Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Vente aux enchères du fonds photographique d'Yvette Troispoux

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Vente aux enchères du fonds photographique d'Yvette Troispoux
Auteur: JustB 
Date:   01-06-2008 20:46

Cette vente aux enchères aura lieu à L’HÔTEL DES VENTES DE COULOMMIERS
DIMANCHE 22 JUIN 2008 A 14 H
1 place du 27 août – 01 64 03 10 90

Fonds photographique d’Yvette TROISPOUX (*) – 75 ans de photographie
Tirages barytés, portraits sur le vif, Paris (crue de 1955), photos de photographes,
vernissages, voyages, reportages, Coulommiers, grandes reproductions présentées aux rencontres d’Arles, négatifs, planches contacts, diapositives, affiches,
sa documentation, ses livres d’art dédicacés, ses cartes postales et vignettes…..

EXPOSITION : samedi 21 juin de 14 H à 18 H et dimanche 22 juin de 10 H à 12 H


(*) pour ceux qui ne connaissent pas YT
Yvette Troipoux est née le premier juin 1914 a Coulommiers . A partir de 18 ans , elle consacre sa vie a la photo .Dans les année 30 elle photographie sa région , les évennements de Coulommiers et en 1939 un voyage en Algérie . Après guerre , elle ramena des images de ses voyages ( Italie, Grece , Espagne ... ) . Elle photographia aussi PARIS et témoigna (avec son LEICA) des inondations de 1955 .
Elle rencontra de nombreux photographes , elle fige ses rencontres dans des portraits sur le vif de BRASSAÏ , IZIS , LARTIGUES , AVEDON , DOISNEAU , RIBOUD ... Elle couvre aussi les vernissages de la galerie Agathe GAILLARD pendant plus de 25 ans .
Elle exposa a Londres , Paris , Arles et dans de nombreuses villes . Yvette participait souvent aux rencontres d'Arles . Elle continuait aussi a photographier des évennements de Coulommiers ou elle immortalisa Aznavour , Bouvard , Depardieu . . .




 
 Re: Vente aux enchères du fonds photographique d'Yvette Troispoux
Auteur: G. Tournier 
Date:   02-06-2008 09:06

Espérons que les originaux - négatifs, diapositives - ne seront pas trop dispersés ... SOS mécène !


 
 Re: Vente aux enchères du fonds photographique d'Yvette Troispoux
Auteur: Michel Guigue 
Date:   02-06-2008 09:11

La plaquette de cette vente est visible -ICI- (PDF de 2 pages et 2 Mo).


 
 Re: Vente aux enchères du fonds photographique d'Yvette Troispoux
Auteur: bim 
Date:   10-06-2008 13:37

Je dirais même plus
(vu page 190 dans la gazette de l'hôtel Drouot du 6juin 2008, par AlainB que je remercie)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijgNCuCcK.jpg

bim


 
 Re: Vente aux enchères du fonds photographique d'Yvette Troispoux
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   18-06-2008 22:01

Bonsoir

Le texte qui suit a été écrit pour la lettre hebdomadaire de Photographie.com. Il produit une bonne synthèse des multiples problèmes posés par cette vente.

Françoise Denoyelle, citée par l'auteur , est une collègue historienne de la photographie qui est à l'origine d'une association pour la défense des photographes et de leurs ayants droits, suite à la dissolution de la Mission du patrimoine photographique (ministère de la culture).
Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur cette association en consultant son site : http://www.adidaepp.org


La seconde mort d'Yvette Troispoux par François-Marie d'Andrimont

Yvette Troispoux avait beaucoup d'amis. Depuis plus de 75 ans, c'était carrément tout le monde de la photographie - qui ne la prenait pas vraiment au sérieux, mais « si Yvette n'était pas là, c'est que l'événement n'était pas important », se souvient François Hébel, le
directeur des Rencontres d’Arles. Elle est décédée le 11 septembre 2007. Elle était la “photocopine” des Doisneau, Ronis, Dieuzaide et tant d'autres qu'elle photographiait avec sa simplicité déroutante de son Leica, son cabas au bras. « C'était la seule qui aimait vraiment la photo, les autres ne pensent qu'à Beaubourg » estime, lapidaire, Jean-
François Bauret. Pourtant, une part de l'histoire de la photographie pourrait bien disparaître ce prochain dimanche, car tous les négatifs d'Yvette Troispoux seront dispersés à tous vents lors d'une vente aux enchères, transformant sa mémoire en cendres. « Ce sont les négatifs qui renferment toute l'histoire de la photo. On disperse à Coulommier une part de l'histoire de la photo » s'insurge l'historienne Françoise Denoyelle qui avait pourtant contacté toutes les institutions, et obtenu l'intérêt de la BnF afin que le fond soit protégé.
À défaut d'une préemption, on ne peut que souhaiter que l'une des personnes qui accompagnaient la dame âgée grimper les 5 étages menant à son petit appartement après un vernissage tardif, puisse acquérir ce fond pour le confier à une institution patrimoniale. Car il y a urgence, déjà la plupart des tirages offerts à la « photographe des
photographes » par de nombreux et célèbres confrères semblent avoir d'ores et déjà disparus. Hormis un tirage de Marc Riboud (le peintre de la tour Eiffel), aucun de ces cadeaux, comme les désignait Yvette Troispoux, ne figure à la vente nous a confirmé en début de semaine Maître Françoise Dapens-Bauwe, la commissaire-priseur qui parait
totalement dépassée par la tournure de l'affaire. « Il y en avait très peu, cela m'a étonné. Je n'ai, par exemple, pas vu de photo signée Doisneau alors qu'ils étaient intimes… » se souvient Alain Bacouël qui avait aidé la commissaire-priseur à préparer la vente. Où sont les tirages offerts à Yvette par Robert, Willy, Jean et les autres ? Nul ne sait. Mr. Beaupeu, le généalogiste qui représentait les héritiers à Paris, nous a précisé qu'il n'y ne reste pas d'autres tirages que ceux présentés à cette vente. Restent bien d'autres questions : pourquoi cette vente qui ne devrait pas rapporter beaucoup, a t-elle été décidé alors qu'une institution avait proposé d'accueillir - et d'acheter - le fond photographique d'Yvette ? Pourquoi est-elle organisée loin de Paris, et surtout sans inventaire sérieux empêchant du même coup la préemption ? Ce gâchis symbolise assurément l'absence de protection du patrimoine photographique éclaté aujourd'hui par les intérêts privés et marchands.

• Dimanche 22 Juin 2008 à 14 heures, la vente du fonds photographique d’Yvette Troispoux est programmé à l’Hôtel des ventes de Coulommiers, vente placé sous l’égide du commissaire priseur : Maître Dapsens-Bauve.
1, Place 27 Août 77120 Coulommiers (01 64 03 10 90)




 
 Re: Vente aux enchères du fonds photographique d'Yvette Troispoux
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   25-06-2008 20:47

la suite sur photographie.com:

" La BnF acquiert le fonds photographique d’Yvette Troispoux

La BnF a préempté un fonds composé de l’intégralité des négatifs d’Yvette Troispoux, de ses planches contacts, et de ses archives personnelles. Une série de photographies de ses tous débuts a pu également être acquise. C’est sous les applaudissements des amis de la photographe que ce fonds est entré dans la collection nationale, où il sera traité puis mis à disposition des chercheurs. À cette même occasion, la Galerie Agathe Gaillard a fait l’acquisition de quelques vintages qu’elle souhaite offrir à la collection du département des Estampes et de la photographie en hommage à la mémoire de la photographe disparue. "

Une bonne chose de faite.

L'article en entier là:

lecture pour tous les amis d'Yvette




 
 Re: Vente aux enchères du fonds photographique d'Yvette Troispoux
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-06-2008 21:43

Voilà une bonne nouvelle, merci Raphaël pour cette info.

J'avais vu quelques unes de ses images à Arles et suis certain que la BnF saura mettre en valeur le travail de sa vie. Une autre vie, en quelque sorte.


 
 Re: Vente aux enchères du fonds photographique d'Yvette Troispoux
Auteur: JustB 
Date:   25-06-2008 22:09

A partir de 14h, les lots composés essentiellement de tirages barytés se sont succédés à un rythme soutenu
A 17h est arrivé le moment fatidique avec la mise aux enchères de 2 lots : d'un côté les négatifs et de l'autre les archives personnelles qui, pour beaucoup d'entre nous, étaient indissociables.
Grand soulagement quand l'annonce a été faite de la préemption par la BnF alors qu'une tentative d'enchère avait été faite.
Sous nos applaudissements, la seconde mort d'Yvette n'a pas eu lieu.
Une journée vraiment très émouvante pour les amis proches d'Yvette que ce dimanche dernier.

Bernard


 
 Re: Vente aux enchères du fonds photographique d'Yvette Troispoux
Auteur: Alain-Marc 
Date:   25-06-2008 23:29

Merci Bernard !

toujours réconfortant de savoir que certains ont du bon sens !
:-)

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009