Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - photographe professionnel

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 photographe professionnel
Auteur: Henri Peyre 
Date:   08-05-2008 07:06

Des nouvelles de Georges Rousse, photographe professionnel s'il en est (catégorie artiste plasticien).
http://www.rousseprojectdurham.com/main.htm

En dépit du temps qui passe et de la ficelle qui forcément pour ceux qui l'ont suivi au départ devient chaque jour un peu plus grosse, saluons le vrai travail de pro, participatif et festif, et l'utilisation rentable de la chambre grand format.
Pendant que les chagrins discutent de la mort infiniment lente de l'argentique, d'autres travaillent tranquillement.

Sur l'un des extraits de film, on voit Georges Rousse avec sa 4x5.
Sur l'autre on le voit faire des explications en anglais.
Les deux m'ont permis l'auto-projection ;-)


(une page de gp sur Rousse, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore : http://www.galerie-photo.com/georges-rousse-une-image.html)


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: Harry 
Date:   08-05-2008 07:33

Quand j'etais filmeur sur la plage, un touriste rougeaud équipé canon m'a demandé avec un air de totale soumission: "Vous, vous etes professionnel...?" Ben oui

Indépendement du fait que son matos etait 10 fois mieux que le mien, et que je gagnais 15 euros par semaine, j'etais muni d'un gilet de photographe. Un gilet gris, avec plein de popoches. C'est ca qui fait la difference.

Un professionel a des popoches.


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: erick 
Date:   08-05-2008 08:14

:-))


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: robert colognoli 
Date:   08-05-2008 09:38

En ce moment une expo à la MEP.


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   08-05-2008 09:56

Bonjour, une présentation de son expo à la MEP par GR himself:
http://www.photographie.com/?pubid=104793&secid=2&rubid=8

FP


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: jeanba3000 
Date:   08-05-2008 10:10

J'aime beaucoup, j'ai toujours adoré les illusions d'optique, petit j'étais déjà fasciné par Escher. J'ai découvert Rousse pendant ma prépa d'arts graphiques, et j'ai toujours plaisir à découvrir une de ses œuvres (d'ailleurs Rousse a aussi peint des formes absurdes à la Escher, créant une double illusion !).

La dernière vue, c'était en rendant visite à des amis à St Nazaire l'été dernier, ça reste assez impressionnant de passer en voiture devant ces polygones rouges épars sur des bâtiments et de voir la forme se concrétiser depuis le toit du bunker à sous-marins.

Est-ce la ficelle qui grossit ou est-ce les habitués qui se blasent ?
Ne boudons pas notre plaisir, même menu. :-)

Faut que je fasse un saut à la MEP.


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: Harry 
Date:   08-05-2008 11:35

Ah nan je suis ni blasé ni aigri, j'adore son boulot. C'est juste le titre du fil qui m'a inspiré cette remarque purement vocabulaire.


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   08-05-2008 12:16


<< La dernière vue, c'était en rendant visite à des amis à St Nazaire l'été dernier, ça reste assez impressionnant de passer en voiture devant ces polygones rouges épars sur des bâtiments et de voir la forme se concrétiser depuis le toit du bunker à sous-marins. >>

jeanba, il y a confusion avec Varini

http://www.nantes.fr/ext/estuaire2007/point29.php

JCL


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: jeanba3000 
Date:   08-05-2008 15:36

Pas de souci Harry, ma petite remarque était plus une réaction au commentaire d'Henri Peyre, et sans animosité aucune, presque un clin d'œil.

Ah ? J'étais persuadé que c'était Rousse, je ne savais pas que d'autres œuvraient dans le même champ que lui. C'est vrai que Rousse, habituellement, c'est en intérieur, Verini c'est plus du land-art.

Super ça me fait un autre artiste illusioniste à découvrir, merci donc.


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-05-2008 18:38

<<Un professionel a des popoches.>>

;-))).

Moi aussi, j'ai plein de popoches ; et en plus trois gilets ! Un beige, un noir et un vert. De quoi s'adapter aux circonstances.

. . . Mais "l'habit ne fait pas le moine". . .


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   08-05-2008 18:43

Je connais un peu Rousse et Varini.

Rousse a changé dans sa communication. Autrefois il était très fermé sur son travail, ne désirait pas que l'on voie l'oeuvre en train de se faire. Seul le résultat photographique comptait. Le sujet peint était détruit.
Et puis le numérique est arrivé et certains ont pensé que la photo était une bidouille photoshopesque. Rousse a été obligé de communiquer d'avantage sur sa façon de faire.

Ce n'est pas le cas de Varini pour lequel compte la vision de l'oeuvre in-situ. Il travaille au moins autant en extérieur qu'en intérieur.
La photo est là comme souvenir de ce qui a été. Car à moins d'acheter l'oeuvre, celle-ci doit disparaître du site après un temps donné.
Mais voir un Rousse in-situ est identique à la vision d'un Varini in-situ.
Il y a d'ailleurs une rivalité entre les deux artistes.

Je suis beaucoup plus intéressé par les oeuvres de Varini que par celles de Rousse.
J'aimais bien Rousse quand il travaillait sur l'espace brut, beaucoup moins quand il trafique artificiellement l'espace.

Sur les travaux de Varini :
http://www.varini.org/02indc/indgen.html

JCL


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: Harry 
Date:   08-05-2008 22:54

"et en plus trois gilets !"

Waw... lorsque tu les met l'un sur l'autre tu triple tes tarifs j'espere !


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: Michel Guigue 
Date:   09-05-2008 00:06

Affirmatif, 'Harry' !

Ce samedi, dans deux jours, je 'fais' un mariage ; je serai en costume clair, chemise et cravate. Point de gilet de pro. Popoches réduites, tout dans l'index commandé par l'œil du chasseur. Tarif en harmonie avec le costard.

Mardi matin prochain, il n'y aura pas de popoches de gilet multicolore ; ce sera une planque au 2° étage sur le circuit que va emprunter notre président de la république. En coordination avec mon fils (également photographe pro) qui sera devant, en photographiant en reculant parmi la meute. Une première page locale à la sortie ; on assure ;-)). Cadrage vertical tout en laissant de la place pour la composition du titre etc ... De la photo pro, quoi !

Désolé, Henri, initiateur de ce titre "photographe professionnel" pour cette dérive de gilets, mais le photographe professionnel qui fait <<du travail de pro>> comme tu le dis, c'est aussi ça, avec gilet multipoche ou en costume ; ce photographe se retrouve aussi, quelque part, dans la <<catégorie artiste plasticien>>, même sans sa chambre argentique.

Ne doit-il pas fournir en effet, lors de l'espace d'un court instant de prise de vue, une image réfléchie et aboutie sans pouvoir en maîtriser tous les éléments, à l'instar des Rousse ou Varini aux accouchements perdurants ; avec tout le respect que j'attribue à leur travail souvent rémunéré avec l'argent public, le votre.

Il y a de la place pour tout le monde, <<saluons le vrai travail de pro>> de ceux qui font les "À la une" !

M.G.


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: Alain-Marc 
Date:   09-05-2008 01:16

Merci Henri pour ce lien,

je suis un grand admirateur des illusions éphémères de Georges Rousse, oeuvres photoggraphiques impérissables, et suis toujours à l'affut de ses nouveaux travaux.


Merci aussi à michel Guigne pour sa générosité, ce photographe qui ne dédaigne pas nous révéler ses secrets professionnels !
:-)
...Le gilet multi-poche est indispensable pour stocker les ampoules-flash qui vont avec la chambre grand format de reportage a main levée !!!

...Nous t'attendons donc en pareil appareil à Bourges, et sans gilet multi-poches ne te reconnaitrons point !

:-)

A-M


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-05-2008 08:19

Et puis le numérique est arrivé et certains ont pensé que la photo était une bidouille photoshopesque. Rousse a été obligé de communiquer d'avantage sur sa façon de faire.

Jean-Claude, ça fait un moment que je me demande pourquoi les articles explicatifs, sur un travail qui me paraît par ailleurs d'accès beaucoup plus facile qu'autrefois, fleurissent maintenant à propos de Rousse dans des supports qui ne sont plus réservés à une minorité intellectuelle. Durant longtemps, il n'y avait rien de tel. Le spectateur restait plus ou moins seul devant les photographies, il devait faire lui-même son effort, Rousse était par rapport au spectateur ordinaire dans une posture classique et distante d'artiste "contemporain" (guillemets par défaut !). Ton explication à propos du numérique est certainement un début de réponse, il me semble qu'il y a des changements plus profonds derrière.

Jimmy


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: ginoreso 
Date:   09-05-2008 08:52

Bonjour,

Par simple curiosité
J'avais il y a au moins un an trouvé une oeuvre similaire à côté de gare du nord en sortant sur la droite , dans une rue encore à droite, un peu avant Barbes

Uniquement des lignes rouges formant des figures dans l'espace, j'avais bien passé une demie heure à trouver le point de vue de l'artiste.

Si quelqu'un en connait le nom, vue l'article plus haut j'en déduis que c'est Varini, mais le doute persiste....


.Bien à vous.


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: nicolas del barrio 
Date:   28-11-2009 00:11

je ne connaissais pas varini, merci pour la jolie découverte!

"Cette image ne vaut pas plus que les sels d'argent qui la composent."


 
 Re: photographe professionnel
Auteur: summicron2 
Date:   29-11-2009 04:26

"Mardi matin prochain, il n'y aura pas de popoches de gilet multicolore ; ce sera une planque au 2° étage sur le circuit que va emprunter notre président de la république."



M'étonnerait fort que la planque ne soit pas visitée et "neutralisée" avant le passage de la Bulle présidentielle...

Bon, le réseau de surveillance Echelon a déjà capté le fil...:-))




galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009