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phorum - esthétique et autres discussions - Ferry Boat - la suite de la suite

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-11-2008 16:35

La série Couleur

Bonne visite

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 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Lo 
Date:   06-11-2008 22:25

Je dubite.
Au lieu de nous balancer ces 30 images dont certaines redondantes et sans grand intérêt, une sélection rigoureuse des 10 meilleures trichromies de la série aurait été davantage judicieuse.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Alain-Marc 
Date:   06-11-2008 22:36

...le ferry patriote !
Que du bleu, du blanc, du rouge !
Un vrai révolutionnaire !
...A moins que ce soit l'oeil trichromique ?


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-11-2008 22:55

<<Au lieu de nous balancer ces 30 images dont certaines redondantes et sans grand intérêt, une sélection rigoureuse des 10 meilleures trichromies de la série aurait été davantage judicieuse.<<

Le but de ce blog n'est pas de montrer des "jolies choses" mais d'exposer un "Works in progress" et de faire le tri ensuite, cela a été exposé & expliqué à mainte reprises.

A+

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 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: DG 
Date:   06-11-2008 23:10

tu vas souvent au cinéma pour voir les tonnes de rush de réalisateurs ?
l'éditing fait parti du travail, je trouve dommage de trop donner de chose à voir !
De plus même pour soi même, ça ne permet pas de faire le point... on a toujours l'impression que l'on a tout ce qu'il faut... quant on fait le tri, et que l'on recherche une cohérence, on voit les manques.
mais bon, un blog est un espace privé ouvert au public... chacun fait comme il a envie !


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2008 08:56

Dites donc les gars,
Vous êtes complètement bouchés ou quoi,
Le BUT de ce blog est de donner tout à voir,
Vous avez compris : TOUT
C'est le but No 01
Le but No 02 c'est que ce sont des trichromies,
Et ensuite de longs mois après, on fait le tri.

Il y a de multiples raisons à cela, celles-ci ont été exposées dans ce fameux blog qui est maintenant pas trop loin des 1000 billets, un peu de lecture pour tromper l'ennui.

Voilà c'est le principe de base.

Dans quelque temps j'aurais un site d'artiste avec les "bonnes" images,
Et il sera peut-être vide ...

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 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Lo 
Date:   07-11-2008 09:31

Si ton principe de base du "works in progress" c'est l'ennui du spectateur, alors effectivement je dois être complètement bouché à la compréhension de la démarche.

"Le BUT de ce blog est de donner tout à voir,
Vous avez compris : TOUT"
Vas y Henri, montre les nous en trichromie :-)))


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2008 09:48

Le spectateur doit faire un effort,
Rien ne tombe du ciel,
Je propose une démarche inédite,
A vous d'en tirer profit.

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 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: DG 
Date:   07-11-2008 10:07

et si c'était à l'ARTISTE de produire du sens et de faire un effort ?

Quant on se tape :

1956 : Les Tueurs
1960 : Le Rouleau compresseur et le violon
1962 : L'Enfance d'Ivan
1966 : Andrei Roublev
1972 : Solaris
1974 : Le Miroir
1979 : Stalker
1983 : Nostalghia
1986 : Le Sacrifice

ça demande plus d'effort que les six star wars... mais ce n'est pas pour autant que l'on doit se taper tous les rush de Tarkovski pour que cela prenne du sens !


pas taper, pas taper ! kai, kai, kai...


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: DG 
Date:   07-11-2008 10:09

Delete, dellete, delllete... zut trop tard c'est parti... vite un pare-feu !


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Francois Croizet 
Date:   07-11-2008 10:10

"Dans quelque temps j'aurais un site d'artiste avec les "bonnes" images"

Henri,

Tu viens de réinventer la photographie probabiliste...
Plus on en shoote, plus on a de chance d''en avoir de bonnes...
Je ne crois pas que ce soit une démarche artistique, à mon sens du moins...

Il me semble te l'avoir déjà dit :
"Trop de trichromie, tue la trichromie..."


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2008 10:22

Mais qui es-tu donc François pour avoir ce type de propos !!!

Que sais-tu de la "démarche" artistique ?

Et que sais-tu de ma démarche en particulier, à part pas grand chose ...

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 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Francois Croizet 
Date:   07-11-2008 10:29

Henri,

En effet, c'est une bonne question,
Et c'est là la vraie question...
Expliques nous donc ta démarche artistique...

Technique, je la comprends, mais artistique, je ne la comprends pas...

Mais moi, je ne suis rien, et surtout, je n'ai jamais eu la prétention d'avoir une démarche artistique...

Juste me faire plaisir...


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: DF 
Date:   07-11-2008 10:36

...ça prend le chemin du procès d'intention: allez-y, je sens qu'on va rigoler.

DF


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Wakabayashi 
Date:   07-11-2008 11:27

"Ferry Boat" ou/et "le complexe du naufrage".
Les navires coulent, les civilisations aussi… le naufrage existentiel et aussi celui de toute création. L'ancre a disparu ?
Solidité/fragilité. Chroma. La forme en intention première aussi.
Ya plein de piste dans ce travail fascinant.
Merci


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-11-2008 11:56

Bonjour,

Juste une remarque sur un exemple précis : la porte rouge et blanche ("restricted area")…
Il me semble que le choix entre composition centrée et décentrée peut se faire avant la prise de vue. Ce n'est pas le cas. On peut alors se demander pourquoi il n'y a pas une troisième composition, et une quatrième, etc… le fameux pourquoi pas ? de H.P.

Evidemment, ce qui démange le regardeur — et ceci est confirmé par les commentaires émis ci-dessus, c'est de connaître, ou du moins d'avoir un début d'idée sur le pourquoi de ces images.
De là, deux possibilités :
1/ la démarche est démagogique : l'auteur attend de son public de faire un choix : il suffirait alors de trier selon la répartition des j'aime / j'aime pas.
2/ la démarche est pédagogique, et le choix final sera expliqué en détail, chose qui pourrait être intéressante.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-11-2008 12:57

On a évoqué avec Henri Gaud le jeu consistant à permuter les couches R, V, B dans le procédé.

Et il l'a fait sur des images abstraites dans le genre « Mondrian »
http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?2008/10/10/911-le-jeu-de-la-vrit-en-couleur-et-type-v

Règle du jeu : il y a 3 négatifs auxquels on décide d'attribuer une et une seule couleur soit R, soit V, soit B. Un autre jeu consisterait à accepter qu'il puisse y avoir deux négatifs rouges par exemple, ce sera pour plus tard, ce jeu N°2 ne respecte pas le blanc, alors que dans le jeu N°1, un réglage subtil doit pouvoir, après permutation, redonner un bon blanc là où çà doit être blanc.
Dans le jeu n°1, sauf erreur de ma part, le dénombrement des possibles est celui des permutations sur 3 objets, soit 6 possibilités.
Si on rajoute les couleurs complémentaires on passe à douze. Comme les douze apôtres des vitraux de Moisenay.

Nous connaissons déjà la première combinaison, dont finalement nous ne savons pas si elle correspond à la réalité. Je pense qu'il serait intéressant de publier les cinq z'autres.
Mieux : en sautant d'une image à l'autre, dans la liste affichée sur le fameux blogue, passer d'une permutation à une autre surtout without shouting station, at random (comme on dit : oueurkes hinne prograisses, hinne hingliche hinne ze texte)

Vanne verte sur fond rouge ou rouge sur fond vert, finalement...
Mille sabords bleus sur fond blanc ou rouges sur fond blanc ?




 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Alain-Marc 
Date:   07-11-2008 13:01

3/ la démarche est personnelle: l'auteur ne triera pas en fonction des gouts du public et n'expliquera en rien ses choix arbitraires lors de la sélection finale...


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-11-2008 13:51

3/ la démarche est personnelle


Oui, certainement…

La question reste posée : pourquoi ne pas faire de choix en amont ? Ce serait bien moins coûteux en film, temps et énergie.

Me reste l'impression que livrer ainsi des lots bruts d'images dans un blog est une espèce de sondage et reflète l'indécision de l'auteur.
Ceci dit, quand Hans Rigo sera au panthéon, les historiens trouveront là de quoi nourrir bien des zypothèses.




 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: ftnt75 
Date:   07-11-2008 15:50

ce proces fait a monsieur gaud est injuste
ce travail est interessant
la progressivite de sa recherche est lisible
laissons le travailler


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Francois Croizet 
Date:   07-11-2008 16:30

Procés ?

Demander à quelqu'un quelqu'un quelle est sa démarche artistique quand il nous promet un site d'artiste ?

Est ce là le procès ?


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: fjerome 
Date:   07-11-2008 17:00

@DG
L'artiste fait ce qu'il veut, c'est sa liberté et nombreux sont ceux qui le jalouse

@HG
c'est une pratique de la trichromie comme d'autres de l'écriture automatique
parfois on trouve des pépites
La photographie donne à voir un moment du temps arrêté ou suspendu, ces photographies trichromes dilatent un peu plus le temps d'une manière plus subtile que la cascade en pose B
On y voit même le rayon vert! (ICG44-FERY-0808-8738.jpg)


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Francois Croizet 
Date:   07-11-2008 17:05

pratique de la trichromie comme d'autres de l'écriture automatique

J'aime bien ce parallèle...


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-11-2008 17:16

Pas de procès, juste des questions. Je ne vois pas Henri proposer des images simplement pour s'entendre dire que c'est "fascinant" !

Ce qui pourrait être intéressant serait de ne pas s'arrêter à un ou deux adjectifs de pure politesse, mais de développer un peu. Les questions posées plus haut ont deux objectifs : d'abord taquiner Henri qu'on aime bien voir "chauffer" un peu, et ensuite, l'amener à un questionnement sur son travail. Pas de jurés, ni plus de verdict à énoncer !

PS : qu'entendez-vous par "progressivité" ? Mot inconnu dans ma contrée.




 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Wakabayashi 
Date:   07-11-2008 17:36

Faut apprendre à lire, saisir le sens d'une intervention,
ne pas isoler un adjectif au mépris du discours,
l'esprit de synthèse n'est pas donné à tout le monde.
HG est un artiste, aucun doute là dessus…
Vous êtes condescendant, aucun doute non plus !


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2008 18:25

Merci de vos participations ....

Vous êtes bien sûr que j'en mérite autant ?!?

Mais je vais tenter de répondre,
Mais sans doute au cours du WE.

En attendant je vais pomme C pomme V vos interventions vers le blog, histoire de rapprocher vos appréciations des images et de garder une trace de cette conversation.

Une petite réponse à Guillaume,
Sur un Ferry France-Angleterre on dispose d'une heure 1/4 de libre sur le bateau, comme il faut 45 mn pour déjeuner correctement, il ne reste que 30 mn pour les trichromies, avec des gros problèmes de vibrations (j'ai des poses jusqu'à 30s par couche, alors avec un gros diesel qui ronronne), donc il faut multiplier les situations, l'ambiance est très reportage ;-)))

Mais je suis d'accord, je pourrais me passer de temps à autre de cette déclenchite frénétique, d'un autre côté, tout montrer me semble dans une première phase très important.
Pour le choix final, il est personnel, il me faut laisser dormir un peu les images, mais vos remarques n'ont pas d'influence sur le choix d'image retenues, une douzaine sans doute (que je vais présenter à un galeriste, par exemple), mais peut en avoir sur les travaux futurs, un works in progress à effet retard. Très important l'effet retard, pour le choix, et pour les travaux futurs. On ne peut choisir que ce que l'on a un peu oublié, et présenter ses images aide à les oublier, d'ou cette démarche.

Je montre tout, j'oublie tout, je redécouvre et je trie.

A+

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 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: DG 
Date:   07-11-2008 18:39

"En attendant je vais pomme C pomme V vos interventions vers le blog"


et les droits d'auteur ? ;-)


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-11-2008 19:22

Wakabayashi,

votre discours de 11h56 (GMT+1) m'étant totalement hermétique, je n'ai effectivement pu en tirer quoi que ce fût.
Toujours frustré je suis de ne pas avoir l'esprit assez haut perché pour me prélasser dans ces lumineuses pensées. Depuis l'ombre de ma fruste tanière, je reste toutefois sensible à l'apparence poétique de votre propos sans pour autant parvenir à en passer la surface.
Serait-ce qu'il n'y a rien derrière ? Je vous laisserai volontiers penser que je suis le pire des aveugles : celui qui ne veut pas voir.

Bien à vous.




 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-11-2008 19:23

Merci Henri.
Je crois que manger plus vite (ou moins) guérit de la déclenchite. ; )


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2008 19:29

<<Merci Henri.
Je crois que manger plus vite (ou moins) guérit de la déclenchite. ; )<<

Un bonne partie du plaisir du Ferry c'est justement de manger calmement en buvant une bouteille de Chablis dans un restau désert a cause du force 5 bien établi ;-)))
Et en ayant en plus le sentiment avoir fait une série de photos.

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 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Alain-Marc 
Date:   07-11-2008 22:56

Est il vraiment nécéssaire, ou intéressant, de guérir de la déclenchite,
surtout lorsque c'est en argentique ?
:-)
Et faut il vraiment manger plus vite ?

Guillaume, tu nous proposes peut être là une option dénuée de toute qualité de vie,
oblitérant et sensations et (petits) bonheurs...


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Laurent C 
Date:   08-11-2008 02:26

La grande démonstration, c'est peut-être que la déclenchite et le non-choix (ou le choix mou) ne sont pas strictement réservés au numérique.

Concernant le visionnage public des rushes dont parlait David beaucoup plus haut, ce n'est pas ridicule selon moi. D'abord, ça se pratiquait chaque soir (en comité restreint) sur les tournages de films avant l'arrivée des combos. A présent je ne sais pas.

Et pour le côté work in progress, j'adhère totalement. En effet, sur mon précédent documentaire, ce n'est que le calendrier qui a rendu impossible la projection d'un ours de 5h aux habitants du quartier où j'avais tourné (d'accord, un bout-à-bout de 5h c'est déjà un choix parmi 40 ou 50h de rushes, mais ce n'est pas une œuvre).

A part ça, le Chablis ne dois pas aimer les vibrations non plus.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   08-11-2008 08:00

On peut trouver son bonheur en consommant moins. C'est un autre sujet.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-11-2008 09:34

@ Guillaume

<<Juste une remarque sur un exemple précis : la porte rouge et blanche ("restricted area")…
Il me semble que le choix entre composition centrée et décentrée peut se faire avant la prise de vue. Ce n'est pas le cas. On peut alors se demander pourquoi il n'y a pas une troisième composition, et une quatrième, etc… le fameux pourquoi pas ? de H.P.<<

Il y a deux prises de vues, parce qu'il y a deux portes.

La question de Guillaume montre bien les questions que posent ce genre de travail sur la prétendue vérité photographique, il s'agit peut-être de deux instant décisifs ;-) qui conduise au doute ;-)

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 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-11-2008 10:31

@ Guillaume

<<On peut trouver son bonheur en consommant moins. C'est un autre sujet.<<

La trichromie m'aide beaucoup à consommer moins de numérique et aussi considérer le lourd postraitement dès la PdV, ça freine un peu.

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 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: DG 
Date:   08-11-2008 17:59

"less is more"


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: pierrecorratge 
Date:   08-11-2008 19:45

Il y a de très belles images. Pour moi 8684, 8831, 8978. 8720 aussi.
Pour moi.
pour d'autres c'en seront d'autres...

Il faut admettre le "work in progress" , et se mouiller sur des choix. Sinon on passe son chemin.

ce n'est pas du tout comparable aux visionnage de rushes. On peut voir ces 30 photos en 30 sec si on n'aime pas. Pas les rushes de Tarkovski :-)). On peut même ne pas aller sur le blog et survivre :-))

Ensuite c'est une réflexion sur "la série" vs "l'Image avec un grand I".

Le problème n'est pas près d'être résolu

Merci Henri pour cette série.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Wakabayashi 
Date:   12-11-2008 14:53

Puisqu'il faut tout dire et être lourd culturellement parlant :
Le complexe du naufrage est un concept… de psychanalyste dont vous n'avez jamais entendu parler.
Chroma = chromatisme, référence et clin d'œil à une célébre exposition que vous n'avez sans doute oublier montrant entre autre Badur, Frize, Parmiggiani, Richter, Rutault, Hartung et j'en passe…
La forme en intention première : il s'agit de graphisme donc d'une démarche esthétique.
Quant au contraste solide/ fragile, c'est un clin d'œil au Bauhaus et à Itten.
Vous mieux comprendre ?


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   12-11-2008 17:49

…référence et clin d'œil…


Bonjour,
Je suis déçu de voir qu'un si bel empilement de références ne suffit pas à produire une pensée claire et intelligible. La seule (et bien maigre) satisfaction est d'en apprendre un peu plus sur l'auteur du commentaire.

Quand bien même une référence finement choisie permettrait d'apporter un peu de lumière sur l'œuvre en question, son usage systématique renvoie à l'idée d'un art exclusivement tourné vers son histoire.
Si l'art est un moyen d'exprimer notre rapport au monde, je suis enclin à penser que le commentaire sur l'art, la critique, trouve son intérêt en se consacrant à cette question.

C'que j'en dis, en passant…


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: DG 
Date:   12-11-2008 21:29

Label Rouge


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Wakabayashi 
Date:   13-11-2008 10:58

Guillaume,

Point question d'empilement, ni de systématisme, simplement des composantes
de l'art : pouvoirs, expressivité, et aussi rapprochement des démarches, conceptualisation,
tendances de la culture, sans oublier la confrontation d'analyse (à laquelle vous participez)
Suivre le cheminement créatif sur le tangible (les explications d'Henri) est une chose.
Considérer la pertinence graphique en est une autre, une recherche d'antériorité très large
s'avère indispensable si on cherche un sens et permet de répondre à cette question :
Est-ce une image iconique ou une image courante ? Toute création est riche de ses références et d'exploration de l'idée de représentation, laquelle a une histoire.
Après chacun fait comme il le sent.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   13-11-2008 12:38

une recherche d'antériorité très large s'avère indispensable si on cherche un sens
-

D'accord sur l'intérêt d'une recherche d'antériorité, mais plutôt pour faire apparaître une éventuelle filiation et identifier l'apport de l'auteur.
Un exemple : l'évolution de la place du spectateur dans une filiation Evans/Becher/Gursky, où l'on voit comment la volonté première d'effacement de l'auteur (Evans) entraîne un renoncement à la représentation perspectiviste (Becher) pour aboutir à un point de vue omniscient et détaché des contingences (Gursky).



Est-ce une image iconique ou une image courante ? Toute création est riche de ses références et d'exploration de l'idée de représentation
-

Ca pique ma curiosité. Vous pouvez développer ?




 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Wakabayashi 
Date:   13-11-2008 14:21

L'image au potentiel iconique repose sur des préalables :
- La rareté,
- le pouvoir de communiquer une signification, de faire sens,
- une charge émotionnelle positive, négative, etc.
Sans être une recette ces notions donnent à l'image une possibilité de marquer l'esprit de celui qui la regarde. Or il apparaît que l'image iconique s'interconnecte à d'autres informations et que c'est par là même qu'elle possède ce statut. Paradoxe : il apparaît aussi que la création d'image multiple, la multiplicité des points de vue est un sérieux handicap pour ce même statut.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   13-11-2008 16:57

En fait, j'aurais aimé savoir en quoi, selon vous, les références données plus haut nous permettent d'avancer dans notre compréhension du travail en question. Par exemple, quel est le lien avec le "complexe du naufrage" ?

Préciser n'est pas, selon votre expression, "être lourd culturellement". Je crois plutôt qu'un effort de clarté est nécessaire pour avancer, construire une pensée, et éviter de perdre son auditoire dans le flou d'un commentaire évasif.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Francois Croizet 
Date:   13-11-2008 17:19

Soit je suis un ignare inculte, soit le verbiage pompeux de notre ami waka est vraiment d'un autre niveau...

Même Henri en reste coi, de n'avoir pas vu tout cela dans sa démarche inédite ;-)

Je laisse avec confiance notre ami Guillaume trier le bon grain de l'ivraie.


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Wakabayashi 
Date:   13-11-2008 18:03

Commencez par lire "Psychanalyse de l'image" de Serge Tisserond,
mais c'est de très très haut niveau.
Il n'y a pas d'auditoire, Guillaume, ouvrez les yeux !


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   13-11-2008 18:18

Probablement trop haut perché pour moi. Je ne suis pas du tout porté sur la psychanalyse.
Fromage.

Remplacez "auditoire" par interlocuteur, lecteur ou ce qui vous conviendra. Le discours serait-il tellement fumeux que votre propre perception en serait troublée ?
La question reste posée : quel rapport avec les images en question ?


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2008 19:33

Je suis heureux de lire que certains réfléchissent à haute voix pendant que je me tape les embouteillages Parisiens.

Merci de vous intéresser à cette série.

Pour la situation historique de ce travail, il est fruit d'une série de réaction dont certains sont identifiable et sont des confrontations face certains courants photographiques qui ont eu leurs heures de gloire et qui restent encore très présent.

Si je donne des explications, c'est souvent parce que l'on m'en demande, c'est assez logique que cette démarche puisse s'écrire dans ce qui forme ses motivations. Ensuite cette description n'est pas restrictive, elle ne limite pas le travail aux simples phrases, il s'agit d'une porte d'entrée vers le travail que représente ces images.

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 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   13-11-2008 20:50

Attention, dans les embouteillages, le taux de monoxyde de carbone monte vite !

(J'ai cru un instant qu'il s'agissait de mise en bouteille. On ne lit jamais assez lentement).


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: DF 
Date:   14-11-2008 09:11

( mais non, tout le monde avait compris que Henri parlait de bouchons )

DF


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Wakabayashi 
Date:   14-11-2008 10:53

Guillaume,
Un truc t’échappe complètement :
en préalable à une compréhension de l’image-objet c’est dans ton fonctionnement psychique que se trouve le sens, tes illusions. Le rapport entre Image-objet et image-psychique, c’est l’histoire de l’Occident. Comment expliquer sinon que l’on soit passé de l’idole, à l’icône, puis au symbole ?
L’image s’impose comme une manifestation ouverte sur un au-delà d’elle même. Relis Taine, Sartre, Bachelard, Freud, Lacan et N. Abraham., Peirce, Lemaire, Deleuze, tous s’accordent sur ce point.
Tu confonds donc processus technique et créatif, bi-dimensionel et uni-dimensionel, figaratif et perceptif, figuration et signification, une précédente conversation sur la perspective l’avait déjà démontré. Tu raisonnes en terme «d’imagos» ce qui est assez primaire !
Le travail d’Henri a une portée symbolique [conforme à l’étymologie grecque, une tablette brisée dont les deux parties s’ajuste parfaitement).
Il ne s’agit donc pas d’image iconique, encore moins d’image courante !
Tu viens de découvrir un monde : la poétique de l’image.
Par cette porte il est possible de comprendre que le travail d'Henri, euh non, la performance (1h15 de pdv !), a un réel intérêt artistique.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Francois Croizet 
Date:   14-11-2008 11:34

et à part ça, waka...

Tu fais quoi comme photos ;-)


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   14-11-2008 11:40

Tu raisonnes en terme «d’imagos» ce qui est assez primaire !

Pour mon édification, j'aimerais savoir ce que j'ai pu écrire pour que vous arriviez à cette étonnante conclusion !

En second lieu, la question reste entière : quel rapport entre "le complexe du naufrage" et le travail en question ?

Autre chose… C'est bien de déclarer "Le travail d’Henri a une portée symbolique" ou encore qu'il "a un réel intérêt artistique". Encore faut-il donner les éléments qui permettent de comprendre.
Inutile de convier autant d'auteurs ! Je vous demande simplement d'étayer vos affirmations en prenant appui sur les images mêmes.




 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Wakabayashi 
Date:   14-11-2008 12:02

> Pour mon édification, j'aimerais savoir ce que j'ai pu écrire pour que vous arriviez à cette étonnante conclusion !
ça par exemple :
"Il me semble que le choix entre composition centrée et décentrée peut se faire avant la prise de vue. Ce n'est pas le cas. On peut alors se demander pourquoi il n'y a pas une troisième composition, et une quatrième, etc… "
Ta problematique est bi-dimensionnelle, un pb mathématique en somme, tu voudrais résoudre une équation…

> la question reste entière :
Non elle est déjà développée mais tu es bouché. Fais ta révolution psychique, aujourd'hui une image ne parle de rien d'autre que d'elle même, et de la relation que tu noue avec elle.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2008 12:12

<<ça par exemple :
"Il me semble que le choix entre composition centrée et décentrée peut se faire avant la prise de vue. Ce n'est pas le cas. On peut alors se demander pourquoi il n'y a pas une troisième composition, et une quatrième, etc… "
Ta problematique est bi-dimensionnelle, un pb mathématique en somme, tu voudrais résoudre une équation…<<

Et tomber là ou il doit tomber, ces images ne sont pas des formules, il y a un jeu avec la culture de la couleur du lecteur.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   14-11-2008 12:29

—Ta problematique est bi-dimensionnelle, un pb mathématique en somme, tu voudrais résoudre une équation…

Non. Je mettais juste le doigt sur ce qui me semble relever du tatonnement.

—Non elle est déjà développée mais tu es bouché.

Non plus. Je n'ai rien lu sur le rapport entre ces images et le "complexe du naufrage".

Vous vous en tenez à des citations évasives, ce qui laisse penser que vous n'avez rien tiré de la masse de livres que vous semblez avoir lu.




 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   14-11-2008 13:19

trier le bon grain de l'ivraie.

Salut François,

Je cherche juste à comprendre. Si par bonheur des explications venaient, ce serait bénéfique pour tout le monde.
Ce qui est pénible, c'est la mystification.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   14-11-2008 13:59

Bonjour,

Guillaume,
Je crois que Waka veut dire que l'énergie que dégagent les images d'Henri est la même énergie que celle qui est en vous et qui se révèle à vous par votre propre sensation, ceci par le fait de l'immanence. Je suis d'accord avec lui (à condition de voir la trichromie de près et en vrai).
Mais le débat ne s'arrête pas là entre l'immanence et la transcendance.
Il faudrait reparler de" l'Imitation", mais ça suffit comme ça, je n'ai pas envie de me faire taillé en pièces façon puzzle.

Photographe amateur


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Wakabayashi 
Date:   14-11-2008 15:01

Guillaume, François,
Entrer dans une image, la transformer en pensée sont la condition de son efficacité.
Exemple du Parthenon, Taine (1870).
On est plus dans la sémiologie axée sur la signification de l'image en soi !
Aujourd'hui, l'image est toujours prise comme un ensemble de relations, un "nœud d'illusions partagées". Comprendre les images c'est sortir des critères de signification auxquels elle était assujettie depuis 10 siècles d'histoire de la représentation.
Vous avez raté une étape, ne devez sans doute rien comprendre à l'art contemporain :-)
Dommage que bcp de photographes ne comprennent pas les enjeux de la communication visuelle.
La photographie n'est plus une "image pauvre" et pourtant ce n'est pas une peinture.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Francois Croizet 
Date:   14-11-2008 15:43

Waka,

Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir raté une étape, ou alors en tout cas, cela ne m'empèche pas de dormir, et surtout cela ne changera pas l'avis que le peu avoir sur ton propos, en tout cas tel que tu le partages actuellement.


Guillaume,

Tu sembles avoir les armes et être mieux taillé pour apporter la controverse à notre ami Waka, et éventuellement en faire sortir un peu de la lumière qui nous éclairera tous... Donc je te fais confiance pour nous faire une fiche de lecture, quand tu sera arrivé au bout.


Serge

Aucun risque de se faire tailler en pièces, mais le mérite de cette discussion et d'avoir permis à Henri de poser des mots sur sa démarche et de se rendre compte de sa déclenchite aigue...

Moi je trouve ça plutôt interessant comme résultat, et on est loin du procès d'intention ou du sang sur les murs que certains auraient aimé y trouver...


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   14-11-2008 16:04

— Vous avez raté une étape, ne devez sans doute rien comprendre à l'art contemporain :-)

Nuance : je ne comprend effectivement rien aux discours qui tendent à mystifier l'art.
Vous ne faites que botter en touche en prétextant de mon ignorance ou de mes lacunes (qui sont certes considérables). Le mépris dont vous me gratifiez cache votre incapacité à transmettre le savoir que vous prétendez détenir.


— Dommage que bcp de photographes ne comprennent pas les enjeux de la communication visuelle.

Si vous confondez art et communication, je commence à entrevoir les raisons de ce dialogue de sourds.




 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2008 16:25

<<de se rendre compte de sa déclenchite aigue...<<

Pas besoin de se rendre compte,
J'ai toujours dit clairement que cela faisait partie du process,
La série Ferry Boat comporte 4 séries : Couleur - Graphisme - Ouverture - Volume
Soit environ 113 trichromies + les séries questions couleurs qui ne sont que des interprétations des premières.
Pour le moment vous n'avez vu que 3 séries (il vous manque "Volumes".
Ce travail a demandé 3 passages de Ferry et des séances de travail entre 1/2 heure et une heure, soit en tout pas plus de 2 h 1/2 de travail (pour la PdV bien sûr, la post prod prend beaucoup plus de temps).
Pour griller 40 bobines 120 en 2 h 1/2 il vaut mieux être conscient du problème, et que que cette déclenchite fasse partie du process, il ne s'agit pas de se "rendre compte" à postériori.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   14-11-2008 16:33

113 trichromies en 150 minutes, ça fait 80 secondes pour chaque image !

Il fallait me dire tout de suite que c'était une performance. Maintenant tout est clair !


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Wakabayashi 
Date:   14-11-2008 16:37

La conscience occidentale refoule depuis toujours l'idée selon laquelle l'image transforme celui qui la regarde. Ceci entraîne les mises à l'index et autres diabolisations. C'est culturel.
En occident ne dit-on pas bêtement "sage comme une image" ? Ce qui est totalement absurde, la clinique de l'image l'ayant également démontré. Mais c'est un autre sujet.
En fonction des outils intellectuels et visuels dont on dispose on accède à un ou plusieurs registres de compréhension de l'œuvre, c'est pourquoi aujourd'hui le style, la matière l'emporte sur l'imitation.


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   14-11-2008 16:56

Sur ce sujet là, il faut revoir une partie du travail qu'a fait William Klein en N&B sur New-York en 1954. Personne ne voulait de ses photos.
Je trouve çà très rock and roll. Pourquoi? J'en sais rien et je ne me pose pas la question.
J'aime, c'est tout!

Photographe amateur


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2008 18:03

<<113 trichromies en 150 minutes, ça fait 80 secondes pour chaque image !

Il fallait me dire tout de suite que c'était une performance. Maintenant tout est clair !<<

Quand le travail est bien préparé, que le photographe a le sens du rythme et cette quantité d'mage fait partie du process, il n'y a aucun problème.
Si certains appelle cela performance cela ne me dérange pas, mais griller 3 bobines 36 poses avec un Leica sur 3 séances d'une petite heure n'a jamais posé le moindre problème à quiconque, même les plus grand.
Et je ne vois pas pourquoi cela poserait problème en 6x6 et en trichromie, de toute façon, il suffit de s'intéresser au résultat, j'aurais passé une semaine que cela n'aurait rien changé, j'ai obtenu ce que je voulais, le reste n'a aucune importance, ce qui compte c'est la réflexion en amont, pour ce cas précis une année environ entre la première mouture un petit test en Juillet 2007 et la deuxième en Aout 2008.

Je sais ce que je veux et je sais travailler très vite, ou est le problème.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2008 18:19

<<Maintenant tout est clair !<<

Les critères d'appréciation d'une image deviennent complètement farfelu,
Et plus encore quand on a pu constater sois- même que le propos fonctionne parfaitement,
Mais ce n'est pas grave,
Ce n'est pas moi qui va changer ;-)

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 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: guillaume péronne 
Date:   14-11-2008 18:21

Retour à la case départ.

Le complexe du naufrage… Etrangement, l'ami google ne donne aucune entrée sur cette expression. D'où une nouvelle question sans rapport : Waka, êtes-vous psychanalyste ?

Une autre chose pique ma curiosité. Vous dites :
Comprendre les images c'est sortir des critères de signification auxquels elle était assujettie depuis 10 siècles d'histoire de la représentation.

Quel moment clé se trouve selon vous 10 siècles en arrière ?
A un ou deux siècles près, on est en pleine querelle des iconoclastes. Est-ce cela que vous évoquez ?




 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2008 18:27


(J'ai cru un instant qu'il s'agissait de mise en bouteille.)
( mais non, tout le monde avait compris que Henri parlait de bouchons )


C'est vrai sur les traversiers (comme on dit au Québec), il y a parfois la suite de la cuite !
(vite, je sors)




 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Nito3 
Date:   14-11-2008 20:53

Mr Gaud a le courageux mérite de produire et de donner a voir en temps réel.. rendant sa demarche totalement transparente et sa posture éminemment DANGEREUSE...!!!
Le 'Ferry boat' est une porte qui pour l'instant ressemble encore a une porte...alors
retenons les enseignements du Ninja myope et travaillons la faim au ventre . Avec un peu de pratique , les portes ne sont plus que des voiles irréels..dont le geste et l'esprit s'affranchissent dans une danse débordante d'allégresse sur les vaguelettes capricieuses de l'ocean du ' soit '........ :)

PS: Wakabayashi san..arretez la lecture..vous allez vous blesser !


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: pierreL 
Date:   17-11-2008 12:32

On a trouvé notre pédant hors catégorie !


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: Wakabayashi 
Date:   17-11-2008 13:52

T'as juste trouvé tes limites.
Contente-toi de dire si c'est beau ou si c'est laid, bien ou mal.
Sortir de ces oppositions usées est plus fécond que la facilité de pensée.
Mais encore faut-il penser…


 
 Re: Ferry Boat - la suite de la suite
Auteur: pierreL 
Date:   17-11-2008 19:34

C'est de l'art , à ce niveau.

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