Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Un de moins

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Un de moins
Auteur: Pronier jc 
Date:   28-11-2007 11:52

Bonjour
Encore une fermeture sur le boulevard Beaumarchais:
Le magasin Double Expo tenu par Marc Kurdjian, un vendeur compétent et bien sympathique ferme ses portes vendredi prochain.
C'est bien dommage pour Marc et les habitués du magasin qui trouvaient là du bon matériel et un accueil toujours cordial. Il y avait toujours une chaise pour s'installer et parler photo avec Marc. Mon dernier achat chez lui fut un superbe Rolleicord VB, une bonne machine 6x6 légère à l'épaule.
jcp

jcp


 
 Re: Un de moins
Auteur: Lo 
Date:   28-11-2007 13:30

De mon expérience, accueil bien peu convivial et tarifs prohibitifs.
Bof.


 
 Re: Un de moins
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   28-11-2007 14:29

Le problème avec les magasins situés boulevard du crime c'est que pour payer le loyer ils sont dans l'obligation de vendre le matériel d'occasion à des prix qui ne sont plus concurrentiels avec ceux pratiqués par les magasins virtuels d'internet.
Bien sur, on m'objectera qu'il y a la convivialité et le service en plus. Mais ça ne suffit visiblement pas.
Aujourd'hui on passe au Grand Format pour regarder du matériel, le manipuler et on l'achète chez Robert White. C'est triste pour ces magasins et pour ce boulevard qui n'est déjà pas bien gai !

Philippe


 
 Re: Un de moins
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 14:37

J'espère que Grand Format survivra à l'euthanasie.
J'aime cette caverne, je vais encore y trainer ce vendredi, ne serait-ce que pour "voir en vrai" et toucher des machines de rêve.
Bah, pour quelques euros de plus que chez RW, tu peux avoir l'objet tout de suite, sans les aléas (et les frais) de transport.


 
 Re: Un de moins
Auteur: fabrice 
Date:   28-11-2007 15:43

Le nouveau site de Robert White nous indique 25 ans d'age.
Et je pense pas que Robert White soit sur le web depuis 25 ans :-))))
On était pas nombreux il y a 10 ans seulement sur le web.
Robert White a fait ce qu'il fallait faire!

fab


 
 Re: Un de moins
Auteur: anthonylavaud 
Date:   28-11-2007 16:37

"Robert White a fait ce qu'il fallait faire!"
=> tout à fait d'accord !

Le site du grand format n'est pas un exemple du genre et n'a pas bougé depuis des années
moi qui n'habite pas Paris, si je dois acheter, ce n'est evidement pas vers eux que je me tournerai, mais vers un site bien fait qui presente correctement les produits

dommage, car ils ont l'air d'avoir beaucoup de matos...


 
 Re: Un de moins
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-11-2007 19:55

Daniel au Grand Format est un gars adorable, extrêmement compétent et honnête.
C'est bien le dernier que je voudrais voir fermer.


 
 Re: Un de moins
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   01-12-2007 10:29

"Daniel au Grand Format est un gars adorable, extrêmement compétent et honnête."

C'est vrai. Rien à redire de ce coté.
Mais vu leur notoriété et leur place sur le segment pro GF/MF. Ils auraient pu se bouger un peu pour faire un site de vente internet potable à jour et rapide.

Je ne sais pas à quoi cela tient mais J'ai quelques hypothèses.

- problème de culture, boutique à l'ancienne belle vitrine. "A quoi bon une boutique en ligne"

- Pingrerie. Ca ne m'étonnerais pas. Mettre en ligne une boutique ça coûte un peu.


- Paresse. Faut faire des photos du matériel, mettre a jour le site, faire des envois. "On est tellement mieux derrière notre comptoir, à discuter avec les potes, pendant que les clients attendent leur tour."

- Assise confortable sur un secteur Pro, donc pas besoin de site. Le problème c'est que les pro sont fauchés et commencent à aller se fournir au moins cher en ligne.


Je crois qu'il y a un peu de tout ça. En attendant, ils ont un site inutile qui est en construction depuis 10 ans que personne n'utilise sauf pour constater qu'ils sont plus cher qu'ailleurs. N'auraient ils pas loupé le coche?

MG


NB: Ceci dis, je vais quand même faire mes emplettes la bas quand je casse un déclencheur souple par exemple.


 
 Re: Un de moins
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-12-2007 11:15

Je pense qu'au départ, ils ont fait un site "comme tout le monde".
Culture, pingrerie, paresse, assise, je ne crois à aucune de ces explications en particulier, plutôt un cocktail de tout.
J'en veux pour preuve la page des occasions, qui est mise à jour pratiquement quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. Idem pour le numérique pro.
Donc c'est parce que ça rapporte. Donc quand ils veulent, ils peuvent.

J'avais cru comprendre que c'était le patron lui-même qui gérait le site.Il a peut-être tout simplement d'autres chats à fouetter.
Mais je ne pense pas que le site contribue pour un grand pourcentage à leur chiffre d'affaires. Ils ont pignon sur rue Boulevard de la Photo. Ça doit suffire à leur bonheur.

Mais c'est vrai que, par exemple, trouver en bas de page "Les magasins seront fermés à partir du samedi 21 juillet jusqu'au 21 août" le 1er décembre, ça fait désordre.
On fait ou on ne fait pas. Mais pas à moitié.

Je vois par exemple avec Arca, leur site, c'est l'Arlésienne. Est-ce une erreur de ne pas avoir de site ?
Pour un fabricant de matériel "confidentiel" comme Arca (si je compare avec Sony ou Canon, ou même Hasselblad ou Mamiya) on doit constater qu'en dehors des utilisateurs de grand format, qui connaissent tous la marque, cela n'intéresse personne.
Donc, j'en déduis que chez Arca, ils estiment peut-être que la meilleure filière pour connaître leurs produits, c'est le bouche à oreille. Je me dis aussi qu'ils ont peut-être peur d'une trop grande publicité, parce qu'ils ne seraient pas en mesure d'assurer derrière sur le plan production-commercialisation.
Ils ont un catalogue en pdf très complet, et tous ceux qui veulent le télécharger le trouvent un peu partout sur la toile.

Alpa a pris le problème totalement dans l'autre sens.

On est en présence de deux concepts différents : d'une part : "si ça se vend bien, pas besoin de publicité : il vaut mieux concentrer nos moyens sur autre chose", et d'autre part "si on veut que nos produits soient connus, le moyen le moins cher c'est le site Internet". Deux choix économiques. Question de modernité aussi. La photo de papa contre la photo du XXIème siècle.

Dans d'autres cas, je m'interroge quand même : le site Hasselblad est important, complet, documenté, assez bien fait. Le site Rollei, lui est tristement minable.
A côté des choix techniques plus ou moins contestables de l'une ou l'autre marque, le site Rollei, ou Franke et Heidecke, comme on veut, gagnerait a être étoffé, et d'urgence...
Ils virent lentement au confidentiel, et surtout vivent trop sur leurs lauriers.
Il y a un tas de photographes qui croient que Rolleifex, grande marque des années cinquante, a tout simplement disparu.
Le réveil risque d'être dur. Et pourtant, je fais partie des Rolleiphiles. Imaginez les autres...




 
 Re: Un de moins
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   01-12-2007 11:50

Je suis aussi un inconditionnel du rollei, et je suis bien d'accord sur les lacunes de la marque sur le plan marketing.

d'ailleurs, je ne sais pas si le rapprochement avec Sinar est une bonne idée.

MG


 
 Re: Un de moins
Auteur: Stéphane.S 
Date:   01-12-2007 13:54

Pour le moyen format, assez d'accord avec Marc, j'attends toujours de leur part une réponse à mes mails de janvier 2007, non pas pour un déclencheur souple mais pour 40 000 euros ht d'achat ... bref ;-)

pour rollei , l'avenir est certainement non pas chez Sinar, mais chez Leaf, pas parce que c'est Leaf mais parce que c'est KODAK . l'avenir de ces marques est lié malheureusement au digital

blad avec qui on sait , rollei avec leaf et maintenant Phase one avec Mamiya la boucle est bouclée , à suivre donc ...

concernant Arca il ne faut pas oublier que malgré sa présence dans le monde entier et la pertinence de ses produits existants et à venir, un site pour une entreprise comme arca c'est des milliers de pièces à référencer / photographier, on peut se poser la question ' et pour quel marché ? '

laissons Arca terminer le développement de ses nouveaux produits et leur site verras le jour j'en suis sûr ...




 
 Re: Un de moins
Auteur: emmanuel 
Date:   03-12-2007 16:42

Même sur un marché de niche, ne pas avoir une vitrine mondiale comme un site Internet, c'est suicidaire. Toutes les marques de luxe ont un site alors qu'ils ne vendront jamais aucune robe ou aucune limousine en ligne.

Par contre, le site web de "la boite", c'est important. Et ce qui est essentiel quand on décide de mettre en ligne ses produits, c'est, (certaines réponses le disent plus haut) LA MISE A JOUR. Un joli site pas mis à jour, c'est contre productif.

Donc, même si les temps sont durs, il faut déléguer la gestion et la mise à jour de son site (de préférence à un salarié en interne). On y gagne en productivité, en image et surtout en coût. Après, c'est la magie du web, on n'imagine pas ce que ça peut rapporter.

Autant les solutions techniques sont accessibles à n'importe quel internaute un peu informé, autant, quand on est le patron d'un magasin, il ne faut pas s'enticher de gérer soi même le site du magasin. Le patron, on l'a dit plus haut, doit avoir autre chose à faire qu'envoyer des fichiers par ftp...
Les revenus de leur boutique en ligne peut largement leur permettre de continuer à "papoter au comptoir avec les clients".

Emmanuel, Administrateur de photocerfvolant.free.fr Le portail francophone de la photographie aérienne par cerf-volant. Quelques images grand-format : http://www.photo-cerf-volant.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=61

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009