Auteur: Christophe Frot
Date: 26-06-2008 12:24
Bonjour a tous,
Pour replacer les données du problème, déjà soulevé ici même:
http://www.regardpublic.com/tmp/directeurdecabinetphoto.pdf
OK, les états d'âmes, en particulier les miens, vis a vis d'une commande d'état a un photographe très célèbre, établi, finalement en fin de carrière, ca casse vraiment pas trois pattes a un canard...
Mais, bon, ma petite contribution ;o)) ... remise en forme de réflexion déjà évoquée ailleurs…
Je trouve le résultat pas terrible… le bilan n'est pas a la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre, c'est tout... et qu'une diversité de représentation n'aurait pas été du luxe...
Tout le monde sait que RD est (a été???) un "grand" photographe et un (plus) "grand" documentariste... ce qui n'empêche pas d'etre au moins critique et exigeant vis a vis de ce qu'on nous montre... La mythification, voire la béatification ne sont pas forcement des valeurs a mettre en avant, on tombe vite dans l'idolâtrie...
Si on fait une lecture "en aveugle", c'est a dire, si on avait efface les mentions "20x25", "RD", "fils de paysan", "c'est un travail de commande de XXX kE", etc, que reste-il ? pas grand-chose a mon gout…. Rien de fort…
Pour moi, les images proposées comme un état des lieux de la France refletent un machin assez nostalgique, à la "Amelie Poulain part en vacances"... pas franchement un etat des lieux réels (qui n'est plus rurale depuis longtemps...), mais en accord avec le discours de vente du "produit RD" comme photographe paysan, amoureux du terroir (meme si je ne doute pas une seconde de la sincéritée de son auteur), que je trouve un peu pénible a la longue… L'ancrage a la terre, les origines, quelles qu'elles soient, est un truc qui marche bien... mais ce n'est pas forcement mieux que certain repli communautaire actuel, tant décrie par les medias, puisque c'est in fine la même chose...
La aussi se pose le probleme de la selection de RD seul: le choix etait bien evidement securisant pour le decideur, donc éminnement politique... Le discours du paysan photographe, il le tient depuis 20 ou 30 ans, donc pas de surprise... Depardon n'a pas a ma connaissance, mais je peux me tromper, fait des images a la 8x10" des sites de rétention administrative, des tentes au bord du périph, des cohues lors des grèves de RER, des cités, des dispensaires de médecins du monde, etc...ni même de l'autre côte, de reference a "la France qui gagne", comme dirait l'autre, pour équilibrer les positions...
Le rendement aurait ete forcement meilleurs si cela avait ete reparti entre plusieurs photographes ou collectifs de photographes (se souvenir que pour les missions heliographiques, ce a quoi se refere clairement ce type de travail d'inventaire, 150ans apres, ils etaient toujours plusieurs!!!! autre comparaison possible, la FSA pendant la crise de 1929, la douzaine de photographes embauchés et leurs 270000 clichés sur 12 ans!!!), plusieurs visions (je ne sais meme pas si a l'epoque il y avait eu un vrai appel d'offre...) … mais aussi plus engageant, plus dangereux et plus derangeantes car plus politiques quant aux resultats…
@+
Christophe
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