Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - What Remains.

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 What Remains.
Auteur: marin 
Date:   28-09-2009 17:46

Le film

Un petit côté "in bed with Sally Mann", mais j'ai trouvé l'ensemble pas mal. Le plus surprenant est le lâchage clairement abordé de sa galerie (Pace/Mac Gill) 4 mois avant le vernissage (cela dit S Mann n'est pas à la rue : entre temps Gagosian l'a "repêchée"), ça change un peu des biopics à l'américaine de photographes (comme celui d'Avedon) où le protagoniste commence sa carrière "nice & easy" sur un pas de tir de fusée et finit tout naturellement au milieu des étoiles ...




 
 Re: What Remains.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-09-2009 17:50

<<ça change un peu des biopics à l'américaine de photographes (comme celui d'Avedon) où le protagoniste commence sa carrière "nice & easy" sur un pas de tir de fusée et finit tout naturellement au milieu des étoiles ...<<

Belle phrase

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: What Remains.
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   29-09-2009 23:53

Quelle photographe, et quelle femme!!

FP


 
 Re: What Remains.
Auteur: Laurent Coust 
Date:   02-10-2009 15:47

Bonjour,
merci pour le lien. J'avais cherché le DVD en zone Europe et je ne l'ai pas trouvé. J'apprécie depuis longtemps son travail.
Voilà une artiste qui ne reste pas sur ses acquis et remet en question son statut par de nouvelles directions.
Son travail sur le sud (Deep south) a été très mal reçu par les marchands (qui font quand meme la loi dans ce milieu) et pourtant j'ai eu le meme choc qu'en découvrant ses premières images "familiales".
Les résultats "esthétiques" de What Remains sont absolument époustouflant pour un sujet qui pourrait effrayer.
De plus, après la vision du film, j'ai pu redécouvrir la technique du collodion humide grace à un article de GP (très bien placé dans les résultats google) et suivre les liens qui me donnent envie d'essayer.
C'est ce que j'attends d'un artiste: il doit bousculer ma propre pratique (pas obligatoirement pour en changer mais pour me permettre des interrogations nouvelles).


Laurent


 
 Re: What Remains.
Auteur: edouardfranqueville 
Date:   04-10-2009 15:24

Merci pour le liens !


 
 Re: What Remains.
Auteur: Laurent Coust 
Date:   04-10-2009 15:44

Bonjour Edouard,

une question sur la technique au collodion de Sally Mann: je pensais que l'on ne faisait que des tirages contacts. Or il apparait qu'elle réalise des agrandissements. S'agit il de tirage argentique en utilisant la plaque de verre comme un négatif ?
A votre avis quelle est la focale utilisée ?

Cordialement
Laurent


 
 Re: What Remains.
Auteur: Laurent Coust 
Date:   05-10-2009 13:15

Un petit retour en tete de gondole...
Le fil doit etre mal intitulé...je ne comprends pas qu'une telle artiste ne fase pas réagir !


 
 Re: What Remains.
Auteur: Laurent Coust 
Date:   05-10-2009 13:16

fasse au lieu de "fase" bien sur !


 
 Re: What Remains.
Auteur: Tuoner06 
Date:   05-10-2009 19:13

"Quelle photographe, et quelle femme!!"

Je partage tout à fait.

Sauf erreur je ne l'ai pas vue utiliser une seule fois une cellule ou un spotmetre de tout le reportage.............................

Fait bien et laisse dire


 
 Re: What Remains.
Auteur: Tuoner06 
Date:   05-10-2009 19:15

quelqu'un a essayé de télécharger le film? je l'ai fait avec Real player mais aucun programme ne le décode.

Fait bien et laisse dire


 
 Re: What Remains.
Auteur: Abgarus 
Date:   05-10-2009 20:00

Merci Marin pour ce lien.


 
 Re: What Remains.
Auteur: didier d 
Date:   05-10-2009 20:23

oui, on la voit utiliser un spotmètre (pentax semble-t-il) lorsqu'elle photographie son mari à cheval au sommet de la colline

son espace de travail fait quelque peu rêver comparé à ma planche sur la baignoire... :o))


 
 Re: What Remains.
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   05-10-2009 22:43

"...je ne comprends pas qu'une telle artiste ne fasse pas réagir !"

Je crois qu'au delà des polémiques qu'elle peut provoquer (à tort) c'est le type d'oeuvre puissante qui nous ramène à la remarque de novembre...enfin, d'octobre

FP


 
 Re: What Remains.
Auteur: Laurent Coust 
Date:   06-10-2009 17:07

@ Fabrice

En effet, quand j'écris "réagir", c'est bien à la puissance de l'oeuvre que je pense et pas à d'autres considérations: puissance plastique (rarement vu d'aussi beaux noirs) et puissance discursive.
Cela me rappelle la première fois que j'ai vu des ROTHKO "en vrai": après quelques pas dans une salle dédiée au musée de Los Angeles, je suis resté de longues minutes assis avant de reprendre mes esprits et pouvoir me confronter aux tableaux.
Sally Mann m'a fait le meme effet. Son travail s'impose, il marque le spectateur.
Il ne séduit pas, ne fait pas de l'oeil.
Il nous rend différent.

Laurent


 
 Re: What Remains.
Auteur: Joël Pierre 
Date:   12-10-2009 20:56

« Quelqu’un a essayé de télécharger le film ? Je l’ai fait avec Real player mais aucun programme ne le décode. »

Lien de téléchargement direct du fichier mp4

Lisible avec VLC (VideoLAN), après avoir renommé le fichier obtenu « What Remains.mp4 ».




 
 Re: What Remains.
Auteur: Tuoner06 
Date:   12-10-2009 21:47

merci mais le lien ne fonctionne pas

Fait bien et laisse dire


 
 Re: What Remains.
Auteur: Joël Pierre 
Date:   12-10-2009 23:01

« Merci, mais le lien ne fonctionne pas »

Si. mais il ne faut pas simplement cliquer dessus dans le navigateur.

Sur Mac, il faut faire un ctrl+clic (ou un clic droit sur PC) et dans le menu contextuel, choisir « Télécharger le fichier lié sous… » (Safari) ou quelque chose du même genre avec les autres navigateurs et système.




 
 Re: What Remains.
Auteur: Tuoner06 
Date:   13-10-2009 15:37

non ça ne copie rien du tout. dommage. merci quand meme.

Fait bien et laisse dire


 
 Re: What Remains.
Auteur: Rénald 
Date:   14-10-2009 08:20

Superbe !
Je ne l’a connaissais pas et j’ai vraiment apprécié !
Encore une fois, nul besoin d’avoir des chambres dernier cris, seul le talent de l’artiste compte.
Des photographie pleines d'émotions.


Je reviens sur une séquence, car mon anglais étant à ras des pâquerettes, comme est-elle venue à photographier ces cadavres et comment sont-ils arrivés là ?

Rénald


 
 Re: What Remains.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   14-10-2009 09:57

" Encore une fois, nul besoin d’avoir des chambres dernier cris, seul le talent de l’artiste compte."

Vous savez une chambre c'est basique et loin d'être dernier cri sur le principe de fonctionnement, elle à beaucoup de chambre.
Dans le documentaire elle utilise au moins une Toyo 810 MII et une Phillips ( c'est du dernier cri et très contemporain dans leur domaine ).

Dans tout les cas une chambre c'est une boite noire et quelque soit le modèle et son âge la manipulation se ressemble et ne conditionne pas le résultat.

Les cadavres, la piste Américaine c'est souvent le Mexique ou on peut légalement y faire ses achats. Voir en bon client également de cette filière Joel-Peter Witkin ( qui ne vit pas loin de la frontière, à Santa Fé ).


 
 Re: What Remains.
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   14-10-2009 11:08

les cadavres sont ceux légués à la médecine (légale), déposés dans un espace naturel pour en étudier la décomposition.
Il y a quelques mois, une soirée sur arte montrait ce genre d'endroit où anthopologues, médecins légistes...venaient étudier leur sujet.

FP


 
 Re: What Remains.
Auteur: edouardfranqueville 
Date:   14-10-2009 11:19

Le collodion offre un négatif comme un autre, il est meme plutot versatile suivant le dosage de certains de ces composant et la facon dont on l'utilise, on peut aussi bien tirer du papier salé/albuminé que du platine ou du gélatino normal, seul quelques étapes different, notamment la possibilité d'intensifié le négatif pour les deux premiers procédés cités, en revanche pour le platine/gélatino-bromure/cyano/argyrotype un négatif sans traitement est tres exploitable dans un agrandisseur.

Pour le milimétrage de la focale je n'en ai aucune idée et je ne suis d'ailleurs pas completement sur qu'elle le connaisse elle meme.


 
 Re: What Remains.
Auteur: edouardfranqueville 
Date:   14-10-2009 11:25

évidemment du platine à l'agrandisseur ca vas etre difficile ... donc je corrige :

la densité et le contraste du négatif sont assez similaires à ceux d'un film normal pour peu qu'on dose et utilise correctement le collodion, on peut donc aussi bien faire du tirage contact que de l'agrandissement sur gélatino-bromure.

ouf on y arrive.

et désolé d'introduire de telle considération technique dans votre discussion sur le fond de l'image mais je répondais à une question en sommeil.


 
 Re: What Remains.
Auteur: Xavier R 
Date:   14-10-2009 19:36

Merci marin, dommage que je ne comprenne pas l'américain car j'aurai aimé saisir les motivations de Sally Mann au sujet de son travail sur la décomposition qui me dérange, vive l'incinération!
Sinon je me suis replongé dans Deep South quel pied!
Depuis que je suis en Bretagne j'ai des envies de N&B ce film m'en donne encore plus.
Pas au collodion bien sûr.
Sally mann c'est l'antithèse de Kenna.
Regardez les portraits de ses enfants mais surtout celui de son mari dans la salle de bain avec le chien elle craint pas les lumières cramées et les noirs bouchés ça me parle.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site


galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009