Auteur: colombe lévi
Date: 14-04-2008 12:27
Bonjour à tous.
J'ai voulu tenter le SPRI sur le procédé trichrome.
Détracteurs, délectez vous !!!
Merci.
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Nous voici de plain-pied dans l’ère du numérique : une ère du consommable, de la vitesse et de l’exploit du jour.
Ce passage à la « modernité » a bouleversé le monde photographique ; de nombreux aspects positifs induisent néanmoins de dangereuses dérives. La nécessité du profit immédiat, la facilité de mise en œuvre et la profusion d’acteurs de l’image génèrent une uniformisation de l’offre et la demande.
Peu à peu, la culture photographique se restreint et se paupérise. L’entrée du photographe Yann-Arthus Bertrand à la coupole en est un bon exemple. On immortalise la photographie comme instantané de lecture : des compositions directes et attrayantes, un message compréhensible au premier regard.
La photographie de demain serait-elle un plat pré-cuisiné : aussitôt produite, aussitôt achetée, aussitôt consommée, et déjà digérée ?
Certains photographes tentent de résister, notamment à travers le médium utilisé. L’emploi du film argentique (c’est encore plus vrai lorsque le travail se fait à la chambre photographique) oblige à un travail plus lent, souvent plus réfléchi et de qualité. Néanmoins, cette pratique est souvent perçue comme poussiéreuse et obsolète ;
Une « photographie à papa » où le petit oiseau niche au tréfonds de l’objectif.
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Face à cette « inculture », que faire ? Comment en tant que photographe, donner à son travail une valeur de qualité et de réflexion tout en restant lisible et moderne ?
Quelles solutions à ce constat ?
- Innover ;
- Travailler sur un authentique support qualitatif et pérenne ;
- Mettre en avant ce support dans sa démarche photographique ;
- Ne pas se contenter des rendus industriels ;
- Apporter et partager une nouvelle lecture photographique…
Autant de réponses que permet la « trichromie directe » ;
Un procédé qui permet de reconstituer un cliché couleur à partir de trois clichés monochromes.
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D’où vient la trichromie ?
-La trichromie fut inventée au dix-septième siècle par « l’allemand » J.C Leblon.
Puis, en 1815 le britannique Thomas Young décrivit un procédé permettant, à partir du rouge, du vert et du bleu, de reconstituer les couleurs de la nature.
L’écossais James Clerk Maxwell obtient en 1861 la première photographie couleur.
-En 1869, Charles Cros et Louis Ducos du Hauron présentent le même jour à la " Société Française de Photographie " le principe de la photographie couleur indirecte en trichromie soustractive.
Le procédé trichrome évolue en 1904. Louis Lumière présente à l’Académie des Sciences l’Autochrome.
-En 1907, Ducos du Hauron réussit à faire produire en série ses plaques à réseaux : Les Omnicolores.
Lancement du premier Kodacolor (procédé couleur sur une seule couche) en 1928. La trichromie (sur trois supports distincts) décline alors irrémédiablement. -
En 2005, Henri Gaud dépoussière le procédé sous le nom de trichromie directe. La machine informatique rend la trichromie enfin accessible et performante.
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Quelles sont les qualités de la trichromie ?
-La trichromie directe possède des atouts techniques incomparables, elle tire parti des performances inégalées de la pellicule noir et blanc et de la rigueur du traitement informatique.
-Vu la difficulté de mise en œuvre, c’est un procédé de l’effort. Comparée aux autres processus couleurs, La trichromie n‘a alors pas d’utilité significative. Ceci en fait avant tout un procédé philosophique. Elle questionne sur le pourquoi et le comment de la couleur et de sa perception.
-Les trois poses nécessaires sont, pour des raisons techniques, distinctes dans le temps. La photographie obtenue n’est plus un instantané, mais une somme d’instantanés qui créent et génèrent les couleurs. Ces couleurs prennent forment dans un mode photographique encore inexplorée. La trichromie devient une aventure
-Par son histoire, sa qualité, ses questionnements et les voies de création offertes, la trichromie est un procédé de la culture.
-La trichromie serait-elle un art ?
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Quel avenir pour la trichromie ?
Je suis de ceux qui pensent qu’il existe une niche pour ce procédé extraordinaire.
Si la trichromie a un avenir (au-delà de son aspect « magique » et de sa technicité), c’est du côté de la couleur (représentation du temps écoulé) qu’il faut aller chercher.
Elle ouvre la voie à de nouveaux codes et de nouveaux langages, bref, une nouvelle lecture photographique.
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