Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - "Progrés" technologique.

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 "Progrés" technologique.
Auteur: JCR38 
Date:   14-04-2009 10:20

Même si l'on ne partage pas les prédictions de Jacques Attali, ça vaut quand même le coup de lire le dernier billet de son blog:
http://blogs.lexpress.fr/attali/
Il y est question (trés peu) de photographie et (beaucoup) de cinéma et de télévision.

JCR




 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: marin 
Date:   14-04-2009 10:44

"La photographie mourra si elle n'accepte pas le numerique"

Je ne sais pas s'I'll faut rire ou pleurer.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   14-04-2009 10:47

Ignorer sa méconnaissance serait plus approprié.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   14-04-2009 10:50

Quel que soit sa forme La photographie lui survivra.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2009 10:52

<<Autrement dit : la photo mourra si elle n’accepte pas le numérique ; le cinéma et la musique mourront s’ils n’acceptent pas internet, pour y créer autrement. Pour y etre rémunérés autrement.<<

C'est sûr que ce gars là connait bien le métier ;-))

Nos photographies sont presque toutes numériques ET analogiques et une partie d'entre elles sont seulement analogiques, mais aucune ne sont exclusivement numériques.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: jean d 
Date:   14-04-2009 10:57

"La photographie mourra si elle n'accepte pas le numerique"
A se pisser dessus.
Attali est un intello qui cause de tout et de rien sans savoir comme la plupart des intellos.
Il avait fait un rapport il y a 2-3 ans sur l'avenir de la planète, j'essaie de le retrouver dans mes archives, il avait été précipitamment retiré du site :-))
Cette phrase est une parfaite illustration de la méconnaissance du sujet. Il a dû entendre cette connerie dans un salon quelconque il y a 15 ans, et l'a trouvée a son goût. Il la répète aujourd'hui.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Georges Giralt 
Date:   14-04-2009 11:14

"Attali ? 30 idées par jour. Moi seul sait quelle est la bonne".
François Mitterand.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: JCR38 
Date:   14-04-2009 13:54

"La photographie mourra si elle n'accepte pas le numerique".
J'ai signalé l'article un peu pour cette phrase ;--)

Elle est bien sûr trés maladroite. Je crois qu'il vaut mieux dire:
"La photographie mourra si elle n'accepte pas le modèle économique induit par le numérique."
Modèle non encore vraiment dégagé si l'on en croit les frequentes controverses sur ce forum. Dans cette formulation, il y a déjà plus matière à débat.

Par contre, en ce qui concerne la musique, la television, voire le cinéma, ce qu'il dit n'est peut-être pas idiot.

PS: J.A. n' a rien inventé. La plupart du temps il reprend des idées en cour ici ou là.




 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2009 13:59

"La photographie mourra si elle n'accepte pas le modèle économique induit par le numérique."

Je crains que le numérique ne détermine aucun modèle éconnomique,
C'est juste le règne de la loi du profit, je me sers d'abord, mais rien de nouveau sous le soleil.

Pour le moment, comme pour le pain, nous échappons à cela, les photos restent des objets réels, la photo "virtuelle" n'existe pas.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   14-04-2009 14:19

Il découvre qu'il y a des contenus accessibles en ligne et promet le visionnage des films et programmes audiovisuels en streaming comme notre lendemain technologique.
Vraiment has been Attali, ce n'est pas demain. C'est hier et aujourd'hui.
Ses raisonnements sont fondés sur l'ignorance et non sur la réalité...le streaming c'est déjà fait. On peut voir toute sorte de contenu en streaming sur des sites légaux.
La technologie n'à rien à voir sur le fond.

Il y a d'un côté les producteurs de contenu, au milieu les diffuseurs, en bout de chaine un public consommateur. Peu importe que ce soit sur une cassette VHS un DVD ou en streaming.
Henri à raison, c'est un problème économique plus que de support.

De toute manière ce n'est pas aussi exponentiel que l'on pourrait l'imaginer. Ce n'est pas parcequ'on à accès immédiatement à un large choix qu'on peu le consommer. Un film de 2 heure...il faut 2 heures pour le regarder. L'homme n'à qu'une vie et ne peut regarder 5 films par jours. Les consommateurs ne se multiplient pas comme des petits pains, plus il y à d'organes de diffusion et plus ils se divisent l'auditoire. Je ne connais personne qui regarde à la fois une vidéo, un film sur une chaine nationale et en plus une TV en ligne.

La vraie question n'est pas de savoir par quel moyen le public reçoit le contenu ( ça c'est du ressort de la technologie ou de la technique ), mais bien de savoir comment son rétribués les producteurs en général ( modèle économique ) ?

De toute façon un équilibre est à trouver, aucun site qui diffuse des contenus ne souhaite voir disparaître le contenu lui même...donc ses producteurs ( au sens de celui qui fabrique ).

Le numérique en photographie c'est plus que quelque chose à venir, c'est une révolution qui à déjà eu lieu. Elle n'à plus de risque de disparaître, elle y a déjà survécu.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: JCR38 
Date:   14-04-2009 18:14

"La vraie question n'est pas de savoir par quel moyen le public reçoit le contenu ( ça c'est du ressort de la technologie ou de la technique ), mais bien de savoir comment son rétribués les producteurs en général ( modèle économique ) ?"

Euh, la question est bien de savoir par quel moyen le public reçoit le contenu parce que c'est bien ce moyen qui en partie induit le modèle économique. On voit cette logique à l'oeuvre dans différents domaines.
Par exemple la presse ou quantité de sites d'information et de blogs sont créés, tuant à petit feu la presse traditionelle. Mais le problème de la viabilité économique de ces sites n'est pas résolue en général dès l'instant ou l'on dépasse le stade du bénévolat. Actuellement beaucoup de gens s'interrogent sur le modèle qui pourrait accompager cette diffusion d'informations. Pourtant, on sent bien que la plupart des informations pertinentes arrivent maintenant par ces canaux.
Par exemple dans la musique ou le telechargement tue la vente de musique enregistrée. Certains pensent que le modèle économique devra mettre en avant le concert vivant. La musique enregistrée et téléchargée n'étant plus que publicité pour le concert vivant. Ce modèle est rigoureusement à l'inverse du modèle antérieur ou la rémunération se faisait essentiellement sur la vente de disque.

JCR




 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: marin 
Date:   14-04-2009 18:56

En ce qui concerne la presse, c'est le papier qui vehicule l'economie, le net c'est zero. Les sites d'infos sont majoritairement tenus par les groupes de communications, la encore c'est le "reel" qui paie pour que le virtuel existe. Les blogs c'est de l'amateurisme, ils disparaissent aussi vite qu'ils naissent. Si tout bascule sur le net, je vois mal Plenel gratter sa guitare pour financer les enquetes de mediapart, et assurer la gratuite juste parce que c'est cool d'etre gratuit :)


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: JCR38 
Date:   14-04-2009 19:07

"En ce qui concerne la presse, c'est le papier qui vehicule l'economie, le net c'est zero"

Est-on bien sur Galerie Photo? :-))

JCR




 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: marin 
Date:   14-04-2009 20:06

Au dernieres nouvelles l'economie generee par le site suffit tout juste a son fonctionnement, c'est donc bien l'economie du reel + le benevolat qui permet a GP d'exister. Pour l'info generale, les couts sont autrements plus exhorbitants.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: JCR38 
Date:   14-04-2009 21:49

Marin,

C'est bien ce que je dit, on recherche actuellement des modèles économiques pour ces sites d'information. On ne les a pas trouvé actuellement mais différente formules sont en tests ici ou là (abonnement, versement de dons, couplages avec de la publicité, etc....). Je ne sais pas si on les trouvera rapidement ni quelles formes ils prendront.

Mais que l'information pointue vienne maintenant par ce biais, c'est certain. Prenez un exemple actuel, la crise financière. L'information donnée par les journaux, je ne parle même pas de la TV, même spécialisés est assez indigente. Les informations fondamentales sont données par quelques sites français et étrangers ou des gens connaissant trés bien le système donnent des info, font des synthèses.

D'ailleurs sans chercher trés loin ni polemiquer, comparer la quantité d'info véhiculé par GP et par un quelconque mensuel en kiosque.

JCR




 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2009 22:55

<<Pour l'info generale, les couts sont autrements plus exhorbitants.<<

Avec des pisses copies à l'oeil exorbité devant la chute de leurs notes de frais ;-)))

Mais en fait plus le monde avance, plus le mot général perd son sens.

Mais la photo ce n'est pas de l'info, toute notre bonne fortune est bien là, nous ne faisons pas de l'info.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: marin 
Date:   14-04-2009 23:12

Je suis d'accord sur la crise, mais c'est de l'analyse pure. Le travail d'enquete suppose un investissement materiel qui a un cout. Dans un modele du tout gratuit on commence par fermer les agences filaires (afp ,reuter, ap) puisqu'aucun support ne pourra se payer les abonnements, essayez d'imaginer l'info sans elles... L'economie de l'information est plus compliquee que celle du disque, c'est sans comparaison. Le reel probleme de la presse c'est la crise de confiance du lectorat, pas la mutation techno.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: marin 
Date:   14-04-2009 23:31

Tout gratuit internet, le gratuit papier c'est encore different.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: pierreL 
Date:   15-04-2009 00:15

Pitié, pas Attali !

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: pierreL 
Date:   15-04-2009 08:18

On peut en discuter mais pour moi la presse fait tout ce qu'il faut pour couler. Sur le fond , la forme et le support, Le Monde est un bon exemple mais les américains plus agiles ne trouvent pas non plus. Pour les même raisons.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   15-04-2009 08:35

" Avec des pisses copies à l'œil exorbité devant la chute de leurs notes de frais ;-))) "

Oui Henri, il faut savoir de quoi on parle, dans un groupe que j'ai bien connu ;-)#, nos notes de frais se limitent pour un journaliste salarié permanent de la PQR à 40 € par mois pour le téléphone mobile et 35 € pour les frais de stationnement ainsi qu'une indemnité Km de 0.35 € / km non revue à la hausse depuis 8 ans ( malgré les sensibles augmentations du carburant ). Sachant que nous roulons avec nos véhicules bien sur.

Voilà il ne faut pas imaginer que l'on s'engraisse en revenus complémentaires, jetez un œil à vos propres notes de frais si vous ne saisissez pas bien leur non-importance.
Les frais remboursés sont réellement engagés et peu remboursés.
Mais on resace, oui produire du contenu coûte ! La méthode de diffusion importe peu, je me répètte : technique et cela on sait faire. La vraie question c'est comment rétribuer la production ( peu importe la manière ) sinon les contenus et bien il y'en aura de moins en moins ;-)#.

C'est vrai le grand stress et réelle inquiétudes de la presse c'est sa perte de lectorat ( mesuré tout les jours et pour chaque édition ).

Mais qui croit le vivier de lecteur intarissable ? Il y a bien une répartition des clients en tout marché, une fois le taux de consommation maxi atteint qu'est ce qu'on fait ? On ne va pas relire 10 journaux différents pour faire plaisir ni regarder 10 films ou écouter 10 cd.

Le marché se partage.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-04-2009 08:40

Raphael,

Il n'y a pas que des piétons de la PQR chez les pisses copies,
Il y a ceux qui font l'opinion,
Et les notes de frais sont une vraie réalité,
Un petit drame.

I

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   15-04-2009 08:45

Ah oui Henri, pour un journaliste la note de restaurant il y'en à uniquement en reportage hors secteur agence ou si une actualité oblige au repas à l'extérieur. C'est plafonné à 25 € le repas et conserve le caractère exceptionnel. Les autres jours ticket restaurant à 7.5 € dont le coût et 50/50 % entre salarié et employeur.

Si tu rêve de ces notes de frais là je peu te pistonner.

Pourquoi décortiquer et se justifier alors que je ne suis plus concerné ? Pour percer les mythes et approximation entrant en ligne de compte et qui engendrent ce genre de jugement :

" Avec des pisses copies à l'oeil exorbité devant la chute de leurs notes de frais ;-)))"

En cherchant la miette dans le panier de son voisin on ne voit pas ses propres miches.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   15-04-2009 08:47

Ceux qui ont se genre de note de frais sont une minorité, ce ne sont certainement pas les " piétons " comme tu dit. C'est à dire la majorité et ceux qui assurent le flux principal des contenus.
Il y a des seigneurs partout, quelques hors des clous ! Ce qui n'autorise pas à classer par défaut toute une profession.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: marin 
Date:   15-04-2009 10:20

Ici un article (ecrit par un photographe) sur la situation de la presse aujourd'hui (pas de lien direct je suis en 3g):
http://www.liberation.fr/medias/0101308980-pourquoi-faire-un-journal


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: gilles doisy 
Date:   15-04-2009 10:35

Le numérique accepte la photographie.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: pierreL 
Date:   15-04-2009 10:55

@marin

Le markéteux, le journaliste et le citoyen ( je résume l'article ). On ne va pas loin avec ça .


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Frozen Piglet 
Date:   15-04-2009 12:07

juste pour info le "minimum" pour obtenir la carte de presse 2009 est de 627,14€ bruts par mois (3 mois consécutifs pour les premières demandes et 12 mois pour les renouvellements - ceci en revenus presse qui doivent représenter plus de 50% du revenu global). ces chiffres sont valables quels que soit la spécialité, rédacteur, photographe, secrétaire de rédac, graphiste, icono, etc...
Le salaire moyen des pigistes est 1 700€ bruts en moyenne.
Le salaire moyen des CDI est de 2 600€ bruts en moyenne.
Alors les notes de frais, laissez-moi rire ...
Ceux qui font l'opinion ... C'est comme-ci on comparait les patrons du CAC 40 avec les patrons de PME.

Les gens qui sont les plus critiques envers la presse ne la lise pas et ne l'ont jamais lue. C'est ça qui est marrant.
Quand on voit les tirages des quotidiens nationaux en France, c'est affligeant. Pourtant, ils sont aussi bons que ceux des autres pays d'Europe qui ont des tirages entre 5 et 10 fois plus importants. Regardez l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre !

Quand aux conneries d'Attali ... Pfff


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: pierreL 
Date:   15-04-2009 12:16

>>Les gens qui sont les plus critiques envers la presse ne la lise pas et ne
l'ont jamais lue. C'est ça qui est marrant.

Non-sens. Les gens qui ne lisent pas la presse, ne pensent rien de la presse.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Frozen Piglet 
Date:   15-04-2009 12:22

On dirait que tu ne connais pas les français
Ils ont un avis sur tout et surtout ce qu'ils ne connaissent pas. Comme Attali.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: pierreL 
Date:   15-04-2009 12:51

Comme les américains donc, où la presse ne va pas mieux .


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Frozen Piglet 
Date:   15-04-2009 13:10

Ah bon ...


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: georges laloire 
Date:   15-04-2009 19:11

>On dirait que tu ne connais pas les français
Ils ont un avis sur tout et surtout ce qu'ils ne connaissent pas.<

Ben ça Cochonnou c'est vrai !
Même que c'est ici que je m'en suis convaincu.
Cordialement néanmoins de Belgique...
G


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-04-2009 19:47

<<Ceux qui font l'opinion ... C'est comme-ci on comparait les patrons du CAC 40 avec les patrons de PME.<<

MdR

C'est ce qu'on lit dans la presse, on n'a pas d'autres sources d'information ;-)))

<<Les gens qui sont les plus critiques envers la presse ne la lise pas et ne l'ont jamais lue. C'est ça qui est marrant.<<

Perso,
Je suis abonné à une dizaine de mensuel,
Et aussi à CI (le bon bien sûr),
Et j'achète en kiosque,
Et je critique les enfants martyr du monde moderne,
Les pauvres,
On ne les aime plus,
C'est plus comme avant,
Et en plus c'est de notre faute.

Vous devriez cesser de vous regarder le nombril.

Si sur ce fil on parle de photographie,
Il faut rappeler que la photo de presse ne représente pas tout dans le marché de l'image,
Il y a beaucoup d'autre façon de montrer des images et de les faire.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: marin 
Date:   15-04-2009 23:05

Lorenzo Virgili fait une bonne synthese de la situation tres degradee de la presse aujourd'hui. Donc avant de savoir si le probleme est que le lectorat est eclate, I'll faudrait peut etre s'interesser a la nature des contenus. Son article s'intitule : "pourquoi faire un journal", l'avenir n'appartient peut etre plus a ceux qui se sont vendu au marketing editorial. La disparition des contenus stupides des Amaury, HFM, Prisma et autres ne me tirerai aucune larme. Reste le chantier de la releve.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Frozen Piglet 
Date:   16-04-2009 10:37

Qui a dit que la photo de presse représente tout le marché de l'image ?
La vraie question est plutôt: Est-ce-que la disparition de la photo de presse va faire du bien à la photographie en général ?
Je vous laisse la réponse.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: gilles doisy 
Date:   16-04-2009 10:56

Bonjour,
(….la photo de presse ne représente pas tout dans le marché de l'image,)

Henri, je suis les mains blanches, mais au premier point du marché mondial, c’est quelle photographie qui marche bien ? l’art, la bub etc… avec que la technique numérique.

gilles doisy


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: pierreL 
Date:   16-04-2009 10:58

Si tu es photographe de presse ne compte pas sur la presse. Tu as une introduction d'une étude Xerfi en ligne. ( introduction gratuite, étude payante ). Cette étude dit que la presse magazine va "consolider " joyeusement. Je ne sais pas si l'étude est pudique sur l'avenir de la presse d'information.

Tu ne me reprocheras pas j'espère mes réserves , quand on voit la qualité de banals diaporamas du moniteurs.fr sur des sujet innovants ( et c'est bien un site de presse ). C'est plutôt une presse uniquement " publi-rédactionnelle". Désolé.

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Frozen Piglet 
Date:   16-04-2009 11:13

En France la presse pro vit à 80% de la pub.
Pas de pub pas de presse pro.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Francois Croizet 
Date:   16-04-2009 11:20

Sauf les presses pro san pub ;-)


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   16-04-2009 11:35

La photographie de presse n'est pas le sujet de ce fil mais il serait plus juste de dire photographie d'information car beaucoup d'entre elles ne verront plus de presse.

En revanche vous aller comprendre avec une information de l'intérieur.
Cette semaine à débuté au sein d'un du seul groupe de presse couvrant le sud-est une belle formation !
La formation de photographe de presse...

Et oui moi qui n'espérait plus et avait bien compris qu'il n'avait plus besoin de moi ni des autres photographes me voit conforté.

Le tour des agences et fait depuis cette semaine avec le formateur et en une journée chaque rédacteur passe à la moulinette magique ( ils lui greffent un œil de photographe dans la journée ).

Voilà à l'issu de sa " formation photo " le journaliste rédacteur se voit habilité à faire ses propres photos et doté d'un compact / bridge performant ( merci la technologie ).
Dès lors une seule personne se déplace sur les reportages, elle remmène un document et le coût de revient est moindre....logique d'entreprise. Je n'ai pas de jugement ( enfin je le garde pour moi, ça ne change rien ;-)#

On verra à l'usage, mais ça se fera très bien...d'autres titres le faisait déjà depuis quelques temps.

Mais qu'adviendra t'il du métier de " photo journaliste " ... ben rien une petite pirouette maintenant c'est " journaliste photo ".....grmlbllhh !!!

Conseil aux jeunes qui rêvent ( je le dis depuis longtemps déjà ): ne faites pas une école de photo avec option ( reportage ou presse ) donnez vous la polyvalence tout de suite ( en TV on dit bi-qualification ) faites une école de presse. Le micro, l'appareil photo ou la caméra c'est un détail technologique ( il n'y aura plus qu'un seul appareil pour les trois fonctions bientôt ). Mieux vaut acquérir les techniques et mécaniques qui permettent la construction d'un sujet.

Ce n'est pas un conseil chamanique...vous faites ce que vous voulez.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   16-04-2009 12:31

Raphael, tout va bien il reste la Presse Gary Thibeau.

http://www.presse-estampe.com/

Photographe amateur


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   16-04-2009 12:35

C'est bô, on y ferrait volontiers un stage...


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   16-04-2009 13:00

pas de problème.Voici un mail de Bruno Guary.

Bonjour à tous,

Malgré une crise que nous souhaitons tous passagère,
l'engouement pour l'estampe, et la gravure en particulier,
ne se dément pas. Bien au contraire, le nombre d'artistes
prêts à affronter les difficultés de l'estampe ne fait que croître,
et peut- être peut-on y voir le goût réaffirmé d'un travail
lentement pensé et élaboré, destiné à affronter le temps.

nous d'organisons deux journées de démonstration à Paris
le vendredi 12 et le samedi 13 juin 2009 de 11h à 20h

Tous les détails sur www.presse-estampe.com



GARY THIBEAU
PRESSE TAILLE-DOUCE
www.presse-estampe.com

Photographe amateur


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Frozen Piglet 
Date:   16-04-2009 13:50

On aime notre métier et c'est tout.
J'imagine que vous pouvez comprendre ça ...


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: JCR38 
Date:   16-04-2009 14:12

Heu! Ben quand on dit que la photographie (en général) n'a pas encore trouvée son modèle économique dans l'univers numérique (de la prise de vue a la diffusion), on doit pas trop se tromper :-))

JCR




 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-04-2009 16:36

<<Henri, je suis les mains blanches, mais au premier point du marché mondial, c’est quelle photographie qui marche bien ? l’art, la bub etc… avec que la technique numérique.<<

Plus le photographe est incompetant plus ça marche,
Mais cela a toujours été ainsi,
C'est maintenant la téléphonie mobile qui a raflé le gros du marché.

La vente des techniques qui accompagnent la photographie a toujours été le gros du marché, la valeur ajouté "artistique" ou "informative" du marché de l'image est franchement faible pour ce qui est de l'image fixe.
L'image animée c'est beaucoup mieux débrouillée, le Cinema reste une industrie a forte valeur ajoutée.

<<On aime notre métier et c'est tout.
J'imagine que vous pouvez comprendre ça ...<<

Bien sûr ;-))
On comprend,
On attend la création de photojournalisme.com qui ne soit pas nombril.com

<<La vraie question est plutôt: Est-ce-que la disparition de la photo de presse va faire du bien à la photographie en général ?<<

Non bien sûr, le photojournalisme a piétiné ses voisins lors de son développement, mais sa disparition ne servira personne.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Frozen Piglet 
Date:   16-04-2009 16:41

Ah ? On va enfin savoir ...
Il faudrait développer cela !


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Frozen Piglet 
Date:   16-04-2009 16:41

Une mauvaise expérience ?


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-04-2009 16:45

<<Une mauvaise expérience ?<<

Même pas,
Mais le fait que les 3 plus grosses agences mondiale de photojournalisme soient française a fait pas mal de dégats collatéraux.

La pensée HCB à toutes les sauces,
Et pendant 40 ans cela était franchement lourdingue.

Les US ou l'Allemagne on dessinés une autre histoire de la photographie,
Mais tout cela est du passé.
A nous de passer à autre chose avec élégance, je sens que cela ne va pas se faire tout seul.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: marin 
Date:   16-04-2009 16:49

A jcr
Connaissez-vous le sartorialist ?
Un photographe qui a perce grace a internet et au numerique, ses photos sont visbles sur son blog don't 3 millions de pages sont consultees par mois. I'll a un peu de pub sur son site mais l'essentiel de ses revenus proviennent de ses contrats avec les magazines papier. Definir les bases d'un modele economique n'est pas le probleme du photographe qui a parfaitement integre le numerique et la diffusion sur internet, mais celui des diffuseurs.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Frozen Piglet 
Date:   16-04-2009 16:54

Je suis assez d'accord avec Marin


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Frozen Piglet 
Date:   16-04-2009 16:58

Bien que le Satorialist ne soit pas un photographe


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: JCR38 
Date:   16-04-2009 17:39

"Definir les bases d'un modele economique n'est pas le probleme du photographe qui a parfaitement integre le numerique et la diffusion sur internet, mais celui des diffuseurs"
C'est vrai mais peut-il vraiment s'en desinteresser? Le photographe et le diffuseur ont-ils vraiment les mêmes intérets? Surtout avec les nouvelles technologies de diffusion.
Je ne connais pas bien ces problèmes, je ne fais que les observer de l'extérieur.

PS: A titre d'exemple sur "la presse" un appel de dedefensa.org ou ils essaient d'imaginer un autre mode de fonctionnement. Les temps sont durs!
http://www.dedefensa.org/article-journal_de_bord_de_dedefensaorg_090415_a_tout_lecteur_tout_honneur_15_04_2009.html?admin=1

JCR




 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: JCR38 
Date:   16-04-2009 18:14

J'ajoute:
Peut-on dans un avenir disons moyen terme miser sur la diffusion de l'information par le papier?

JCR




 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-04-2009 18:22

<<Peut-on dans un avenir disons moyen terme miser sur la diffusion de l'information par le papier?<<

Tout dépend sans doute de la nature de l'information,
Pour des infos "intemporelles" je crois encore au papier,
Mais que reste-t-il d'intemporel, vaste question.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: jean d 
Date:   16-04-2009 18:35

Et la mémoire?
Le papier est le seul support fiable de la mémoire.
Dans mille ans il sera encore là.
Et les autres?


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: Frozen Piglet 
Date:   16-04-2009 18:59

La mémoire et l'avenir ne vont pas bien ensemble.


 
 Re: "Progrés" technologique.
Auteur: jean d 
Date:   16-04-2009 19:24

Et les "Mémoires d'espoir" qu'est-ce t'en fais?
:-)

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009