Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - la nouvelle stratégie de Hasselblad

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Rebours Thierry 
Date:   30-10-2007 13:14

Je cite le communiqué de presse :


" Hasselblad a publié au cours des quelques dernières semaines plusieurs communiqués de presse annonçant le lancement de nouveaux produits ou des décisions prises par notre société. Je souhaitais prendre un instant pour écrire à nos partenaires ainsi qu'aux professionnels de la photographie qui utilisent nos produits, afin de m'assurer qu'ils sont bien au courant de ces évènements.

La nouvelle série H3DII DSLR
Nous avons consacré beaucoup de temps ces dernières semaines au lancement international de notre appareil numérique DSLR moyen format de la quatrième génération, la nouvelle série H3DII. S'inspirant des H1D, H2D et H3D, la H3DII est la continuation de la gamme de produits qui a rencontré le plus grand succès dans l'histoire des appareils Hasselblad. Nous avons annoncé en outre cette semaine le lancement de notre tout dernier appareil photo, le H3DII-39MS, en version multi-shot du H3DII-39.
Le H3DII était livrable dès l'annonce de son lancement. Il est doté de nouvelles fonctionnalités dont un écran plus grand, un système de refroidissement CCD inédit sans aération à la performance accrue, une option GPS intégrée, ainsi que d'autres caractéristiques et de nombreux avantages que vous pouvez découvrir en consultant notre site Internet sur www.hasselblad.fr.
Tous les appareils photos de notre « Système H », qu'ils soient argentiques ou numériques, continuent à tirer profit de notre gamme d'objectifs HC, à propos desquels des tests indépendants ont montré qu'il s'agissait des meilleurs objectifs jamais offerts par Hasselblad. Le nouveau H3DII fait partie de ces appareils. Ceci est important pour nous, car nous savons maintenant qu'un grand nombre de photographes investissent de grosses sommes d'argent dans les objectifs HC, et que l'achat d'un objectif est l'investissement le plus significatif à long terme d'un photographe.

Interruption définitive de la production du H2
Nous avons pris la décision d'interrompre définitivement la production de la gamme d'appareils photos H2. Nous avons démarré cette gamme avec le H1 en 2002. Les H1 et H2 nous ont certes bien rendu service mais la demande ne justifie plus le maintien de la ligne de production nécessaire à la fabrication de cette gamme. La mission qui nous a été assignée est claire : poursuivre le développement de produits et de technologies permettant de réaliser les clichés de la plus haute qualité. C'est pourquoi nous transférons actuellement nos ressources et largeurs de bande, de la ligne de production du H2 au H3DII. Nous allons pouvoir ainsi respecter les demandes pour le H3DII (jusqu'à présent énormes), tout en répondant aux exigences du marché pour des systèmes numériques SLR.
En retirant de notre gamme des modèles qui ne sont plus vraiment demandés, nous pouvons concentrer davantage de nos ressources sur ce que les photographes disent attendre de notre part : la capacité de réaliser de superbes photos. Le meilleur moyen d'y parvenir, comme nous l'avons constaté au fil des années, c'est de disposer d'un système intégré où tous les composants - depuis l'objectif jusqu'au logiciel et au capteur - sont conçus comme un système : en communicant et en étant compatibles les uns avec les autres. En bref, via un DSLR intégré. L'engouement énorme rencontré par les gammes d'appareils numériques H3D et H3DII, ainsi que le succès considérable des produits fabriqués par des géants de l'industrie tels que Canon et Nikon et la stratégie produit utilisée par ces derniers (et celui des produits Sinar, Leaf et Mamiya dont le lancement a été annoncé) confirment qu'il s'agit de la voie à suivre.

Le lancement du H2F
Le H2F est une version très simplifiée du H2 qui ne fonctionne qu'avec des films. Il ne nécessite par conséquent pas le même niveau de fabrication, de recherches et de développement, et de support technique que le H2. Nous pourrons ainsi allouer nos ressources au développement et au support technique des produits qui sont en demande, tout en continuant à proposer des appareils argentiques.
Nous avons consacré plus de 50 ans à la fabrication d'appareils photos argentiques, et nous ne voulons pas laisser tomber les fabricants de films argentiques ou les photographes qui travaillent avec des appareils de ce type. Nous nous sentons dans l'obligation de continuer à offrir des appareils photos argentiques aussi longtemps que possible. Le H2F est un bon compromis, car il nous permet de continuer à offrir une solution argentique, tout en concentrant nos efforts sur la recherche et le développement, la fabrication et le support technique des produits numériques que les professionnels de la photographie attendent que nous fabriquions.

Support technique futur du H2 et des objectifs HC/HCD
Hasselblad continuera à allouer des ressources considérables au support technique des systèmes d'appareils photos qui, dans certains cas, ont plus de 40 ans. Nous en sommes fiers, comme d'ailleurs de notre « héritage » en matière de support technique. Nos clients qui sont en possession d'appareils photos H1 et H2 peuvent être certains que nous continuerons à leur fournir un support technique pendant une durée minimale de 10 ans à compter de la date d'achat de l'appareil.
J'ajouterai que la décision d'investir dans des objectifs HC/HCD est une bonne décision. Les objectifs sont un investissement crucial et décisif, et nous sommes fiers de dire que ceux de type HC que nous avons produits en 2002 sont tout aussi utiles et précieux aujourd'hui en 2007. Les fichiers d'images capturés via ces objectifs n'ont cessé de s'améliorer, grâce à l'arrivée de nouveaux logiciels d'optimisation de l'objectif, d'un nouveau rendu des couleurs naturelles, ainsi que des nombreuses autres avancées techniques réalisées en matière de perfectionnement de l'image numérique. Nous savons que nous allons encore faire plus.

Support technique des dos numériques CF de Hasselblad
Nous allons continuer à étoffer la gamme de dos numériques CF destinée aux photographes qui utilisent non seulement des appareils photos Hasselblad, mais également d'autres systèmes photographiques. Nous fournirons notre support technique pour la gamme de produits CF comme nous le faisons pour nos autres gammes.

Le « Hasselblad Care Program » destiné aux propriétaires des systèmes H
Pour soutenir notre engagement envers les propriétaires de systèmes d'appareils photos H, nous allons mettre en place le 1 novembre 2007 le « Hasselblad Care Program ». Ce programme est destiné aux propriétaires de tous les systèmes H, y compris des systèmes d'acquisition numérique, peu importe la marque. Il est composé d'une série d'options d'amélioration des produits, visant toutes à soutenir nos photographes et accroître la valeur des systèmes H de Hasselblad, dont :
- des options d'échange de systèmes H actuels contre un modèle plus récent et plus puissant. Cette option est offerte aux propriétaires de H1/H2, de dos numériques Hasselblad, ainsi que d'appareils photos H1D ou H2D.
- des options de rénovation d'un système H aux normes de fabrication actuelles
- des options permettant d'accéder aux informations relatives au nouveau système H.

Je souhaiterais ajouter une dernière chose, tout aussi importante. J'aimerais tout d'abord vous remercier tous pour votre soutien constant et pour préférer les produits Hasselbald. C'est à vous que nous devons l'énorme réussite de nos produits et vos activités nous sont donc très précieuses. Ensuite pour nous avoir aidé à faire du H3D et maintenant du H3DII deux des produits qui ont rencontré le plus grand succès dans les 50 ans d'histoire de la société Hasselblad. J'espère que vous trouverez intéressante notre nouvelle offre de produits et je compte sur vous pour profiter de notre programme « Hasselblad Care ».

Très cordialement,

Christian Poulsen
PDG de Hasselblad "


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Stéphane.S 
Date:   30-10-2007 13:54

" Nos clients qui sont en possession d'appareils photos H1 et H2 peuvent être certains que nous continuerons à leur fournir un support technique pendant une durée minimale de 10 ans à compter de la date d'achat de l'appareil."



Glups ...

c'est du second degré ou de l'humour Suédois ?


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Alain-Marc 
Date:   30-10-2007 14:03

avis de décès pour les H1 et H2 qui tournent encore...
:-)
Ceux qui les ont achetés en 2002 seront heureux d'apprendre qu'il leur reste quelques années de pièces détachées ou qu'ils peuvent dès à présent commander le H3 II

Préparez vos chéquiers !


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-10-2007 14:15

Nouvelle stratégie ? Mes fesses.
Ce n'est plus de la stratégie d'industrie photographique, c'est de la haute finance spéculative. De toutes façons, dans le staff de Blad, il ne doit plus y avoir beaucoup de gens qui connaissent la photographie. C'est plutôt Wall Street, le Dax et le CAC 40. (Ce n'est pas 40 ISO)
Je rigole (jaune), parce que je pense que Victor Hasselblad, dans la boîte actuelle, il ne ferait pas trois mois !

H2 : montre en mains 5 ans.
En dehors de la publicité, de l'auto-satisfaction et du cirage de pompes, 7700 caractères pour nous dire qu'un appareil acheté entre vingt-cinq et trente mille euros (sans objectif, siou'plait) va vous durer bien bon... cinq ans... sans accélération de l'histoire. Autrement ça sera trois ans ou quatre.. Un peu violent le foutage de g...

Si vous avez un Mamiya, ou un Rollei (pourquoi pas, un Blad ?) qui sert depuis plus de vingt ans, avec vos vieux magasins et vos vieux objectifs, faites lui un gros calin, et courez lui acheter une belle pellicule toute neuve.. qu'il se régale...




PS : a part le collage d'affiches Hasselblad sur les écrans, pour nous rafraichir la mémoire, vous répondez aux emails de temps en temps, monsieur Rebours ?




 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   30-10-2007 16:41

Bonjour
Quel est l'intérêt d'un H2F ? , le 4,5 x 6 même autofocus intéresse quelqu'un ?
J'ai toujours pensé que ce format servait à faire des économies de films donc de bouts de chandelles.
Le staff Hasselblad devrait peut être parler avec les anciens de chez Contax
Je pense que la photo n'est pas connue dans les écoles de commerce.


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Rebours Thierry 
Date:   30-10-2007 18:35

Jean-Louis, je réponds à un nombre conséquent d'e-mails par jour, et le votre n'y a pas fait exception.
Le pigeon voyageur ayant du se faire descendre en cours de route, je vous renvoie les infos.


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   31-10-2007 07:49

Gilles,
les premiers 645 modernes (en dehors des Zeiss et autres foldings) produits - j'ai un doute entre les Mamiya et les Bronica, mais je pense les Mamiya - avaient pour mission de concurrencer les 24x36. (La gamme 24x36 Mamiya de l'époque était constituée de boîitiers "amateurs".) En offrant un matériel légèrement plus lourd mais avec un format plus grand. L'argument était : "3 fois le format d'un 24x36, tout en conservant le poids, l'encombrement et la maniabilité des boitiiers 35mm".

Et c'est vrai qu'un Mamiya 645, avec prisme posemètre et poignée winder n'était guère plus lourd que les gros Nikon avec moteur et prisme... Il suffisait de voir les gros 24x36 professionnels de l'époque pour en être convaincu.
Pour maintenir un coût de production plus bas que les autres moyens formats, 6x6 ou 6x7, on inventa les portoirs, à mi-chemin entre le dos interchangeable et le boîtier 24x36 à recharger.
Et effectivement, on recharge plus vite un 645 muni d'un insert qu'un 35mm. Les inserts de film 220 offrent 30 vues. Destinés aux photographes de mariage, ou de reportage, offrant une synchro flash "acceptable" au 1/60e de seconde, ils ont eu leur heure de gloire. Et certains 645 montaient au 1/1000e de seconde.

Vous avez raison quant au format du film : la plupart du temps pour certains travaux où on utilise les moyens formats, les images carrées 6x6 sont recadrées en rectangulaire, sauf qu'on perd 3 vues sur une 120 : 25%, ça fait réfléchir.
Et ce n'était pas des bouts de chandelle, quand on faisait une quinzaine de pellicules par jour.

Enfin le coût des premiers 645 : une majorité d'objectifs sans obturateur central pour en diminuer le coût, des accessoires (prisme-posemètre) disons "abordables", des portoirs beaucoup moins chers que des magasins interchangeables.
J'ai eu un 645 1000S, et c'était un excellent boîtier, avec d'excellentes optiques.




 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-10-2007 07:52

Le 645 est et restera l'appareil des Mariagistes,
Conçu pour cela,
Vendu pour cela,
Acheté pour cela,
utilisé pour cela.

Sinon c'est un appareil inutile qui n'apporte rien par rapport à un bon 6x6, ou un bon 24x36, ou un bon 6x7, juste un truc batard dédié à UN métier particulier.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   31-10-2007 07:56

Merci monsieur Rebours. Le pigeon est bien arrivé sain et sauf. C'est étonnant, j'ai habituellement des pourcentages de pertes quasi-inexistants.
J'estimais qu'au bout de trois semaines de silence (8 oct.) je pouvais me permettre un petit rappel. Fût-il un peu acide.




 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad (hors-sujet)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-10-2007 08:10

Hors-sujet total, on me le pardonnera :

Monsieur Llech, j'ai la même remarque à faire concernant les pigeons qu'on t'envoie... :-)

Juste pour plaisanter.

Jimmy


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-10-2007 08:56

J'ai une recette de Pigeon aux lentilles du Berry,
Un régal,
Servir avec un Moret St denis de bonne tenue.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: summicron2 
Date:   31-10-2007 09:58

"Nouvelle stratégie ? Mes fesses.
Ce n'est plus de la stratégie d'industrie photographique, c'est de la haute finance spéculative. De toutes façons, dans le staff de Blad, il ne doit plus y avoir beaucoup de gens qui connaissent la photographie. C'est plutôt Wall Street, le Dax et le CAC 40. (Ce n'est pas 40 ISO)
Je rigole (jaune), parce que je pense que Victor Hasselblad, dans la boîte actuelle, il ne ferait pas trois mois !"

""""""""
Comment peut-on dire ça sérieusement ?

D'abord avez-vous ce matériel, très cher et réservé à des pros "high-end" ? J'en doute fort et, donc, vous n'avez pas intérêt à agir, comme on dit dans les tribunaux.

Ensuite, que connaissez-vous de la gestion des entreprises ? Quel est votre job ? Je doute, vu le faible niveau économique que vous montrez ici, que vous ayez eu des responsabilités dans une boite privée...ou alors elle a vite fermé :-)

M. Poulsen de Hasselblad sait mieux que nous ce qui est bon pour la pérennité de sa société ! Le communiqué est très clair : il y a des produits qui se vendent bien (appelés "divas" dans le langage du BCG) et d'autres moins bien ("branches mortes"). Alos on applique la méthode du simplexe: affecter les ressources de l'entreprises pour optimiser le résultat. Simple comme un simplexe.


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Daniel9 
Date:   31-10-2007 10:00

Henri,

si vous avez déjà pris la peine de "d'electroniser" cette recette, je suis preneur (ne la tapez pas juste pour moi !)

Le Moret est déjà prêt et attend cette belle occasion !

Merci


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: guillaume péronne 
Date:   31-10-2007 10:05

Je doute, vu le faible niveau économique que vous montrez ici…

Monsieur le spécialiste de l'économie libérale devrait plutôt nous parler de photographie…


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-10-2007 10:11

Ma recette n'est pas électronisée ;-))
Ce sera pour une autre fois.

Il faut sans doute aller vor çà à la Cognette.

<<Je doute, vu le faible niveau économique que vous montrez ici…<<

Qu'est ce donc que ce propos à la con !!!

Foutez donc ce suppot de Satan dehors, qu'on n'en parle plus, non mais alorssssssss

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: sels d'argent 
Date:   31-10-2007 10:36

" une option GPS intégrée"

ce qui veut dire que l'on peut trouver son chemin grâce au Blad ?

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-11-2007 18:22

Non, Damien, rien compris !!
Le chemin C'EST le Blad...

GPS, c'est quoi ?
Galerie Photo Sous-traitant ?
Gentils Photographes Souscripteurs ?
Gâterie pour Photographes Séniles ?
Gros Pigeons Snobinards ?

Le concours continue...




 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: samuel gerard 
Date:   02-11-2007 11:46

Gadget Parfaitement Stupide ?

Photographe de paysages


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2007 12:07

Le GPS sert à coder les images,
Sans doute très utile pour un explorateur, un archéologue, un naturaliste, etc etc

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-11-2007 12:40

Merci, Henri. On ne s'en serait pas douté. ;>))
Et on peut relier les coordonnées GPS à Google Earth, par exemple, et "cartographier" la localisation des prises de vue.

La mort du petit carnet noir et du crayon.
Tout fout le camp...


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2007 12:41

Les Blad H3D vont-ils sortir des studio ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: la nouvelle stratégie de Hasselblad
Auteur: sels d'argent 
Date:   02-11-2007 12:47

ben oui, maintenant on va les mettre dans la bagnole et faire des photos de la route, avé les infos kivonbien sur la localisation

à 20000 € c'est vraiment une affaire

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009