Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Rollei&CO 
Date:   24-08-2008 16:02

ILFORD semble d'avoir renoncé d'être présent sur la PHOTOKINA 2008. Selon certains distributeurs, ILFORD/HARMAN avait envoyé un mail pour annoncer d'être absent au salon le plus important du monde.

Voilà une nouvelle qui doit nous faire réflechir. Après d'avoir perdu 80% du marché/d'activité (les 20% représente quand même encore des millions d'euro de C.A.), mais ILFORD de nouveau en grosses difficultés financières???

ILFORD aurait interrompu de ses activités de recherche et développement dans le département argentique (films et papiers).

La chimie ILFORD était fabriqué avant chez CHAMPION, UK. Depuis CHAMPION a racheté la chimie KODAK à Rochester, les lieux de production en Europe étaient arrêtés. Pour une chimie liquide, les frais de transports des U.S.A. sont trop élevés donc ILFORD était obligé de se rabattre sur Tetenal comme fabricant.

Comme nous avons eu un fils sur les reconditionneurs sur le forum, sachez que ni Kodak ou Ilford ne fabriquent encore leur propre chimie. Les questions d’authenticité dans cette activité se perdent alors même chez les « grands ». Pour le marché d’Amérique du Nord, ça sera la sté CLAYTON qui fabrique la chimie Ilford.

Dans le domaine des films, le Kodak T-Max 400 semble aussi largement dépassé la performance d’un DELTA 100. Et qu’est-ce qu’il va encore rester des DELTA quand Kodak sortira encore son nouveau T-Max 100 de la dernière génération ???

Après une analyse de la situation actuelle, les soucis chez ILFORD ne seront pas encore finis. Il est permit de se poser la question de l’intérêt de se créer sur le marché des papiers ses propres concurrents en fabriquant les papiers pour les marques Bergger, Photospeed, Tetenal etc. ILFORD se prive avec la vente de ces papiers des marges substantielles. Il est logique que ces papiers sont revendu à ces reconditionneurs à des prix inférieurs que les papiers ILFORD à la grand distribution. Ces « marques » sont obligées de les revendre plus cher que les papiers ILFORD – qui sont déjà assez onéreux. C’est une façon indirecte de céder plus en plus de ce marché aux marques comme FOMA.

Pour le papier ILFORD RC, la concurrence est bien en place. D’ici quelques semaines, le nouveau papier AGFA MCP 310/312 sera de nouveau disponible. Ce papier sera un grand concurrent pour ILFORD à partir de la rentrée.

L’ILFORD FB Fiber subit aussi des perte de volume à cause de l’excellent FOMABROM 111. C’est la FB Warmton qui se vend encore très bien. La politique d’équiper d’autres distributeurs avec les produits de sa propre production se confirmera aussi comme un boomerang. La guère des prix des ses sous-marques aura aussi une influence sur la commercialisation de la marque maison en boite ILFORD. Observons attentivement la suite de cette évolution !

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Marc Nocart 
Date:   24-08-2008 16:40

Qu'est-ce que c'est que cette propagande? Modérateur SVP? Merci.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Rollei&CO 
Date:   24-08-2008 16:46

Pourquoi propagande???

Je n'ai rien contre ILFORD et on peut uniquement espérer qu'ILFORD garde sa position sur le marché de la photo argentique. Nous vendons - heureusement - toujours bcp de produits d'ILFORD.

Mais on a quand même le droit de se poser certaines questions sur leur politique.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: François Croizet (Modérateur) 
Date:   24-08-2008 17:08

Modérateur, modérateur ?

Ce fil serait mieux placé dans le forum "Informations et actualités"

Je le déplacerai tout à l'heure...


===========================================
François Croizet (Modérateur)


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   24-08-2008 17:32

Rien d'anormal non plus à la perception de Marc car vous êtes revendeur de produits " Ilford ", je crois que dans la finance et la bourse on appelle ça " un conflit d'intérêts ".

Sinon sur le point de la fabrication de chimie en sous-traitance, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Ceci à peut-être toujours été.

Des marques comme Bergger n'ont jamais rien fabriqué, juste exploité des recettes, un nom, une marque, un package...très classique en fait.

Quand vous dites:
" Après d'avoir perdu 80% du marché/d'activité (les 20% représente quand même encore des millions d'euro de C.A.), mais ILFORD de nouveau en grosses difficultés financières??? "
Je suis épaté qu'un commerçant puisse colporter une telle ineptie. Demandez vous ou vous seriez si vous veniez de perdre 80 % de marché...probablement au tribunal de commerce en liquidation.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   24-08-2008 17:55

Ah et aussi

" Dans le domaine des films, le Kodak T-Max 400 semble aussi largement dépassé la performance d’un DELTA 100. Et qu’est-ce qu’il va encore rester des DELTA quand Kodak sortira encore son nouveau T-Max 100 de la dernière génération ??? "


Oui et bien quoi ? La Delta 100 semblait bien dépasser allègrement la FP4 et les deux sont toujours là.
La Tmax 400 à sa sortie été reçue par les spécialistes comme une tueuse de TRIX et donc constat à ce jour ....

Et que dire de l'Accros 100 qui d'après beaucoup semble meilleure que la Delta 100 et la Tmax 100 et pourtant les trois cohabitent ! Epatant le marché.

A souligner quand même en passant que vous proposez à la vente l'Accros 100 en PF 8*10, très bon point.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Rollei&CO 
Date:   24-08-2008 18:27

Raphaël,

je n'interprète rien et je n'affirme rien: "mais ILFORD de nouveau en grosses difficultés financières???"
Ce sont des questions que nous distributeurs de la marque ILFORD doivent avoir le droit de se poser.
Un forum est quand même là pour faire circuler les infos.
En effet, la FP4 se defend plus que bien contre la Delta 100. Elle n'est pas au même prix non plus ce qui explique que pour une Delta 100 il se vend 6-7 fois plus de FP4.
D'avoir perdu 80% du volume du marche argentique n'est pas min interprétation personnelle mais une information donnée par ILFORD eux-même.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   24-08-2008 18:56

Je n'ai rien contre l'information.

Mais 80 % de perte de marché comme ça de but en blanc cela semble improbable, des entreprises se sont vaporisées pour moins que ça !

Mais bon 80 % ne veut rien dire, c'est par rapport à quoi, quand...depuis l'année dernière ou est ce qu'on compare les volumes de Ilford avant 2005 avec ceux de Ilford aujourd'hui ? Ce qui dans ce cas ne veut rien dire dans la mesure ou l'entité actuelle s'est crée avec les nouvelles donnes du marché.

Est ce pour autant qu'une absence de la photokina condamne Ilford, Leica n'etait pas au salon de la photo de Paris en 2005 ( ou 2006...trou de mémoire ) et pour autant il sont toujours là.

L'investissement pour être présents sur de tels salons est énorme. Si aucune nouveauté ou produit révolutionnaire n'est présenté cette année par la marque rien de surprenant qu'il ne gâchent pas leurs munitions et les réservent à une communication adéquate à ce qu'il font.

De toutes les manières les interrogations d'un distributeur sur la politique d'une marque qu'il distribue trouveront une meilleure réponse en dialoguant avec celle-ci.

Vous trouverez un meilleur écho sur APUG fréquenté si je ne m'abuse par des gens de Ilford.

En plus d'information vos remarques non mois intéressantes ressemblent plus à des supputations.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Marc Nocart 
Date:   24-08-2008 21:52

Vous avez le droit de vous poser ces questions, mais la façon dont vous le faites, sans amener aucune information fondée (un bilan? un commentaire de résultats trimestriels? un défaut sur la dette bancaire? ) me parait plus relever de la manipulation de cours qu'autre chose.

Non, d'une part vous répandez juste une rumeur malsaine, fondée sur rien du tout, auprès d'une communauté de photographes qui ne sont pas forcément versés dans ce genre d'informations, et qui donc ne sont pas en mesure de vous apporter un eclaircissement quelconque , et, d'autre part, vous émettez des critiques sur 1) la stratégie d'Ilford et 2) vous faites un discrète promotion en contrepoint de produits concurrents..

Ilford ne va peut être pas à la Kina, mais a organisé cet été une visite publique de ses usines à Mobberley, avec des discussions assez ouvertes sur les techniques de fabrication de papier (et notamment les différences de process des papiers manufacturés par l'ex Forte).

Au vu des faits que vous apportez, je trouve votre procédé à la limite de la diffamation. C'est lamentable.

Si vous avez des doutes sur Ilford, alors abstenez-vous de distribuer leurs produits, ne commandez pas de stock, et restons en là. Mais de grâce, épargnez nous ce genre de propos.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Rollei&CO 
Date:   24-08-2008 21:54

Encore une fois, c'est ILFORD eux-même qui ont indiqué d'avoir perdu 80% de leur activité comparé avec les C.A. il y a 10 ans.
C'est informations s'échangent sur un autre niveau qu'un forum public. Et de comparer le salon de la photo à Paris avec la Photokina à Cologne c'est un peu comme comparer le salon d'agriculture à la Porte de Versailles avec un marché de 3 vaches dans un village au fond de la France. Cette comparaison n'a pas de valeur.
Oui, LEICA continue à exister mais plus grâce à l'argentique mais plutôt son ouverture vers le monde numérique.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   24-08-2008 22:24

" Encore une fois, c'est ILFORD eux-mêmes qui ont indiqué d'avoir perdu 80% de leur activité comparé avec les C.A. il y a 10 ans "

Ah vous voyez avec une précision on comprend mieux, rassurez vous depuis dix ans tout à changé et on le sait bien.
Même Ilford s'est restructuré en profondeur après 2005... sur de nouvelles bases.
Ce qui serait plus instructif c'est de lire les chiffres de 2008 sur 2007 ou 2007 sur 2006.
Ce qui s'est passé avant ne concerne plus le Ilford d'aujourd'hui.

Un peu creux comme info, on savait déjà que le marché de l'argentique s'était effondré.

Baser des réflexions sur l'avenir d'Ilford en fonction de comparaison de CA distante de 10 ans et avec une reprise d'entreprise entre deux et un marché transfigurer me semble inapproprié. Leur absence de la Kina ne marque pas le champ du Cygne non plus.

Vous trouvez que le salon de la photo de Paris ressemble à un truc de bouseux amis des vaches, faites quand même attention...en commerce il ne faut négliger aucun public et encore moins le dénigrer ( ou ne pas le faire savoir ).
Je crois que ce son deux salons avec des cibles biens différentes.
La Kina voit beaucoup de pros et acteurs du commerce de la photo et des salons comme Paris beaucoup de consommateurs en bout de chaîne commerciale. Est ce que le but est le même ? Les dizaines de milliers de visiteurs de Paris sont loin d'aller tous à Cologne.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-08-2008 22:39


Heureusement que la population des consommateurs de film ne se confond pas avec les badauds des salons.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   24-08-2008 22:42

Bien compliqué ce bizzeness!
Bah, nous les bouseux amis des vaches,on va bientot continuer avec les plaques de verres.
Elles arrivent!

Photographe amateur


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Rollei&CO 
Date:   25-08-2008 00:35

je n'ai pas dit que le salon de la Photo à paris avait quelque chose à voir avec les vache etc.
Mais comparons l'importance de la Photokina à Cologne avec le salon de la Photo aujourd'hui à Paris, il y a une grande différence. Ceci n'a rien à voir avec les visiteurs ou consommateurs.
Je crois quand même d'être présent en tant que fabricant et marque prestigieuses, ça devrait être une obligation de la part d'Ilford vers ses fans. Si Ilford ne va pas pour des raison économique (un budget de 20-30.000 €), ça fait de la place automatiquement à des spéculations.
D'avancer qu'il n'y a pas d'intérêt à cause de la manque de nouveauté n'est pas un argument non plus.
Comme ils ont arrêté aussi les recherches et développement dans l'activité des émulsions, ils ne risque pas en sortir non plus pour la Photokina 2010.
Mon point de vue est très clair. Pour faire perdurer la photo argentique nous avons besoin qu'ILFORD garde sa santé d'entreprise. La diversification des produits est très important pour ce marché.
Il faut quand même d'avoir la possibilité de se poser certaines questions et de les exprimer ici ouvertement sans que certaines personnes se sentent faire marcher sur les pied.
La vente des papiers Ilford représente une grande partie de nos C.A. donc une certaines inquiétude est totalement justifié.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Rollei&CO 
Date:   25-08-2008 00:43

je n'ai pas dit que le salon de la Photo à Paris avait quelque chose à voir avec les vache etc. En plus, je n'ai rien contre la campagne, les animaux et les paysans. Le contraire!
Mais comparons l'importance de la Photokina à Cologne avec le salon de la Photo aujourd'hui à Paris, il y a quand même une grande différence. Ceci n'a rien à voir avec les visiteurs ou consommateurs non plus.
Sur le Salon de la Photo 2007 à Paris, vous avez vu quoi de la photo argentique?? Presque rien. Ilford était préoccupé par la présentation de "ses" papiers jet d'encre et ses traceurs sur leur stand, FUJIFILM avait quelques films discrètement dans une vitrine tout le reste était digital. Kodak n'y était pas et présenté juste une imprimante avec ses papiers sur le stand TETENAL.

Le seul stand purement argentique était le notre sous l'enseigne ROLLEI. Et nous allons aussi être présents au Salon de la Photo 2009 à Paris avec un stand encore plus garni.

Je crois quand même d'être présent en tant que fabricant et marque prestigieuses, ça devrait être une obligation de la part d'Ilford vers ses fans. Si Ilford ne va pas pour des raison économique (un budget de 20-30.000 €), ça fait de la place automatiquement à des spéculations.
D'avancer qu'il n'y a pas d'intérêt à cause de la manque de nouveauté n'est pas un argument non plus.
Comme ils ont arrêté aussi les recherches et développement dans l'activité des émulsions, ils ne risque pas en sortir non plus pour la Photokina 2010.
Mon point de vue est très clair. Pour faire perdurer la photo argentique nous avons besoin qu'ILFORD garde sa santé d'entreprise. La diversification des produits est très important pour ce marché.
Il faut quand même d'avoir la possibilité de se poser certaines questions et de les exprimer ici ouvertement sans que certaines personnes se sentent faire marcher sur les pied.
La vente des papiers Ilford représente une grande partie de nos C.A. donc une certaines inquiétude est totalement justifié.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   25-08-2008 10:14

Mes pieds ont en vu d'autres, nos réactions sont tout aussi légitimes que le droit de se poser vos questions.
En physique on dit " Action, réaction ", le ton un tantinet alarmiste et spéculatif du premier post...engendre des réactions bien sur.

Pour en revenir plus simplement à un échange sur le devenir de Ilford je ne suis pas bien inquiet quand à l'arrêt éventuel de la recherche et développement dans l'activité des émulsions. Tout d'abord parce que rien n'est définitif.
Kodak avait bien fait une annonce publique avec conférence de presse et tout le tutti en 2004 jurant qu'à l'horizon du nouveau monde numérique à l'ouest comme à l'est man ! Ils ne métraient plus un kopeck dans de l'argent.
Bon voilà ils se sont bien dédits depuis. Gamme nouvelle des portra revisitée en version III et nouvelle TMAX 400...certains annoncent même la vennue d'une nouvelle 100 Tmax, c'est pour dire.

Donc un jour peut changer, et ils ne sont pas les seuls à pourvoir le marché de nouveauté et en assurer le dynamisme...voyez le nouveau film Rollei.

Et puis il viennent pas de sortir un nouveau révélateur chez Ilford ? Le ilfosol 3.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: summicron2 
Date:   25-08-2008 12:33

"Après d'avoir perdu 80% du marché/d'activité ..."


""""""""""""

La loi de Pareto (aka : 80-20 law) est mise à toutes les sauces...:-)))

Sinon : être ou ne pas être à la FotoCHINA ?

Même Leica Camera a quitté son emplacement habituel (depuis le début de la Fotokina) pour être dans un endroit plus petit, moins cher, mais à côté de Blad quand même...





 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Alain-Marc 
Date:   25-08-2008 21:38

"salon de la photo de Paris"
Qu'est ce que c'est ?

ça doit bien faire 15 ans que ça n'existe plus sérieusement ce truc là !
C'est juste destiné à quelques badauds ou à un distributeur pour offrir un pots a ses clients parisiens...
Ils ont tué le salon de la photo france en en faisant une fois une foire à l'electronique, une fois une foire vidéo, une autre fois 2 salons dans l'année...
15 ans que c'est mort et que tout le monde s'en gausse !
et cette année encore pire, la même année que la photokina !
Il n'y a que les abonnés au métro qui y iront !
:-)
C'est un peu du niveau d'une foire de printemps d'une (petite) ville de province.



C'est sur, la Photokina a changé... Tout comme les acteurs, et le marché de la photo au niveau mondial...

Mais il y a toujours des chambres, des constructeurs innovants, etc...

Si des fabricants de films argentiques pensent avoir leur marché de niche et ne souhaite pas faire des expos "de prestige) car ils sont suffisemment connus, pourquoi pas ?
Je ne suis pas sur qu'ilford soit une marque de "prestige aujourd'hui.
Un survivant fabricant du consommable apprécié est peut être plus juste ?

Les autres ("petits") exposants à la Photokina cherchent des distributeurs a l'export ou des partenaires...Ils ont besoin de se montrer et ne bénéficient pas d'une clientèle qui recherche leurs produits !


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: fabrice 
Date:   28-08-2008 09:39

Les salons, ça coute très cher et ça ne rapporte de l'argent qu'à ceux qui les organisent :-))

fab


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-08-2008 09:40

<<Les salons, ça coute très cher et ça ne rapporte de l'argent qu'à ceux qui les organisent :-))<<

Je suis assez d'accord avec Fabrice ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Marc Nocart 
Date:   28-08-2008 10:46

Petite précision: Ilford avait annoncé en Juillet qu'ils n'iraient pas à cette Kina: l'édition précédente leur avait couté 100 000 euros.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Quentin 
Date:   28-08-2008 18:18

100 000 € pour annoncer qu'ils n'ont plus grand chose à faire de nouveau en argentique, c'est vrai que ça fait cher et je comprends qu'Ilford n'ait pas plus envie que ça d'en remettre une couche...




 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Aurélien 
Date:   28-08-2008 23:31

Gageons qu'Ilford sera à la prochaine, en bonne santé, et avec qq nouveautés :)


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Rollei&CO 
Date:   29-08-2008 09:34

D'abord on n'a pas besoin de 100.000 € pour être présent sur la PHOTOKINA. J'ai un regard sur le budget de MACO/ROLLEI cette année.

En plus, nous savons tous que ce Salon et quand même dominé par le numérique, une activité très importante d'ILFORD avec tous les supports jet d'encre qui sont sorti depuis les derniers mois. En plus, les marges sur ces supports sont bcp plus importantes que sur les papiers argentiques - même si ces papiers sont fabriqués en Suisse par l'ancienne usine ILFORD/HARMAN et revendu. Mais la distribution de ces papiers passe bien par eux.

Sinon, nous nous souhaitons tous qu'ILFORD se portera bien et gardera sa place importante sur ce marché. Je viens juste de commander une palette de chimie chez eux et nous avons besoin aussi de pourvoir faire appel à leur unité de confection pour les film en format 120. A part de Foma et et un ou 2 petits, il n'y a plus de possibilité en Europe.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-08-2008 10:03

Pour ma part,
La présence d'Ilford à la Photokina n'a aucune incidence sur mes achats de Film,
Je continuerais d'acheter de la HP5 sans état d'âme.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Arne 
Date:   29-08-2008 17:15

Hej, hej,

Les vacances sont finies, Bonne Rentrée à tous (;OP)))))))

Ilford c'est une affaire de passionnés anglais surtout.

A voir la chambre Kennedy ... elle a tout d'une grande !

A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Rollei&CO 
Date:   29-08-2008 21:48

Mon cher Henri, l'Ilford n'est pas present sur la PHOTOKINA. Mais ne t'inquite pas pour le moment tu peux toujours acheter tes HP5!

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Philippe Cas 
Date:   29-08-2008 23:04

ILFORd sera présent sur le salon du 23-28 Septembre, à Cologne, (Allemagne), Stand B.010, Hall: 10.1

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-08-2008 23:08

<<Mon cher Henri, l'Ilford n'est pas present sur la PHOTOKINA. Mais ne t'inquite pas pour le moment tu peux toujours acheter tes HP5!<<

Pour le moment j'achète mes HP5 chez Sel d'Argent, qui me propose des bons prix sans que je sois obligé de pleurer.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-08-2008 23:13

Mort de rire

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-08-2008 00:02

Cher Philippe en disant cela il ya sûrement une erreur ;-)):

" ILFORd sera présent sur le salon du 23-28 Septembre, à Cologne, (Allemagne), Stand B.010, Hall: 10.1 "

Car comme on le sait ici nous sommes bien informés et notre contributeur " Rollei&CO " bien placé dans la profession nous assure le contraire.

Ou alors j'en déduis qu'Ilford va mieux et sa nouvelle trésorerie acquises lors d'une cession d'un plein congélateur de PF à un souteneur de la HP 5 les autorise depuis à financer une choucroute party à Cologne.

Rollei&CO désolé mais sur ce coup: MDR comme Henri.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-08-2008 00:19

A noter quand même qu'apprennent c'est la division papier jet d'encre qui y sera. Aucune mention pour les produits argentiques.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   30-08-2008 10:23

ce n'est pas une division jet d'encre, mais une entreprise indépendante ; depuis 2005, Ilford a été scindé en 2 entreprises : Ilford pour les papiers jet d'encre et Harman pour l'argentique, lesquels conservent le droit d'utiliser le nom d'Ilford pour les produits argentiques (en revanche les papiers numériques sont commercialisés sous le nom d'Harman)

étonnant que Monsieur je-connais-mieux-que-quiconque-le-marché-de-la-photo est omis cette précision

effectivement Harman n'a rien de nouveau a présenté cette année, hormis le Harman FB Al Warmtone, mais dont il a quelque mal a assuré la demande (d'ailleurs il n'est pas commercialisé en dehors de la GB) ; pas étonnant qu'ils n'aient pas envie de dépenser 100000 € d'aller à la fête de la bière

surtout que certaines marques sous-traitées pas Harman seront présentes (Bergger, Tetenal)

alors quel est l'intérêt de cette info ? faire de l'intox sur une marque concurrente pour mieux vendre ces produits ? ce ne seraient guère étonnant de la part de qqn prêt à tout, comme de pirater le site de son ancien patron (photostock) pour rediriger l'internaute vers son nouveau site, récupérer des adresses email sur des forums pour spammer (j'en ai même reçu, amusant) ou bien de promettre sur des forums des pellicules gratuites que personne n'a jamais reçues

bon, si t'arrêtais un peu de déconner Franzy ?


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   30-08-2008 10:30

" Il est permit de se poser la question de l’intérêt de se créer sur le marché des papiers ses propres concurrents en fabriquant les papiers pour les marques Bergger, Photospeed, Tetenal etc. ILFORD se prive avec la vente de ces papiers des marges substantielles. Il est logique que ces papiers sont revendu à ces reconditionneurs à des prix inférieurs que les papiers ILFORD à la grand distribution. Ces « marques » sont obligées de les revendre plus cher que les papiers ILFORD – qui sont déjà assez onéreux. C’est une façon indirecte de céder plus en plus de ce marché aux marques comme FOMA."

n'importe quoi ; Harman a au contraire plutôt intérêt à sous-traiter pour Bergger ou Tetenal (pour Fotospeed, je ne sais pas trop où ils en sont au niveau de leur papier, j'avais lu qu'il allalit être arrêté) plutôt que de laisser Foma le faire à leur place, ce qui leur ferait perdre un peu de part de marché

par ailleurs, en RC par exemple, les papiers Tetenal sont généralement commercialisé à un prix moins élevé que les papiers Ilford, tout du moins pour le moment


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Rollei&CO 
Date:   30-08-2008 16:27

Mais baturellement, t'as tout à fait raison comme toujour, Damien. Si les RC chez Tetenal était si bien que les RC d'ILFORD - mais ce n'est pas le cas.

Pour le reste, wait and see!!

Mais finalement ce sont des clients qui decident. Alors, il faut tout proposer ce que nous sommes plus en plus en train de faire.

Pour cette raison, nous avons aussi prévu une méga promos sur les papiers et films ILFORD à partir du 10/09/08 jusqu'au 15/10/08. La remise sur nos prix sera autour de 15%, la même chose pour les papiers FOMA.

Après notre retour de la PHOTOKINA à Cologne, le nouveau AGFA MCP 310 / 312 sera certainement arrivé. Pour le monde des papiers RC/PE ça sera un concurrent non négligable.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Quentin 
Date:   30-08-2008 19:52

Super, la méga promo du 10/09/08 au 15/10/08... on est content. -_-

Mais dites au moins que vous faites de la promo pure et dure, au lieu de faire passer vos annonces à travers un pseudo débat. Ca fait pas très sérieux.




 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-08-2008 20:20

On s'en fout on achète chez Sel d'Argent ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: AndGe 
Date:   30-08-2008 20:52

Mais il me gave le baveux !. La probabilité que je le black liste s'approche de 1


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: PascalM 
Date:   30-08-2008 21:52

Je ne sais pas où en est Harman mais leur absence de la Kina s'explique assez facilement. Il y a 2 ans ils étaient là avec un stand luxueux pour montrer des boites vides de papier jet d'encre. Accessoirement il était pratiquement impossible d'avoir des infos sur la chimie NB, l'unique responsable était toujours absent, je suis pourtant repassé 4 fois sur le stand en 5 jours !

Visiblement la communication n'est pas le fort de Harman, ne pas aller à la Kina, même avec un stand de taille modeste est dommage, c'est LE lieu de rencontre avec le reste du monde, un moyen finalement assez économique d'améliorer l'export.
Parfois on a l'impression que la marque est en train de devenir anglo-anglaise et oublie le reste du monde (il n'y a, par exemple, pas de communication presse pour la France).

Cette situation ne justifie pas pour autant de prendre commande des fleurs et des couronnes comme certains le font un peu vite !

Henri, je vois que tu es mort de rire...
Heureusement que le ridicule ne tue pas tu serais mort deux fois ! :-)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-08-2008 22:04

<<Henri, je vois que tu es mort de rire...
Heureusement que le ridicule ne tue pas tu serais mort deux fois ! :-)<<

Même si je préfère la Tri-X,
Je consomme de la HP5 (300 bobines 120 pour 2008, sans doute 5-600 pour 2009),
Je fais mon boulot, je bouffe du film,
C'est ce qui compte.

Regarde donc ce que l'on fait avec 12 bobines de HP5

Kina-pas-kina, je m'en contrefout

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Aurélien 
Date:   16-09-2008 12:44

Autant, HArman Ilford est absent, autant Agfaphoto sera présent... ya parfois des choses que je ne comprends vraiment pas. Qui sont ces gens qui se cachent derriere le nom agfaphoto et font croire qu'Agfa est toujours vivant?


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-09-2008 14:04

derriere le nom agfaphoto

Peu de mystère, il s'agit d'un distributeur du nom de Lupus Imaging & Media GmbH & Co. KG en Allemagne.
Je possède du film 135 négatif couleur de cette marque.
Il s'agit de la fin de stock de chez Agfa-Allemagne, une entreprise qui n'existe plus.
Su le carton il est marqué explicitement que le produit n'a rien à voir avec l'entreprise Agfa Gevaert NV, Mortsel,Belgique, mais que la marque AgfaPhoto(TM) est utilisée sous licence.




 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-09-2008 14:39

AgfaPhoto est l'entité qui fabrique les chimies Agfa encore disponibles (Rodinal, révé N&B film et papier, Agefix... et 2 ou 3 trucs pour la couleur).

Ils semblent assez solides financièrement, la photo ne représentant que peu dans leur CA.
A priori, ils ont été interressé par le circuit commercial de feu Agfaphoto ....
Il est normal que Ilford/Harman ne soit pas à la Kina et que eux y soient.
Ilford fait beaucoup de buzz toute l'année sur APUG et ailleurs (en payant Simon Galley pour ce faire), organise des visites de l'usine et se paye beaucoup de pub dans plein de revues mondiales. Toute personne interressée dans la photo argentique sait qu'ils existent.

AgfaPhoto n'en est pas là. Donc un coup ponctuel dans un salon se justifie sans doute.
De plus, leur image est brouillée par les actions de ADOX/Fotoimpex, Moersch, Rollei, etc.... ainsi que par le reliquat de stocks de papiers et films de Leverkusen.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-09-2008 15:14

AgfaPhoto est l'entité qui fabrique les chimies Agfa

Georges, je ne sais pas si on peut le dire comme cela. Pour moi AgfaPhoto était il y a peu une marque utilisée sous licence par différents acteurs et la situation est franchement confuse.
Pendant un temps, derrière AgfaPhoto pour la chimie il y avait une entreprise du nom de A&O, communiqué de presse de janvier 2007
Depuis, ll y a eu quelques infos plus récentes à ce sujet, données par M. Franz Henkel (alias Rollei&Co sur ce forum) qui semblent indiquer que c'est reparti pour un tour dans le rebattu des cartes autour du tapis vert.
n2-f1-72907.html

Il semble néanmoins exister aujourd'hui (2008-09) une entreprise du nom d'Agfphoto Holding qui a le droit d'utiliser les marques selon un communiqué de décembre 2007.

Néanmoins, sur la page web de cette entreprise, point de mention de la chimie.... sinon comme fournitures pour minilabs , mais en fait c'est encore une autre entreprise nommée Minilab Factory GmbH qui distribue..

Par ailleurs, on trouve mention de cadres photo de la marque, fabriqués par Sagem !!

Pas simple !




 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Rollei&CO 
Date:   16-09-2008 23:35

Bonsoir!

je vais essayer de vous donner les infos souhaitées.

La société AGFAPHOTO n'a plus rien à voir avec la chimie AGFA. Quand AGFAPHOTO ou AGFA à Lerverkusen était liquidé, la sté A&O avait racheté des grands stock de produits (films APX, chimie, branche minilab).

La chimie AGFA est fabriquée depuis plus que 30 ans à Vaihingen, l'Allemagne de sud, dans une usine qui s'appelle aujourd'hui Connect Chemicals Production & Services GmbH.
A&O ainsi MACO avait racheté d'abord les stocks existants (Rodinal, Agefix, Neutol etc.) qui portaient le label avec le vrai logo d'AGFA.

Les stocks s'épuisaient et A&O laissait fabriquer le AGEFIX Plus, RODINAL etc. dans cette mêle usine selon les formule d'origine AGFA. Pour cette raison, nous trouvons alors des produits comme le Rodinal avec un label AGFAPHOTO.

Au courant de cette année, la sté A&O s'est dissolue et le propriétaire de l'usine chimique avait changé aussi. Tous les stocks des produits AGFA Chimie chez A&O étaient rachetés par MACO. Donc MACO est devenu le distributeur exclusif au monde de ces produits.

MACO avait réussi de convaincre le nouveau proprio de continuer sur demande la fabrication de ces produits. Pour cette raison, l'AGEFIX (1,25L), RODINAL, (125ml), NEUTOL NE et WA (1,25L), etc était fabriqués de nouveau mais plus conditionnés sur place sous le logo AGFA.

MACO resortait alors l'AGEFIX (nouvelle fabrication) plus en 1 L mais en 1,25 L. Mais le liquidateur de AGFAPHOTO a attaqué MACO d'utiliser le nom AGEFIX. Histoire de fric.

Donc MACO se voyait obligé de ne plus utiliser les nom légendaires comme AGEFIX, RODINAL etc. malgré ces produits sont toujours fabriqués dans la même usine et selon les formule d'origine.

L'AGEFIX devient alors le FIX AG
RODINAL = R09 ONE SHOT
etc.

Sur le label sera marqué en bas :
Chemistry produced by Connect Chemicals Production & Services GmbH, Vaihingen/Enz as RODINAL Converted by compard KG, D- 21502 Geesthacht, Made in Germany

Oui, la situation de la chimie devient flous pour tout le monde. Champion fabriquait avant la chimie pour ILFORD en U.K. Depuis Champion a racheté la chimie KODAK (produit et usines à Rochester aux USA), Champion a quitté l'U.K. et Ilford a perdu son fabricant de sa chimie. Pour cette raison, ILFORD fait fabriqué sa chimie chez TETENAL en Allemagne. C'est la raison pourquoi le design des bouteilles a changé aussi!

Si vous voulez plus d'infos sur la situation de la chime AGFA, posez vos questions!
Bonne soirée


,

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   17-09-2008 07:31

Donc la chimie disponible actuellement à la vente sous le logo AGFA elle viens d'ou ?


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Rollei&CO 
Date:   17-09-2008 08:30

Bonjour,
toute la chimie sous le logo AGFA ainsi sans le logo AGFA dans l'avenir vient tjrs de la même usine à Vaihingen en Allemagne.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Marc Nocart 
Date:   20-09-2008 02:12

Comment savoir que de la chimie Agfa sans le logo Agfa reste quand même de la chimie Agfa?

Je crois que je vais en rester à la chimie française Conquet, parce que là, à moins que ce ne soit mon chablis (Grand cru Les Clos 2001, de Louis Michel), j'ai un peu mal à la tête....

Sinon le fromage Port Salut avait trouvé la bonne solution...


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Aurélien 
Date:   20-09-2008 08:46

Tu l'achetes comment ta chhimie FRPC?

J'aurais besoin de leurs produits couleur...


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Rollei&CO 
Date:   20-09-2008 11:04

Marc, comment sais-tu que la chimie ILFORD est toujours la chimie ILFORD? Elle est aujourd'hui fabriquée chez Tetenal en Allemagn en avant par Champion au U.K. Je ne crois pas que le lieu de la fabrication ou le label sur la bouteille font un produit!

Il sera clairement indiqué sur l'étiquette que le R09 One Shot est fabriqué par la sté XY qui fabrique cette chimie AGFA depuis 30 ans et selon la formule exact du RODINAL. C'est toujours le même Rodinal qui simplement n'aura plus le droit de s'appeler RODINAL.
Et les adeptes de ce révélateur seront obligés de nous faire confiance sur l'exactitude de cette infos et avec le premier flacon ils verrons de suite le résultat identique. Pour ceux qui achète plus une marque (un logo)n il vont se rabattre sur autres produits.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: ILFORD absent sur la PHOTOKINA 2008
Auteur: Marc Nocart 
Date:   21-09-2008 21:33

Aurelien,

J'achète mon révélateur FRPC chez Artista, mais je ne sais pas s'ils ont les produits couleur. J'en ai également commandé via Prophot, mais en général c'est assez long comme délai car ils ne le stockent pas. Le mieux c'est de les appeler..

J'avais découvert curieusement ce révélateur chez Photostock, mais il a arrêté toute la gamme, car un client qui a bousillé ses films avec un produit FRPC l'aurait menacé de faire un procès car il paraît qu'une notice technique est obligatoire .... j'en viens presque à souhaiter que c'est un mensonge, ..

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009