Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - La photo d'art

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 La photo d'art
Auteur: Richard Oppenheim 
Date:   25-05-2006 13:01

Déambulant hier chez « l’agitateur d’idées » situé dans le quartier Saint Lazard à Paris, j’ai découvert le nouvel avatar culturel de la filiale de PPR:Yellow Korner.
Le concept est clairement annoncé :rendre accessible au plus nombre, la photo d’art pour un prix défiant toute concurrence :49 euros,pas 49,99 Euros comme pour les produits de grande conso,non,49 euros,soit très nettement en dessous du seuil psychologique de 50 euros,
mazette…
L’intention est plus que louable,et nous ne saurions critiquer une initiative tendant à faire sortir la photo des cercles trop élitistes dans lesquels elle est parfois confinée.
Le propos n’est pas non plus de gloser sur la stratégie mercantile et les nombreuses analyses de marché qui ont du aboutir à ce chiffre savamment calculé pour évaluer la photo d’ART.Ce qui est plus intéressant,il me semble, c’est ce que ,dans un endroit où on ne trouve plus que des appareils numériques,les employés d’un grand collectionneur d’art contemporain obligé d’exiler ses oeuvres à Venise,entendent par photos d’art .
Voici ce que l’on peut lire à l’entrée du magasin et sur la brochure « Par un procédé argentique traditionnel,chaque photographie sélectionnée est tirée à exemplaires limités et numérotés,garantissant son statut d’œuvre d’art ».Authentique !
Donc,pour les milliers de clients de cette enseigne nationale qui viennent dépenser leurs économies dans des consommables pour imprimantes,la photo d’art garantie,c’est le procédé argentique traditionnel.
Les vieux diplodocus tels que moi,trop enivrés par les odeurs d’hydroquinone pour se lancer dans le numérique,dansent de joie.Nous n’en demandions pas tant.
Je fonce dans mon labo faire de l'ART.

Cordialement





 
 Re: La photo d'art
Auteur: christophe m 
Date:   25-05-2006 18:30

Un parallèle à ceci:

Je suis ébéniste "traditionnel" et dès que je montre mes créations on me qualifie d'ébéniste d'art.
Dans les pages jaunes je me trouve référencé, avec mes derniers collègues ébénistes, à la rubrique "ébénistes d'art".
Pourtant je me considère comme artisan et non artiste!
Eugène VALLIN, ébéniste de L'ART NOUVEAU' dont la plupart des meubles se trouvent maintenant dans des musées dont les pièces d'architecture sont classées, considérait en son temps qu'il réalisait des "MENUISERIES DECORATIVES".
C'est vrai qu'aujourd'hui nous sommes moins d'ébénistes traditionnels que de photographes traditionnels.
Peut être que dans quelques années tous les photogaphes travaillant à l'argentique signeront "photographes d'art".


 
 Re: La photo d'art
Auteur: AndGe 
Date:   25-05-2006 18:47

On peut tenter aussi une autre lecture de la démarche de "l'endormisseur d'idées".
Pour flatter le client et lui tirer son pognon il faut le gratter ou ça le démange.
Ils en sont restés aux basiques de Maslow et ici l'appartennace à un groupe et l'accomplissement de soi.
en un mot on dit au client : vous etes le plus beau, vous avez du gout , démarquez vous des autres.
Achetez de l'art . c'est rare parceque tiré à la main avec un procédé qui n'est pas celui de tout le monde (puisqu'on en fait pas) et limité en nombre.
Mais les gouts de la clientele n'évoluant pas (surtout si on ne fait rien pour ça) on va se trouver avec quoi ?
A mon avis juste le calendrier des postes tiré en baryté.
Lors d'une discussion avec un photographe qui à ouvert une petite galerie, l'été dans un site touristique ou il vend, ou aimerait vendre, son travail ou il mélait ses travaux de recherche perso avec des photos plus classiques et que je lui demandais pourquoi il m'a répondu : parcequ'elles se vendent bien. Sachant que cela lui assure un complément indispensable de revenus je le comprends très bien
La démarche de la Fnarnaque est strictement du marketing ils vendent la photo comme d'autres la lessive




 
 Re: La photo d'art
Auteur: BrunoG 
Date:   25-05-2006 20:19


Concernant l'agitateur d'idée,

Lorsque dans les années 70 (et oui c'est pas jeune), encore lycéen, j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir mon premier réflex (un zénith), je suis allé à la Fnac (à Paris à l'époque).

L'appareil était en stock, je part donc avec mon paquet sous le bras. Arrivé chez moi, ému, je déballe l'appareil flambant neuf de son carton, je lis soigneusement la notice et je commence à tester à vide, en particulier je teste l'obturateur à rideau. Et là patatras, même au 1/100 eme de seconde l'obturateur met un temps fou à se fermer, il n'est pas réglé correctement ou défectueux.

Je remballe et retourne au magasin le lendemain ( j'habitais la banlieue). Et à le petit lycéen qui vient de claquer toutes ses économies, il s'entend dire qu'il faut aller au SAV, et au SAV on lui explique que au mieux c'est 2 semaines mais sans doute plus. Cela durera plus d'un mois et je ne saurai jamais ce qu'avais l'apareil.

Depuis ce temps je n'ai jamais acheté quoi que ce soit concernant la photo chez les artistes de la FNAC. Et ce n'est pas près de changer.

Dire qu'ils se croient compétents !

Qu'ils affirment qu'un tirage argentique c'est de l'art parce qu'il est argentique ca ne m'étonne pas d'eux.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: La photo d'art
Auteur: christian Martin 
Date:   25-05-2006 21:54

L'art n'est pas dans la technique ou la méthode pour obtenir une image, même si la méthode et la technique sont indispensables pour obtenir de l'art. L'art est dans l'âme de celui qui crée une image, et qui sait le faire passer dans son oeuvre de façon à émouvoir celui qui la regarde comme son auteur le ressentait.

L'art ne doit pas s'acheter parce qu'il est bon marché. Mais parce qu'il plait. Et à ce jeu, l'art a le prix qu'on voudra bien lui donner. On sait bien pourquoi certains appareils photographiques sont chers, et d’autres bons marchés. En oeuvres photographiques et peintures, c'est pareil. Si bon marché, on en a pour son prix. Je vous laisse faire la conclusion.

Christian Martin
http://perso.wanadoo.fr/foto.christianmartin


 
 Re: La photo d'art
Auteur: thomas r. 
Date:   25-05-2006 22:14

Le calendrier des postes en baryté c' est mignon ça comme idée, bravo ! Quand aux petits génies du marqueting, ils feraient mieux de retourner vendre leurs yaourts, il y a aussi des choses que l' on apprend pas dans leurs écoles de commerce. Non contents d' avoir investis la majorité des champs de production, ils voudraient maintenant envahir les derniers lieux de poesie ou l' on respire encore. Tout ça est d' autant plus nauséeux que la Fnac s' est constituée une collection de photographies suffisament honorable pour savoir de quoi il retourne réellement en ce domaine. Le mécène ferait mieux d' en rester à ses activités de soutien et d' exposition, l' art n' est pas une activité de salarié.

TR


 
 Re: La photo d'art
Auteur: BrunoG 
Date:   26-05-2006 21:14

"Si bon marché, on en a pour son prix"

Ne pas confondre l'art et le prix.

C'est difficile dans une société ou le prix et le marché sont les moteurs principaux des comportements.

Il me semble cependant que de nombreux peintres dont les oeuvres sont hors de prix aujourd'hui sont morts dans la misère ayant vendu leurs "croutes" pour une bouchée de pain.

Sont-ils devenus artistes à titre posthume ?

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: La photo d'art
Auteur: christian Martin 
Date:   26-05-2006 21:51

Le but est d'être satisfait.
Si vous achetez une oeuvre 3 ronds et que vous en êtes satisfait, alors bravo.
Mais vous ne devez pas vraiment comprendre ces gens qui dépensent des fortunes pour un oeuvre qui ne vous ébranle pas, alors qu'à trois ronds et demi, un poster présente grosso modo la même chose.
Je ne confonds pas l'art et le prix. Mais l'art a un prix. Le prix qu'un amateur de cet art veut bien y mettre. Mais on peut aimer l'art sans l'acheter, n'est ce pas ?
On fait des photos que l'on va trouver géniales, et les qualifier d'artistiques. Mais voila, à la vente personne en veut. Alors est ce vraiment de l'art ? Ou un vilain torchon mal soigné qui ne plait qu'à son auteur et à la bande de lèche bottes périphérique ? Finalement on est tout simplement incompris, en avance sur son époque et que sais je encore. A moins que plus simplement on ne fait que des images comme monsieur tout le monde.

On peut attendre d'être reconnu à titre posthume. Mais c'est bien long tout cela. Et à titre posthume, on s'en fout, nous les auteurs des images.

Ne croyez pas que tous les peintres fassent fortunes après leur mort. Cela fut vrai à certaines époques, mais pas à toutes. D’autres époques ont vu la popularité et la valeur de certains artistes s’effondrer, comme aujourd’hui des actions à la bourse.

Christian Martin
http://perso.wanadoo.fr/foto.christianmartin


 
 Re: La photo d'art
Auteur: Henri Peyre 
Date:   26-05-2006 22:21

Tiens, j'avais fait cela pour aider les jeunes auteurs à devenir célèbre dans le temps ;-)
http://www.galerie-photo.com/l_image_de_l_artiste.html




 
 Re: La photo d'art
Auteur: BrunoG 
Date:   27-05-2006 08:31


Très sympa, je crois que j'avais déjà lu il y a quelque temps et le PDF aussi est très interéssant.

On peut en retenir aussi que l'art est un phénomène culturel donc sujet à de nombreuses variations dans l'espace et le temps, mais que le coté "religieux" au sens large de la création artistique semble commun.

Les aspects marchands se greffent là dessus, car il faut bien que l'artiste et tout ceux qui gravitent autour en vivent. D'ou l'importance du "découvreur de talent" révélateur et exploiteur de l'artiste.

Tiens il me semble que c'était un slogan de la FNAC cà !

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: La photo d'art
Auteur: Henri Peyre 
Date:   28-05-2006 06:51

Oui. Il y aurait peut-être le même article à faire avec la figure contemporaine du "passeur"... si on avait le temps on pourrait rire encore un petit peu !


 
 Re: La photo d'art
Auteur: Pronier jc 
Date:   28-05-2006 18:46

"...l'art est un phénomène culturel...", on peut en dire tout autant de la conduite automobile et des huitres au nouvel an.

jcp


 
 Re: La photo d'art
Auteur: Arne 
Date:   28-05-2006 22:07

Bonsoir à tous,

"Le Portrait" par Iain Pears un monologue à lire, déguster ou haïr (;OP)))))))))))))))))

Amicalement A.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009