Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Le magazine « Victor » de chez Hasselblad.. toujours à la mode !

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Le magazine « Victor » de chez Hasselblad.. toujours à la mode !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2008 18:02

Reçu le dernier numéro (01/2008) du magazine « Victor » de chez Hasselblad.

Alors, me direz-vous qu'y voit-on ? Je vous le donne en mille....
.....
des photos de mode et de publicité ! Incroyable, mais si !

On pensait que le format quasi-A3 (en fait 38 cm de haut en non pas 42), le papier glacé, l'excellente facture, etc.. suffisait à démontrer l'excellence des produits Hasselblad.

Eh bien non, mesdames et messieurs,
une seule page A3 ne suffit plus (toutes les pages sont à ce format à 4cm de haut près),
ce n'est pas une double page A3 qu'il vous faut (déjà fait),
ce n'est pas une triple page A3, non plus, non,
c'est une quadruple page A3 en long, qu'on déplie par des volets.

Bon, je ne ferai pas de commentaire sur l'image en question (qui a soufflé : japo-niaiseries ?) qui m'a laissé froid & de glace, alors passons aux articles qui m'ont bien plu.

Peter Schafick manipule des gouttes et des lames de liquide avec virtuosité, on pense évidemment à Egerton mais à il y a le côté « glacé et sophistiqué » en plus de la simple image à but documentaire ou scientifique.

Anke Linz et Andreas Oettinger, alias Billy & Hells, couple de photographes allemands, reconstituent les personnages du Far West en couleurs éteintes, sépia à peines colorés : une lecture à recommander à Philippe Do qui expérimente la bichromie, il y a quelque chose de commun. La publicité, après la couleur tapageuse a redécouvert le noir et blanc ces dernières années, pourquoi pas le sépia et les couleurs à peine suggérées ?

Joerg Angle démontre comment scanner des films N&B de sa collection (images tirées de spectacles Rock des années 1970) avec un scanner de la maison Hasselblad. Beau résultat : au moins on parle un peu de film dans le Victor... et ce n'est plus « mode et publicité !! ».

Et puis après le plat de résistance, il y a le dessert, Traditionnellement chez Victor on a les articles technico-commerciaux auto-promotionnels puis l'article scientifique & technique.

Premier article : le H3 DII, nous explique comment le fait qu'on ne peut plus changer le dos est un progrès. Bravo les gars ! c'est vrai qu'il n'y a plus que les vieux de la série 500 qui pensent que çà sert à quelque chose ! Donc la la boucle est plus que bouclée, elle est carrément vissée à demeure, vous r'passerez pour mettre un autre dos sur l'appareil.

Puis l'article se lance dans une comparaison de courbes FTM entre le 35-maison et un zoom Canon trans-équivalent-du-trente-cinq-en-petit-format. On connaissait les millimètres équivalents entre le 24x36 et les autres formats de film pour les focales, il faudra apprendre la conversion des paires de lignes pour les tests comparatifs FTM ! Donc une fois le bon facteur appliqué, je vous laisse deviner lequel des deux objectifs l'emporte haut la main ! Encore bravo !

Deuxième article technico-commercial : on présente le nouveau logiciel de traitement d'images maison « Phocus ». On connaissait déjà Phonem et Phorum, voici donc Phocus (le premier qui dit que les commerciaux, au moment où on évoque les caucus des élections aux États-Unis, auraient pu penser à ce que donnerait le nom du produit en français aura un gage, on ne rit pas de çà, il y a 3000 langues dans le monde, on ne peut pas penser à tout). Donc en résumé, tout va bien, le logiciel est encore mieux que le précédent, etc...

Bref entre le tour d'écrou au dos du H3DII et le logiciel incontournable, on a envie de dire : mais qu'est ce qu'ils f... à Braunschweig avec le HY6, vite que la concurrence sorte un peu pour mettre de l'animation là dedans !!

Enfin, l'article sci-tech, excellent, très bien, qui attire notre attention sur les progrès en fabrication de micro-structures périodiques variées. Chez Matsushita travaillent à remplacer les filtres colorés des matrices de Bayer par des multi-couches pour faire des filtres interférentiels à longue durée de vie, et proposent de remplacer les micro-lentilles sur chaque pixel par une seule grande lentille de Fresnel diffractive couvrant le capteur un peu comme la lentille de Fresnel ordinaire (réfractive) s'associe au dépoli classique. Bonjour les moirés ! je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'afficher une structure de réseau zoné de Fresnel sur un écran à pixels, c'est marrant, le moiré crée d'autres zones de Fresnel décalées qui se répètent dans l'image... c'est beau ! Mais chez Matsushita sont des gens sérieux, blague à part, pourquoi pas.

On apprend au passage ce qu'est un plaque-de-zone, ou une plaque-de-zone-de-Fresnel, traduction automatique des zone plate ou Fresnel zone plate anglaises (en français : réseau zoné de Fresnel, ou zone de Fresnel tout simplement).

---------

Tout çà est bel et bon, mais faut-il s'abonner au Victor ? Nous avons donc demandé à différents prescripteurs de galerie-photo de donner leur avis, vous choisirez selon votre sensibilité :

- le vieux bladiste fidèle : « Abonné depuis 25 ans avant même d'avoir acheté le moindre matériel blad, je regrette un peu que le Victor ne parle plus de la série 500, mais je soutiens naturellement le magazine »

- le vieux bladiste courroucé : « Abonné depuis 25 ans avant même d'avoir acheté le moindre matériel blad, je n'accepte pas que le Victor ne parle plus de la série 500, j'ai reçu 2 numéros comme fin de mon abonnement à l'ancien Forum Hasselblad, mais là, trop, c'est trop ! j'arrête !»

- l'euro-patriote : « Hasselblad, c'est bien une entreprise européenne ? J'ai entendu dire qu'ils ne fabriquaient pas les objectifs, mais peu importe : çà rapporte des zeuros chez nous, donc je soutiens inconditionnellement le Victor »

- le germanophile version 2007 « Z'avez vu où c'est imprimé ? chez Druck und Medien Haus GmbH à Essen ! Du costaud et du solide comme un acier de la Ruhr ! Je soutiens inconditionnellement !! »

- le bruxellois intransigeant : « Chaque fois que je dis à mes amis que Bruxelles est la capitale de l'Europe, çà déclenche des polémiques, même chez mes amis Belges des trois communautés linguistiques. Mais avez-vous vu la mention sur l'étiquette postale du Victor : en cas de non remise, renvoyer à P.O. Box 107, Brussels X Airport. Si c'est pas une preuve, çà ! Ah ? Que signifie le X ? Sais pas.. un zone très spéciale de l'aéroport, peut-être... »

- le moderne : « Enfin de l'air frais, on étouffait à l'étroit dans l'ancien Forum Hasselblad, enfin çà décoiffe, çà ébourriffe ! Bravo ! »

- l'ancien ; « Je m'abonnerai au Victor lorsqu'il y aura enfin des photos intéressantes dedans, par exemple, Vue haute résolution en numérique de la salle capitulaire de l'abbaye de Lesdeux-Fontlapeyre (Tarn-et-Garonne, France)




 
 Re: Le magazine « Victor » de chez Hasselblad.. toujours à la mode !
Auteur: Xavier R 
Date:   06-02-2008 18:42

Celui qui c'est jamais abonné: <<J'suis pas pret de le faire!>>


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Le magazine « Victor » de chez Hasselblad.. toujours à la mode !
Auteur: Gabriel 
Date:   06-02-2008 20:57

J'espère qu'ils font toujours les deux petites encoches, sur le côté du capteur.

Gabriel


 
 Re: Le magazine « Victor » de chez Hasselblad.. toujours à la mode !
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   06-02-2008 22:24

donc finalement un Hasselblad c'est mieux avec un format rectangulaire et un dos fixe ?
comprend plus rien moi...


 
 Re: Le magazine « Victor » de chez Hasselblad.. toujours à la mode !
Auteur: DG 
Date:   06-02-2008 22:38

donc finalement un Hasselblad c'est mieux avec un format rectangulaire et un dos fixe ?

Comment perdre un certain nombre de clients potentiels qui souhaitent utiliser un dos en studio sur une chambre, et le coller à un boîtier reflex pour l'extérieur !

cependant, il est évident qu'un boîtier Monobloc c'est mieux pour la précision du plan, de l'échange d'informations entre capteur et boîtier, et pour finir, moins de poussières.

Acheter ce type de boîtier, c'est aussi dire adieu au film !


 
 Re: Le magazine « Victor » de chez Hasselblad.. toujours à la mode !
Auteur: PdF 
Date:   07-02-2008 08:21

<<cependant, il est évident qu'un boitier Monobloc c'est mieux pour la précision du plan, de l'échange d'informations entre capteur et boitier, et pour finir, moins de poussières.>>

L'échange des informations ne pose pas le moindre problème. C'est le l'électricité. Tant que les dos numériques ne fonctionneront pas à l'eau, il n'y aura pas de problèmes. La précision du plan est excellente, à partir du moment ou le calage préalable aura été réalisé avec précision. Il n'y a pas plus de poussières avec un dos amovible. Elles sont surtout plus aisées à nettoyer (voir infra).

Un dos numérique fixe n'offre que des inconvénients par rapport à un dos mobile:

- impossibilité de la passer d'un boitier à un autre, voire d'un boitier à une chambre. En cas de pépin mécanique sur un boitier, cela peut être une catastrophe.

- impossibilité de mise à niveau avec un nouveau dos (la technologie des dos progresse plus rapidement que celle des boitiers.

- nettoyage de la vitre du capteur (véritable aspirateur à poussières) nettement plus problématique.

- impossibilité d'iamginer un dos rotatif susceptible de passer sans problème du mode portrait au mode paysage.

- ...

Bref, une très mauvaise idée. Et vive le Hy6.


PdF


 
 Re: Le magazine « Victor » de chez Hasselblad.. toujours à la mode !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-02-2008 15:11

Nous savourons sans modération l'intervention percutante de Philippe de F. !

Du coup on se rend compte que le dos vissé à demeure ne protège en rien de l'empoussiérage, pas plus que le dépoli bien au chaud dans sa chambre de visée (qu'en principe on n'ouvre jamais) ne protège pas le dépoli du Rolleiflex-bi des poussières... Tout simplement parce que le mécanisme de mise au point des appareils reflex (mono- ou bi-, même combat) agit comme une pompe (le premier qui dit : « zoom à pompe je connais », a droit à un bon gratuit pour un verre de chablis supplémentaire à valoir sur la Sainte Véroique de Moisnenay en 2009) qui fait rentrer, à force, de l'air poussiéreux dans les appareils.
Donc vissé à demeure ou pas un jour il y aura des poussirèes ur le capteur, donc autant pouvoir démonter simplement pour nettoyer soi-même !

Je me rends compte également que, concernant l'abonnement à la revue Victor by Hasselblad, j'ai oublié les prescriptions de deux personnages très importants :

- le rolleiphile pénible : « Bien d'accord avec Philippe de F. ; d'ailleurs je ne vois pas pourquoi je m'abonnererais moyennant finances au Victor de la concurrence alors que je peux télécharger mon Quadrat de Braunschweig gratos »

- le radin-des-campagnes : « Ooooo' ! Çà doit être bien assez cher, une revue de luxe comme çà sur papier glacé format 30x38 cm ! La bibliothèque reçoit déjà le FMR, on va leur suggérer de s'abonner au Victor »



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009