Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - James Nachtwey

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 James Nachtwey
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   28-03-2007 20:51

Un article remarquable dans le NYT . Son titre ne donne pas envie de gloser :

World’s Cruelty and Pain, Seen in an Unblinking Lens.

http://www.nytimes.com/2007/03/28/arts/design/28nach.html?

JLS


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: Visse 
Date:   16-04-2007 13:32

Bonjour,
Auriez vous enregistré l'article ? Il n'est plus accessible.
Merci par avance pour votre réponse
Cordialement
Pierre




 
 Re: James Nachtwey
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-04-2007 16:56

Si vous avez un email je vous l'envoie.


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: Halm 
Date:   16-04-2007 17:44

J'aimerai bien le recevoir aussi....(merci)

René-Philippe Halm


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: bernardP 
Date:   16-04-2007 18:45

Bonjour,

moi aussi svp,

merci, cordialement,

bernard


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: guillaume péronne 
Date:   16-04-2007 18:57

Je demanderai juste une traduction du titre : j'achoppe sur "unblinking lens"…


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   16-04-2007 19:08

Blinking, clignotant, papillonnant...

Je pencherais pour un truc synonyme d'avoir les yeux grands ouverts, écarquillés.

MG


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   16-04-2007 19:10

Trad officielle (harrap's):

Impassible, sans ciller.

MG


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   16-04-2007 19:12

Pas facile de trouver une tournure qui respecte le titre en bon françois..

MG


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-04-2007 19:19

Jean-Louis, si ce n'est pas trop demander, pourriez vous faire suivre, SVP ?


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: guillaume péronne 
Date:   16-04-2007 19:22

Merci Marc, l'idée des "yeux grand ouverts", je pense.

On se complaît à montrer (et regarder) la violence du monde. Je crois vraiment que celui qui montre la violence doit l'aimer.
Montrer du toujours plus trash, c'est banaliser. Tout le contraire de ce qu'il faudrait faire pour combattre la violence.

Ma petite part de glose…


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-04-2007 19:42

Guillaume,
dans "James Natchwey, War Photgrapher" le film de Christian Frei (dispo en DVD aux Ed. Montparnasse) Mr Natchwey explique qu'il ne s'habitue pas à la violence et qu'il prend très grand soin lors de la sélection des images de bien montrer ce que la guerre a d'inhumain et de monstrueux.
Je pense que la force de ce monsieur est d'aller au plus près des combats (il a été blessé en Irak et lors de Katrina, si je ne me trompes) et de n'en pas être blasé. Toujours révolté.
Je lui tire mon chapeua, et pourtant, c'est vraimment loin du type de photos que j'aprécie...
Il y a uune raison si je ne regarde pas la télé.
Mais je reconnais que votre point de vue contient une grosse part de vérité...


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   16-04-2007 20:22

je veux bien la page également svp


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: guillaume péronne 
Date:   16-04-2007 20:34

Comment peut-on photographier des horreurs si on y est pas un tant soit peu accoutumé ? Vomit-il avant ou après ? (désolé)

Le "coup de la blessure" le propulse au rang de héros : n'est-ce pas un peu déplacé ?


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: fox 
Date:   17-04-2007 00:29

Attention les amis à ne pas dérapper. Personne ne sait comment il peut se conduire dans des endroits aussi délicats que des conflits, il est donc inutile de juger, l'on peut aprécier ( les images, le photographe, le reportage) ou ne pas aimer, mais connaissant Natchwey pour avoir trainé mes Leica à ses cotés, pas nombreux ceux qui lui arrivent à la cheville. Je ne suis pas un groupi, et je nai pas acheté ses livres, et je n'aime pas forcément son style. Il est vrai que ma vision est faussée car je sais que s'il m'était arrivé quelque chose Natchwey aurait tout fait pour m'aider. Je suis désolé, ça fait un peu vieux combattant, mais en l'occurence je fais passer l'être humain devant ses images.
Maintenant je me dégage de ce qu'il raconte dans son film et la façon de se mettre en avant.
Quand à toi guillaume je t'invite à venir vomir avec moi, peut être même plus pour ne pas donner plus de détails, lors de voyage en Tchétchénie, Irak, ou autre. Parce que si il n'y avait pas des gens comme Natchwey ou ma pomme, il n'y aurait pas de photos dans les manuels d'histoire de vos gamins. Et puis tout le monde fermerait les yeux et l'on viverait vachement bien dans son petit chez soi.
J'ai toujours fait attention à ne pas faire d'images "choc" mais plutôt d'interpeller le lectorat de la presse, ce n'est pas facile de se censurer et de tout garder dans son bide.
Messieurs les bien pensant qui ne savent pas, bonne nuit, je ne vous remercie pas d'avoir remis en route les mauvais souvenirs. Ma nuit risque d'être longue.
Eric Bouvet
P.S: Au fait, deviner pourquoi je suis si heureux de faire quelque images avec ma technika, tranquillement dans la campagne Française...


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: thomas r. 
Date:   17-04-2007 01:01

Eric Bouvet votre intervention sur ce forum comme photo reporter de guerre est courageuse, merci. En effet se pose toujours pour les regardeurs que nous sommes de ces photos de guerres ou nous n' irons pas la question de la sincerité du photographe, même devant le travail d' un très grand comme Don McCullin, un des héros du genre à mon sens. La question du racolage médiatique face à la nécessité de témoigner se pose toujours face aux nouvelles images de l' horreur, et les répétitions abjectes de l' atrocité malgré les surenchères de retransmissions journalistiques finiraient par semer le doute et la confusion dans les meilleurs esprits, surtout lorsque certains acteurs du genres font de manière évidente leurs petits profits sur la misère du monde. Aussi vos paroles rappellent-elles quelques évidences que le dégout finiraient par nous faire oublier, même si la portée d' un reportage photographique peut parfois paraître dérisoire face à l' ampleur de certaines tragédies contemporaines.

TR


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: guillaume péronne 
Date:   17-04-2007 08:29

Pardon Eric mais ce ne sont pas les manuels d'histoire qui motivent toutes les photographies prises, plutôt la presse me semble-t-il. Une presse demandeuse en images accrocheuses, concurrence oblige. Une presse qui subit la réactivité de la télévision qui en quelques sortes "donne le ton".
Dans ce flot d'images, chaque éditorialiste essaie de frapper plus fort que l'autre en jouant toujours plus sur les affects et moins que jamais sur la pensée. Interpeller le lectorat, c'est une chose, mais il faut aussi se poser la question de savoir si ce que l'on montre élève ou diminue le lecteur !

Bien pensants… il serait temps justement de "bien penser", de "penser par soi même", avec application, et non d'adhérer à des opinions, comme celle, trop répandue, qui veut que la photographie témoigne. Ce sont les hommes qui témoignent : ils peuvent choisir la photographie dans l'action, au risque de se perdre dans l'événement faute de distance, ou prendre la plume pour écrire ou dessiner, et ainsi prendre une distance qui laisse à la pensée le temps de s'installer : les manuels d'histoire sont écrits, faut-il le rappeler ?

Ce n'est pas un jugement mais un point de vue !


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: fox 
Date:   17-04-2007 09:10

Il y de la vérité dans les mots de Guillaume et de thomas. Je suis un de ces dinosaures qui a 27 années de reportage dans les pattes, donc j'ai connu les années fastes et où nous étions les rois du monde ( l'époque où l'on sautait d'un avion à un autre, avec des Nikons F2 et de la diapo 100 asa), une époque où nous étions répèctés parcequ'il n'était pas évident de faire de l'image et que tout proche il y avait eu Mac Cullin et Caron. Aujourd'hui, vous le savez, ce métier n'existe pratiquement plus puisque n'importe quel document amateur (de préférence fait avec un tel portable) est publié dans la presse...
Oui la presse est coupable, mais moi je ne suis que le photographe qui a aimé ce job et je peux me regarder dans la glace tout les matins. J'ai pour moi d'avoir loupé plus d'images que je n'en ai réussi, je veux dire que ce que j'avais manqué je ne l'ai jamais reconstruit.
Pour les manuels d'histoire, j'insiste car pour moi c'est le plus grand honneur que je puisse avoir. Tout les mois de septembre je suis trés heureux de découvrir dans les livres d'histoire scolaire, trois ou quatre quarts de page avec ma signature. Bien sur que la presse était mon gagne pain mais il a bien toujours fallu illustrer les faits historiques, avant c'était de la peinture mais depuis que la photographie est arrivée, ce sont les photos n'en déplaise à Guillaume!!!
Sinon je ne suis pas le défenseur à tous prix de toute la profession, car comme partout il y a eu peu de type bien et pas mal de salopards. Mais quoiqu'il en soit le journalisme doit être trés envié, car d'après ce que j'en juge, c'est un sujet trés décrié.
Tant pis pour ceux qui nous tirent dans les pattes, moi j'ai vécu des décénies extraordinaires avec l'histoire qui se déroulait devant mes yeux, je comprends que cela puisse être jalousé!
J'aime mon métier et j'aime la photographie quelle quelle soit, nature morte, sport, recherche personelle, portrait, d'auteur, etc...
Que ceux qui ronchonnent appuient sur le déclencheur aujourd'hui, ça leur fera du bien!


 
 Re: James Nachtwey
Auteur: guillaume péronne 
Date:   17-04-2007 09:26

Cela ne me déplaît pas ! ;-)

La photographie peut aussi faire de la peinture d'histoire à condition qu'elle accepte d'être, au même titre que l'Histoire, une construction, " une fable sur laquelle tout le monde est d'accord ".




 
 Re: James Nachtwey
Auteur: fox 
Date:   17-04-2007 13:15

Guillaume je sais que l'on peut se laisser manipuler ou se faire embarquer par ses émotions lors d'événement ou de situations plus ou moins scabreuses. Mais en ce qui concerne l'image de presse, la force est de rester objectif et neutre, j'avoue que ce n'est pas toujours aisé et c'est pour cela que j'ai manqué tant d'images plutôt que de ramener n'importe quoi ou du bidonage.
Pour ce qui est de "une fable sur laquelle tout le monde est d'accord ", c'est impossible en reportage de presse, tu t'en doutes qu'il y aura toujours un coté des bélligérants qui critiquera le résultat.
Encore une fois, vive la photographie! Au fait j'adore la peinture et quand j'étais gamin j'ai fait arts et industries graphiques

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009