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phorum - informations et actualité - Africa. Sebastiao Salgado

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   24-11-2007 13:08

Reçu ce matin cet ouvrage admirable du grand maître.
éditeur ici
En suis encore tout retourné.
A un milliard d'années-lumières de nos grèves SNCF et RATP.
Photographies bouleversantes, tirages exceptionnels, impression, textes, tout est admirable.
Réaction à chaud.
Mal partout.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ilo 
Date:   24-11-2007 13:31

Superbe livre !
De l'horreur au magnifique à l'incertain ...
Sans occulter ce qu' il y a de dur dans ce livre j'aime surtout ses derniers tirages ( genesis ) ...




 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   24-11-2007 14:12

Après le choc, les questions secondaires:

Avec quoi il fait ses photos: Matériel, film, révélo, papier (OK je présume que pour le livre, les négas ont été scannés direct), virages...? Certaines images fleurent le M, d'autres crachent davantage le MF. Point de GF, si?


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   24-11-2007 14:32

A un moment, S.Salgado travaillait avec un Pentax 645n, super boitier que j'ai eu et revendu à regret. Mais bon, j'en connait un qui va me dire que c'est un format de mariagiste ;-)) Et pourtant, c'est bien au-dessus du 24x36 et plutôt que de recadrer
12 vues en 6x6 autant en faire 16 dans le bon format.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ilo 
Date:   24-11-2007 16:16


" Les photographies ont été prises avec des appareiles LEICA M et R et PENTAX 645 " :
page 334


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ilo 
Date:   24-11-2007 16:18

* appareils ( je me réveille )


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   24-11-2007 16:27


Il me semblait avoir reconnu au moins le "style" M bien qu'il soit possible avec d'autres systèmes.

Ce type d'approche des humains irait jusqu'à me réconcilier avec le petit format et la Tri-X.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   24-11-2007 16:39

Lu dans RP il y a quelques années... Il utilise en MF de la 320 TXP en 220... Développements réalisés par P. Bachelier, souvent D76 ou A49...
Maintenant il doit utiliser de la Tri400 en 220...
M


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Gérard Laurenceau 
Date:   25-11-2007 10:27

Très beau livre, beaucoup mieux imprimé que "la main de l'homme"...


GL


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   25-11-2007 15:25

Développements réalisés par Philippe Bachelier et par Imaginoir.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Michel Mottard 
Date:   26-11-2007 16:38

Certaines photos sont assez anciennes d'autres dates d'il y a peu. Ont le remarque dans le contraste et la densité qui évolue avec l'époque. Dans tous les cas, chapeau au(x) tireur(s).

Michel


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Mirochoco 
Date:   27-11-2007 15:33

Cette discussion me rappelle une histoire:
C’est un informaticien qui rencontre d’autre potes informaticiens.
- « Hier soir je suis aller en boite. »
- les potes : « Ouah ! et alors ? »
- « J’ai rencontré une blonde »
- les potes : « Ouah ! et alors ? »
- « je l’ai emmené chez moi »
- les potes : « Ouah ! et alors ? »
- « Elle m’a dit déshabille moi »
- les potes : « Ouah ! et alors ? »
- « Ben, je l’ai déshabillé »
- les potes : « Ouah ! et alors ? »
- « Ben, elle s’est assise sur le clavier »
- les potes : «C’est quoi ton ordinateur ?»


d:°))


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   27-11-2007 15:42

Tu t'es pas trompé de fil parazar?

Ou alors t'es trop intelligent, tu vois des rapports où il y en a pas :-)


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Mirochoco 
Date:   27-11-2007 15:52

Non je ne crois pas mais il y a quand même très peu de commentaires sur la charge émotionnelle des photos.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   27-11-2007 16:33

Peut-être parce qu'elle est énorme, et qu'elle ne peut s'éprouver qu'en regardant les photos.

Qu'est-ce que tu veux raconter, narrer, commenter...
Il n'y a rien à dire.

Les grandes douleurs sont muettes.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Alain-Marc 
Date:   28-11-2007 12:48

C'est bien la premiere fois que JeanD et moi pouvons être daccord !
:-)
Salgado est un Maître.

Donner un avis personnel sur un travail aussi immense et abouti ne peut se faire en quelques lignes...

A-M


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Mirochoco 
Date:   28-11-2007 13:32

Je faisais juste une remarque non pas sur le fil lui même, mais sur des questions qui mon amusées.
Savoir avec quel appareil travaille Salgado. D'où la petite histoire. C'est tout, il n'y a rien à ajouter.
Je trouve ces photos très lourde de sens et d'émotions, bien que je n'ai pas vu le reste du livre.

Bonne journée à tous.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 14:54

AM
Tu vois tout arrive :-)

Ce bouquin me tue.
Il est ouvert sur mon bureau depuis bientôt une semaine.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: terry 
Date:   30-11-2007 08:41

"...dans tous les cas chapeau au tireur..." Pour la plupart oui mais pour d'autres , notamment certains portraits ou l'ont distingue comme une auréole autour de la tête .Ca la fou mal pour un livre sur Salgado , et encore plus pour le tireur.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-11-2007 18:43

"
Je faisais juste une remarque non pas sur le fil lui même, mais sur des questions qui mon amusées.
Savoir avec quel appareil travaille Salgado "
D'autant que contre toute idée reçue savament orchestrée par les marques, une grande partie des photographies au début de sa période étaient faites au Nikon.
De plus j'ai vu la même image qui en son temps avait servit dans l'annuaire Nikon à ilustrer une double page avec un petit medaillon du photographe himself qui tout sourire explique dans le texte que cette fameuse imane n'avait pu être réalisée qu'avec son fameux Nikkon.
Plus tard ( alors qu'il avait changé de cremerie ) j'ai vu la même image faire la pub d'un Leica R. Alors avec quoi il photographie ?


Ce qui compte justement c'est le résultat et qu'au final quoique on ai pu utilisé le travail s'harmonise puisque le cntenu n'ai pas le fait de la technique.

Salgado ce fut ma première expo gigantisime comme spectateur, j'étais monté à Paris exprés ( aux alentours de 1990 ) pour voir plusieures centaines de tirages barytés grand formats au palais de Tokyo. Souvenir trés fort et experience unique pour moi.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   30-11-2007 19:54

notamment certains portraits ou l'ont distingue comme une auréole autour de la tête

Je pense qu'à ce niveau de prestation, le tireur a volontairement forcé l'effet.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   01-12-2007 14:08

Je reste impregné de sa photographie trés forte exposée a l'epoque sur l'hotel de l'edifice qui tient lieu de HP center aux rencontres d'arles.
C'était deux bambins habillé en ange lors d'un carnaval sud americain, prise en contre plongée et elle avait cet effet auréole entre autre.
Un vrai tirage sublime ou en lieu et place HP sort à cet emplacement exactement des tirages en laize de environ 1.5 m pour convertir les derniers mécreants, un comble dans ce lieu de culte desacralisé.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: gp 
Date:   01-12-2007 17:08

Un livre qui fait pleurer ?


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   01-12-2007 18:14

"Un livre qui fait pleurer ?"

Il pourrait faire pleurer, oui.
Plutôt un livre qui fait mal, qui fait peur, qui fait réfléchir.
Qui culpabilise.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-12-2007 18:18

<<Qui culpabilise.<<

Après 15 siècle de civilisation judéo chrétienne (depuis Clovis),
La culpabilité peut-elle être encore une vertu ???

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   01-12-2007 18:38

Il faut demander à Monsieur Mougin.

Il ne me semble pas que la culpabilité puisse se ranger sur l'étagère des vertus.
Plutôt un cocktail de conscience, de refus, de révolte contre soi-même.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: CedricM 
Date:   01-12-2007 19:34

Africa, c'est mon prochain achat, j'avais adoré 'Migrations' du même auteur.

Il faut que je me calme, j'ai acheté beaucoup de livres en novembre, notamment:

- More Nudes, A. Bitesnich, à mon avis son plus mauvais livre
- Quarries, Edward Burtynsky, très chouette
- Steichen, une épopée photographique, Brandow/Ewing, chaudement recommandé.

Cédric


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Caro 
Date:   04-12-2007 13:34

Bonjour,

Les photos sont impressantes en grand format (, vues à l'Ambassade du Brésil au mois de Novembre)
Le photographe présente son travail avec modestie et bonheur
Livre superbe en effet

bonne journée
Caroline

Caroline Michaud


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: deniz schneider 
Date:   04-12-2007 13:51

Je me souviens, il y a quelques années être allé à la BNF ,
il y avait une exposition d'images en Noir et Blanc d'un photographe qui m'etait inconnu,
j'ai pas reussi à retenir son nom,
j'ai trouvé ces photos de bonne facture, y a mieux dans le genre mais c'etait pas mal,
un travail qui promettait de belles choses pour l'avenir,
j'ai bien l'impression que ce fil parle du même photographe,
apparement son livre plein d'humanité fait l'hunanimité,
je savais que ce jeune irait loin.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Rémi.L 
Date:   27-12-2007 15:38

"je savais que ce jeune irait loin."

C'est ironique ? Oui c'est bien lui qui a exposé à la BNF. Je ne sais pas si nous parlons de la même expo, mais à l'époque (il n'y a pas si longtemps) Salgado était loin d'être "jeune" et déjà ultra connu..


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Marc 
Date:   29-12-2007 15:25

Ecumé toutes les librairies de Nimes : pas trouvé
Ecumé toutes celles d' Arles : pas trouvé
questionné le libraire d'Actes Sud : ah oui mais Taschen.... non on n'en aura pas...
Ah ? pourquoi ?
C'est un choix politique...
Ah.......?!?

j'ai cru que Taschen avait édité l'histoire des nazis tout à leur gloire pendant une seconde et après je me suis dit que les libraires ne devaient pas apprécier que l'éditeur vende en ligne directo ?

j'ai pu feuilleter "Territoires et vies" de Salgado.... là aussi j'ai pris une claque... les mineurs brésiliens, un colosse presque nu qui tient le canon du fusil que braque sur lui un soldat... et c'est dans les yeux du soldat qu'est la panique... la Matanza des thons au sud de la Sicile (ça je voulais aller le faire mais maintenant que je l'ai vu de Salgado, à quoi bon....) etc.....


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-12-2007 15:31

Taschen a ses propres circuits,
Plus proche de la grande distribution que de la librairie traditionnelle.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   29-12-2007 17:52

Marc,

Ce livre fait un tabac partout. Rien que le petit bouclard au coin de ma rue a vendu ses 10 exemplaires en 3 jours. Il est difficile de le trouver en librairie, sauf dans certains circuits plus élitistes.
La solution simple: Amazon, il y est dispo en 48H00 ici




 
 La chasse aux idées reçues
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-12-2007 18:16

"plutôt que de recadrer 12 vues en 6x6 autant en faire 16 dans le bon format"
C'est quoi cette manie de croire qu'en 6x6 on passe son temps à recadrer, et que le 6x6 n'est bon que pour sortir systématiquement du 4 1/2 x 6 ??
Vous êtes n'êtes jamais sorti du format rectangulaire, une fois dans votre vie ?
Quelle idée d'appeler ça "le bon format"... Totalement stupide.




 
 Re: La chasse aux idées reçues
Auteur: guillaume péronne 
Date:   29-12-2007 18:22

Grincheux : deux nous sommes.
(pour le moins)

;)


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   29-12-2007 18:27

Pas un carré dans ce livre de Sebastiao. Pas son truc.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-12-2007 20:31

G.P.
Rien a voir entre des opinions défaitistes (c'est l'ensemble des photographes qui "tire la photographie vers le bas") et une rectification de propos techniques sur le 6x6 et le 645.
Prière de ne pas tout mélanger et d'éviter les assimilations hatives. Merci.




 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: guillaume péronne 
Date:   29-12-2007 20:46

Voui, cher confrère !


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Rémi.L 
Date:   30-12-2007 21:34

On trouve ce livre à la fnac ou chez gilbert jeune...


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: fresh air 
Date:   15-01-2008 19:51

Les Krims avait décerné à Ansel Adams le grand prix du tronc d'arbre dans la gueule tellement il en avait marre de voir ces beaux tirages de ces beaux arbres pleins de sève.
Peut-on envisager le grand prix du petit noir qui souffre dignement en contre-jour avec le ciel brulé pour Salgado? (Oui je sais y a aussi des gorilles, des baleines... (qui souffrent dignement (en contre jour)))


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Xavier R 
Date:   15-01-2008 22:57

De tout ça je retiens que Jean D a un grand bureau.


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: stringa 
Date:   16-01-2008 12:21

Sale temps pour l'Afrique !...
Sale cadeau pour la photographie (sans jeu de mots) !...

... En plus, ça se vend comme des petits pains...
... Faut-il y voir une réponse à la disparition du Dakar?...

Pierre


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: toai 
Date:   16-01-2008 23:05

Il reste un peu de champagne ??


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: otofocus75 
Date:   17-01-2008 17:33

Cet ouvrage est dispo sur Amazon au prix de 36,59 euros port compris. Au lieu de 49,99 euros.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ftnt75 
Date:   17-01-2008 17:59

Le livre admirable de Salgado fait partie des sujets qui jettent le trouble sur ce forum puisque la plupart des images ont ete realisees avec un appareil de petit format.
Entre les testeurs d'APN et les adorateurs d' Hola et Diana, on a du mal a faire la part des choses. L'evocation de ces images n'aurait rien a faire ici?
Ce serait grand dommage, mais...


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2008 18:50

Le mot trouble est un peu fort,
Le succès des photojournalistes peut quand même appeler quelques remarques,
Même si tout le monde apprécie le travail.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Marc 
Date:   17-01-2008 23:03

faut-il sentir un peu de mépris dans le terme de photojournaliste ?

Salgado ne pourrait se parer du titre de "Photographe" ? (z'avez-vu , avec un grand "P" )


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Xavier R 
Date:   17-01-2008 23:10

Photographe, il est.
Il est photographe.


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: fox 
Date:   18-01-2008 09:10

Pas facile de savoir si Salgado est un photojournaliste.
En tant que tel, je pourrai dire oui car il a travaillé sur certain thèmes. il a témoigné, dénoncé, etc...
Je pense qu'il faudrait lui demander.
Je ne suis pas un admirateur, par contre j'ai adoré son premier livre " Autres Amériques". Qui n'était pas du photojournalisme.
Tout semblait naturel et pure, depuis... Sa réussite me rendrait -elle jaloux ? Fort possible, en attendant encore une fois, il fait parler de la photo, et c'est déjà ça.
Au fait je ne sais pas si vous avez remarqué, mais aujourd'hui, le mot photojournaliste ne me semble plus en phase, c'est beaucoup plus de la photo d'auteur employé sur du journalisme.
La photographie de Capa, n'est plus de mise aujourd'hui. Il ne suffit plus d'être là au bon moment, ce que l'on vous demande c'est un style ( le plus prononcé possible).
Mais là est un autre débat


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-01-2008 09:48

<<Il ne suffit plus d'être là au bon moment, ce que l'on vous demande c'est un style ( le plus prononcé possible).<<

Ce n'est donc plus du photojournalisme ;-))

Pour ma part la définition est simple,
Si on travaille pour une agence de presse on est photojournaliste,
Si on travaille pour une agence de pub, on est pubar,
Si on travaille pour une agence de mode, on est photographe de mode,
Etc Etc,
On peut tout être en même temps ou successivement,
Mais chaque "créneau" porte un nom.

Ce que l'on voit, comme le photojournalisme" a son avenir derrière lui, c'est le come back des photojournalistes vers la fonction Artiste, ou Auteur, ou tout autre chose,
Cela peut donner à réflexion.

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 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: fox 
Date:   18-01-2008 17:28

Pour moi il y a confusion des genres.
Certains magazines font travailler des auteurs sur des reportages. C'est très tendance et ça fait mousser. Les résultats sont parfois surprenants et interressants, mais souvent ça dérape et là : Au secours!
Pendant ce temps là des nazes comme moi crèvent.
La seule chose positive, c'est que j'ai eu beaucoup plus de temps et ça m'a permis de m'amuser avec ma Technika...
Je ne suis pas sur que l'on puisse être tout en même temps, c'est même impossible, le type qui sait bien gérer une situation plus ou moins tordu à l'autre bout du monde m'étonnerait si il gagnait aussi des milliers d'€ avec de la pub léchée à son retour.
Henri tu as un nom ?


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: fresh air 
Date:   18-01-2008 18:47

"Photographe, il est.
Il est photographe."

Patron d'entreprise, Il est patron d'entreprise, comme Plisson.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-01-2008 19:11

<<On peut tout être en même temps ou successivement,<<
<<Henri tu as un nom ?<<

Tout pas sûr mais beaucoup de genre différents,
Quelques nom me viennent à l'esprit rapidement sans vraiment revoir leurs travaux,,
Weston, Avedon, Mappletorpe, Schmit, Sougès,
Il y en aurait sans doute quelques autres,
Si je prends le temps de fouiller dans ma bibliothèque.

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 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: pawl 
Date:   18-01-2008 20:11

Eh les gars allez faire ce qu'il a fait ou fait Salgado ne serait ce que par la prise des risques physiques...

Il a fait du bon boulot tout n'est pas pour la benne et c'est pas du YAB...

Faut pas charrier du style "il est photographe"

Vous prenez vos billets et vous le faites en touristes ce qu'il a fait ,plus tôt que de se poser des questions existentielles sur les "Sioux" de Nanterre...(quel beau fil celui là un debut de folie et une suite d'antho...je parle paris capitale en trepid...)

Quant à le comparer avec Plisson ça me fait de la peine il a pas d'helico et il ne vend pas de la "nature sauvage"...Plisson, le creneau est au bord de l'epuisement...
Et même si Salgado il a tendance "d'exploiter toutes les misères du monde" au moins il a un degré d'engagement.
Tant pis s'il parle de Sarko dans le dernier interview...

Pour fox et cappa il y a Nachtway -et d'autres Greene ceux de VII et de Noor- et il a son style et il y en a qui aiment ça, moi je prefere de loin Delahaye et l'autre qui a été "blessé" au genou...

Enfin Avedon, Westo et Mapplethorpe on peut pas dire qu'il y a confusion des genres...

Leur travail est dans une certaine continuité.

Quyant à ceux qui zappent moi je trouve plustôt ça bien ils montrent une grande flexibilité d'adaptation aux contraintes.
De notre temps....

A+

pawl


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: fox 
Date:   18-01-2008 20:48

c'est péjoratif, l'autre qui s'est blessé au genoux où bien il a un nom?
Pawl, tu mélanges, pour moi les gens de Noor à part Yuri Kosirev, ne sont pas des photos journalistes purs et durs, ils ont chacun un certain style, ils font ce travail d'auteur, donc ils interviennent sur les l'événements en y posant leur "façon de voir". Je les connais et même bien un certain Stanley Green...
Ils ne font pas partie de ce que je préfère, quand à Delahaye c'est une autre histoire puisqu'il s'est lui même autoproclamé Artiste et non plus Journaliste... La belle affaire !
Pour les billets t'inquiètes je sais les prendre et tout ce qui va avec ( si tu veux je te prépare un petit voyage organisé avec moi, tu n'auras rien à occuper à part "chier dans ton froque quand tu penseras que ta dernière heure est arrivée", "vomir d'effroie devant des horreurs qui attirent tant les cinéphiles d'émotions fortes" et surtout "courrir très vite parfois, tu peux aussi jeter ton sac ça permet de te sauver plus rapidement".
Je le répète, bien sur que je suis quelque part jaloux de la réussite de Salgado, ça aide de gagner autant d'argent, tu peux faire ce que tu veux. Sinon il ne faut pas exagérer, il n'est pas non plus un correspondant de guerre. Et tu n'imagines même pas l'infrastructure du bonhomme, c'est une véritable industrie.
Pour ceux qui ont des noms de photographes multifacettes, je veux bien.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: pawl 
Date:   18-01-2008 21:11

Il a un nom qui ne me revient pas et c'est un snipper d'en face qui l'a blessé car du "mauvais coté"...

Pour les billets : Je parle surtout pas pour toi et je connais ou tu es allé tu te meprends!!!!Je me permettrais surtout pas.
Respect.

Ca s'adressait surtout pas à toi mais à des gens qui se posaient des question comment aller photographier à Nanterre...

Pour Salgado, fox, c'est simple, il n'est pas correspondant de guerre, sur, et même que ça doit être fait desormais encadré son boulot.Je conviens.
Il doit y avoir beaucoup de diplomatie derrière.

Mais comme pour Raymond faut arreter de vomir sur tous ceux qu'ils sont arrivés à se faire un nom...Pour moi YAM m'indiffere...

Par contre Salgado un jour à ses debuts, il a du prendre son courage par les 2 mains et il a du affronter la realité et le etrrain voilà pour celà il a du merite et parce qu'il vend pas la beauté du monde.

A+

pawl


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: pawl 
Date:   18-01-2008 21:18

Et clairement je ne dis pas que c'est toi qui vomis sur Salgado.

Fallait lire YAB,

Et Delahaye sait tout faire ça va de l'autre, à Winterreise plus le correspondant de guerre il est doué.

Bon bref pour moi il y a de la place pour tout le monde et j'apprecie la demarche si elle est aboutie et coherente.

par exemple les gens qui s'extasient face à Nactway...comprends pas mais bien si ils sont convaincus...

Voilà

A+

pawl


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: fox 
Date:   18-01-2008 23:11

ça tu as raison, nous sommes tous critiquables et c'est tant mieux, ce n'est pas un métier ou l'on peut être en permanence à son apogée, encore faut-il l'avoir approchée. La photographie néssecite énormément d'attention, de savoir faire et vivre, de créativité etc...
Il nous faut être un peu plus respectueux de la réussite de certains, tant mieux pour eux, ça ne me dérange pas que Depardon, Salgado et d'autres en soient arrivés là où ils en sont.
Ils ont tous fait des images qui ont eu de la valeur à un moment ou un autre.
Moi j'ai fait ce que j'ai pu, pas assez c'est sûr, pas par manque de volonté, mais de savoir. Pour d'autres c'est encore autre chose. Alors continuons de nous critiquer pour mieux avancer, mais ne tombons pas dans la jalousie facile.
Je suis bienheureux d'apprendre encore à 47 ans, ça me permet de faire avancer ma machine, d'être étonné devant tant de savoir de certains, d'avoir des frissons ou des émotions devant telle expo.
Oui la photographie est infinie, et je suis sur que jusqu'au dernier jour mon oeil apprendra encore et j'en serai toujours heureux.

Pour les doués c'est indéniable, mais il y a aussi ceux qui ont le discours, comme dans l'art, là c'est plus délicat... Mais c'est une autre histoire !


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ilo 
Date:   20-01-2008 08:30

http://www.actuphoto.com/6515-entretien-avec-sebastiao-salgado-et-lelia-wanick-salgado.html




 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Alain-Marc 
Date:   20-01-2008 08:45

Merci pour le lien !

Un sacré bonhomme, engagé.
Excellent photographe, même s'il a fait des images faites en petit format, je lui pardonne.
:-)
A ceux qui critiquent (de leurs fauteuils confortables) les photographes et journalistes qui "vivent de la misère et de la douleur", je répondrais que sans eux une chappe d'oubli et de silence ensevelirait ces hommes, femmes et enfants loin de tous regards et aide...

A part cela, je n'accrocherait pas ses images, ni celles de Jim Natchway sur mes murs, juste une question de gout.

Mais ce genre de bonhomme m'inspire beaucoup de respect, fait parler de la photographie et aime les supports argentiques.

A-M


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Dom 
Date:   20-01-2008 20:33

Et si les photos impressionnent (en tout cas pour ce qui me concerne), l'écriture n'est pas en reste. Je n'ai pas encore eu le plaisir de feuilleter celui-ci, mais dans "La main de l'homme", les textes qui accompagnent les images sont aussi pleins de force, de beauté et de poésie.
DOm


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: thomas r. 
Date:   20-01-2008 20:58

Agaçants à la longue ces propos qui voudraient faire confondre le risque pris à obtenir une image et la qualité du résultat. il y a de bons et de moins bons photographes de reportages en zone de conflits, la qualité de leur travail n'est pas en relation directe avec les risques encourus. La phrase de Capa " si la photo n'est pas bonne c'est que tu n'était pas assez près ", n'a sans doute de valeur que relativement à la qualité de l'information véhiculé par l'image.

Par ailleurs je trouve le style de Salgado particulièrement pompier, il y a un type d'école dans la photographie de reportage qui tend à en mettre plein la vue, comme Nachtway également, trop c'est trop. Je préférais de beaucoup pour ma part le travail intimiste et sans tape à l'oeil de Raymond Depardon avant qu'il ne pose en star de l'art contemporain.

TR


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-01-2008 21:34

<<Je préférais de beaucoup pour ma part le travail intimiste et sans tape à l'oeil de Raymond Depardon avant qu'il ne pose en star de l'art contemporain.<<

Je suis plutôt d'accord,
Le tape à l'oeil me gonfle.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Xavier R 
Date:   20-01-2008 22:28

Le comble du photographe: reprocher à un modèle de prendre la pose:-))))


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ftnt75 
Date:   21-01-2008 07:48

Le genie derange les mediocres, et Salgado est un genie.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2008 08:31

<<Le genie derange les mediocres, et Salgado est un genie.<<

Elle est vraiment trop celle-là,
Il n'y a pas de génie en photographie,
C'est juste la photographie dans son ensemble qui est "géniale"
si le génie existe bien sûr.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: vdh 
Date:   21-01-2008 08:38

Le "génie" existe : c'est un truc pour les gogos en mal d'admiration béate.




 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ftnt75 
Date:   21-01-2008 09:07

Mon propos ne vise personne en particulier, chacun a son regard sur son propre travail. Mais pretendre que le genie n'existe pas semble une attitude un peu specieuse qui pourrait se formuler ainsi:
"Le genie n'existe pas, la preuve, je n'en ai pas"


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: vdh 
Date:   21-01-2008 09:15

Pour F. Nietzsche c'est plutôt l'admirateur de génie qui est suspect :-)

"D'où vient donc cette croyance qu'il n'y a de génie de chez l'artiste, l'orateur et le philosophe ? qu'eux seuls ont une « intuition » ? Les hommes ne parlent intentionnellement de génie que là où les effets de la grande intelligence leur sont le plus agréables et où ils ne veulent pas d'autre part éprouver d'envie. Nommer quelqu'un « divin », c'est dire "ici nous n'avons pas à rivaliser". En outre, tout ce qui est fini, parfait, excite l'étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or, personne ne peut voir dans l'oeuvre de l'artiste comment elle s'est faite ; c'est son avantage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est un peu refroidi..."

NIETZSCHE
Humain, trop humain, I, Chap. IV, aph. 162




 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ftnt75 
Date:   21-01-2008 14:00

La lecture silencieuse de ce forum, dedie a la "haute resolution" (notion mal definie), depuis plusieurs mois fait clairement apparaître une scission entre deux "ecoles photographiques", l'une pure et dure, technique, et l'autre, artistique, emotionnelle, plasticienne, chacune des deux rejetant sur l'autre une part de responsabilite et d'incomprehension dans les conflits.

Le sujet Salgado en est une illustration.

Plutot que de s'affronter, pourquoi ne pas tenter de dialoguer, de favoriser une interpenetration des deux "ecoles" afin que chacune d'elles s'enrichisse de l'autre.

Le debat est vain sans doute, quand on voit certaines interventions "techniques" vouloir écraser les autres de leurs certitudes mathematiques.

Peut-on alors en conclure de maniere definitive que la technique photographique et l'"art photographique" ne se rencontrent qu'aleatoirement, comme de l'huile et de l'eau dans un meme verre...la decantation qui s'en suit les separant de nouveau....

Vaste question.




 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Philippe Do 
Date:   21-01-2008 17:06

Un peu hors sujet:

Drôle de manie que de vouloir tout mettre dans des cases, c’est pour vous rassurer peut-être ?
Vous dires que vous avez cerné le problème ?
J’ai la chance de rencontrer régulièrement bon nombre des personnes de ce forum, et je n’en connais aucune qui irait dans une de vos deux écoles. Peut-être deux ou trois exceptions mais elles ne se placeraient sans doute pas dans la case à laquelle je penserais, préférant sans doute l’autre école.
C’est difficile de s’ en rendre compte lorsque que l’on ne connaît que les membres du forum que par leurs palabres en ce lieu. Des rencontres s’organisent régulièrement, il faut venir !

Il y a beaucoup plus de mélange que vous ne l’imaginez. Les Nadars et le Fontfroide l’illustre très bien...

Cela dit c'est bien de vouloir comprendre.

Philippe Do


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www.philippedo.eu - WYSIWYG


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ftnt75 
Date:   21-01-2008 17:37

Drôle de manie que de vouloir tout mettre dans des cases, c’est pour vous rassurer peut-être ?
Vous dires que vous avez cerné le problème ?



Tout au contraire, il n'y avait aucune inquietude dans mon questionnement, ni recherche censee cerner quoi que ce soit, et c'est vous qui me rassurez.
Bien cordialement.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: thomas r. 
Date:   21-01-2008 21:16

Doit on en conclure ftnt75 que le génie de Salgado ne vous dérangeant pas, vous n'êtes pas un médiocre ? Félicitations !

TR


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ftnt75 
Date:   21-01-2008 21:33

thomas r.

"Salgado est pompier, tape a l'oeil, il veut en mettre plein la vue, son travail n'a aucun rapport avec les risques encourus", dites-vous.
Après un portrait pareil de ce Maitre entre tous que vous semblez connaitre mieux que personne ici, nous n'avons pas grand chose a echanger sur ce sujet.
Peut-etre y en aura-t-il d'autres...
Bien cordialement.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: thomas r. 
Date:   21-01-2008 21:49

Après une déformation pareille de mes propos je crains en effet que la discussion ne soit bien mal engagée. Vous devriez retourner lire silencieusement ce forum quelques mois de plus.

TR


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ftnt75 
Date:   21-01-2008 22:01


Je n'avais fait qu'un copier coller condense de vos propos. Chacun peut aisement le verifier. Que vous ne les assumiez pas à posteriori n'est pas tres grave, mais que vous m'attribuiez la paternite de la deformation l'est davantage.
Je ne partagerai avec vous que votre desir d'en finir avec cette discussion.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: thomas r. 
Date:   21-01-2008 22:09

Je n'avais fait qu'un copier coller condense de vos propos

Et vous faites semblant de ne pas savoir ce que d'enlever des mots et des ponctuations d'un texte peut lui changer de sens ? C'est vous qui êtes grave mon pauvre ftnt75.

TR


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ftnt75 
Date:   21-01-2008 22:15

Le sens de vos propos n'a nullement ete deforme, relisez-vous, et dites-nous en quoi ils le seraient.
Vous perdez votre sang froid, vous devenez insultant, il en est souvent ainsi sur les forums quand l'insulteur est accule en ses derniers retranchements. Je ne vous suivrai pas sur ce terrain. Bonsoir Monsieur.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: thomas r. 
Date:   21-01-2008 22:40

ftnt75 vous avez fait votre entrée sur ce forum par des propos insultants et sans même dire bonjour. Alors apprenez à lire et à vous conduire gentiment, et tout ira mieux.

TR


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Xavier R 
Date:   21-01-2008 22:59

Voila un copier coller de l'intervention de Thomas r:
<<Agaçants à la longue ces propos qui voudraient faire confondre le risque pris à obtenir une image et la qualité du résultat. il y a de bons et de moins bons photographes de reportages en zone de conflits, la qualité de leur travail n'est pas en relation directe avec les risques encourus. La phrase de Capa " si la photo n'est pas bonne c'est que tu n'était pas assez près ", n'a sans doute de valeur que relativement à la qualité de l'information véhiculé par l'image.

Par ailleurs je trouve le style de Salgado particulièrement pompier, il y a un type d'école dans la photographie de reportage qui tend à en mettre plein la vue, comme Nachtway également, trop c'est trop>>

Et maintenant un copier coller de la phrase par ftnt75:
<<"Salgado est pompier, tape a l'oeil, il veut en mettre plein la vue, son travail n'a aucun rapport avec les risques encourus", dites-vous.>>

ftnt75 hors jeu!
Mauvaise foi évidente, traficotage et manipulation de l'intervention d'un autre.
Pas bon comme débuts venant de quelqu'un qui appel au dialogue, plutôt inquiétant quand à sa conception du dialogue.
Je dirai même plus MEDIOCRE et ftnt75 à tout intéret à la non existence du génie.


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ftnt75 
Date:   22-01-2008 04:30

"La conception du dialogue" de thomas r est curieuse.
Il dit (cette fois-ci je cite in extenso!): "Vous devriez retourner lire silencieusement ce forum quelques mois de plus" ou bien "vous avez fait votre entrée sur ce forum par des propos insultants et sans meme dire bonjour".

Montrez moi s'il vous plait ou mes propos le sont, vous seriez-vous senti vise par le "mediocre"?, ce n'etait pas intentionnel, et j'ai dit bonjour, nous sommes donc 2 a devoir apprendre à lire.

J'entends dans vos interventions "si vous n'etes pas d'accord, taisez vous". Merci pour l'accueil.

Si vous n'aimez pas ce photographe, c'est votre droit. Mais vous pouvez l'exprimer avec un peu plus de modestie et de respect. Qui etes-vous donc d'aussi important pour vous permettre ces jugements a l'emporte-piece...
Apres, je me "conduirai gentiment", selon votre ultime conseil dont je vous remercie.
Bien cordialement.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: thomas r. 
Date:   22-01-2008 21:00

Il doit être vexé, c'est pas possible autrement, pour être encore à poster sur le forum à 4h30 du matin.

Et à part faire des copier coller décousus et dans le désordre des propos des autres, il sait dire quoi ftnt75 ?

Pour Salgado, définitivement son travail me gonfle, et je ne me sens pas tenu de quelque respect que se soit à son égard, en toute immodestie.

Et je voulais juste dire que l'argument des risques encourus n'est pas suffisant pour me faire admettre la qualité d'un travail. Même si au font ce qui me dérange le plus chez Salgado (ou Nachtway encore) ce n'est pas la qualité du travail (techniquement irréprochable il est vrai) mais le style : pompier, je l'ais déjà dit.

Le nom « pompier » (1888 d'après le Robert) est sans doute une allusion aux casques brillants de certains personnages des grandes compositions de l'époque, qui rappelaient ceux des sapeurs-pompiers. Certaines sources proposent l'hypothèse d'une dérision du mot « Pompéin » (de Pompéi). Enfin, ce mot évoque la pompe, le pompeux.

source

On pourra ainsi opposer au style pompier de Salgado le réalisme de Courbet :-)

TR


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ftnt75 
Date:   22-01-2008 21:51

Cher Monsieur, l'heure n'est pas la meme pour tout le monde sur la planete.

Eh bien soit: Le travail de Salgado vous "gonfle". Pourquoi pas.
Avez-vous au moins lu attentivement le livre de ce sujet "Africa"?
Merci pour les definitions, mais j'ai du mal a saisir ce que vous voyez de "pompier" dans ce livre qui montre sans retenue la misere africaine dans toute son horreur.
Que voyez vous de "tape a l'oeil" dans les images des massacres au Rwanda, d'enfants tortures par la faim, de jeunes filles excisees, et qu'imaginez vous des risques encourus au milieu de ces guerres tribales et ces tueries...Qu'est-ce qui vous "gonfle" excactement...
J'avoue humblement ne pas comprendre votre jugement hatif de ce livre, puisque c'est de celui-ci qu'il est question....


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: erick 
Date:   23-01-2008 08:05

pourquoi ne pas accepter que ca puisse ne pas plaire ? ou même gonfler ?

je trouve les photos de Salgado excellentes bien sur, et un maître du genre, mais d'un autre cote ca ne montre pas du tout la misère dans toute son horreur, ca la rend noble et esthétique et ca serait presque pire
ca magnifie surtout le photographe
cette surenchère esthétisante de douleur et qui se vend si bien par dessus le marche me laisse un goût amer

sinon les gris sont superbes ... c'est apres tout le sujet principal


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: guillaume péronne 
Date:   23-01-2008 19:55

Je comprends qu'on puisse apprécier les photographies de Salgado. Je comprends aussi que l'on puisse les détester…

Ce que je comprends pas, c'est comment on peut croire qu'on y voit la réalité de ce que ces images prétendent montrer : faut-il être abject pour jouir de ce qui, en temps normal, devrait provoquer les pires malaises ?
Si ce monsieur est "un maître", il l'est dans l'art de rendre acceptable l'ignominie. On peut alors user et abuser de compassion en restant indemne.




 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: erick 
Date:   23-01-2008 20:11


de ce point de vue je prefere le peintre Francis Bacon


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: ftnt75 
Date:   23-01-2008 20:52

Nous nous enfoncons dans un marecage d'incomprehension.

Qui jouit?
Qui rend l'ignominie acceptable?

C'est un peu n'importe quoi, mais le debat est interessant.

Puisqu'on ne peut pas non plus savoir ce qui "gonfle", alors peut-on savoir comment vous, honorables intervenants tres critiques de ce travail, comment auriez vous traite ce sujet du malheur africain....


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: erick 
Date:   23-01-2008 20:56


moi c'est tout simple je l'aurais pas traite du tout


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   23-01-2008 21:04

Guillaume, j'ai du mal à comprendre ta réaction. Ce livre est extrêmement dérangeant, il est effroyable de réalisme, il n'y aucune jouissance à voir ces images. Plus je les vois, plus elles me font mal.
A mon avis, l'excellence de ce travail sert davantage la cause africaine que le contraire.
C'est bien le premier livre sur l'Afrique qui me retourne à ce point.

Erick

Bien sûr, on peut regarder ailleurs, ce n'est pas interdit.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: erick 
Date:   23-01-2008 21:13

Jean je trouve Salgado excellent (un maitre du genre) ce n'est pas la question
j'emettais juste un doute sur ce genre qui a bcp de succes en photo

et si je dis que je ne l'aurais pas traite ce n'est bien sur pas par indifference, au contraire


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: jean d 
Date:   23-01-2008 21:44

Je comprends qu'on puisse s'interroger sur la finalité d'une telle publication.
On avait en son temps débattu sur le World Press Photo Award qui suscite le même malaise.
Le photographe est-il sincère, lui-même profondément bouleversé par ce qu'il voit et photographie, ou au contraire, déclenche-t-il en murmurant "ptin, le bol, le pied" en comptant mentalement la rentrée de thunes escomptées par la publication.
On peut toujours se le demander.

Il me semble que la sincérité de Salgado ne peut pas être mise en doute.
Ou alors je préfère rester naïf.
Si certains préfèrent ne pas voir cette catastrophe humanitaire, je préfère quant à moi ne pas savoir si le photographe est sincère ou non.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: erick 
Date:   23-01-2008 22:05

la douleur a qque chose d'esthetique et meme de sacre qu'il retransmet c'est sur

j'aurais du mal a balancer sur le net ou dans une revue ou sur une expo les grands yeux d'un enfant demuni de tout
je parle pour moi ...


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: toai 
Date:   23-01-2008 23:32

ce qui me dérange, ce n'est pas Salgado ni ces images.Je ne le connais pas, donc je ne peux en juger.
Mais le fait de voir ces images , fait qu'on parle tout de suite de ce qu'on ressent,donc de soi,devant cette condition humaine,devant de ce qui dépasse l'entendement,je préfère reste muet.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   23-01-2008 23:32

C'est peut-être aussi une forme de respect vis à vis du sujet que d'essayer de faire le mieux possible, de faire des images soignées et non à la sauvette comme un "Paparazzi".
Je suis impressionné par des photographes comme Nachtwey qui arrivent à se faire accepter par des gens dans une détresse absolue et qui voient à travers le photographe un moyen de se faire connaitre du reste du monde et de fait, le laisse entrer dans leur intimité.
Nachtwey, il est vraiment au contact de son sujet, Salgado, j'ai l'impression qu'il prend un peu plus de distance, mais bon, c'est un autre style.


 
 Re: Africa. Sebastiao Salgado
Auteur: zooranium 
Date:   29-01-2008 23:27

Le livre est magnifique.
Les photographies ont une charge émotionelle tellement forte... qu'il est difficile d'en retranscrire ici le resentiment.
chacun vivra selon sa sensibilté la découverte des pages une par une...

Je voudrais juste m'exprimer sur la technique du tirage... tant les photographies m'ont boulerversé.
Je connais l'oeuvre de l'auteur au travers de quelques expositions ainsi que par ces livres édités.
Ici, je suis très étonné par le tirage de quelques uns de ses clichés. Les masquages sont excessivement reparables.
Je me demande si on laisserait passer ceux là pour un photographe lambda.
J'ai lu sur ce fil que certains estiment que cela amplifie le travail de l'auteur. Kesako !? Pour moi, c'est plutôt l'inverse.
D'autant plus que sur ses travaux précédant (work, exodus...)... aucun artifice ne révélait la technique... seul l'émotion transpirait, suaintait des images.
C'est dommage... les artifices du tirage gatent le propos, ... parfois.

en tout cas... grand respect au photographe...
kg



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