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phorum - esthétique et autres discussions - Une phrase pour janvier 2009

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
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 Une phrase pour janvier 2009
Auteur: gp 
Date:   04-01-2009 14:30

De Robert Adams, Deux paysages, dans Why people Photograph - publié par Aperture, 1994.

Un artiste (…) "invente" à partir de la confusion de la vie une simplification, une image contenant plus d'ordre qu'il n'y en a apparemment
dans la littéralité des choses, ceci afin de suggérer par analogie une cohérence plus grande dans toute la vie.





 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   04-01-2009 14:41

Le fameux "Point G"!
Mais Il ne s'invente pas, il se trouve....

Photographe amateur


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2009 15:51

Je suis assez d'accord avec l'idée des phrases du mois, c'est assez sympa,
Plutôt que de deviser sur l'optique qui tue devant des aveugles ;-))

Ce que dit R.A. est plein de bonnes intentions,
Le problème c'est que c'est un peu comme de me dire que les tomates sont rouges,
Cela ne m'apporte rien,
J'ai déjà pu constater que les tomates sont presque toutes rouges.

Mais merci pour cette phrase du mois, même si ce n'est pas celle du moi, cela n'a pas d'importance.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: jean d 
Date:   04-01-2009 16:25

Cette phrase me dérange.

Elle expose exactement le contraire de la définition de l'artiste, si définition définitive il y a.
Plutôt que simplification, je dirais que, dans la "confusion de la vie" l'artiste cherche plutôt le chemin de sa propre existence, de ses rapports aux autres, à l'art, et comment il va inventer et orienter sa pensée créatrice qui ira à l'encontre, s'opposera, provoquera, étonnera. Cela me paraît tout sauf une simplification.
L'allusion à l'"ordre" est encore pire. L'ordre étant une invention du conformisme, comment l'artiste pourrait-il s'en réclamer puisqu'il le combat, le renie, l'évacue, l'exècre...
Quant à suggérer de la cohérence, c'est le pompon.

Si je devais corriger cette phase, je l'écrirais plutôt ainsi:

Un artiste (…) "invente" à partir de la confusion de la vie des concepts nouveaux, une image contenant plus de révolution dans la littéralité des choses, ceci afin de suggérer par analogie l'incohérence propre à toute la vie.

T'es sûr que c'est de Robert Adams?


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2009 16:36

<<L'allusion à l'"ordre" est encore pire. L'ordre étant une invention du conformisme, comment l'artiste pourrait-il s'en réclamer puisqu'il le combat, le renie, l'évacue, l'exècre...<<

Là c'est vraiment le pompom ;-))))

Rire aux éclats, tellement la confusion fait théatre de Boulevard, mélanger les artistes, leur création et ce que l'on appelle la vie d'artiste.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: jean d 
Date:   04-01-2009 16:38

Vas-y Henri, cause nous de ta vie d'artiste.
On s'emmerde ce dimanche :-))


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: jean d 
Date:   04-01-2009 16:44

Je te rends tardivement cette justice:
L'ensemble de ton œuvre est un sacré coup de pied dans la fourmilière :-))


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   04-01-2009 16:52

Jean d, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites.
Cela marche certainement très bien avec l'Art soit disant Contemporain, mais à mon avis le fait d'être anticonformiste et de rechercher le désordre à tout prix reste une simple fantaisie.
L'ordre n'est en aucun cas une invention du conformisme!
Il y a bien un ordre naturel auquel il faut se soumettre avec humilité.
C'est un danger pour l'Homme de se croire Grand. Encore plus pour un artiste.
Là est la "confusion de la vie".

Photographe amateur


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: jean d 
Date:   04-01-2009 16:55

Serge,
Je ne suis pas en représentation, j'exprime juste une opinion, si cela est encore possible sur un forum, ce dont je doute parfois.
L'ordre c'est quoi?
Un artiste c'est quoi?
La "Confusion de la vie c'est quoi".
Merci de développer.
Trop facile.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2009 17:03

Jean,
Je ne te parlerais pas bien souvent,
Mais imagine que le monde ce n'est ni Jean d, ni HG,
Et qu'il est possible d'envisager un point de vue plus général.

Pour les relation entre l'ordre de R.A. (la pensée structurée et tout ce qui en découle) et les artistes (ceux qui font les œuvres, pas ceux qui vivent par procuration), il suffit d'ouvrir un bouquin d'histoire de l'Art, en photo comme pour le reste.
Jean, tu as peut-être cela à portée de main.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: jean d 
Date:   04-01-2009 17:14

Henri,
Tu me parles d'Histoire de l'Art, le sujet du fil est une tentative d'identifier ce qu'est un artiste et ce que fait un artiste aujourd'hui.
Cette définition de RA me rend perplexe et je n'y retrouve en rien ce que je conçois personnellement d'un artiste aujourd'hui.
Bien évidemment, dans l'Histoire de l'Art, vue de notre époque, on ne va découvrir que des artistes (ou presque) qui répondent à la définition de RA puisque le nouvel "ordre" qu'ils ont crée a été depuis accepté depuis longtemps pour certains.
Si l'on s'en tient à l'observation du passé des artistes, je suis d'accord avec cette définition.
S'il l'on se projette dans l'avenir, je ne peux pas l'admettre.
C'est juste une réaction à chaud.
Je veux bien qu'on cause.
Mais arrête tes agressions idiotes, ça ne fait rien avancer.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   04-01-2009 17:38

Jean, pour ce qui est de la confusion l'époque que nous vivons est assez significative.
Qu'est-ce que l'ordre,qu'est-ce qu'un artiste?
Cette question peut occuper toute une vie, et je pense qu'il faut d'abord chercher en sois-même. Il y a là quand même beaucoup de signes qui aident a traçer la route.
Il y a surtout une Histoire des hommes remplie de chefs d'oeuvre qui peuvent nous guider
tout en nous gardant de tomber dans l'erreur.
Mais on écoute plus les anciens. C'était pourtant pas des imbéciles.
Je ne suis pas un fan de Piccasso, mais j'aime bien ce qu'il disait de son travail:"Je ne cherche pas, je trouve."
Il faut trouver. C'est très excitant.

Photographe amateur


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: deniz schneider 
Date:   04-01-2009 17:42

"une cohérence plus grande dans toute la vie."


Une sorte de logique,
En Photo comme dans la Vie,
il y a des Evidences,
des choses qui s'imbriquent tout naturellement pour mener à l'Harmonie.

l'Etat du monde nous montre que l'homme s'est égaré de l'evidence harmonieuse et de sa logique inhérente,
les choses sont plus ou moins previsibles et si le monde était plus juste le dessin du monde serait probablement autre,
là le dessin est difforme , son harmonie est contrariée par des logiques injustes obéissant avant tout aux convenances personnelles,
imaginons que sur une photo numérique , chaque pixel suit ce schéma mis en oeuvre par l'Homme,
si chaque pixel pense avant tout EGO et pas EGAUX comme Egalité, a quoi ressemblerait une image pixelisée,
avec des pixels qui ecrasent d'autres pixels, des pixels ecrasés qui disparaissent, devenant invisibles malgré
les meilleurs "Résolutions du marché" , enfin bon , les Ingénieurs , concepteurs de ce royaume ont bien définit l'équilibre
et le rôle de chacun d'entres eux, sans cet équilibre ; > Logique techno Logique , le Capteur Digital ne serait pas,
l'Equilibre est sa condition d'être.

Le Monde Humain lui n'obéit pas aux règles définis par un Concepteur et sa se voit !
la possible Harmonie du dessin de nôtre Monde est contrariée par tant de choses négatives ;
Antithèses de l'Evidence Harmonie et de sa Logique inhérente.

Si les concepteurs du capteur digital n'avaient pas trouvés l'Equilibre, la cohérence éléctronique de ce qui s'avère
à l'éxistence une Logique Techno Logique, le capteur numérique n'existerait pas,
sans Equilibre point d'existence mais nôtre Monde humain > désequilibré, injuste, illogique , Est bel et bien.


2000NEUF, l'année du renouveau, l'année des ouvertures heureuses, comme dit R.Schott sur un autre fil,
2000NEUF et ces 360 et quelques jours qui la composent sont autant de demain (s) , autant de possibles,
d'espaces pour tendre vers le meilleur, vers l'equilibre ; l'evidence Harmonie qui comme son nom l'indique est évidente,
mais souvent les choses les plus simples, les plus logiques sont pas les plus faciles d'accès ici-bas où les "intérférences" obstructives sont nombreuses.


En Photo comme dans la Vie, il y a des Evidences, des choses qui s'imbriquent tout naturellement pour mener à l'Harmonie.


----------------
deniz


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: deniz schneider 
Date:   04-01-2009 17:44

Et comme le dit Henri, tout le monde a pû constater que les tomates sont presque
toutes rouges, il y a des choses evidentes, universelles,
il parait évident que les hommes saisissent les choses évidentes...et pourtant...
la facilité et la contradiction l'emporte bien souvent.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: jean d 
Date:   04-01-2009 17:54

Serge,

Loin de moi l'intention de dénigrer les anciens.
Je dis juste que ces anciens-là ont bousculé leurs anciens à eux pour sortir la tête.
Prenez un exemple simple, les impressionnistes. On les a vomis, conspués, insultés. Certains ont du faire machine arrière pour survivre.
Où est la simplification, l'ordre, la cohérence de notre définition dans l'impressionnisme du XIXème siècle?

Aujourd'hui, on hurle au génie de Monet, de Renoir, de Cézanne.
Mais c'est aujourd'hui.
Si un artiste se doit de connaître ses anciens, il ne peut leur emboîter le talent.

J'espère que Henri Peyre va nous donner son sentiment sur cette citation de RA.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   04-01-2009 17:55

<<l parait évident que les hommes saisissent les choses évidentes...et pourtant...
la facilité et la contradiction l'emporte bien souvent.<<
Et la prétention malheureusement.

Photographe amateur


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   04-01-2009 18:13

Jean et aussi Truffaut et Godard au cinéma.
Et la photographie par elle même a déranger les peintres.
C'est le fil du rasoir sur lequel il faut marcher.
L'harmonie comme dit Deniz.

<<Aujourd'hui, on hurle au génie de Monet, de Renoir, de Cézanne.<<
Cézanne a confié à son fils à la fin de sa vie qu'il n'avait pas vraiment trouvé ce qu'il recherchait.
Le public n'est pas seul juge.

Photographe amateur


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: DG 
Date:   04-01-2009 18:25

"simplification"... je dirais plutôt condensation !


C'est justement parce qu'aucune définition définitive de l'artiste existe, que l'art subsiste !


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   04-01-2009 18:53

DG
Je ne suis pas de cet avis.
L'art ne subsiste pas. Il ESt indépendamment du public et des artistes qui le font exister parfois à petite mesure ou à grande échelle suivant les époques.
Par contre je suis d'accord avec vous pour dire qu'il n'y a pas de définition définitive de l'artiste.

Photographe amateur


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: jean d 
Date:   04-01-2009 19:09

On peut quand même essayer.
Un artiste?
Quelle image vous vient spontanément quand vous entendez la question?
Si vous aviez un visage, un nom, un livre, une photo, un film, une toile, une œuvre, laquelle citeriez-vous en premier...
Je m'y colle.
Pour moi ce serait Louis Calaferte et son "Septentrion". Une autobiographie effroyable et grandiose.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: gp 
Date:   04-01-2009 19:22

T'es sûr que c'est de Robert Adams?

Oui. Il explicite une citation, mais tout porte à croire qu'il fait sienne cette idée.
Ceci dit, l'ordre mentionné n'a peut être pas une valeur absolue… Mettre de l'ordre dans ses idées, selon l'expression consacrée, ne signifie pas pour autant conformer ses pensées à un ordre imposé !




 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   04-01-2009 20:12

<<Si vous aviez un visage, un nom, un livre, une photo, un film, une toile, une œuvre, laquelle citeriez-vous en premier...<<

Désolé Jean mais il y a trop de monde.
Alors je dirais pour des raisons sentimentales "Down the road" ,morceau enregistré en 64 par les Stones avec Brian Jones.
Bon on ne se refait pas hein!!!

Photographe amateur


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: samuel gerard 
Date:   04-01-2009 20:24

"...afin de suggérer par analogie l'incohérence propre à toute la vie"

Là, Jean, je vous invite à étudier un peu la biologie, l'éthologie, rien que pour constater que si incohérence il y a, elle se cantonne à notre pauvre niveau de société humaine, et en aucun cas au niveau de la vie.

Vous semblez réduire la vie au genre humain, ce que je reproche justement à pléthore d'artistes contemporains ou prétendus tels.

Alors zou, pour 2009, je vous invite à aller faire des photos de paysages pendant quelques jours, la justesse de la phrase du mois vous apparaîtra alors !

Photographe de paysages


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: jean d 
Date:   04-01-2009 20:48

Merci Samuel,

Les mots traînent avec eux leurs connotations, quelquefois opposées, un débat de vive voix serait plus profitable. Un forum n'est pas un lieu de communication. Je vais suivre votre conseil.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: marin 
Date:   04-01-2009 21:34

Bien sûr qu'un artiste aux prises avec le réel est en face de la confusion et de l'anarchie. Cartier Bresson cherchait l'ordre dans ce réel, Jeff Wall distingue ses photos documentaires et cinématographiques. N'importe quel photographe dans la simple volonté de cadrer et de composer est en recherche d'un ordre. Face au chaos l'œuvre est une simplification, une "part de" cette réalité interprétée. Et le message positif de l'œuvre est cette "cohérence plus grande dans toute la vie" qui est une invitation du spectateur à un cheminement mental à reconsidérer le réel à partir de l'œuvre.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: marin 
Date:   04-01-2009 21:41

Et le message positif de l'œuvre est cette "cohérence plus grande dans toute la vie" qui est une invitation FAITE AU spectateur à un cheminement mental à reconsidérer le réel à partir de l'œuvre.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: samuel gerard 
Date:   05-01-2009 00:25

@ Marin : Je suis bien d'accord avec votre interprétation.

Photographe de paysages


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: jean d 
Date:   05-01-2009 05:08

Marin,
Je comprends votre raisonnement qui s'appuie sur deux exemples (HCB, Wall) tout à fait représentatifs de votre analyse.
On a parlé plus haut d'impressionnistes, de Picasso, de Calaferte...
Pouvons-nous tenir le même raisonnement vis à vis de ces artistes, comment situer le réel dans leurs œuvres, où est la confusion et l'anarchie, où est l'"ordre" dans leurs œuvres et en quoi d'après vous seraient-elles des "simplifications"?

Merci de m'aider dans mon propre cheminement mental.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: marin 
Date:   05-01-2009 10:06


Pouvons-nous tenir le même raisonnement vis à vis de ces artistes

oui, même si Picasso ne peignait pas directement d'après nature contrairement aux impressionnistes. Ce sont des visions différentes de la réalité, l'ordre est dans la cohérence de la vision exprimée sur la toile, dans la photographie ou le texte...
Ces visions sont des simplifications puisqu'elles ne peuvent pas se substituer aux choses qu'elles représentent, elles n'en sont que les images.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: jean d 
Date:   05-01-2009 11:42

Merci. Il nous manque un consensus sémantique, mais j'entrevois.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: gp 
Date:   05-01-2009 14:10

Je ne crois pas qu'il s'agisse ici d'ordre social ou politique ; ni plus des notions d'ordre public ou d'ordre moral.




 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: GERARD 
Date:   05-01-2009 17:34

Si le beau peut être évoqué , c'est qu'il a une forte tendance à l'universalité chez l'homme . Parce qu'il existe un patrimone génétique commun largement majoritaire . Sans l'admettre , point d'artiste .
Maiq qui donc a dit "le beau est universel" ? Boileau ?
Merci JG


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Henri Peyre 
Date:   05-01-2009 18:58

Je me suis déjà pas mal exprimé sur ce sujet et j'ai toujours un peu honte de répéter, ayant peu varié :

Pour moi, l'artiste est celui qui arrive à faire ressentir au spectateur que les choses pourraient être vues autrement. Cela veut dire que :

- soit on met une logique forte dans son travail, on s'y tient le plus longtemps possible et on compte sur les galeries, les musées et les autres en général pour imposer le travail qui doit "stupéfier" par son parti pris et amener ainsi le spectateur à penser qu'on peut voir autrement qu'il ne voit (c'est dans ce choix que je placerais la citation de Guillaume)

- soit on tente de faire jouer 2 ou plusieurs logiques dans le cadre même de l'oeuvre. C'est pour ce second choix que je suis personnellement :
Dans les deux cas la satisfaction pour le public vient de la prise de conscience qu'un changement de logique est possible. Mais dans le second on n'a pas besoin de compter avec l'arsenal institutionnel et d'imposer par la force (méthode que je hais).




 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: marin 
Date:   05-01-2009 19:30

...faire jouer 2 ou plusieurs logiques dans le cadre même de l'oeuvre...on n'a pas besoin de compter avec l'arsenal institutionnel et d'imposer par la force

Comment un parti pris esthétique contenu dans l'œuvre détermine une (ou absence de) stratégie de communication ?


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: marin 
Date:   05-01-2009 20:15

Je complète cette question avec un petit écart par rapport au sujet de ce fil :

Il est question de haine du recours aux institutions, est-elle constitutive de la disparition sur GP d'articles sur des photographes (tels que par ex : Shore, Wall, Crewdson) connus par ces canaux ?


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: gp 
Date:   05-01-2009 20:31

SI j'ai bien lu Henri, c'est le le fait d'imposer par la force qui est qualifié de méthode haïe.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: marin 
Date:   05-01-2009 21:10

merci Guillaume pour l'explication de texte, mais je préfère avoir les réponses de celui à qui s'adresse les questions (à partir desquelles on peut bien sûr continuer à discuter), Henri à expliqué à maintes reprise son rejet des institutions. Il est ici question d'esthétiques et des stratégies d'artistes qui en "découlent", avec un clivage très net selon le parti pris choisi. Je me demande simplement si sa haine du choix de "l'arsenal institutionnel" explique l'absence récente de ceux à qui il consacrait dans le passé des articles et dont la représentation par ces institutions peut légitimement sembler écrasante.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: thomas r. 
Date:   05-01-2009 23:13

Je ne sais pas pourquoi mais en lisant ce fil maladroit je pense à cette image là :

Gautier-Dagoty

TR


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: gp 
Date:   06-01-2009 08:32

merci (…)pour l'explication de texte

Je t'en prie ! : )

Mis à part ça, je trouvais plus intéressant de savoir en quoi le premier terme de l'alternative proposée par Henri ne pourrait trouver son débouché qu'au travers de l'institution alors que le second pourrait se passer de ce support ?



PS pour Thomas : peut être que si tu savais pourquoi, ce fil te paraîtrait moins maladroit ! ; )


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: marin 
Date:   06-01-2009 08:37

plus intéressant de savoir en quoi le premier terme de l'alternative proposée par Henri ne pourrait trouver son débouché qu'au travers de l'institution alors que le second pourrait se passer de ce support

oui, c'est la question principale, la deuxième est secondaire.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Henri Peyre 
Date:   06-01-2009 09:39

Marin,

vous dites "explique l'absence récente de ceux à qui il consacrait dans le passé des articles et dont la représentation par ces institutions peut légitimement sembler écrasante"
Je n'ai aucune stratégie de cette sorte. Il me semble même que dans mon intervention du congrès, publiée le mois dernier ici même, j'ai cité en conclusion les travaux de Crewdson et de Rousse (http://www.galerie-photo.com/reel-representation-photographie.html), largement reconnus dans le monde de l'art. Il n'y a pas de chasse aux sorcières.

Je crois simplement que le niveau de pensée en art (comme dans beaucoup de domaines) est vraiment bas, que les institutions, qui devraient monter le niveau général, ne font pas le travail. L'élitisme républicain a laissé la place à la multiplication des réseaux de copains. Je précise et je crois que ce forum en est illustration, que je n'ai rien contre les réseaux de copains, tant qu'ils représentent la mise en commun de moyens privés. A ce moment, chacun fait ce qu'il veut de son argent et tout va bien. Evidemment même là, je serai pour que les privés tentent de faire, avec leurs maigres ressources, ce que les institutions peinent à faire avec leurs budgets colossaux : penser. Tant que j'y suis, je rappelle que je suis tout à fait opposé à la notion de musée d'Art Moderne. Même si Cézanne rêvait de faire la peinture pour les musées, je trouve malsain que l'embaumement ait lieu du vivant des auteurs, et la collusion des musées, des galeries privées et des salles des ventes dans l'intention de créer des auteurs et de la valeur me fait penser à d'autres secteurs plus très en point de l'économie.

Revenons aux oeuvres : il est important qu'un travail puisse convaincre par lui-même, sans la pompe grandiose qui va embellir le message. Les oeuvres les plus profondes ont besoin d'être entourées de silence et vues "seul à seul". Dans le fonctionnement institutionnel actuel, les grandes messes qu'on peut organiser pour aider à ce qu'elles convainquent (comme les gigantesques expositions dont c'est la mode - voir celles du Grand Palais par exemple) sont des systèmes qui ont leur autonomie, leurs figurants, leur machinerie. Ce système n'a rien à voir avec l'oeuvre et avec les conditions efficaces de sa présentation.
Je sais bien que le problème est au coeur de l'homme et qu'on a les institutions qu'on mérite. Lorsque les gens auront compris que faire un beau voyage ne consiste pas forcément à prendre des avions, à saloper la planète et à vivre une sorte de toujours plus conventionnel, ça ira mieux. Lorsque l'idée que les biens intellectuels peuvent se partager librement, qu’ils sont indéfiniment échangeables et que leur production est renouvelable et source de bonheur, aura avancé, cela ira mieux.
En attendant, le fonctionnement des institutions artistiques qui visent à marchandiser la production intellectuelle me semble aller contre le sens de l’Histoire et ce forum, comme des tas d'autres endroits où les gens ont commencé à se regrouper pour penser, montre, au contraire, l'avenir possible.

(Je relis. Tout cela est évidemment à l'emporte-pièce, mais je laisse le vrac. Je réponds aussi un peu à Guillaume je pense)




 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: marin 
Date:   06-01-2009 10:05

"la collusion des musées, des galeries privées et des salles des ventes dans l'intention de créer des auteurs et de la valeur me fait penser à d'autres secteurs plus très en point de l'économie."

Oui, l'effondrement de l'art contemporain chinois (celui destiné à plaire au marché occidental) est une illustration. La "purge" est sévère pour des artistes qui ne produisent plus eux-même mais délèguent à leurs équipes le "soin" de produire indéfiniment le même motif à quelques variations près. Cette dérive esthétique et morale entretenue par les marchands et les institutions et dopée par des montagnes de fric, je comprends qu'elle te soit haïssable.
Mais la question que je pose à partir de ton intervention est sensiblement différente. Si on laisse les turpitudes du marché, y a-il une espèce de fatalisme qui conduirait un type d'œuvre vers l'institution et l'autre vers une reconnaissance "directe" du public dans une logique d' ordre éthique ?


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: GERARD 
Date:   06-01-2009 10:13

M.Peyre :
- globalement d'accord avec votre second paragrphe ci-dessus .
- mais nuance , l'espérance "d'élitisme républicain" si elle fut , a été submergée par la nature humaine qui inexorable produit les réseaux de copains . Et en cette occurence , les réseaux de co-pains la plus part du temps partageraient pltôt le gâteau , la brioche d'argent public .
J.GERARD
Les giga expo ont la propriété de permettre en un seul voyage , au provincial , d'en effleurer plus .


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: GERARD 
Date:   06-01-2009 10:36

De Marin :"y a-il une espèce de fatalisme qui conduirait un type d'œuvre vers l'institution et l'autre vers une reconnaissance "directe" du public dans une logique d' ordre éthique ?""
reconnaissance directe OUI éthique parceque conforme à l'esthétique
De moi même :"Si le beau peut être évoqué , c'est qu'il a une forte tendance à l'universalité chez l'homme . Parce qu'il existe un patrimone génétique commun largement majoritaire . Sans l'admettre , point d'artiste .
Mais qui donc a dit "le beau est universel" ? Boileau ?"
Donc M.Marin nous avons du phénomène la même interprétation .
J.GERARD


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Henri Peyre 
Date:   06-01-2009 15:39

Je n'ai pas réfléchi à la question du fatalisme que tu poses, Marin.

En vitesse, je ne pense pas. Je pense que le système peut faire de l'argent avec des oeuvres réussies ou pas. Comme tout système de pouvoir, il fascine suffisamment pour que sans arrêt des individus désirent s'en approcher et l'alimentent par leur propre désir social.
Du coup il peut "aussi" aider des oeuvres intéressantes (raison pour laquelle on est obligé de composer lucidement avec ce qui en sort).

Par contre, sans système de pouvoir, il est sûr que l'oeuvre doit être diablement plus forte pour tenir. L'auteur est forcément du coup obligé d'y concentrer de la pensée !




 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Henri Peyre 
Date:   06-01-2009 15:57

Pour Jacques qui dit que "Les giga expo ont la propriété de permettre en un seul voyage , au provincial , d'en effleurer plus ".
Oui, d'accord, et d'accord surtout avec le mot "effleurer". Le rapport que nous avons les uns et les autres avec les oeuvres peut être assez différent et variable avec le temps. Par exemple :
J'ai vu à Paris l'exposition Marquet au Musée de la Marine ce week-end. Il y avait du monde. Trop pour m'arrêter longtemps sur la plus belle toile : une brume dans un port hollandais. Mais pas assez pour m'empêcher de faire une synthèse générale de l'oeuvre. C'est ce type de regard plus superficiel et synthétique, plus loin de l'émotion, que j'ai pu pratiquer confortablement (cela m'a permis de souffrir l'excès de visiteurs). Par contre, les 2 salles avant l'exposition, où sont accrochés les gigantesques ports de Vernet, étaient désertes. Sur ces toiles-ci, libérées et abandonnées, orphelines, j'ai pu pratiquer le regard amoureux de l'adoption !

PS. Au sujet de Marquet : Hélas, l'ensemble de l'exposition était légendé par le commentaire lénifiant de sa femme. Depuis toujours je pense qu'elle aurait mieux servi le grand homme en se taisant.




 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: GERARD 
Date:   07-01-2009 17:43


LE BEAU :
Un spécialiste va nous trouver probablement une citation dans Platon ...
Pour Kant:"Est beau ce qui plaît universellement sans concept" .
Le "sans concept" c'est la reconnaissance directe de M.MARIN . C'est l'antithèse de l'exposition thématique au galop .
Est il dans le monde animal une manifestation équivalente ?
"Le regard de l'adoption" : beau sujet pour des élèves de tous âges en art ou en philo .
Peut se rattacher aux sciences pures et aux technologiques .
Bonne soirée . JG
LE CHAUD par un pull de plus ...


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: remi56 
Date:   07-01-2009 21:58

Quand j'aurai fait une photo où plus rien ne soit inutile, j'aurai atteint la perfection, et je pourrai disparaître.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: Xavier R 
Date:   08-01-2009 12:33

La perfection n'est pas dans l'art. A quoi bon.


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: pierreL 
Date:   12-01-2009 22:17



Être pompeux, ce n'est pas gênant puisque , l'artiste , le critique , les institutions, et l'amateur bavard le sont.

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: Une phrase pour janvier 2009
Auteur: nicolas.R 
Date:   15-01-2009 22:57

"Un artiste (…) "invente" à partir de la confusion de la vie une simplification, une image contenant plus d'ordre qu'il n'y en a apparemment
dans la littéralité des choses, ceci afin de suggérer par analogie une cohérence plus grande dans toute la vie."

Bonsoir,

Il y a-t'il possibilité d'avoir la phrase dans sa langue originale ? Je dis cela car je ne suis pas certain du sens du mot "confusion", je sens davantage le mot "complexité" mais sans doute je me trompe...

Je vois cette citation comme une critique de la position de "l'artiste" plutôt que comme une justification glorieuse de l'artiste. Face à la complexité de la vie ce dernier, incapable de l'appréhender en son essence (rien que de bien normal...) la réduit à ses propres capacités et grilles personnelles de façon à rendre cette "confusion" intelligible et cohérente... on rêve un peu non ? Le procédé analogique est réducteur car lié à la capacité qu'à la personnalité de saisir les arcanes et mystères de la vie et je ne vois pas en quoi cette image contiendrait plus d'ordre que dans "la littéralité des choses" ? En quoi une conscience propre, à peine capable d'un peu de libre-arbitre, pourrait dans un exercice transcendental nous élever à la mesure d'une rationnalité ordonnée et très personnelle d'une vision auto-centrée ?
Bref je ne vois pas bien...
J'ai par ailleurs bossé dans le système décris plus haut pendant pas mal d'année, rien de choquant, juste une transposition de règles de fonctionnement social universel et la qualité de la "marchandise" ne change rien à l'affaire. Je ne suis pas cynique, je vois cela d'un air un peu amusé et distant.
La puissance que posséderait un artiste pour faire éclater la force de cohésion du monde et la réordonner me laisse perplexe. Je recherche chez un artiste davantage la capacité de transcription des signes percus puis imprimés sur la trame de la conscience, qu'une forme de réinterprétation d'une logique de la physique des masses. La photographie rend compte et en ce sens j'ai toujours apprécié la position revendiquée comme "artisanale" du Sieur H.G, cette position se rapprochant à mon sens d'une attitude sensible, voire poétique, utilisant le regard pour ce qu'il est au premier degré, plutôt qu'une forme de représentation mentale plus ou moins teintée, à vocation didactique...

Cordialement

Nicolas



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