Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Clic! Photographier la montagne

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Clic! Photographier la montagne
Auteur: Alex V 
Date:   06-12-2007 20:24

J'ai reçu aujourd'hui le dernier numéro de la revue trimestrielle l'Alpe. Pour info, le titre de ce fil correspond au thème du numéro (39) de décembre-février consacré à la photographie de montagne.


Escapades photographiques


 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-12-2007 20:28

Pas encore reçu,
Mais Bordel quesquifoutent nom de dieu !!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: TMoreau 
Date:   11-12-2007 20:17

Merci beaucoup pour l'info. Comme je ne suis pas abonné, j'ai commandé ce numéro au vu du sommaire particulierement interessant.
14,99 euros FDP compris
Voir détails sur le lien indiqué dans le premier message de ce fil

TM


 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: o7 philippe 
Date:   12-12-2007 14:22

dispo à Carrefour île Napoléon Mulhouse....... au rayon presse........

gnagnagna

o7 philippe


 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-12-2007 14:45

J'ai reçu l'Alpe ce matin.
Superbe. Un beau cadeau de Noël.
De beaux autochromes qui plairont certainemet à l'archevêque de Moisenay qui a fini par me convaincre de m'abonner à l'Alpe.
Parmi les photos marrantes il y a, à la fin, une image montrant deux photographes valaisans en pleine action en 1932, avec un énoooorme trépied de bois de plus de 3 m de haut et l'escabeau de rigueur pour atteindre l'appareil.
Comme dit le photographe-architecte Gille Aymard : mieux vaut ne pas laisser tomber un capteur silicium de là-haut ; mais ceux qui ont lu l'article de Cédric Mialaret (que je salue au passage) sur G-P ce mois-ci savent qu'avec la gliisière ad hoc il n'y a plus à démonter le capteur ! d'ailleurs la visée directe sur écran informatique, c'est encore mieux, nous dit aussi Cédric (pas seulement lui, Philippe de F. le dit et le redit) ; et la couverture de L'Alpe vient à l'appui de ces remarques : adieu le dépoli, pour photographier les Alpes, un ordinateur portable suffit !

Dans ce même numéro, un petit-cirage-de-pompes-en-règle pour la marque Alpa !
Je signale pour ceux que çà intéresse que la marque Jura existe, c'est déjà pris, c'est une marque de gaufriers électriques avec un modèle phare : le « fer » spècial pour faire les bricelets avec la croix suisse dessus ;-)
------------------
Allez, assez de persiflage, surtout que cette année il y a de la neige dans les montagnes !
à vos appareils !




 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: Alex V 
Date:   12-12-2007 22:38

Je dois avouer que j'ai découvert la revue "l'Alpe" grâce à un fil assez animé où l'archevêque de Moisenay répondait à un journaliste de CI (c'était ici).

Chez mon vendeur de journaux, "l'Alpe" ne se trouve pas avec les revues de montagne habituelles, mais à part (plutôt bien cachée) et je n'étais jamais tombé dessus jusqu'à lire le fil en question et de poser la question au vendeur de journaux. Depuis, j'ai acheté plusieurs numéros et je me suis finalement abonné...

Je me permet aussi de signaler les trois cahiers "Altitudes" parus chez Libris (qui se trouvaient chez le vendeur de journaux à côté de "l'Alpe": j'ai donc fait une double découverte ce jour là !). De magnifiques portfolios et des articles orientés haute-montagne. Ils paraissent assez irrégulièrement. Voici les couvertures des trois premiers si ça vous intéresse:

Altitude n°1
Altitude n°2
Altitude n°3

Alex.


Escapades photographiques


 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-12-2007 15:24

Enfin reçu ce No de l'Alpe,
A lire impérativement !!!

Goutons sans état d'âme ce No,
Même si l'on se met à rêver d'un titre "Photo'graphie" aux éditions Glénat,
Prenons ce numéro pour argent comptant.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-12-2007 11:23

Pour continuer dans les revues montagnardes de qualité avec de belles photos, citons la revue du Club Alpin Français « La montagne et alpinisme » qui nous propose dans son numéro de décembre 2007 un très bon dossier sur l'évolution des glaciers alpins.
http://www.ffcam.fr/la-montagne-et-alpinisme.html

Avec une saisissante photo du glacier des Bois à Chamonix par les Frères Bisson, au XIX-ième siècle quand le glacier descendait jusqu'au village (je pensais qu'il fallait remonter aux gravures du XVIII-ième pour voir cela).
Plus deux photos comparatives du front du grand glacier d'Aletsch, en 1885 et aujourd'hui ! Çà fond !

Au point que les photographes-montagnards, qui, me semble-t-il, se seraient plutôt rangés dans la catégorie des « photographes de l'Éternité » (au sens de Michel Tournier), doivent considérer aussi « l'intant décisif » lorsqu'ils montent, par exemple, à la Mer-de-Glace ou au fameux point de vue du Bettmeralp !
D'ailleurs bientôt il faudra des jumelles pour apercevoir, depuis ce fameux point de vue valaison sur l'Oberland bernois (célébré par tant de calendriers suisses ;-), le front de ce qui est, encore aujourd'hui, le plus grand glacier d'Europe continentale (on ne parle pas de l'Islande ou du Spitzberg bien sûr... mais là haut çà fond aussi ...)

--

Messages personnels : (ceux que radio-Paris ne donnera jamais)
- le stratus du plateau est remonté jusqu'aux crêtes
- le spectre du Brocken est de retour au Creux-du-Van (NE-VD)




 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   17-12-2007 18:52

Bonsoir Emmanuel

Quand le spectre de Broken est accordé au stratus, l'instant est réellement décisif ...

Côté Mer de Glace, les échelles d'accès à la moraine croûlante du glacier ont été déplacées cet été et l'ancienne route est maintenant un superbe plongeoir déconseillé aux usagers. D'après un glaciologue local, il reste environ 100 mètres de glace à la verticale du Montenvers avec 5 à 8 mètres d'ablation annuelle et deux baignoires sont en cours de formation à l'extrémité de la langue.


 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: georges laloire 
Date:   17-12-2007 20:21

>>>Messages personnels :<<<

Ben là Emmanuel, je cale !!!

:-(((


 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: fox 
Date:   17-12-2007 22:41

Je confirme les propos de Jean Paul.
Chaque année j'angoisse de connaître les dernières fontes.
Cela se ressent aussi sur les hauteurs, la neige et la glace change bien plus rapidement dans la journée, et bien sur il faut aller de plus en plus haut pour avoir cette atmosphère de haute montagne en terrain mixte.
Le changement de cette magnifique nature est bien triste.
Encore un peu d'effort dans le réchauffement et bientôt plus de neige dans les Alpes.


 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-12-2007 11:00

L'article sur la fonte des glaciers des Alpes dans la revue « La Montagne et Alpinisme » donne un excellent résumé de la situation.
Il subsiste une incertitude pour les grands glaciers dont la zône d'accumulation est au-dessus de 3000 mètres, parce que les bouleversements climatiques pourraient entraîner une augmentation des précipitations donc plus de neige en haute altitude.
En revanche il semblerait que les petits glaciers dont la zône d'accumulation ne dépasse pas 3000 mètres d'altitude ont très peu de chances de passer le XXI-ième siècle, par exemple le glacier de Sarenne vers l'Alpe d'Huez.
N'empêche que les grands glaciers se réduisent aussi... voir la Mer de Glace dont parle J.P.G..

Ben là Emmanuel, je cale !!!
Georges, il s'agissait d'un petit clin d'oeil pour ceux qui fréquentent le Jura et qui écoutent la météo sur la Radio Suisse Romande ou sur le répondeur au N° 162, accessible par le N° 0041 848 800 162 depuis le reste du monde.
Le stratus, ce sont les nuages de basse altitude qui recouvrent fréquemment les régions du Léman et du lac de Neuchâtel. Par temps de bise avec anticyclone il est fréquent que les crêtes soient au soleil alors que le plateau suisse est sous les nuages.
Parfois, ce stratus remonte jusqu'aux crêtes et samedi dernier ces nuages « débordaient » en direction de la France.
Le spectre du Brocken est une espèce de halo coloré qu'on peut voir lorsque l'ombre du promeneur est projetée par le soleil sur une couche de nuages située en-desous de lui. L'ombre apparaît nimbée d'irisations colorées. c'est une espèce d'arc en ciel en quelque sorte. C'est assez difficle à photographier, c'est très peu contrasté.
Le Creux-du-Van est un cirque rocheux qui domine le lac de Neuchâtel ; de cette falaise abrupte on peut voir le spectre du Brocken justement lorsque le stratus remonte dans le creux jusqu'à la bordure de la falaise alors que le sommet où se trouvent les promeneurs est au soleil.

Quant à Radio-Paris et les messages personnels c'est une mauvaise plaisanterie qui rappelle l'époque douloureuse où il fallait écouter la BBC pour avoir une information indépendante de ce que donnait l'Ennemi. La BBC diffusait des messages à destination de la Résistance, intitulés « messages personnels », messages parfaitement incompréhensibles sauf pour les réseaux à qui ils étaient destinés.
à cette époque les Comtois écoutaient la voix du speaker René Payot à la radio suisse, sur l'émetteur petites-ondes de Sottens qui existe toujours.




 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   18-12-2007 11:43

Beaux specimens de Brockens trouvés sur le net :

http://www.astrosurf.com/rondi/t60/pic-ole/photos/index.htm

Dans les Alpes du Nord les plateaux sont rares et le spectre de Broken est le plus souvent visible en projection sur le ciel, au lever du soleil et en hiver. Celui qui est produit par l'Aiguille Verte est remarquable car le sommet est bien individualisé et l'ombre impressionnante.

Pour ceux qui passent par Chamonix et qui sont curieux de l'avenir de nos glaciers, vous pourrez voir une exposition très didactique sur ce thème à l'espace Tairraz (Des glaciers et des hommes).


 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: gérard niermont 
Date:   18-12-2007 17:23

La revue n° 39 L'Alpe est disponible à Paris 6°:
Librairie des Alpes,
6 rue de Seine.

Gérard.


 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: georges laloire 
Date:   18-12-2007 18:13

>>>il s'agissait d'un petit clin d'oeil<<<

J'ai passé une bonne demi-heure à essayer d'en démêler un extraît de l'album de la Comtesse entrevu - à mes yeux - par le specTRE du Creux-du-Van, qui laissaient entrevoir une possible contrepèterie....

;-)

Hut Ab !




 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: Alex V 
Date:   18-12-2007 22:40

Pour info, concernant la fonte des glaciers, par mal d'infos ici:

Réseau suisse des observations glaciaires

Exemples:

Données sur le glacier du Trient

Données sur le glacier de Valsorey

On remarques sur ces mesures de longueur de glacier qu'il y a eu une progression des glaciers entre 1960 et 1985 (surtout pour celui du Trient) puis une diminution très rapide depuis 1990.

Dans les Andes, les glaciers fondent à grande vitesse (on est pas loin de l'équateur ... il faut monter à plus de 5000m). Cela va sans doute poser d'importants problèmes d'approvisionnement en eau sur l'Altiplano ou sur la côte désertique du Pacifique. Côté est, tant qu'il y a la forêt amazonienne, ça va ...
Il y avait un article à ce sujet dans Roadbook avec photos comparatives prises entre 1982 et 2006 montrant la disparition impressionnante du glacier Yanamarey dans la Cordillère Blanche (Pérou).


Escapades photographiques


 
 Re: Clic! Photographier la montagne
Auteur: Yves Viricel 
Date:   20-12-2007 16:20

Va falloir commencer à s'exercer à la photo des glaciers en pose rapide.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009