si on peut trouver des invariants dans les biographies artistiques (http://www.galerie-photo.com/l_image_de_l_artiste.html) : ces invariants sociaux prouvent que "l'artiste" répond à une demande sociale. Voilà déjà un point, l'artiste est une personne qui a une fonction sociale. Pire même, l'artiste français cotise aujourd'hui à la sécu des artistes, ce qui lui permettra d'arrêter d'être génial quand il aura atteint l'âge légal. Mais au moins on sait aujourd'hui qui est un artiste, il suffit de demander la carte. Voilà quelque chose de simple : t'as pas ta carte, t'es pas un artiste.

Hélas, il nous faut compliquer un peu en ce qui concerne les photographes : la demande sociale évolue pas mal. Par exemple, l'artiste ne peut pas être pur photographe aujourd'hui. Il faut qu'il métisse la photographie avec d'autres arts, au service d'une idée considérée comme si forte qu'elle ne peut pas s'exprimer avec la palette de la culture bourgeoise traditionnelle (pour laquelle l'artiste était peintre avant tout, sculpteur à la limite) (voir http://www.galerie-photo.com/histoire-photographie_plasticienne.html).

Digression 1 : le métissage est très à la mode en art depuis 20 ans et il est probable que les idées étant ce qu'elles sont, cette acceptation culturelle de l'idée de métissage jusque chez les WASP a pu aussi, dans une certaine mesure, faciliter le succès d'Obama. Le chemin des idées dans les sociétés commence souvent par l'art avant, des années et des années plus tard, de gagner la masse informe du corps social et que tout le monde suive sans avoir conscience de la direction de la route.

Digression 2 : Revenons à notre futur retraité français : pénalisé par l'adhésion à un régime de retraite petit-bourgeois, admis et définitivement enrôlé dans la société, il doit faire une démonstration permanente et vociférante d'une liberté qu'il n'a plus. Il faut qu'il éructe, qu'il vitupère, qu'il soit en colère professionnelle permanente. Par dessus tout il est nécessaire qu'il prouve sa capacité à changer à chaque instant les règles du jeu... jusqu'au jour où la société attestera par quelque nomination, citation ou médaille - qu'il acceptera en rougissant de plaisir - de son appartenance définitive au troupeau des hommes de son temps. Ainsi, dans un pays où tout le monde se veut artiste, mais se veut aussi salarié et à l'abri de tout, se multiplient les colères, les remises en cause des règles du jeu, les chicanes infinies.

Le débat sur la notion d'artiste est un peu fatiguant. Pour moi le problème est d'être un homme libre. On reconnait un homme libre au fait qu'il est heureux de chaque jour qui vient, qu'il y voit l'opportunité d'aider et de coopérer avec son semblable, et que ce don qu'il fait de lui-même ne le renvoie pas à ses propres limites mais à l'intuition d'un corps social et moral supérieur à lui-même où il aurait une place utile. Et celà le rend joyeux.

Quand on est tombé de ce cheval-là, artiste ou pas, on est cuit !




 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: pierreL 
Date:   30-01-2009 10:46

Je préférerais "le dire et le faire" à "le corps et l'âme".


C'est plus simple et la distinction est sans appel.


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: gp 
Date:   30-01-2009 12:00

Au fond, il y a tellement d'usages possibles de la photographie, et par conséquent une telle diversité de motivations qu'il n'y a pas lieu de se battre. Comme s'il y avait un territoire à conquérir ou à défendre ! Pourtant, il y a bien assez de place pour co-exister et profiter des différences pour s'enrichir mutuellement plutôt que d'en faire des motifs d'opposition.

Je me dois de faire amende honorable puisque, manifestement, je participe à creuser des tranchées. Mais à quoi bon ? C'est céder à la peur, et c'est exactement là qu'on met en péril sa liberté.




 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-01-2009 12:07

<<Je me dois de faire amende honorable puisque, manifestement, je participe à creuser des tranchées. Mais à quoi bon ? C'est céder à la peur, et c'est exactement là qu'on met en péril sa liberté.<<

:-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: lorac2402 
Date:   30-01-2009 12:08

La photographie c’est facile car c’est écrire avec de la lumière…
c’est difficile car c’est un moyen d’expression et de communication récent.

Qu’écrire avec de la lumière ?
Reproduisez-vous votre vison par ce médium ?
Cette vision est-elle admirative, contemplative, révélatrice, interrogative, affirmative, contemporaine ?

Nous sommes tous différents, c’est la richesse de l’humanité.

Pour écrire avec de la lumière il existe beaucoup de moyens,
éclairer me semble être le premier.

Faire toute la lumière sur… éclaircir un propos, avoir les idées sombres, clair obscur…

L'artiste projette sa vision, grâce à la photographie ?


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   30-01-2009 13:27

Tout homme libre est un artiste.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   30-01-2009 15:16

gp : céder à la peur, et c'est exactement là qu'on met en péril sa liberté
Vraiment d'accord !

Lorac nous rappelle toute l'importance de la lumière.
Ca serait à creuser, mais il y a des gens pour penser qu'on ne peut pas créer dans la lumière. Que l'art doit être arrangement du mystère et du silence, comme l'église. Mais je n'y vois que jeu de pouvoir et cela me fait horreur. J'aurais tendance à penser qu'il faut essayer de faire de la lumière le plus loin possible pour comprendre le plus loin possible. De l'ombre restera forcément au bout des mots et des œuvres. C'est la lumière qui est rare en ce monde, pas les ténèbres ! Et en allant le plus loin possible avec la connaissance pour faire reculer les mystères on abouti à une expression juste du mystère. Et ainsi on convainc.

Pour finir avec Xavier R : Tout homme libre est un artiste
Comme me le disait un copain artiste professionnel, et prof au beaux-arts dans un vernissage la semaine dernière, maussade : "on ne vend plus rien, tu comprends, avec les 35 heures et les loisirs créatifs, tout le monde est artiste" .
La fonction de prêtre se perd, mais les hommes libres n'en sont pas forcément plus nombreux. ;-)




 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   30-01-2009 15:30

<<"on ne vend plus rien, tu comprends, avec les 35 heures et les loisirs créatifs, tout le monde est artiste" .>>

Le loisir ne fait pas l'homme libre. Il est rare.
Quand aux prêtres je les ignore et ne vois pas ce qu'ils viennent faire ici.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-01-2009 15:35

<<Quand aux prêtres je les ignore et ne vois pas ce qu'ils viennent faire ici.<<

Au sens large, pas ceux de l'église catholique bien sûr.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   30-01-2009 15:36

Tous.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   30-01-2009 15:39

Mais il y en a quelque uns ici aussi comme partout.
C'est une autre histoire docteur.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-01-2009 15:40

Que tu sois d'accord ou non,
Le monde des arts a ses prêtres,
C'est juste un constat.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   30-01-2009 15:43

Un peintre célèbre raconta cette histoire:
Enfant je me promenais avec mon père lorsque nous croisâmes un homme que mon père me désigna — Vois-tu cet homme? c'est un homme libre. C'est un peintre. Je décidais aussitôt de devenir peintre.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Gabriel 
Date:   30-01-2009 15:49

Etre libre c'est ne pas avoir de liens.
J'ai pourtant entendu parler de liens affectifs.....
¿¿Faudrait-il pour être libre......??

Gabriel


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   30-01-2009 15:51

Et j'ai le droit de ne pas écouter leurs prêches de ne pas fréquenter leurs temples et d'aller cracher sur leurs tombes.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   30-01-2009 15:54

Tu es libre de te choisir les liens que tu veux Gabriel.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-01-2009 15:56

<<Et j'ai le droit de ne pas écouter leurs prêches de ne pas fréquenter leurs temples et d'aller cracher sur leurs tombes.<<

C'est pour cela que tu écoutes Michel Onfray, qui a toutes les composantes d'un "prêtre" moderne.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Gabriel 
Date:   30-01-2009 15:57

Un homme libre c'est bien.
Une femme libre c'est mal vu.

Gabriel


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   30-01-2009 16:15

Je n'écoute pas Onfray je l'ai lu comme toi. Il été le seul a parler de certaines choses qui m'interressaient.
En ce moment je lis Cloe Delaume, ensuite, je lirais pour la première fois Djian, le dernier, puis Antoine Bello, puis Serge Quadruppani. Avant j'ai lu le dernier Richard Stark (D. Westlake) et J.B. Pouy. On peut pas dire que ces gens sont des curés. Je peux énumérer ma bibli je suis bien certains que si on y trouve quelques prêtres la tienne en contient mille fois plus que la mienne. Alors occupes toi de tes poux pas des miens tu sera gentil.

Une femme libre? quelle différence, Gabriel, vois-tu avec un homme libre?


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-01-2009 16:26

<<Je peux énumérer ma bibli je suis bien certains que si on y trouve quelques prêtres la tienne en contient mille fois plus que la mienne.<<

J'ai peut-être 1000 fois plus de livres ;-)))

Pas beaucoup de prêtre de l'église catholique dans ma bibliothèque, mais des prêcheurs c'est toujours possible, mais ce n'est pas un but, cela arrive, voilà tout.

<<Il été le seul a parler de certaines choses qui m'interressaient.<<

Je l'ai aussi écouté et c'est un bon orateur qui sait capter son public, pour le reste c'est parfois amusant.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: DenisM 
Date:   30-01-2009 16:27

"Lorac nous rappelle toute l'importance de la lumière.Ca serait à creuser, mais il y a des gens pour penser qu'on ne peut pas créer dans la lumière. Que l'art doit être arrangement du mystère et du silence, comme l'église. Mais je n'y vois que jeu de pouvoir et cela me fait horreur. J'aurais tendance à penser qu'il faut essayer de faire de la lumière le plus loin possible pour comprendre le plus loin possible. De l'ombre restera forcément au bout des mots et des œuvres. C'est la lumière qui est rare en ce monde, pas les ténèbres ! Et en allant le plus loin possible avec la connaissance pour faire reculer les mystères on abouti à une expression juste du mystère. Et ainsi on convainc."Henri Peyre

En vous lisant je vois vos images,votre intérêt pour la lumière,l'humanité.Elles incitent à la spiritualité.Je cherche dans cette direction,j'ai beaucoup de progrès à faire.




 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-01-2009 16:32

La lumière sans les ténèbres ce n'est rien. Un peu comme le noir et blanc. L'un révèle l'autre et vice versa.


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   30-01-2009 16:36

<<Je l'ai aussi écouté et c'est un bon orateur qui sait capter son public, pour le reste c'est parfois amusant.>>

Il m'a intéressé pour les présocratiques.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Harry 
Date:   30-01-2009 16:47

Pour ce qui est des comparaisons dualistiques, je dirais l'être et le paraître.


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: DenisM 
Date:   30-01-2009 17:15

"La lumière sans les ténèbres ce n'est rien. Un peu comme le noir et blanc. L'un révèle l'autre et vice versa"SCHOTT Raphaël

C'est aussi ce que disent vos images pleines d'humanité.
Pour ce qui est de moi,mon intéret va d'abord à la lumière parceque depuis bientôt vingt ans ,je survis à un cancer.Dans mes séjours hospitaliers,ma compagnie ce sont les variations de la lumière diurne visitant ma chambre.Mon intérêt pour l'humanité et la spiritualité vient de mon besoin d'exprimer ma reconnaissance.(Bien entendu,seul je n'aurais pas survécu).J'ai conscience de la fragilité de la vie,aussi je suis pressé de progresser pour exprimer ces choses par la photographie.




 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: pawl 
Date:   30-01-2009 18:02

Retour du boulot, artiste est celui qu'il explore toute autre voie que la con-ventionnelle et son expression interpelle.

Il a une technique au niveau de son expression, Dolphy, Coltrane, Bach ou Brassens sont identifiables par...et là, on peut assimiler style, son, personnalité, coup de pinceau ou de couteau.

Maintenant pour ce qui est de la photo qui a une composante scientifique importante (mecanique, optique, chimie...) maitriser ce volet ne fait pas de vous un artiste.

Le parking fait en trichromie est interessant par son esthetique couleurs espace etc mais pas par le moyen technique.

Ce qui interpelle c'est le contenu de la photo -j'ai pas dit image- et pas le moyen avec lequel...

pawl


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: pierreL 
Date:   30-01-2009 18:28

@HG

Je te rappelle qu'il est interdit de parler de Michel Onfray sur ce forum.

Ils en parlent déjà à la télé et sur France Culture , c'est dire .

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-01-2009 18:31

<<Je te rappelle qu'il est interdit de parler de Michel Onfray sur ce forum.<<

Je l'ignorais,
J'écoute aussi France Culture,
En bagnole.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: pierreL 
Date:   30-01-2009 18:51

Moi je n'écoute plus , je trouve cela bien trop politiquement correct ( globalement ).

Par contre j'adore Métropolitains.


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   31-01-2009 12:15

Michel Onfray Michel Onfray Michel Onfray Michel Onfray Michel Onfray.
C'est toi pierreL qui poses des interdits?
Qui es-tu?
Qui oses-tu?
Tu vas me jeter en prison?
Tu es policièrement correct.
Michel Onfray Michel Onfray.........
Je n'écoute pas France culture pas parce que c'est politiquement correct mais parce qu'il n'y a plus le panorama et les papous tous les jours.
Maintenant c'est métropolitainnement correct.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: pierreL 
Date:   31-01-2009 14:07

Ça c'est du cinéma, tout le monde sait qu'on n'écoute pas et Michel Onfray et le Panorama.


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   31-01-2009 17:30

Fait ton ciné tout seul.
Je n'ai jamais écouté Michel Onfray. Je l'ai lu nuance.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: pierreL 
Date:   31-01-2009 21:19

Pour la lecture c'est rédhibitoire.


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: DG 
Date:   01-02-2009 10:14

la technique en photographie ? j'y pense beaucoup quand je ne suis pas en prise de vue... dans l'action, je pense plus qu'au sens de l'image que je tente de produire.

Dans MON cas, l'important est de l'oublier sans que son manque (ou sa trop grande présence) devienne nocif au travail !

De plus, je constate de plus en plus que la propreté extrême de certains travaux peut nuire au rapport photographique au monde... à force de nettoyer, on n'a plus affaire à une "empreinte".


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   01-02-2009 13:36

<<Pour la lecture c'est rédhibitoire.>>

Organises un autodafé monsieur politiquement correct.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   01-02-2009 13:43

Tu n'habites pas dans les Landes ou en Gironde parce qu'a la Télé ils avaient prévenu les gens de la tempête et de rester chez eux.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: pierreL 
Date:   02-02-2009 09:16

@xavierR
Je pensais que vous plaisantiez aussi. Désolé pour le hors-sujet.


 
 Re: Technique et "pensée photographique": le corps et l'âme?
Auteur: Xavier R 
Date:   02-02-2009 12:43

Je plaisante toujours et jamais:-)))


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site


galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009