Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Arles

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Arles
Auteur: jean d 
Date:   08-08-2008 23:12

A chaud, quelques réflexions sur Arles 2008.

Sur les conseils de Henri, on commence fort aux Ateliers avec Tim Walker qui t'emporte dans un tourbillon de couleurs, de contes merveilleux et de délires fascinants. On se dit alors que si tout Arles est de ce tonneau, on s'achemine vers un coma de bonheur photographique avant la fin de la journée.

On enchaîne avec les autoportraits de Samuel Fosso, photographe camerounais, totalement farfelus et d'une excellente qualité technique. Une des rares expos où tu t'approches de chaque tirage sans jamais te poser la question de la def, jusqu'à te demander si tu vas pas enfin explorer l'intérieur de chaque pore de la peau. Me demande bien avec quoi il bosse, l'artiste. Pas avec du Holga visiblement.

S'ensuivent les portraits bouleversant jusqu'aux larmes de Pierre Gonnord, portraits cicatrisés de femmes battues, d'enfants maltraités, d'hommes torturés et de monstres humains effroyables de malheur et de souffrance, un immense moment de douleur.

Dans un registre voisin, des portraits de Vanessa Winship sur les écolières Turques, portraits empreints d'émotion, dont on se demande, de la photographe ou des modèles, qui est le plus impressionné par l'autre...

Et puis le remarquable travail de Françoise Huguier, décriée par ailleurs sur ce forum, sur la vie dans les "appartements communautaires" de Saint-Petersbourg, un témoignage sensible, sans artifice.

Que dire aussi de John Demos et son travail sur l'Albanie, splendides tirages barytés qui tranchent avec vigueur sur les horribles tirages pixellisés de nombreuses expos, dont on se demande de quelle gueule se fout l'organisation, de l'oeuvre, de l'auteur, du Public ou de la Photographie. Du 72 DPI en 1m de base, je vous dis pas la cata.

Tant que j'y suis, à noter une halle des Ateliers où voisinent des tirages monumentaux à base de négas 24X36 (ou plus petits hein, je sais pas), avec une rafale de tirages sur authentique papier de photocopieuse, de jolies images gerbantes faites au camphone et qui te causent porno, scato, facho, un bonheur. A l'heure où j'y étais, les autres visiteurs passaient rapidement, les yeux au ciel, se demandant ce qu'ils foutaient là.

Je passerai rapidement sur le merveilleux Paolo Roversi et ses portraits poignants, le superbe travail de Grégoire Alexandre en studio, de Pieter Hugo sur l'Afrique ou encore de Grégoire Korganow et sa série sur les femmes de détenus. Je vais pas non plus vous raconter tout le film, non mais sans blague.

Je me l'étais gardé pour la fin, et j'en terminerai par lui: Avedon.
J'ai visité son expo en deux temps. Premier temps, j'ai fait le tour et suis ressorti en 2 minutes, la déception au ventre. Deuxième temps, 15 minutes plus tard, et j'y suis resté plus de 20 minutes.

En guise de conclusion: Arles 2008 est une très belle édition à ne pas manquer. Il s'y cotoie comme à l'habitude d'authentiques talents, des images déjà vues 100 fois et de vraies merdes à évacuer d'urgence vers l'incinérateur le plus proche.

C'est aussi l'aveuglante supériorité des tirages argentiques.
Comme on dit puis, ya pas photo.

Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves arlésiens.

Jean


 
 Re: Arles
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   08-08-2008 23:46

Bonsoir Jean, on rajoutera que Pieter Hugo à d'ailleurs reçu le prix découverte des rencontres et qu'il ne faut manquer en aucun cas une exposition certes un peu excentrée au Capitol présentée par l'agence VU mais ça vaut le détour pour le travail de Jeffrey Silverthorne...en vrai beaux tirages barytés tout ce qu'il y a de plus conventionnel dans les formats mais sublime ( avec quelques portraits en 8*10 ).

voilà un extrait, bien sur âme sensibles s'abstenir...on parle de la mort, du sexe et travestis entre autre.

http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=213


 
 Re: Arles
Auteur: jean d 
Date:   09-08-2008 04:08

Salut Raphaël,

Je n'ai pas fait le Capitole pour la raison que tu dis, en une seule journée tu arrives à saturation et tu en rates forcément. J'en profite pour rajouter Bourdin à ma liste, avec ses merveilleux "bouquets de jambes" qui te font crépiter des étoiles dans la tête.

Pour tous ceux qui sentiraient leur envie de photographier s'éloigner, Arles est une excellente médication, et en la quittant, il te reprend des fourmis et de nouvelles envies de faire des images, comme si on t'avait refait le plein d'énergie créatrice.

A noter que cette année on voit moins de frime, style le Blad en bandouillère ou le Leica sur le ventre. Plus de ferveur, plus de "rencontres" entre les oeuvres exposés et les visiteurs.




 
 Re: Arles
Auteur: pawl 
Date:   09-08-2008 07:36

..."Sur les conseils de Henri"...

Gaud?????

pawl


 
 Re: Arles
Auteur: jean d 
Date:   09-08-2008 08:34

Devine...


 
 Re: Arles
Auteur: pawl 
Date:   09-08-2008 09:07

Pas d'autres alpa en vue non plus?

pawl


 
 Re: Arles
Auteur: jean d 
Date:   09-08-2008 09:22

Non, ça suffit le matos, la course aux armements est finie.
Au final, on ne se sert que de très peu d'appareils et d'optiques.
Plus on réfléchit avant, moins on a besoin, et réciproquement :-)


 
 Re: Arles
Auteur: pawl 
Date:   09-08-2008 09:46

Aaahhhh....

Le voilà le holga....

Je demandais si aux rencontres il ya avait pas d'autres Alpa en bandouiellere...

Quoi que le matos qui dirait l'archeveque faudrait aussi savoir s'en servir...

Regarde moi comme un con en train d'essayer de comprendre dans mon salon comment elle marche une sinar....
Avec livres et notes à l'appui...

Je dis pas reflechir assez...

pawl


 
 Re: Arles
Auteur: jean d 
Date:   09-08-2008 14:58

Fais pas de fixation sur l'Alpa.
Oui il est toujours avec moi, partout.
Oui c'est mon boîtier de prédilection, avec lequel je fais 80% de mes images.
Oui c'est une machine géniale, paradoxale.
Oui je me suis saigné pour l'acquérir.
Oui j'accepte qu'on puisse ne pas l'apprécier ni l'aimer, parce qu'il suppose un apprentissage de chambre pour une utilisation de Leica M.
Halte à la ségregation. Laissez-nous vivre :-)


 
 Re: Arles
Auteur: pawl 
Date:   09-08-2008 15:40

Moi j'en fais aucune de fixation mais commenter pour les blad et autres M mon pellerin d'arles pour que tu te promenes avec un truc encore plus exotique...

Mouais...l'hopital qui se fout de la charité....

pawl


 
 Re: Arles
Auteur: jean d 
Date:   09-08-2008 16:42

Mon Alpa ne dispose pas de courroie de cou, mais seulement d'une dragonne à main gauche. Je me vois bien me ballader pendant 5 heures et faire 5 ou 6 kms dans les rues d'Arles avec 2,8 kgs au bout du bras rien que pour frimer :-)))
C'est du délire de frustration ou je sais pas quoi.


 
 Re: Arles
Auteur: pawl 
Date:   09-08-2008 17:25

Faut ajouter la courroie.....

On te prendrait pour Depardon...

pawl


 
 Re: Arles
Auteur: Susanna 
Date:   10-08-2008 10:39

Ce n'est donc pas tant ce qu'on voit que la manière dont on le voit : "le remarquable travail de Françoise Huguier, décriée par ailleurs sur ce forum, sur la vie dans les "appartements communautaires" de Saint-Petersbourg, un témoignage sensible, sans artifice"...
Remarquable?
Comment ne pas être immédiatement rebuté par le conformisme de cet ensemble, qui ramène tout à des clichés? Pour Huguier, la Russie est le décor de platitudes déjà épuisées, des papiers peints hideux, des gens qui chantent des chansons tristes le soir, car les Russes sont tellement nostalgiques, c'est bien connu (voir les vidéos, jolies et sans intérêt). Bien sûr que la Russie c'est un peu ça, mais c'est aussi bien plus, bien plus complexe, et ce ne sont pas ces photos de jeunes filles nues dans des appartement idéalement délabrés qui vont arranger quoi que ce soit.
Pourquoi ces jeunes filles nues, encore et encore? Quelle est la pertinence? Qu'est-ce que ça nous dit sur la Russie? (Sur la photographe et ses pauvres fantasmes, ça nous dit. Mais sur la Russie d'aujourd'hui?).
Déjà en entrant, je m'étais doutée que quelque chose clochait. La troisième photo, installée dans une espèce de guérite récupérée des ateliers SNCF, joue sans même sans rendre compte sur un registre émotionnel lamentable.
Comme quoi une scénographie paresseuse peut aider à entrer d'emblée dans ce vilain projet et à comprendre pourquoi on ne l'aimera jamais.


 
 Re: Arles
Auteur: jean d 
Date:   10-08-2008 12:02

Susanna,
Je respecte volontiers votre perception de ce travail.

Je pense au fond que FH a fait là un travail d'homme, et que nous (les hommes) nous laissons entraîner dans cette manière de montrer ces logements de misère et tout ce qui doit s'y passer pour la simple survie de leurs habitants. Il me semble qu'il ya derrière ces images un érotisme trouble et pervers qui relève davantage du fantasme masculin.


 
 Re: Arles
Auteur: pawl 
Date:   10-08-2008 12:39

Suzanna,

Vos compatriotes ont une pieutre opinion de leurs voisins je me trompe?????

Je veux bien croire que Poutine a tout mis d'aplomb mais quand même....sans aller jusqu' à "un érotisme trouble et pervers qui relève davantage du fantasme masculin" la dame c'est une bourgeoise faut voir son livre sur sa captivité au Vietnam c'est très instructif.

J'ai vu qqus images elles etaient plus tot bien faites.
Quand je verrai l'expo je vous dirai plus....

Peut être que vous avez autre chose à proposer?

Connaissez vous Wintereise de Delahaye?

Ou alors le travail de Stanley Greene sur la Tchetchenie?

Cordialement,

AP


PS jeand sex machine????Jaaaaaaaammmmmeeeeeeessssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 
 Re: Arles
Auteur: marzin 
Date:   10-08-2008 13:34

Bonjour


J'ai passé deux jours à Arles et je n'ai pu voir que les expos- de centre ville et pas du tout celle des ateliers, j'y retournerai fin août.

Rarement je me suis autant fait chier que cette année. Au centre ville, à part la petite expo sur les demi-mondaines du XIX ème siècle avec leurs commentaires délicieux de la police des moeurs et celle d'Avedon, il est vrai rebutante au premier abord mais très riche dans le soin des détails(où réside le diable, c'est bien connu) le reste m'a gonflé à un point pas possible avec le pompon pour tout ce qui est à Van Gogh avec ses théories de clichés sans aucun intérêt autre que sociologique, et encore (???!!)

Quant à l'indéboulonnable Clergue à l'Archevêché (Quand on le sort par la porte, il rentre par la fenêtre) ou les autoportraits au Pola (moi et les top-models) je passe par pudeur...
A la chapelle Ste Anne : Paolo Roversi, j'avoue ne voir aucun intérêt dans ces séries mal tirées , je cherche encore mais si Jean D pouvait m'expliquer ce qui a retenu son attention, ça me ferait plaisir.
L'an dernier au même endroit Garcia Alix, un travail passionnant malgré un univers à 1000 lieues du mien ; je passe aussi sur le narcissisme du commissaire invité qui a laissé coller des portraits de lui un peu partout. On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Pour Suzanna, F Huguier, Clergue même combat de toutes façons ils sont là, indéboulonnables malgré une vision du monde datée et stéreotypée.

Bon, c'est pas tout ça, on m'a dit que la série sur les hyènes aux ateliers était très forte, je vais aller voir.

Intéressant : l'expo fnac sur les territoires, la vidéo galeris Arena, les lauréats de l'ENSP à la bourse du travail, WIP (les écoles de photo européennes, et un ou deux photographes à l'espace SFR dans les anciens locaux de la banque de France.

Bonnes vacances


 
 Re: Arles
Auteur: jean d 
Date:   10-08-2008 18:47

Bernard, si tu a raté les Ateliers, tu as raté les 3/4 des Rencontres.
Pour le reste, on va pas se la jouer "ah t'as aimé? moi non" on va pas en sortir.


 
 Re: Arles
Auteur: marzin 
Date:   10-08-2008 20:47

D'accord mais j'attends toujours les arguments qui me feraient apprécier P Roversi.

J'ai un accès avec modem qui rame les courges et qui déconnecte sans arrêt, ne pas m'en vouloir si je ne peux répondre.


 
 Re: Arles
Auteur: jean d 
Date:   10-08-2008 20:59

Des arguments...J'en ai pas.
Ses portraits me bouleversent, même s'ils ont été réalisés à l'occasion de pubs ou de mode ou que sais-je...C'est aussi l'apparente simplicité du bonhomme et de son "atelier", de ses matériels, de ses affinités et rapprochements avec Peter Lindberg.... Que te dire d'autre.
Il me fait fondre...


 
 Re: Arles
Auteur: Susanna 
Date:   11-08-2008 11:13

Cher Pawl,
Je ne crois pas que vous m'avez bien lu.
Ce qui me repousse, c'est l'inaptitude de la dame à aller au-delà des platitudes. Je pense la même chose de Winterreise, un travail certes meilleur mais dont je connais les lieux et les conditions de réalisation et dont je sais que seul l'angle le plus tragique a été traité. Pourquoi ne pas, d'ailleurs, verser dans le tragique si ça a du sens? Mais c'est peut-être précisément ce que je reproche au soi-disant reportage d'auteur, cette façon d'apparaître malin sans rien remettre en cause, de faire dans l'humanisme modeste tout en n'hésitant pas à prendre les raccourcis faciles.
Pour revenir à Huguier et à la Russie : non, je n'ai pas une "pieutre" opinion de ce pays, comme vous dites. Au contraire, c'est parce que je le connais bien que ça me fatigue (pour dire le moins) d'en voir encore et encore les mêmes représentations. Pour me concentrer sur les "nus", sachant tout de même que l'ensemble de l'exposition est aussi douteux, votre explication un peu confuse semble dire que les fantasmes mis en avant par Mme Huguier sont typiquement masculins et que de fait, je ne les comprendrais pas... Allons...
Comment ne pas reconnaître cet érotisme égrillard effectivement un peu lesté en testostérone (âgée, la testostérone)? On en mange tous les jours, de celui-là, et il est rarement intéressant. Ce que je demande plutôt, c'est pourquoi on ne voit se déshabiller que les jeunes filles et, au-delà du "fantasme", ce que ceci nous apporte comme idée du monde, sinon que les "filles de l'Est" promènent facilement leurs corps dénudés dans de vieux appartements pleins de mystère et au sordide sublime.
Désolée, mais ça, c'est juste une vision assez coloniale, méprisante, une vision paresseuse.
Ajoutons pour finir que les jeunes Russes ne sont absolument pas des filles faciles. Alors, quel est l'intérêt?

(PS. Oui Marzin, Arles était d'un niveau désastreux cette année. On va là pour découvrir, pour être surpris, et on se retrouve à enfile les expos sans plaisir. A part l'édition 2004, que Parr avait préparée avec sérieux, on n'a jamais senti ces dernières années la moindre passion à montrer de la photographie. Et je crois précisément que ceci rejoint mon point de vue sur l'expo ci-dessus).


 
 Re: Arles
Auteur: pawl 
Date:   11-08-2008 18:47

Chère Suzanne,



Je pense avoir bien lu votre opinion et il est possible qu’au passage j’ai voulu vous embêter un peu.

D’abord concernant la piètre opinion de vos compatriotes par rapport aux Russes…en général, qui n’est pas forcement la votre.

Ensuite, en vous disant que la dame était une bourgeoise.

Je ne connais pas les conditions exactes de la réalisation du Wintereise, j’ai de l’estime pour Luc Delahaye et pour Stanley Greene pour ce que j’ai pu lire ou voir et pour leur travail photographique en général.

Comme j’ai déjà dit je n’ai vu que quelques images dans un magazine de l’expo en question.

Je vous promets de vous donner mon point de vue très rapidement, je vais bientôt vers le Sud.

Pour la partie :


« Pour me concentrer sur les "nus", sachant tout de même que l'ensemble de l'exposition est aussi douteux, votre explication un peu confuse semble dire que les fantasmes mis en avant par Mme Huguier sont typiquement masculins et que de fait, je ne les comprendrais pas... Allons...
Comment ne pas reconnaître cet érotisme égrillard effectivement un peu lesté en testostérone (âgée, la testostérone)? On en mange tous les jours, de celui-là, et il est rarement intéressant. Ce que je demande plutôt, c'est pourquoi on ne voit se déshabiller que les jeunes filles et, au-delà du "fantasme", ce que ceci nous apporte comme idée du monde, sinon que les "filles de l'Est" promènent facilement leurs corps dénudés dans de vieux appartements pleins de mystère et au sordide sublime. »


Ce n’est pas moi qui parle de : « Il me semble qu'il ya derrière ces images un érotisme trouble et pervers qui relève davantage du fantasme masculin » mais l’intervenant qui a initié le fil…et je me garderai de faire de commentaires sur sa libido…

Donc je me sens pas concerné… par ailleurs l’âge de ma testostérone fait que ne fantasme pas ou plus sur des jeunes filles dévêtues….


Je vous rappelle quand même d’avoir dit que la dame c’était une bourgeoise et de ce fait là ça peut faire ou des racines et des ailes comme seul Carolis sait faire…ou alors l’opposé….


Enfin je veux bien vous rejoindre sur le cru 2004 et va, même celui de l’année dernière qui n’était pas déplaisant du tout.

Mais soyons clairs tout le monde n’est pas et ne peut pas apprécier Parr qui est un regard absolument féroce.



Cordialement,



AP

pawl


 
 Re: Arles
Auteur: malvec 
Date:   16-08-2008 22:37

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum.
J'aimerai avoir vos avis sur les expos de Peter Lindbergh et surtout sur l'expo de photoreportage de Paolo Pellegrin.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009