Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 26-05-2008 11:24
Il semble donc qu'il convienne, dans la mesure du possible, de limiter l'utilisation des ouvertures au-delà de F32. Est-ce une règle absolue selon les grands connaisseurs de ce forum?
Absolu... c'est beaucoup dire, ici nous aimons tous les compromis et nous nous méfions de l'absolu ;-)
L'article de Jean-Marie Solichon est, à mon sens, très clair sur le sujet : oui, sans contestation possible et sans recours à aucun calcul compliqué ni tests sur mires, au-delà du meilleur diaph, souvent f/22 en 4x5 pouces, l'image s'adoucit par diffraction mais cet adoucissement est très progressif au fur et à mesure qu'on ferme le diaphragme au-delà du raisonnable: l'image devient plus homogène, les parties les plus nettes perdent un peu de netteté, les parties les moins nettes gagnent à peine en netteté, ce n'est pas inesthétique. Et on reste très loin d'un rendu de sténopé : f/45 contre f/250, çà fait en gros un facteur 5 sur la tache de diffraction en faveur de la netteté de l'objectif à f/45 !!
Donc je me garderais bien de tout commentaire tranchant ! Il faut expérimenter et se faire sa propre idée !
En paysage, si le sujet rentre à l'intérieur du coin de Scheimpflug, il n'y a pas de raison de s'en priver par une petite bascule de quelques degrés.
Pour nos lecteurs qui s'attaqueraient au coin de Scheimpflug pour la première fois, voir les figures 1 et 2 dans ce vieil article....
http://www.galerie-photo.com/chambres-optiques-mouvements.html
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Mais Scheimpflug ne peut pas tout, çà marche bien pour les premiers plans de paysage « à l'américaine » pris au grand angle, mais pour l'arbre qui n'en finit pas de monter, pas de secret : le sommet de l'arbre finit par être flou parce qu'il sort des limites du coin de Scheimpflug.
Un cas d'école, dans lequel on pousse le bouchon jusqu'au maximum, en on le dépasse sans forcer.
C'est pris en 6x12 avec un 75, j'ai dû fermer à f/22 avec une ch'tite bascule frontale de quelques degrés, en profondeur la netteté est acceptablement homogène ; mais rien à faire, le sommet de l'arbre ne va pas, d'autant plus que l'on est aux taquets sur le cercle-image, le piqué chute vite dans l'extrême bord.
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