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phorum - informations et actualité - Ma première année de travail à la chambre. Bilan

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 Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: samuel gerard 
Date:   25-11-2007 03:28

Voilà, ça fait un peu plus d'un an que je me suis mis à bosser sérieusement à la 4x5". Le choix s'est fait sur le tard, c'est la révolution numérique qui m'a poussé à lever le nez de mes boitiers 24x36, pour découvrir des pratiques et des résultats que j'ignorais superbement jusqu'à lors (malgré des livres de Shinzo Maeda et David Muench dans mes étagères...).

Je tenais à remercier l'ensemble des membres du forum, lesquels par leur passion et leur patience permettent aux ptits nouveaux de naviguer sans sombrer dans le vaste océan "grandformatique" : la photographie est le plus souvent un l'acte d'un nain solitaire, mais le photographe peut se jucher sur les épaules géantes de toute une confrérie !


Le résultat de ce travail réalisé grâce à une Ebony à poils (très rare ;-) !) est en grande partie visible via la toute nouvelle mouture de mon site web (mise en ligne cette nuit, j'implore votre indulgence en cas de soucis technique !)

http://www.samuelgerard.com

Photographe de paysages


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: christophe jobard 
Date:   25-11-2007 05:14

vu !
ça va, c'est bien.


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: didi 
Date:   25-11-2007 09:03

ah la la ,j'imagine la meme chose avec de la 20x25,.


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: jean d 
Date:   25-11-2007 09:22

Nous attendons la deuxième avec impatience.
Et bravo pour la démarche.


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: deniz schneider 
Date:   25-11-2007 09:37

Superbe boulot,
j'aime beaucoup le sapin dans la forêt plongée dans le brouillard violacé.

Et d'autres bien sûr.


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   25-11-2007 23:40

C'est somptueux, dans les traces des grands Photographes Américains à la chambre
mais dans les Pyrénées. Bravo !


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Francois Croizet 
Date:   26-11-2007 07:23

Vous avez la chance de ne plus avoir 17 ans, sinon, les jaloux vous seraient tombés dessus...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: paco03 
Date:   26-11-2007 08:51

Il y a quelques temps, j'ai lancé un fil sur le post traitement de photos d'un grand formiste du paysage. Paul Shilliger... Il y a similtude sur ce point; le post traitement.
C'est en effet très joli et on pense aux GF made in USA et en même temps l'accentuation des couleurs est trop présente à mon goût...


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-11-2007 08:57

Merci de savoir prolonger la grande tradition des cascades en pose longues.

En vous souhaitant d'autres années aussi prolifiques, en 4x5, mais pourquoi pas en 8x10 ;-))))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Raph 
Date:   26-11-2007 09:47

Samuel,

très beau boulot, en Ilfochrome c'est top :-))

Raph


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: samuel gerard 
Date:   26-11-2007 10:20

Merci pour vos remarques et commentaires :-). je tiens de suite à dire que la 20x25 me semble "hors gabarit" en ce qui concerne la pratique de l'écophotographie... du moins pour le moment ;-) !!!

@Paco03 : j'avance deux explication :

D'une part je me demande toujours s'il n'y a pas là un problème général de calibration : sur mon écran web, les couleurs sont franchement très proches de mes diapos.

Sur toshop, je mets +3 en général et basta. Reste les niveaux, et là aussi, je fais assez peu jouer les courbes, car dans la mesure où mes images sont souvent "limites" en terme de dynamique, un "S" trop prononcés sur le logiciel cramerait les blancs et boucherait les noirs. Et je débouche très peu avec des courbes "ésotérique", je trouve que cela se voit très vite.
Il faudrait voir ce que donneraient les même images scannées à l'Imacon.
Paul Schilliger accentue et sature à mon avis beaucoup plus que moi, si j'en juge par ses images visualisée sur le même écran, images que par ailleurs j'apprécie énormément.

D'autre part, la saturation intervient surtout à la prise de vue, la velvia est un film référence en la matière. Mais il ne faut pas croire : le choix des sujets est essentiel si l'on veut donner de la densité et de l'intensité aux images. J'attends très souvent un jour ou deux avant de prendre une image : il faut que les conditions de lumière soient optimales, que les feuillages soient à leur top, bref, que le paysage lui-même soit un peu surréaliste. La série des reflets est assez illustrative : le paysage ressemble à cela 10 secondes dans la journée quand toutes les conditions sont réunies. Ce sont des moments rares, qui vont de pair avec le travail à la chambre.

Reste que c'est un choix, de privilégier ces lumières et ces ambiances. Mais au moins, cela pemet de plonger dans l'acte photographique par excellence : observer beaucoup et longuement pour une fraction de temps volé. L'art contemporain d'aujourd'hui me déçois souvent à ce titre. J'ai l'impression que certains auteurs pensent trop et n'attendent pas assez... mais c'est un point de vue évidemment.

Photographe de paysages


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-11-2007 10:31

<<Il faudrait voir ce que donneraient les même images scannées à l'Imacon.<<

Vous m'en postez un ou deux et je vous renvoie des fichiers Imacon 848 16Bits 3000 Dpi,
Vous verrez tout de suite.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: paco03 
Date:   26-11-2007 10:55

Merci Samuel, ds quelle région êtes-vous? Si je peux, ça me ferait plaisir de voir vos ekta en "vrai"!
J'apprécie une ligne directrice plus marquée que sur le site de Paul S. Rien à dire, vos cascades sont grandioses...


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: samuel gerard 
Date:   26-11-2007 10:57

Merci Henry pour cette proposition. Je vais y songer très sérieusement ! Car en fait, bien que les tests montrent que l'on gagne aussi dans les détails, c'est surtout en ce qui concerne la gestion des ombres et lumières que les scanners de type imacons me semblent intéressants pour les films 4x5".

Photographe de paysages


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: CedricM 
Date:   26-11-2007 11:05

Bonjour Samuel,

Très belles photos (même si c'était encore plus beau en Ilfochrome lors des rencontres Grand Est)!

Personnellement, je pense qu'une classification des portfolios par thème serait plus intéressante que par format (24x36, 4x5").

En tout cas le concept d'écophotographe est très pointu c'est pourquoi je te conseille de le rajouter aux keywords (écophotographe, écophotographie, ecophotographer, ecophotography) de tes pages web. Ainsi tu auras une position de tout premier choix dans les moteurs de recherche!

Cédric


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-11-2007 11:11

<<Car en fait, bien que les tests montrent que l'on gagne aussi dans les détails, c'est surtout en ce qui concerne la gestion des ombres et lumières que les scanners de type imacons me semblent intéressants pour les films 4x5".<<

Les deux aspects sont très complémentaires.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Yves Viricel 
Date:   26-11-2007 11:47

Bravo.
Sans vouloir relancer le débat où certains, ici, n'aprécient pas trop le "paysage qui ne montre rien de plus que ce qu'il y a sur la photo" , je trouve beaucoup de sensibilité dans vos clichés.
Et avec la derniére photo de la planche n°11 / 24x36, vous soupconne d'en rajouter avec un autre fil "qu'est ce qu'une photo pornographique" :-)


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: BrunoG 
Date:   26-11-2007 18:34

Rien à dire si ce n'est 2 suggestions :

Sur le site je n'ai pas trouvé comment faire défiler les images sans repasser par les miniatures. C'est dommage.

N'essayez pas la Piccolino de nos amis Suisses d'Obscura Camera, vous risqueriez d'être accro !

En tout cas bravo pour la performance sportive ! Trimbaler cette chambre à pied dans les pyrénnées, il faut le faire ;-).

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: samuel gerard 
Date:   26-11-2007 19:17

@paco : je suis Strasbourgeois, bon, l'ergonomie de mon site laise encore un peu à désirer, peut-être n'a-t-on pas idée d'aller liquer sur "menu >infos" pour chercher mes coordonnées. 'serai ravis d'accueillir quiconque avec un café !

@ Cedric : c'st une excellente idée, je vais ajouter ça dans le "head" dès que possible.
Les photographies sont tout de mêmes rangées par mini-thème de 4 à 6 images. J'ai choisi de séparer nettement 4x5 et 24x36. Ce n'est plus le même boulot, la même approche, le même tempo, la même vision... En tout cas je me sens un autre photographe
derrière le voile :-) !

@ Yves : ;-)))

@ Bruno : bigre, on m'avait fait la même remarque pour le site précédent. Je suis trop feignant sans doute ! Mais cela fera probablement partie des modifications ultérieures.

Par ailleurs, j'utilise énormément le 210 et le 300mm (seul le 210 avec la Piccolino, et encore, on passe alors en format inférieur), donc préfère porter 1 kg de plus avec mon Ebony

Merci pour vos remarques !

Photographe de paysages


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Alex V 
Date:   26-11-2007 20:07

J'attends très souvent un jour ou deux avant de prendre une image : il faut que les conditions de lumière soient optimales, que les feuillages soient à leur top, bref, que le paysage lui-même soit un peu surréaliste. La série des reflets est assez illustrative : le paysage ressemble à cela 10 secondes dans la journée quand toutes les conditions sont réunies. Ce sont des moments rares, qui vont de pair avec le travail à la chambre.

Patience et rapidité dans l'action, c'est le leitmotiv du photographe de paysages.

Félicitation pour votre intéressant travail. Ca doit être beau en Illfochrome ...

Alex.


Escapades photographiques


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Zoran 
Date:   26-11-2007 21:23

J'ai l'impression que certains auteurs pensent trop et n'attendent pas assez...

La pensée serait-elle la sœur de l'impatience et l'ennemie du temps consacré ?


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: DG 
Date:   27-11-2007 00:52

écophotographe... c'est dans les sous bois et particulièrement dans les flaques d'eau que la radioactivité persiste à Tchernobyl :-(


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: samuel gerard 
Date:   27-11-2007 01:09

La pensée serait-elle la sœur de l'impatience et l'ennemie du temps consacré ?

Pas nécessairement . Je m'explique : la pensée est pour moi plutôt antagoniste à l'observation. Je la perçois comme une partie de notre champ de conscience global. le développement de cette partie, rétroactivement au développement de nos cultures "bavardes", fait qu'aujourd'hui la pensée occupe souvent entièrement le terrain de la conscience et du sentiment du temps qui passe. Hors je constate, suite aux expériences de solitude en pleine nature, qu'il existe des champs de conscience sous jacent, d'une très grande puissance, qui se dévoilent quand on est pleinement en observation.
Je crois que ces champs sous-tendent la profondeur de beaucoup d'oeuvres artistiques majeures. Certains grands maitres vont y puiser naturellement leur inspiration, quand d'autres se contentent de la partie "bavarde" .
Quand je dis alors que ces derniers pensent trop, je veux signifier qu'ils restent trop dans le champs unique de la pensée, dans une certaine superficialité, ou plutôt un certain désordre, dans les réflexes et le conditionnement. Mais il peut tout à fait y avoir un équilibre entre la pensée et la conscience sous jacente. C'est même peut-être précisément en cela que l'on mène un acte artistique.

Je suis allé voir St'art aujourd'hui, et franchement la différence entre les travaux sous-tendus ou non est visible. Pour reprendre ce que disait un intervenant l'autre jour, ce n'est pas une question de gout : j'ai vu des choses que je n'aimais pas particulièrement, mais qui étaient sous-tendues, et qui donc passaient un message de conscience à conscience.

Heuu, il faudrait peut-être déplacer la suite de ce fil ;-) ?

Photographe de paysages


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: corinne garo 
Date:   27-11-2007 09:33

Samuel,
je vous rejoins dans votre vision.
La pensée se déroule dans le temps horizontal
alors que l'observation nous plonge dans l'instant et semble traverser à la verticale différentes couches de compréhension et plans de conscience jusqu'à la source de la connaissance.
Créer à partir de cet espace apporte plus de profondeur et de vitalité.
Dans vos photos, je ressens beaucoup de sérénité.
Corinne.




 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Chilly willy 
Date:   27-11-2007 10:02

1 an, on doit pas avoir le même calendrier !

Je t'ai acheté ma première chambre il y a plus longtemps ;-)

Et je confirme pour les septiques et autres dyschromates, les couleurs du site sont très proches de celles des ektas...


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: samuel gerard 
Date:   27-11-2007 12:03

@Chillywilly je t'ai vendue la chambre après ma première vraie campagne de mi octobre 2006 si je ne m'abuse. J'ai du faire ma première image début octobre. J'ai mon ébony depuis un peu moins d'un an. Bon allez, ça fait 13 mois !
D'autre part merci de défendre ma cause colorimétrique. Mais depuis que j'ai mis le site en ligne, certains disent qu'elles sont bien sombres et un peu grises, d'autre au contraire affirment trop claires et contrastées, alors j'en déduis que le monde des écrans est une source d'expertise contradictoires sans fin :-((.


@ Corine : je me demande si la voie artistique, en photographie, n'intervient pas surtout avant la prise de vue. Dans les arts "classiques", il y a une action "extériorisante" : le son se crée, le mouvement s'opère, le geste s'exécute, la matière se transforme, l'oeuvre nait à mesure que l'auteur y travaille, en va-et-vient incessant, ou en connexion si l'on préfère, entre son action et son ressenti profond

Personnellement je retrouve cette dynamique, mais avant de photographier ; dans l'observation de chose, l'attente, le "feeling" . Si tout va bien, le cadrage devient un aboutissement, une ultime mise en forme, ne pouvant se produire que si l'attitude a été "juste" dès le départ. C'est peut-être pour cette raison que la photographie est souvent considérée comme un art mineur : la mise en forme requiert peu de savoir-faire "extériorisant" comme la sculpture, la peinture ou la danse. Mais ce qu'ignorent certains critiques, c'est que le travail est le même en amont, et c'est probablement le plus important.

Photographe de paysages


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: samuel gerard 
Date:   27-11-2007 12:08

@Chillywilly je t'ai vendue la chambre après ma première vraie campagne de mi octobre 2006 si je ne m'abuse. J'ai du faire ma première image début octobre. J'ai mon ébony depuis un peu moins d'un an. Bon allez, ça fait 13 mois !
D'autre part merci de défendre ma cause colorimétrique. Mais depuis que j'ai mis le site en ligne, certains disent qu'elles sont bien sombres et un peu grises, d'autre au contraire affirment trop claires et contrastées, alors j'en déduis que le monde des écrans est une source d'expertises contradictoires sans fin :-((.


@ Corine : je me demande si la sensibilité artistique, en photographie, n'intervient pas surtout avant la prise de vue. Dans les arts "classiques", il y a une action "extériorisante" : le son se crée, le mouvement s'opère, le geste s'exécute, la matière se transforme, l'oeuvre nait à mesure que l'auteur y travaille, en va-et-vient incessant, ou en connexion si l'on préfère, entre son action et son ressenti profond

Personnellement quand je retrouve cette dynamiquec'est toujours avant de photographier ; dans l'observation de chose, l'attente, le "feeling" . Si tout va bien, le cadrage devient un aboutissement, une ultime mise en forme, ne pouvant se produire que si l'attitude a été "juste" dès le départ. C'est peut-être pour cette raison que la photographie est souvent considérée comme un art mineur : la mise en forme requiert peu de savoir-faire "extériorisant" comme la sculpture, la peinture ou la danse. Mais ce qu'ignorent certains critiques, c'est que le travail est le même en amont, et c'est probablement le plus important.

Photographe de paysages


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: corinne garo 
Date:   27-11-2007 14:08

Samuel,
Votre approche a une forte résonance en moi car je lis peu de choses à ce sujet.
J'ai découvert ce blog depuis cet été et je suis très sensible à la richesse de tous les points de vue devant l'acte de photographier.

Dans le travail de commande que je pratique depuis plus de vingt ans, les problématiques sont très différentes et aussi intéressantes.
Pour le travail plus personnel, je me pose dans un premier temps la question du type d'énergie que je veux transcrire dans la forme.
cela peut passer par un protocole mais il ne garantit pas à tous les coups que la fusion énergie - forme sera au rendez-vous.
La tentative et l'espoir d'y arriver me donne envie de continuer.
Corinne.




 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Chilly willy 
Date:   27-11-2007 15:50

C'est vrai, tu as raison.
Je pensais que ça faisait plus longtemps !
Du coup c'est un beau bilan pour 1 an... :-)


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Marc 
Date:   27-11-2007 17:15

Super bravo pour les photos...

Pour le discours : si on peut même plus enfourcher sa mobylette pour aller faire une photo, alors........
et de Strasbourg aux Pyrénées vous y allez à pied aussi ?


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: samuel gerard 
Date:   27-11-2007 18:20

@ Corinne : J'aime beaucoup certaines images d'Islande sur votre site. C'est intéressant que vous parliez aussi de protocole, et juste aussi de dire que ce dernier ne garantit rien. Pour ma part, j'ai vraiment remarqué que me plonger plusieurs jours dans le vif du sujet finissait tôt ou tard par déclencher un état d'attention particulier. Tôt ou tard, c'est à dire pas sur commande !

@ Marc : je prend alors le train, avec parfois en sus mon VTT démonté et une remorque démontée aussi, le tout dans un grand sac en sus du sac à dos. J'ai l'air d'une tortue malade dans les changement de rame ;-))).
Sitôt arrivé, je remonte le tout et hop ! Comme j'ai un second job à Strasbourg (je suis coursier justement à vélo), je suis assez entraîné. Sinon je prend le premier sentier venu, ou éventuellement un bus qui y conduit, et hop aussi !
Evidemment, c'est toujours une dépense d'énergie (d'origine nucléaire qui plus est, avec les débats afférents :-) !). Mais je suis passé avec cette méthode de 35000 km par an à moins de 3500. Bref, il y a toujours un truc à imaginer pour polluer moins :-) !

Photographe de paysages


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Marc 
Date:   27-11-2007 19:01

Moi je prends le bateau à Sète (des milliers de chevaux polluants et on en croise plein d'autres...) j'arrive à Tanger où visiblement la pollution.... et mon 4x4 trés mal vu en France me transporte jusqu'au désert que je viens polluer pour le photographier : j'ai honte...


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Zoran 
Date:   27-11-2007 20:01

On peut aussi traverser la France, l'Espagne, Gibraltar et le Sahara en 504 et aller jusqu'à Bamako où, sur le marché, vous la vendrez le prix de votre billet d'avion de retour.
Je connais quelques fêlés qui rêvent de re-recommencer.

Ce que je ne m'explique pas, en dehors de vos théories new age sur le "champ de conscience global" c'est votre positionnement par rapport à "l'art contemporain", franchement là je ne vois pas, contrairement au discours "moins je pense, plus je suis", ça je connais ;-)

J'ai l'impression que certains auteurs pensent trop et n'attendent pas assez...

Vous avez de la chance, vous êtes sur Galerie Photos avec un tas de gars pleins de patience et de commisération. Donc vous n'allez pas vous faire jeter, c'est la première bonne nouvelle ;-)
La seconde c'est qu'on va chercher à vous comprendre.
Alors mon cher Samuel, quel mal y a t-il à trop penser ?


 
 Re: Ma premi�re ann�e de travail � la chambre. Bilan
Auteur: samuel gerard 
Date:   27-11-2007 21:14

@Marc : La culpabilité est liée au passé, à ce qu'on n'a pa pu (voulu) faire. La responsabilisation est liée au présent, à l'action, comme par exemple expérimenter des solutions nouvelles ou réfléchir à un mode de vie différent. Quand on est dans une démarche de responsabilisation (chacun à son niveau, nul n'est meilleur juge que soi en la matière), on fait beaucoup plus la part des choses, et on culpabilise beaucoup moins. Cela ne signifie pas que l'on se satisfasse d'acheter des produits locaux ou du papier recyclé ou autre, cela veut dire que l'on est "en train" de faire ce qu'il faut pour que cela change, à son rythme et selon ses possibilités. Je suis moi-même loin d'être exemplaire partout, mais je persévère, un peu par-ci et par là, et j'avance, en refusant de regarder uniquement le chemin qui me reste à faire ou en m'autosatisfaisant du chement déjà parcouru.

@ Zoran : Bon, voilà une discussion qui s'avance :-) ! Je voudrais déjà dire que je me suis sans doute mal fait comprendre : il ne s'agit pas de théorie "new age", je suis athée au possible et allergique à la plupart des "machins" ésotérique. Il faut comprendre mes propos dans le sens "cyrulnicien" (un des grands pontes aujourd'hui enrecherche éthologique"), dont les théories se confondent plus ou moins avec celles liée aux neurosciences depuis des années.
Et réellement, il apparait que la pensée n'est pas l'unique niveau de conscience d'un être vivant (j'aurais dû tout de suite employer le terme niveau, moins connoté il est vrai).

Ensuite le lien avec l'art contemporain, et plus généralement avec l'art tout court : c'est bien sûr une analyse personnelle, qui découle de mes discussions avec les auteurs les plus divers, et de ma propre expérience personnelle, et qui curieusement déborde complétement du champs des disciplines dites artistiques. c'est même plus une définition qu'une analyse, et bien entendu tout le monde peut ne pas être d'accord, mais je dirais que toute démarche véritablement artistique va quelque part puiser au delà de la pensée (peut-être en est-il de même de l'intuition d'ailleur, il suffit pour s'en convaince de lire les témoignages de physiciens comme Bohm). D'ailleurs, on aboutit pas à une oeuvre uniquement en réfléchissant (même si la pensée peut-être parfaitement nécessaire).

Ceci fait la transition avec le fait de "trop penser". D'abord, ce n'est pas "mal" ou "bien" ,ces notions n'ont rien à voir dans cette histoire ;-). Ensuite, la réponse est déjà dans la la question si on la formule ainsi . La question reformulée plus pertinente peut-être pourrait être "peut-on trop penser". Et là, amha, oui, bien sûr. Attention, le terrain est glissant : un certain Nicolas S. suivi de près par une certaine Christine L. ne se sont pas génés pour dire que l'on pensait trop en France. Mais il s'agit d'un jugement de valeur absolument absurde quand il concerne une population.
Ce que je voulais exprimé est tout différent : il arrive, dans une journée quelconque et pour n'importe quel individu, que cet individu pense trop, ce qui signifie qu'il laisse uniquement le soin a des réflexes cognitifs de s'occuper de lui sur le moment. Nous le sentons tous, ce moment d'overdose, où l'on bloque, ou l'on avance pas, où l'on est débordé par des réflexions bavares s'enchaînant sans queue ni tête. On peut rétablir la situation en pensant "mieux" (autre terrain glissant :-)), par exemple en faisant de la philosophie, ou en lâchant un peu prise (tout matheux sait ça).

Mais me direz-vous, quel rapport finalement avec l'art contemporain. J'y viens : je crois percevoir -car c'est à ce niveau que j'analyse-, que beaucoup de travaux sont l'exact reflet de ce désordre de pensée (qui je le rappelle nous concerne tous bien souvent, surtout en ces temps d'overdose d'informations) et que beucoup d'artistes mettent en scène uniquement ce désordre. En regardant nombre de toiles par exemple j'ai l'impression personnelle et désagréable d'être dans le crâne de personnes au oment où elles se posent plein de question et naviguent cahotiquement dans leurs désordre intérieur. Un philosophe nous livrerait-il ses brouillons ? Non, ils lui sont intime, c'est "sa soupe". Pourquoi tant d'artistes nous livrent alors leur "soupe" mal digérée ?

Mais Zoran, peut-être est-ce une question d'interprétation: pour vous, ces artiste n'ont peut-être pas encore assez réfléchi, pour moi, ils ne trouverons la solution qu'en arrêtant un peu de réfléchir, si tant est que l'art ne se limite pas à des processus de logique réflexive.

Photographe de paysages


 
 Re: Ma premi�re ann�e de travail � la chambre. Bilan
Auteur: samuel gerard 
Date:   27-11-2007 21:21

Quelle horreur, j'aurais du me relire... Navré pour les fautes, je tape mal quand je suis exalté ;-) !

Photographe de paysages


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Zoran 
Date:   27-11-2007 21:42

"athée"," près", "digérée, génés"

???

Soyez moins "exalté" , et plus intelligible, ;-)
merci.


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Xavier R 
Date:   27-11-2007 23:40

Peut-être confondez-vous "trop penser" et "mal penser"?
Une chose est sûr on peut se tromper en pensant, alors que si on ne pense pas cela ne risque pas d'arriver.


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Ma premi�re ann�e de travail � la chambre. Bilan
Auteur: samuel gerard 
Date:   28-11-2007 00:47

@Xavier : il existe réellement des tas de situation dans lesquelles il vaut mieux éviter de trop penser. je ne prendrai qu'un exemple que certains qualifieront peut-être de trivial : le sport. Quand vous êtes au top du top (moi, c'était en VTT certains bons jour :-)), vous ne réfléchissez plus, vous êtes dans l'action, vous êtes. penser au cours d'une descente rapide et technique, c'est l'assurance d'aller moins vite, d'avoir peur à tort (à ne pas confondre avec inconscience.) Bien sûr, si l'on est un débutant, mieux vaut réfléchir pour éviter la tuile, mais quand le bagage technique est là, il faut laisser le corps aller. Ma compagne est danseuse professionnelle, elle ne dit pas autre chose : l'art est atteint quand on est pleinement, c'est à dire quand la pensée reprend sa juste place, et pas toute la place. En ce sens, "mal" penser, c'est laisser la pensée envahir la totalité des niveaux de conscience. Le discours n'est pas ici de savoir si la pensée est correcte ou pas, juste ou pas. C'est de savoir quelle place elle prend.

Photographe de paysages


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: gp 
Date:   28-11-2007 07:43

Samuel,

J'ai l'impression que cette évocation vague de théories est une manière de se défausser sur quelque "instinct" artistique dont tel ou tel pourrait être doué, ce qui lui permettrait de se passer de réflexion, de pensée (au passage, relire Kant sur le génie).
Dans l'absolu, je dirais pourquoi pas, mais dans la mesure où vous avancez ces idées en présentant vos propres images, je serais porté à croire que celles-ci sont ce que vous appelez "sous-tendues" (terme à éclaircir) et seraient marquées en quelque manière pas cette approche "sans-pensée". Or, je n'y vois rien !

Au fond, ma petite gêne vient du risque de tomber dans un système où lorsqu'on bute sur un mystère, on doit adopter une croyance, donc que la pensée ne suffirait à éclairer vos images et que l'on devrait les adopter a priori sous prétexte que vous vous vous seriez mis en condition au moment de les réaliser.



PS : désolé pour ce changement de pseudo, je n'arrive plus à me connecter sous mon nom…




 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: samuel gerard 
Date:   28-11-2007 10:46

@Gp. Je comprends votre point de vue.
Mon évocation de ces théorie est bien sûre très vague, mais les sources étayées autres que personnelles sont légion, il faut aller potasser du côté des neurosciences, de la psychologie ou de l'éthologie.

c'est très intéressant, cette histoire d'instinct, mais d'une part, il n'y a probablement pas de gens "doués" en la matière : il s'agit d'un état particulier propre à chacun qui surgit, comment le dire autrement, grâce à une mise en condition (ne parlons pas de méditation transcendentale) et que comme le mentionnait Corinne plus haut, il n'est pas garanti. Mais l'on peut travailler en ce sens, c'est le but de ma démarche, mais je ne prétends pas maîtriser le processus ni parvenir toujours à trouver cet instinct là systématiquement. Et pour être exact, la plupart de mes images ne sont pas aussi "sous-tendue" que je le voudrais, c'est une quête :-), et votre réflexion le démontre, sauf à penser que les choses sous-tendue ne sautent pas forcément aux yeux (ce qui est un peu vrai aussi, si j'en juge par les réflexion de visiteurs devant le travail d'un potier raiku que je connais bien, qui ne voiyaient que l'enveloppe de son travail. "L'essentiel est invisible pour les yeux", a dit Saint Ex. ce qui signifie peut-être que la "sous-tension" n'est pas visible, mais perceptible.

D'autre part, je ne crois pas que l'instinct permettent de se passer de penser. C'est juste qu'il faut remettre les processus cognitifs à leur place. Concernant les artistes véritablement habités, prenons Beethoven : de mon point de vue, quand ce génie entendait de la musique, il ne pensais pas au sens cognitif du terme, il entendait simplement de la musique. Peut-être que la difficulté de compréhension mutuelle réside ici dans ce que j'appelle pensée et conscience, qui sont pour moi très différents ?

Photographe de paysages


 
 Re: Ma première année de travail à la chambre. Bilan
Auteur: Florent CARDINAUX 
Date:   27-12-2007 22:49

Salut Samuel,

Alors, à quand une petite visite dans les gorges du Jura pour comparer le travail à la chambre avec celui au Pentax ?

Le moyen-format ne tourne plus trop depuis novembre, il faut que je m'y remette...

Florent.

Photographe de nature et de vie sauvage dans le Jura français.

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