Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - l'expo de JFF

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 l'expo de JFF
Auteur: jean d 
Date:   23-07-2008 22:11

A voir absolument, l'expo de notre ami à tous, dont je vous joins ci-dessous le texte de com:

Peintures cachées de l’église des Artistes de Paris
Jusqu’au 15 octobre 2008

L’église Saint-Roch, église des artistes depuis sa création en 1653, perpétue sa tradition de foisonnement artistique. Elle bénéficie d ‘un patrimoine culturel exceptionnel et a été magnifiquement restaurée. 150 personnalités religieuses et culturelles y sont inhumées et ont marqué son histoire. Proche du Grand Louvre, du jardin des Tuileries et du Palais Royal, c’est un véritable joyau à visiter.

Le photographe Jean–François Fortchantre a consacré plus d’un an pour réaliser un inventaire complet de l’ensemble des œuvres présentes dans cette église ; à cette occasion, il a découvert de véritables trésors de peintures oubliées dans les recoins sombres des chapelles. Ici revit dans cette exposition exceptionnelle, un ensemble pictural et patrimonial créé en moins de 30 ans au XIX ème siècle !

Les influences picturales des œuvres présentées sont un résumé édifiant de la peinture sacrée de cette époque. Au travers de ces œuvres, on retrouve les traditions des plus grands peintres : Ingres, mais aussi Parmesan, Botticelli, Constable ou encore Caravage, influences, influences…

Les œuvres sont présentées sur 24 grands panneaux lumineux, ce qui donne une jeunesse saisissante à ce travail d’une beauté confondante. Chacune des peintures est accompagnée d’un petit texte qui redonne vie, de façon passionnante aux auteurs. Par ailleurs, l’artiste nous présente sur les immenses colonnes de marbre, de part et d’autre du cœur, des tirages géants nous montrent l’église aujourd’hui. C’est la quatrième exposition de Jean-François Fortchantre. Grâce à sa vision originale le charme opère à chacune de ses expositions car son renouvellement est permanent. Lors de sa première exposition (reflets de Paris) il s’agissait de photos en noir et blanc. Il dit avoir vécu ce travail comme une introspection salutaire. Souvent, la nuit, l’église Saint Roch restait allumée, seul à l’intérieur, il traquait les légendes avec son appareil : «les rêves ne sont pas là pour nous endormir, mais pour nous réveiller» dit-il. Face à ses images, on peut aussi penser à cette réflexion d’un vieux rabbin qui disait : « Rien n’est plus important que Dieu, qu’il existe ou qu’il n’existe pas ». Voilà pourquoi, bien que dans une église, ce travail s’adresse à chacun comme à tout le monde, ce qui n’est pas exactement la même chose.

Depuis 2004, l’église Saint Roch, par le dynamisme de son curé Thierry de L’Épine, encourage la photographie par ses expositions. C’est une démarche qui est de l’ordre du devoir pour l’église des Artistes de Paris. L’église Saint Roch était déjà réputée pour ses concerts musicaux, elle le sera maintenant aussi pour ses expositions photographiques.

Jacques Fournier

crédit photo : J.F. Fortchantre
Renseignements complémentaires : 06 09 10 41 75
Église Saint-Roch jusqu’au 15 octobre 2008, 296 rue Saint-Honoré Paris 1er
Métro ligne N°1 : Tuileries & Pyramide, ligne N° 14 : Opéra ; Bus : 21, 27, 69, 72, 95



courez-y. De très beaux tirages grand format y sont exposés, tous réalisés avec le matos numérique de JF.

Splendide.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009