Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - père de Ronis : retoucheur en photographie

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: do 
Date:   19-09-2009 22:25


il est indiqué dans la biographie de W. Ronis, que son père était " retoucheur en photographie " ... dans un studio réputé.

je n'ai pas connu ce que pouvait être le métier de retoucheur. J'imagine qu'il ne devait pas seulement s'agir de " dépétouiller ".
quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le quotidien du retoucheur ?.

merci


 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   19-09-2009 23:05

Le retoucheur c'est le noble ancêtre de la piétaille photoshopesque.

Il pouvait faire disparaître des personnages gênants, modifier un vêtement, un visage, .....
C'était une pratique courante des photographes même ceux qui n'étaient pas des retoucheurs spécialisés.

La retouche était tellement courante qu'il y avait de forts doctes discussions sur le sujet à propos de l'admission ou non de photos retouchées dans les expositions au XIXe siècle.
citation extraite de l'excellent site http://www.arhv.lhivic.org :

<< Il est difficile (...) de bien préciser dans une rédaction ce qu'on entend par le mot retouche essentielle. (...) M. Anthony Thouret demande à préciser la question par un exemple. "Dans l'esprit de l'article 5, dit-il, est-il permis de refaire un oeil sur un portrait?" M. le Président répond qu'il ne croit pas qu'il en soit ainsi; suivant lui, on peut réparer un oeil, indiquer même par un trait de dessin une paupière que le mouvement du modèle aurait rendue trop flou, éteindre une lumière trop vive, retoucher avec modération, avec tact, en un mot, mais il ne lui semble pas qu'un portrait dont les yeux auraient été refaits puisse, d'après l'article 5, être admis à l'exposition. (Bulletin de la Société française de photographie, 1864, p. 35-36.).

JCL


 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: guillaume_ 
Date:   20-09-2009 08:54

Un peu de lecture sur ce sujet dans un ancien numéro d'études photographiques




 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: do 
Date:   20-09-2009 13:44


merci à vous pour ces références philosophiques et historiques très instructives .


 
 retouche numérique en photographie : faut-il légiférer ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-09-2009 10:50

Bonjour à tous, je ne résiste pas au plaisir de relier l'interrogation de M. Dominique Perney à l'actualité la plus récente en la matière.

J'ai entendu sur France-Info un court entretien avec une élue du Peuple Français, qui va lancer un débat sur la question des images numériques trop parfaites car retouchées à l'extrême. L'idée étant qu'une mention légale « photo retouchée » pourrait devenir obligatoire.
Et l'un des journalistes de France Info d'ajouter doctement (je cite de mémoire, en substance) : grâce aux progrès du traitement numérique des images, on peut facilement effacer les rides & autres attributs physionomiques disgracieux.

(le journaliste n'a pas dit : traitement numérique des images, il a cité explicitement un nom commercial ; du temps de l'ORTF, où la publicité clandestine fit scandale, on aurait viré un commentateur de foot pour moins que çà...)

Sans entrer dans un débat qui s'annonce très délicat, on peut tout de même évoquer deux ou trois petites choses.

Première remarque : il existe au niveau européen une mention légale « suggestion de présentation » pour les photos imprimées sur les emballages de produits alimentaires. Cette mention met les photographes et les marques à l'abri des grincheux prêts à lancer un procès à un fabricant de polenta-des-montagnes de la région de Varallo (Italie) parce que dans le paquet de 500gr, à part une étrange poudre jaune, il n'a trouvé ni épi de maïs, ni boîte en bois contenant les grains entiers, ni fromage-des-montagnes, ni saucisson-des-montagnes, ni planche à découper et encore moins de verre de rosé pour accompagner le tout.

Alors, effectivement, pourquoi pas une mention « photo non retouchée » dans les publicités.

Deuxième remarque, pour en revenir au sujet initial : la retouche n'a pas été inventée par la photo numérique. c'était un métier à part entière du temps du gélatino-bromure.

Voir cette brochure délicieuse qui nous renvoie au Royaume-Uni, à l'époque des
swinging sixties, des Avengers (alias : Chapeau Melon et Bottes de Cuir)

« les carrières dans la photographie »
citée sur galerie-photo par Zoran
n2-f5-3772.html
le document d'origine a disparu du bloc d'Alec Soth
http://alecsoth.com/blog/careers/index.html#1
mais on peut encore le voir facilement en archives
http://web.archive.org/web/20080125234530/http://alecsoth.com/blog/careers/index.html


En particulier ces deux métiers, la coloriste et la retoucheuse.
http://web.archive.org/web/20080118102155/alecsoth.com/blog/careers/pages/colorist.html
http://web.archive.org/web/20080118103032/alecsoth.com/blog/careers/pages/retouch.html

Dans les livres de formation professionnelle photographique, je pense par exemple à ceux de René Bouillot dans les années septante du siècle dernier, on expliquait tout l'intérêt des négatifs de grand format pour la repique et la retouche : portrait Harcourt 1930 = chambre 18x24 cm et retouche obligatoire par des artistes chevronnés mais nettement moins connus que ceux portraiturés.

Si on remonte plus loin dans le temps, je ne sais pas si on retouchait les daguerréotypes, mais je suis persuadé que dès que le procédé négatif-positif a été introduit, la retouche enfin possible des grands négatifs est arrivée illico.

Remontant aux temps de la peinture, plus besoin de parler de retouche, seuls les riches ont les moyens de se payer un portraitiste, et pour en revenir aux préoccupations de notre élue à l'Assemblée Nationale, il y avait peu de risque du temps des peintres que l'image du commanditaire soit peu flatteuse, donc pire que la retouche numérique qui efface les rides !

J'ai cependant en tête (sans mauvais jeu de mots ;-) ) un portrait de Louis XVI par Ducreux, où le bon roi qui avait tellement fait pour l'avancement des sciences et des arts n'est pas tellement à son avantage. Mais c'était, dit-on, peu de temps avant sa mort...

http://www.repro-tableaux.com/kunst/joseph_ducreux/portrait_louis_xvi_1754_93_ki__hi.jpg

Si on remonte plus loin encore, il ne me semble pas que dans la statuaire grecque on montre les rides ou les bourrelets ;-) donc on faisait pire que retoucher !
En revanche, nous dit-on au Louvre dans la salle des statues romaines, les représentations sculptées des hommes âgés du temps de Jules César ne nous épargnent aucun défaut, aucune ride, avec un réalisme stupéfiant...

Et pour terminer sur une note parfaitement incorrecte en ces temps de Parité homme-femme, on remarque, et ce n'est pas fortuit, que les délicats travaux de mise en couleur et de retouche à la loupe sont effectués par des femmes.
On le dira à voix basse, mais c'est un fait assez connu dans les métiers de la micro-mécanique et de l'optique de précision que les tâches les plus fines sont réalisées plus efficacement par les dames que par les messieurs (qui parfois finissent par s'énerver, autant leur réserver les trucs d'homme avec des grosses machines et beaucoup de force à appliquer ;-)).




 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-09-2009 10:58

<<J'ai entendu sur France-Info un court entretien avec une élue du Peuple Français, qui va lancer un débat sur la question des images numériques trop parfaites car retouchées à l'extrême.<<

Très drôle ;-))

Et les propos bien lissés de nos dirigeants (tous les dirigeants, privé, public, capitaliste ou communiste, religieux également etc etc) devront être suivit de la mention : propos lissés à l'extrême n'engageant même pas son auteur ;-)))

Le soucis de vérité est vraiment ridicule, pour deux raisons voir trois.
La vérité n'existe pas, penser que le bon peuple puisse croire à la vérité est infantile et insultant pour le bon peuple en question, et la notion de doute qu'induit les demi vérité est très formatrice, alors pourquoi vouloir s'en priver.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-09-2009 11:05

Je n'invente rien, voici une référence dans la presse
« Les photos retouchées bientôt dénoncees ? » une brève en date du 17/09/09 sur le site web du magazine hexagonal l'Express (désolé, on ne peut pas toujours citer « Le Soir » ou « La feuille d'avis de La Chaux de Fonds »
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-photos-retouchees-bientot-denoncees_788371.html

source officielle
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp

Il faut bien préciser qu'il s'agit dans ce projet de loi uniquement des photos publicitaires montrant le corps humain et qui ont été retouchées.

Le fabricant de polenta italien peut dormir sur ses deux oreilles pour son export vers la France tant qu'il ne montre que des objets inanimés sur ses paquets.
En revanche, s'il ajoute une photo de la Mamma du refuge Mario Bezzi en train de servir la polenta à une troupe de randonneurs franchouillards affamés, gare à la retouche ! Ceux qui ne connaissent pas la polenta du refuge Mario Bezzi, dans les Alpes Graies, ne savent pas ce que sont les joies de la montagne !





 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-09-2009 11:24

<<« Art. L. 2133-2. – Les photographies publicitaires de personnes dont l’apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d’image doivent être accompagnées de la mention : “Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne”.

« Le non-respect du présent article est puni d’une amende de 37 500 €, le montant de cette amende pouvant être porté à 50 % des dépenses consacrées à la publicité. »<<

C'est vraiment trop drôle,
La bétise à l'état pur, l'incompétence n'a pas de limite, c'est gens là ne savent même pas que l'on peut déformer la réalité sans la moindre retouche.

Heinrich Hoffmann

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: do 
Date:   21-09-2009 11:26


quelle mention légale prévoit notre élue pour les photos non retouchées d'une personnalité liftée " liposucée " ou siliconée ?


 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: guillaume_ 
Date:   21-09-2009 11:33

Aucune mention à apposer sur les totoshopographies de responsables politiques ?
Tiens donc !…


 
 http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-09-2009 11:33

Je vois que le débat est lancé.

Les photos des candidat(e)s aux diverses élections de la République, publiées dans leurs brochures pré-électorales officielles sont-elles de la publicité ?

Si oui, alors, si la loi passe selon ce projet, pas de retouche numérique dans lesdites brochures sans mention légale.

Si ce n'est pas de la publicité, alors pas de souci, on peut y aller franco sur l'effacement rides des candidat(e)s en période pré-électorale !




 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-09-2009 11:35

Guillaume : c'est de la transmission de pensée, ou je ne m'y connais pas (11:33 tous les deux ;-) )




 
 http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-09-2009 11:51

C'est subtil, dans l'exposé des motifs, il faut tout lire !
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp
En revanche, la retouche photographique d’un mannequin sur une publicité pour un véhicule est certes trompeuse mais ne constitue pas une tromperie sur les qualités du produit pour le consommateur, en tout cas pas plus que la retouche du paysage en arrière-plan.

Ce qui nous ramène à un article que je viens de lire dans une revue automobile (pour collectioneurs) sur les 75 ans de la Citroën Traction avant, version cabriolet : heureusement qu'il y avait des doigts de fée pour retoucher les plan films des premières images publicitaires des premiers protos !
(carrosserie pas parfaite, saletés sur les flancs blancs des pneus, etc... çà comptait plus à l'époque que les rides de la conductrice sous son chapeau-1934)




 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: guillaume_ 
Date:   21-09-2009 11:59

Emmanuel Bigler a écrit:

…certes trompeuse mais ne constitue pas une tromperie sur les qualités du produit


Par contre, rajeunir un (ou une, foutue parité) candidat à la présidentielle devrait en toute logique être désigné comme tromperie sur les qualités du produit, pardon, du candidat




 
 retouche, anorexis, http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-09-2009 12:19

Guillaume
Heureusement que nous avons trouvé le texte du projet de loi, car les échos à la radio et dans la presse entendus trop rapidement ou lus en diagonale pourraient conduire à interpréter ce projet hors de son contexte.
Il s'agit d'un petit amendement au code de santé publique, visant à lutter à la fois contre la mauvaise alimentation chez les jeunes (trop gras, trop sucré) mais également à lutter contre l'anorexie qui frappe, à l'autre extrême, d'autres jeunes gens & jeunes filles (j'ai plutôt l'impression que cela frappe plutôt les jeunes femmes & jeunes filles, par conformité dictatoriale à une minceur de rêve, un truc très français, soit dit en passant).
Sur ce problème précis de l'anorexie, il semblerait que l'identification à des modèles publicitaires trop parfaits fasse des ravages.
Le cadre est donc circonscrit à l'extrême, l'exposé des motifs est simple, précis et parfaitement pertinent dans ce cadre strict, mais la question est : comment rédiger cette loi pour qu'on n'aille pas l'appliquer à tort et à travers, hors de son contexte initial si particulier, la santé publique, l'incitation à l'anorexie.

Je ne me fais donc plus aucun souci pour les plaquette électorales ! Ouf !




 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-09-2009 12:29

<<(j'ai plutôt l'impression que cela frappe plutôt les jeunes femmes & jeunes filles, par conformité dictatoriale à une minceur de rêve, un truc très français, soit dit en passant).<<

L'anorexie est une maladie,
Pas un fait de société,
Rien à voir avec les rêves de minceur.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   21-09-2009 18:16

Et bien si Henri, il en existe deux types: l'anorexie ( celle dont tu parle ) et l'anorexie mentale qui peu bien sur avoir un lien avec les rêves de minceur dicté par les mœurs d'une société...à étudier de plus près pour comprendre la différence entre les deux.

Beaucoup de choses vont par paire, Laurel et Hardy, Sanson et Dalila, Mikey et Mouse, Black et Decker...bref comme tu dis souvent il faut les deux.


 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-09-2009 18:31

Tes infos doivent dater Raphael,
Ce que l'on appelait l'anorexie mentale est soit une véritable anorexie,
Soit ne relève pas de la médecine,
Donc n'intéresse pas ce projet de loi.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   21-09-2009 19:59

Les troubles mentaux relèvent de la médecine, à moins que l'on réfute le statut de médecin à un psychiatre.

Un peu d'info sur ce vaste sujet:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anorexie_mentale




 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-09-2009 20:30

Je connais le truc d'assez près,
Et ce n'est pas un souvenir heureux.
Et je te répète que anorexie et anorexie mentale sont deux appellations d'un même phénomène, il y a même des seuils de pertes de poids en un temps etc etc pour dire si tu relèves de la médecine ou du macaron Michelin.
Si tu distingues le "mental" du "pas mental", c'est juste dans le glissement dans le temps, l'anorexie mentale devient anorexie ou disparait, mais le mental perd très vite pied, dès que l'anorexie est diagnostiquée on peut considérer qu'elle n'est plus trop mentale (c'est à dire choix volontaire).

Et cela ne relève pas vraiment de la Psychiatrie (cela doit dépendre des pays sans doute).

Et je doute vraiment que cette puisse faire quoique soit,
Ce n'est pas la retouche qu'il faut mentionner,
Mais : modèle cadavérique non retouché sauf la couleur de peau, 185 cm & 56 Kg toute habillée.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: Cantal 
Date:   22-09-2009 11:45

Un peu de lecture sur ce sujet dans un ancien numéro d'études photographiques…

Cet article de André Gunthert est intelligent et lumineux : la retouche touche toute la photographie. La retouche reste un tabou malgré une pratique constante et universelle . "La captation automatique du réel " est un leurre depuis l'invention de la photographie.
L'accés facilité aux procédés numériques de rectouche depuis Photoshop continue à alimenter le débât contre les retoucheurs professionnels.
" Revanche du mauvais peintre sur la photographie " écrit Walter Benjamin en 1931. Ce qui en dit beaucoup en peu de termes sur la connerie philosophique appliquée à la réalité.



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: guillaume_ 
Date:   22-09-2009 11:53

Encore un peu de lecture pour retrouver le fil…

(le forum "médecine, c'est au troisième étage ; ) )


 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-09-2009 12:45

Grand merci à Guillaume pour cet article succulent, dont j'extrais cette forte sentence :

Un récent manuel de journalisme sur ce sujet engage les organes de presse à faire vœu de « vérité et exactitude en photographie de presse » et ceux qui l’auraient fait à arborer « un badge ou un symbole certifiant cet engagement » de garantir l’intégrité visuelle de leurs images (c’est-à-dire de ne pas les modifier numériquement).

Pour les photos du corps humain soumis la législation française, bientôt plus besoin de badge, une mention légale sur l'image suffira ;-)




 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   22-09-2009 14:35

Y a qu'a demander à Epson, ils vont vous pondre un vrai label authentique comme celui qui distingue les vraies œuvres d'arts des fausse œuvres d'art qui osent même ne pas être en digigraphie.

La labialisation ne vaut pas plus que la sincérité, on peut tricher avec un label et la manipulation d'image date d'avant l'apparition du numérique.

On peu même labeliser la me.de !


 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-09-2009 14:43

<<La labialisation ne vaut pas plus que la sincérité, on peut tricher avec un label et la manipulation d'image date d'avant l'apparition du numérique.<<

La manipulation précède l'image, et toute image est une manipulation.

Manipulons, manipulons, sans le moindre état d'âme,
Dès le matin,
Je me réveille,
Et pense déjà en prenant mon petit dèj,
Aux manipulations du jour,
Et ma perfidie,
Me pousse a concevoir des manipulation non détectable et/ou non judiciable,
Peste soit de nos élus,
Nous passerons toujours à travers leurs filets,
Les mailles sont beaucoup trop grosses,
Ces gens là sont vraiment bien naïfs.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: père de Ronis : retoucheur en photographie
Auteur: dpi-freelance 
Date:   22-09-2009 15:12

En tous les cas avec toutes ces mentions va t'il rester de la place au visuel (rires)

En place

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009