Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Apogée ou déclin marché numérique ?

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   07-10-2008 12:11

Est ce que le marché de la photographie numérique à atteint " La maison du ciel " ou son ascension peut elle durer indéfiniment ?

Le numérique subira dans un avenir très proche les mêmes contrecoups que la téléphonie mobile à savoir une stabilisation brutale du marché ou le taux de renouvellement entre deux générations de produits sera moins systématique.
Ericson en avait fait les frais par exemple, de progression exponentielle les premières années ou les possesseurs de mobiles doublait sans problème d'un exercice sur l'autre adjoint aux renouvellement des appareils déjà possédés au tassement soudain ou retour à une progression normale de marché.
Evidement quand on avait un radiocom 2000 avec batterie transportable à la main on comprends aisément que chacun l'ai remplacé par un appareil tout dans la main. Mais aujourd'hui ou à chaque fois ça fait ++++++ que +++++ on se remémore sans peine la lessive qui lave plus blanc de Coluche ;-))
Tout ça en parallèle de nos reflex et compact pour supposer que le jour ou on ne les changera que lorsqu'il seront en panne ou rincés à la moelle n'est pas loin tant les capacités déjà offertes satisfont aux plupart des consommateurs de masse.
Le circuit des professionnels subissant d'autres règles notamment en matière d'investissement / amortissement / fiscalité.
A ce moment nous reprochera t'ont comme pour trouver des responsables aujourd'hui à la récession d'être de mauvais consommateurs et de ne pas suffisamment acheter.
Les espoirs de l'industrie ressemble souvent à la fable du bœuf et de la grenouille.
On va quand même pas changer de voiture tout les deux ans pour faire plaisir quand même, et bien idem pour les appareils photo sous peu.

Quel sont vos remarques à cette idées, les plus antagonistes à mon point de vue sont bienvenues. La question sur la qualité ou débat argentico / numérique ne sont pas de mise car déjà dépassé et c'est bien dans le sens d'une réflexion sur le mode ou modèle de consommation que chacun s'imagine à court ou moyen terme.

PS: Ceux qui s'en foutent n'ont pas besoin de le dire, il suffit de ne pas s'impliquer pour ne pas perdre son temps !


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Victor Larue 
Date:   07-10-2008 12:40

Il y aura surement un moment où le marché basculera du mauvais coté et il est sur que ce jour là on fera tout pour dire que c'est de la seule faute du consommateur qui ne comprend rien.

Maintenant, le marché de la photo numérique c'est vaste, avec plusieurs segments et tant que l'on fera des appareils qui ne demandent qu'à jeter l'éponge à la première contrariété, il y aura du boulot pour les fabricants

Le premier apn que j'ai utilisé, un jour il tombe, écran cassé, réparation plus cher que de le changer

Le second, rapidement dépassé

Le troisième (mon premier à moi tous seul) (il marchait à moins trente degrée au passage) au bout de deux ans connections à la carte mémoire hs

Le quatrième, l'ecran est tellement rayé ou bout de trois ans que je vais être obligé de consommer à nouveau (un pocket)

Le cinquième, un reflex au bout de 6 mois, objectif changé (sous garantie, mais la probabilité d'un défaut lourd dans la série m'incite à penser que ce n'est pas fini et quand je voit la fragilité des boitiers non professionnels, je me dis que le marché est assez capable de s'auto-alimenter un certain temps, c'est comme pour les ordinateurs


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   07-10-2008 12:43

Je pense qu'il y aura toujours une clientèle attirée par le dernier modèle, celui qui ne se distingue du précédent que par l'emplacement d'un bouton. C'était déjà comme ça pour les appareils argentiques.
Cependant, s'il y a moins d'argent dans les temps qui viennent, ça en calmera plus d'un et les fabriquants sauront aussi se calmer et ne pas trop investir dans de nouveaux modèles

Ch Rousseaud


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Michel Prik 
Date:   07-10-2008 13:32

On est dans une société à plusieurs vitesses.

Les professionnels n'auront pas le choix si leurs matériels ont une durée de vie très courte. Le tout venant utilisera son camphone, ou alors son vieux compact argentique en dépannage -ou par choix- ou encore un jetable pour ceux qui n'ont pas de camphone.

Entre les deux il y aura toute une déclinaison mais on ne voit pas comment la vente de boîtiers numériques pourrait augmenter éternellement. Moi j'ai un frigo chez moi et j'en change un peu plus souvent depuis que les modèles sont fragilisés, mais je ne les multiplie pas pour autant, même si on trouve de nouveaux modèles tous les jours. Et ma belle-mère qui a la chance d'avoir un modèle ancien, plus robuste, n'est pas prête d'en changer.

La course aux pixels n'ayant pas un grand intérêt si les optiques ne suivent pas, il faudra bien se contenter d'une activité stabilisée en vitesse de croisière.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   07-10-2008 15:01

oh là Raphaël, tu dois t'enquiquiner ferme ?
qu'est ce que ce genre de question va apporter ?
reprend un cours d'économie où tu verras les comportements des consommateurs avec les défricheurs, les suiveurs, etc...et tu y trouveras toutes tes réponses.
repenche toi aussi sur l'histoire industrielle des dernières années,

et puis tu ferais mieux de sortir faire des photos !


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   07-10-2008 15:48

Le Raph il a pas de bistrot près de chez lui alors il vient causer sur ce forum...

MB


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   07-10-2008 16:25

Ne vous inquiétez pas pour mes photos ça bouge...par ailleurs le labo est à côté du poste informatique.
Les bistrots j'apprécie bien de temps en temps entre potes mais tout seul cela s'appelle de la perdition.
Je préfère mille fois le forum en votre compagnie que d'aller sombrer au pub voisin ( si si je peux y'aller à pied en plus ).
Et puis s'est marrant comme chacun pense que l'autre à mieux à faire que d'être ici et d'y perdre du temps ( alors qu'il y'est lui même ;-) et bien y a pas besoin de lire dans les entrailles pour comprendre que le forum serrait désertique si on s'appliquait tous d'aller faire mieux ailleurs. Non ?


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Xavier R 
Date:   07-10-2008 16:26

Je m'en fout et j'ai pas besoin qu'on me dise de pas le dire pour qu'on ne perde pas de temps. J'ai bien perdu mon temps à lire tes conneries.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   07-10-2008 16:29

Tu as raison j'aurais du mettre la mention au début du message !
Comme ça on à tous perdu Montand.


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: paco03 
Date:   07-10-2008 18:13

une inflexion des ventes n'est pas un déclin...


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   07-10-2008 18:56

L'avenir le dira, mais quand on vend moins d'unité que l'année passée c'est un déclin...ou on peu l'appeler autrement ce n'est pas le problème mais si on vend moins et bien on vend moins.
J'utilise le mot déclin pour son sens: Faiblir, diminuer d'intensité.
Et au verbe décliner on trouve le synonyme: fléchir, pas très loin de l'inflexion.


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: toai 
Date:   08-10-2008 00:36

"L'avenir le dira, mais quand on vend moins d'unité que l'année passée c'est un déclin...ou on peu l'appeler autrement ce n'est pas le problème mais si on vend moins et bien on vend moins."

D'accord,M Schott, je vous sers un autre?


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Alain-Marc 
Date:   08-10-2008 01:12

Allez m'sieur Schott, un autre pour contrecarrer le déclin !
:-)

je remarque aussi que sur ce forum, et depuis un an ou deux, le "déclin" la "baisse" la "chute" ne sont considérées que d'après des chiffres officiels de VENDEURS , journaux franco-français (et nous ralons depuis tant d'années contre leur incompétence) et autres sondages assez fantaisistes, voir à tendances psychédélistes...

Bref tout est basé sur la sinistrose de commerçants...

Avez vous déja vu, lu, écouté, des commerçant disant qu'ils n'en pouvaient plus, travaillaient trop, faisaient trop de chiffre depuis 30,40,50 ans ?
Non, les commerçants se plaignent, c'est leur posture-leitmotiv depuis le XIV ème siècle...

J'ai un peu de mal à comprendre tout de même que ce soit le chiffre d'affaire de quelques commerçants photo francophone (qui se sont laissé allés pendant des dizaines d'années a s'habituer a des marges bien amples comparé à ce qui se pratique ailleurs) qui soit la SEULE mesure de LA PHOTOGRAPHIE en france...

si des amateurs, professionnels, dégoutés des techniques de vente habituellement pratiquées en france achetent en engleterre, allemagne, états-unis, on pourrait se dire que cela re-dynamisera la concurrence, qu'en pensez vous ?

Mais l'engouement, la passion d'amateurs de photographie, de photographes, a mon avis, ne peut se mesurer au "volume" de ventes déclarés par des commerçants.
Qui sont là pour commercer plus toujours, normal, c'est leur métier, leur vocation...
Mais c'est aussi un très mauvais indicateur conplètement faussé par l'aspect commercial.

J'ai du mal a comprendre que sur ce site l'engouement pour la photographie argentique ne se lise pas par le nombre d'exposition faites en noir et blanc, par la passion qui y est mise...
Mais juste par un chiffre d'affaire (prétendu) affiché par l'un ou l'autre...Sans aucune base, ni preuve bien entendu.

Ou, pourquoi, comment, certains décrètes ou pensent-ils qu'une activité artistique comme la photographie est à analyser uniquement en fonction des chiffres de vente locaux de la chimie ou des produits dont elle a besoin ?

Je ne suis pas sur qu'il existe un tel débat concernant la peinture, la sculpture... C'est dire...


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-10-2008 09:00

<<Je ne suis pas sur qu'il existe un tel débat concernant la peinture, la sculpture... C'est dire...<<

Il est assez facile de trouver des fournisseurs de peinture d'aquarelle et de papier divers, il y en dans toutes les villes, la photo c'est tout autre chose.
La musique c'est pareil, il y a une grande facilité à trouver des instrument et des partitions, la photo ben c'est pas pareil.

Quand au expo photo, il y en a beaucoup, mais le numérique est souvent assez présent ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: jean d 
Date:   08-10-2008 09:16

On peut y passer la semaine, il y aura autant d'arguments contradictoires positifs et négatifs, suivant que l'on veut sauver ou enterrer la photographie argentique.
Si on fait du comparatif sur 10 ans, évidemment, la courbe est descendante.
Mais on parle volontiers des enterrements, mais pas des naissances.
Et quand il y a un projet, la plupart enterrent le nouveau-né avant terme.
Pour ceux-là, je ne vois plus que l'alcool, la drogue ou le suicide:-)


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   08-10-2008 09:32

Là je ne parle pas d'enterrement j'espère plutôt un assagissement et la stabilisation de l'explosion du numérique.
Une consommation plus raisonnée et moins frénétique, refléchie peut-être ?
Un retour à un rythme moins étouffant pour les autres bulles de la photographie.
D'un point de vu optimiste j'attends vraiment cette raison, un rapport à la paix...intérieure du photographe certainement qui ne sait plus ou donner de la tête tant le marketing et les progrès lui ont secoué les méninges ( miennes y compris ).


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: jean d 
Date:   08-10-2008 10:04

Pour certains (bons) photographes de ma connaissance, cette effervescence a déjà cessé, l'inquiétude retombée, et ils se sont remis au travail en toute sérénité. Du numérique à 90%, c'est un fait. Jusqu'au vendredi soir. Le WE, c'est le Blad ou la 20X25.
En fait, il n'y a guère que sur ce forum que l'on subit depuis des mois (des années) les alarmistes de tout poil.
Tu te mets un filtre anti-panique sur l'écran, ça va beaucoup mieux.


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   08-10-2008 10:15

Mais ce n'est pas du tout alarmiste comme avis, je ne dis en rien que ça va aller mal.
Juste qu'on rentre dans une phase de raison, un bon état.


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-10-2008 10:27

<<Juste qu'on rentre dans une phase de raison, un bon état.<<

Comme si la raison pouvait avoir la moindre incidence sur un marché ?!?

Enfin vous projetez vos phantasmes comme vous pouvez, la raison ?!?, on lit vraiment tout et n'importe quoi ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: jean d 
Date:   08-10-2008 10:40

Raphaël, tu n'étais pas visé par mon propos sur les alarmistes, tu es tout le contraire heureusement.
Laissons geindre et faisons des photos, pour notre plaisir ou pour notre business, du mieux que nous pouvons, avec le matériel dont nous disposons et basta.


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: ioury 
Date:   08-10-2008 11:17

Ben, y'a jamais de déclin !!!
Regardez, ou plutôt écoutez nos hommes politico-économistes : Il n'y a pas de récession en France, nous sommes dans une période de croissance NEGATIVE ! (sic !) Comme quoi , on peut être ministre et avoir un Q.I; d'huitre;
Je suis gentil, je n'ai pas dit Q.I. négatif.

Allez, faites un max de photos, argentiques ou numèriques.
Faites vous plaisir !!!!!!


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   08-10-2008 12:02

" Enfin vous projetez vos phantasmes comme vous pouvez, la raison ?!?, on lit vraiment tout et n'importe quoi ;-)"

C'est bien vrai, mais j'aime avoir des rêves et des fantasmes...c'est vraiment très bon pour mon moral.
Un soupçon d'utopie me donne souvent le :-) également.

Ioury, c'est bien dit ! ;-))


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-10-2008 12:12

<<C'est bien vrai, mais j'aime avoir des rêves et des fantasmes...c'est vraiment très bon pour mon moral.<<

Tu mélanges tout

Les rêves et les fantasmes n'ont rien à voir avec la raison d'un marché, c'est un autre domaine. Quand au moral, c'est encore autre chose, peu de rapport avec les fantasmes.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: PascalM 
Date:   08-10-2008 18:46

Bof bof bof

On fait dire aux chiffres ce que l'on a envie de leur faire dire.

En ce qui concerne les ventes d'appareils numériques en France les données sont assez bien connues même si les données Gfk sont parfois un peu fantaisistes en ce qui concerne les dates (on a plutôt des données concernant les ventes des fabricants aux détaillants que du détaillant au client final).

Les ventes de compacts étaient prévues pour se casser la gu. depuis au moins 3 ans avec pour principal argument l'arrivée de la photo dans les téléphones, au final l'impact a été très faible et les ventes étaient toujours en augmentation en 2008 (ça peut changer en fin d'année)

Les ventes de reflex étaient censées compenser la baisse prévue des compacts, il n'y a pas eu baisse en compacts et les reflex sont eux aussi sont en croissance.

Déclin, pourquoi pas mais c'est tout de même en jonglant beaucoup avec le vocabulaire.

Les données 2007

On y a aussi les ventes en MF : 497 boîtiers neufs et 909 optiques, il n'y a pas dans cette catégorie la proportion Ag/Num, dommage.

Question subsidiaire : le marché des cafetières est il à son apogée ou en plein déclin ?

Personne ne change tous les deux ans pour faire plaisir au fabricant...
mais le fabricant s'arrange pour que tu trouves du plaisir (caché sous forme d'utilité car nous sommes sérieux rationnels et raisonnables !) à changer tous les deux ans.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   08-10-2008 20:07

"On fait dire aux chiffres ce que l'on a envie de leur faire dire."

c'est vrai , mais même sans rien dire, les chiffres en page 19 parlent tous seuls , donc sans commentaire .


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Hervé V. 
Date:   09-10-2008 00:35

Entre ce que vous appelez l'apogée et le déclin, il y a une periode très importante à considérer - la maturité .
Durant cette période, la courbe des ventes est beaucoup plus horizontale mais reste à un niveau élevé . Et cette période peut durer longtemps .
Pour que la photo numérique soit en declin, il faudrait soit qu'on fasse moins de photos (toutes utilisations confondues) ou alors qu'une autre technologie vienne la remplacer .

Même si un petit revival argentique devrait avoir lieu et peremettre la survie d'un marché de niche, c'est pas ça qui affectera beaucoup le marché du num .
Et dans le num, on n'a pas fini de voir de l'innovation , à tous les niveaux .


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Xavier R 
Date:   10-10-2008 14:30

MERDE


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Xavier R 
Date:   10-10-2008 14:31

C'était ici.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Xavier R 
Date:   10-10-2008 14:32

Ma petite entreprise connais pas la crise.
(tiens bon Alain)


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: PascalM 
Date:   10-10-2008 19:02

Alain Marc, je n'avais pas vu ton intervention... parfois je parcours un peu trop vite les fils.

...'une activité artistique comme la photographie est à analyser uniquement en fonction des chiffres de vente locaux de la chimie ou des produits dont elle a besoin ?
Je ne suis pas sur qu'il existe un tel débat concernant la peinture, la sculpture...


La photographie est effectivement une activité artistique... parfois.
Dans bien des cas l'art est complètement hors sujet, 90% (estimation TRES basse) des photographies ne répondent pas de l'art mais du souvenir familial, de l'utilisation documentaire, commerciale etc.

Coté peinture j'ai peu que tu t'en fasses une vision idyllique :
- soit c'est de la peinture en bâtiment et on compte en volume de produit utilisé (je ne crois pas que tu parlais de cet aspect de la peinture).
- soit c'est de la peinture artistique et on mesure la réussite du secteur en terme de marché de l'art en hausse ou en baisse. Pas bien plus réjouissant que le nombre d'appareils vendus.
- Dernière possibilité la peinture vue comme "loisir créatif", dans ce cas précis le comptage des pinceaux, châssis et autres tubes d'aquarelle fait l'objet de statistiques aussi détaillées que celles du SIPEC.

Pas de problèmes, la photo n'est ni pire ni meilleure que toutes les autres activités.
L'activité qui nous intéresse est parfaitement ordinaire, aucune raison d'y trouver des particularités exceptionnelles en bien ou en mal. Doit on s'en réjouir ? Le photographe est un être humain comme un autre.

Je ne vais pas faire de commentaire particulier sur les commerçants français qui gagnent des fortunes quand le reste du monde pratique des prix décents.
Les ivrognes anglais font le plein de bière à l'Auchan de Calais, les amateurs français de MF rêvent devant les tarifs de Robert White, je ne suis pas certain que cela bouleverse les statistiques.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Hervé V. 
Date:   10-10-2008 20:36

Je ne vais pas faire de commentaire particulier sur les commerçants français qui gagnent des fortunes quand le reste du monde pratique des prix décents.

Ce n'est pas parceque le reste du monde fait des prix décents que ses commerçants ne s'en mettent pas encore plus dans les poches que ceux de France . ca n'a guère de sens d'opposer ces deux choses .


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: PascalM 
Date:   10-10-2008 21:12

Je ne vais pas faire de commentaire particulier sur les commerçants français qui gagnent des fortunes quand le reste du monde pratique des prix décents.

Je me suis mal exprimé.
Ma phrase était ironique, la remarque d'Hervé montre que cette ironie n'était pas très visible !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: Hervé V. 
Date:   10-10-2008 21:25

Ok, je comprends ;-))


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: ARGENTIC 
Date:   11-10-2008 17:04

Salut l'ami.

Ma petite pierre à ta pyramide :

je pense que la clientèle peut se scinder (grossièrement) en 2 parties :
- les amoureux du produit réalisé : en l'ocurrence la photographie en elle-même
- les amoureux de leur matériel (boîtiers, optiques,...)

Ceci n'est pas propore à notre marché, tous les biens industriels fonctionnent de la même manière (automobile, video, TV, Hifi,...)

Pour en revenir à ta question.
- Les seconds permettront (peut être) aux fabricants et marchands de traverser la crise jusqu'à la prochaine géneration technologique
- les premiers sont incurables

Mon pronostic : gros ralentissement de la frénesie d'achat dans les mois à venir et recentrage fissa sur le pourquoi du comment.

Amitiés, bisous à miss rustine et j'espère à bientôt
Eric


 
 Re: Apogée ou déclin marché numérique ?
Auteur: BrunoG 
Date:   22-11-2008 10:33

Pour rebondir sur Argentic, je crois que nous sommes tous dans les deux catégories.

En tant qu"amoureux du produit réalisé je viens de faire une expo avec des images au Lubitel. J'ai cependant acheté dans le même esprit un numérique à 150 euros, il me suit partout. Mais bon c'est pas avec ça que les fabricants vont faire leur marge. En fait avoir le dernier matos numérique ne sert pas à grand chose pour un amateur quand on est équipé en 6x6 et 4x5 et que l'on a un scanner.

En tant qu"amoureux de matériel, le seul produit qui me fait rêver c'est le Canon 5d, mais bon il est encore beaucoup trop cher pour un amateur. La bonne nouvelle cette année c'est que la concurrence s"y est mis (au capteur 24x36), alors peut être dans 2 ans quand ils seront tous à moins de 1500 euros. Et puis avec la crise le seul matériel que j'achète c'est plutôt des trucs anciens qui marchent encore bien (un Mamya C3 par exemple).

A mon avis la différence est plutôt entre les pro et les amateurs en terme de marché. Mais je n'ai aucune idée de la ventilation en chiffre d'affaire.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009