Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - temps d'exposition [tirage agrandisseur]

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: ophil13 
Date:   16-09-2009 12:39

Bonjour à tous.
Je replonge avec joie dans le tirage N&B au labo après 20 ans d'interuption...
Trois heures de tirage et une vingtaine d'épreuves qui me plaisent, d'après négatifs 6X6 que j'ai développés et qui me paraissaient bons.
J'ai fait quelques bouts d'essais avant tirage pour certaines photos qui me semblaient avoir des densités diférentes, et aussi parce que je découvre le multigrade qui n'existait pas à l'époque !
Le temps n'étant pas élastique, et précieux pour nous tous je me suis demandé, si après toutes ces années, il n'existait pas un moyen pour déterminer le temps d'exposition et le filtrage pour des tirages plus ou moins "standarts" ? Quitte après, si la photo nous parait bonne, la travailler plus "sérieusement" avec des masques, ou autres techniques.
A l'époque je me souviens avoir utilisé un cellule (CDS je crois) Paterson qui ne m'a pas convaincu.
Merci pour vos réponses.
Phil
_________________
philippe

Phil


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   16-09-2009 13:36

Bonjour,

Il y a des équipements plus ou moins sophistiqués qui permettent de déterminer le filtrage et les temps d'exposition. Celui certainement le plus performant est le systeme Heiland mais avec un prix de 1500 à 2000€.
Pour des tirages parfaits il n' y a que les essais avec la technique du split grading qui vous permettra d'obtenir les tirages comme vous les voulez.
Vous avez fait 20 tirages en 3heures. Pour obtenir un bon tirage il vaut mieux se baser sur 2 tirages en 3heures.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-09-2009 13:43

Bonjour et bienvenue sur galerie-photo.

Je vois que Daniel Bouzard (que je salue au passage) attaque sec avec un budget joufflu ! ;-)
Parmi les accessoires peu coûteux il existait une gamme de gris transparente en secteurs commercialisée par chez Kodak, "kodak projection print scale"

http://farm4.static.flickr.com/3190/2504582871_cb4ef0f747.jpg

On la pose sur le papier, on tire la photo à travers, on développe, on fixe, on lave sommairement, on regarde à la lumière le meilleur secteur (éventuellement en lumière blanche, après avoir bien rangé le papier sensible dans son coffret noir ! on ne rit pas !) et on lit directement en repérant sur ce meilleur secteur la valeur du bon temps de départ.



 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   16-09-2009 14:07

Oui Emmanuel cela permet de dégrossir mais pour des bons tirages il faut apprendre a masquer et à utiliser plusieurs filtres. Le mieux est de trouver une association qui pratique ( encore) le noir et blanc argentique

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   16-09-2009 14:12

le compte-pose-analyseur RH Design ets plutôt bien conçu et coûte environ 250 £

sinon il existe des agrandisseurs Durst ou DeVere avec analyseurs, qui ne coûtent plus très cher en occasion dorénavant



www.selsdargent.com, pellicules, chimies, papiers argentiques et jet d'encre, archivage, présentation


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   16-09-2009 14:23

Les compte pose RH Design sont certainement le meilleur équipement qui existe dans le domaine mais assez peu répandu en France.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: ophil13 
Date:   16-09-2009 14:59

Merci pour toutes ces réponses.
La joie de me retrouver au labo à tirer des photos, l'a emporté sur la critique de mes tirages. M'étant inscrit dans un club, je découvrais l'agrandisseur (un Durst 1200 laborator, contre un krokus 3 dans mes jeunes années !) le papier multigrade et le filtrage et j'ai été ravi de sortir, malgré tout cela, quelques tirages qui me plaisaient...
D'autant plus qu'il sagissait de 4 bobines 6X6 faites avec un appareil d'occase que je viens de "m'offrir" et que je ne maitrise pas totalement ! (Rollei 6008)
Bref que des progrès à faire sur tous les plans j'en suis conscient !
Par contre je ne connais pas l'analyseur pro de RH design, et n'ai trouvé sur internet que la page du fabricant en anglais (sic!) Certains d'entre vous l'utilisent-ils ? Quel est son fonctionnement et quelles indications donne-t-il ?
Merci encre pour votre aide.
Philippe

Phil


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: PascalM 
Date:   16-09-2009 22:59

ophil,

Une méthode simple permet de gagner un peu de temps

Fais une planche contact, les images qui ont le même aspect se tirent avec des temps identiques ou au moins très proches.

Cette étape permet de dégrossir mais les bouts d'essais sont la seule méthode fiable.

Les posemètres de labo sont d'une utilité très relative (terme poli pour dire que ça ne sert à rien), sauf à faire de la production de qualité moyenne avec des films de provenances diverses il n'y a pas grand chose à en tirer.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Marc Nocart 
Date:   17-09-2009 00:46

Le système RH est assez proche dans sa philosophie du système Heiland, mais pour un coût bien moindre, car il est plus simple. On doit par contre le paramétrer soi même , sauf si on utilise du papier Ilford RC (plastique).

Comment ca marche? Simple. Vous prenez, à l'aide d'une sonde, 2 mesures de la lumination du papier, une sur les hautes lumières, l'autre sur une zone d'ombre. Le système vous positionne, grâce à des LED, ces deux mesures sur une échelle de gris, en fonction du grade du papier, et vous propose un temps de pose. Vous pouvez prendre 6 mesures additionnelles en différents endroits de l'image, ce qui vous permet de visualiser les densité de gris attendues sur le tirage. Si vous augmentez le contraste du papier, l'écart entre les différentes zones s'accroit, et vice versa. Vous obtenez donc une proposition de réglage (grade papier et temps de pose) avec une représentation des différentes zones mesurées en termes de densités de gris.


Dans la pratique, il faut acquérir une certaine expérience (p.ex où positionner sa sonde), sachant - et c'est heureux- qu'il faut réfléchir un peu sur l'interprétation de ces mesures, comme pour un posemètre. Une fois aguerri, cela permet de dégrossir très vite une bon tirage de base que l'on travaillera après dans les détails, en fonction de ses exigences.

Si vous tirez sur différents papiers des négatifs développés dans des conditions diverses, vous gagnez du temps dans cette étape (mais vous en avez passé auparavant à paramétrer le système ). Bien utilisé et bien paramétré, le premier jet est une excellente base de départ.

J'aurais tendance cependant à vous déconseiller ce genre de matériel si vous "débutez" en tirage, parce qu'il ne va pas vous inciter à produire des tirages élaborés, mais des bases simplement convenables dont vous pourrez avoir du mal à vous départir, par paresse, tout simplement. Il sera après difficile de progresser par défaut de volonté et de pratique.

Contrairement à Pascal, je ne dirais pas que ces outils ne servent à rien; il convient juste d'apprécier ce qu'on peut en attendre. De mon point de vue, ils ne sont utiles que lorsqu'on est un peu expérimenté en matière de tirage.

Pour terminer sur les produits RH, que j'utilise depuis 3 ans, je ne crois pas qu'ils soient effectivement distribués en France. Leur site n'est certes qu'en Anglais, mais vous avez accès aux manuels d'utilisation des produits.

Je vous recommande par contre leur compte poses qui est vraiment bien conçu, auquel vous pouvez éventuellement connecter un analyseur..


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   17-09-2009 04:43

J'ai essayé ce genre de choses. Je ne sais plus la marque. Et j'ai vite abandonné.
Rien ne remplace l'habitude, la connaissance de ses films, de la façon dont on les développe, l'observation du négatif, ce que l'on sait de l'éclairage de son agrandisseur.

On fait une première bande d'essai avec des temps plus ou moins étalés suivant que l'on soit devant un négatif sans ou avec problèmes. Et ensuite on affine avec un deuxième essai.
Même une série de vues homogènes on a toujours une petite différence d'une vue à l'autre.
C'est le moins cher avec deux bouts de carton noir et une bande d'essai coupée en fonction des lumières et ombres du négatif ( car chaque essai sur la bande doit se faire sur la même partie du néga, celle qui est importante pour le choix de l'expo )

JCL


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-09-2009 09:53

Merci à Marc N., le Pape du De Vere de Galerie-Photo, pour cet exposé magistral sur le système ultra-moderne qu'il emploie. Mais lorsqu'il commence ainsi...

Vous prenez, à l'aide d'une sonde, 2 mesures de la lumination du papier, une sur les hautes lumières, l'autre sur une zone d'ombre....

je rigole (gentiment, bien sûr) et je dis : ah ah ! c'est exactement comme avec mon densitomètre d'agrandisseur Volomat(TM), qui était déjà une pièce de collection lorsque j'en ai trouvé un d'okkaze chez feu-odéon-de-l'odéon dans les années huitante du siècle dernier.
Même méthode, 100% analogique, avec une magnifique règle à calculs directement couplée au coin photométrique coulissant par en-dessous ! Le rêve absolu qui renvoie les diodes au magasin des guirlandes de Noël !
Ah ! La délicieuse réclame de l'époque : le Volomat(TM) apportait lait et miel dans vos bacs de révélateur, gain de temps, gain d'argent, gain de productivité, que sais-je encore...
Blague à part, un seul regret dans ce Volomat(TM) qui était destiné aux amateurs, donc à prix serré : le coin de densité qui va de 1 à 3 est un contretype photographique, monté entre deux verres, fabriqué à moindre coût à partir d'un vrai coin de verre. Laquelle belle pièce d'optique coûte, hélas, un bras & une jambe comme ont dû se dire les ingénieurs de chez RH designs en lisant le catalogue Heiland !

(à voix basse : lorsque vous utiliserez votre dernière pochette de Record Rapid, couplé à votre agrandisseur Kienzle avec le système Heiland qui vous apporte le salut photographique, pour accompagner ce trio-super, comme musique de fond, à l'évidence, on conseillera les chorals de Leipzig BWV 659, 660 et 661 !)




 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   17-09-2009 11:18

<< Ah ! La délicieuse réclame de l'époque : le Volomat(TM) apportait lait et miel dans vos bacs de révélateur, gain de temps, gain d'argent, gain de productivité, que sais-je encore...
Blague à part, un seul regret dans ce Volomat(TM) qui était destiné aux amateurs, donc à prix serré : le coin de densité qui va de 1 à 3 est un contretype photographique, monté entre deux verres, fabriqué à moindre coût à partir d'un vrai coin de verre >>

Ah ! cela me rappelle mon jeune temps.
Débutant, j'ai cru trouver en lui la panacée de la bonne exposition qui allait me permettre de sortir .... enfin ! le chef-d'oeuvre.

Désillusion !

JCL


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: daniel luu 
Date:   17-09-2009 11:27

Bonjour,
Je suis comme Daniel Bouzard, difficile de sortir plus de 2 ou 3 images en 3h, parfois 4 si le néga est facile à tirer. Une bande d'essai pour déterminer le temps et le filtrage de base, un tirage plein format de lecture, un 2 ème tirage avec les masquages et ajustements et en général le troisième est le bon.... mais parfois je recommence parce que ça ne va pas, bref c'est long et ça demande de l'expérience et de la concentration.
La détermination des temps d'expo vient assez vite avec un peu de pratique, pour le fitrage, utilisez vous une tête couleur, multigrade ou des filtres gélatine?
vous pouvez utiliser un densito pour mesurer le contraste de vos néga puisque c'est du MF, ça donne déjà une idée du filtrage futur.


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Marc Nocart 
Date:   18-09-2009 00:50

Cher Emmanuel,
Le système RH n'est effectivement rien d'autre qu'un posemètre de labo. Disons que la fonction de base (calcul du contraste du négatif) est enjolivée par la fameuse guirlande de Noel.
J'y suis venu lorsqu'il m'a fallu remplacer ma défunte console Ilford, et leur système était la seule solution.
Bref, pas de quoi venir baiser ma bague de diaph.

Le truc vraiment bien, sur ces engins, c'est l'exposition exprimée en diaphs plutôt qu'en temps absolu. En termes de logique, c'est vraiment curieux que le mode de raisonnement que nous tenons à la prise de vue ne s'applique pas à l'exposition d'un papier photographique.


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-09-2009 11:44

<<En termes de logique, c'est vraiment curieux que le mode de raisonnement que nous tenons à la prise de vue ne s'applique pas à l'exposition d'un papier photographique.<<

C'est pourtant normal,
Le tirage c'est bonne le numérique on voit tout de suite,
On pose à l'histogramme ;-)))

Pour ma part les outils du tireur, c'est luxmètre et densitomètre,
Mais surtout avoir des habitudes,
Connaitre ses négatifs et avoir des procédures régulières.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-09-2009 12:54

c'est l'exposition exprimée en diaphs plutôt qu'en temps absolu.

Bonjour Marc !
D'où l'intérêt de la simplissime règle à calculs (logarithmique, bien entendu) de ce bon vieux Volomat ! Une échelle en crans de diaphs étant une échelle log comme une autre !
Imagine : tu as une échelle log attachée directement sur le coin photométrique, des butées coulissantes te donnent tes densités min et max, un recalage de zéro en densité s'effectue simplement en décalant un index ou une butée, et en prime tu peux faire d'éventuelles multiplications comme avec une règle à calculs ordinaire !
L'autre particularité du Volomat qui n'a qu'un intérêt historique mais qui est très intéressante sur le plan physiologique c'est que tu utilises une méthode de zéro par comparaison de plages entre la plage de densité de ton négatif projeté et une plage de gris ajustable éclairée à travers le coin que tu déplaces plus ou moins jusqu'à équilibre des gris.
L'oeil est incroyablement sensible à de petites différences de gris entre deux plages adjacentes, je pense que la limite de résolution de l'engin en termes de petit incrément de densité est très basse, en tous cas elle est celle de l'oeil...

Mais je m'égare, à l'époque du silicium photoélectrique triomphant dont nous chantons ici les louanges à longueur de page, qu'avons nous à faire du coin de verre noir et de la photométrie visuelle par comparaison de plages, lorsqu'on compare le prix d'une photodiode & son circuit de mesure, fût-elle de course avec une électronique de course, avec le prix du moindre morceau de verre poli !




 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Marc Nocart 
Date:   18-09-2009 18:28

@ Henri,
Suis pas sur que ce soit si normal. Le nombre de bouquins qui expliquent que tes bandes d'essais sont également espacées (genre +5 secondes) c'est pas forcément terrible par rapport à une croissance géométrique de la pose (en diaphs) qui donnent une croissance de linéaire la densité
Quand je vois effectivement ma densité au tirage, je me dis bin t'es à 1/3, 1/2diaph ou un diaph.. et je maquille en conséquence.. disons que ça me parait plus photographique.

On est bien d'accord que tout ceci ne sert à rien lorsqu'on est bien calé.

@ Emmanuel,
L'oeil est effectivement un excellent comparateur, du moins dans les hautes lumières. A l'inverse, dans les ombres, le densitomètre est un peu plus discriminant.

On pourrait d'ailleurs faire un article là- dessus, tu peux très bien arriver à caler ton développement en utilisant des Stouffer pour comparer les densités que tu obtiens sur ton tirage avec celle de la charte et faire ainsi tes calculs de contraste et de temps de développement. En gros c'est un densito E- manuel.


 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-09-2009 18:35

une croissance géométrique de la pose (en diaphs) qui donnent une croissance de linéaire la densité ...
.. une des raisons pour lesquels on adore la petite gamme de densités en secteurs de chez Kodak !

En gros c'est un densito E- manuel.
Aargh ! et dire que je n'ai pas déposé ce nom commercial à mon profit !
c'est tout de même plus joli que Volomat !




 
 Re: temps d'exposition [tirage agrandisseur]
Auteur: ophil13 
Date:   30-09-2009 15:26

Merci pour tous ces conseils très pointus...
Je suis très conscient qu'il faut du temps et que rien ne vaut les bouts d'essai pour aboutir une photo qui nous plait et qui sort du lot...
La question ne consernait que le premier jet d'une pelloch que l'on vient de finir, après la planche contact mais avant "The Tirage"
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir des tirages techniquement moyens que j'avais réalisés au labo dans mes jeunes années et qui possèdent leur histoire et leurs émotions à mes yeux .
Mais promis, le jour ou je suis à la retraite j'y passerai plus de temps, et d'ici là je vais essayer de progresser !!!!!
Phil

Phil

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009