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 Conférence Technicolor
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   03-04-2008 23:37

Bonsoir à tous

Annonce tardive pour une conférence sur l'histoire du Technicolor qui sera donnée demain dans le cadre du Conservatoire des techniques du cinéma à la Cinémathèque de Bercy.
Au programme bichromie, trichromie, dye transfer et même HD puisque le 70 mm sera abordé...

http://www.afcinema.com/Le-4-avril-prochain-le-Technicolor.html




 
 Re: Conférence Technicolor
Auteur: colombe lévi 
Date:   04-04-2008 00:10

Mieux vaut tard que jamais.

Merci





 
 Re: Conférence Technicolor
Auteur: colombe lévi 
Date:   04-04-2008 23:35

Belle conférence, très agréable.
Je suis parti avant la fin :-(
finalement assez peu technique (pour un trichromiste photo ) et plutôt historique, le dye transfert fut juste expliqué pour les novices.
Le plus remarquable furent les extraits de films technicolor d'époque, ou l'on découvre que les problèmes de superpositions étaient déjà légion. Notamment sur "autant en emporte le vent" ou une des trois bobines fut mal exposé pendant plusieurs séquences.
Il fut aussi souligné la difficulté de mise au point, les 3 films étant positionés à des distances variables entre eux.
On a vu de beaux grains selon les marques, de belles couleurs parfois irréelles, des blancs détaillés et des films qui cassent comme avant.
Bref, un bon moment.
Merci Jean-Paul





 
 Re: Conférence Technicolor
Auteur: Michel Guigue 
Date:   05-04-2008 01:27

C'était en quelle année, 19?? ?


 
 Re: Conférence Technicolor
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   08-04-2008 00:16

Bonsoir

Un grand plaisir visuel lors de cette conférence qui nous a permis de voir, ou revoir, un grand nombre d'extraits de films présentés avec les copies d'époque dans une des rares salles européennes compatibles avec cet exercice.
Comme l'a souligné le conférencier, qui enseigne à l'école de cinéma de Bruxelles, les couleurs du Technicolor résultaient autant des qualités techniques du procédé que du talent des décorateurs et chefs opérateurs d'Hollywood.

Pour répondre à Michel, le Technicolor c'est une saga technologique , longue et complexe, qui perdure encore aujourd'hui car les français via Thomson ont racheté récemment le groupe aux américains. Clin d'oeil historique car le procédé doit beaucoup à Ducos du Hauron (trichromie), Poitevin (reliefs gélatinés) et Cros (hydrotypie).

Pour faire court :

1917 : Technicolor 1 bichrome additif
1923 : Technicolor 2 bichrome soustractif
1932 : Technicolor 3 trichrome soustractif (celui qui a marqué son temps et qui fournira à Kodak, sous traitant de Technicolor, l'idée du Dye Transfer)
1942 : Technicolor 4 le même que le précédent à partir d'originaux PDV Kodachrome
1952 : Technicolor 5 transition du Kodachrome vers l'Eastmancolor

Années 70/80 : Technicolor 6 conversion progressive à l'Eastmancolor avec une filière 100% chromogène (PDV-tirage)

Années 90 : Technicolor 7, revival amélioré du procédé historique trichrome qui sera utilisé pour des restaurations ou des superproductions US (La guerre des étoiles, Apocalypse Now ...)

La conférence s'est terminée par la projection d'un extrait d'environ 30 mn de Little Bouddha (B Bertolucci, 1993), expérience quadrichromique sans lendemain : Eastmancolor trois couches renforcé par un dépôt d'argent résiduel destiné à renforcer la dynamique.
Un grand moment d'excellence argentique avant la conversion promise des salles au tout numérique avec relief, effets spéciaux et migraines garanties !

Amitiés à Colombe

Jean-Paul

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