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phorum - informations et actualité - L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo

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 L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   09-06-2007 20:20

http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2007/06/09/428-compte-rendu-de-limage-sans-qualites-de-paul-louis-roubert

Paul-Louis Roubert, L'Image sans qualités. Les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie, 1839-1859, Paris, Monum, 2006, 176 p., ill. coul., ind., bibl., chronol., 39 €.

Un livre excellent d'après A. Gunthert.

JCL


 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Henri Peyre 
Date:   10-06-2007 08:33

Oui, c'est très bon.

On y voit comment la photographie perce à l'académie des sciences et plonge l'académie des beaux-arts dans l'embarras, comment la photographie, monochrome par essence, donne l'impression d'être d'emblée tout de suite plus juste et précise que le dessin, comment ensuite, les peintres soient s'en servent (tout d'abord un peu honteusement), soit la dénigrent au prétexte qu'elle ne choisit rien, et que tous les détails y ont une égale importance.

Et c'est là que j'ai trouvé le propos le plus intéressant : j'ai enfin compris d'où venait, exactement, la "vulgarité" de Courbet, ce serpent de mer de la critique de la peinture. Avant ce livre, je n'avais jamais compris combien les fondements de ce reproche de "vulgarité" venaient des reproches adressés à la jeune image photographique, une image "sans qualités", c'est à dire sans les qualités de l'oeil du peintre, qui est de hiérarchiser, de construire, d'éliminer les détails non significatifs. Avant la lecture de ce livre je comprenais Courbet comme je comprenais Zola : je trouvais aux deux un naturalisme grossier et facile, et je croyais que la "vulgarité" de Courbet tenait dans ce reproche que je faisais à Zola ! Après la lecture je me suis rendu compte combien Courbet le révolutionnaire avait du être fasciné par cette autre révolution qu'avait du être l'apparition de la photographie dans la sphère du visuel.

Je terminerai en disant que ce livre éclaire nombre de débats encore présents dans le champ photographique contemporain. Donc je le recommande chaudement ! (je pensais d'ailleurs le mettre en notes de lecture sur galerie-photo en fin de mois)




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Quentin 
Date:   10-06-2007 12:30

je crois qu'il serait interessant que je lise cet ouvrage pour preparer louis lumière




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-06-2007 12:33

Celui-là et beaucoup bien sûr,
Louis-Lumière c'est une entrée sur concours .....

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Quentin 
Date:   10-06-2007 13:24

oui je sais bien. c'est pour ca que je me prepare des maintenant. ^_^




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: vdh 
Date:   10-06-2007 13:43

Pour réussir, il vaudrait mieux abandonner les remarques puériles du genre :
"Kant, descartes, yung... blablabla. "




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   10-06-2007 14:11

Je suis en plein dedans. Je recommande aussi.

Très éclairant sur le contexte dans lequel apparaît la photographie, où l'on voit que beaucoup de choses se jouent dans les premières années, voir dès l'année 1839 : un "mauvais départ" de la photographie lié à l'incapacité des Beaux-Arts à absorber, à théoriser ce nouveau phénomène.




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: pf 
Date:   10-06-2007 14:51

Bonjour,
merci pour l'info et aussi pour le site dans son ensemble qui est passionnant.

pf


 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-06-2007 15:10

<<oui je sais bien. c'est pour ca que je me prepare des maintenant. ^_^<<

Pourquoi ?
vous êtes en 6 ème ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Quentin 
Date:   10-06-2007 18:13

Vous pouvez bien penser que je suis incapable d'y parvenir, cela ne m'empêchera pas de travailler sérieusement pour essayer d'atteindre mon objectif. J'ai bien conscience de la difficulté de ce concours et d'un point de vue personnel, je sais que ce sera enrichissant pour moi de le préparer et de le passer. C'est critiquable comme démarche ?

"Pour réussir, il vaudrait mieux abandonner les remarques puériles du genre :
"Kant, descartes, yung... blablabla. "" Je ne suis pourtant pas le seul à trouver le sujet duquel vous tirez ma citation très scolaire bien que, comme je l'ai dit, il reste intéressant. J'ai donné plus sérieusemont mon point de vue par la suite mais pour soutenir votre argumentaire, on pratique la logique de Daney du détail qui tue. Bref, c'est pas grave.




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-06-2007 18:27

Quentin,

On pense surtout que vous allez réussir,
Mais le "je me prépare dès maintenant" peut laisser supposer qu'il vous reste de longues années avant le fameux concours.

Pensez que vous avez autant de chance que les autres candidats, c'est la motivation qui compte. Et ce n'est pas si difficile, le niveau du concours dépend juste du niveau des candidats.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: vdh 
Date:   10-06-2007 21:10

Quentin,

Les détails (qui suggèrent une certaine légèreté par rapport aux grands auteurs) sont importants pour appréhender l'état d'esprit d'un candidat.

Le détail ("The Detail"), c'est aussi le second chapitre d'un autre ouvrage fondamental sur la photographie : The Phographer's Eye de John Szarakowski (qui je crois vient juste de sortir en Français)...

Bonnes lectures ;-)




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Quentin 
Date:   11-06-2007 11:23

Merci beaucoup vdh pour vos conseils et indications bibliographiques.

Le détail... C'est intéressant que je poursuivre avec le livre que vous m'avez indiqué parce qu'en ce moment même, je suis en train de lire un livre passionnant que vous devez sans aucun doute connaître : "Le détail, pour une histoire rapprochée de la peinture", de Daniel Arasse. L'arrivée de la photographie a considérablement bouleversé la manière de considérer le traitement du détail picural : un point qu'il me tarde de découvrir plus en détail. (sans jeux de mots douteux).




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-06-2007 11:40

H.P., après avoir dit tout le mal qu'il pense de Courbet, nous suggère :
Après la lecture je me suis rendu compte combien Courbet le révolutionnaire avait du être fasciné par cette autre révolution qu'avait du être l'apparition de la photographie dans la sphère du visuel.

Il y a eu aux États-Unis une expo tournante intitulée « Courbet and the Modern Landscape » dont nous avions parlé ici en son temps.
n2-f3-1360.html


Le bouquin édité à l'occasion de l'expo (merci à J-point-C-point-L pour l'info, je ne regrette pas l'achat de ce livre) consacre une partie de ces pages à l'influence sur Courbet des photographes paysagers contemporains.

Courbet And the Modern Landscape par Mary G. Morton et Charlotte Eyerman
J. Paul Getty Trust Publications (avril 2006) ISBN-10: 0892368365

Ceci étant dit notre Gustave était bien peintre, car il adorait reconstruire des paysages qui n'existent pas dans la réalité.
-------
Au passage, le collège ou se trouve ma fille a lancé cette année les élèves de troisième « sur les traces de Courbet » avec tout le sérieux afférant à cette entreprise.
Pourvu que nos chères têtes blondes s'en tiennent aux paysages de la vallée de la Loue ;-)

Donc pour ceux qui détestent Courbet, je recommande vivement d'éviter comme la peste la région d'Ornans (Doubs, France) pendant leurs congés d'été, ils risqueraient de se laisser tenter par une visite au Musée Courbet qui fermera cet hiver pour une grande réorganisation ;-)




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Henri Peyre 
Date:   11-06-2007 15:32

Merci Emmanuel, pour ce rappel et les références.

En vérité, c'est le naturalisme que je n'aime pas beaucoup, cette idée grossière que les gens obéissent à des types humains. Alors il suffirait de les mettre en situation et ils démarreraient comme des machines. C'est tout le scientisme de la fin XIXème qui est derrière, la perception de l'homme comme un être condamné à son milieu, victime, et incapable jamais de s'en affranchir.

Pour Courbet, j'ai fait au contraire un mea culpa. Je l'avais mal jugé et confondu autrefois, à tort, dans les ambitions, avec Zola ! mais ce petit livre m'a permis vraiment d'y voir plus clair sur mes propres bêtises (il me semble).

Tout le monde peut donc continuer d'aller dans le Jura !




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-06-2007 15:39

Henri P.
À propos du rapprochement entre Zola et Courbet, iL me vient une question absurde.
Émile Zola était un auteur français éminemment correct, encensé, lu, approuvé et recommandé dans la Russie soviétique.
Mais Courbet était-il considéré en URSS comme un peintre soviétiquement acceptable ? Sa participation à la Commune devrait, à l'évidence, plaider en sa faveur, du moins vu du Moscou des années 1917-1990, mais pour le reste ....




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Henri Peyre 
Date:   11-06-2007 16:06

Comme toujours tu mets le doigt au bon endroit !

Zola est l'argument "lutte des classes" et me semble en effet conforter naturellement la lourde pertinence des thèses marxistes-léninistes. Il semble qu'au contraire, la "vulgarité" de Courbet toute inspirée de la photo est quelque chose d'infiniment subversif et pagailleux, qui dit que le petit a la même importance que le gros et qu'il suffit de changer la position de son regard. Mais c'est à double tranchant cette affaire là, et on sait mal comment arrêter de faire tourner son regard quand on a goûté au relativisme. Faudrait pas enchaîner en regardant comme cela le petit père des peuples, hein !

Un Courbet pagailleux et subversif est donc bien plus délicat à récupérer pour les questions de Pouvoir... je me demande donc bien ce que les soviétiques ont pu en faire... il n'est de toutes façons pas certain que le niveau d'analyse soit allé si loin, ni que Courbet n'ait pas aussi laissé du "matériel" par ailleurs permettant sa propre récupération.

Mais nous voila encore bien ignorants... question intéressante pour un doctorant !




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Quentin 
Date:   11-06-2007 16:09

"Pour Courbet, j'ai fait au contraire un mea culpa. Je l'avais mal jugé et confondu autrefois, à tort, dans les ambitions, avec Zola !"

Je m'avance peut-être un peu mais il me semble en effet que la peinture de Courbet, dite "réaliste", ne soit pas pour autant une peinture naturaliste. Il suffit de voir son tableau "l'atelier du peintre pour s'en convaincre".




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   11-06-2007 17:05

Pour "creuser" le cas Courbet :

Le Réalisme De Courbet, de Michael Fried
chez Gallimard, Nrf Essais

Second volume d'une trilogie intitulée Esthétique et origines de la peinture moderne
vol. 1 : La place du spectateur
vol. 2 : Le Réalisme De Courbet
vol. 3 : Le modernisme de Manet

(je tenterai de faire une note de lecture quand j'aurai terminé le vol. 1 )




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   11-06-2007 20:39

Courbet a toujours eu une très forte présence dans le monde du communisme français.


http://www.humanite.fr/journal/1995-06-28/1995-06-28-728560

http://www.humanite.fr/journal/1994-03-25/1994-03-25-697168

Pas seulement pour sa participation à la Commune :

http://perso.orange.fr/pcf.evry/courbet.htm

Louis Aragon a écrit "L'exemple de Courbet "en 1952 :

http://www.fabula.org/revue/document1631.php

Un extrait où Aragon oppose Courbet et Baudelaire :

"Déjà, au troisième trimestre 1952, en plein vertige jdanovien, Louis Aragon peignait, avec L'exemple de Courbet (6), un Baudelaire réactionnaire, hostile au progrès et au monde ouvrier, traître à la Révolution de 1848, une « caricature du poète » (sic), « cette ombre maudite et grimaçante », (…) « cet anti-Courbet qui mettait en jeu tout l’enfer des mauvaises raisons pour arrêter la victoire certaine du réalisme ». (7) « Cet homme-là est un ennemi », tranchait-il. "

Pour nuancer cette hostilité :

http://www.erudit.org/revue/etudfr/2003/v39/n1/006746ar.html

Pour autant Courbet n'est pas récupéré par le courant "Réaliste socialiste" du mouvement communiste. il y a je pense un vrai respect pour l'homme et pour la puissance de l'oeuvre, au delà de toute tentation réductrice.

André Stil a ainsi écrit de superbes articles sur Victor Segalen et Edmond Jabès dans "l'Humanité", alors que tous deux sont aux antipodes de l'univers clos du "socialisme scientifique".

En fait la relation du PCF à l'art a toujours été certainement bien plus complexe que ce qui en est dit aujourd'hui, même si des dérives dogmatiques ont pu se produire.

JLS


 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Henri Peyre 
Date:   12-06-2007 07:05

preneur ! ;-)


 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Henri Peyre 
Date:   12-06-2007 07:19

Merci pour ces liens que je suis tout de suite allé voir.
Pour les premiers, evidemment, l'origine du monde est le buisson qui cache la forêt ;-)
Pour les autres c'est un peu plus sur Beaudelaire. Les quelques indications données laissent surtout entrevoir que la critique artistique a à ce point refusé de prendre en compte l'irruption de la photographie dans le champ artistique que des clivages dans le système de représentation (photographie-peinture), deviennent des clivages idéologiques (vulgaire-raffiné ; populaire-bourgeois).
Nous pensons ce que nous ignorons avec les concepts de ce que nous n'ignorons pas, c'est tout le problème.
Du coup les conversations à côté de la plaque peuvent durer 50 ans (ça me rappelle les discussions Mac-Pc où la discussion sur les fonctions, seule valable, est sans arrêt obscurcie par des fiertés inappropriées...)




 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   12-06-2007 07:38

Sur "L'enterrement à Ornans" j'ai trouvé ceci :

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri10/article.php3?id_article=82

Je vais souvent au musée d'Orsay, et jamais sans m'insérer entre l'enterrement et l'origine du monde qui - génialement - se font face. Déjà le rapport des tailles des tableaux est symboliquement idéal.

JLS


 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: AndGe 
Date:   12-06-2007 08:33

Vu lors d'une expo à Besançon.
Le Chéne de Flagey, incongru dans son absence ou plutot refus de composition, mais totalement présent, charnel, et autosuffisant. Bizarre comme un poireau, seul dans un potager, il a du être aussi à coté du "style" qu'un immeuble Becher. Un essai ou un début, en tous cas une exploration interessante


 
 Re: L'image sans qualités, un livre sur les débuts de la photo
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-06-2007 10:15

Le Chéne de Flagey (dit : de Vercingétorix) faisait partie de ces arbres remarquables qu'on trouve dans toutes les forêts de nos régions et pour lesquels il existe de petits guides à destination des amateurs.
http://www.arbres.org/pages/arbres_remarquables_par_departem.htm
Mais chêne-là est un chêne de pâturage, il n'est pas destiné à finir en planches d'ébénisterie, on l'a laissé pousser librement, seules les vaches ont dû brouter ses branches basses, il est de la famille de ces hêtres de paturage du Haut Doubs et du Haut Jura dont on ne peut rien faire d'autre que de les admirer... avant de les transformer en bois de chauffage.
Le chêne de Flagey n'est pas une invention de Courbet comme certains de ses « collages » paysagers, cet arbre de rêve a effectivement existé, mais il a été détruit par les éléments, vents, orages ou autres, donc inutile de monter à Flagey pour voir ce chêne, hélas....



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