Auteur: PdF
Date: 16-07-2009 09:18
Cher Pawl,
J'ai passé les 12 ans depuis bien longtemps, je ne me considère pas vraiment comme amateur (même si j'aime énormément mon métier). Il ne me reste donc plus qu'à me considérer que comme un rigolo. Merci donc d'apprécier l'humour.
Mais il n'en était pourtant pas question ici.
Je vous recommanderais avant tout d'acheter une bonne paire de lunettes avant de lire les interventions sur votre ordi. Il semble que bien des mots vous échappent, à moins que la confusion ne soit ailleurs. Peut-être quelque défaillance du côté du cortex cérébral. Faites vérifier, à toutes fins utiles.
J'ai acheté un D700 voici quelque temps. Il m'a déjà permis de réaliser quelques milliers d'images. Tant en reportage qu'en studio.
Le meilleur moyen de comparer les capteurs et leurs programmes associés, c'est d'utiliser le même objectif et les mêmes conditions de travail. Ce que j'ai fait avec un dos Sinar 24/36 et le D700. Optique de référence: le 85PC Nikkor. Même éclairage, même sujet.
Pas de confusion possible: au niveau de la qualité des fichiers finaux, le dos Sinar (43HR) enfonce le D700. Meilleure qualité des modelés, meilleur équilibre chromatique, meilleure netteté. Il est vrai qu'il peut travailler en mode 4 shots (ou 16 shots), ce qui rend la différence imparable. Quand il s'agit d'images au studio, avec une mise au point bien définie et un éclairage sophistiqué, on n'hésite pas à utiliser les gros moyens.
Si je souhaite "faire du mouvement", le Nikon l'emporte par sa facilité d'usage. Avec le Nikon, j'ai réalisé voici quelques jours des photos de mode pour lesquelles un dos est nettement moins souple, d'autant que je ne dispose pas de boîtier MF "moderne" (je monte parfois un dos Sinar MF sur un Mamiya 645 dépourvu d'autofocus).
Si mon activité professionnelle se déplaçait vers l'archi (j'en ai pas mal pratiqué il y a de longues années), je n'utiliserais pas de Nikon, mais je monterais un dos MF sur une caméra prévue à cet effet (j'aime beaucoup la Cambo). Parce que la seule chose qui compte, c'est la qualité du fichier, et pas n'importe quelle merdouille que l'on bricole sous Photoshop pour la rendre montrable. Simple question de conscience professionnelle.
PdF
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