Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Le 28 mm Tip Top digital

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2006 09:04

Martin Vogt nous avait "présenté" cette nouvelle optique à Fontfroide,
Il s'agit d'une optique "extraordinaire" (le 28 mm) avec un prix de l'ordre de 4000 €.

http://www.graphiline.com/index.php?page=article&idnewsarticle=8811

http://www.graphiline.com/index.php?page=article&idnewsarticle=8811

Vous pouvez voir à quoi il ressemble

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-11-2006 11:16

Outch ! 14 lentilles le 28 !
T'as demandé à Martin Vogt si tu pouvais dévisser l'obturateur pour en mettre toi-même un autre à la place ;-);-

À part cela le septante a l'air moins monstrueux.

L'euro-patriote se réjouit évidemment de voir la vieille Europe placer la barre très haut, mais en ce qui me concerne j'observe toute cela avec la placidité d'une vache Montbéliarde en face d'une Ferrari. Si on ne parlait pas de la dernière Ferrari dans les revues auto grand public, la vie serait triste !!

Tout est donc prêt pour les futurs capteurs silicium 6x8 cm.

Petites chambres de précision avec tous mouvements sur un marché finalement très concurrentiel.
Chambres de précision pour la photo à main levée avec également pas mal de concurrence.
Progrès incessants dans les machines à traiter les images numériques.
Progrès incessants dans les beaux tirages couleur d'après fichiers numériques

Raison de plus de rester argentique le temps que tout cela se calme ;-)




 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   18-11-2006 13:04

A ce prix là et avec 14 lentilles ils auraient pu faire mieux non ?

Parce que pour un capteur de 37x49, grand capteur actuel, la diagonale est de 61 mm
Or d'après ce que je sais le 28 mm a un cercle-image de 70 mm. Cela ne fait pas énorme comme décentrement.
Et ce 28 est un grand angle mais sans plus. Ramené à un format 6x9 cela fait une focale équivalente de 45 mm.
Je vais me contenter de mon 47 mm super-angulon pour ma 6x9

Pour le 70 mm qui est une focale "normale" pour un grand capteur le bilan est mieux avec un CI de 100 mm. Utilisable en 6x7.

Le problème c'est que vu l'évolution de la surface des capteurs on risque d'avoir un objectif obsolète pour cause de CI insuffisant d'ici quelques années.

JCL


 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2006 13:39

D'après des "observateurs avertis"
Nous ne sommes pas près de voir des capteur 6x9.

Et le 28 pour un 37x49 c'est l'équivalent d'un 28/37*100 = 75 mm en 4x5 ou 42 mm pour tous les format 120 ou 220

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: DG 
Date:   22-11-2006 17:43

la contre attaque...
Annonce mamiya un AF 28 F4,5 Asphérique pour le ZD, qui couvre également le 4,5x6...

prévu pour la nouvelle année...


 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital.. et le nouveau 70 de chez Linos-Rodenstock
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-12-2006 11:00

Mise à jour du 18/12/06 : apparemment le site Linos-Rodenstock n'affiche pas encore le descriptif technique de ces optiques, mais une version papier a été présentée à la photokina, j'ai pu y jeter un coup d'oeil.

Le 28 est, (apparemment parce que la notice ne le dit pas), un rétrofocus « de course » qui couvre juste-juste le format 37x49 (95° en diagonale, donc l'optique étant donnée pour 101 il y a une petite marge). Plutôt prévu pour des petits capteurs, avec en 24x36 une bonne marge de décentrement (du moins si on n'est pas bloqué par un boîtier reflex, c'est un autre problème) la dose de formule rétrofocus facilite l'utilisation en gardant une distance jouable (la même que pour le 35mm de série digitale) entre la dernière lentille et le capteur, et règle sans doute en partie le problème d'utiliser cette optique 101° avec des capteurs à micro lentilles. Le problème est désormais classique : c'est celui du vignettage sur les rayons les plus inclinés, dû sans doute aux micro-lentilles ; dans un rétrofocus la pupille de sortie est placée plus loin que « d'habitude » et fait que les rayons sortants sont moins inclinés au bord de l'image que dans une formule quasi-symétrique où la pupille de sortie est à peu près à une distance focale en avant du foyer.

Le 70, à 8 lentilles, donné pour 70°, est une optique de rêve, un raffinement de ce qu'on connaît en 6 lentilles quasi symétrique pour le film. 340 grammes obturateur compris, le choix entre le copal ou le copal press mécaniques, le rollei ou le Horseman électroniques.
Les valeurs de FTM au centre sont moins bonnes à f/8 qu'à pleine ouverture f/5,6, indiquant que la diffraction et non pas les aberrations est le facteur limitant, au centre, pour cet objectif ! à f/8 les courbes sont très homogènes sur le champ de 100 mm de diamètre, assez proches au centre de ce qu'une optique parfaite à f/8 limitée par la diffraction donnerait pour une longueur d'onde de 650 nm (je n'ai plus les valeurs exactes en tête, mais c'est impressionnant, il faudrait comparer avec ce qui se fait de mieux en optique film moyen format)
100mm de cercle, c'est trop juste pour du 6x9, mais ce serait utilisable en 6x7-6x8 sans problème !

Un point important qui concerne les utilisateurs de films : la notice LInos-Rodenstock pour ces deux nouveaux objectifs est parfaitement claire concernant le fait que ces optiques peuvent être utilisées sur film, moyenant une petite finesse technique.
Tels quels, ces deux optiques sont prévues pour travailler avec un capteur silicium protégé par une petite vitre, comme avec la lame couvre-objet de microscope, l'objectif tient compte de la présence de cette vitre pour corriger l'aberration de sphéricité induite par le passage d'un faisceau convergent à travers la vitre. Du raffinement.. mais on en est là !

Si vous voulez utiliser sur film pour tirer tout le parti de la performance, le fabricant vous propose une lame à faces parallèles à visser sur la monture arrière de l'objectif. Linos Rodenstock indique une épaisseur de 1,9mm, je ne sais pas s'il y a une normalisation entre fabricants de capteurs, peu importe, en utilisant la lame fournie par le fabricant, il vous garantit que vous aurez, sauf problème de planéité du film, exactement les mêmes performances. Donc les utilisateurs de film ne sont pas oubliés dans cette série« digitale » d'objectifs de course !

Un dernier point technique concerne le centrage du bloc optique arrière. Si j'ai bien compris la notice, pour le montage qui se fait obligatoirement en usine, on visse le bloc avant comme d'habitude, mais on ne visse pas directement le bloc arrière sur le filetage arrière de l'obturateur. Dans la plupart des optiques de chambre classiques, sauf les très récents grands angulaires où il faut être très prudent, on ne fait pas de mal à dévisser/revisser soi même à la main le bloc arrière pour monter sur une planchette ou pour changer d'obturateur (il y a toutefois le coup des petits anneaux intercalaires d'épaisseur, en général au blaoc avant, à ne pas perdre !!)

Sur ces optiques de course, on visse une pièce intermédiaire qui vient en appui sur l'obturateur. Çà tombe comme çà tombe, donc pas forcément parfaitement au sens des tolérances extrêmes requises. Ensuite on centre le bloc arrière dans cette pièce intermédiaire, de façon à s'affranchir des tolérances sur les cotes de l'obturateur, et peut-être aussi pour s'affranchir en prime de petites fluctuations sur les paramètres du bloc arrière. Donc avec ces optiques, in faut bien réfléchir à l'obturateur qu'on veut, plus question de les passer soi-même d'un obturateur à l'autre ; si on veut garder toute la performance annoncée, c'est, toujours si j'ai bien compris l'esprit de la doc technioque, retour en usine obligatoire.





 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: Stéphane.S 
Date:   18-12-2006 11:28

bonjour,

vous voulez dire qu'il n'est pas possible de monter soit même
le 28 mm sur une planchette arca ( par ex) et que le montage usine est recommandé ?

S.


 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-12-2006 11:29

Et oui !!!

Et bientôt, il faudra travailler en salle blanche ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-12-2006 12:00

vous voulez dire qu'il n'est pas possible de monter soit même
le 28 mm sur une planchette arca ( par ex) et que le montage usine est recommandé ?


Hmm... il y a un doute, et en y réfléchisant, vous avez bien raison de poser la question en ces termes, la situation pour le montage sur planchette pourrait être moins critique, mais seul le fabricant peut répondre, ce n'était pas mentionné dans la notice que j'ai vue.

Pour ce qui est de passer ces optiques d'un obturateur sur l'autre, je pense absolument que le retour en usine est obligatoire. Donc bien choisir son obturateur au départ.

En revanche, si le bloc arrière est centré sur une pièce intermédiaire et que ce centrage sur la pièce intermédiaire corrige les défauts du montage dans son ensemble avec ces deux blocs optiques particuliers et cet obturateur particulier, du moment qu'on ne démonte pas le bloc avant, et si en revissant l'arrière tout se remet en place parfaitement, on pourrait penser qu'on peut dévisser la pièce intermédiaire, faire le montage sur planchette, et que tout se remettra en place en revissant jusqu'en butée.
Auquel cas la procédure serait moins stricte, peut-être suffirait-il de serrer avec un certain couple de serrage (???? j'ai monté mes rooues/pneus hiver récemennt, je repense toujours à la question du serrage approprié des boulons de roues que les garages font à la clé dynamométrique, puis j'oublie vite et je serre comme je peux ;-))

Je ne sais pas la réponse mais on le saura très vite dès que nos lecteurs seront équipé de ces objectifs ! On peut aussi demander chez Arca Swiss. En tous les cas c'est une clarification à avoir avant de faire le chèque, c'est à dire comment se présentera la question du passage d'une planchette à une autre ultérieurement.




 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: Stéphane.S 
Date:   18-12-2006 12:05

"Je ne sais pas la réponse mais on le saura très vite dès que nos lecteurs seront équipé de ces objectifs" ;-)

certainement une réponse de Rodenstock cette aprés midi ...
à suivre donc
S.


 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-12-2006 12:08

Merci à Stéphane S. Autant que la réponse vienne du fabricant directement.
Si ce n'est pas indiscret, quel le optique Rodenstock avez-vous en vue ?




 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: Stéphane.S 
Date:   18-12-2006 12:10

28 mm
35mm
55mm
et 80 macro

quelques optiques pour bien travailler ;-)


 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-12-2006 13:58

quelques optiques pour bien travailler ;-)

Je sens qu'il y a de nombreux lecteurs qui attendent impatiemment de savoir ce qu'on peut faire avec ces optiques de course ! Bon travail ! Vous nous direz !

J'ai retrouvé les chiffres marquants de la FTM de l'apo-sinonar-digital de 70
à f/8, 73% de contraste pour 40 cycles par mm au centre, encore 60% à 45mm de l'axe ( donc sur cercle de 90mm pour un cercle image total donné pour 100 mm)
à f/5,6, le contraste est meilleur au centre mais moins bon sur les bord.

Pour donner une idée de la performance, 73% de contraste à 40 cycles/mm à f/8 c'est la limite théorique de diffraction d'une optique parfaite fermée à f/8 pour la longueur d'onde de 0,65 microns... Très difficile de faire mieux !
Pour mémoire si vous regardez les courbes FTM du planar 100 Zeiss-Hasselblad, qui n'a pas la réputation d'être un second couteau en matière de performances, il monte à 65% de contraste pour 40 cycles/mm au centre à f/8, ce qui est déjà extraordinaire.

Reste pour le Rodenstock 70 à réaliser les courbes théoriques publiées ! Zeiss publie des courbes mesurées typiques. D'où les considérations sur le centrage et le montage évoquées ci-dessus...




 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: fabrice 
Date:   18-12-2006 18:12

Il a de la gueule le mille feuilles!

fab


 
 Re: Le 28 mm Tip Top digital
Auteur: Stéphane.S 
Date:   19-12-2006 20:44

pour info,

aucun problème pour monter soi même cette optique sur planchette ...
tout vas bien ,
pas besoin de salle blanche :-)

S.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009