Auteur: Jimmy Péguet
Date: 04-09-2008 10:07
Le papier au chlorure est lent, il se tire très simplement sous une ampoule ordinaire. En le développant à l'Amidol, on a beaucoup de souplesse et on peut très facilement jouer sur la gradation en le passant dans un bain d'eau. Avec l'Azo "classique", pas la dernière livraison, une minute de développement suffisait. L'échelle tonale du papier est très longue, en grade 2, il nécessite des ngatifs plus contrastés que d'ordinaire. Le rendu, ceci est totalement subjectif, est très agréable : l'Azo d'avant-dernière génération avait au départ une légère coloration verte, qu'on pouvait très facilement éliminer ou modifier si on ne l'aimait pas. En ce qui me concerne, je raffolais de ce rendu. Le papier était livré en version mince, cela donnait un agréable résultat monté à chaud. Le premier lot de Lodima est lui livré en épais.
Le dernier lot d'Azo était un peu moins bon : le grade 2 était très doux, il fallait des négatifs vraiment très contrastés pour en tirer le meilleur, il fallait ensuite le développer beaucoup plus longtemps et modifier la formule pour obtenir des résultats corrects. Le micro-contraste était légèrement en retrait également.
Ce papier était un des plus faciles à tirer que j'aie jamais utilisé. Il avait été très bien vendu par M.A. Smith, c'était un peu hype (on dit encore ça, "hype" ? :-)), mais cela ne l'empêchait pas d'être un excellent papier.
En espérant avoir été clair :-)
Jimmy
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