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phorum - informations et actualité - Les mystères du Kodachrome

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 Les mystères du Kodachrome
Auteur: Philippe HELLEBOID 
Date:   18-06-2008 15:54

Bonjour,

Quelques questions de pure curiosité sur le Kodachrome :

- En quoi consistent ses particularités techniques (structure du film et procédé de développement) ? Qu'est-ce qui le distingue des ektas ordinaires ?
- Pourquoi, précisément, mon Coolscan me propose-t-il une option particulière pour scanner du Kodachrome ?
- Qu'est-ce qui explique l'incroyable longévité des couleurs du Kodachrome (mes diapos de 1962 n'ont rien perdu de leur fraîcheur, alors que les Agfa, Ferrania et autres calamités d'époque ont viré au magenta profond !)
- Enfin, question d'histoire : cette émulsion a-t-elle existé en moyen et grand format (je ne l'ai jamais rencontré qu'en 135) ?

Merci. Cordialement,

Ph.H.


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-06-2008 16:08

En quoi consistent ses particularités techniques (structure du film et procédé de développement) ? Qu'est-ce qui le distingue des ektas ordinaires ?
Les détails du procédé ne sont pas bien connus à part par de ceux qui épluchent les brevets, et encore : il y a du savoir-faire secret non décrit dans els brevets.
Mais dans le Kodachrome les colorants sont apportés de façon externe pendant le développement et non pas créés par un développement chromogène comme dans les procédés genre E6.

- Enfin, question d'histoire : cette émulsion a-t-elle existé en moyen et grand format (je ne l'ai jamais rencontré qu'en 135) ?

Oui, le film fut introduit en 1938 et Robert Capa débarquant en Sicile est équipé de ce film en format 135.
Après le guerre le Kodachrome est disponible en plan-films jusqu'au 20x25cm. En revanche pour autant que je le sache il n'était pas disponible en bobines 120 dans les années 50, il fut, en toute dernière extrémuté, introduit un Kodachrome 64 en 120 dans les années 70-80 du siècle dernier.
La dernière machine à développer le kodachrome en 120 était installée au Royaume Uni et elle a tourné pour le dernière fois en octobre 2001.

Personnellement, et hors-sujet par rapport au forum, tant qu'il y a du Kodachrome 64 ce sera mon film de choix pour le 24x36.
Et il y en a toujours bien entendu. j'ai encore reçu deux petits paquets jaunes il ya deux ou trois semaines.
Aujourd'hui les paquets comme les caches sont en bon carton du Kansas à la place du plastique de Lausanne.
On s'y fait.




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-06-2008 16:44

Bonjour !
Le Kodachome a existé en format gigantesque. Kodak exposait dans New York Central (la grande gare de New york) des diapos immenses, une chaque mois, exopsées par les plus grand photographes du monde entier. (le même principe que ce qu'a fait Polaroid). Je n'ai pas les dimensions en t^te, mais c'etait vraimment grand, et j'ai lu un article sur le sujet expliquant que pour certaines prises de vues employant des flash, ils prévenaient le ministère de la defense US pour ne pas affoler....
La composition détaillée de film est décrite quelque part dans des docs Kodak et le procédé de dev. aussi, enfin, pas les détails pour ne pas être copié ;-)
Le film Agfa (qui selon nos voisins Teutons aurait été premier...) a une structure voisine mais plus simple et son traitement etait possible par "l'amateur" dès la sortie. (un Nazi a réalisé des diapos durant toute la guerre ayant appris à aimer ce film bien avant la guerre. Il y a eu des émissions sur Arte à ce sujet il y a quelques années) Il semblerait que Mr Sakura ait lui aussi battu le record et ai fini premier, si on en croit les Japonais. Je ne sais rien sur le Sakura...


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Philippe HELLEBOID 
Date:   18-06-2008 17:10

Merci pour ces précisions. J'admire votre science ! A ce propos, pouvez-vous me conseiller un ouvrage de référence, car je me pose bien d'autres questions sur l'histoire des techniques photographiques.

Je me permets de poser à nouveau la question du scan : qu'est-ce qui explique ce "régime spécial "dont bénéficie le Kodachrome dans certains scanners ?

Cordialement,

Ph.H.




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: PascalM 
Date:   18-06-2008 18:38

Le Kodachome a existé en format gigantesque. Kodak exposait dans New York Central (la grande gare de New york) des diapos immenses, une chaque mois, exopsées par les plus grand photographes du monde entier

Pas tout à fait... Le grand caisson lumineux de la gare centrale était bien un objet Kodak mais alimenté en film transparent tiré au labo, du "print" qui n'est pas du tout une technologie Kodachrome.
En revanche le film d'où provenait l'image pouvait fort bien être du Kchrome, dans les années 70, pour la première fois l'image fut tirée d'un film 24x36 (scène d'animaux en forêt, des chevreuils je crois fait en K25 avec un 180 apo leica).

Avant cette date c'était du GF ou du MF.

La première image exposée : les filles d'une revue qui lève la jambe, néga original en 20x25 dnas les années 50 je pense.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: georges laloire 
Date:   18-06-2008 19:00

Kediwiki ???

kliklakkodak

kliklakkodakitou

Où on apprend des choses très intéressantes dans la version anglophone.




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-06-2008 19:25

A ce propos, pouvez-vous me conseiller un ouvrage de référence, car je me pose bien d'autres questions sur l'histoire des techniques photographiques.

J'ai un bouquin, trouvé dans les années 1980, qui s'appelle : l'histoire de la photo couleurs. Il retrace cette histoire, avec de belles photos à l'appui, depuis l'enregistrement d'un spectre solaire par M. Edmond Becquerel en 1848.

Mais je n'ai pas en tête d'autre livre si ce n'est bien entendu le Glafkidès (physique et chimie photographique, une somme en 1000 pages !), mais qui est un peu trop aride.




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-06-2008 21:12

Pascal, sans vouloir polémiquer, j'ai sous la main l'article de Photo Technique écrit par le gars qui faisait les images pour la gare. Il décrit les diverses methodes de prise de vue et une chambre (construite par lui) qui faisait des photos en 30x40 .... inches
Après, il etait peut être déjà gateux ;-)


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Max 
Date:   18-06-2008 22:01



Georges,

C'est la "premiere" jambe en l'air en couleur que Pascal a retenu du procédé

Faut pas lui en vouloir
J'aurais fait la même chose

Max




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: frederic roberjot 
Date:   18-06-2008 22:01

en image...
http://www.kodak.com/US/en/corp/features/coloramas/




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: frederic roberjot 
Date:   18-06-2008 22:08

encore ici
http://www.museeniepce.com/expositions/expositions.php?code_expo=kodakcolor




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Max 
Date:   18-06-2008 22:27

Sur la grande boutique

N 170228369414

L'Histoire du Kodachome

Depuis 1939
En réalité depuis 1935 en film cinéma 35mm

Pour ce qui est de l'AGFACOLOR,

Disponible dès 1936

Utilisé par le photographe français ZUCCA
Pour le magazine "SIGNAL"
Exposition à Paris
22, rue Malher
75004 Paris

Titre de l'expo: Paris en couleur sous l'occupation
Environ 250 photos retravaillées en numérique (Les originaux avaient perdus de leur densité)

Film en 16 ASA à l'époque

En dehors de la polémique qui s'est emparé de cette expo
Je n'ai pas trouvé le photographe génial.
Ce n'est pas DOISNEAU ou BOUBAT

Et pour la Bibilothéque de PARIS,

Il y a quand même quelques grosses lacunes sous les légendes:

Sous une photo de la prison de RIOM
Y furent internés: GAMELIN-DALADIER et BLUM

Un oubli notable tout de même: Pierre Mendès France aussi

Ce même tribunal de RIOM à également condamné à mort par contumace: Charles de Gaulle , pour désertion devant l'ennemi.


Bertrand
Tu te laisses aller

Bonne soirée

Max


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   18-06-2008 22:29

Bonsoir

Il y a deux ans, le musée Niépce a organisé une exposition sur la couleur dans laquelle figuraient des Coloramas (en taille réduite et sur papier si ma mémoire est bonne) offerts par l'usine Kodak de Chalon.

Quelques ouvrages classiques sur la couleur, encore accessibles sur les sites spécialisés.
A recommander à tous les amateurs - et professionnels - de la trichromie.

BELLONE, R. et FELLOT, L. Histoire mondiale de la photographie en couleurs des origines à nos jours, Paris, Hachette Réalités, 1981.
COE B., Colour Photography, the first 100 years, Ash & Grand Ltd, Londres, 1978.
COOTE, JH. The Illustrated History of Colour Photography, London (GB), Fountain Press, 1993.
FRIEDMAN JS, History of Color Photography, American Photographic Publishing, Boston, 1944.
SIPLEY LW., A Half Century of Color, Mc Millian, New York, 1951.
SPENCER DA., Colour Photography in Practice, Pitman & Sons Ltd, London, 1938.
WALL EJ., History of Three-Color Photography, American Photographic Publishing, Boston, 1925


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Max 
Date:   18-06-2008 22:36





Merci Jean Paul

Je signale que l'excellent livre de SIPLEY " A half history of color"
a été édité par Mc MILLAN (USA) ainsi que, plus tard, par Focal Press (G.B)

La version éditée par FOCAL PRESS est amputée d'une grande partie des photos et graphiques sur la TRI-COLOR

L'original publié aux USA est bien meilleur



Max




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: PascalM 
Date:   18-06-2008 23:36

Georges,

Tu as peut etre raison, ma référence était (de mémoire, je n'ai plus la doc sous la main) un "courrier pro" de chez Kodak.

Ce qui reste vrai est le tirage print et non kodachrome ;-)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Michel Prik 
Date:   18-06-2008 23:38

Le seul ouvrage que je connaisse, qui donne quelques détails sur le Kodachrome, est celui de Thierry Fumey, vendu uniquement par correspondance.

http://www.cepv.ch/annuaire/profs/fumey/publications/techno_tdm.php

Qui précise que le procédé Kodachrome a été mis au point entre 1922 et 1935 par Léopold Mannes et Léopold Godowski et commercialisé en avril 1935.

La particularité de ce film est que tel quel il ne repose guère fondamentalement que sur de la technologie noir et blanc. En théorie, dans une chimie noir et blanc on obtiendra un négatif noir et blanc, mais je ne connais personne qui ait essayé. A l'opposé des technologies actuelles, les colorants Kodachrome sont formés dans les bains successifs -de l'extérieur du film- et non dans l'émulsion -de l'intérieur du film- et contrairement au Cibachrome-Ilfochrome où les colorants sont présents d'origine, détruits par le traitement.

Si les couleurs sont superbes en observation directe, leur reproduction ne va généralement pas sans poser quelques difficultés techniques, on est souvent confronté à des problèmes de bascule vert/magenta. Je ne sais pas s'il existe une procédure spécifique pour leur numérisation et je n'en ai pas entendu parler, il est évident que cela ne peut pas s'aligner sur les procédures Ektachrome. Les fanatiques de sensitométrie s'en réjouiront !

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-06-2008 09:00

Merci à J.P.G. pour la belle bibliographie !
Le livre que j'ai est celui de R. Bellone et L. Fellot dont voici l'ISBN à tout hasard : 2-01-007184.0
Sans doute épuisé depuis longtemps, on peut peut-être le trouver d'occasion ou en bibliothèque, c'est un très beau bouquin hautement recommandable à nos lecteurs avec des belles images et sans formules chimiques au contraire du Glafkidès ;-)




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   19-06-2008 10:01

Bonjour Emmanuel

La dernière référence est sans doute la plus étonnante.

Wall est l'auteur d'un dictionnaire de la photographie écrit à 29 ans, spécialiste du tirage charbon, inventeur du bromoil, et professeur de trichromie dans un collège anglais. Il termine logiquement sa carrière à Hollywood chez Technicolor dans les années 30.
Sans doute l'endroit où il fallait être à cette époque pour s'attaquer sérieusement au problème et dépasser les limites des systèmes additifs.

Dans son ouvrage, il analyse l'essentiel des brevets disponibles en 1925. La légende dit que l'exemplaire de Mannes et Godowski (cités pour un procédé bipack) était passablement usagé lorsqu'ils livrèrent le Kodachrome à Eastman...

L'original se fait rare mais le reprint publié par Focal Press en 1970 doit pouvoir se trouver.


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Max 
Date:   19-06-2008 10:12





L'original de WALL s'est vendu il y a peu sur la Grande boutique

N° 220117193635

Le FOCAL est parfois dispo
Mais je me méfie de cet éditeur (Voir fil plus haut sur SIPLEY)


Bonne journée


Max




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   19-06-2008 12:15

Bonjour Max

Concernant le Wall, la réédition de Focal Press est recommandable bien que parfois surévaluée. Voir ce lien avec un beau chassé-croisé :
http://www.abebooks.com/servlet/SearchResults?an=wall&sts=t&tn=history++photography&x=88&y=23
Pour le Sipley, je vous suis. L'original est préférable, complet des hors textes et avec l'échantillon de tirage Pavelle dans son sachet cristal !




 
 Re: Les myst�res du Kodachrome
Auteur: Max 
Date:   19-06-2008 13:09



Bonjour jean Paul

Sur le KODACHOME

Voici un échantillon original, vendu 2700 euros sur EB
N° 200222987268

De Edward WESTON
Pour le compte de KODAK

Une "diapo" en 20x25

Bonne journée

Max




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Max 
Date:   19-06-2008 14:35




Pour Philippe,
A l'origine du fil

Pour du grand format

Ce serait en principe en 1946 (voir le cliché 20x25 citée précédemment)

Max




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Gossip 
Date:   20-06-2008 14:26

Emmanuel Bigler, vous dites qu'il y a encore du kodachrome...

En trouve-ton encore en Europe?
Ou la commande directe aux US est-t-elle désormais la seule solution?


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-06-2008 14:39

En trouve-ton encore en Europe?

[HORS-SUJET car 24x36 mais les modérateurs dorment]
Oui, bien entendu, mais seulement le kodachrome 64 en format 136 36 poses.
On l'envoie pour développement à la fameuse case postale suisse CH-1001 Lausanne indiquée sur le sachet jaune.
Cela revient de Suisse dans votre boîte aux lettres mais après un tour par chez Dwayne dans le Kansas.
C'est transparent pour l'utilisateur et çà coûte de France 1 euro 25 de timbre e, lettre prioritaire

Celui que j'ai est aujourd'hui donné pour une date d'expiration en septembre 2009.
On dit que quand il expira, la langue elle lui montra
(Georges Brassens, parlant d'un vieux kodachrome censé être périmé depuis des lustres mais encore parfaitement bon)

[/HORS-SUJET les modérateurs n'ont rien vu]




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   20-06-2008 15:43

1935 - KODACHROME Film was introduced and became the first commercially successful amateur color film. It was initially offered in 16 mm format for motion pictures; 35 mm slides and 8 mm home movies followed in 1936.

1961 - The company introduced the first in its very successful line of KODAK CAROUSEL Projectors, which featured a round tray holding 80 slides. ? KODACHROME II Film was introduced, providing a significant improvement over the long-established KODACHROME Film.
1935 : introduction sur le marché du Kodachrome pour le film 16 mm et le film 135 ( 24x36 ). En 1936 suit le format 8 mm.

1961 introduction du Kodachrome II avec les déclinaisons des sensibilités 64 et 200

Cela ce sont les sources Kodak

Pour les sources perso : comme je note toutes mes prises de vues sur un cahier et que j'attendais avec impatience la sortie en 120 du Kodachrome 64 (et Phot'argus le réclamait à corps et a cris ) j'ai du l'acheter dès sa mise en vente : donc en 1987. Content d'abandonner l'Ekta qui disait-on se conservait bien moins bien que la Kodachrome

Le Kodachrome en 120 n'a duré qu'un temps puisque toujours d'après mon cahier j'ai été obligé de l'abandonner en 1992.
Donc durée de vie de la Kodachrome 64 en 120 de 1987 à 1992 environ.

JCL


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: François Besson 
Date:   20-06-2008 16:34



When I think back
On all the crap I learned in high school
It's a wonder
I can think at all
And though my lack of education
Hasn't hurt me none
I can read the writing on the wall

Kodachrome
You give us those nice bright colors
You give us the greens of summers
Makes you think all the world's a sunny day, oh yeah!
I got a Nikon camera
I love to take a photograph
So Mama, don't take my Kodachrome away

If you took all the girls I knew
When I was single
And brought them all together for one night
I know they'd never match
My sweet imagination
And everything looks worse in black and white

Kodachrome
You give us those nice bright colors
You give us the greens of summers
Makes you think all the world's a sunny day, oh yeah!
I got a Nikon camera
I love to take a photograph
So Mama, don't take my Kodachrome away

Mama, don't take my Kodachrome away

Mama, don't take my Kodachrome away

Mama, don't take my Kodachrome away

Mama, don't take my Kodachrome
Mama, don't take my Kodachrome
Mama, don't take my Kodachrome (away)

Mama, don't take my Kodachrome
Mama, don't take my Kodachrome
Mama, don't take my Kodachrome (away)

Mama, don't take my Kodachrome
(Leave your boy so far from home)
Mama, don't take my Kodachrome (away)


Paul Simon

http://www.youtube.com/watch?v=ujhdf9_IO4w

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   20-06-2008 17:35

Bonsoir,
Nostagie, quand tu nous tiens!
Merci Francois pour ce petit rappel. Un grand moment.
J'ai toujours le "Nikon caméra"..........

Photographe amateur


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Georges Giralt 
Date:   20-06-2008 19:26

"the first commercially successful amateur color film."
Joliment tourné pour dire qu'il y en a peut être eu d'autres avant ....
MM Agfa (enfin IG Farben de sinistre mémoire) et Sakura doivent rire unpeu ...


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-06-2008 01:45

Dans ces années-là il y avait aussi de l'inversible PERUTZ, color ou chrome.

Mais "color" du genre cacachrome ou plat d'épinard. N'a pas vécu longtemps ;-).


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: YvesR 
Date:   21-06-2008 07:50

Pour compléter je crois que Ferrania et Ansco ont fait partie de ces "slides" aujourd'hui délavées (j'en ai quelques unes pour essai très (peu) concluant 50 ans plus tard).

Yves Roulin


 
 Re: Les myst�res du Kodachrome
Auteur: Max 
Date:   21-06-2008 17:24


L' Allemagne ayant perdu la guerre

IG Farben, et de fait AGFA ont vu leurs brevets (20 ans) cédés à qui en voulait.

Il y avait aussi une version russe (Je vais la retrouver)

Pour le KODACRHOME, j'ai retrouvé une source qui indique sa disponibilité en "Cut Film"
à partir de 1938

Nota : Ansco (Nom US de la marque Agfa avant guerre)


Bon week-end

Max




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Joël Pierre 
Date:   21-06-2008 21:33

Kodachrome sur Wikipédia




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: colombe lévi 
Date:   22-06-2008 14:10

1935 : Grâce aux travaux de deux chercheurs indépendants, Leopold Mannes et Leopold Godowsky Jr qui ont devancé (leur premier brevet commun sur le procédé date de 1923) ceux de Kodak et d’Agfa ; puis rejoint la firme américaine et l’équipe de Kenneth Mees, le premier procédé inversible, chromogène, multicouches, moderne apparaît sur le marché. Dès 1936, le Kodachrome est disponible en deux versions : lumière du jour (10 ASA) ou artificielle (16 ASA). Il s’agit du premier procédé couleur sur film souple aux tons réellement stables. Toutefois, ses coupleurs colorés ou copulants n’étant pas intégrés à ses différentes couches, il a l’inconvénient de réclamer trois bains de développement soit un traitement complexe qui oblige l’utilisateur à expédier le film à la maison Kodak. Ce dernier est très rare, car forcément fortuné...
1936 : La société Agfa commercialise une pellicule inversible dont les coupleurs colorés sont cette fois, incorporés dans ses différentes couches, ce qui permet un seul bain de développement.
1939 : Mise au point de l’Agfacolor négatif (clichés sur papier) aux contrastes moyens.
1940 : La société japonaise " Sakura Color ", filiale du trust " Konishiroku " présente un film inversible, dérivé du Kodachrome.
1942 : Premier " Kodacolor " négatif mis au point par l’armée américaine sous le nom de " Kodak Aero Reverse Film " pour les besoins du repérage aérien.
La société italienne " Ferraniacolor " sort un film inversible, dérivé de l’Agfacolor.
1946 : L’Ektachrome de Kodak-Eastman définit les grandes lignes du développement moderne des pellicules inversibles.
1939 : Mise au point de l’Agfacolor négatif (clichés sur papier) aux contrastes moyens.
1940 : La société japonaise " Sakura Color ", filiale du trust " Konishiroku " présente un film inversible, dérivé du Kodachrome.
1942 : Premier " Kodacolor " négatif mis au point par l’armée américaine sous le nom de " Kodak Aero Reverse Film " pour les besoins du repérage aérien.
La société italienne " Ferraniacolor " sort un film inversible, dérivé de l’Agfacolor.
1949 : Sortie du premier " Kodacolor " avec masques automatiques à coupleurs colorés. (compensation des dominantes lors du développement).
1955 : Naissance de l’ "Anscochrome ", dérivé de l’Agfacolor.
A compter du milieu des années cinquante, la photographie amateur en couleurs se développe progressivement avant de connaître, un véritable " boom " dans les années soixante...
1956 : Lancement du " Perutz Color " allemand, film inversible de 50 ASA. Cette société sera rachetée en 1964 par " Agfa-Gevaert ".
Lancement du " Super-Anscochrome ", fort de 100 ASA.
1959 : Kodak sort l’ "Ektachrome 160 ASA ", première pellicule couleur inversible de haute sensibilité, en lumière du jour.
1967 : Lancement de l’ "Anscochrome 500 ASA ".
1978 : Kodachrome sort l’ "Ektachrome 400 ASA ", sensibilité vite reprise par ses concurrents

la source internet
Extrait du livre " L’Histoire du Cinéma Couleur " de Benoît NOEL, Press’Communication Editeur, Croissy-sur-Seine, 1995





 
 Re: Les myst�res du Kodachrome
Auteur: Max 
Date:   22-06-2008 14:53



22 juin 2008

Re-Naissance de la TRICHROMIE par une poignée de lecteurs de Galerie-Photo.com


Elles (ils) bossent aussi le Dimanche....
My godness.


Max




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-06-2008 09:33

Merci à tous pour les infos sur le kodachrome, il y a un point que j'aimerais éclaircir, c'est la question des colorants apportés de l'extérieur dans le développement kodachrome.

Certes dans le tout premier kodachrome d'avant guerre çà se passe comme cela, mais je me demandais, 70 ans plus tard, si cette particularité initiale du kodachrome est toujours d'actualité, c'est à dire que les couleurs sont apportées au moment du bain au lieu d'être fabriquées par un développement chromogène comme en E6 ??




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   23-06-2008 13:14

Emmanuel, c'est toujours le procédé K14.
http://cjoint.com/data/gxnlSD5uaN.htm

Procédé qui a aussi été décrit en détail dans la revue Photologie dans les années 80.

JCL


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-06-2008 15:46

Merci Jean-Claude pour ce descriptif précis.
Mais si j'ai bien lu, il n'est pas question dans le procédé K14 que les colorants soient apportés de l'extérieur, ce que j'ai vu ressemblerait plus à un développement chromogène ?? Ou bien je me trompe ?
Reste donc à éclaircir la raison de la longévité du kodachrome !




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Michel Prik 
Date:   23-06-2008 16:09

Il me semble que la raison de la longévité du Kodachrome est moins simple à démontrer que la raison du peu de longévité relative des procédés chromogènes actuels.

Dans les procédés E6 et C41 en particulier, les colorants sont bien présents dans l'émulsion mais sous une forme incolore, dans une volonté manifeste de ne pas s'opposer au passage de la lumière et donc à la sensibilité de l'émulsion. Le développement argentique les fait basculer sous leur forme colorée mais il va de soi que dès le départ il s'agit de colorants relativement instables.

Il est probable que le Kodachrome autorise l'emploi de colorants plus stables, proches du Technicolor sans doute, vu qu'ils proviennent des chimies elles-mêmes.

Un des procédés les plus stables est le Cibachrome/Ilfochorme où les colorants sont bien présents dans l'émulsion et détruits au cours du traitement. L'inconvénient majeur est le manque de sensibilité du papier (les colorants s'opposent au passage de la lumière), ce qui fait qu'il n'y a pas eu à ma connaissance de cibachrome en prise de vue.

La plus grande longévité dans tous les cas, c'est le noir et blanc ou la peinture...

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Max 
Date:   23-06-2008 20:11




Isn't she sweet in Kodachome
Forget the harley Davidson

http://www.creativepro.com/files/story_images/20050727_fg2.jpg


Bonnes soirée


Max




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   23-06-2008 21:10

Emmanuel,
Les coupleurs qui permettent la formation des colorants sont bien apportés par les révélateurs. Et la réaction de formation des colorants ne se fait qu'au contact des cristaux de bromure d'argent exposés.
Donc on a juste ce qu'il faut pour former les colorants alors que dans les autres films les coupleurs sont incorporés dans les couches du film avec les inconvénients qui vont avec ( moins bonne définition, granulation ).

Si tu es intéressé je peux t'envoyer l'article très complet de Photologie N°11 - 1982 par mail ( je ne pense pas pouvoir mettre un lien sur le forum, question droits ?? )
fichier PDF de moins de 10 Mo.
C'est un article très complet de 7 pages avec un historique du kodachrome et quelques considérations historiques sur les procédés couleurs.
Que je regrette cette revue ! A l'époque on savait écrire de vrais articles.

JCL


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-06-2008 11:50

merci Jean-Claude, je crois que les points s'éclairent.
Donc on peut dire que dans le kodachrome d'avant guerre, il n'y avait pas de développement chromogène mais diffusion de colorants apportés par les sauces.

Pour le procédé K-14 moderne, on peut donc dire qu'il y une forme de développement chromogène mais qui donne des couleurs plus robustes dans le temps que dans le E6.

Ce qui a tué commercialement le kodachrome 25 c'est qu'en qualité de couleurs, en finesse de grain et en résolution, les inversibles E6 modernes de chez K.. ou de chez F.. font aussi bien que le KM-25 mais avec 4x plus de sensibilité. Donc un arrêt de fabrication était logique. le KL-200 ne m'a jamais convaincu, exit également, reste le KR-64.

Reste à voir dans 1/2 siècle comment mes KM-25 dans leur petite boîtes jaunes se compareront à mes Provia 100-F.
Mais qui s'en soucierait ?




 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Michel Prik 
Date:   24-06-2008 12:05

Je ne crois pas que l'on puisse dire qu'aucune émulsion ait jamais égalé le Kodachrome 25, simplement en termes de modèle économique il n'y avait plus assez d'utilisateurs pour maintenir sa production.

Attention aux contre-vérités, on constate bien souvent en photographie comme ailleurs que la qualité ne suffit pas pour exister, et que la médiocrité par ailleurs n'est pas toujours synonyme d'échec. McDo, Coca ou MyPix en sont de belles illustrations.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Georges Giralt 
Date:   24-06-2008 16:46

Ah Michel !
En informatique c'est pareil !
Les boites qui font (ont fait) de la technique sont mortes. Seules celles qui font du marketing survivent :
au niveau du grand public Microsoft est florissant, Apple est obligé de faire des téléphones pour survivre...
Et au niveau de l'informatique industrielle la liste est tellement longue que la journée ne suffirait pas à l'établir !


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Cantal 
Date:   25-06-2008 12:10

Le meilleur produit disparait, s'il ne se vend pas. Le produit médiocre trouve toujours son marché ; les acheteurs sont plus nombreux.

Qui a dit "la mauvaise monnaie chasse la bonne" ?



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Michel Prik 
Date:   25-06-2008 12:50

On dit surtout que l'argent n'a pas d'odeur : peu importent les conditions dans lesquelles il a été produit, tant qu'on en aperçoit la couleur.

Enfin cela dépend aussi à quel niveau on place sa dignité personnelle, mais le niveau Starac' laisse bien évidemment à désirer.

Je me souviens avoir ramené au commissariat le plus proche un rouleau de 3500F trouvé à la sortie d'un métro, je ne crois pas que la culture numérique enseigne encore cela.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Les mystères du Kodachrome
Auteur: Benrouf 
Date:   25-06-2008 16:40

Apple ne fait pas de marketing ? Première nouvelle...

Benoit

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