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phorum - informations et actualité - Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art

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 Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: prévost fabrice 
Date:   10-04-2006 22:45

Il y a l’estampe, la lithographie, la gravure… mais aussi la Digigraphie®,
reproduction et impression professionnelle digitale haute-fidélité
sur Imprimante grand format, support Fine Art et encre encapsulée ultrachrome
(stabilité : 50 à 150 ans).

Pour :
Des expos à tirages uniques ou des séries limitées,
tirées sur papier d’Art 100 % coton ou support toile Canvas, des couleurs fidèles…

L'opérateur, Fabrice Prévost, est un artiste Digigraphe®, diplômé des écoles
de photographie Louis Lumière* et de graphisme Corvisard* à Paris.
Il s’est spécialisé en colorimétrie, reproduction de tableaux, dessins...

Confiance, il y a... Voir notre galerie des peintres et photographes.
Compétences et outils de calibrage X-rite® : supports de cours en ligne.

à voir :
http://atelier-eole.com/


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   11-04-2006 00:23

Le concept est évidemment breveté par Epson.

http://www.ph0.ch


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Christophe Boulard 
Date:   11-04-2006 00:52


Peut -on être digigraphe sans être artiste? Je vais mal dormir cette nuit.
Est-il vraiment besoin de se faire valoir d'un concept commercial foireux d'un constructeur d'imprimante pour produire et vendre un travail de qualité?

CB


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-04-2006 09:28

Et combien demande Epson pour placer son label ?


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-04-2006 09:34

<<L'opérateur, Fabrice Prévost, est un artiste Digigraphe®, diplômé des écoles
de photographie Louis Lumière* et de graphisme Corvisard* à Paris.
Il s’est spécialisé en colorimétrie, reproduction de tableaux, dessins... <<

Il y qq incompatibiliées dans toutes ses propositions ;-))

Louis-Lumière et Artiste : faut qu'on m'explique
Opérateur et artiste Digigraphe : là aussi faut qu'on m'explique
reproduction de tableaux, dessins... : curieuse conception de l'artiste !

La digigraphie est un truc industriel qui entre les mains d'un bon artisan peut déboucher sur un travail d'art, mais ne relève pas des Beaux-Arts pour autant.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Jérôme M 
Date:   11-04-2006 10:30

moi je suis moi®




 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-04-2006 11:08



http://www.digigraphie.com/index.html


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: roulaud 
Date:   19-04-2006 22:24

Bonsoir,

Je pense qu'il faut distinguer un bon technicien, adepte du concept fine art, tirage de qualité d'archivage avec maitrise des couleurs sur papiers mats 100% chiffons, et l'artiste qui a quelque chose a exprimer et qui réalise son oeuvre.
L'idéal est l'artiste qui en plus a dépassé l'usage de ses outils.

La digigraphie chère à EPSON me contrarie dans le sens ou elle place le photographe derrière le nom de son concept technique.


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   20-04-2006 07:29


Le concept hautement commercial de "digigraphie" n'est accordée qu'aux possesseurs d'imprimantes professionnelles, c'est à dire grand format. Une 2400 qui donne les mêmes prestations, excepté le format, n'est pas accesible au label "digigraphie". Epson a globalement du mal à en expliquer les raisons, mais peu importe, on les connaît.....


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: PascalM 
Date:   20-04-2006 14:07

La digigraphie ne mérite ni tant d'éloges ni tant de mépris.

pendant longtemps le ciba ou le dye transfert étaient des procédés de tirage couleur mis en avant par certains photographes et plasticiens et je ne parle pas du fresson et autres procésdés voisins.

la digigraphie est exactement dans la même lignée rien de plus mais rien de moins.

Il reste qu'Epson en est au début du zinzin et que quelques clarifications devraient être faites:
un artiste (photographe ou autre) qui tire ses propres travaux ce n'est pas la mm chose qu'un prestataire qui tire les travaux des autres : actuellement il peut y avoir confusion.
Deux certifications bien distinctes devraient être mises en oeuvres:
- version artiste pour lui même et uniquement lui même
- version prestataire
Avec une identification claire de qui est qui.

Savoir tirer ses propres images n'est pas la garantie que l'on est capable de le faire pour les autres: c'était le cas en NB, en couleur argentique et c'est toujours aussi vrai en jet d'encre.

Quelques remarques sur le contenu de ce fil :

La qualité du jet d'encre n'est plus à prouver : colorimétrie comme conservation sont largement au niveau (souvent au dessus) de ce qui se fait avec d'autres procédés.
Qu'une marque cherche a valoriser la technique en lui donnant un nom et en apportant des garanties (de conservation entre autre) n'a rien de "foireux", bien au contraire.

Qu'Epson cherche a gagner sa vie, c'est en effet discutable, mais ça se discute sur un forum qui traite de l'économie de marché.

"Louis Lumière et artiste"... en quoi le passage par une école interdit une pratique artistique ?

La Digigraphie labelisée par Epson ne recouvre pas que l'usage d'un type d'encre, il y a un certain nombre de services autour du nom. Epson réserve ces services aux acheteurs de machines d'une certaine valeur, logique commerciale défendable.
Accessoirement une 2400 et une 4800 ce n'est pas exactement la même chose même si ça se ressemble beaucoup.

PS : je ne suis pas un défenseur à tout prix de la digigraphie, pour autant je trouve injuste de laisser dire n'importe quoi, surtout quand certains ne savent pas réellement de quoi ils parlent.
Le tirage jet d'encre n'est pas fait que par des artistes diplomés, il y a aussi des gens qui font un admirable travail, si un coup de tampon les aide en rassurant le client qui se demande si leur tirage va durer plus de 10 ans je trouve ça parfaitement légitime.

Combien d'entre nous sont rassurés en voyant écrit Sinar, Rollei, Zeiss, Leica, Canon, etc... sur la boite quand l'intérieur est sous traité ?
Les clients de la digigraphie ne sont pas plus cons que nous, ils sont rassurés par un coup de tampon.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: prévost fabrice 
Date:   20-04-2006 15:27

merci de passer
de la polémique qui me paraît purement égocentrique
à la critique qui me semble beaucoup plus constructive

fabrice, un technicien, auteur-créateur qui partage ses passions


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: roulaud 
Date:   20-04-2006 20:03

Bonjour à tous,

Je profite de ces échanges sur le label d'Epson pour lancer un appel à tous ceux, qui comme moi, éxécutent leurs tirages dans le respect de la qualité fine art, sur papier Arches ou Hannemhule ou Moab....peut importe.

Je cherche depuis quelques temps, sans succés, un vernis de finition à base aqueuse, qui me permettrait, sur les papiers mats fine art, de protéger les tirages des agression physiques, de renforcer la densité des ombres, d'apporter une finition satinée peut être de filtrer les rayons UV.
Ce vernis a passer à la brosse ou au vaporisateur me permettrait surtout de présenter des tirages sans vitre de protection.


Si certains connaissent ce produit miracle ou des restaurateurs d'art spécialisés dans la conservation et la protection du papier, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me communiquer leurs coordonnées.

MERCI


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: PascalM 
Date:   20-04-2006 21:29

Tu as du vernis chez Premier (USA)
chez Hanemhule : lumijet protective spray
chez Tetenal (à vérifier)

la version Premier existe en spary et bouteilles (à utiliser avec un aerographe) mais pas certain que ce soit dispo en france ni meme en europe

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Christophe Boulard 
Date:   20-04-2006 22:28

Bonsoir,

le sray Hanhemuhle est disponible ici en Angleterre chez onlinepaper:
http://www.on-linepaper.co.uk/acatalog/on_line_p_per_co_uk_Hahnemuhle_Digital_Fine_Art_Papers_137.html
et ici en hollande pour les produits PremierArt :
http://www.inktjetwinkel.nl/assets/s2dmain.html?http://www.inktjetwinkel.nl/index.html
Si vous avez des adresses en France, je suis preneur.

Au passage, onlinepaper a à son catalogue mais pas encore disponible apparement le dernier né de chez Crane, le Museo Silver Rag qui si l'on en croit ce qui se dit sur les forums US est très porche du rendu d'un baryté séché à l'air. Hanhemuhle doit sortir prochainement un même type de papier le "Fineart Pearl" (à utiliser avec la cartouche UK3 noir photo).

J'attends leur dispo avec impatience pour voir le résultat.

CB


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Michel Guigue 
Date:   20-04-2006 23:11

Bonsoir,

J'ai assisté il y a quelques mois (ou + d'un an ?) à une réunion photographique professionnelle lyonnaise où a été présenté entre autre le concept de la Digigraphie.

J'interpelle alors l'un de ces messieurs d'Epson en costume-cravate avec le bon de commande débordant de la poche, et lui annonce prétendre à leur proposition avec ma 2000P.

Il a eu un large sourire signifateur. J'objecte que les encres accompagnant cette 2000P ont été annoncées avec toutes les qualités présentées (résistance dans le temps aux UV et autres agressions chimiques frâce à l'encapsulage de résine des goutelettes d'encre etc) ; il m'a proposé une de ses machines à vendre.

Je me suis alors dirigé vers le buffet (peu garni en liquides) et suis parti.

La Epson 2000P (qui marche toujours avec des soucis d'approvisionnement en chères cartouches) n'était-elle pas annoncée pour 200 ans sur Mat-Archival ?

Pour revenir dans le fil de ce fil, pourquoi vernir des colorants déjà résinés ?


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Gabriel 
Date:   20-04-2006 23:39

Idem pour la 2100, achetée en son temps pour sa spécificité nb, correcte en couleur, totalement inutile en nb, du moins avec les procédés Epson.
A ma connaissance, pas le moindre hara-kiri chez Epson.
"Digigraphie": ça fera rigoler dans pas longtemps. Rien d'autre qu'une franchise.

Gabriel


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   21-04-2006 15:00

Bonjour ,

La Digigraphie est un Label créé par Epson ,

Il existe 3 marques :

Une ovale destinée aux Artistes tirant eux même leurs oeuvres . La machine Minimale est l' Epson 4000 en encre UltraChrome ou la dernière 4800 en UltraChrome K3 .

Une marque Rectangulaire à coins arrondis pour les Labos prestataires comme mon Atelier , Fine Art prod . Ceux ci doivent posséder la plus large et la dernière machine , la 9800 .

Une marque Ronde , la Digigraphie collection , cette marque est réservée au Musées qui diffusent des repro d'oeuvres d'Artistes décédés dont il possèdent les droits . Voir par exemple le Musé d'Albert Kahn ou le Louvre .

Un labo doit avoir les capacités de gestion de la Couleur , pour l'exemple Fine Art Prod utilise une sonde Monaco pour ses écran , un spectrophotometre Xrite DTP 41 pour les papiers très Epais et un DTP 70 à défilement auto pour les inf à 260 gr , ces matériels pilotés par le logiciel Monaco Profiler Gold donnent avec 1728 patch des profils d'impressions très performant .

Ne pas oublier les charte HCT pour caractériser nos scanners .

Si j'ai suivi Epson dans sa démarche , c'est surtout parce que pour la première fois une marque d'imprimante et d'encre s'implique dans le domaine des tirages d'arts .

Ce n'est pas pour autant que je laisse tomber les tirages piezo Carbone . J'ai une 9600en Warm Neutral et Sélénium et une autre 9600 en Carbon K7 .

Par contre , ne pas oublier que un tirage d'Art commence aussi souvent par une bonne acquisition . Nous utilisons un scanner Rotatif Tango pour scanner en RVB 16 bits .


Pour parler du nouveau papier Crâne Muséo Silver Rag 300 gr , il est vraiment très bon avec les UltraChrome K3 en Photo Black .

Atelier Fine Art
http://www.fine-art-prod.com

Amicalement

FINE ART
Yvon HAZE

Tireur d'Art
Web : www.fine-art-prod.com
Email : contact@fine-art-prod.com


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-04-2006 15:42

Merci Yvon pour ces explications détaillées venant de la source même.

Maintenant, en ce qui concerne une garantie des tirages effectués par un labo à l'estampille rectangulaire aux coins arrondis ; qu'en est-il ?


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   21-04-2006 17:54

Précise ta question SVP

Un labo agréé se doit de respecter les clauses du label Digigraphie

entre autre
Papier Agréé ( Epson , Canson Arche actuellement )
Nombre Maxi prévu sur le contrat entre le Labo et l'Auteur

Ensuite , j'aime bien avoir une relation Tireur / Auteur . Important .

Ensuite , il doit exister une confiance entre le Tireur et l'auteur , je travaille en dans ce sens .

Amitiés

Yvon

FINE ART
Yvon HAZE

Tireur d'Art
Web : www.fine-art-prod.com
Email : contact@fine-art-prod.com


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: pierreL 
Date:   06-04-2007 22:18

Bonsoir,

Il faut dire qu'Epson si prend assez mal en n' appelant pas un chat un chat .
Mais on a une démarche identique chez les papetiers entre les papiers commerciaux et Fine Art, c'est à dire comment nier l'appartenance à une même technologie de deux gammes similaires.

Je crois que les ventes d'Epson baissent et ça se sent au niveau de la communication;
Sur le site tout est basé sur le prix des cartouches et toutes informations techniques a disparu. `plus d'infos non plus sur les papiers " Arts Graphiques " sauf erreur.

On se retrouve , alors que les résultats progressent et vont progresser, alors que HP et Canon arrivent , avec d'une part un dénigrement des tireuses 10x15 en jet d'encre ( pigmentaires pour les Epson bien que le mot soit effacé ) et un discours pompeux sur la digigraphie. Ça ressemble à la squizophrénie de Kodak.

J'ai l'impression qu'ils ont un vrai problème , que nous avons un vrai problème.
le 10x15 à 30 cts TTC
la digigraphie qui veut rentrer dans les Musées
et nous qui voulons vendre des agrandissements de qualité à un prix descent.

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   07-04-2007 09:38

Bonjour Pierre ,

Mon atelier est agrée Digigraphie depuis la création ,

Il est un peu dur de reprocher à Epson cette initiative , n'oublions pas que la Digigraphie est reconnue en France , Allemagne , Italie , Espagne , Belgique et il me semble Finlande .

C'est la première fois qu'une marque s'implique autant , dans les galeries , les Musée ( avec la Digigraphie Collection )

La Digigraphie est déjà entrée dans les Musée ( Collection Ingré , Albert Kahn )

Vous mélangez plusieurs choses , le 10 x 15 ??

et les tirages destinés au collectionneur , amateurs d'art et autre passionnés . Il était difficile de vendre des tirages jets d'encre car l'étiquette bas de gamme , manque de sécurité sur la conservation , reproductibilité anarchique etc. . Au moins Epson est venu apporter son nom en caution .

Maintenant , évidemment si le tireur n'est pas honnête et tire plus que la série ....... mais les tricheur se font toujours un jour ou l'autre pincer .

Vous parlez dHP et Canon , ce sont des bonnes machines , bonne conservation , pas de problème sauf peut être qu'il ne s'impliquent pas auprès des artistes pour promouvoir les tirages jets d'encre dans le domaine de l'Art . Ceci dit , il feront peut etre comme Epson .

Certain papier Hahnemuehle sont maintenant agréé Digigraphie .

Je n'ai pas d'appointante chez Epson , simplement depuis le création de mon Atelier de tirages d'Art , lorsque avec tristesse suite à une panne j'ai abandonné l'utilisation de mon Iris 3047G ( que j'ai toujours je suis sentimental ) pour choisir Epson ( après avoir tester Roland et HP ) , ceux ci ne m'ont jamais lâché lorsque j'avais besoin de renseignement et d'aide . D'ailleurs si j'avais en son temps choisi Epson c'est déjà parce que ils étaient les seuls à avoir une écoute et un intérêt réel pour l'art .

Au fait , concernant le grand format , les 4"x5" , 20x25 et même 11"x14" ou 7"x17"
passent parfaitement sur mon Tango Rotatif !

Demandez les résultats sur de la Scala 20 x 25 à Henri

Amitiés

Yvon



FINE ART
Yvon HAZE

Tireur d'Art
Web : www.fine-art-prod.com
Email : contact@fine-art-prod.com

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www.phot-art.com

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Email : contact@fine-art-prod.com


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: pierreL 
Date:   07-04-2007 10:45

Bonjour Yvon.

Je connais votre entreprise depuis l'article du Photographe. Et à l'occasion je ferai 400 km pour quelques 30x40 de votre main.

Je ne critique pas Epson , je critique sa communication, comme d'autres personnes ici.

- le problème de la digigraphie ou de sa communication c'est quelle sous-entend que son certificat est exclusif pour de la qualité ( pérennité )
- on a donc une autre qualité en pigment mais sans certificat
- on a aussi du pigment dans du premier prix amateur Durabrite et machines 10x15

En fait on a une seule qualité si on a travaillé correctement.


Ça fait beaucoup à expliquer au client si on veut lui vendre pour 1000€ de tirages jet d'encre pigmentaire.


Je l'ai vérifié l'autre jour chez une collègue sérieuse dont le mari connaît très bien les machines Epson. Au comptoir elle critique le 10x15 jet d'encre , puis elle vent des portraits en agrandissement ( Epson 4000 ).


Je pense qu'il y a là une confusion néfaste pour tout le monde.

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   07-04-2007 10:47

Bonjour à tous,

Le 20/04/2006 Pascal M écrivait plus haut:

"un artiste (photographe ou autre) qui tire ses propres travaux ce n'est pas la mm chose qu'un prestataire qui tire les travaux des autres : actuellement il peut y avoir confusion.
Deux certifications bien distinctes devraient être mises en oeuvres:
- version artiste pour lui même et uniquement lui même
- version prestataire"

L'HELIOGRAVURE au GRAIN fut inventée en 1840 pour reproduire les oeuvres des autres.
En héliogravure je pense être devenu un bon ARTISAN.
De plus ,en hélio je ne tire que mes propres photographies(qui artistiquement ne valent que ce qu'elles valent)

Pour autant , je ne me prends pas pour un artiste(il faudra attendre ma mort pour le savoir)
......Mais si vous saviez ce que je m'amuse et me fait plaisir?

Par contre, et là encore j'abonde dans le sens de PascalM, ce que je redoute c'est de réaliser des hélios à partir du travail des autres (il y a toujours ce fameux problème de l'interprétation inconsciente.

Bonne journée

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   07-04-2007 11:45

Bonjour Claude ,

Pascal M une petite précision sur la Digigraphie , tu as raison :

En Digigraphie il y a trois Certifications Distinctes et donc il y a Trois poinçons distincte :

Le Rectangulaire à Coins Arrondi : Labo Prestataire

L'Ovale : Artiste Digigraphe ( il tire lui même sur 4000 ou 4800 )

Le rond : Digigraphie Collection , pour notamment les musés ou ayant droit d'artistes décédés .


Le particularité est que pour les Labo Digigraphie , il y a une obligation de faire des contrôles qualités la GC Digigraphie ( du type Q Lab Kodak par exemple ) mous devons imprimer une charte sur un papier avec bien sûr les bons profils , nous nous connectons sur le serveur Digigraphie et nous lisons au spectro les résultat . Le logiciel contrôle par rapport aux références Epson et valide ou non .
Les labos sont agréés pour une année et si ils n'effectuent pas ces contrôle ils perdent leurs certification .

Au fait ,le contrôle qualité est le fruit de la collaboration entre Epson et la Color Academy, et le support technique d'XRite

http://www.qc-digigraphie.eu/index.php

De plus un labos doit posséder la Dernière et plus grande machine .

Ceci permet de contrôler que le labo est toujours linéarisé et que ses références soient toujours bonnes afin de tirer de manière constante .

Mais le travail d'un Labo ne se borne pas ( surtout il ne doit pas se borner ) à faire des tirages presses boutons , pour ma part je me considère comme un tireur ,( y a t'il une différence entre tireur Argentique et Numérique ? ) . J'écoute , je propose mais surtout je n'impose jamais .

Par exemple je tire pour John BATHO , en couleur et en Noir & Blanc , je travaille du scan au tirage , j'uniformise , je règle les images puis j'expédie les premiers jets et les fichiers PSD ( avec les calques de réglage etc. .. ) ensuite la balle est dans le camp de l'artiste , soit il corrige lui même les fichiers , soit il passe à mon atelier et je corrige sous son contrôle et ses directives .


pierreL en Date: 07-04-2007 10:45

Je ne critique pas Epson , je critique sa communication, comme d'autres personnes ici.

- le problème de la digigraphie ou de sa communication c'est quelle sous-entend que son certificat est exclusif pour de la qualité ( pérennité )
- on a donc une autre qualité en pigment mais sans certificat
- on a aussi du pigment dans du premier prix amateur Durabrite et machines 10x15

En fait on a une seule qualité si on a travaillé correctement.


En fait c'est très simple , seules les encres UltraChrome et UltraChrome K3 sont testées par triplette Machine / Encre / Papier Afin d'avoir une assurance de conservation et résultats optimaux et constants . De plus les N° de Série des machines sont enregistrées .

Mais ,ce qu'il faut comprendre et c'est cela que je souhaite faire remarquer , c'est la première fois qu'une marque d'Imprimante et d'encre s'implique autant pour rassurer les acheteurs potentiels ( Musées , Collectionneurs Etc. .. ) en créant un label qui ne soit pas seulement un Nom mais un ensemble de règles

Machines
Encres
Papiers
Contrôles et validation de la Conservation
Contrôles Qualité ( par comparaison de mesure locale avec les mesures étalons chez Epson )
Actions auprès des Galeries
Actions auprès des Musées
Actions de promotion des Auteurs .

Et d'autres actions à venir dans plusieurs pays .

Je pense que rien n'est parfait mais c'est quand même important de souligner cet engagement qui est à ce jour unique


Encore une fois , je n'ai pas d'action chez Epson , simplement :

En tant que Photographe , cela m'apporte une crédibilité sur les tirages que je vends .
Entant qu' Artisan Tireur , cela apporte aussi un crédibilité sur la qualité des tirages .

Maintenant cela n'empêchera pas les gouniaffier de faire n'importe quoi , mais ceux ci seront très vite mis sur la touche .


Amitiés

Yvon


Pour Claude , cela me ferais plaisir de te revoir un jour


Phot Art International

FINE ART
Yvon HAZE

Tireur d'Art
Web : www.fine-art-prod.com
Email : contact@fine-art-prod.com


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: vdh 
Date:   07-04-2007 11:55

Moi je suggère de remplacer la mention "Tireur d'Art" par "Tireur d'élite".


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: pierreL 
Date:   07-04-2007 12:15

Pour moi ce contrôle qualité c'est que fait tout artisan sérieux .

Et si Canon se met de la partie ce qui est inévitable le Label Digigraphie se sentira bien seul.

Je distingue clairement le savoir faire et les compétences de Yvon Haze et un contrôle qualité qui est la moindre des choses et qui va se généraliser pour un simple soucis de productivité.

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Michel Guigue 
Date:   07-04-2007 12:35

"tireur de picolitres" irait bien aussi.

Quel est le coût pour avoir le poinçon ovale ?


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   07-04-2007 13:02

Rebonjour,


"Auteur: vdh
Date: 07-04-2007 11:55

Moi je suggère de remplacer la mention "Tireur d'Art" par "Tireur d'élite".




Pourquoi pas, l'important est de tirer le premier et ....bien


Bien entendu ,personnellement je parle héliogravure et j'admets que je suis admiratif en ce qui concerne la production de Yvon HAZE.
Moi j'ai une EPSON 4000 qui me rends de grands services , mais je ne me sens pas techniquement capable de participer à votre débat sur la "famille EPSON".

Bon débat ....numérique.......

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   07-04-2007 13:35

tAuteur: pierreL
Date: 07-04-2007 12:15

Pour moi ce contrôle qualité c'est que fait tout artisan sérieux .


Normalement , mais .........

Et si Canon se met de la partie ce qui est inévitable le Label Digigraphie se sentira bien seul.

Pourquoi pas l'important c'est le respect des oeuves

Je distingue clairement le savoir faire et les compétences de Yvon Haze et un contrôle qualité qui est la moindre des choses et qui va se généraliser pour un simple soucis de productivité.

Merci pour moi :-) , mais pour moi le soucis n'est pas la productivité , mais la constance de la qualité .

Amitiés

Yvon

FINE ART
Yvon HAZE

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Web : www.fine-art-prod.com
Email : contact@fine-art-prod.com


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Michel Guigue 
Date:   07-04-2007 14:27

"qualité et productivité"

Il est certain que si un quidam confie à Yvon 10 tirages de la même œuvre en Digigraphie®, il est contraint de part le label de fournir 10 épreuves identiques. Si, 1 an plus tard, le même lui demande 3 autres tirages de cette même œuvre photographique (bien vendue), Yvon devra (devrait) fournir à l'identique. C'est le "cher" contrat Digigraphie®. (tiens, une idée pour "cher").

Un artiste indépendant qui fait tourner sa E.4000 et qui vend ses tirages a d'autres contraintes. C'est alors une question de relation de confiance réciproque artiste-acheteur où chacun respecte à son niveau.

Ça me fait penser au "Label Rouge" dont certains poulets sont estampillés ; gage de qualité sans savoir exactement ce qu'il y a derrière.


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: vdh 
Date:   07-04-2007 16:32

De toute façon, selon l'article 98 A de l’annexe III du Code général des impôts, sont considérées comme œuvres d'art originales "les photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle , signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus", non ?




 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   07-04-2007 16:53

vdh , tu mélanges tous ,

Le code des impôts donne une limite pour l'utilisation de la TVA à 5,5 %

Le code des impôts se moque bien de l'oeuvre , mais s'intéresse plutôt aux taxes .

A+

Yvon

FINE ART
Yvon HAZE

Tireur d'Art
Web : www.fine-art-prod.com
Email : contact@fine-art-prod.com


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: pierreL 
Date:   07-04-2007 17:07

S'il fallait résumer :
réunir les notions d'épreuves d'artistes et de contrôle qualité sous le même label me semble être une mauvaise idée.

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: PascalM 
Date:   07-04-2007 17:19

réunir les notions d'épreuves d'artistes et de contrôle qualité sous le même label me semble être une mauvaise idée

Pas sur qu'un tireur lithographe ne s'intéresse pas à la qualité des encres et du papier qu'il utilise.

Pour les labos argentiques, la qualité du papier, du révélateur, du fixateur, du lavage, du sèchage, des produits de repique, etc... est soigneusement et régulièrement vérifiée et il y a un certain nombre de photographes qui sont assez attachés à ces vérifications.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Reproduction et Tirages d'épreuve Fine Art
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   07-04-2007 19:58

Bonsoir,

"Pas sur qu'un tireur lithographe ne s'intéresse pas à la qualité des encres et du papier qu'il utilise."


En litho comme en hélio, cela me paraît être un MINIMUM....

Demander à Michel DUPLAIN de l'atelier de SAINT PREX ce qu'il en pense.....lui qui fabrique son encre pendant une semaine en fonction du tirage qu'il a à faire.

Bonne soirée

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/

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