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 double exposition
Auteur: Séra 
Date:   29-04-2008 01:27

Salut a tous


J'aimerai donc faire de la double ou multiexposition en argentique et comme jsuis un gros novice, je me permet de réclamer vos connaissances Very Happy
( j'ai déja fouillé sur le net mais pas trouvé réponse a toute mes question )


Le premier point est de savoir qu'elle photo reste bien opaque, j'imagine que c'est la premiere mais je veux en être sure

Ensuite je me demande si je dois palier la vitesse a cause de surimpression et donc la diminuer de moitié.

Si je suis pas claire : exemple d'une photo simple exposition d'un personnage assis sur une chaise contre un mur en f8 125em,
Si je veux doubler l'expo sans et avec le perso ( pour l'avoir en fantôme ), dois je prendre les 2 photos en 250 ( donc le moitié de l'expo simple )??


De plus, comment définir le niveau de transparence de la photo fantôme ?

Mais encore, comment la sensibilité du film influence a surexposition ?




Je précise que je vais commencer mes test au film pola 125 monté sur mamiya 67




Merci de prendre le temps de m'enseigner


 
 Re: double exposition
Auteur: Marcel Couturier 
Date:   29-04-2008 06:32

Bonjour,
En pola je ne sait pas faire, mais en négatif N er B pour le cas le plus simple de deux expositions, je sous expose d'une valeur égale

Correction de - 1IL pour chaque vue (dans ce cas l'expo ne privilégie pas plus une vue que l'autre)

Ou pour privilégier une vue par rapport à l'autre en jouant sur les valeurs de 1/3 de diaph.
Mais ce n'est pas facile déquilibrer car l'éclairage est parfois très différent d'un sujet à l'autre.
Pour les multi c'est beaucoup plus compliqué, 3 vues -1,5 IL , 4 vues - 2IL ............
Bonne chance
marcel couturier


 
 Re: double exposition
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2008 08:32

Le problème de la multiexposition,
C'est que dans votre démarche vous pensez faire plusieurs poses,
Mais dans la réalité physique point à point ce n'est pas toujours le cas,
Il faut donc réfléchir au cas par cas.

Ce qui compte c'est la valeur des blancs (la lumière, c'est elle qui compte dans cette affaire), point trop cramé,
Si à chaque pose vos blancs se déplacent sans se chevaucher, les poses sont les vraies poses calculées (chaque pose est une pose "normale"), il n'y a pas de correction à faire, par contre si les blancs se chevauchent, il faut que chaque pose soit une fraction de la pose calculée.

Exemple : soit un studio à fond noir et un sujet qui se déplace sur le fond, on choisi de faire 10 poses le sujet étant à chaque poses isolé, chacune des poses reste une vraie pose.

Autre exemple : paysage de neige réalisé en 4 poses, les blancs se superposent systématiquement, les poses a pratiquer sont des fraction de la pose calculée.

Il y a bien sûr des cas intermédiaires.

Quand a savoir ce qui prime de la première à la dernière pose, aucune bien sûr, c'est la quantité de lumière reçu qui prime, l'ordre n'a aucune importance.

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