Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 2008

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 2008
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-12-2008 19:32

[Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale Photokina 2008

Dans cette luxueuse publication, pour ce n° spécial de fin 2008, seule la lettre d'accompagnement est en français avec les excuses du rédac' chef pour cause de spécial kina... on pardonne bien volontiers, sachant que l'édition française de la précédente revue Hasselblad Forum n'avait tenu que quelques années... au contraire de l'édition espagnole (à méditer pour les francophones qui rêvent à l'époque où on parlait français chez Catherine de Russie).

Ce numéro très fourni attaque bille en tête avec un plaidoyer pro domo de grande classe par le grand patron, M. Christian Poulsen, qui nous explique qu'ils ont eu bien raison de faire comme ils ont fait, et tant pis si çà a déplu aux autres (il est même question d'un procès ! we were even sued as a results of this shift in strategy)


Donc tout va bien, la finance semble donc rentrer dans les caisses puisque de nombreux produits nouveaux ont été présentés à la kina 2008 ; après tout, en tant que vieux clients de la marque, c'est cela qui nous intéresse, après avoir craint au passage du XXI-ième siècle que l'honorable maison de Göteborg ne se remettrait pas de la chute inexorable du 6x6-sur-film.

Passons rapidement sur une présentation générale du système H, pour tomber en arrêt page 13 sur une somptueuse photo qui ressemble furieusement à des laves moussues d'Islande, prise au grand angle à la chambre selon le classique Scheimpflug de premier plan (dont une certaine école nord-américaine raffole, et nous aussi, mais avec modération). La page suivante explique la raison : Hasselblad introduit pour le système H un accessoire qui combine le multiplicateur-décentreur (qui existait en gamme V) et les bascules des défunts Flex et Arc Body.

Rien de neuf en apparence sauf qu'aujourd'hui le dispositif incorpore des capteurs qui transmettent à l'appareil les données de bascule et décentrement. Là encore il n'y a rien de bien neuf à mettre des capteurs de déplacement dans une chambre, Sinar (Sinar E) et Arca Swiss (M-line) l'avaient fait au siècle dernier, la nouveauté ici est de pouvoir tricher à volonté grâce au pré-traitement numérique des images qu'Hasselblad utilise à fond dans son système H.

Du coup on comprend mieux le plaidoyer de M. Poulsen, c'est vrai, on ne voit pas pourquoi les gens râlent, Hasselblad vous en donne plus... mais vous verrouille gentiment, plus tellement par la mécanique de la baïonnette brevetée, mais par le savoir-faire secret du logiciel. En Europe, pas de brevets possibles sur les logiciels, donc c'est comme les secrets de la gomme chez un fameux manufacturier français de pneumatiques : chuuuut ! Même un brevet dévoilerait les secrets à la concurrence !

Techniquement l'enjeu est passionnant puisque le pré-traitement numérique pallie déjà les défauts résiduels des optiques, ce qui permet par exemple chez Hasselblad de développer un 28 mm rétrofocus compact en relâchant la contrainte de correction de la distorsion (et peut-être d'autres aberrations).

À partir du moment où les données intègrent aussi les bascules et les décentrements on peut corriger différents effets avec lesquels les chambristes devaient vivre autrefois.

Plus besoin de chambre, donc, selon Hasselblad, mais apparemment il y toujours de la demande pour que bascules et décentrements soient appliqués par le photographe au moment de la prise de vue !

Tournons les pages et sautons (si je puis dire) directement aux pages techniques qui cette fois-ci sont fort développées.

Dans un premier article on propose rien de moins que la comparaison entre un 24x36 silicium et un blad H ! Je ne vous révèle pas ce qui remplace la traditionnelle mire de définition, mais je vous laisser deviner qui sort vainqueur de cette comparaison ! Un résultat nettement plus facile à trouver que la véritable identité de Gary How, notre trichromiste ultime de galerie-photo !

L'article signé par MM. Hussman & Grischek est fort nourri de références techniques, truffé de belles courbes en tous genres y compris courbes FTM, c'est le moment de télécharger le cours FTM du Dr. H.H Nasse chez Carl Zeiss http://www.zeiss.com/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_30_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_EN.pdf

Après un autre article sur les nouveautéq de la kina 2008, en particulier le basculeur-décentreur, la suite vous explique pourquoi et comment on va vous chouchouter dans le logiciel maison de traitement des images... merci, on avait compris que Hasseblad s'occupe de tout...

Finalement c'est le dernier article présentant les images de MM. Prandini & Bigano qui m'a peut-être le plus plu, il commence avec une double page A3 d'architecture intérieure « moderne » qui ne souffre plus aucune contestation sur l'inutilité de la chambre 4x5 pouces + film. J'avoue un faible pour ce genre d'image de luxe et de raffinement avec cette touche de classe italienne (on pense évidemment à FMR dans le genre chic & cher) qui me plaisent franchement plus que les excès des photos de mode dont la revue Hasselblad nous assommait dans ses précédents numéros.

Donc le Système H est universel, déjà adopté par la mode & la publicité, les photos de luxe et de raffinement sont impossibles sans cet équipement, et avec le basculeur-décentreur, la chambre 4x5 pouces est définitivement au musée...

On attend de voir l'évolution de concurrence, bien entendu ! Mais les bascules et les décentrements n'ont pas dit leur dernier mot ; l'enjeu des années à venir en photo professionnelle ne serait-il pas, justement, de diminuer les tâches de post-production grâce à un maximum de réglages faits par le photographe à la prise de vue et un maximum de pré-traitements dans l'appareil ?




 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 200
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   18-12-2008 20:39

On peut se poser la question sur tous ces traitements logiciels : ne vont-ils pas un peu abîmer le fichier de sortie ?
Peut-on laisser courir une distorsion de 5% ( exemple au hasard) sur l'objectif et obtenir un bon résultat final ?
Le jour ou il n'y aura plus de traitement spécifique fourni par le constructeur pour un objectif donné, l'objectif devient un bon presse-papier ?

JCL


 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 200
Auteur: DG 
Date:   18-12-2008 21:08

oui mais leur truc H à aussi un facteur multiplicateur... alors que propose la vénérable maison pour le décentrement en grand angle ?


 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 200
Auteur: DG 
Date:   18-12-2008 21:09

oups pas à mais à... de pire en pire, désolé !


 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 200
Auteur: Gabriel 
Date:   18-12-2008 21:33

Accepte offres pour ma chère (oh! combien) Arcbody. Le chiffre de votre choix devant un nombre respectable de zeros.
( Il suffisait d'attendre un peu pour être au top!)

Gabriel


 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 2008
Auteur: Alain-Marc 
Date:   18-12-2008 23:07

Merci herr Doctor Bigler pour ce travail de veille technologique !
:-)


Je ne suis ni ingénieur, ni issu de la meilleure école photographique...

mais pour l'instant, je n'ai jamais vu un logiciel "correcteur d'aberrations" (qu'elles soient barrillet, chromatiques, etc) ne pas dégrader FORTEMENT les images, que ce soit en définition, piqué ou dégradés...
Bref, comme toujours, la meilleure image est obtenue directement à la prise de vue, bon éclairage parfaitement maitrisé, bonne mise au point, verticales maitrisées, défauts produits corrigés "à la source" , accessoires au top, finitions parfaites, etc...

A-M


 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 200
Auteur: DG 
Date:   19-12-2008 01:58

Alain-Marc l'homme qui devrait s'acheter un alpa avec des sironar digitaux...


 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 200
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-12-2008 09:14

<<Bref, comme toujours, la meilleure image est obtenue directement à la prise de vue, bon éclairage parfaitement maitrisé, bonne mise au point, verticales maitrisées, défauts produits corrigés "à la source" , accessoires au top, finitions parfaites, etc...<<

Sans aucun doute mais qui l'acheter cette image ;-)))

<<Alain-Marc l'homme qui devrait s'acheter un alpa avec des sironar digitaux...<<

Sans aucun doute mais qui les acheter ces images ;-)))

Je ne crois pas que les mois ou les années que nous avons devant nous nous laisse le choix, il faut que nous fassions les images que souhaitent nos clients et rien de plus, la philosophie du "Jusqu'ou ne pas aller trop loin" est de plus en plus implacable et les écarts coûtent très cher.

C'est à chaque professionnel de juger le niveau du "Jusqu'ou ne pas aller trop loin" selon sa clientèle.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 2008
Auteur: jeanba3000 
Date:   19-12-2008 10:25

La quête de perfection stylistique et technique est délaissée aux artistes et amateurs éclairés, non soumis à des critères de rentabilité et de subordination, du moins ceux qui veulent en faire l'effort et peuvent se le permettre… :-)


 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 200
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-12-2008 10:30

<<La quête de perfection stylistique et technique est délaissée aux artistes et amateurs éclairés, non soumis à des critères de rentabilité et de subordination, du moins ceux qui veulent en faire l'effort et peuvent se le permettre… :-)<<

Heureusement que chacun peut avoir plusieurs casquettes,
Selon ses désirs.

Ainsi, plutôt que de craquer 50 000 euro dans un Leica S/Système et qq optiques, qui n'augmenterait sans doute pas mon chiffre d'affaire et encore moins ma marge, je craquerais la somme pour me monter un chouette labo pour mes charbons couleur, et ma casquette d'artiste ou d'amateur éclairé.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 200
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-12-2008 10:57

Bonjour à tous !
Quelques réponses, plutôt mon sentiment personnel car c'est l'honorable maison H. qui devrait répondre !
I am not affiliated, etc...

Ami J-point-C-point-L, bonjour :
On peut se poser la question sur tous ces traitements logiciels : ne vont-ils pas un peu abîmer le fichier de sortie ?

Il suffit de jeter un coup d'oeil à la double page A3 (çà fait donc un A2), pages 44-45 dudit magazine.

Peut-on laisser courir une distorsion de 5%
Aucune idée de la distorsion native du dernier 28 rétrofocus de chez H, c'est un truc à voir...

Au passage j'ai oublié de mentionner dans les infos techniques :

1/ la correction anti-moiré a posteriori ; intéressante, l'approche de chez H : pas de filtre anti-moiré devant le capteur mais un post-traitement astucieux qui repère les gros moirés stupides et qui les étouffe vite-fait-bien-fait de ses petits bras musclés.

2/ possibilité avec certains dos de faire du quat'-passes-sub-pixel comme sur la Sinar de Philippe de F, un protocole pas nouveau pour deux sous, vanté par Philippe de F. pour le rendu ultime sur sujets fixes en capture numérique, aujourd'hui c'est offert par le système H et MM.. Prandini & Bigano pp44-51 dudit magazine ne s'en privent pas.

Ami David, bonjour !
Oui mais leur truc H à aussi un facteur multiplicateur... alors que propose la vénérable maison pour le décentrement en grand angle ?

Le facteur est 1,5. La focale la plus courte chez H c'est le dernier 28 mm à distorsion corrigée informatiquement. Ce qui nous donne une focale minimale actuelle du système H+décentreur de 28+14 = 42 mm.
Vous convertirez en angle de champ en fonction du capteur que vous mettez derrière...


Ami Gabriel, bonjour !
Accepte offres pour ma chère (oh! combien) Arcbody

Désolé je suis ne suis pas acheteur car déjà équipé d'une Arca Swiss 6x9, qui est 'achement mieueuhhh et dont les mêmes Rodenstocks en monture libre m'ont coûté 3 fois moins cher que ceux du Père Victor ;-);-)

Ami Alain-Marc, bonjour !
Mais pour l'instant, je n'ai jamais vu un logiciel "correcteur d'aberrations" (qu'elles soient barillet, chromatiques, etc) ne pas dégrader FORTEMENT les images, que ce soit en définition, piqué ou dégradés...

Hmmmmm... sur ce point, je serais d'une très grande prudence : l'ordina-tueur va tous nous bouffer, il ne respecte a priori jamais le vieux savoir-faire des métiers, il s'en balance et avance en force.

Je veux prendre un exemple vécu dans le domaine de la fabrication mécanique de précision.
Ceux qui connaissent les machines-outils traditionnelles à commande manuelle savent qu'il est « interdit » de fraiser « en roulant » ou « en avalant ». L'apprenti qui se trompe sur le sens de passage risque d'engager la fraise, au mieux il la casse, au pire il se prend la pièce dans la figure... Tout au plus était-il permis sur une machine manuelle à très peu de jeu de faire une toute petite passe de finition (ultime, comme la trichromie ultime de Gary How) en avalant, mais c'était tout.

Eh bien aujourd'hui, les machines-outils à commande numérique, pour autant que je le sache, ne fraisent qu'en avalant mais l'ordinateur et l'asservissement qui sont derrière rattrapent le coup sans faillir. Tricherie ! Diront les anciens qui en ont bavé sur des vieilles machines où l'habileté de l'homme de l'art palliait les défauts de la machine.
Avec l'usinage sur machine moderne, en avalant comme c'était interdit autrefois, en prime on récupère des avantages impossibles en usinage manuel : une vitesse de coupe et un état de surface fantastiques, en particulier par les techniques d'usinage grande vitesse (UGV), on a l'impression que les pièces usinées UGV sortent du polissage tellement elles sont lisses et dépourvues des coups de fraises classiques de l'usinage manuel traditionnel.

Lisse comme une image qui sort d'un capteur numérique, si vous voyez ce que je veux dire !

Donc : pour l'instant je n'ai pas encore vu de limites à la force brute de l'ordinateur dans l'acquisition et le traitement des images.
Mais je ne suis qu'amateur et je ne fais que du film pour mon usage personnel !


Bref, comme toujours, la meilleure image est obtenue directement à la prise de vue, bon éclairage parfaitement maitrisé, bonne mise au point, verticales maitrisées, défauts produits corrigés "à la source" , accessoires au top, finitions parfaites, etc...

Point important et là, je pense que tu as raison puisque chez H introduisent le basculeur-décentreur pour mettre devant leur boîtier reflex ; mais c'est clairement pour contrer ce qui se fait avec les chambres à dos numérique...

Concernant l'éclairage,,. on me pardonnera de m'auto-citer mais je suis 200% d'accord avec Alain-Marc, dans dans mon vieil article de mars 2001, écrit à l'époque des dinosaures, je disais, à propos de l'évolution de la formation professionnelle et du métier de photographe :
Je ne me fais pas de soucis pour les écoles et les formations professionnelles de photographie, car nombre de bases ne changeront pas à commencer par toute l'optique et l'art de l'éclairage, ces deux points résisteront « au numérique » encore un certain temps !!!.

Mes salutations empressées à l'archevêque de Moisenay !
C'est à chaque professionnel de juger le niveau du "Jusqu'ou ne pas aller trop loin" selon sa clientèle.

Hélas... tout le monde ne peut pas être photographe pour FMR, ou avoir des clients comme ceux de MM.. Prandini & Bigano en pages 44 à 51 de la revue Hasselblad, spécial kina 08 !
Mais qui de nos lecteurs refuserait si on lui demandait de faire la même chose ?




 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 200
Auteur: DG 
Date:   19-12-2008 14:42

Le facteur est 1,5. La focale la plus courte chez H c'est le dernier 28 mm à distorsion corrigée informatiquement. Ce qui nous donne une focale minimale actuelle du système H+décentreur de 28+14 = 42 mm.
Vous convertirez en angle de champ en fonction du capteur que vous mettez derrière...

avec un leaf 22, ou un P25 en archi, il faut un 35 au minimum... de plus, sur les boîtiers archi... le stitching est aussi possible !


 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 200
Auteur: Marc Nocart 
Date:   20-12-2008 10:07

J'ai vu cette photo des laves moussues page 13: je trouve ça atroce. Il faudrait qu'ils se calment sur l'accentuation.
Remarque valable pour toute la revue, d'ailleurs.


 
 Re: [Notes de lecture] Revue promotionnelle Hasselblad édition spéciale kina 200
Auteur: ioury 
Date:   20-12-2008 19:09

Je crois que je vais investir dans ce matériel pour enfin produire des images que mes clients pairont des clopinettes et qui partiront à la benne 15 jours aprés.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009