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 une belle histoire d'autochromes
Auteur: Yves Tourmen 
Date:   16-11-2009 17:19

un ami m'a raconté ça, j'ai masqué les noms de lieu pour respecter son anonymat :

Acte 1 :
L'histoire de ce lot d'autochromes est complexe et pas totalement élucidée ! Il faut dire aussi que la vie de Gervais-Courtellemont a été extrêmement compliquée.
Une première fois il y a une dizaine d'années, sur un vide-grenier, j'interroge un ancien ferrailleur des XXX qui vendait des tôles rouillées. Je voulais savoir s'il n'avait pas des objets cylindriques en laiton avec du verre dedans (je cherche toujours les anciennes optiques du XIX°). Il me répond négativement mais me montre deux longues boites noires remplies de plaques de verre.. Je reconnais des autochromes, il y en a une centaine que j'achète 500 francs, sans pouvoir les marchander. C'est en arrivant à la maison que je me rends compte qu'il s'agissait de Gervais-Courtellemont et que ça ne valait pas le coup de discuter !
A peine deux ans plus tard, je rencontre place XXX à XXX, un jeune homme qui me voit chiner des photos et qui me dit en avoir. Il retourne chez lui et me rapporte une boite d'une centaine d'autochromes sans verres protecteurs donc sans indications mais je reconnais très vite la veine de Gervais Courtellemont.. J'achète le tout.
Dans ce deuxième lot en moins bon état, je trouve une vingtaine de plaques de l'Ile XXX.. un vrai bonheur pour le collectionneur xxx. Certaines de ces vues représentent des bateaux de Concarneau qui allaient souvent à l'Ile XXX et on sait que Gervais-Courtellemont est allé plusieurs fois à Concarneau !
A part les vues de l'Ile XXX, comme ma collection est délibérément régionale, je n'ai jamais souhaité garder ce lot mais je n'étais pas pressé et ne voulais pas le vendre ou l'échanger avec n'importe qui. Comme je connais un certain nombre de marchands à Paris qui alimentent ma collection xxx, j'en ai parlé à celui qui m'inspirait le plus confiance et qui travaillait avec des commissaires priseurs. Il est donc venu cet hiver aux XXX de sa propre initiative, il m'a convaincu et a lancé l'affaire qui devrait se conclure bientôt.
C'est à partir de ce moment là que je peux répondre à ta dernière question.
Sans rien me dire, l'expert avait fait sa propre enquête et il a appris que vers 1950, une dame avait rencontré sur la plage des XXX un photographe ambulant de la région parisienne pour lui proposer les appareils photo de Gervais-Courtellemont dont elle se disait être une parente et l'héritière. Nous avons identifié la rue où elle habitait mais il y a un tel turn over de retraités aux XXX et les maisons sont tellement vite démolies et reconstruites qu'il sera difficile de trouver la vérité ! Je n'ai pas encore pris le temps de chercher d'une manière approfondie !
J'ai également revu le ferrailleur depuis. Je l'ai interrogé sur l'origine des photos... il m'a dit ne plus s'en souvenir et je le crois de bonne foi car il a vidé beaucoup de maisons !
Le vendeur de XXX, interrogé en son temps m'avait dit tenir ses plaques de son beau-père décédé qui les aurait lui même reçues d'un ami...

L'enquête n'est pas finie mais ce catalogue qui vient tout juste de sortir m'impressionne beaucoup... Cet hiver nous avions parlé d'un prix de réserve de trente euros par plaques ce qui me paraissait raisonnable et conforme à mon estimation mais les prix annoncés sur le catalogue me semblent un peu vertigineux !
Je reste serein et ne rêve pas trop. Comme on dit trivialement en XXX, "on comptera les bouses à la fin de la foire" mais quel que soit le résultat, je sais que je vais pousser plus loin mes investigations sur l'origine des plaques... aux XXX comme à XXX.
La collection photographique ressemble souvent à un vrai roman ! Je ne suis pas photographe mais je m'amuse bien en "prenant" les photographies de photographes inconnus, méconnus, et plus rarement ... très connus !

Acte 2 : les résultats de la vente chez Chayette et Cheval, le 8/10 :
http://www.chayette-cheval.com/html/index.jsp?id=5176&aff=1&npp=20&lng=fr&ordre=1&np=10#lot180

J'étais hier à l'hôtel Drouot pour assister à la vente du siècle !
Il y avait beaucoup de photos à vendre dans une petite salle avec bien peu d'acquéreurs potentiels...
La première partie était composée de photos de ballets russes qui ont été vendues bien en dessous des estimations...
Par contre mes autochromes ont atteint des records : une dizaine de lots ont dépassé les mille euros. Un portrait a atteint 4000 ? !
Deux musées (pour la grande majorité des lots) et quelques acheteurs étrangers au téléphone (l'assistante du commissaire priseur répondait en anglais !) se sont partagé les plus belles images (la fondation Albert Kahn et un musée de la ville de Paris).
Au bout du compte, il n'y a eu que quatre invendus (des paysages français) !
Le total des autochromes vendus a dépassé les 40 000 euros. C'est beaucoup plus que ce que je pensais (sincèrement, je n'espérais pas grand chose et j'aurais été heureux si les 2500 euros de mon estimation initiale avait été atteints !) mais je pense finalement que ces documents ont rejoint la destination qui leur convenait le plus. Bien sûr, après soustraction des frais et autres taxes.. il en restera moins.
Le bilan reste extrêmement satisfaisant mais il ne faut pas rêver.. on ne trouve pas tous les jours de tels lots.. même en chinant très assidûment comme je sais un peu le faire ! Quand nos petites photos de province atteignent quelques dizaines d'euros, c'est déjà un exploit ! (à la fin de la vente, des pochettes complètes avec des dizaines de photos intéressantes ont à peine atteint vingt ou trente euros).



Fabuleux, non ? J'ai le livre d'Albert Kahn et ai reconnu quelques vues : manifestement le photographe avait pris plusieurs fois le même sujet et avait gardé par devers lui pas mal d'images, qui sont réapparues comme le raconte mon ami.

Yves Tourmen


 
 Re: une belle histoire d'autochromes
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-11-2009 17:26

Félicitationssssss

Belle collection ...

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 Re: une belle histoire d'autochromes
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   16-11-2009 20:03

Bonsoir Yves

Une belle histoire qui se termine bien avec une juste récompense du "chineur" et le retour des plaques dans les institutions qui assureront la transmission de ces images.

Le marché des photographies originales est orienté à la hausse depuis une petite trentaine d'années mais ce mouvement de valorisation a longtemps ignoré la plaque autochrome qui était perçue - à tort - comme un procédé amateur, direct donc supposé dépourvu d'interprétation et trop rapidement assimilé aux autres procédés sur verre qui ne pouvaient prétendre à la qualité des épreuves sur papier. Alfred Stieglitz avait bien perçu les qualités réelles de la plaque dès son introduction mais ses analyses ont ensuite été oubliées.
Dans les années 1950, époque où le monochrome puis les Kodachrome/Ektachrome/Agfacolor dominaient dans les usages de manière quasi hégémonique, la couleur si particulière des autochromes n'était plus appréciée à sa juste valeur.

Depuis quelques années on assiste à une reconnaissance de cette technique injustement sous-évaluée jusqu'à la fin du XX e siècle mais ce procédé "à image unique" reste néanmoins encore relativement abordable.

Gervais Courtellemont travaillait comme opérateur pour Albert Kahn et son projet des Archives de la planète mais de manière non exclusive. La reproduction des autochromes sur "autochromes" a suscité une littérature historique abondante mais l'opération était impossible en raison du parasitage chromatique résultant de la superposition aléatoire de deux réseaux trichromes également aléatoires; Les opérateurs professionnels contournaient cette impossibilité en produisant des doublons (approximatifs) à la prise de vue.

Il restera toujours des photographies oubliées par le marché, la consolation des collectionneurs ...


 
 Re: une belle histoire d'autochromes
Auteur: paco03 
Date:   16-11-2009 22:08

Il n'y a qu'un mot à dire : XXX...


 
 Re: une belle histoire d'autochromes
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   17-11-2009 09:03

ils paraissent très pâles sur le catalogue, mauvais scan ou couleurs passées ?


 
 Re: une belle histoire d'autochromes
Auteur: colombe lévi 
Date:   17-11-2009 10:03

Un travail de passionnés bien récompensé. Super !




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