Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Yab sur Europe 1

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Yab sur Europe 1
Auteur: Philippe Do 
Date:   24-02-2006 10:26

Génial, YAB sur Europe1 nous parle des paysans…
Je ne sais pas trop quoi en penser en faite…


--------------------------
www.philippedo.eu - WYSIWYG


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   24-02-2006 10:44

... qu'il faut arrêter de tirer sur YAB... parce qu'il est riche , consensuel,et qu'il a du succés...et que, qq part il nous énerve, parce qu'on est un peu jaloux...
...
Je sais, je sais, vous allez tous dire:" Mais pas du tout, en aucun cas....!!!"


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Philippe Do 
Date:   24-02-2006 11:07

Moi je me demandais juste si un photographe sous prétexte qu’il aurait fait des photos sur un sujet, se sente légitimé de parler du sujet photographier… ça présence n’a pas apporté grand chose au débat, ok je sais il était là pour vendre son livre, mais il avait quand même l’aire très convaincue qu’il avait ça place dans cette émission…

Pas de jalousie dans mes propos, et puis c’est pas le seul photographe à être comme ça, on l’est peut-être tous ?


--------------------------
www.philippedo.eu - WYSIWYG


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-02-2006 20:50

Y.A.B. : l'André Rieu de la photographie...


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Gabriel 
Date:   24-02-2006 21:31

Avant de connaître ce site j'ignorais totalement depuis mon île qui était YAB. Je viens de faire un tour sur sa page: je ne comprends pas bien pourquoi vous le mentionnez si souvent dans ce forum (j'ai seulement vu des "portraits de français"), si ce n'est comme exemple de stratégie commerciale. (Il n'y a pas de honte à ça, on invente des variétés de yaourts tous les jours et nous nous empressons de les consommer.)
Ceci dit, ça me rappelle un barbu américain dont le nom et le prénom commençaient par un ...... ( zut, mon cl-vier déconne).
G-briel

Gabriel


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-02-2006 12:04

Gabriel,
votre remarque m'étonne un peu. Je ne voyais pas ce genre de comparaison entre eux. Ansel Adams a été utilisé par les media beaucoup plus qu'il ne les a utilisé lui-même.
Il s'est servi de sa renommée pour promouvoir ses théories sur la photographie. N'oublions pas qu'il l'a enseignée, et qu'il a été à l'origine de la création d'une des premières chaires de photographie dans une université américaine, ce dès 1946.

Je pense qu'Ansel Admas a été énormément médiatisé après sa mort, par ses héritiers, ayant-droits, et globalement par tous ceux qui ont pressenti qu'il y avait de l'argent à faire avec ses oeuvres, ses théories photographiques etc.

Adams est mort voila bientôt 22 ans. On ne peut pas dire que, si on parle encore toujours de lui, il y est personnellement pour quelque chose. ;>)

Pour YAB, il y a peut-être un phénomène de "trop vu", je dirais de saturation.
"Yann Arthus-Bertrand utilise le web pour promouvoir le développement durable", "Yann Arthus Bertrand passe par Montréal", ça fait un peu Tintin en Algérie, Tintin au Yemen, Tintin en avion...

C'est effectivement un touche à tout, ce qui n'a rien de péjoratif.
Mais - parce qu'il y a un mais - tout ça me donne l'impression qu'il s'est engouffré dans un créneau médiatique, l'environnement et le développement durable.
Et là il en fait beaucoup. Et je serais actuellement bien incapable de dire si c'est dans un but totalement altruiste ou uniquement commercial.

C'est pourquoi je l'appelais "l'André Rieu de la photographie". Et je te reprends tous les grands airs du répertoire, et je te les ré-assaisonne à ma propre sauce, et je te les ressers devant un parterre de sexagénaires en pâmoison, en grattant au passage le maximum de pognon avec les produits dérivés : le T-shirt André Rieu, le foulard en soie André Rieu, le mug André Rieu...

Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec par exemple ce que fait Hulot, avec son émission, sa chaîne TV, sa fondation, ses bouquins, et tous les produits dérivés. Je me suis toujours demandé s'il avait déposé le nom d'Ushuaia, et s'il touchait des royalties sur les liquides de douche du même nom. Si c'est vrai, il faudra peut être s'attendre un jour à ce que les habitants de la ville la plus au sud de l'Argentine lui payent une redevance ?

Vous pouvez me traiter de cynique, mais dans ce genre d'entreprise, j'ai toujours du mal à différencier la motivation écologique fondamentalement altruiste de l'entreprise à but très très lucratif.
Bien sûr tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, (ce serait trop beau) et on doit probablement pouvoir déplacer le curseur entre les deux. Mais ça m'agace toujours autant.




 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   26-02-2006 14:09

Entièrement d'accord avec JLL.

J'en ai par exemple plus que ras le bol de voir les photos de YAB à la dimension d'un timbre poste sur mes chèques postaux. Et cela depuis plusieurs années. Quel intérêt pour la photo ? Aucun.
par contre tout cela est assaisonné d'un discours environnemtoécolodurable.
Une page dans mon carnet de chèque pour dire :
extraits :
Ce témoignage... devient une alerte.
Souligne la nécessité de modifier nos modes de production et de consommation pour conduire à un développement durable et harmonieux respectueux des hommes et de l'environnement....
Conduire chacun à être acteur de l'avenir de la planète.

Fermez le ban.

Des mots, des mots, des mots, ....

JCL


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Halm 
Date:   26-02-2006 15:14

Je ne peux pas vous suivre....Rieux aujourd'hui ou Clayderman hier sont des artistes toujours "moyens" que la médiatisation et le manque de références du public ont rendus célèbres. En ce qui concerne YAB, peut être noyées dans la masse, il y a - à mon avis bien sur - des photos montrant un vrais grand talent. On ne se retrouve pas dans le cas de figure d'une médiocrité générale et uniforme.

René-Philippe Halm


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Gabriel 
Date:   26-02-2006 20:11

Découvrant YaB je ne peux le juger en tant que phénomène médiatique et si ma comparaison avec AA (que d'initiales!) peux choquer c'est simplement que tant l'un comme l'autre me laissent totalement froid alors que de toute évidence ils ont une maìtrise que jamais je n'aurai (circulez il n'y a rien à voir!).
Je n'aime pas le National Geographic.
Il y a longtemps je me demandais pourquoi j'aimais tant Weston et si peu Adams, et ma réponse était que Adams n'avait jamais dû être amoureux; c'est cette impression que j'ai eu également avec YaB. (initiales, je ne me souviens plus de son nom.)
Pour Nicolas Hulot je m'en souviens bien; quand j'ai quitté la france j'écoutais Claude Villers et donc Mr Hulot (ha ha!) et j'ai vu récemment tout le bastringue Hulot, vous avez raison Jean Louis, on peut (et on doit) s'interroger.
Bonne soirée à tous.
(J'espère avoir été suffisemment confus.)

Gabriel

Gabriel


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Gabriel 
Date:   26-02-2006 20:13

sufisamment

Gabriel


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-02-2006 11:02

Les schémas sont identiques. Je pense que Rieu ou Clayderman doivent avoir - ou avoir eu - aussi un vrai grand talent. Sans cela ils n'auraient pas émergé au début de leur carrière. Les médiocres restent médiocres et font une carrière médiocre...
Qu'après il y ait un basculement dans la prostitution médiatique, c'est autre chose. Mais au départ il y avait un talent.


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   27-02-2006 14:03

"Je pense que Rieu ou Clayderman doivent avoir - ou avoir eu - aussi un vrai grand talent."

tout à fait; que l'on aime ou pas, Rieu est un trés bon artiste qui a fait des études de musique trés sérieuses dans divers conservatoires;

C'est une attitude bien de chez nous que de se placer au dessus de la mêlée en dénigrant toute personne qui a du succès, qui gagne son argent, et qui a une certaine valeur; c'est une posture intellectuelle qui semble être valorisante et qui veut montrer qu'en critiquant tout et l'envers de tout on est supérieur au commun des mortels et que l'on brille par son intelligence

Cest un peu comme lorsqu'on sort d'un opéra ou d'un concert ou autre et si vous écoutez, rares sont ceux qui disent qu'ils ont passé une bonne soirée; bien au contraire, le contre ut de la soprano n'était pas parfait, le chef d'orchestre était moins bien qu'à beyreuth etc....

Rieu est ce qu'il est; ce n'est pas la scala mais il y a des milliers de personnes qui découvrent une musique de qualité; populaire.... et alors; parfois mozart l'était ..... molière aussi .... comme pour le vin, il serait intéressant de faire des comparaisons en aveugle

J'aime bien YAB; il a eu la pain et le couteau, la cuillère d'argent et alors; cousteau aussi; ils ressemblent à notre époque..... comme Kouchner


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: toai 
Date:   27-02-2006 15:21

J'adore clayderman surtout dans les ascenceurs.
J'adore le style andré rieu, surtout pour l'ouverture des JO avec berlusconi.
J'adore Yab surtout pour envoyer une carte postale a ma maman pour dire
que les vacances se passent tres bien.


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   27-02-2006 16:16

Trés bien Toai, cà ne m'étonne pas tu fais partie de l'élite et tu l'affiches

Pour avoir le style condescendant, il faut en avoir les moyens.

Que tu n'aimes pas, tu argumentes et racontes nous pourquoi tu n'aimes pas rieu ou yab en ce qui concerne précisément ce qu'ils produisent et non pas les personnages que tu veux qu'ils soient

Moi, j'aime bien les photos de Toai sur les boîtes à gâteaux


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Halm 
Date:   27-02-2006 16:28

"C'est une attitude bien de chez nous que de se placer au dessus de la mêlée en dénigrant toute personne qui a du succès, qui gagne son argent, et qui a une certaine valeur; c'est une posture intellectuelle qui semble être valorisante et qui veut montrer qu'en critiquant tout et l'envers de tout on est supérieur au commun des mortels et que l'on brille par son intelligence"
Je vous trouve un peu donneur de leçons....Si Rieu a pour vous le talent de Menuhin et Clayderman celui d'un Horowitz, je n'ai plus rien à ajouter....Il s'agit d'émotion artistique et non pas d'une approche intellectuelle. Il sort des premiers prix de conservatoire tous les ans, dans le metro on voit des artistes de vrais talent, des gens de grande valeur...Qui a-t-il de supérier dans ces remarques ? Etc....

René-Philippe Halm


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: toai 
Date:   27-02-2006 16:55

Je considère rieu ou Yab comme un produit de consommation, ces gens jouent le jeu
des affaires et du marketing pour vendre leur produit.
leur produit je n'aime pas, cela ne regarde que moi, au meme tire qu'un baladeur MP3 que je vais choisir chez Darty.
c'est plus clair maintenant ??


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-02-2006 17:15

Pierre Brasile,

"C'est une attitude bien de chez nous que de se placer au dessus de la mêlée en dénigrant toute personne qui a du succès, qui gagne son argent, et qui a une certaine valeur; c'est une posture intellectuelle qui semble être valorisante et qui veut montrer qu'en critiquant tout et l'envers de tout on est supérieur au commun des mortels et que l'on brille par son intelligence"

- Non, je ne critique pas tout et le contraire de tout, ce qui serait, j'en suis conscient, d'une immense bétise.
- Non, je ne cherche pas à briller, je donne seulement mon avis. et si vous lisez mes réponses sur ce forum, vous pourrez constater que je suis souvent très admiratif d'une quantité non négligeable de gens de par le monde.
- Oui, je revendique une légère supériorité intellectuelle sur le commun des mortels, ne vous en déplaise, et ce n'est pas de la vanité.

Et l'attitude qui consiste à trouver absolument délicieux tout ce qu'on nous jette à bouffer, même si c'est de la m... ça s'appelle comment, SVP ?


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: black nanar 
Date:   27-02-2006 19:11

en fait vous voulez dire qu'un bon artiste est soit mort, soit misérable, et que s'il a réussi c'est de la prostitution médiatique.
ça doit faire partie de l'exception culturelle française.


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Halm 
Date:   27-02-2006 20:06

La réussite d'un artiste n'est pas proportionnelle à son talent., nous le savons tous. Un médiocre ou un moyen qui est reconnu peut avoir plus de succés qu'un très bon qui est lui aussi reconnus et c'est un peu irritant. Mais c'est une vielle "loi" de l'humanité, applicable dans tous les domaines.
Pour en revenir à YAB, je le crois très bon mais il produit trop et donc il peut être parfois moyen. Rien n'est simple non plus...

René-Philippe Halm


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   27-02-2006 20:14

Tout à fait d'accord René Philippe

J'image Rieu entrant en scène et regardant la foule et se disant::

" j'ai réussi à les amener ici alors qu'il y a un an ils ignoraient Bach ou Mozart ou machin et qu'ils aimaient Yvette Horner "

Dans ma vie, je serais arrivé à faire celà, je serais fier de moi peut être autant que si j'étais Menuhin

C'est un point de vue personnel qui n'engage que moi, mais kje trouve que celui qui communique au plus grand nombre a un mérite comparable à celui qui communique à l'exellence


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: toai 
Date:   27-02-2006 20:32

Pierre
" j'ai réussi à les amener ici alors qu'il y a un an ils ignoraient Bach ou Mozart ou machin et qu'ils aimaient Yvette Horner ""


Pourquoi Yvette ce n'est pas une artiste?:o))


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Halm 
Date:   27-02-2006 20:57

D'accord Pierre, pour une initiation c'est vrais. Cela peut ouvrir des horisons pour ceux qui voudrons aller plus loin .

René-Philippe Halm


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Halm 
Date:   27-02-2006 21:03

On va s'enliser sur ce fil....Bien sur qu'avant tout Yvette H est une artiste. Pour prendre des exemples pour se faire comprendre on commets des maladresses. J'imagine soudain la difficulté des politiques à s'exprimer...Irai-je jusqu'a excuser un jour leur langue de bois....

René-Philippe Halm


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Zoran 
Date:   27-02-2006 21:46

Oui, je revendique une légère supériorité intellectuelle sur le commun des mortels
ah ! La légèreté...
C'est beau.
Voilà une idée littéraire.
Robert Musil en a fait une conférence, le texte est publié aux éditions Allia (Allia, comme les wc, l'éditeur est bien conscient du cousinage et s'en amuse avec raison, c'est un premier motif de respect, le deuxième est son merveilleux travail),
le titre ?
Ah... le titre...


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-02-2006 08:59

"De la bêtise", je connais, merci. Je la revendique aussi. Mais j'ai l'avantage d'en être conscient.


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   01-03-2006 13:27

Vu une émission sur A. Rieu : un gros travailleur. Yab est sans doute aussi un bosseur. Il n'y a pas de réussite sans travail.
Moi qui suis un paresseux, c'est ça que j'admire chez eux.


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: François 
Date:   07-03-2006 19:58

"Je pense que Rieu ou Clayderman doivent avoir - ou avoir eu - aussi un vrai grand talent."

Il y a aussi des effets de mode...
FC


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: fonographia 
Date:   08-03-2006 23:46

sans vouloir forcément entretenir le mythe de l'artiste maudit, je pense que pour avoir du succès en tantqu'artiste mieux vaut savoir se vendre que d'avoir un immense talent

qui va distinguer un grand pinaiste d'un pianiste doué : un amateur de classique, en particulier un amateur d'oeuvre pianistique, ils ne sont pas nombruex

qui va distinguer un grand talent de photographe d'un photographe "compténet" ; un ùateur de photo, ils ne sont pas nombreux

etc.

d'un autre côté, on achète tous des cartes postales et on écoute de la musique en faisant son ménage...

cqfd


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   09-03-2006 05:59

Des cartes postales : il y en a de très belles, je pense à celles de Bernard Grange (en N&B) photographes à Valloire (73) de père en fils.


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Halm 
Date:   09-03-2006 18:04

Merci fonographia pour cette opinion simple et juste

René-Philippe Halm


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: jean d 
Date:   09-03-2006 18:16

Clayderman a un vrai grand talent.
Pas Clayderman, Philippe Pagès.
Clayderman, c'est pour faire des sous, et ça marche.
Mais quand Philippe joue du piano, c'est autre chose.
Classique, Jazz, Blues, Booggie.
Ptin ça déménage.
Mais ça paie pas.
Alors il fait du Clayderman. Il s'emmerde, mais faut bien vivre.




 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: DG 
Date:   10-03-2006 08:02

par essence, l'art est élitiste !


 
 Re: Yab sur Europe 1
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   10-03-2006 11:51

Ravi d'apprendre que l'art a une définition.
La science avance, c'est bien...

http://www.ph0.ch

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009