Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - les spams ravageurs

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 les spams ravageurs
Auteur: Pronier jc 
Date:   12-12-2006 20:27

Bonsoir
Le très intéressant forum US Large Format Photography
http://www.largeformatphotography.info/

ne répond plus que ce message:
This service has been disabled due to tens of thousands of postings by spammers

Dommage, tres dommage.
J'espère que les Securités mises en place par Henri Peyre nous protégeront.
jean claude

jcp


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-12-2006 20:43

Voilà J.C.P qui joue à se faire peur !

Le message dont tu parles se réfère à l'ancien site où on pouvait mettre des commentaires sur les articles comme ici :
http://www.greenspun.com/com/qtluong/photography/lf/how-to-focus.html

Le forum de Tuan Luong, heureusement, fonctionne bien, et sans te redonner des angoisses, « leur » logiciel est terriblement blindé contre les attaques de spam !

Allez, pour t'en convaincre, une saine lecture concerant les bons livres sur l'optique photographique ;-)
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?t=21699

La page d'accueil du forum étazunien :
http://www.largeformatphotography.info/forum/




 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Pronier jc 
Date:   12-12-2006 20:18

Bonjour Emmanuel
C'est une surprise car jusqu'ici j'accédais au site par le même canal sans avoir cette réponse.
Zut j'ai du abuser dans ma jeunesse des films d'horreur avec attenta à la voiture piégée, famine au Burkina, violences dans les banlieues, bref mon cauchemar personnel.
amitiés
jean claude

jcp


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Pronier jc 
Date:   13-12-2006 09:29

Bonjour
Au temps pour moi, tu as raison Emmanuel, je voulais me loguer, le vilain mot, sur l'ancienne entrée de LF (qui subsiste toujours).
Pour ma défense, je suis en ce moment très incommodé par des spams en couleur Texas Energy Incorporated.
Je ne sais pas si vous recevez la chose mais ce matin j'en compte 12 sur 13 messages, le 13ème étant une pub SNCF.
ça devient trop encombrant ce garbadge;
Existe t'il des logiciels faisant barrière à ces genres de choses? Je ne vois pas comment les identifier automatiquement...
merci pour vos conseils.
Jean Claude

jcp


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   13-12-2006 10:05

Avec mail sur mac on peut mettre dans une poubelle à part ce que l'on demande au logiciel de trier comme indésirable. J'ai réussi à en éliminer 9/10. Mais jeter de temps en temps un coup d'oeil à cette poubelle avant de la vider.

JCL


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-12-2006 11:09

Existe t'il des logiciels faisant barrière à ces genres de choses?

Oui, bien sûr, il y a différentes stratégies.
La plus récente qui est censée être très efficace et sans danger pour les bon correspondants c'est la mise en boucle d'attente au niveau du serveur. L'idée est que les gens sérieux utilisent des logiciels de mail qui relancent pendant 5 jours au cas où le serveur d'arrivée serait en panne. Apparemment les spammeurs utiisent d'autres logiciels qui ne fonctionnent pas comme cela et il n'y aurait pas de relance.

à l'opposé il y a la stratégie du certificat d'accès pour chaque correspondant.
Un correspondant inconnu t'écrit, avant de pouvoir te joindre, un robot lui demande (gentiment, comme sur galerie-photo) de s'identifer comme un humain en entrant un code affiché de façon tordue sur une image zébrée de gribouillis illisibles pense-t-on par un robot. Ensuite les caractéristiques de ce correspondant sont mis sur une liste blanche, à son prochain message il rentre directement sur ta boîte mail.

La stratégie que j'utilise est celle du filtre sur mot-clés mais cette stratégie ne fonctionne plus parce que les spammeurs cherchent maintenant à te vendre du \/LAGR? et du GIALIZ au llieu de tes produits habituels (d'ailleurs, tu as déjà tes fournisseurs pour ces pilules bleues, donc tu n'as pas besoin d'autres adresse pour tes achats)
Au passage, même le journal Le Monde parle de ces pilules bleues indispensables à la vie moderne, dans une récente double page (c'est donc que les lecteurs & lectrices du Monde s'y intéressent.. de près).

Donc mon filtre le plus efficace est un filtre sur adresses IP. Il est efficace à nonante-cinq pourcent mais lorsqu'un nouveau correspondant honnête m'écrit, il est sans le savoir mis en quarantaine à côté des spams... ce qui m'oblige à une lecture rapide de la pré-poubelle pour en séparer le bon grain de l'ivraie.
L'important est que la boite mél principale ne soit pas visuellement polluée. Extraire les bons correspondants qui sont en quarantaine dans la pré-poubelle est finalement assez rapide. Ensuite ils sont évidemment promus en liste blanche pour le coup d'après.

La technique du certificat d'accès automatique, si elle peut sembler inamicale, est sans doute la plus efficace.

Ah ! j'oubliais ! je travaille sous linux, donc pour les conseils pratiques concernant d'autres machines... désolé, je ne sais pas répondre ;-)




 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: François Besson 
Date:   13-12-2006 11:33

Le logiciel de messagerie Thunderbird fait cela de façon automatique et plutôt bien: 95% du spam est éliminé, avec très peu d'erreursquand aux courriels utiles; il est bien entendu possible de jeter un rapide coup d'oeil dans le dossier où sont affectés les spams avant de le vider...

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-12-2006 11:59

C'est vrai que Thunderbird est multi-plate forme, donc un très bon candidat. Je fais confiance aux développeurs pour avoir mis au point des stratégies anti-spam efficaces... et potiellement adaptatives au cours du temps. Le logiciel étant gratuit, on a donc toujours la version anti-spam la plus efficace... oserais-je dire : sans bourse délier ? ;-);-)

Concernant les stratégies anti-spam qui s'émoussent, il y a la proscription de tout un domaine, par exemple barrer tout ce qui vient de chez @pronier-jc.com

J'ai remarqué qu'alors que le facteur est censé sonner deux fois, les spammeurs changent d'adresse après le premier coup de sonnette justement parce que leurs messages passent en liste noire illico. Donc on arrive à une situation où la technique de la liste noire devient inefficace, puisqu'une adresse sur cette liste n'est pratiquement plus jamais utilisée par la suite pour d'autres attaques.... alors que le certificat d'accès garde son efficacité.

C'est la version informatique de la lutte éternelle du canon contre la cuirasse.




 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   13-12-2006 13:41

Pour ce qui me concerne j'ai commencé comme le dit Emmanuel à rentrer des mots clefs.
Puis comme ils déforment l'orthographe c'est peu utile.
d'autant plus que maintenant ce sont souvent des textes en images Jpeg.
Donc les mots clefs s'est râpé.
J'applique une astuce donnée par la revue Avosmac et son site internet ( à consulter impérativement par tous les utilisateurs de mac ).

Pour ceux qui sont sur mac et utilisent mail :

A quasiment 100 % les spameurs utilisent Outlock
Donc dans Mail --> préférences---> règles , vous ajoutez une règle que vous appelez par exemple outlock spam
Puis si " chacune " des conditions suivantes est remplie
vous " modifier la liste des entêtes " en ajoutant " X-Mailer " ( bien respecter l'orthographe ) " contient " et vous écrivez " Outlock "
Toutes les personnes utilisant outlock iront ---> poubelle que vous créez.
Pour éviter que vos amis et les amis des amis utilisant outlock aillent direct poubelle vous cliquez sur + pour ajouter " l'expéditeur ne figure pas dans mon carnet d'adresses "
Et pour finir
" effectuer les opérations suivantes " " déplacer le message " vers : et là vous choisissez l'adresse d'une poubelle que vous avez créée.

Cela marche à 90%.
Je consulte la poubelle une fois chaque jour et comme la colonne " objet " me donne le début du texte en anglais et que l'auteur du spam est bien reconnaissable ( car je n'ai pas beaucoup de correspondant s'appelant Lynette Pollock ou Reginald Barry ou Mauro McFadden ) c'est vite trié parmi les quelques égarés désirés.

JCL


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Pronier jc 
Date:   14-12-2006 11:43

Bonjour
Merci pour vos conseils.
Comme je suis sur mac avec le logiciel mail je vais suivre les suggestions de Jean Claude Launey
jean claude

jcp


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-12-2006 12:11

Lynette Pollock

Là, Jean-Claude, vous avez grand tort.
Mme Lynette Pollock est la veuve du major Reginald J. Pollock (DFC, OBE) qui était photographe officiel de l'armée des Indes au temps de l'Empire Britannique. Elle a cherché à contacter un certain nombre d'intervenants de ce forum, après n'avoir trouvé aucun secours sur les forums anglophones, afin d'identifier un très rare modèle de rolleiflex qui avait appartenu à son défunt mari : il s'agit du rolleiflex studio 9x9 modèle 1933 équipé de la fameuse baïonnette N°5. Commandé par le gouvernement britannique en 1930, le temps de développement fut hélas plus long que prévu et c'est par miracle que le prototype N°3 arriva à Londres par la valise diplomatique au tout début de la funeste année 1933.
Mme Pollock qui n'est pas une experte en informatique (hélas, son, gendre lui avait conseillé à grand tort de travailler sous le système d'exploitation le plus répandu) a eu bien du mal à joindre ceux qui auraient pu lui répondre, utilisant sans le savoir le logiciel de messagerie préféré des spammeurs, par malheur son patronyme est aujourd'hui gravé en lettres de feu dans la liste noire de la plupart des logiciels anti-spam. C'est une prétendue homonyme, vendeuse de pilules bleues, qui a usurpé l'identité de cette charmante citoyenne britannique... (certains prétendent que son gendre n'est pas étranger à ce méfait) vous savez la suite.

Donc, amis lecteurs de galerie-photo, la prochaine fois que Mme Pollock cherchera à vous joindre, réservez lui le meilleur accueil ; accueil de gentlemen-photographes qu'elle n'a pas trouvé sur les listes de discussion anglophones.




 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Alain-Marc 
Date:   14-12-2006 13:29

Cher Emmanuel,

il faudra qu'un de ces jours tu nous montre la photo de cette charmante Lynette que tu dois garder dans ton portefeuille juste sous celle du rolleiflex studio 9x9 !

Quelle parts de fable, de faits avérés et de supputations dans cette sympathique histoire?
:-)
Et que chargerais tu, Emmanuel, comme film dans ce Rolleiflex Studio 9x9 si on te le collait entre les pattes ?
:-)
amicalement,
A-M


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   14-12-2006 14:34

Et tout cela pour me vendre une pilule miracle qui me fait lose 25 pounds en un month.
Un supplément for save !!
Merci
Combien touche Emmanuel pour le passage de la frontière Suisse des petites pillules vers la France ?? On va bientôt tout savoir sur le financement occulte du Phorum ( Faux Rhum ?déjà tout un programme )

JCL


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Xavier R 
Date:   14-12-2006 16:22

Merci JLC, pour le réglage de Mail, ça fonctionne impec, merci aussi à "A vos Macs" que je lisais depuis le début mais j'ai arrêté à cause du net plus rapide et moins cher.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   14-12-2006 21:09

Sans aucune protection, combien, recevez-vous de spams par jour ?


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   14-12-2006 21:59

une trentaine

JCL


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Alain-Marc 
Date:   14-12-2006 23:03

Il y a 3/ ans, en étant sur free, a la fin j'en recevait entre 50 et 100, en fin de semaine...
Cela ne donnait pas envie d'ouvrir sa boite mail !
maintenant, entre 3 et 10...

A-M


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-12-2006 09:40

Voici le genre de messages que je reçois, je soupçonne (sans en avoir la preuve) que les spammeurs ont trouvé mon adresse sur galerie-photo

Quality super-rollex film-back replicas

Invest in young Swiss photographic start-up making quality LF cameras ! Risk-free !

Be a young photographer forever with new XXX-tol B&W developer

Urgent message from Henri Gaud, wanting to transfer 2,000,000 Norma cameras oustide Seine-et-Marne

Please read : analog photographer in jail in Siliconland, act now

Mail-order /\rca-Z\/\/iss quality replicas

New Zone Systeme Diet, free trial, loose 10 zones in 3 days !

And The Lord Said : Thou Shalt Use No Selenium Meter Nor Mercury Battery Forever

Re: Linux ultimate software free download

Your film-back springs are stiff and weak to begin with.




 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Gabriel 
Date:   15-12-2006 15:04

Merci Jean Claude; après deux jours d'utilisation ça semble fonctionner correctement;
aucun spam n'est passé ( ça n´évite pas bien sûr de faire les poubelles "au cas où", mais au moins on voit son courrier du premier coup.)

Gabriel


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: toai 
Date:   15-12-2006 15:09

Sur GP pour les rolleiphiles
pour qu'ils lisent les messages,
il suffit de coller dans le titre :
"Discount,Discount Rolleiflex on Rollei web site, Free shipping"


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: toai 
Date:   15-12-2006 15:22

Sans blaguer,
je recevais une quarantaine de spams/jour.
Si je ne relève pas mes mails, durant 1 semaine
ma boite mail sur le serveur est pleine,
et lorsque je telecharge les mails,
cela prend trop de temps.:o(

mon ancien @ mail date de ~1998, ce qui fait 8 ans de navigation,
maintenant que j'ai changé de pseudo mail,
0 spams.


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: paco03 
Date:   15-12-2006 17:41

bonjour, une astuce pour bloquer les spam à partir de thunderbird (sur PC)
merci si vous avez!!


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   15-12-2006 18:27

Voir le message de François un peu plus haut. Thunderbird ne bloque pas les spams, il les reconnait (il faut l'aider un peu au début) et les envoie dans un dossier spécifique. Ensuite on vide ce dossier régulièrement aprés avoir vérifié son contenu...éventuellement.
Pour moi ça fonctionne trés bien, je vérifie et vide le dossier des indésirables quasi quotidiennement, soit entre 20 et 30 messages/jour (au bureau c'est 120/jour en moyenne). Moins de 1 % d'erreur.

JMS


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: paco03 
Date:   16-12-2006 09:08

j'ai bien mis des filtres mais comme dis plus haut, ils sont de moins en moins efficace et j'ai cessé d'enrichir le vocabulaire à tester dans les filtres...
je voulais savoir si thunderbird pouvait comme "mail" reconnaitre les messages issus d'outlook puis les trier via le carnet d'adresse... ça me parait être particulièrement efficace...
ce que je fais c'est que je n'ouvre jamais mon courrier via l'icone thunderbird mais en ouvran la page "orange" ce qui permet de supprimer les messages sur le serveur d'orange et non sur mon pc... mais c'est fort pénible!


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   16-12-2006 09:56

<< j'ai cessé d'enrichir le vocabulaire à tester dans les filtres... >>
C'est ce que j'ai fait aussi mais non seulement les mots s"o,nt éc"ris"t avec des parasites qui changent d'une fois à l'autre mais en plus j'ai remarqué que souvent ce ne sont plus des formats textes mais des formats images.
Le texte du mail est une image jpeg. Donc tester le vocabulaire devient compètement inopérant.

Ce que je regrette aussi, c'est l'abus de messages publicitaires de boites ayant pignon sur rue.
On s'abonne volontairement à des sites commerciaux pour avoir des infos sur les promos par exemple
Mais je ne sais pas si ces boites se rendent compte que trop c'est trop. Et que recevoir au moins 2 mails par jour pour des ventes flash et autres conduit à se désabonner.

JCL


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: georges laloire 
Date:   16-12-2006 12:11

Jean-Claude, la vente de fichiers d'adresses, fussent-elles physiques ou électroniques, est une activité lucrative... Si nombre de sociétés pleurent pour qu'on les leur fournisse en échange d'un hochet, c'est qu'elles y ont un intérêt évident. Ce qui m'étonne sur ce fil, c'est que personne ne semble avoir réservé son courrier sérieux à une adresse soigneusement privée tout en utilisant des adresses poubelle pour les communications dont on sait qu'elles seront polluées immédiatement et qu'on vérifiera une fois tous les X jours par acquis de conscience. Cela limite sérieusement le désagrément au quotidien.


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: Pronier jc 
Date:   16-12-2006 12:57

Bonjour
J'ai il y a environ deux ans acheté un Scanner Nikon chez Price Minister, neuf, à un prix très bas. Bonne opération Mais j'ai eu un mal fou à me désabonner des flashs de pub qui arrivaient presque tous les jours.
Il y avait bien en bas de page d'accueil la mention: pour ne plus recevoir d'annonces cliquez ici, j'ai cliqué sans succès de nombreuses fois avant de faire cesser le truc par un courrier e-mail au service clientèle.
La recommandation de Georges est certainement efficace mais il doit falloir être très vigilant pour ne pas utiliser imprudemment son adresse pour courrier sérieux.

jcp


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: V.D. 
Date:   18-12-2006 09:14

Le principe du "Spamkiller" McAfee me semble meilleur. Au lieu de devoir créer un vocabulaire pour détecter les spams, (ce qui ne sert à rien compte tenu des messages images ou des caractères parasites) le logiciel considére à priori tout mail entrant comme un spam.
Pas de "présomption d'innocence". Tous coupables au départ, à vous de dire "non, celui-ci c'est un copain., pas fusiller" ;>) Ce qui est bien plus rapide.

En effet, c'est vous, utilisateur, qui déterminez une fois pour toutes que tel émetteur est un "ami" (et vous créez ainsi une liste d'émetteurs fiables), et définissez que le message n'est pas un spam. (Rien ne vous empêche ensuite d'enlever un émetteur de cette liste).
Le système est très souple : en effet, on peut accepter seulement certains messages d'un émetteur, ou tous les messages. Il suffit d'indiquer qu'on accepte une seule adresse email ou tout le domaine. Comme ça, on peut éventuellement isoler la newsletter mensuelle à laquelle on est abonné des mesages promotionnels indésirables.

Il suffit de cliquer sur deux boutons pour définir un ami et un "non-spam".

Le logiciel crée un sous-répertoire de la boîte de réception pour y stocker tous les spams. Il suffit de jeter un coup d'oeil de temps en temps sur la liste des émetteurs (et pas sur le texte), pour en extraire les "amis".

J'ai trouvé le système lourd au départ, parce qu'il virait systématiquement tous les messages dans la poubelle à spams. Mais maintenant que je maitrise le système, je ne regrette pas de l'avoir acheté. C'est très confortable et je le recommande. On n'est pas obligé d'acheter toute la suite Mcafee (bien que je la recommande chaudement).

J'ai comme tout le monde dû sacrifier une adresse email bouffée par les spams. Maintenant, j'ai un flux de spams très réduit.

Victor


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: fabrice 
Date:   19-12-2006 13:58

Une soluce mais à faire dès que l'on possède une nouvelle adresse mail.
http://www.cortexmail.com/

fab


 
 Re: les spams ravageurs
Auteur: fabrice 
Date:   19-12-2006 14:04

...et aussi:
http://www.digipills.com/cerbermail/cerberinfo.htm

fab

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009