Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - A propos de Bourges et du Forum

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 A propos de Bourges et du Forum
Auteur: mougin 
Date:   16-10-2008 13:02

A propos de Bourges et de l’esprit du forum :

Comme d’autres je pourrais à mon tour distribuer des compliments et des remerciements tous amplement mérités . Mais d’une façon plus générale j’aimerais dire ce que m’apporte, ce que nous apportent Galerie Photo et les rencontres qui en sont le prolongement.

Alors que le monde était au bord du gouffre, (peut-être touche-t-il déjà le fond, ce qui n’empêche pas certains de continuer à creuser) ; alors qu’un système de relations basé sur le seul intérêt individuel, sur la seule valeur de l’argent, et sur des rapports de pouvoir de plus en plus féroces, branle de partout, nous avons vécu à Bourges pendant trois jours sur une île déserte, dans une sorte d’oasis au milieu d’un « désert qui croît », comme dirait Nietzsche. Nous avons vécu une forme de sociabilité très ancienne, aujourd’hui presque disparue qui est l’amitié . Le mot lui même, banni de la Novlangue est devenu presque indécent. Nous n’avons plus d’amis, nous avons des relations, (copains et coquins)
Il faut revenir à l’aube des temps modernes disons Montaigne et La Boétie et à l’Antiquité pour redonner un sens à un mot auquel on a substitué celui de relations. L’homme est un « animal politique » disait Aristote, certains entendent par là qu’il aurait besoin d’une autorité, pas du tout, cela veut dire qu’il est né pour la sociabilité, pour l’amitié. L’homme n’aime pas la solitude, mais il aime la compagnie. Cette compagnie est celle des hommes libres, des égaux (il est vrai que les esclaves en sont exclus) qui différents s’affrontent dans l’agon, cette relation de rivalité amitié que l’on retrouve dans la discussion, dans le jeu, dans le désir de reconnaissance, car chacun ne vit pas de soi, mais se place sous le regard d’autrui, et s’il se veut vertueux c’est pour ne pas avoir à rougir devant son ami, être à la hauteur de son amitié, d’où la recherche de l’excellence comme dirait H. P.. Etre vertueux au sens antique, c’est être brillant, obtenir le reconnaissance de ses pairs. Il n’y a dans cette relation somme toute naturelle aux homme aucune perversion, mais le bonheur de partager cette diversité des excellences ? Car comme le disait si bien La Boétie, nous sommes tous « unS », c’est à dire tous uniques, et notre particularité est notre excellence, ce que nous pouvons donner aux autres.

Rousseau avait déjà énoncé ces deux grands principes de la politique moderne, politique au sens où nous l’entendons, autorité, rapport de force, domination, surveillance, protection par la violence des dominants contre la férocité potentielle des dominés.

« Tenir les sujets épars, telle est la première maxime de la politique moderne »
« Plus l’homme est socialisé, et moins il est sociable »

Se rencontrer est déjà un complot, et les Rencontres de Bourges, comme le forum, et l’Internet dans ce qu’il a d’incontrôlable sont déjà un premier pas contre cette somme de bêtise consommatrice que nous impose le système.

Car l’amitié, c’est le refus de la servitude volontaire, c’est le refus de l’uniformité qui se veut désormais mondiale, c ‘est la revendication au droit à la différence et à la diversité.

Vu par un extra terrestre notre congrès serait apparu comme une assemblée d’excentriques se livrant à des activités hors d’âge, au pire à une partouze entre vieux fétichistes exhibant qui son Arca, qui sa Linhof. Enfin cerise sur le gâteau, deux anglaises sur le continent, étaient venues tout exprès de leur îles nous montrer leur Ebony. Or il est notoire qu’en dehors de la soie, le fétichisme n’est pas une perversion pour les dames.

Alors que s’écroulait Wall Street, et que le monde tremblait sur ses bases, nos conférenciers, des scientifiques de haut niveau nous proposaient des expériences avec du papier de chocolat. Nous eûmes droit à une vaste synthèse sur l’histoire de la photographie avec des ronds dans l’eau, à la fabrication d’un faux chef d’œuvre plus beau qu’un vrai, enfin à l’urgent problème de savoir composer un livre. Enfin tard dans la nuit nous avons appris qu’entrer dans une cathédrale, c’était prendre une autoroute.

Bref tout cela n’est que prétexte à se voir, à se revoir, à faire connaissance. Dans les congrès de Galerie Photo, il n’y a de rencontres que des plus improbables. S’y rencontrent des gens qui dans la vie ordinaire ne devaient pas se rencontrer, et qui ont pris plaisir comme dirait La Boétie à être « compaignons », à manger ensemble, et à s’entreconnaître. Et quand on revient chez soi, on se trouve tout bizarre, et bien seul, comme si on était de retour d’un voyage extra terrestre.

Ce que chacun donne, et les organisateurs ont beaucoup donné est pour le seul plaisir. On peut les remercier, mais c’est par pure convention, puisque cela ne leur a rien coûté, j’entends en peine, en contrainte. A la fin du congrès ils ont manifesté quelques embarras, la peur sans doute qu’on les prenne pour des avides de pouvoir, (la gratuité dans notre société est suspecte, on soupçonne toujours un intérêt un désir de pouvoir caché). Qu’il continuent surtout, ils font cela tellement bien et avec tellement de plaisir ? C’est leur excellence, la notre est de nous enchanter de leur propos, du flare, du flare, nous voulons du flare, nous en fabriquerons si nécessaire quand nous aurons mangé la tablette de chocolat. Faites nous un autre livre aussi beau, aussi cohérent que celui de Noirlac, et qui à lui seul montre ce à quoi on peut arriver par la seule amitié, pour le seul plaisir en dehors du parcours obligé de l’édition. Voilà ce que peut faire une bande de copains, bravo.

De même le forum est ce lieu de rencontre, où l’on finit par connaître des gens sans même les avoir rencontrés, et ils sont nos amis avant même que de les avoir fréquentés.
Bien sûr, il y a des polémiques, des mots qui ne devraient pas être dits, mais il n’y a pas de violence, on n’ y brule pas les voitures, même l’agressivité y prend la forme du jeu.
C’est ici que s’invente une nouvelle sociabilité, une nouvelle intelligence des rapports humains désintéressés qui se dresse contre la bêtise ambiante qui progresse. Mais cette sociabilité n’est pas si nouvelle que çà, elle ressemble à celle qui conduisait dans l’antiquité les hommes libres à se rendre au forum où à l’agora pour y rencontrer leurs égaux. C’est peut-être cette nouvelle sociabilité que nous sommes en train de réinventer et dont nous aurons peut être besoin demain si l ‘humanité se décide à sortir de son trou.

Merci à tous

Mougin


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: DF 
Date:   16-10-2008 14:29

Bonjour,

et Merci à Jean-Claude Mougin d' exprimer avec autant de clarté que d'érudition, ce que certains, dont ma pomme, ont du mal a formuler.

Je verrais bien ce "cri du cœur" en page d'accueil du site qui nous est cher, et auquel, dans la globalité de ce qu'il représente, il rend hommage comme pas un ( mais cela ne reste que mon avis ).

Merci à tous

DF


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   16-10-2008 14:34

Mr Mougin,
Bravo pour ce beau discours sentimental. (un peu Jean-Jacques)
<<si l ‘humanité se décide à sortir de son trou.>>
Mettez "l'imitation" sur les tables de chevets,ça fera avancer les choses.

Photographe amateur


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: mougin 
Date:   16-10-2008 15:46

Permettez moi de défendre J.J. Rousseau, qui le premier se plaignait qu'on le privât de son patronyme. Je ne pense pas que l'heure soit aux sentiments. Lisez "l'Essai sur l'origine des langues" et vous verrez si Rousseau est aussi sentimental qu'on veut bien le dire.

On dit Rousseau paranoïaque, ce qu'il était sans doute, mais persécuté il le fut, et il l'est même post mortem. Pauvre Jean-Jacques, condamné à être un romantique larmoyant, alors qu'il fut le penseur le plus libre et le plus provocateur du XVIII ème siècle.

Quant à votre livre de chevet, s'agit-il de l'Imitation de Notre Seigneur jésus-Christ, auquel c'est sûr nous sortirons de notre trou, mais il va falloir attendre le jour du Jugement Dernier si bien illustré au tympan de Bourges....c'est juste avant l'entrée de l'autoroute.

Photographe et philosophe amateur


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-10-2008 15:57

Bonjour !
Je seconde Jean Claude (sans son talent d'écriture ni son érudition).
Ce qui est remarquable en nos temps de compétition effrénée c'est que nous sommes tous prêts à aider et à donner un avis pour résoudre un problème. Qui vient montrer ses images à problèmes trouve explications, conseils et propositions de stages (souvent gratuit !!! )
Nous sommes prêts à expliquer nos trucs et astuces : le sac à dos pas cher pour ranger la chambre, la poussette faite d'un caddy pour les courses, la chambre 6x9 faite main ou les admirables sténopés en bois ......
La fierté vient non pas de nos réalisations mais de la joie de voir que cela peut servir à d'autres. Ainsi nous rendons ce que le forum nous a apporté en répondant à nos questions, et en "nous sortant du trou" dans lequel nous étions.
Quand, en plus, les discutions ont lieu autour d'un repas ou un verre à la main, s'y ajoute la chaleur humaine qui fait défaut si l'on a que son clavier et écran devant soi. Et la compréhension y gagne, le corps humain s'exprimant autant que la plume.
Un peu déprimé en ce moment et avec mes impôts à payer, je me demandais si c'était bien la peine d'aller à Bourges (5 heures d'auto quand même) de dépenser cet argent pour en retirer quoi .... ??? ... M'étant engagé sur du co-voiturage, et sur un partage de chambre, j'ai bien sur décidé d'y aller pour tenir mes engagements. Dès le vendredi 14 heurs, mes appréhensions étaient dissipées grâce aux discutons dans l'auto. Et ayant revu des têtes rencontrées à Fontfroide, toutes mes craintes se sont envolées. Il ne m'est resté que de la tristesse dimanche de devoir partir. Deux ans, c'est long.
J'espère vous retrouver avant. Et continuer à appliquer le slogan "Grandir ensemble".


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   16-10-2008 17:33

Mr mougin, il y a méprise. Parmi tous les grands noms que vous citez à chacune de vos interventions, j'aime beaucoup Jean-Jacques Rousseau.(un peu moins les autres!)
J'admire le regard qu'il portait sur la nature et je pense qu'il aurait été un très grand photographe.
Il est aussi à la source du réveil d'un sentiment religieux. C'est pourquoi je vous parlais de l'imitation. Mais nous sommes sur un site de photographie et ce n'est pas le lieu pour en parler.
Quant aux reproches, je pense qu'on lui a surtout reproché son attitude vis à vis de ses enfants.
Quoi qu'il en soit, c'est un grand bonhomme.
Bien à vous et au plaisir de vous lire.

Photographe amateur


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: mougin 
Date:   16-10-2008 17:56

Je pense comme vous que ce n'est pas le lieu de parler du réveil du sentiment religieux. Je me suis laissé empoter par mon goût immodéré de la polémique, ce qui n'est guère sentimental, avouez le . Excusez moi pour cet écart. Pour ce qui est des faits, je ne pense pas que "La Profession de foi du Vicaire Savoyard" ait quelque chose à voir avec l'Imitationmais laissons cela aux spécialistes.

Quand à mes références aux grands noms, c'est là une déformation professionnelle ou du moins ce qu'il en reste. N'y voyez aucune prétention mais seulement le souvenir d'anciennes fréquentations.

Nous ne semblons pas appartenir à la même paroisse, preuve que le forum est bien le lieu qu'il prétend être.

amicalement

Jean-Claude Mougin


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   16-10-2008 18:37

Mr Mougin, heureux d'apprendre que vous avez Aristote, Montaigne et La Boetie dans vos anciennes fréquentations.
Blagues à part et pour en revenir à Jean-Jacques. Eh bien, avec 150 ans de calvinisme derrière lui à Genève, il reste profondément religieux et chrétien. Il ne dit pas comme Voltaire: Dieu c'est une idée, mais pour lui Dieu est. Ce n'est pas un renoncement à la foi, mais un élargissement de la foi, et il garde toute l'essence religieuse du christianisme.
Mais peut-être qu'on ne lit pas pareil quand on est pas de la même paroisse.
En tous cas j'aurais aimé faire des ballades avec lui et la 20x25. Pas vous?

Photographe amateur


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: mougin 
Date:   16-10-2008 19:52

Mr Cosnier

La magie des livres, fait qu'effectivement on peut avoir de bonnes fréquentations, et parmi ces fréquentations, Rousseau en particulier. Que Rousseau ait cru en Dieu, cela est sûr. Quant à l'essence du christianisme, je ne me risquerai pas avec vu sur ce sujet, car vous semblez en savoir plus que moi qui ne suis qu'un agnostique bien que apostolique et romain, mais je ne désespère pas de parvenir au Dao, et à la suite de Tchouang Tseu, de"m'asseoir enfin dans le silence." i

Pour en revenir au point de départ, ma référence à Rousseau était politique au sens noble du terme, c'est à dire sociabilité. Mettons cette référence au religieux au rayon des digressions.

Se balader avec Rousseau, rien de plus facile, il y a les "Rêveries d'un Promeneur Solitaire. Je ne pense pas qu'il aurait aimé la 20x25. La nature sur un dépoli, autant se voiler la face !

Bonsoir

Mougin


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: pierreL 
Date:   16-10-2008 20:41

J'essaie de comprendre : Nietzsche est Wallstreet et Rousseau est Bourges.


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   16-10-2008 21:11

Mr Moulin, pour les fréquentations, je plaisantais.
<<mais je ne désespère pas de parvenir au Dao, et à la suite de Tchouang Tseu, de"m'asseoir enfin dans le silence." i>> Fréquentez quelque temps Aurobindo qui n'est pas très éloigné de nous dans le temps et vous aurez des réponses claires et précises.
Voyez surtout ce qu'il a écrit sur la poésie et le nom créateur. Aussi son ami Tagore.
Tout ça n'est pas très loin de L'Imitation.
Pour ce qui est de la politique et de la philosophie, je n'y ai jamais rien compris. C'est trop abstrait pour moi. Je comprend mieux les artistes et les poêtes qui vont au fond des choses avec leur sentiment, en laissant de côté leur intellect.
Les "Rêveries du Promeneur Solitaire" . Oui, belle ballade ou l'on voit que Paris était entourée de campagnes et de vignes . C'est quand même énorme, quel est le parisien aujourd'hui qui aurait l'idée de faire un herbier?
La nature sur un dépoli? Non ,Jean-Jacques l'aurait vue sur un Platine-Palladium.
Bonne soirée Mr Mougin, ou voulez-vous qu'on parle de Mme de Sévigné et des Précieuses?

Photographe amateur


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-10-2008 22:07

Merci à Mougin pour sa prose délicate,
Merci d'avoir compris le sens du geste.

A+

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: mougin 
Date:   16-10-2008 22:54

Je m'exprime en français, et pour le reste cela s'appelle la culture. Si l'on veut comprendre Wall Street, on peut par exemple lira Adam Smith. Le monde n'est pas né hier que je sache.

Mougin


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: Alain-Marc 
Date:   16-10-2008 22:58

Merci Jean-Claude,

tu sais exprimer par les mots ce que d'autres ont ressenti...

Peut-être même bien des amateurs de photographies grand format aimeraient avoir le plaisir d'entendre ces si belles phrases prononcées de la bouche de leur auteur, lors d'un futur congrès Galerie-photo ?
:-)
Un nouvel orateur talentueux s'est il révélé ?
:-)

merci pour cet "élan du coeur" si communicatif !

amicalement,
Alain-Marc


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-10-2008 23:16

@ Alain-Marc

Jean-Claude a fait une conférence au congrès No3 dit de Montreux.

La lenteur, la thématique de ce congrès :

Rappel du programme

3ème Congrès de l’Image Haute-Résolution à Montreux

Samedi 15 septembre 07:
Matinée

- Conférence sur la thématique de la «lenteur» vu par Jean-Claude Mougin, philosophe, photographe et spécialiste du tirage au palladium

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: mougin 
Date:   16-10-2008 23:40

"Pour ce qui est de la politique et de la philosophie, je n'y ai jamais rien compris", moi j'ai le même problème avec la Sainte Trinité. Vous me reprochez de citer des grands noms, vous ne craignez pas d'en rajouter. Aurobindo, Tagore, excusez moi je ne connais que de nom, ces temps ci je travaille les chinois.

Enfin tout le monde a compris que "l'Imitation", que vous écrivez d'ailleurs, par humilité avec une minuscule, et sous une forme abrégée, sans doute pour ne pas être démasqué est votre Saint Graal.

Mon propos se voulait une éloge du forum et rendre compte de l'ambiance si particulière du Congrès de Bourges, et les quelques références philosophiques que j'ai faites, bien banales par ailleurs; ne soulevaient en rien un polémique religieuse, ni ne proposait le salut de l'humanité. Ce salut ne peut venir que de la lecture et bien sûr de la pratique de "l'Imitation de notre Seigneur Jésus-Christ" qui est le titre complet de votre livre de chevet. L'ouvrage n'a par ailleurs pas grand chose à voir avec la philosophie, ni même avec la photographie, peut être avec la Haute Résolution. Vos convictions sont respectables, je ne les partage pas, cela est mon droit, puisque nous vivons dans un état laïc. Par contre la discussion étant hors de propos, vous me permettrez de ne pas la poursuivre.

Sachez enfin que vos moqueries sur Mme de Sévigné et ses précieuses, et vos allusions à mes palladiums m'indiffèrent. Vous me faites un procès que mon propos ne mérite guère. En d'autre temps aurai-je eu droit telle Hypathie à quelques "écorcheries"?Par Saint Cyril considérez monsieur cette dernière allusion comme une coquetterie, le tout pour accompagner mes salutations, (j'allais dire mes bénédictions) les meilleures.

Jean-Claude Mougin, membre actif et cotisant de l"Hypathia Gruppo". L'association ne fait pas dans l'herboristerie, et n'est pas une succursale de "l'Opus Dei"


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: Hervé V. 
Date:   17-10-2008 02:01

Aurobindo c'est pas un cureton . C'est le fondateur du plus grand empire immobilier de Pondicherry :-)


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: mougin 
Date:   17-10-2008 09:34

Je pense bien qu'Aurobindo n'est pas un cureton, mais mon correspondant S.C., qui me cherche des poux dans la tonsure, l'embauche sous sa bannière, puisque dit-il il a écrit sur le nom créateur. toujours en minuscules, comme pour l'imitation, Le Nom Créateur qui est-ce d'après vous?

Descartes que ne doit guère fréquenter S.C. puisque dit-il, il vaut mieux laisser de côté son intellect, (Il préfère dans doute la"Docte Ignorance) prétendait "s'avancer masqué". C'était alors pour la bonne cause, à savoir sa sécurité, pourchassé qu'il était par la Sainte Inquisition. Notre homme lui aussi s'avance masqué, il nous dit lisez l'imitation et vous serez sauvé. C'est la même chose que lisez "l'Imitation de Notre Seigneur Jésus-Christ" et vous serez sauvé, avec l'hypocrisie en plus

Il prétend que je trouverai des réponses claires et précises chez Auribindo. Cela a un nom c'est la Foi.( Il n'aime pas pas Voltaire, mais Rousseau pour qui Dieu est. ). Mon fil portait sur le congrès de Bourges et voulait témoigner sur l'esprit qui y régnait. Je ne vois pas en quoi cela soulevait une polémique religieuse.

SC n'aime pas la philosophie, il aime les réponses claires et précise et la poésie qui évoque le nom créateur, c'est son droit. J'aime la philosophie et je préfère les questions aux réponses. J'ai appris à penser par moi même en fréquentant Montaigne le sceptique, Descartes le rationaliste et Rousseau l'herboriste, c'est mon droit. Je m'efforce de n'imiter personne car je pense ne pas avoir besoin de maître ou de Seigneur et comme dit Sartre (autre diabloton) "je ne suis le Seigneur que de moi-même". Enfin j'appelle un chat un chat. et il semble que je ne sois pas le seul, puisque vous appelez cureton un cureton.

J'ai des amis qui ont la foi et je les respecte. Mais en douce, glisser sa camelote, n'a rien à voir avec la vraie foi, mais relève la tartufferie.

Mougin


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: D. Césari 
Date:   17-10-2008 11:08

Sympa, mais je voudrais vous prévenir contre deux illusions :
- celle de l'âge d'or, ou plus simplement des sociabilités disparues. Il y a une cinquantaine d'années, les gens étaient plus polis et plus gais, ils n'étaient ni meilleurs ni plus secourables à autrui.
- l'idée que les dames n'auraient de fétichisme que pour la soie.

Quant à l'ami du genre humain, il est peu de plus égocentriques que lui.

D. C.


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: mougin 
Date:   17-10-2008 13:06

Cher monsieur Césari. je vous remercie de me trouver sympa et de me mettre en garde contre deux illusions.

Je ne voudrais pas entrer dans une nouvelle polémique.

Je ne pense pas qu'en cinquante ans l'humanité ait fait des progrès dans la sociabilité, le cynisme dans les relations humaines est dominant. L'idée de Rousseau peut se résumer en une thèse, la sensibilité rapproche les hommes, le développement de la raison les sépare, c'est là ce qu'il appelle la dénaturation de l'homme.. Relisez le deuxième discours. Il n'est pas sûr que l'homme soit fait pour vivre à l'échelle de la planète. Levi-Strauss et Pierre Clastres limitent à 400 le nombres d'individus quiu peuvent constituer une société sans autorité séparée, sans chef si vous voulez.

Je ne prétends que l'homme il y a 50 ans était meilleur, mais j'ai le souvenir qu'il était plus secourable. il y a 50 ans, je vivais dans un village de 100 habitants, on y vivait des haines ancestrales, mais quand dans une famille un malheur se produisait, on savait resserrer les rangs. Aujourd'hui je n'ai même pas connaissance des malheurs que peut connaître mon voisin. Par ailleurs à cette époque les vieux n'étaient pas abandonnés dans des mouroirs médicalisés. ils mourraient à in âge plus précoce, sans doute, mais dans leur lit.

Rousseau égocentrique, quelle bonne blague. Lisez les Confessions et vous verrez qu'en parlant de lui Rousseau parle de l'humanité, de vous et moi, et s'il ne parle de lui que comme un autre homme, un homme dénaturé. Il ne manifeste donc aucune complaisance, mais il décrit d'une façon presque clinique sa propre dénaturation, qui est aussi celle de chacun d'entre nous.

Amicalement

Mougin


 
 Re: A propos de Bourges et du Forum
Auteur: Alain-Marc 
Date:   17-10-2008 13:31

Henri,

merci du rappel.
J'avais bien lu le programme mais n'était présent à Montreux...
J'avais donc oublié sa conférence de Montreux !
Méa culpa !
:-)
Je regrette d'autant plus de ne pas avoir pu venir au congrès 2007 !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009