Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - [notes de lecture] Revue Hasselblad, Iceland Revue, l'Alpe

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 [notes de lecture] Revue Hasselblad, Iceland Revue, l'Alpe
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-05-2009 18:38

[notes de lecture] Revue Hasselblad, Iceland Revue, l'Alpe

A priori, seul le premier magazine devrait être éligible pour cette rubrique de notre forum, mais les hasards du courrier les ont apportés le même jour dans ma boîte. On va donc argumenter de la pertinence des deux autres revues vis à vis de nos débats passionnés habituels !

Commençons par la dernière livraison du "Victor by Hasselblad", numéro 1/2009, la revue auto-promotionnelle de la fameuse maison photographique suédoise. Cette dernière livraison reprend une vieille habitude de l'ancien "hasselblad forum", qui était de parler de neige au temps des cerises. On s'en réjouit, et on ne peut que louer le rédac'chef actuel, car comment fabriquer une bonne revue dans l'urgence ? réponse : parce que le papier va plus lentement que le web, si vous êtes pressé, la dernière version est sur le web !
Rassurons nos lecteurs d'entrée de jeu, les pages haut-de-gamme consacrées à la mode et la publicité se taillent toujours la part du lion, finalement c'est rassurant dans un monde où la crise de la finance retentit sur le marché du luxe. Passons directement aux pages techniques. cette fois-ci, l'accent est mis sur le nouvel adaptateur à bascule & décentrement HTS 1.5. Vous aurez compris qu'avec une telle arme, la chambre technique qui n'était pas encore au placard va passer "direct-poubelle" comme on dit à Moisenay. Mais à y réfléchir, on se rend compte que cet accessoire suggère que l'époque récente où tout pouvait se régler en post-production semble révolue, et que finalement une bonne machine sur le terrain fait en 2 minutes ce qu'il faut 1/2 heure à 1 h de post-prod à faire. Sinon comment justifier l'apparition de cet accessoire au catalogue H. ?
Par le passé, dans le système V., il y avait un convertisseur-décentreur de chez Zeiss, le PC-mutar, mais il ne basculait pas. La revue 1/2009 nous explique donc par le menu les avantages de cet accessoire mais en omettant de parler des caractéristiques techniques précises comme les cercles images autorisés, et l'impact du groupe optique additionnel sur la performance de l'objectif. Sans doute ces données sont elles sur le site de chez H ou dans les notices livrées avec le HTS 1.5 ?
Rien de neuf, direz-vous, ami lecteur qui soignez votre collection de chambres techniques de toutes sortes, mais lisez donc cette belle perle du marketing : (page 38, en légende d'une belle image d'architecture industrielle de Peter Bialobrzeski)
" Peter B. a utilisé les possibilités du décentrement pour parfaitement corriger les aberrations de perspective. Comme peu de systèmes le permettent, de nombreux spectateurs s'étaient presque habitués aux lignes convergentes. la correction est donc d'autant plus agréable à voir."

J'épargnerai aux lecteurs le sourire qui me monta aux lèvres à la lecture de ce texte épatant (à Moisenay, on aurait dit : MdR) mais je n'étais pas au bout de mes surprises.
à peine avais-lu sur galerie-photo une discussion relative à des problèmes de mise au point
"mise au point H3D2 39M+50mm"
n2-f1-91638.html

que je tombe en page 27 du Victor 1/2009, à propos d'une image d'action, en faible lumière :
"Une mise au point rapide et précise est toujours utile et parfois indispensable"

Arrêtez ! N'en jetez plus ! s'offusquera le lecteur ! Dites-nous plutôt ce qui vous a plu dans ce numéro !
Jetant aux orties le persiflage, je dirai sans retenue que j'ai bien aimé certaines vues publicitaires comme celle de Marcus Gaad en page 23, une brillante démonstration d'éclairage d'objets polis (dans une cuisine professionnelle glacée et sophistiquée) parfaitement mis en scène. Superbe !

à part cela on apprend que le H3D-31 est à moins de 10000 euros (vive la concurrence) et qu'un nouveau zoom grand angle trente-nonante est sorti. Vous souhaiteriez l'utiliser sur film ? dommage, il n'est utilisable qu'en numérique... normal car sa distorsion et autres défauts résiduels sont corrigés par logiciel. Oui, mais si je le monte sur un H2 et un dos film par exemple ! à voir, mais le boîtier, prévenu de la supercherie, va-t-il déclencher ?

Allez, encore une belle image, une vue aérienne d'une grève de sable noir d'Islande, de toute beauté, par, Hans Strand (un nom prédestiné pour une plage)

l'image reproduite dans le Victor :
http://www.hansstrand.com/Hans_Strand/Seales.html
le site de l'artiste :http://www.hansstrand.com


D'où la transition cousue de fil blanc de Göteborg vers Iceland Review.
Pour être promotionnelle, on ne voit pas comment Iceland Review pourrait ne pas l'être, vu qu'à longueur de pages on y vante les mérites de l'Islande, de ses paysages et de ses habitants. Mais à l'Islande, que j'adore, on pardonne tout !

D'habitude, là haut, tout va bien, mais en ce moment en Islande les récents événements dans la finance mondiale ont mis la pays au bord de la faillitte. Certes, nous ici nous avons nos courtiers-flambeurs avec des positions osées, mais en Islande les même jeux d'écriture ont pris une dimension catastrophique pour tout le pays. Le Royaume Uni a gelé des avoirs islandais dans les banques britanniques, en vertu d'une loi censée combattre les fonds douteux issus du terrorisme international ! Imaginez l'émotion dans la (par ailleurs) très sage République d'Islande ! Du coup Iceland Review nous livre un compte rendu des événements ! il y a eu à Reykjavík des manifs dures, avec police et gaz lacrymogènes ! incroyable !
Je vois d'ici les larmes monter aux yeux de ceux qui étaient vers la rue Gay-Lussac en '68 et qui voient Dany le Rouge (avec ses fines lunettes, le temps a passé) sur les affiches électorales du 7 juin prochan !

Bref, le gouvernement islandais est tombé... et dans Iceland Review on en parle, on est loin de la revue touristique promotionnelle habituelle avec le Grand Geysir en action sur fond de ciel bleu sans nuage !
Heureusement les belles images (d'hiver pour ce numéro) de Páll Stefánsson sont là pour remonter le moral des islandophiles idolâtres dans mon genre. Páll Stefánsson travaille toujours avec des blads mécaniques sur film, en particulier un SWC dont il est un vrai virtuose. On devrait lui conseiller de lire le Victor pour changer de matos, mais ce n'est peut être pas le moment de passer chez le banquier à Reykjavík pour un crédit !

Des glaciers d'Islande à ceux des Alpes, des banques de Reykjavík à celles de G'nève, le pas est vite franchi grâce au Glacier Express de notre chère voisine la Confèdèration ; ce qui nous amène à l'Alpe (N°45, été 2000) consacré aux petits trains dans la montagne dont la Suisse est un paradis. Mais pas seulement ! on a le train Grenoble-Veynes et celui de la Mure, et le train des Pignes de Nice, etc... donc pas d'hélvétolâtrie bêlante après l'islandolatrie SVP !!
Plutôt que des photos spectaculaires, on trouvera dans cette belle revue "l'Alpe" , dans le registre publicitaire & promotionnel, une superbe collection d'affiches comme on les aimait dans les années trente, très contrastées, des couleurs vives tranchées, une exagération rigolote des reliefs montagneux qui faisait passer sur les publicités de l'époque les flancs de la colline de la citadelle de B'sançon (je crois que c'était une pub du PLM) pour les faces Hornli et Zmutt du Cervin !
N'empêche que le train de la Jungfrau aurait dû monter jusqu'au sommet et qu'il passe effectivement dans la face nord de l'Eiger !

Finalement l'affiche n'est-elle pas supérieure lorsqu'il faut vendre le rêve plutôt que la réalité et la légende plutôt que l'histoire vraie ?

Autres images rigolotes, des images N&B mises en couleurs (cartes postales anciennes) entre autres, une avec des dames 1900 en chapeau fleuri en train de cueillir les narcisses en descendant du petit train vapeur des rochers de Naye à Montreux ! On pense à Pierre Stringa qui y est peut-être allé ce printemps... ;-)

Bref, un beau numéro de l'Alpe à consommer sans modération, d'autant plus qu'on y voit à la fin, en pages d'annonces d'expos, une expo à Turin, un photographe italien du siècle dernier qui pose malicieusement avec rien de moins que 7 rolleiflex autour du cou !


Bonnes lectures !


 
 Re: [notes de lecture] Revue Hasselblad, Iceland Revue, l'Alpe
Auteur: o7 philippe 
Date:   31-05-2009 21:27

le bon de la crise : l'islande sera peut être prochainement dans la zone euros.

o7 philippe


 
 Re: [notes de lecture] Revue Hasselblad, Iceland Revue, l'Alpe
Auteur: Max 
Date:   02-06-2009 09:24




L'Islande a aussi souffert de ne plus être une "oreille" stratégique
La guerre froide s'est déplacée
L'aéroport de Keflavik ne voit plus beaucoup d avions militaires américains
Et ses ressources

J'ai parcouru ce pays en Stop en 1971
Luminosité extraordinaire en Juillet /Août
On y dépeçait encore les baleines
Et dès le Vendredi soir , la bière coulait à flot
Le spleen nordique

Comme beaucoup d'insulaires ........
G.Bretagne comprise
Fortes traditions, difficultés à s'accrocher aux continents

Sauf quand et si..
L'Irlande a su tirer profit de son modèle UE / Bruxelles

Bref
Histoire de causer

J'ai quand même fait de superbes clichés (A l'époque avec mon Canon FT - 24x36 mm)
L'arrivée depuis Glasgow à Keflavik est bluffante

On doit pouvoir aussi faire le trajet en bateau Edimburgh / Reykajvk
IL y avait une ligne maritime qui opérait en dès Juin / Juillet

Pays de rêve pour trichromistes

Les toits sont verts (herbe)
Les tôles ondulées sont rouges
Les maisons sont parfois bleues

Et les SAAB sont noires ou grises de poussière (Plus de tarmac dès que l'on quitte la Capitale)


Max




 
 Re: [notes de lecture] Revue Hasselblad, Iceland Revue, l'Alpe
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-06-2009 11:09

Merci Max pour ces souvenirs d'Islande.
Je confirme que l'arrivée à Keflavik est stupéfiante. On n'en dira pas plus.

En 1970 la bière islandaise ne pouvait pas titrer plus de 2 degrés. Cette prohibition au sens propre du terme a été levée dans ces dernières années et les petites brasseries sont reparties comme en quatorze... et ont leur page de publicité dans Iceland Review, bien entendu !


On doit pouvoir aussi faire le trajet en bateau Edimburgh / Reykajvk
IL y avait une ligne maritime qui opérait en dès Juin / Juillet


Exact. Cette ligne fonctionnait encore en 1983. Le voyage durait 3 jours. Ce service a disparu depuis.
Il ne reste que la Smyril mais elle ne part même plus de Scrabster en Écosse comme naguère et ne fait même plus escale aux îles Shetland. Il faut embarquer au Danemark mais on arrive toujours à Seyðisfjörður dans les magnifiques fjords de l'est. L'escale aux îles féroé est toujours aussi obligatoire, mais cela donne déjà, du moins si j'en juge par des photos que j'ai pu en voir, un avant goût de l'Islande.

À signaler un article tout aussi promotionnel en faveur de l'Islande dans l'un des derniers numéros de GÉO, avec en prime une cascade en pose longue à travers un filtre ND3 (x1000).
Mais pour la merveilleuse Goðafoss, on pardonne tout ! ;-)



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009