Auteur: Pascal Bonneau
Date: 13-10-2008 17:06
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages.
En réponse au message de "Cantal"
(est -ce un pseudo ou bien êtes vous de cette région qui est pour moi le paradis sur terre?) ...
Bien sur qu'un tirage au platine ou au palladium est plus cher qu'un baryté!!!
Mais de quel format, d'après quel format de film?
Il ne s'agit pas uniquement du coût des sels, de la chimie, du papier...
Il faut considérer le temps. Une image puis un tirage, c'est une réflexion, une construction, une "cogitation" , une interrogation, une envie. Une recherche.
Je n'ai aucune prétention démesurée quant à la qualité technique ou esthétique de mes images, mais si je prends l'exemple de l'assemblage intitulé "Calvinet", (dans le Cantal) il m'a fallu trois jours avant de pouvoir la caler.
Chercher la couleur la plus proche de ma vision de la chose dans le mélange Pd/Pt, équilibrer la densité et le contraste. Sachant que la couleur, la densité et le contraste ne sont véritablement appréciables qu'une fois le papier parfaitement sec.
Il m'arrive souvent en arrivant à l'atelier de devoir refaire le tirage de la veille.
Vous n'êtes ni iconoclaste ni provocateur, et je me réjouis de votre question.
Combien vaut le temps???
Ce sujet de polémique, à vrai dire, ne me passionne pas beaucoup.
J'espère simplement avoir répondu à votre question en ce qui concerne ma façon de travailler.
Cordialement,
Pascal.
P.S: Je ne me souviens plus qui a dit:
"Le temps ne respect pas ce qui se fait sans lui".
www.pascal-platine.com
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