Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Au retour de Fontfroide

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Au retour de Fontfroide
Auteur: Pronier jc 
Date:   15-10-2006 12:23

Bonjour à tous.
Je reviens ce matin dimanche de Fontfroide, j'y étais vendredi et samedi mais je ne pouvais pas, malheureusement, y rester le dimanche.
Juste quelques impressions:

Un accueil sympathique.
L'exposition accrochée dans un salle impressionnante
Des présentations très intéressantes. et des débats vivants
Des activités d'ateliers riches d'informations: de l'examen minutieux des héliogravures, à la manipulation des chambres de grand format et très grand format en passant par les systèmes d'éclairage, les dernières imprimantes jet d'encres... j'en oublie....
Le programme chargé et minuté me paraissait difficile à tenir, il a été tenu en tous cas quand j'étais présent le samedi.
Les repas étaient de bonne qualité, peut être un peu légers pour les gros appétits tels que le mien.
Bravo à Henri Gaud pour l'organisation, qui a du lui demander beaucoup de travail, et pour l'établissement d'un climat de convivialité dans une bonne humeur générale.
Et puis c'est si bon de nous retrouver entre fanas, un peu fêlés quelques fois.
Je n'ai pas participé à la visite de l'abbaye by night, vous me raconterez.
jean claude

jcp


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   15-10-2006 18:07

Voilà ce que j'écris à une amie photographe et qui résume pour partie ce que j'ai pensé de ce congrès

"Enfin, je reviens d'une rencontre de photographes qui m'a enthousiasmée; on a peu parlé technique mais beaucoup photos, histoire de la photo et aspect de la photo; par exemple, le noir en photo ou l'architecture et la photo;

ce n'était ni pédant, ni too much intello et celà apporte beaucoup dans la créativité; celà te donne matière à réflexion dans la façon même d'aborder ton travail photo.

l'année prochaine, c'est au mois de juillet ( fin juillet) à coté de chez toi, à montreux; je t'encourage à y aller; c'est trés enrichissant; le public est 50 % amateur et 50 % pro

les participants n'ont pas du tout la grosse tête, mais ils essaient de réfléchir à ce qu'ils font pour pouvoir faire mieux que ce qu'ils font."

Je voudrais remercier trés sincèremment Henri Gaud et Henri Peyre ainsi que les intervenants pour leur cordialité et la chaleur sincère de leur accueil; je n'ai pas pu les saluer à mon départ, et je m'excuse auprès d'eux, d'être un peu parti comme un voleur.

De même, et je traduis aussi le sentiment d'autres congressistes, les qualités humaines des participants ont largement contribué au succès de ces journées de réflexion

A nouveau donc, merci aux deux Henri et vive Montreux


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: gp 
Date:   15-10-2006 18:34

De retour aussi.

Ce congrès 2006 est un très bon cru.
2007 n'arrivera jamais trop lentement… ; )

Bravo et merci.


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Francois Croizet 
Date:   15-10-2006 21:39

Moi aussi bien rentré après 4 heures de route...

J'appréhendais un peu le contenu des présentations, mais cela a été un enchantement : extrèmement bien minuté, ni trop technique, ni trop généraliste, ni trop normatif, ni trop débridé, ni trop rond, ni trop triangulaire, etc...

Avec la question philosophique du matin : notre perception du bokeh serait probablement toute différente si le soleil n'avait pas été rond...

et aussi en particulier ce matin la présentation de Gandolfo sur les autochromes : une richesse de poésie, de technique et de couleur...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Marc 
Date:   15-10-2006 23:21

J'en reviens aussi, j'ai apprécié, parlé avec quelques personnes...trop peu sans doute...mais on ne peut pas faire du "rentre dedans" à tout le monde...

Au contraire de Pierre j'ai trouvé qu'on avait bcp parlé technique, mais c'était toujours intéressant. Henri Gaud est bien plus sympa, pédagogue, dévoué et passionné que certains le pensent parfois ici lors de certains messages ! Quelle patience pour continuer à répondre à des gens comme moi... ! D'où certains messages lapidaires de sa part mais marrants, finalement... (non je ne suis pas un lèche-botte, ne lui ai même pas parlé mais je l'ai vu faire ). Pas vu qui était henri Peyre, de Nîmes comme moi, dommage... mais c'est ma faute aussi, j'aurais pu me renseigner, mais bon... Pas voulu déranger...moi qui n'ai rien à lui apporter... Emmanuel Bigler est une espèce de génial professeur de physique optique plein d'humour ! Il méritait bien les applaudissements qu'on ne lui a pas donné !!! merci pour les conseils sur mon Rolleiflex... Des passionnés quoi, pas de doute !

Les repas n'étaient pas copieux, ni sur site ni à ma chambre d'hôtes, ce qui était trés bien pour ne pas continuer à grossir sans fin...

j'ai vu plein de chouette matos qui avaient tous le même dénominateur commun : ne pas être financièrement accessible... tant qu'on a une maison à payer !

Les photos que j'ai préféré : pour l'expo, celles de Mr Stringa (quels beaux tirages en plus ! ) et sur les tables, celles d'un parc naturel des US je crois bien, l'auteur n'était pas là, j'aurais bien voulu parler avec lui, savoir avec quelles optiques il avait fait ça. C'était dans la petite pièce de gauche, la table à côté de celle d'une jeune femme resplendissante de plénitude (qui d'aprés une rapide évaluation abritait un autre être vivant en son sein...magique, non ? ) aque de beaux yeux verts (on serait photographe et pas observateur ? allons...) et qui met des fourchettes dans toutes ses photos furtivement regardées : ça, plus la frugalité des repas, ça me donnait une de ses faims... !

Seul regret : que les conférences n'aient pas été sonorisées : passé le 5 ou 6è rang on n'entendait plus que 60% des mots...avec le plancher craquant, les portables sonnants, les gens blablatant, venant et repartant......c'était incessant et..... gonflant.....!

Donc voilà, bien content d'être venu et envie de Montreux..... si vous pouvez trouver un petit micro de rien du tout avec son petit ampli tout mini genre guitariste baba-cool globe-trotter faisant la manche dans les rues piétonnes : voyez ? merci pour ceux qui se mettent toujours au fond de la classe...


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   16-10-2006 07:30

Bonjour à tous,
Inutile de répéter le programme.
Tout simplement un immense merci aux organisateurs pour tous les superbes instants qu'ils nous ont proposés. Merci aussi à tous les copains qui ont joué le jeu.
Bonne journée.

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-10-2006 08:33

Trois jours pendant lesquels on oublie tout le reste pour vivre et partager pleinement sa passion.

Une bien belle "grande famille" !


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: FrançoisT 
Date:   16-10-2006 08:43

Bonjour à tous,
et encore merci (entre autres) aux Henri !!
Bonne journée !
François Tessier


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: cartou 
Date:   16-10-2006 09:02

Je ne dirai que : "un week end hors du temps" , ou "oh temps supends ton vol".
Ébloui en quelque sorte (pas seulement par de beaux yeux verts) et le baume au coeur d'avoir vécu deux jours au milieu d'une pléïade de personnalités plus attachantes les unes que les autres.
Merci.

patrick cartou



 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-10-2006 09:02

Bonjour !
Je me demandais ce que j'allais trouver : 140 personnes !!! et des Mamiya ZD ou autre matos pro avec des prix délirants. Que vais je faire là ? Est ce bien pour moi ????
Bref, je me disais que j'allais être comme un clochard au mariage de célébrités...
Et bien non ! Tout le monde (y compris les représentant s de grandes firmes) a été excessivement accessible, aimable (et cela ne doit pas être facile, Henri, avec tout ce monde autour !) Toujours pret à un conseil, une précision, une discution. Prêt à répetter pour la vingtième fois la même explication, sans se lasser, sans s'énerver. Et l'humour présent, dans un aussi beau lieu rempli de toutes ces images toutes plus merveilleuses que les autres ! Bref, j'ai rechargé mes accus. Je suis prêt à passer l'hiver au chaud dans mon labo. Je sais vers quoi tendre !
Un immense merci à tous les organisateurs qui ont su pallier aux défauts du lieu (batiment historique pas vraimment fait pour des congrès d'indisciplinés) et nous offrir un week end de rève et de reflexion !
Je commence à économiser pour Montreux....
Bravo, bravo, bravo !


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Pascal B 
Date:   16-10-2006 09:32

Bonjour
Tout a été dit, un cru exceptionnel, aussi bien pour le lieu, les intervenants et les organisateurs.
Un petit regrets sur le manque de sono et certaine personne non respectueux avec leur portables et leur cigarettes.
Pascal B


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Gilles barbier 
Date:   16-10-2006 09:51

Bonjour,

5 1/2 journées exceptionnelles de chaleur humaine, de compétences, d'accessibilité et de patience dans un décor exceptionnel.
Merci aux deux Henri(s) et à tous.
Gilles Barbier


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-10-2006 10:45

Il n'y avait pas assez de 24H par journée pour tout voir : l'expo est les auteurs du bouquin, les conférences, voir les images de tout le monde en vrai dans la main et pas des petits scans sur cjoint point com.... alors il difficile de tout raconter (les absents ont eu tort évidemment).

Donc pour parler des ateliers, on on a pu voir et toucher une quantité exceptionnelle d'images et de matériels professionnels et de construction amateur.

Concernant les matériels professionnels nous avons eu notre petite photokina à nous et ce n'était pas triste : vive les nouveautés et vive la concurrence, signes d'un marché qui tourne bien.

Concernant les objets de fascination ou hors du commun difficile de ne pas les évoquer.

Le premier est l'apo-Germinar de 750 aus Jena/DDR apporté de loin, spécialement pour nous, par M. et Mme Joerg Krusche (que je salue au passage). L'apo-germinar était monté devant son compur 5FS et soutenu par sa robuste Plaubel, avec le génial petit pousse-soufflet à piston qui, par en-dessous, empêche l'animal assoupi de trop s'affaisser.

Imaginez que cet ami allemand du forum, qui a donc fait le voyage spécialement, vous montre un tirage noir et blanc format A4 dans lequel il faudrait déjà une forte loupe pour voir tous les détails.

- Pas mal ! c'est quel objectif ?
- Apo-germinar bien sûr !

- Mais tu a pris à l'infini et non pas au rapport 1:1 ! cela ne devrait pas être permis avec un apo-repro !
- évidemment mais çà marche quand même : tu vois toi-même!; au fait je ne t'ai pas dit mais cette image format A4...

- quoi, cet A4, ce n'est pas un DIN A4 ou bien ??
- non, je voulais dire : c'est juste un extrait d'une image qui occuperait une surface de trois mètres sur quatre ;-)

----------------------

Deuxième dégustation
La 6x17 de Daniel F.
Celle avec le lecteur de disquettes et le bonnet de bain noir. Équipée de son Schneider de septante-deux par devant.
En parler c'est bien mais la manipuler c'est mieux.
Surtout quand il y un beau tirage panoramique de montagne à côté.
......on déguste en silence...............

Troisième dégustation.
La baby Linhof de Patrick Cartou avec ses trois Zeiss couplés.
.................................

Quatrième séance mémorable :
L'Obscura(TM) de Didier Chatellard.
Tous les modèles, tous les protos... un enthousiasme communicatif !

Cinquième grand moment : la grande chambre alu à main levée de François Croizet : était-ce la 11x14pouces ou bien ? Même pas le temps d'en discuter !!

Sixième souvenir inoubliable : Michel Guigue au boulot avec la Crown Graphic et le flash-ampoules-magnésium. ceux qui n'ont pas entendu le bruit du flash et le claquement du grafmatic ne peuvent pas comprendre...

--

à l'an prochain à Montreux !




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Raph 
Date:   16-10-2006 11:39

Bonjour
presque tout a été dit, un cru exceptionnel dans un endroit magique :-)) UN GRAND MERCI A TOUS

quelques "impressions" basse résolution ............du congrès HR

http://cjoint.com/?kqluozTK6X

http://cjoint.com/?kqlvjyhgbs

http://cjoint.com/?kqlvTJREqP

http://cjoint.com/data/kqlwm6q3nu.htm

http://cjoint.com/?kqlyiaCMox

http://cjoint.com/?kqlyNK7MPB

http://cjoint.com/?kqlzfhm07Y

http://cjoint.com/?kqlzEs7J4H

http://cjoint.com/?kqlAGhssn7

http://cjoint.com/?kqlBfRhAFp

A+
Raph




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: AndGe 
Date:   16-10-2006 14:02

Dans ces réunions
On voit mieux ou on voudrait aller
On voit qu'on en est encore loin
Mais on voit qu'on sera pas seul
Et on s'y remet
Merci à tous pour cette impulsion nouvelle


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: FrançoisT 
Date:   16-10-2006 15:45

Entre pigment et lumière, entre peinture et photographie, Pierre Stringa s'incarne dans le noir :
http://cjoint.com/?kqpFKtE5Rb
Prières alchimiques sous l'oeil bienveillant de sa sainteté l'archevêque :
http://cjoint.com/?kqpJeV665B
Amen
François Tessier




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Pronier jc 
Date:   16-10-2006 17:48

Bonjour à tous
Apres avoir commencé ce fil et dit ce que j’avais trouvé de très bien, je voudrais comme les autres intervenants dire ce qui m’a causé quelques regrets:

-Comme bien d’autres, j’ai un peu souffert de l’absence de sonorisation, le dortoir des moines exige de se trouver dans les cinq premiers rangs pour tout saisir. De plus certains intervenants ont un peu aggravé les choses en faisant toutes les fautes les plus élémentaires énoncées dans les trainings de présentation:
Parler trop bas sur un ton parfois confidentiel
Hausser très temporairement la voix lorsque l’assistance le réclame pour retomber deux phrases plus loin dans le chuchotement.
Accrocher le regard d’un auditeur proche et du coup ne plus s’adresser qu’à lui ce qui est complètement contre indiqué.
A ce propos, la presentation de Gerard Niemetzky était parfaite.

- J’ai regretté que l’intervention riche de réflexions de Pierre Stringa sur le noir, n’ai pas laissé assez de temps à l’atelier de St Prex qui avait beaucoup de choses à nous faire découvrir sur la valeur esthétique du noir et la recherche du bon encrage le mieux apte à exprimer l’esprit d'une image.

Je n’ai pas aimé les murmures parasites réverbérés des bavards impénitents pendant la présentation de l’exposition par leurs auteurs.

Enfin, mais ceci n’incombe qu’à moi, resté à coté des tirages AZO que je présentais sur une table, je n’ai pas eu assez de temps pour découvrir les autres ateliers, ni des participants que je voulais rencontrer en chair et en os.
Mais ceci est mon problème et à Montreux je viendrai juste avec mes yeux et mes oreilles.
amicalement à tous

jcp


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: BrunoG 
Date:   16-10-2006 18:38

Merci à tous pour ce super Week-end

Tout a déjà été dit mais on ne remerciera jamais assez les organisateurs pour le boulot fourni.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Claude Eichel 
Date:   16-10-2006 20:20

Meci encore à Henri Gaud pour l'organisation !
Quelle joie de se retrouver autour de notre passion.

Claude


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Alain Guisnet 
Date:   16-10-2006 21:07

Fontfroide la mal nommée, d’où je repars tout échauffé de nouvelles (hautes) résolutions.
Journée délicieuse.

Merci

Ø


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   16-10-2006 21:11

Merci et bravos a(ux) Henri,

aux organisateurs, intervenants, conférenciers !

Félicitations également aux participants ( je m'exclue par décence ) pour leur bonne-humeur trépidante, l'émulation globale déversée, et pour n'avoir point omis d'apporter leurs visages, rendant réelle leur existence jusque là virtuelle pour la plupart .

( Messages personnels : merci à toi Henri pour avoir convoyé mon coli,

à toi, Emmanuel, pour ta sympathique allusion à la "Chimera 6X17" ,

et à toi, François pour le" photographieur photographié" ) .

DF




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Henri Peyre 
Date:   17-10-2006 07:54

Merci à Henri Gaud pour l'énorme boulot fait et toutes les possibilités d'un bonheur délicat et raffiné qu'il a pu ouvrir... A nous d'avoir su le saisir !
Merci aux intervenants pour leur engagement.
Merci aux hôtes des lieux pour la liberté qu'ils ont su laisser à un groupe important et donc forcément un peu irruptif dans ces lieux de chuchotement.

Et maintenant pour Pierre Stringa qui lance le congrès suivant à Montreux :
On va t'aider le plus qu'on peut dans les moyens qu'on a !




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Dimitri 
Date:   17-10-2006 08:17

je n'ai pu y participé, merci de ces instants.




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Laurence Tondu 
Date:   17-10-2006 11:05

Bonjour Marc,
je reviens de Fontfroide également après 1800 kms (faut être passionnée).
la personne que tu cherches doit être Nicolas (il y en a plusieurs, je ne connais pas son nom), il ne va pas tarder à revenir sans doute et se reconnaîtra.
Pour ma part, j'ai trouvé ce que je cherchais, des avis, des rencontres sympas, le côté technique ne m'a pas rebuté j'avais un peu peur de la conférence de Henri et Emmanuel. Mais l'humour était mêlé à leur sujet. bravo à tous en tout cas.

--
Cordialement
Laurence
http://www.laurence-tondu.com
Le plus beau voyage est celui que l'on fait l'un vers l'autre




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Niko 
Date:   17-10-2006 11:50

Merci Laurence,

C'est effectivement à mes images que Marc fais référence. Je lui ai envoyé un email avec toutes les informations techniques.

Quand au sujet il s'agit bien d'un parc US, celui de Yellowstone:

http://www.nps.gov/yell/

http://www.linternaute.com/voyager/unesco/amerique_du_nord/etats-unis/yellowstone/yellowstone.shtml

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Yellowstone

Assistant cherche Photographe: nicolas.photo@yahoo.fr

Pas mal de déplacements en ce moment, je risque donc de mettre un peu de temps à répondre...


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Alexandre 
Date:   17-10-2006 14:13

Félicitations aux organisateurs!!!!
Débutant en GF, j'en reviens plus que jamais converti au GF.
Reste à travailler ! J'en suis à des années lumière des intervenants ou des "bricoleurs" passionnés qui nous ont montré leur matériel!!
Maintenant je rêve de palladium et de charbon
Le bonjour à partager entre tous les participants

Alexandre


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Caro 
Date:   17-10-2006 20:20

Bonsoir à Tous,

Merci à Henri Gaud Pour sa parfaite organisation et attentif à chacun .

Bravo pour ce congrès riche sur le plan humain et passionant pour la diversité des exposés présentés.

Toujours plus de recherche et passion pour la photo en attendant le prochain congrès organisé par Pierre Stringa à Montreux: Venez nombreux

Bonne soirée
Caroline

Caroline Michaud


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   18-10-2006 08:28

Bonjour,

Encore merci au frère Henri le temporel et le spirituel étaient parfaits. Les tri "X" ont enfin été révélés les 2 henri et Pierre et les Lumières furent.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: jean d 
Date:   18-10-2006 20:28

C'est tout les photos...?
Ptin vous vous êtes pas foulés.


Même les ratées hein, on s'en fout.
Merci quand même aux 2 (sur 140...?) qui y ont pensé.

Les 138 qui restent, zauriez pas shooté en douce avec votre compact sans vous faire voir...?

Allez, envoyez.
On dira rien.
Prenez un pseudo.


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2006 20:35

Jean,

Je n'avais pris que la 11x14 et j'ai pas eu temps de faire une seule photo ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-10-2006 20:37

zauriez pas shooté en douce

à Fontfroide il n'y avait que des photographes de l'Éternité, pour reprendre la classification de Michel Tournier.
Je sais que l'Éternité, c'est long, surtout vers la fin, mais pour mes images des sessions à Fontfroide il faudra attendre que les bobines 120 reviennent du labo.
Il y a une règle de l'emm.... maximum qui dit que toute vue N°12 d'une bobine 120 dans un 'flex d'amateur attend en général trois mois pour être terminée.
Mais c'est pas le labo qui fera réapparaître des images là où le flash était soit dféconnecté soit pas chargé :-( :-(




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Francois Croizet 
Date:   18-10-2006 21:23

Allez quelques unes :

Le cadre, l'abbaye de Fonfroide
http://cjoint.com/data/ksvr55ytL4.htm

la salle de classe et le Maïtre Henri Gaud
http://cjoint.com/data/ksvsA1sErP.htm

Un professeur, Henri Peyre
http://cjoint.com/data/ksvsXdJxsW.htm

Un autre professeur (es charbon) Pierre Stringa
http://cjoint.com/data/ksvtpTHGGr.htm

Deux professeurs ensembles...
http://cjoint.com/data/ksvtTRt2UK.htm

Un photographe, Michel Guigue
http://cjoint.com/data/ksvurrqpPc.htm

Une lampe à bronzerà f64
http://cjoint.com/data/ksvu0Ne6bE.htm


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Michel Guigue 
Date:   18-10-2006 21:46

Demain, 'Jean d' .

Les 4x5 sont actuellement en phase de rinçage. Les bulbs sont bien partis synchro ;-).


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   18-10-2006 21:52

Merci François,
C'est bon de revivre ces instants.

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: jean d 
Date:   18-10-2006 22:25

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh
C'est bien.

Sympa la rafale de François.

On distingue les quelques têtes déjà connues par ailleurs.

Mais les autres...?

Allez encore un petit effort. Tu pourrais pas mettre des noms avec fotochoppe...?

Je suis à Paris au Grand Format mercredi 25 en début d'aprèm pour faire entre autres quelques emplettes.

Comme ça je pourrai dire bonjour aux têtes.

J'attends avec grande impatience les 4X5 au flash magnésium de Michel.

A quand le livre de famille...

J'ignore quand tombe la prochaine messe à Montreux, mais si ça colle avec mon planning, je viens avec une sono, promis.


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Georges Giralt 
Date:   19-10-2006 06:56

Jean-D : "Les 138 qui restent, zauriez pas shooté en douce avec votre compact sans vous faire voir...?"
T'as déjà vu un congrès de footballeurs avec leur ballons, toi ? ...... ;-)
J'ai remué pas mal de matèriel, et je n'ai fait que 2 PF, sur le chemin du retour !
J'aurais peut être 3 ou 4 images sur mon film 135, on verra ça ce week end.


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: jean d 
Date:   19-10-2006 07:16

Les fouteux, y zont qu'un ballon pour tous.
Et un neurone :-)

Nous on a PLUSIEURS appareils chacun.


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-10-2006 12:26

Bonjour,

-Ballade en N&B-


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Francois Croizet 
Date:   19-10-2006 12:35

Magnifique Michel !:

Il y a du sang de Weegee dans tes veines !


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   19-10-2006 12:39

A la demande de jean D. photo de Fontfroide

allez sur le site http://www.mdba.fr


tout en haut à droite cliquer dans l'espace architecte

et à l'invite veuillez saisir le nom du projet taper fonfroide

Cordialement




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: PdF 
Date:   19-10-2006 14:40

<<tout en haut à droite cliquer dans l'espace architecte et à l'invite veuillez saisir le nom du projet taper fonfroide>>


Malheureusement, sur mes Mac, les QuickTime n'affichent que des signes caballistiques... et la navigation est problématique...

PdF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   19-10-2006 15:06

dans une heure je ferais afficher sur mac


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   19-10-2006 16:09

bon ben c'est raté pour les macs

désolé


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   19-10-2006 16:24

Non cela marche sur Mac OS 9 pour moi

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: black nanar 
Date:   19-10-2006 16:38

génial pierre, il y a même la plage neptune en prime !




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Gwen 
Date:   20-10-2006 02:23

Coucou

Fontfroide, j'en avais tellement entendu parler! J'ai été éblouie, quel site magnifique! Apaisant et imposant! 3 jours durant, j'ai cru rêver toute éveillée! Je suis rentrée passionnée, entousiasmée et c'est peu dire...

J'y ai récolté une belle richesse humaine, culturelle et sur la photographie technique. Et en plus les repas étaient forts bons.

J'y suis allée un peu en touriste, n'étant pas photographe (malheureusement) mais je n'ai pas été déçue du voyage (Merci Marc!)
le congrès m'a beaucoup appris (ce n'est pas fini) et je vous en remercie tous!

Pour la technique, j'étais bien larguée par moment (Henri tu m'expliqueras, dis?) mais certaines présentations m'ont passionnées (Merci à Pierre Stringa pour son analyse du Noir !)
Henri, je sais maintenant que certains flous ne sont pas si flous que cela ;-) Ah le Bokeh! je m'en souviendrai de ce flou qui n'en est pas...
Merci à Jean-Paul Gandolfo pour cet avant goût historique, à poursuivre...

Bref une aventure que j'espère avoir l'occasion de poursuivre. Un regard nouveau et original..à creuser!

Christian, bien rentré?


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   20-10-2006 15:55

Bonjour à tous,

encore merci aux organisateurs et aux participants pour ces échanges formidables sur une autre approche de la photographie, même si par moments, cela évoquait la farouche résistance d'un petit village Argentique face à l'envahisseur numérique. Henri a dit, je crois, que l'on estimait à environ 300 les utilisateurs réguliers de la chambre photographique en France. Quoique il y avait aussi du beau matos à pixel aux ateliers.
Comme souvenir je joins quelques images, où l'on voit le fameux Apo-Germinar 700, une chambre 8x10 "maison" en alu, la Canham 11x14 d'Henri, et ce dernier, animant le trés intéressant Atelier Trichrome.

En espérant vous retrouver tous et plus à montreux.

Cordialement.

http://perso.orange.fr/diagonalestudio/galerie_fontfroide

Pascal Moraiz



 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   20-10-2006 17:20

Bonsoir,
Merci Pascal pour ces photos..
Il est vrai que face à une telle "artillerie" nous avons tout de même un petit frisson sacré dans le dos.
Bonne soirée.

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: BrunoG 
Date:   21-10-2006 14:27

Voici quelques images.

Pour les défenseurs du Bronica ;-).

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   21-10-2006 14:42

Belles images que je n'ai pas pris le temps de tenter ; merci de l'avoir fait .

DF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   21-10-2006 20:20

Bonsoir à tous;
Bruno,
ces très belles images sont-elles dues au BRONICA (dont j'ai eu un exemplaire pendant 16 ans) ou à un certain Bruno qui se servait de cet appareil?.......ou bien "les deux mon capitaine"....

Merci tout de même et à bientôt.

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   21-10-2006 22:11

Bonsoir à tous

De retour à Paris après une petite 'désalpe" savoyarde. Je me joins aux messages précédents pour remercier les organisateurs de ce WE mémorable et hors du temps. C'était ma première rencontre "réelle" avec le groupe Galerie Photo et j'ai beaucoup apprécié l'ecclectisme des particpants ainsi que leur capacité à transmettre des expériences entre générations. Galerie Photo de 7 à 77 ans, encore un petit effort et vous touchez au but !

Le discours technologique a très certainement connu son apogée dans la nuit de samedi à dimanche avec la conférence nocturne et improvisée d'Henri sur les moines "ingénieurs". Ces derniers pourraient être sollicités pour nous réaliser un réseau trichrome additif démontable permettant de revisiter le procédé autochrome avec une approce alternative. Encore un peu tôt pour lancer un fil trichromie à réseau mais si certains sont motivés on pourrait en reparler pour 2008. Dans un autre domaine, Emmanuel m'a semblé très motivé pour investiguer les problématiques lippmaniennes. Trichromie directe, réseaux additifs, méthode interférentielle : trois pistes originales pour apprendre à oublier la diapositive ????

Salutations cisterciennes


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   21-10-2006 22:40

Bonsoir Jean-Paul,

Et merci pour votre exposé, qui a éclairé nos consciences au génie des Lumière .

Le débat que vous projetez est déjà lancé depuis le retour-éclair des actifs du cis-boulot :

n2-f1-18440.html

Ainsi, votre intervention nous a montré le degré d'intelligence de Frangins Bien-Nommés qui ont su industrialiser un procédé fonctionnel que les plus grands cerveaux réunis de ce site ( et ce n'est pas rien!) tentent de reproduire avec des moyens actuels non agricoles, en ramant un max, il faut le dire. Mais ils vont y arriver, et je pense que c'est imminent .

Bon courage à tous et félicitations (à-peine) anticipées .

DF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   21-10-2006 23:08

Bonsoir DF

Merci pour le lien. Je n'ai pas encore terminé de déspammer mon ordinateur après huit jours d'absence. Dés que c'est terminé je passe dans la chaudière trichrome de la rubrique procédés. Les conférences et autres congrès sont d'abord organisés pour stimuler les organismes. Ce principe de base semble s'appliquer à GP.

Bonsoir


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-10-2006 14:56

Bonjour à tous,

IL MANQUE UNE IMAGE (et non des moindres) À CE CONGRÈS ! ! !

- une splendide photographie des participants, du genre "photo de classe".

Avec la maîtresse ou le maître en beau milieu. (ou un collectif organisateur)

Sur 11x14, voire sur un modeste 4x5, à la limite un APN répondant aux critères de ce site, on aurait pu repérer celles et ceux qui portaient boucles d'oreilles ou un clou dans la narine ainsi que les rasés de la veille. Et ... mettre un nom sur bon nombre de collègues du plan-film.

Grosse lacune pour des photographes ! (?)

À réparer dès que possible sur les bords du lac de Genève(*), dès 2007.

M.G.
(*) provocation helvète.


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   22-10-2006 16:21

Michel,
Durant ma carrière d'instituteur, j'ai eu 37 photos de classe avec le maître que j'étais.
Quand je regarde les premières j'avoue que je ne suis pas trop mécontent.....quand je regarde les dernières...je me dis qu'il était temps de partir........oui mais je suis parti maintenat depuis 11 ans!!!!!!!!!!! Je ne suis pas certain que la photo de classe de FONTFROIDE vienne à manquer à ma collection.

Amitié à tous

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-10-2006 16:29

La différence, Claude, aurait été que tu aurais changé de place : de maître à élève ou co-ex-maître.

Et puis, on aurait pu utiliser l'Imagon-Rodenstock que j'avais amené, histoire de gommer les traits.

Je persiste sur l'idée ringarde. On verra bien les regrets dans 10 ans. (ou dans quelques minutes)...


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-10-2006 16:32

Michel,

J'avais même apporté une 11x14 ses optique et de la bonne HP5,
Mais notre planning hyper surbooké n'avais pas de place pour cette image,
Dommage, mais c'est ainsi.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-10-2006 16:57

On se rattrapera avec un Pola 50x60 !

Pierre.S, voilà un ÉVÉNEMENT 2007 !

(budget à trouver chez les riches banquiers du bord du Léman). Il y en a.

Big format garanti, avec fanfare, quelques Weegee de service et une bonne com, l'affaire est jouable. (??)


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   22-10-2006 18:18

IL MANQUE UNE IMAGE (et non des moindres) À CE CONGRÈS ! ! !

- une splendide photographie des participants, du genre "photo de classe".

Il traîne ici ou là sur le site une photo des éminents contributeurs.
Peut-être certains ont-ils craint une distorsion temporelle entre cette photo ci et cette photo là ;-))))

JCL immortalisé par Michel que je salue

JCL


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Zoran 
Date:   22-10-2006 18:23



Merci Bruno,

Enfin des plans larges de l'abbaye !
On se rend vraiment compte de la beauté du lieu.

Ps: les flèches de ton site sont des tomates ou des poivrons ?
J'hésite encore -)


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-10-2006 18:54

Bonsoir Jean-Claude,

Si tu fais allusion à ton image-Crown-Flash-Magnésium qu'on peut voir -ICI- , vue ta remarque privée, on va mettre ça sur le compte du Graflite à ampoule magnésium. Radical en pleine nuit et de loin ; ça décoiffe. De plus près, il y aurait eu plus de modelé.

Souvenir technique, disons ;-).


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: BrunoG 
Date:   22-10-2006 18:54

Zoran,

Loupé ce sont des pommes :-)

J'ai fais çà il y a quelques temps, et ce n'est pas de la HR, un péché de jeunesse.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: GERARD 
Date:   22-10-2006 18:58

M.GUIGUE
Vous avez raison , intéressant même et peut être surtout pour les non participants .
Le comble est , qu'il a été ici discuté de la photographie de classe ... quelques mois avant .
Amicalement JG


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-10-2006 19:57

Merci de la précision, Bruno, merci aussi à Zoran qui a posé la question.

J'avais pris ces "flèches" pour un "service trois pièces" ! Mes lunettes, peut-être ?


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Zoran 
Date:   22-10-2006 20:09



Des pommes...
Je rêve :)


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: BrunoG 
Date:   22-10-2006 20:53

C'est un hommage à Gotlib dont j'aprécie beaucoup l'oeuvre.

La pomme et Newton ont un rôle éminent dans la Rubrique à Brac.

D'ailleurs sur mon site dans la page liens vous trouverez le journal de BD :Fluide Glacial crée par le maitre.

Bonne lecture

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Zoran 
Date:   22-10-2006 22:39


Bruno, bravo !
:)


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Pronier jc 
Date:   23-10-2006 09:22

Bonjour
J'aime beaucoup l'idée de Michel Guigue.
Pendant des années à Hélios, on faisait rituellement à chaque rencontre une photo de groupe , c'est Félix Domecq qui menait la danse avec sa 11x14 Kodak, il n'a pas son pareil pour disposer le groupe, deux bornant les extrémité du champ et deux autres pour la profondeur, on passait dix minutes à se placer, des interpellations: la tête de machine est masquée par le grand truc, un pas à droite truc, une franche rigolade et au résultat un superbe tirage 11x14, souvenir de la classe et des copains.
Henri, il faut le faire au prochain congres.
Au fait, ce prochain congres il sera à Montreux ou à Noirlac, un e-mail de l'un d'entre nous m'a semé le doute.
jean claude

jcp


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-10-2006 09:25

Le prochain congrès fin Juillet 2007 c'est Montreux,
Le Suivant c'est Noirlac Bourges en 2008.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: stringa 
Date:   24-10-2006 09:21

Bonjour à tous,

Je me joins à l'émerveillement collectif... Etais-je au Paradis des GF?...

De nombreuses rencontres pleines de convivialité et d'amitié.

Bravo au Père Abbé Henri, au moine Marc (la cheville ouvière) et à tous ceux qui ont contribué au succès du Congrès.

A bientôt pour le 3ème Congrès à Montreux.

Pierre

N.B. Au loin résonnent,... encore, les silences de GP!... Un ange passe...
... Aaaah, encore ces fichues allucinations auditives... La mystique Fontfroidienne continue de faire des ravages heureux sur les esprits,... même en Suisse!


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: guillaume péronne 
Date:   24-10-2006 09:29

Au loin résonnent,... encore, les silences

; )


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: stringa 
Date:   24-10-2006 09:38

"Au loin résonnent,... encore, les silences
Convers du monde... frottez vous la panse!

;-))


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-10-2006 15:54

Le prochain congrès fin Juillet 2007 c'est Montreux,

Nous partîmes septante (en 2004)
Mais par un prompt renfort,
Nous fûmes cent-quarante
En arrivant au dort'
(-oir des moines)

Alors pour Montreux : logiquement à + 40% par an on devrait être au moins 200.
Pierre Stringa prévoit 250 mais le supplément c'est pour parer à toute éventualité : genre gros appétist, grosses chambres photo à caser sur le lieu du congrès, etc ...




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   24-10-2006 15:59

Je sens que pendant un certain temps,Pierre et Sabine vont se croiser sur le pallier pour échanger les trousseaux de clés............
Bon courage Pierre

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: jean d 
Date:   25-10-2006 22:56

Emmanuel, au lieu de faire de l'adaptation poétique approximative, faudrait voir à développer les photos. On attend.


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Joerg Krusche 
Date:   27-10-2006 11:26

Bonjour a tous,

ma femme et moi sont revenues quelques jours plus tard, nous avons fait encore un petit tour de France. Les jours de Fontfroide resteront dans notre memoire pour toujours !

Pascal, Grand Merci pour votre image du 750 mm. !

Emmanuel, jevais essayer vous contacter par telephone, merci pour les mots entousiasmes.
Cette fin de semaine je vais prendre le 12/1000 mm plus Sinar, s'il ne pleut pas, pour essayer de m'approcher a cette longueur focale, film sera un Scala 8x10 que je vais developper comme n/b negatif. Je vais vous informer des resultats.

GRAND MERCI a TOUS, ces trois jours a Fontfroide etaient extraordinaires.

Joerg




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   27-10-2006 17:01

Bonjour,

En fait, il y a assez peu d'images-souvenirs transmises de ce beaux week-end .

Allez, je vous en fait partager quelques-unes.
J'ai bien tenté de les bidouiller, mais, au fond, je les préfère telles-quelles, "brutes" de ce que vous voudrez, et sans aucune autre prétention:

Expo:

http://www.cjoint.com/data/kBqX25jB4l.htm










 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   27-10-2006 17:14

....erreur :Expo, suite:

http://www.cjoint.com/data/kBq02eB8dp.htm
http://www.cjoint.com/data/kBqZnibByz.htm
http://www.cjoint.com/data/kBq3AOcbQu.htm
http://www.cjoint.com/data/kBq2zq68vx.htm

Conf :

http://www.cjoint.com/data/kBq4vctI8p.htm
http://www.cjoint.com/data/kBq5qBb5vl.htm
http://www.cjoint.com/data/kBq53SRd0W.htm

...bon, la suite plus tard, si cela vous intéresse .

DF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   29-10-2006 12:48

Bon d'accord, c'est pas génial, c'est du scan basse déf ( style planche contact, quoi ), et pour les noirs, on est bien loin de celui des Maîtres .
Il vaut mieux afficher en 640X480... et puis, après tout, vous faites ce que vous voulez !

Activités :

http://cjoint.com/data/kDmH0GMs2u.htm

http://cjoint.com/data/kDmKXNYqHM.htm

http://cjoint.com/data/kDmOLW7O7I.htm

http://cjoint.com/data/kDmRj3edx4.htm

http://cjoint.com/data/kDmTU3BoMK.htm
....

DF




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   29-10-2006 13:24

Merci Daniel F
Il est toujours particulièrement sympathique de revivre de tels instants (même en 72 dpi)
ET puis les copains qui ne pouvaient pas être présents ont un peu de regrets...
une seule réponse à ces Amis frustrés....dès aujourd'hui prenez vos dispositions...la prochaine c'est MONTREUX le 27 juillet 2007.
Montreux n'est pas loin de chez nous...
Tiens ,les Majorettes de DRAGUIGNAN viennent de me proposer leur calendrier...
JUILLET 2007 LE 27 MONTREUX CH....
Merci DF et à bientôt

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   29-10-2006 13:34

... à la demande générale ( on peut toujours rêver... ),

Intérieurs:


http://cjoint.com/data/kDnixOVnkO.htm

http://cjoint.com/data/kDnoALV08S.htm

http://cjoint.com/data/kDnqOZ8iHT.htm

http://cjoint.com/data/kDnsWFNhy0.htm

http://cjoint.com/data/kDnuKxV5v1.htm

Visite nocturne:

http://cjoint.com/data/kDnz4VEYsU.htm

http://cjoint.com/data/kDnFG76lq6.htm

http://cjoint.com/data/kDnCigehJM.htm

http://cjoint.com/data/kDnyp5yGxy.htm

... et voilà.

DF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   29-10-2006 13:39

Merci Claude,

C'est avec plaisir .

DF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: jean d 
Date:   29-10-2006 14:14

Sûr que ça donne des regrets. merci merci.

Et puis des images ultra-basse résolution qui causent d'un congrès haute résolution...
On a toujours besoin d'un plus petit que soi.
Foin des intégrismes.
Vive la diversité.

On attend donc toujours celles d'Emmanuel avec son Flex.
Ca va péter.

Mais bon on attend toujours.

On les aura peut-être avant Montreux va savoir.
Ne lui en parlez pas ça va l'énerver.




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   29-10-2006 14:16

ABBATIALE 04.....Géniale!!!!
Merci DF

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   29-10-2006 14:25

C'est sûr que le 135 K-olor 800 scanné sur un 4990, c'est pas le top: on ne m'y reprendra plus ( c'est beaucoup plus présentable sur tirage ), mais bah! cela donne toujours une idée de l'ambiance .

DF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: AndGe 
Date:   29-10-2006 17:19

Mais non ils sont contents, c'est beau comme du Seurat !!!


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   29-10-2006 17:54

"c'est beau comme du Seurat"

Avec une lumière comme du Georges de La Tour !!!!

JCL


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-10-2006 10:27

On attend donc toujours..
Ca va péter.


Çà va rien péter du tout.

À moins que le scan d'un petit tirage positif de lecture avec une machine dépassée techniquement puisse encore péter quelque chose en ce bas monde ;-)

(légendes ajoutées après coup)
http://cjoint.com/?kEkf1cAUms Michel Guigue
http://cjoint.com/?kEkgxYYsm4 Gérard Niemetzki nous parle de la Kina
http://cjoint.com/?kEkgQGSgwW Michel Duplain (casquette) présente le travail de l'atelier de Saint Prex
http://cjoint.com/?kEkhs6eqrc Laurence T. et Caro M. en train de faire une nouvelle adepte pour le grand format
http://cjoint.com/?kEkiiR0NFt Martin Vogt, Arca Swiss
http://cjoint.com/?kEkzP6NCue Joerg Krusche avec l'apo germinar de 750 sur compur 5FS
http://cjoint.com/?kEknrIrkyx Didier Chatellard présente les prototypes Obscura®
http://cjoint.com/?kEknHbBRBj Prise en mains de l'Obscura® par Georges Giralt




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-10-2006 10:37

P.S.
J'adore les images de Daniel F. prises aux chandelles avec le même Zeiss ouvrant à f/0,9 qui a servi dans « Barry Lindon » ;-)




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Niko 
Date:   30-10-2006 11:17

Il semblerait que pour Barry Lindon il eût s’agit d’un Zeiss f/0.70 :

“Carl Zeiss 50mm f/0.70 (Limited production lens built for the NASA space program, used on 35mm movie cameras by Stanley Kubrick for a candlelit scene in Barry Lyndon)”

http://en.wikipedia.org/wiki/F-number

Assistant cherche Photographe: nicolas.photo@yahoo.fr

Pas mal de déplacements en ce moment, je risque donc de mettre un peu de temps à répondre...


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   30-10-2006 18:30

Merci à vous tous, mais là, il s'agissait de ce qu'on nomme ici un "presse-papier "avec son 35 asphérique, sans appui au 1/8 ou 1/15 . L'erreur c'est le Kodacolor ...

Et bien on commence à avoir une petite collec' de clichés sympathiques !
Que les retardataires n'hésitent pas à se manifester...

DF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-10-2006 18:49

Houla ! ne créditer que de 0,9 le fameux Zeiss et le confondre avec une optique de Solms ... les coups de bâton virtuels vont pleuvoir ! mea culpa !
P.S. Daniel : si cela peut te rassurer je n'ai même pas essayé de scanner les négatifs couleur originaux de mes photos/6x6/flex-bi... les pros qui nous lisent ont le droit de rigoler.




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: jean d 
Date:   30-10-2006 22:54

Bon

Pas mal pas mal.

Un truc frustrant quand même.
On voit des têtes, mais ya pas de nom ni de légende.

Je prends un exemple:

http://cjoint.com/?kEkf1cAUms

Bon là, tout le monde l'a reconnu.


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: jean d 
Date:   30-10-2006 23:00

J'avais pas fini.

Pour les autres images, rien, nada.

Ca serait sympa de légender.
On ne communique ici que par pseudo ou au mieux, par nom.

Je sais. J'avais qu'à venir.

Mais se mettre un visage sur un nom ou un pseudo, ça peut contribuer à resserrer les liens.

Les appels récents à la rencontre (Toulouse, Paris...) vont dans le même sens.

Allez

Qui c'est qui s'y colle...




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Michel Guigue 
Date:   31-10-2006 01:07

Jean, j'ai rajouté 2-3 légendes sous les photos à la Crown.

Manque la photo de groupe, avec un calque numéroté et la liste.

Il y a aussi les profils où chacun peut aller de son image, la changer etc.


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-11-2006 19:11

J'ai rajouté les légendes dans le texte ci-dessus.
J'ai fini la dernière bobine qui était resté coincée sur la vue 12 ;-)




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: jean d 
Date:   02-11-2006 21:42

Merci merci à tous.
C'est bien sympa.

Le trombino s'enrichit.

A Montreux ne pas oublier la photo de famille...

On fera comme les Japonais sur l'esplanade du Trocadéro. Chacun à son tour fera la photo de tous les autres. On a pas fini de se marrer.




 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Alain-Marc 
Date:   03-11-2006 22:02

...

merci a tous, pour l'ambiance, la convivalité et tout !

merci a Henri et son équipe laborieuse pour cette belle organisation, ces choix...
Qui nous ont valu un merveilleux week-end si motivant pour le grand format !!!

Pour la photo de groupe / 150 personnes, va falloir prévoir du VRAI grand format, pas une petite 4x5 (comme la mienne) et un SUPER-retardateur, et tout le monde y sera, sur le film !
:-)
... en train de discuter, bavarder, apostrophiant, etc, comme a l'image des rencontres , non?!
:-) ...et le fil concernant la photo de groupe nous occupera des mois et dépassera les records???

salutations amicales a tous !

A-M


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   05-11-2006 12:55

Comptons nos moyens:

Pour la photo de groupe, je pourrai fournir le déclencheur à distance, à fil ou télécommande radio pour n'importe quel machin acceptant un déclencheur souple ...

.... à vous

DF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Michel Guigue 
Date:   05-11-2006 18:27

Je mettrai une cravate genre charte de couleur, pour faciliter le travail du tireur.

... au suivant


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Alain-Marc 
Date:   05-11-2006 23:48

Je serais reconaissable a ma chemise grise 18%

...afin que notre père Henri puisse y caler sa cellule en lumiere réfléchie apres avoir fait une lecture en lumiere INCIDENTE !

:-)


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: François Besson 
Date:   06-11-2006 08:05

Mieux que le déclencheur souple de 15 m de long, je vous propose un petit déclencheur à retardement mécanique adaptable à n'importe quel objectif - pourvu qu'il soit muni d'un obturateur!

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   06-11-2006 09:15

Bonjour François,

Je faisais allusion à une véritable télécommande sans fil fonctionnelle jusqu'à 100m,

non mais!..

DF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: jean d 
Date:   06-11-2006 09:34

Oui mais QUI va déclencher...?


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   06-11-2006 10:10

Il faudra tirer au sort: c'est en effet celui qui déclenche qui est l'auteur .
Une astuce consiste à donner plusieurs boitiers dont un seul actif, remis ensuite dans l'anonymat: on ne saura pas qui a déclenché .

DF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Alain-Marc 
Date:   06-11-2006 20:19

...Une vraie roulette russe photographique anonyme et sans douleur !

Et si le plan film 11x14 est raté, l'auteur fautif sera t-il découvert !?

...on verra sur le plan film 130 innocentes personnes en train de bailler aux corneilles...
- et 10 personnages le sourire aussi figé que leurs doigts sur la télécommande !

:-)


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   06-11-2006 21:13

C'est juste: difficile d'être rigoureux en la matière. Il faut désigner alors la classique " main innocente", qui remettra tout le monde au même niveau .

DF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Alain-Marc 
Date:   06-11-2006 23:40

"DF"

Déclencheur Facile ?
Déclencheur Fugace ?


Tu es donc le candidat a l'élection de la main innocente !?

:-)


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: jean d 
Date:   07-11-2006 07:34


Déconnez pas c'est sérieux.

Un déclencheur optique ça existe?

Parce que bon voilà l'idée:

On a tous un appareil avec flash et on déclenche tous au signal.
Nos éclairs déclenchent l'obtu de la chambre.

Et wow, ça nous fait un firmament de tites étoiles sur la photo.


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   07-11-2006 22:00

J'ai fait deux photos à Fontfroide avec mon Rolleicord Vb. Les voici après quelques retouches sur PS:
http://cjoint.com/data/lhv4tGvd2E.htm
http://cjoint.com/data/lhv5yyE8yY.htm

Jean-Paul


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Alain-Marc 
Date:   07-11-2006 23:45


A mon avis, Jean-Paul, tu as fait une tres belle pose longue, tres longue !
:-)
Car le groupe dont on parlait n'y est plus
:-)
A-M


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Francois Croizet 
Date:   12-11-2006 20:36

Une petite prise de vue de l'atelier Arca, fait à la Handy 8x10, PF 18x24 et tiré sur platine...

http://cjoint.com/data/lmuG7NOhMy.htm


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-11-2006 20:55

Handy-Barillet ?


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: DF 
Date:   12-11-2006 21:53

Non: Handy Ouarolles .


8X10 à main-levée au flash en intérieur: fallait oser !

Il l'a fait .

DF


 
 Re: Au retour de Fontfroide
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-11-2006 22:19

Merci François,
Le 8x10 à main levée,
ça le fait !!!

Visitez le Blog de la Trichromie

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009