Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - La photo perd des emplois

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2008 07:43

Voir ICI

Sans doute un défaut d'organisation,
Un manque de corporatisme,
Sans doute.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   01-03-2008 08:36

Il y a un article dans le dernier " le Photographe " qui évoque ce problème ( celui de mars )

JCL


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: colombe lévi 
Date:   01-03-2008 11:48

"Ces enseignes son détenues par la Compagnie Européenne de Téléphonie"
Ce sont de simples marchands
ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait l'autre (le copain à l'ex)


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   01-03-2008 13:29

De plus il serait interessant de savoir si le déclin d'activité des ces boutiques qui motive leur fermeture est du à l'activité de photo ou de telephonie ?


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   01-03-2008 17:32

C'est quand-même le leader du secteur en termes d'emploi et probablement de chiffre d'affaires. L'équivalent de Kodak dans les années 70.

Victime depuis au moins dix ans si ce n'est plus du principe de Peter, qui se développe un peu plus -si je peux dire- à chaque fois qu'ils cherchent une solution à leurs problèmes.

Ce qui est dit est en dessous des réalités. La photographie n'y est pas rentable, mais la téléphonie censée venir à la rescousse ne l'est pas plus. L'arrivée du nouvel actionnaire il y a deux ans je crois a proposé comme sauveur de l'entreprise ce qui n'est guère qu'un fossoyeur doublé d'un nécrophage. En affaires il n'y a pas de sentiment.

L'ambition évidente depuis le début de cette histoire est de ne conserver qu'une partie des boutiques -entre 50 et 100 ?- intéressantes pour la téléphonie et de fermer toutes les autres car ce marché est à saturation -60 millions de téléphones mobiles sont en circulation-. Je crois que les syndicats l'ont compris mais un peu tard, ils essaient aujourd'hui de recaser les salariés chez Orange, c'est de bonne guerre. De toutes manières ils n'ont jamais pour la plupart connu la photographie. On leur a juste bourré le mou, comme on dit.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Xavier R 
Date:   01-03-2008 17:57

Attention: summicron 2 va sortir du bois:-)))


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: toai 
Date:   01-03-2008 18:08

pas besoin de summicron.
on sait calculer nous même c'est super simple :
Chômage = Salaire / Travail.
et la Vie dans tout cela?
Quoi encore , c'est quoi ce truc la Vie?? bon Ok, c'est encore simple :
La Vie = Utopie / 0
Voilà c'est très simple.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   01-03-2008 18:49

SII L'expert financier ?


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Alain-Marc 
Date:   01-03-2008 23:39

Discutez donc avec des responsables de ces magasins.
Le probleme n'est pas photographique.
La demande, les tirages sont là.

Mais la compétition pour des parts de marchés téléphonie aussi.
Et le partenariat orange/boutique photo était le cheval de troie pour conquérir de nouvelles boutiques bien implantées en centre ville, point.

Le calcul s'arrete là.
Comme souvent, la longue vue de certains financiers s'arrete au bout de leur pompes, normal, ils changent vite de poste/boite/etc

Les stratégies n'existent plus, la tactique seule compte.
La destruction d'emplois est vue comme une action bénéfique qui fera monter les cours..

Amusant, dans les années 30 le capitalisme était tout aussi féroce, mais les entrepreneurs étaient responsables de leurs entreprises, et pour soutenir la cote de leur entreprise freinaient les licenciements...

Aujourd'hui c'est l'inverse, ils licencient pour faire remonter leur cote...Et le résultat global donne une défiance globale pour l'économie...Et une dépression globale !
Les effets de manches sont opposés...mais le résultat est il différent ?
:-)


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Alain-Marc 
Date:   01-03-2008 23:49

Vous ne parlez là que de chaines qui ne sont implantées que dans les plus grandes villes..
Chaque année il y a bien plus de cessations d'activités que ces derniers nommés, en pub, portraitistes, illustration etc ...

Vous pouvez, si vous le voulez, y ajouter les pauvres victimes du système des écoles photo innombrables en france, qui forment (plus ou moins, et en général moins) des "photographes" de tout genre (de l'artistique au très spécialisé) qui ne trouveront jamais de boulot, ou ne pourront jamais vivre de la photographie....

Bref, plusieurs milliers par an , en france seulement.

Mais je n'ai jamais lu encore d'article sur le sujet dans "le photographe"...
Qui profite aussi, comme toute la presse photo francaise, des annonces pour ces écoles si formatrices...Il font dailleurs un opuscule par an sur les "formations photographiques" encourageant encore cette désastreuse tendance.

je pense qu'encourager ces dérives, ces abus (ces écoles esquivent le probleme de l'insertion professionelle) est dramatique.
Les "formateurs" vivent mieux, et aux dépends des "formés".
je trouve cela choquant.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   02-03-2008 01:02

Le pb de la presse ne se limite pas qu'au monde de la photographie, il s'étend pratiquement à tous les domaines. Hormis quelques exceptions comme Marianne ou Le Canard, la presse dépend de ses annonceurs d'une part et de ses actionnaires d'autre part. En clair ce n'est plus qu'un semblant d'information. Que des marchands d'armes comme le groupe Lagardère détienne les organes de presse parmi les plus puissants n'est pas acceptable mais se trouve de fait accepté. Le conflit d'intérêt est pourtant bien supérieur à celui de Schoenberg ou Ockrent.

Là comme ailleurs, la guerre des prix fait ses ravages. Or la presse de qualité coûte cher, voire très cher. Les français sont devenus suffisament incultes pour se ruer vers la presse gratuite et offrir le triste spectacle dans le métro de toutes ces ombres qui lisent toutes les mêmes pages. C'est un peu normal qu'après ils n'aient rien à se dire d'autre que des banalités.

On oublie que la presse est une clé de voûte de la démocratie et que la liberté de la presse est un des acquis majeurs de la révolution de 1789 : 60 périodiques en 1788, plus de 500 en 1792. La vie moderne et l'Internet en particulier laissent croire que l'information circule mieux et plus vite, il me semble que c'est bien l'inverse qui se produit. Pour différentes raisons, certaines informations majeures sont bel et bien bloquées, confinées, en tout cas pas accessibles à l'endroit où on l'attendrait. Et l'information qui circule n'est trop souvent que de l'information brute, d'intérêt mineur. L'erreur est de croire que chacun est libre de se faire une opinion en trouvant lui-même son information, rien n'est plus faux. Là comme ailleurs on ne peut pas être partout, il faut avoir l'humilité de dire qu'on ne peut pas tout faire seul, y compris penser, réfléchir et que c'est bien là que se situe le travail du journaliste, dans l'information travaillée, digérée, mise en perspective, etc. Un travail que beaucoup ne veulent plus payer et qui se trouve balayé par une presse de loisirs facile à lire. On sait que la méfiance envers la presse est à rapprocher des conflits du 20e siècle, époque où elle s'est fâcheusement compromise avec les différents pouvoirs. Et il est vrai que presse et pouvoirs ont trop d'affinités pour ne pas s'entendre à mauvais escient. A chacun de savoir lire entre les lignes, mais la lucidité n'est pas un point fort de notre époque.

Les romains avaient l'excuse dans leur décadence de boire de l'eau contaminée par le plomb des canalisations. Je me demande bien quelle sera la nôtre, d'excuse quand tout sera par terre.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Xavier R 
Date:   02-03-2008 01:47

L'abus de CO2


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Xavier R 
Date:   02-03-2008 06:33

<<ous pouvez, si vous le voulez, y ajouter les pauvres victimes du système des écoles photo innombrables en france, qui forment (plus ou moins, et en général moins) des "photographes" de tout genre (de l'artistique au très spécialisé) qui ne trouveront jamais de boulot, ou ne pourront jamais vivre de la photographie....

Bref, plusieurs milliers par an , en france seulement.

Mais je n'ai jamais lu encore d'article sur le sujet dans "le photographe"...
Qui profite aussi, comme toute la presse photo francaise, des annonces pour ces écoles si formatrices...Il font dailleurs un opuscule par an sur les "formations photographiques" encourageant encore cette désastreuse tendance.>>

Et l'UPC que fait-elle?
Si tout celà est vrai que font les photographes professionnels?
Ils faudrait peut-être voir à voir!
Prenaient l'initiative pour une fois n'attendaient que ce soit les autres qui le fassent à votre place. Ils ne semblent pas disposés pour.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: nicom76 
Date:   02-03-2008 07:14

"Formateur vends son stock de manuels de formation à l'usage des formateurs.
Formation assurée ... "
Nicolas (d'après P.Dac)


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Rémy 
Date:   03-03-2008 11:20

Je me souviens de Fotofast ... Il me semble que ça avait sombré une fois, un peu en avance sur son temps, puis un redémarrage qui ensuite a produit ce PhotoServices . Photo Services a aussi repris les magasins Photo-Hall en essayant d'en faire quelque chose de propre. À l'époque les boutiques photos et les minilabs tenaient toutes avec du scotch et des bouts de ficelles. ... Photoservices a jeté l'éponge quelques temps après en reclassant le personnel qui le voulait bien dans leurs enseignes de lunettes et dans les Minilabs.
Pour le développement de photos, ça a été un marché profitable un bon moment, aujourd'hui c'est fini pour les grandes enseignes, des petits sauvent les meubles et se débrouillent localement ; pour le "groupe" PS il y a de grandes chances que le "repreneur" n'ait repris que des emplacements commerciaux bien placés et en grand nombre en une seule opération, chose qui n'est pas facile à faire ...

Tout a une fin, ça a déjà duré un moment : la photo de demain ne sera pas la même que celle d'hier, les professionnels du secteur (dont je fais partie depuis plusieurs siècles ...) doivent s'adapter. Ils le font pour la plupart, sauf ceux qui râlent trop et qui n'ont pas le temps de voir l'avenir. Partout où j'ai travaillé, on me prédisait la mort de la photo. Vrai qu'il y en a une partie qui sombre, mais d'autres parties marchent (quand on s'en occupe).

Quant au sujet de ce forum, la haute définition, on n'a jamais eu ce niveau de renseignements. Un pratiquant grand amateur peut à peu près tout savoir et s'amuser ... était-ce le cas il y a trente ans dans les boutiques des chaînes maintenant moribondes ? On achète ses PF et ses produits sur la toile, on demande des tuyaux à des copains de forums, le matos sur Ebay ou autre ... Un petit truc que l'on ne connait pas ? Google est mon ami ...

tout a changé, ce n'est peut-être pas qu'en mal ... Il y a du grabuge c'est vrai, mais qui connait un métier où il ne faut pas se secouer les puces régulièrement ?

- - -

un peu de basse résolution


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Alain-Marc 
Date:   03-03-2008 11:22

"mais qui connait un métier où il ne faut pas se secouer les puces régulièrement ? "

politicien !
:-)
...toujours les mêmes vieilles ficelles en vigueur !


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   03-03-2008 15:24

"mais qui connait un métier où il ne faut pas se secouer les puces régulièrement ? "

Vendeur de chemises, de sandwiches, de fruits et légumes, pompiste, restaurateur, kiosque à journaux, papetier... ce n'est pas cela qui manque.

Pour Fotofast, il faut savoir que c'était partiellement une franchise à l'origine, qui a vite racheté ses franchisés avant de changer de nom vers 1986 pour Photo Service qui donne une meilleure image de marque. A la même époque ils ont tenté de créer Photo Service Entreprise à La Défense dédié aux professionnels, qui a très mal tourné très certainement en raison de la faiblesse de leur services coursiers ainsi que des délais de paiement imposés par les professionnels, ce qui n'était pas dans la culture PS. Photo Service avait Minit comme concurrent, bien plus important mais dont l'ambition était moindre. Photo Service a fini par absorber Minit, je ne sais plus quand. Photo Hall a été lancé par les actionnaires de Photo Service, ainsi que Grand Optical puis la Générale d'Optique, cela a fait partie de leur stratégie de diversification qui sans la crise numérique devait encore s'élargir vers Grand Audition. Photo Station a été créée de toutes pièces à ma connaissance par des financiers purs et a pas mal déstabilisé le secteur avant d'être rachetée par les actionnaires de Photo Service vers 1994 pour quelques 350 millions de francs si je me souviens bien. La photographie grand public était alors tenue par le haut avec Photo Service et par le bas avec Photo Station. Tous les autres acteurs se positionnaient en fonction de l'un ou de l'autre. Photo Service a fini par apparaître comme chère alors qu'ils étaient casseurs de prix au départ. Pourtant ils n'ont pas trop monté leurs prix, ce sont surtout les autres qui ont baissé les leurs. Quand ils montaient les prix, c'était en ajoutant en même temps des offres substantielles de fidélité. La force de l'enseigne résidait surtout dans son image de marque car le produit n'a jamais été extraordinaire et n'a jamais été sanctionné par une corporation photographique qui n'existait pas. Aux yeux de beaucoup d'entreprises ils sont même passés pour professionnels et le fait est que nombre de professionnels ont fini par leur confier des travaux en cédant à la demande de prix bas des cost killers. A l'origine, Photo Service concernait des boutiques de galeries commerciales alors que Photo Station s'intéressait à une clientèle de quartier mais une forte expansion a fini par les positionner tous deux un peu partout. A un moment donné, il ne s'agissait plus de nouvelles boutiques mais de rachats de commerces préexistants que le groupe était capable d'opérer à prix fort.

Voyant sans doute le vent tourner et anticipant sur la tourmente, les dirigeants ont tenté de se séparer de la partie Photo en 2001 pour plusieurs centaines de millions d'euros, mais le nouvel actionnaire anglais Cinven avait alors procédé à un investissement sans risque, quasiment sans rien payer au départ et pouvait restituer l'affaire s'il ne dégageait pas assez de profits, c'est bien ce qui s'est produit. Ce n'est donc pas finalement de la photo que les actionnaires historiques se sont séparés mais de la partie lunetterie, à leur grand désarroi sans doute.

PS et PST seraient probablement déjà morts si le nouvel actionnaire Orange n'était venu à la rescousse au dernier moment, cela aurait pu être un autre opérateur téléphonique car plusieurs étaient alors en lisse. L'affaire ne tient depuis cette époque que sous perfusion financière Orange, lequel impose ses conditions en contrepartie et précipite manifestement la photo vers sa perte.

Pas bon pour PS et PST mais intéressant pour ses concurrents.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2008 16:24

<<"mais qui connait un métier où il ne faut pas se secouer les puces régulièrement ? "

Vendeur de chemises, de sandwiches, de fruits et légumes, pompiste, restaurateur, kiosque à journaux, papetier... ce n'est pas cela qui manque.<<

Hallucinant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelle bétise, ou arrogance, ou ignorance, ou prétention, ou niaiserie, ou ....

Je vous laisse choisir !!!!!!!!!!!!!!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   03-03-2008 16:47

J'assume, en tout cas en comparaison avec les métiers de la photographie, très en dessous de ce qu'ils devraient être en France à ce jour.

Ne t'en déplaise, Henri, et on peut ajouter taxi, nombre de métiers de l'hôtellerie, nombre de métiers de gardiennage, nombre de métiers liés à la confiance, nombre de positions de rente plus que de service...


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2008 17:18

Tes propos sont irresponsables !!!

La "crise" ou le remaniement de la "socioculture" touche tous les métiers sans aucune exception, même les plus planqués.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   03-03-2008 17:49

Je ne dis pas que ces métiers sont nécessairement faciles, je dis qu'il ne nécessitent pas la remise en question avec contrepartie négative en termes de qualité de vie, propre à la photographie actuelle.

Encore un autre : technicien de surface dans une grande entreprise. Sans avoir à se poser trop de questions il peut bénéficier automatiquement du 13e mois voire plus, participation parfois substantielle aux bénéfices de l'entreprise, 1% logement, comité d'entreprise, restaurant d'entreprise à prix bas ou tickets restaurant, assistances diverses, primes d'ancienneté, accès au crédit... et finalement trouver un niveau de vie autrement supérieur à celui d'un photographe tous frais déduits, surtout en comparaison aux heures réellement travaillées, soumis à la pression des cost killers.

Alors, désormais il est vrai que le nettoyage des locaux est souvent externalisé justement pour leur épargner les avantages trop importants gagnés dans les entreprises par les syndicats. Mais on a vu aussi parfois que pour les très grandes entreprises -style Caisse d'Epargne, plus grande à elle seule que toute la photographie en France- le personnel externalisé pouvait être assimilé à celui de l'entreprise et bénéficier des mêmes conditions. Tout cela n'est pas stabilisé.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2008 18:01

Je crois que tu devrais essayer de faire tous ces métiers formidables,
Et gagner enfin de l'argent.

Perso, je suis photographe dans un secteur peu rentable, l'Edition, et je gagne nettement plus que ma femme de ménage et mon banquier ne m'a jamais refusé de prêt, même les plus "délirants".

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Rémy 
Date:   03-03-2008 18:10

hi hi ..

"mon banquier ne m'a jamais refusé de prêt, même les plus "délirants"

Moi pareil mais seulement depuis que je gagne ma vie, avant il était plus frileux alors que j'étais plus sérieux ...

Bonnes photos à tous, car le coeur du métier est là, il faut s'y consacrer, le reste est ... "périphérique".

- - -

un peu de basse résolution


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: toai 
Date:   03-03-2008 18:25

Tiens je vais poser la question à mes potes filles et garçons qui sont en
presta s'ils sont "assimilés" à la société cliente qui les emploie.
Tiens je me souviens aussi une fois en allant la cantoche
il y avait deux tarifs, les tarifs pour ceux qui appartiennent à la boite
et les autres , les prestas.
Je me souviens aussi d'une intervention de nuit sur une grosse machine,
que je ne pouvais pas entrer dans le parking du centre informatique,
car j'étais presta, J'ai garé ma bagnole dehors comme un looser, il a fallu montrer Patte Blanche pour entrer en faisant une escalade au responsable n+1.
"Salut chef, tu dors?Bon S'ils ne me laissent pas entrer, demain la prod est dans les choux, au choix, bon si tu veux pas que ton chef le n+2 te tombe dessus , tu fais le nécessaire hein,parce que je ne vais pas me battre avec le vigile".
je peux en raconter d'autres histoires.
Oué c'est cool, Je me sens assimilé.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   03-03-2008 18:33

Henri a le chic pour comparer des choses pas comparables.

Moi j'ai déjà essayé de travailer chez Mc Do à l'époque où en tant que gérant sans emploi je n'avais pas droit au chômage -il y a toujours des postes disponibles chez Mc-Do-. L'ennui c'est que nous ne vivons pas aux USA -où le premier arrivé prend le poste- et que l'employeur quoi qu'on en dise choisit librement la qualité de ses employés. Ancien gérant chez Mc Do c'est comme photographe chez Photo Service ou quadra dans les métiers de jeunes : éliminatoire.

Je ne compte pas le nombre de copains anciens cadres en chômage longue durée qui se sont faits refouler sur des emplois sans qualification.

Au delà d'un point de non retour rapidement atteint, le système nous pousse à continuer ce qu'on a commencé, même si on a les compétences pour faire autre chose. Et le système des stages a amplifié le phénomène : pour des emplois -parfois très- qualifiés, il faut désormais des mois voire des années de stage peu ou pas rémunéré afin de justifier d'une expérience qui mérite un salaire et pour bien enfoncer le clou ce n'est évidemment accessible qu'aux jeunes.

En pratique, l'activité de technicien de surface n'est plus accessible aux photographes.
CQFD

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: corinne garo 
Date:   03-03-2008 18:36

Mais en quoi ce discours affligeant et ridicule a le moindre rapport avec le métier de photographe ?
Pitié, épargnez nous!
Merci d'avance.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2008 18:37

Tu sais vraiment pas t'y prendre,
Tu montes une boite de gestion de surface,
Genre "CleanService" et tu fais ce que tu veux comme tu veux.

Tout le monde s'en fout que tu ai pu être photographe !!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   03-03-2008 18:40

A Toaï : 'faut demander aux syndicats de faire grève en ta faveur -c'est déjà arrivé- mais ne me demande pas avec qui il faut coucher.

Le fait est que ces pratiques sont acceptables si elles sont ponctuelles ou limitées dans le temps, elles sont scandaleuses et probablement attaquables si elles sont récurrentes.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   03-03-2008 18:50

A Henri, effectivment si je n'arrive pas à trouver des fonds pour monter mon activité photo je monterai effectivement autre chose -comme beaucoup d'anciens photographes- un jour où l'autre.

A Corinne : sortir du sujet aide parfois à mieux y revenir, mais il faudra me dire sur quels critères et depuis quand la photographie en France est un métier, moi cela fait 25 ans que je ne sais pas. Au mieux, c'est une activité lucrative, au pire c'est une activité artistique, parfois c'est les deux mais le mot "professionnel" n'a aucun sens en France pour ce qui est de la photographie puisqu'il n'y a pas de définition officielle de cette activité.

"Photographe professionnel" est un abus de langage, cela n'existe pas.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2008 18:57

J'aimerai Michel que l'on te prive définitivement de ton droit de te plaindre,
Tu y prends un plaisir extrêmement malsain,
Et comme tu le dis toi-même,
Je doute effectivement que tu ai travaillé dans la photographie.

Ce serait sympa si tu nous foutais la paix avec des délires.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: jean d 
Date:   03-03-2008 19:06

Il de fait que le vocable "photographe professionnel" désigne un grand nombre de métiers disparates et n'ayant que peu de rapports entre eux:

- Commerçant qui vend du matériel photographique, grand public et professionnel
- Commerçant qui prend des travaux et les fait faire ailleurs
- Photographe qui vend des prestations photographiques (mariages, photos d'identité, portraits...)
- Photographe qui couvre de l'évènement, politique, social, guerrier que l'on appelle également reporter photographe,
- Photographe qui fait du studio, pub, mode, packshot...
- Photographe qui photographie de l'architecture, du paysage, qui fait des "états des lieux" commandités par des collectivités avec des gros budgets...
- Laborantins qui marnent à la chaîne dans les grands labos argentiques grand public ou professionnels...
- Photographe qui a un projet photographique, qui invente, qui crée, qui expose et qui gagne sa vie avec...

Je dois en oublier.

Alors évidemment, avec autant de définitions...




 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Rémy 
Date:   03-03-2008 19:09

Pour Corinne (qui se morfond de nous voir nous auto flageller), le métier de photographe comprend le fait d'avoir à entendre les collègues jacasser. J'ai toujours entendu dire que "c'est mort" et "ça n'est plus ce que c'était" etc etc.

J'ai même travaillé dans des entreprises de photo où on essayait de vendre tout sauf de la photographie, avec toujours d'excellentes raisons, de profitabilité ou autre truc insensé qui reposait sur le petit calcul comptable à court terme : Mes anciens patrons de la photo ont toujours voulu s'occuper d'immobilier quand ça allait bien, de bourse quand elle montait, de vendre de la hifi quand c'était la gloire, la fringue avant qu'il n'y ait des low-machins, puis les supers éléphants bleus pour laver gratos leur 4x4 indispensable etc etc pendant ce temps là la photo elle, "n'était déjà plus ce qu'elle était avant ahhhh avant !".

C'est une excellente chose de voir déballé au grand jour les causeries, d'habitude ça reste entre gens du métier !

Il faut que les jeunes sachent ça et pensent en sortant du forum qu'il y a toujours une autre voie, celle de la réflexion sur sa prestation et de son adéquation avec la demande. Si demain la demande n'existe plus, je m'inclinerai, mais c'est loin d'être le cas, il y a du grain à moudre. L'approche du métier est différente d'avant voilà tout. Le savoir ce n'est pas affligeant, au delà de ce qui est écrit sur une intervention il faut voir ce que ça veut dire en analysant le fil en entier ... on prend ce qu'on veut selon son humeur !


- - -

un peu de basse résolution


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   03-03-2008 19:13

Henri, la meilleure preuve que j'ai raison c'est que tu ne trouves pas d'autre argument à répondre que de sortir du sujet.

Tu as le droit de ne pas me trouver professionnel mais tu élimines alors facilement 90 des quelques 45.000 emplois répertoriés en 2006 sur le secteur par le SIPEC http://www.sipec.org. Il ne te reste plus grand monde.

Trouve-moi à quel endroit sont précisées les règles des métiers de la photographie qui interdisent par exemple à un marchand de poisson de se prétendre photographe, et à quel endroit il est précisé ce qui est professionnel et ce qui ne l'est pas.

Ce n'est pas compliqué et sans ce type de document on peut dire à la fois que tout le monde est photographe, même le marchand de poisson, ou que personne ne l'est, même pas toi. En l'absence de norme, tout est acceptable, tout est réfutable.

Qu'en dis-tu ?

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   03-03-2008 19:20

J'aime bien l'intervention de Rémy, je n'en dis pas plus.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2008 19:38

<<Qu'en dis-tu ?<<

Que je m'en contrefout,
Je ne travaille ni pour avoir un statut,
Ni pour des avantages acquis,
Tout cela ne m'intéresse pas le moins du monde.

Je travaille parce que je ne peux pas me passer de ce métier,
Et si je dois prouver tous les jours par mon travail que je suis professionnel,
Ou est le problème,
C'est même stimulant.

Si la photographie était cadrée, je crois que je ferais autre chose.

La liste des professions non cadrées est heureusement très très longue.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: sels d'argent 
Date:   03-03-2008 21:56

"Ce sont de simples marchands"

et ? les marchands sont de "sous-hommes" ? seuls les âârtistes sont des gens dignes de vivre ?

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   03-03-2008 22:22

Michel, la photographie n'a pas forcement besoin de se réglementer.
D'un point de vu économique est fiscal ( ce n'est pas de ma faute ! ) mais un photographe professionnel c'est quelqu'un qui tire ses revenus principaux de son activité de photographe.
Les autres sont des photographes ( artistes, pro en devennir, amateur avertis etc...), il n'y à pas en ce sens de distinguo par la qualité mais seulement de la pratique d'un métier ou l'on monnaye ses prestations pour vivre .
A noter qu'une branche en tout cas vise à accréditer le photo reporter par l'attribution d'une carte d'identité professionnelle de journaliste, photo reporter étant une catégorie de la profession et cela n'est pas précisé sur la carte de presse.
Sur 35 000 titulaire de la carte il y'aurait environ 1200 personnes à la détenir en tant que photographe ( d'agences ou employés de groupes de presse ).
Le cas de la photographie n'est pas un cas isolé en matière de réglementation, quasiment toutes les professions en France sont libres d'accès à part quelques exemples.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   03-03-2008 22:24

Bien sur il y'a des artistes qui tirent aussi l'ensemble de leur revenus en utilisant la photographie mais bon une vrai minorité.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   03-03-2008 23:50

Pour répondre à Raphaël, oui la carte de presse existe mais plutôt au titre de journaliste qu'au titre de photographe, cela permet cependant d'aller effectivement sur des terains inaccessibles au public et de passer outre les injonctions des forces de l'ordre quand ils intiment avec délicatesse qu'"il n'y a rien à voir".

Ce statut néanmoins n'est pas toujours respecté. Dans le cas de ce que l'on a appelé l'affaire Diana par exemple la carte de presse a été totalement bafouée.

Dire qu'un professionnel tire ses revenus principaux de son activité photographique me semble malheureusement insuffisant car cela laisse la porte ouverte à tous les charlatants du secteur et le fait est qu'on en croise tous les jours. Il est inexact de dire que les professions sont généralement libres d'accès car il existe bien souvent des règles qui ne disent pas leur nom, à commencer par les conventions collectives. Le prix des livres par exemple n'est pas libre, ni celui de la presse. Les commerces alimentaires nécessitent un certain nombre de règles d'hygiène à respecter, auxquelles on peut ajouter les fameuses étoiles, les coiffeurs nécessitent je crois au minimum une personne diplômée dans le salon, le nombre de taxis est limité, etc. En pratique, peu d'activités de service sont aussi accessibles que la photographie, il commence juste à exister des règles anti-pollution pour la photograhie argentique, de moins en moins indispensables vu la faiblesse des productions constatées aujourd'hui.

Quant à Henri, le grand moralisateur, cela n'a pas l'air de beaucoup te déranger, le fait que des clients se fassent berner tous les jours par des charlatans. Il est là aussi le problème. Combien de temps faut-il encore rester sans rien dire ?

Et pour revenir à l'objet du fil, il faut savoir que depuis au moins dix ans si ce n'est plus, les entreprises Photo Service et Photo Station recrutent sur des critères qui n'ont aucun rapport avec des compétences photographiques. L'érosion de leur activité vient aussi du vrai décalage entre leur expertise apparente et la réalité. Il est probable qu'avec plus de contraintes professionnelles ils auraient arraché mois de parts de marché, ils n'en descendraient en même temps que moins bas aujourd'hui.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: J-P C 
Date:   04-03-2008 01:45

C'est drôle, concernant les laboratoires, vous parlez peu du principal : LE CLIENT.

j'ai plus souvent entendu parler de bobines dans la profession (distributeurs, commerciaux de tout genre) du genre " voila la soupe qu'il faut leur servir "... sans trop se soucier de leur budget, de leurs goûts.... c'est one shot comme on dit.
Mais les clients sont moins idiots que ne le pensaient ces gens du milieu !
Tout le monde se targue d'être professionnel.... mettons simplement de la passion dans notre métier, les clients le verront toujours.

Juste un rappel souvent oublié par certains labos :
c'est le seul " commerce " qui touche le client dans ce qu'il a de plus cher : sa famille, sa vie ou sa passion ou les trois... mieux que le croque mort !
On "travaille" un produit qui lui appartient... pire que le teinturier !
Parfois on lui booste le moral sans le savoir... comme un psy ?
Avec le temps on fait partie un peu de sa vie.... sans être notaire ou femme de ménage !

Ça devrait, ça aurait dû, faire des commerces agréables à fréquenter ! non ?

simple expérience d'un touche à tout de la photographie.

Jean-Paul
coup de soleil.fr


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: pierreL 
Date:   04-03-2008 08:18

Michel créez un site pour rassembler les professionnels de la photo , si ça vous chante . Mais cessez de nous parler de Photoservices et de ses émules .


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   04-03-2008 09:03

Ah ce n'est pas moi qui aurais lancé un débat ici sur cette entreprise, il se trouve que je la connais assez bien et que de toutes manières c'est un acteur économique que l'on ne peut pas ignorer je me permets de dire ce que j'en sais et ce que j'en pense, libre à chacun de ne pas répondre s'il ne se sent pas concerné.

A l'attention de J-PC il ne faut pas croire que chez PS le client ne soit pas au centre des préoccupation, c'est même une obsession mais en termes de marketing, pas en termes de produit. "Le" client ne veut pas dire "tous" les clients.

Sans être dans le secret des dieux, il n'est pas difficile de réaliser que PS a visé les 80% de clients qui veulent de la qualité sans payer le prix fort, mais qui ne sont pas capables de faire la différence et donc qui ne réclament pas. Les autres clients ne les intéressent pas et c'est un parti pris quand on sait grosso modo qu'au delà d'un certain stade il faut doubler l'énergie pour gagner 10% de la qualité visible, et pareil pour chaque 10% supplémentaire. A l'inverse, concéder 10% de la qualité autorise jusqu'à 50% d'économies. Je caricature mais c'est cela. La photographie est un éternel compromis.
Un concept marketing comme un autre mais un concept qui -en l'absence de structures professionnelles de contrôle- a longtemps fonctionné au delà des espérances d'origine. Les actionnaires de PS et PST ont quand-même fait partie des premières fortunes de France alors qu'il étaient partis de presque zéro.

Aujourd'hui ils en sont à "vivre quand tout les condamne à mourir", "rendre coup pour coup", "se battre comme s'ils devaient mourir demain" (extrait de leur lettre d'information interne de février 2007).

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-03-2008 09:07

<<Les actionnaires de PS et PST ont quand-même fait partie des premières fortunes de France alors qu'il étaient partis de presque zéro.<<

MDR

L'Oréal c'est quand même autre chose.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   04-03-2008 09:19

L'Oréal, LVMH, Auchan, PPR, Dassault, Hermès, Carrefour, Peugeot, Decaux, Louis-Dreyfus, Eramet, Chanel, Delhaize, Adecco, Boygues, Carrefour, Schneider, Servier, Franprix, Rotschild... La photographie est toute petite en comparaison et les actionnaires PS ont sans doute plus d'affinités avec Tapie qu'avec Bettencourt.

Reste que certains des actionnaires parmi les plus fortunés cités plus haut ne sont pas connus pour s'être beaucoup investis dans leur entreprise, ils l'ont reçue en héritage et on eu l'intelligence de déléguer auprès des plus compétents, en se contentant -d'après ce que l'on sait- de toucher les dividendes.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Alain-Marc 
Date:   04-03-2008 10:04



"c'est le seul " commerce " qui touche le client dans ce qu'il a de plus cher : sa famille, sa vie ou sa passion ou les trois... mieux que le croque mort !
On "travaille" un produit qui lui appartient... pire que le teinturier !
Parfois on lui booste le moral sans le savoir... comme un psy ?
Avec le temps on fait partie un peu de sa vie.... sans être notaire ou femme de ménage !

Ça devrait, ça aurait dû, faire des commerces agréables à fréquenter ! non ?"


Jean-paul, ton argumentaire plein d'humour est pertinent !
:-)
Les portraitistes devraient s'en inspirer pour drainer autant de clientèle (satisfaite et heureuse) que les boutiques dédiées au bien-être qui ont fleuri partout ces dernières années...


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: sels d'argent 
Date:   04-03-2008 10:42

effectivement, il serait temps que les portraitistes se mettent aux massages thaïlandais

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   04-03-2008 11:24

Massage peut-être pas encore mais espace de loisirs/culture type café-galerie-centre d'information-photo : oui, évidemment.

Cela fait déjà 20 ans qu'il est urgent de sortir de la photo-hôpital -métal, plastique..- pour entrer dans l'ère de l'authenticité -bois, verre...-. La concurrence à outrance et la guerre des prix l'ont fait oublier. La pénurie à venir ouvre désormais la voie à toutes les innovations, ce sera intéressant à suivre.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: pierreL 
Date:   04-03-2008 11:46

C'est vous que l'on va suivre Michel. Car vous allez le faire .

Tout le monde ici , je pense , est derrière vous .

Puis nous nous reposerons avec les sublimes trichromies de Henri.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: J-P C 
Date:   04-03-2008 12:11

Et bien....
Coup de Soleil ouvre une galerie à la Citadelle de Bastia, je teste pour le moment les machines à café, le vin blanc je sais ou le trouver.
L'espace sera disponible à la location, si le cœur vous en dit....
J-P C
PS
pub gratuite monsieur le modérateur ? non, juste pour discuter le coup si vous passez dans le coin, et échanger comme ici mais en moins virtuel.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: xtof 
Date:   05-03-2008 11:49

Pour faire une bonne photo il faut être là au bon moment. Les photographes professionnels ne sont pas tous partout au bon moment malgré leurs tuyaux, leur carte de presse...
Il est arrivé de nombreuses fois que des amateurs vendent aux journaux des images qu'ils avaient saisi le temps d'un week-end, sur un fait divers etc... (le crash du Concorde d'Air France, bon d'accord c'était une vidéo)
La photo a ce caractère qui dépend de circonstances diverses liées au temps, à la lumière, au lieu, au talent, au matériel... Elle peut intéresser des revues, des journaux, des galeries peut-être et c'est pour cela que j'ai du mal à considérer que seuls les professionnels sont aptes à faire les bonnes photos (par bonnes, j'entends sur le plan artistique ou journalistique, pas technique).
Maintenant d'accord, il faut manger, d'où l'intérêt de "pré-vendre" les images aux magazines en proposant des sujets de reportage par exemple.
Je voudrais dire aussi que le fait que le fisc propose un numéro SIRET aux photographes amateurs encouragent ceux-ci à jouer dans la cour des grands.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   05-03-2008 12:29

La photo de presse est moins une activité de photographe qu'une spécialisation de journaliste.

Ce qui est intéressant photographiquement parlant ce sont les sujets de fond, lesquelles aboutissent parfois également à des photos choc, mais la presse sensation ce n'est pas de l'information, c'est juste de la réclame qui parfois se vend cher, parfois pas, c'est vraiment du cas par cas. En général, les amateurs auteurs de ces images à sensation se font lourdement avoir. Soit -cas général- ils croient détenir un trésor et le proposent à un prix que personne ne veut payer, au mieux on retrouve la séquence sur Youtube. Soit -cas particulier- l'image a un réel intérêt mais une agence récupère alors les droits pour un montant ridicule de l'ordre du centième que ce que cela vaut mais qui satisfait le vendeur. Un cas connu est une des dernières images de Diana et Dodi Al Fayed réalisée avec un jetable. De toutes manières, la valeur d'une photo choc est très limitée dans le temps, j'ai vu la valeur d'images de presse chuter de 100.000 francs (à l'époque) à zéro pour seulement une heure de retard.

La photo de presse est une activité qui ne s'improvise pas.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2008 14:31

<<Au mensonge qui arrange je préfère la vérité qui dérange.<<

Tu devrais changer ta phrase,
Cela ne dérange que toi et ta notion de vérité,
En fait tout le monde s'en fout ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   05-03-2008 16:56

Ah oui j'en ai d'autres, j'aime bien "ne pas subir" -la devise de Jean de Lattre de Tassigny-, "Dieu fit la liberté, l'Homme a fait l'esclavage" -Marie Joseph Chénier, frère de Henri (Chénier)- bien que non croyant moi-même, "bis repetita placent, les choses répétées plaisent" -Horace-, "c'est l'homme qui fait l'histoire et non l'histoire qui fait l'homme" -Henri (encore un) Massis-, "l'essentiel est invisible pour les yeux" -Saint-Exupéry-.

J'ai pensé à toi aujourd'hui Henri, en régressant un peu aujourd'hui sur mon Vélib' et en passant devant tous ces restaurants McDo qui sont notre avenir inéluctable si j'en crois tes raisonnements.

Amicalement !

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2008 18:05

<<J'ai pensé à toi aujourd'hui Henri, en régressant un peu aujourd'hui sur mon Vélib' et en passant devant tous ces restaurants McDo qui sont notre avenir inéluctable si j'en crois tes raisonnements.<<

Je comprends à ta tournure de phrase que pour toi Mac-Do = numérique.

Tu ferais bien de réviser tes positions qui n'ont aucun rapport avec la réalité.

Et pour ton idée qu'un photographe doit vivre correctement lis donc cette rubrique

Les cantines du Riton[/url

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   05-03-2008 18:26

Henri ne sait vivre que dans l'agression en aller ou en retour, réelle ou imaginaire.

L'a du être malheureux...

Henri, tu n'as pas une vision très professionnelle du McDo.

McDo c'est aussi et surtout un concept d'alimentation en kit, largement repris un peu partout. Cela permet de proposer une carte très étoffée avec un minimum d'investissement et de savoir-faire, de ne pas avoir de chef cuisinier digne de ce nom tout en proposant des menus qui le font croire. C'est l'avenir, cela coc... euh, Henri, cela permet des économies d'échelle, la cuisine traditionnelle il faut l'oublier c'est vraiment rétrograde, réservé à ceux qui n'ont rien d'autre à faire. Et qu'importe si au final cela nous tape sur le système, c'est une réalité qu'il faut accepter.

Dis-donc, les appellations AOC que tu mets en avant ce n'est pas une forme de corporatisme, cela ? Quelle horreur, et vive le coca-fraise !

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2008 18:44

Je connais MacDo pas de problème,
Mais quel rapport avec ce fil ?

<<Et qu'importe si au final cela nous tape sur le système, c'est une réalité qu'il faut accepter.<<

MacDo régresse en Europe l'expansion est terminée,
Mais quel rapport avec ce fil ?

Pour faire un AOC pas besoin de diplôme, ni même une quelconque validation professionnelle, il suffit d'avoir la terre Ad-Hoc, et planter le cépage autorisé.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   05-03-2008 19:36

Pas de rapport direct avec le fil, bien évidemment si ce n'est que l'on peut comparer la photographie à de la cuisine. La cuisine "McDo" existe bien au delà de l'enseigne McDo, laquelle est en régression essentiellement pour cause de dévalorisation de son image. Toutefois dans beaucoup de brasseries aujourd'hui -pour ne citer que ce type de restauration- ce n'est guère que du McDo supérieur -oeuf dur en tube, etc.- que l'on consomme. Est-ce pour autant un progrès ? On peut en douter et c'est bien pour cela que d'autres cuisines continuent d'exister, rien n'indique que la nourriture en kit restera dominante même si aujourd'hui elle rencontre un vif succès.

En photographie c'est pareil, on a le droit de ne pas aimer l'image numérique même si par ici ou par là elle trouve une place indiscutable, on a le droit de dénoncer les limites du numérique à outrance et de penser que dans un certain nombre de cas il n'est pas incongru de penser que d'autres procédés ont encore toute leur place. Le secteur n'est pas en convergence mais au contraire un éventail dont le numérique n'est qu'une composante.

Et pour revenir à l'objet de ce fil, si les équipes de Photo Service -comme celles de la FNAC- avaient agi un peu plus en conscience et moins promu le numérique qu'ils ne l'ont fait, ils auraient -beaucoup- moins de problèmes aujourd'hui. C'est pour leurs incompétences qu'on les a recrutés et c'est bien de leurs incompétences qu'ils subissent aujourd'hui les conséquences. Et comme le secteur est une montagne d'incompétences, il y aurait encore de quoi sourire pour un bon moment si les réalités humaines ne nous ramenaient pas à un peu de modération. Tous ces gens ont commis une erreur en s'engouffrant dans une impasse, mais le secteur entier a également commis une erreur en les laissant faire sans rien dire.

Scier la branche sur laquelle on est assis est toujours une erreur, sinon une faute.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2008 19:53

<<Scier la branche sur laquelle on est assis est toujours une erreur, sinon une faute.<<

Enfin une parole sage,
Mais tu dois admettre aussi qu'il y a autant de type de branche que de photographe.

Et que l'on est vraiment pas obligé de compatir face aux problèmes des photographes qui tirent les 2-3 bobines annuelles de Mr tout le monde. Cette profession n'est pas bien vieille, elle retombera dans l'oubli, c'est pas bien grave.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   05-03-2008 22:09

C'est là sans doute que tu te trompes, Henri. Tous les marchés de la photographie sont liés et de même qu'en automobile la formule1 n'existerait pas sans la Twingo,
les marchés professionnels n'existeraient pas sans les marchés grand public.

Il ne faut sous-estimer aucun segment ni aucun acteur dans un sens ou dans un autre, sous peine de te réserver de jolies surprises.

La photographie numérique a cela de nouveau que c'est la première fois à ma connaissance que les intérêts des fabricants de matériels et les intérêts des chimistes divergent, et l'énergie de l'un pour écraser l'autre n'est certainement pas motivée par la qualité supposée des images.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2008 22:14

Tu tombes de la lune,
Les surprises on les a déjà eu depuis longtemps,
On fait avec sans problème.

Comme la photographie (le fait de faire des images) n'est pas une industrie, les comparatifs avec d'autres industrie ne sert pas à grand chose.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Alain-Marc 
Date:   05-03-2008 22:16

Les fabricants de matériel et chimistes n'avaient pas trop d'intérets communs...

Les chimistes amélioraient leurs films, les autres amélioraient leur matos..
Parfois les uns allaient plus vite que les autres, ou l'inverse...

le probleme désormais est du au monopole des fabricants...du monde informatique de surcroit...

La qualité d'image vers le public n'a jamais été une priorité.
Le marketing , la progression des marges ou la conquete de marchés sont de vraies motivations, par contre, pour ces entreprises.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Xavier R 
Date:   05-03-2008 22:40

L'argument du plus rapide etc on nous le ressort souvent ici.
Michel à raison le numérique des pros est à la photographie ce que Mac Donald est à la bouffe.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   05-03-2008 23:19

Conduire une voiture n'est pas une industrie, mais en construire et proposer du carburant à mettre dedans c'en est une belle. Les boîtiers numériques sont vendus aujourd'hui "sans développement chimique" comme on vendrait une voiture "sans carburant" et c'est là que je dis que les intérêts des industriels ont divergé. Il y a des cas particuliers comme Fuji qui propose à la fois des produits argentiques et des matériels numériques, qui se tirent quelque part une balle dans le pied.

Pour répondre à Alain-Marc, bien évidemment avant l'arrivée des technologies numériques il y avait bien entente entre fabricants de matériels et chimistes (émulsionneurs si on préfère) car l'un n'allait pas sans l'autre. L'APS ou le Disc sont de parfaits exemples d'entente entre différents acteurs qui ont fabriqué un standard précis de pellicules compatibles avec un standard précis de matériels qui ne pouvait se traiter que sur un standard précis de matériels de laboratoire.

Il est faux de dire en termes de produits que la qualité d'image n'a jamais été une priorité, c'est peut-être vrai pour les sous-marques mais les produits de marque n'ont jamais cessé de s'améliorer -sauf Fuji tout récemment qui ne propose plus désormais dans sa gamme grand public que des émulsions déclassées, afin de récupérer un peu de marge bénéficiaire-. Après c'est une question de positionnement laboratoire, j'ai eu la chance de travailler dans deux laboratoires industriels différents dont la qualité était un maître mot et qui se donnaient les moyens de l'obtenir. Il s'est juste avéré à un moment donné que le facteur prix de vente a été plébiscité par le plublic sur le facteur qualitatif, d'autant plus que rien n'interdit au laboratoire le plus pourri de dire que sa qualité est meilleure que celle des autres et qu'aucun organisme quel qu'il soit n'y a jamais mis aucun ordre. Pire, dans une chaîne de 70 magasins où j'ai travaillé quelques mois, le magazine "Q.. C......" avait réussi à élir un des plus pourris "meilleur laboratoire de France" sur la base de tests assez mal faits. On avait souri doucement. Personnellement sur les quelques 10 millions de tirages dont j'ai assuré directement ou indirectement la production, je n'ai jamais fait trop de concessions sur la qualité du travail bien que cela ne m'ait pas été trop bénéfique. Cela m'a surtout valu nombre d'heures supplémentaires non rémunérées, démissions successives, accrochages sérieux avec la plupart de mes employeurs, même et surtout si j'avais des résultats économiques supérieurs aux autres. Avec la qualité de travail "grand public" que j'avais l'habitude de rendre, j'arrivais tout de même à récupérer des marchés de laboratoires professionnels en sous-traitance !!!

La différence entre émulsions grand public et émulsions professionnelles en tout cas chez Kodak, ce n'est pas la qualité c'est la destination du produit. Une Ekta amateur est équilibrée -je présume que c'est toujours vrai mais je n'ai pas vérifié récemment- pour la projection (3200K) alors qu'une Ekta professionnelle est équilibrée pour la vision sur tables lumineuses (5000K). C'est également vrai pour les émulsions négatives, les émulsions grand public sont censées donner un rendu flatteur alors que les émulsions professionnelles sont censées donner un rendu plus réaliste. Les émulsionneurs tiennent également compte des la basse qualité des appareils grand public (objectifs en plastique notamment) et proposent des émulsions qui compensent en partie les défauts de leurs matériels. Il est évident que si l'on met une émulsion professionnelle dans un boîtier grand public cela peut être décevant et réciproquement.

Dans tous les cas, le marché professionnel en tant que tel intéresse peu les industriels car il est trop petit. Mais quand Pascal Rostain -paparazzi notoire avec qui j'ai travaillé six ans, en passant- affirme en pleine page que "les boîtiers photo ne l'intéressent pas", c'est évidemment pour mettre enconfiance et faire vendre par sa notoriété la gamme d'objectifs Canon et accessoirement les boîters qui vont avec.

C'est bien comme cela qu'il faut voir les marchés de la photographie : en interaction. Mépriser l'un ou sous-estimer l'autre est une grave erreur.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2008 08:06

<<C'est bien comme cela qu'il faut voir les marchés de la photographie : en interaction. Mépriser l'un ou sous-estimer l'autre est une grave erreur.<<

Ta grave erreur est de penser que le marché dont tu parles nous intéresse,
On est complètement en dehors de tout ça,
Depuis toujours, rien de nouveau.

Notre métier c'est de faire des photos et de les vendre, comme un boulanger fait du pain, le reste c'est du baratin, et peu m'importe que Kodak ou d'autre s'écroule.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: pierreL 
Date:   06-03-2008 08:30

*****
Notre métier c'est de faire des photos et de les vendre, comme un boulanger fait du pain, le reste c'est du baratin, et peu m'importe que Kodak ou d'autre s'écroule.
********

Tout à fait , on peut même dire avec le marché du travail qui se dessine que les artisans qui font bien leur job ont un avenir assuré.

Et Kodak les rois du marché captif l'a bien cherché . Finalement la chute de Kodak est rassurante.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   06-03-2008 09:06

1/ Ce n'est pas moi qui ai lancé ce fil et comme je l'ai précisé je ne l'aurais pas proposé de ma propre initiative.

2/ Se réjouir des déconvenues de grandes entreprises m'interpelle car derrière les entreprises on trouves des individus qui généralement ne méritent pas cela.

3/ La société Kodak n'a pas toujours eu l'esprit purement financier qu'on lui connait aujourd'hui, plus à l'origine de ses déconvenues que toutes les mutations technologiques réunies. Il est un fait qu'avant de penser "argent" il est nécessaire de parler "culture d'entreprise" et c'est probablement cela qu'ils ont oublié. Depuis longtemps.

4/ De même que l'histoire-géo n'intéresse pas les enfants à l'école, ces histoires peuvent ne pas intéresser grand monde aujourd'hui. Faut-il voir cela comme une bonne chose ? Je n'en suis pas certain.

5/ Encore une histoire d'interaction entre industriels et artisanat : HP semble ne plus vouloir s'intéresser aux rencontres d'Arles car le marché des professionnels de l'image est jugé trop petit. Si cela se confirme, cela remet en question toute l'organisation de cet événement. Il y en a qui vont regretter les années Kodak.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   06-03-2008 09:31

Les RIP resteront toujours un grand mystère sur son financement ou ses dépenses.
Mais l'année passée ils disent avoir dépasser les 50 000 visiteurs ( à plus de 20/30 € le pass expo ) n'y à t'il pas moyen à terme quand une manifestation rencontre un tel succès de se libérer de l'emprise d'un seul gros partenaire financier ?
On recommande bien aux jeunes entreprises et artisans de ne pas dépendre d'un seul gros clients et à court termes lors d'une création de rapidement étaler son chiffre d'affaire sur au moins trois ?
Visa pour l'image est dans le même cas à Perpignan avec un seul partenaire principal aprés que successivement Fuji ait succédé à Kodak avant de laisser tout le rayon d'action à Canon. Hormis qu'à Visa tout est gratuit pour le public et les professionnels et acteurs du secteurs payent leur badge 50 € et les recettes sont moins importantes ( inversement à Arles ou la masse de payant est plus importante )

Au final la survie culturelle de telles manifestations et remise en cause au moindre pépin économique dans le business ou changement de politique d'actionnaires dont la vision n'à rien à voir avec les attentes culturelles du public.

Augmenter le prix du Pass, réduire le coût de la manifestation, vendre son âme à un nouveau partenaire ? Je ne sais mais pourvu qu'il n'y ait pas de cendres.

Ce qui est certain c'est que se ne sera pas les acteurs de la Photo-Phonie qui viendra à la rescousse.


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: Michel Prik 
Date:   08-03-2008 16:20

Pour ceux qui veulent les rencontrer, une journée de grève est prévue ce lundi 10 mars ainsi qu'un rassemblement à 13h devant le 63 Champs Elysées.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: La photo perd des emplois
Auteur: marscarepart 
Date:   16-03-2008 21:49

le bon job c est patissier.........quant tu va pisser tu peut te sucer les doigs

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009