Auteur: Alain-Marc
Date: 03-02-2009 00:07
Pour moi les images du livre (je n'ai pas vu l'exposition) de Marco Zanta sont différentes de l'interprétation d'HP...
Le photographe joue plutot sur le contraste, l'intrusion de pièces rapportées architecturales contemporaines importées dans un contaxte urbain plus classique, parfois morne et banal...
Il joue la confrontation de l'extraordinaire exemplarité de cette architecture "parfaite" plantée "là" commedes ovnis au milieu du banal ordinaire plutot déserté car manquant de vie...
Je déduis cela de ses cadrages bien ancrés sur le présent avant plan souvent désuet, sans intéret, ou décadré, d'ou surgissent les oeuvres architecturales contemporaines qui se veulent des signes majeurs de modernités...
Oeuvres architecturales parfois tronquées, minorées -fausse modestie-par ses cadrages, presque sous-jacents ou émergeants en lisière du quartier qu'ils doivent magnifier, pour en être les emblèmes futurs.
Je n'adhère pas au propos que je trouve trop à mi-chemin entre l'idéalisation et la critique, mi-chèvre mi-chou, on ne sait plus s'il s'agit d'un travail commandé ou personnel...
En tout cas le sujet "européen" du discours est bien parcouru, et effectivement si l'on parcourt rapidement les images, nous sommes bien dans une ville internationale et indéfinie, quel que soit l'endroit de prise de vue !
:-)
|
|