Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   15-09-2009 12:16

Dans le but d'optimiser mon chargement et de me faciliter la tâche pour la mise au point sur les bords du dépoli, je souhaite laisser à la maison la loupe-à-regarder-les-diapos que j'emportais naguère, qui avait sur le terrain les défauts d'être un peu lourde et surtout de présenter une section cylindrique.

Un simple compte-fil pliant carré suffirait-il à remplacer ma loupe ? Et si oui avec quel grossissement ?

Merci pour vos infos

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-09-2009 12:32

Bonjour Samuel
Tu devrais essayer la petite loupe asphérique Rodenstock 4x qui couvre en gros à peine moins qu'un format 5x5 cm. Légère, peu encombrante, pas trop chère, qualité d'image incroyable elle a beaucoup d'avantages, mais c'est ton oeil et ta main qui doivent décider, pas les potes du forum. Certes il y a la grande soeur 6x qui est somptueuse mais bien plus chère et surtout, bien plus large en diamètre.
J'ai l'Horizon russe 4x couvrant le 6x6 qui semble difficile à trouver aujourd'hui ; je l'aime bien. Mais en comparaison avec la 6x de chez Ro'stock, il semblerait que des tests comparatifs effectués par des yeux exigeants & alsaciens préfèrent la grande Ro'stock ;-)
Donc la p'tite 4x4 a ses chances, ou sa concurrente chez Schneider.
Sinon chez Peak ont un catalogue absolument incroyable de loupes en tous genres.

Je sais que chez Silverstri proposent un truc qui a l'air sympa mais je ne sais pas si c'est une vraie bonne idée ou une fausse bonne idée, c'est la loupe basculante. Dans les coins en tordant l'axe optique de la loupe pour pointer la pupille de sortie de l'objectif à travers le dépoli, on récupère la luminosité qui d'ordinaire est perdue dans une loupe .. ordinaire.




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   15-09-2009 12:32

Ah zut il y avait un fil récent sur un sujet similaire... Trop pressé...

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   15-09-2009 12:55

Merci Emmanuel. Je me rends compte qu'en fait tout le monde semble utiliser des loupe "cylindriques". Auquel cas, soit on prend un assez grand diamètre, et la qualité dans les angles doit être la meilleure possible, sous peine de ne pouvoir affiner la mise au point, ou alors on utilise un genre de "loupe-cigare" de très faible diamètre (mais quid de la luminosité ?). Quelle solution adopter ?

Question subsidiaire : je ne comprends pas pourquoi tant de personnes semblent s'inquiéter de la présence du verre entre le dépoli et la loupe, en ayant peur de "décaler" la mise au point. Si la loupe permet de faire sa propre mise au point 1 ou 2 mm en dessous de sa jupe, il n'y aura pas de problème, et sinon, la mise au point fine sera tout simplement impossible avec elle ? Je veux dire : l'image ne peut se former ailleurs que sur le dépoli (c'est d'ailleurs sa raison d'être !) et donc, soit on arrive à faire la mise au point sur ce point, soit non.

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-09-2009 14:11

Samuel, ton analyse de la loupe sur dépoli est parfaite.
Le problème de la loupe-cigare n'est pas un problème de luminosité, c'est un problème de champ ; surtout pour les porteurs de lunettes.
Avec un large oculaire, tu n'est pas obligé de coller l'oeil tout contre le verre pour voir tout le champ. Les porteurs de lunettes ne peuvent pas approcher l'oeil très près, si la loupe a un petit diamètre d'oculaire, on ne voit que le centre du champ.
Çà n'empêche pas de faire une bonne mise au point, mais c'est moins confortable et on perd le contexte du point choisi pour les réglages & vérifications.
Sur ce point la loupe russe Horizon a un oculaire assez large pour conserver un champ sérieux même avec des lunettes. Je précise que je suis obligé de garder mes lunettes pour viser à cause de mon astigmatisme. Un myope ou hypermétrope non astigmate peut enlever ses lunettes et jouer sur le tirage de la mise au point, donc il se moquera des loupes à grand champ. Les loupes asphériques modernes sont à la fois à grand champ, à très bonne qualité d'image et à large oculaire pour une nombre de lentilles plus faible. Elles ne surclassent les bonnes loupes classiques que dans leur poids et leur compacité. La compacité est intéressante pour les visées sur dépoli en 4x5 pouce et plus petits. En 13x18 et plus, l'enjeu de la loupe compacte est moindre.

Dans les verres dépolis simples, on forme l'image sur la face antérieure, côté objectif. On vise donc à travers la face lisse du verre, ce qui ne pose aucun problème, l'effet du verre est de reculer l'image de 1/3 de l'épaisseur de verre, distance très facile à compenser sur toutes les loupes équipées d'une coulisse ou d'une rampe de mise au point.
L'avantage de viser à travers le verre est de ne pas toucher la face dépolie ; on a moins de chance de la salir ou de la rayer, il est difficile de nettoyer un verre dépoli sali, et pratiquement impossible d'y enlever une rayure. Alors que la face lisse si elle est en verre se nettoie facilement. Certes elle se rayera également mais moins facilement que la face dépolie.
La question dont on discute souvent parce qu'elle est délicate, c'est lorsqu'au verre dépoli s'ajoute une lentille de Fresnel. Si on joute la Fresnel par l'arrière, on ne change rien à la formation de l'image, mais on doit viser à travers le verre plus la Fresnel. Pas de problème non plus sauf que la Fresnel est en plastique et qu'elle se raye facilement. La position la pire c'est quand les stries de la Fresnel sont à l'arrière côté loupe ! le côté strié d'un Fresnel en plastique est un effroyable attrape-poussière et se raye très facilement...

Donc pour une protection maximale de la Fresnel certains, constructeurs la mettent devant le dépoli, ce qui oblige à un recalage optique précis par référence aux châssis. C'est le boulot du constructeur qui sait faire çà, mais l'amateur qui rajoute une Fresnel par devant son dépoli va faire bouger la mise au point et perdre la référence initiale avec les châssis...
Mais pour ce qui est de la visée, toutes les combinaisons forment l'image sur la face dépolie laquelle est optiquement accessible dès que la coulisse de la loupe a un battement de plus de 5 mm ce qui est en général le cas pour les bonnes loupes dont on parle ici.




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   15-09-2009 14:36

Bon, je suis rassuré ;-). Merci pour cet exposé limpide (comme d'habitude, serais-je tenté de dire :-)).
J'utilise un Boscreen sans Fresnel, ce qui explique sans doute mes interrogations, et justifie l'emploi systématique d'une loupe pour les focales grand angulaire, même sans diaphragmer (au 90mm dans la pénombre, impossible de voir ce que l'on fait sans loupe, cette dernière sert même à effectuer le cadrage préalablement défini grâce au viseur Linhof).
Je suis myope, ce qui facilite d'ordinaire la mise au point sans accessoire. J'ai la chance de ne pas être obligé de garder mes lunettes sous le voile, ce qui évite effectivement les problèmes de couverture de champ (et depuis peu, j'ai découvert le confort des lentilles "one day", et ne m'en passe plus sur le terrain).

Il est vrai qu'un champ large est intéressant, mais dans les coins, un grand diamètre de loupe est véritablement handicapant. D'où l'idée de la loupe-cigare

Je sens que quelqu'un va encore dire qu'il faut les deux ;-))

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-09-2009 15:09

Euh.. juste pour préciser le coup du 1/3 de l'épaisseur : l'image sur le dépoli, vue de l'arrière, recule de 1/3 de l'épaisseur du verre, donc il resterait encore 2/3 de l'épaisseur à traverser pour attraper cette image « à la main » depuis l'arrière !
Donc en gros pour compter large il suffit que la loupe permette de décaler la mise au point d'une grandeur égale à l'empilement de toutes les épaisseurs traversées sans se soucier des indices. En mettant au pire avec un verre de 2 mm plus une Fresnel de 2 mm derrière, on ne dépassera jamais 4mm à traverser en équivalent de chemin dans l'air.
çà c'est pour le côté loupe, attraper l'image pour qu'elle soit nette.
Pour le Bosscren il y a une astuce de conception intéressante, si j'ai bien compris, il y a des fraisages qui mettent le bosscreen en appui là où il faut en remplacement d'un verre dépoli ordinaire qui s'appuie en général sur sa face dépolie.
Dans le bosscreen, l'image se forme au milieu des verres, donc il y a une compensation à prévoir en entrée. Pour la sortie çà doit faire 1 mm de verre donc aucun problème pour la loupe !
Le bosscreen ne remplace pas une lentille de Fresnel, c'est un dépoli qui offre un compromis très intéressant entre la luminosité et la facilité de mise au point. Il est à la fois très diffusant mais peu absorbant, ce que les verres dépolis anciens fabriqués par abrasion (comme ceux du rolleiflex d'avant 1958) ne savent pas faire, ils sont pris par un compromis entre la facilité de mise au point et leur absorption nuisible de la lumière.

Mais, sauf erreur de ma part, le bosscreen ne rabat pas les rayons de bord, cà c'est le boulot de la Fresnel. Ou bien alors le bosscreen a changé depuis ses débuts ;-)




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Chilly willy 
Date:   15-09-2009 15:12

Bôa, faut pas se prendre la tête suffit de diaphragmer à mort...

Sinon moi j'utilise une loupe de bijoutier.
Ca permet d'avoir les mains libres pour d'éventuels réglages, et c'est petit et léger.
Je peux t'en prêter une si tu veux essayer.


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: deniz schneider 
Date:   15-09-2009 15:32

"Bôa, faut pas se prendre la tête suffit de diaphragmer à mort..."

C'est ce que je fais et sa marche très bien,
je fais ma mise au point au Pif,
cette technique consiste à renifler le dépoli
et dès que tu sent que c'est bon,
c'est bon , il faut juste bien fermer le diaph,
genre F/32 comme le dit Chilly Willy, et c'est dans la pôche,
j'ai pas vu cette technique du Pifomètre dans les
livres d'apprentissage style le Groulx ,
je dois dire modestement que je l'ai découverte tout seul,
il faut bien évidemment avoir les narines libérées,
la Mise au point au Pif a aussi ses exigences.
Pour résumer la MAP au Pif : Narines biens ouvertes et Diaph bien fermé.

Sinon dans le monde pas net il est de plus en plus tendance de faire du flou pour
révéler le peu de net qui subsiste, au cas où on le verrai pas.

Si j'ai pu aider, c'est alors bien.




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   15-09-2009 19:04

"la MAP au Pif : Narines biens ouvertes et Diaph bien fermé."

:-)))))

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Photo-collector 
Date:   15-09-2009 19:14

J'ajouterai deux petits détails :

lorsqu'on utilise une technika ou une graflex, avec leurs volets de protection pliants, le choix de la loupe de mise au point devient quand même restreint : le style, dénommé ici "cigare", devient quasiment le seul utilisable puisqu'il faut une loupe dont la longueur égale celle desdits volets.

par ailleurs, certaines loupes sont fournies avec 2 jupes, l'une transparente et l'autre non, ou avec un mécanisme qui permet de couvrir la partie transparente. La partie de l'image ainsi examinée et protégée est alors à l'abri des rayons lumineux parasistes qui affaiblissent le constrate. Donc, autant privilégier ce type de construction . Certes, vous me direz qu'on peut toujours placer un peu de Gaffer sur la partie transparente.


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   15-09-2009 19:16

A propos du Bosscreen : effectivement, le système est constitué du dépoli "paraffine", collé à un verre "extérieur". Les coins du dépoli sont tronqués, de sorte que le verre repose sur la platine supportant le dépoli (l'interface verre/dépoli est donc exactement dans le plan de la platine).
Au sujet du rabattage des rayons, le bosscreen est indigent... et alors si vous aimez bosser au 75mm.... mais la précision de mise au point est par contre sans équivalent, c'est tout simplement parfait.

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   15-09-2009 19:21

Chilly : 'suis partant pour tester la loupe de bijoutier. L'idéal serai presque d'en avoir une accrochée à la chambre.

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Chilly willy 
Date:   15-09-2009 19:36

Bah passe me voir au boulot, je te confierai une petite eschenbach pour essais.
Ou je te la ramène le weekend prochain...


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: philippe loizeau 
Date:   15-09-2009 19:50

Bonsoir Samuel (et les autres)

dites moi si je suis le seul à avoir ce problème ??
quand je promène ma loupe (Rodenstock x4 pour ne pas la nommer) bien à plat sur les bords du dépoli , en règlant mon plan de netteté, grace à la bascule, afin d'avoir un réglage "façon paysage" ( = tout est net du premier plan à l'arrière plan) j'y vois !

mais après avoir effectué un décentrement généreux : J'Y VOIS PLUS RIEN !!

ma "méthode" : inverser la loupe et l'incliner pour y voir qql chose, et c'est bon

(l'autre solution étant une visée bino Arca qui compense la perte de luminosité induite par les mouvements de décentrement haut et bas et de bascule selon l'axe horizontal...mais pas pour les décentrements horizontaux ni le swing, eh, eh)

donc, j'utiliserais , "sans le savoir", une loupe à l'envers, sur une chambre ultra précise (Arca), pour y voir clair dans les coins sombres !

la loupe Silestri inclinable serait-elle la solution universelle (ici) ??

merci de vos avis

bien à vous tous




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-09-2009 19:55

Merci à Philippe Loizeau qui va me faire regretter de ne pas faire d'infidélité à ma loupe russe en faveur d'une Rodenstock 4X ...
Oui, le problème d'incliner la loupe se pose dans les coins, d'où l'intérêt éventuel de la petite Silvestri.
La loupe utilisée à l'envers permet de raccourcir le tirage et de ne plus être gêné par la jupe.
Je doute en revanche qu'avec une Ro'stock asphérique, la qualité d'image soit conservée à l'envers.. mais c'est l'expérience qui compte !
Avec la loupe russe je peux carrément enlever la partie basse de la jupe, je gagne 1 cm en tirage, donc pour basculer c'est possible sans être franchement confortable.




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   15-09-2009 20:06

D'un point de vue optique, en cas de "décentrements généreux", il faut incliner la loupe pour rester plus ou moins dans l'axe des rayons lumineux frappant le dépoli, j'ai bon ?

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: philippe loizeau 
Date:   15-09-2009 20:25

1) - Samuel a bon
(Dire que c'est un amateur faisant peu de photos qui donne son avis à un Photographe ayant publié un livre... que j'affectionne toujours autant, avis aux amateurs !)...quel drôle de forum !

2-) @ "Emmanuelle"
digression (désolé, je n'ai pas pu résister, ceci fait référence à une faute de frappe de ma part sur un fil ou il était question d'une manip permettant d'avancer manuellement le film d'un magasin A12 Blad sur une planchette adaptatrice Arca... un certain, que je ne nommerai pas, vous voyant affublé du doux nom d'Emmanuelle, par ma faute, vous imaginait de suite dans un fauteuil en rotin ! fin de digression

Passez-moi votre scie !

cordialement

Philippe




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   15-09-2009 20:38

Philippe : la plupart des choses que j'ai apprises sur ce forum venaient d'amateurs (au sens noble) bien plus éclairés que moi :-). Et je suis très reconnaissant à toute notre petite communauté pour cela.

Cela dit, je n'ai jamais été confronté au problème de perte de netteté sur le dépoli dans les coins en cas de décentrement important, et je crois bien que le boscreen y est pour quelque chose (j'en utilise un depuis bientôt trois ans)...

Une p'tite correction : mon deuxième livre vient de paraître, il sera disponible sous peu ;-).

En attendant un troisième, qui sera enfin le fruit de mon travail à la chambre, pour lequel je dois trouver un éditeur.

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: philippe loizeau 
Date:   15-09-2009 21:36

Bon alors : "Là où le chemin s'arrête" me compte parmi les premiers inscrits (avec dédicace évidemment ; -)))

salutations et bon courage

Philippe




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   15-09-2009 22:35

hello
un sujet passionnant... enfin

pour la MAP sur dépoli, j'utilise une loupe kinoptik destinée au départ pour regarder les film 35mm et donc une image 18x24. La qualité est vraiment bonne... et le réglage dioptrique est verouillable. Pour pouvoir l'utiliser en loupe d'horlogé, j'y ai collé un joint torique. (on peut dire que c'est une modification "usine" car je bossai chez kinoptik quand j'ai fait la modif... lol)
sinon, j'ai essayé d'autres truc comme:

loupe "classique"
horizon 10x: bonne qualité image, jupe transparente, réglage dioptrique non blocable. cordon "chiant"
rondensotck 4x asph: très bonne qualité image, jupe transparente + noire coulissante non blocable et de trop grand diamètre , réglage dioptrique non blocable et très lache. cordon "chiant"
horlogé 1er prix: une lentille 5x en plastique, très léger, retournée, ça fait jupe noire, qulité correcte, excellent rapport qualité/prix. C'était ma loupe des débuts, je l'ai toujours

loupe cigare:
"reichert" 6x: c'est une loupe d'autriche que j'ai trouvé sur Ebay. Elle est très longue (18.5cm) et montée sur une jupe (45mm) rotule pour regarder dans le coins ce qui est très pratique, le champ est faible (18mm) et la pupille de sortie ne fait que 6mm à cause de la longueur et de l'oculair qui est négatif. C'est très pratique avec les hood graflex.
stylo loupe 25x: j'ai acheté ça pour le boulôt, mais je l'ai essayé rapidement sur ma sinar, Bien sûr, cela demande un test "sur le terrain" plus poussé, mais c'est peut être la 8eme merveille du monde: certes le champ est très petit (3mm) et la mise au point fixe demande à être modifiée, mais l'image est claire ( avec une optique ouverte à F5.6), un réticule permet de "fixer" l'oeil sur le plan de netteté et sur le dépoli et non sur l'image qui peut être n'importe où. Cerise sur le gâteau, comme cette loupe n'est pas "redressée", l'image visée apparait droite ce qui faicilite la reconnaissance du détail sur lequel on veut parfaire la MAP. Il fait environ 12cm de long et doit bien aller pour les hodd graflex.
Mais bon, il faut tester + avant

loupe à viser dans les coins:
pour modifier une loupe à jupe droit en loupe à kilte euh, à viser dans les coins, il suffit de tailler la jupe en bias sur 50% de son diamètre. Si on fait un décrochement assez important, on peut enfin voir ce qui se passe au bord du dépoli...
on perd un peut de la jupe noire, mais comme on fait la MAP sous un voile noir, c'est sans grand problème...
C'est "mieux" que la silvestri car l'axe de rotation est au niveau du verre dépoli (face lisse certes) et on 4 ou 5 mm + loin (et c'est moins cher...)

@emmanuel (sans siège rotin)
y dit quoi Mr Fermat sur la propagation de la lumière?

voilà

J.Ph.


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   15-09-2009 23:00

Alors là jean-Philippe, voilà une belle contribution ! L'idée de biseauter la jupe a été illustrée dans l'autre fil traitant des loupes. C'est moins cher si l'on n'utilise pas une 6x Rodenstock ;-).

Je crois que le mieux à présent est d'essayer tout ça, de la désormais baptisée "loupe cigare" à la loupe d'horloger en passant par la loupe biseautée.

Restera à résoudre les problèmes de cordons "chiants" (en tant que porteur de lunettes, il m'est arrivé d'avoir, comme beaucoup j'imagine, les cordons de mes lunettes de terrain s'emmêlant avec ceux de la loupe et du spotmètre, bien entendu un jour de grand vent sous le voile:-)).

A Philippe : c'est noté, je réserve un exemplaire dès que les ouvrages seront arrivés ! Avec dédicace bien sûr ! Merci !

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   16-09-2009 00:05

hello
ce n'est pas exactement le cordon qui est "chiant" mais les attaches au niveau de la loupe.
J.Ph.


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   16-09-2009 00:12

Absolument. Je possède une "Horizon", et les cordons passent souvent devant les yeux uniquement en raison d'attaches mal fichues comme tout...

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: mougin 
Date:   16-09-2009 00:39

pour amansjeanphilipp

Peut-on connaître la marque de ton stylo loupe 25x, s'agit-il d'une peak ou d'une miyutoyo. S'il s'agit de cette dernière où peut-on se la procurer?

Merci

mougin


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-09-2009 14:36

@emmanuel...y dit quoi Mr Fermat sur la propagation de la lumière?

Le principe du retour inverse de la lumière nous dit qu'une bonne loupe dissymétrique optimisée pour une conjugaison foyer->infini (son usage normal) fera également, pour la lumière qui vient en sens inverse, un bon concentrateur infini->foyer.
Si tu retournes cette loupe dissymétrique, elle est bonne en infini->foyer, pas en foyer->infini.
Certes, si la loupe est de conception symétrique, le sens n'importera plus. Par exemple une lentille simple bi-convexe symétrique comme dans la loupe de Sherlock Holmes.
Mais il ne me semble pas que les Rodenstocks asphériques soient de conception symétrique... (certes, on peut être asphérique et symétrique !) d'ailleurs, si Sherlock Holmes avait connu la loupe 25X de chez Mitutoyo & consorts, il aurait vite abandonné sa grosse loupe sur son manche de bois !!

Remarque de la Comtesse : Jean-Philippe A. choisit toujours ce qu'il a de mieux dans sa collection de rotins pour ses photos de canards !




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   16-09-2009 15:07

hello
@mougi
cela vient du catalogue otelo ref 48.000.210
J.Ph.


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: PdF 
Date:   16-09-2009 15:35

Pour ma part, sur le dépoli 4/5, en extérieur, j'utilise une loupe Nikon. Lumineuse, non démantibulable, elle est assez petite et dispose d'une cordelette. Largement suffisant pour cet usage. Son support rectangulaire (24/36)lui permet de se balader très agréablement sur les bords du cadre. La Rodenstock (beaucoup plus fragile, d'ailleurs), reste à la maison.

PdF


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Alain-Marc 
Date:   16-09-2009 15:46

J'espère ne pas LOUPER prochainement l'autoportrait d'Emmanuel dans son fauteuil de rotin
(voir plus haut dans ce fil)
:-)

Samuel, j'étais présent lors de la sortie Galerie-photo ou nous avons testé toutes les loupes présentes...
Je me suis aperçu ce jour là que j'utilisais sur le terrain la plus médiocre du lot, dans un soucis d'optimisation de poids et volumes...
J'ai repris la meilleure depuis.
:-)
Si tu veux en tester, j'en ai tout un lot...

ciao
A-M


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   16-09-2009 15:57

Alain-Marc, ce n'était justement pas par souci de poids et de volume ;-). Il faut savoir que cette loupe a une valeur sentimentale inversement proportionnelle à la pertinence de son usage : elle m'a été offerte par ma chère et tendre, dont je revois les yeux brillants chaque fois que je l'utilise (la loupe, pas ma dulcinée).

Mais bon, depuis que je m'amuse à faire de plus en plus de vue en pénombre, je me dois de poser un geste, et suis prêt à tout tester (en terme de loupe, bien sûr).

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-09-2009 16:28

Sur l'album de la Comtesse alsacienne : dans une autre vie Alain-Marc était très fier de photographier des rotins à la chaîne, un vrai cabot !




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   16-09-2009 16:37

:-))))))

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   16-09-2009 17:15

Et pourtant Emmanuel, notre ami Alain-Marc n'aime pas ce matériau : je l'ai en effet déjà vu s'asseoir sur du rotin en criant...

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   16-09-2009 17:31

Je m'étonne qu'on parle de loupe x10, x25.... pour faire la mise au point sur dépoli.
Les meilleurs grossissements me semblent être x4 ou x6.
J'ai essayé x10 et j'ai abandonné. Cela n'apporte pas grand chose, le champ est réduit et le grain du dépoli devient trop apparent.

JCL


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-09-2009 18:19

le grain du dépoli devient trop apparent.

C'est là que Samuel sort son joker : un Bosscreen sans grain !




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: samuel gerard 
Date:   16-09-2009 19:14

Tout à fait. Mais du coup, la l'impression de "définition" offerte par le dépoli Bosscreen permet de se passer d'un fort grossissement.

Photographe de paysages


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Alain-Marc 
Date:   16-09-2009 22:49

"dont je revois les yeux brillants chaque fois que je l'utilise"

Il me semble que dans ce cas de proche proximité une loupe ne servira pas a "se rapprocher" !
:-)
Samuel parfois il faut se libérer des outils matériels et laisser parler les ...

heu...nous sommes sur galerie-photo, ne soyons pas hors-sujet !


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: zonesys 
Date:   17-09-2009 09:44

J'utilise la loupe Silvestri "inclinable" et en suis extrêmement satisfait.
Sa qualité optique est très bonne, elle est compacte, règlagle à la vue de l'utilisateur et le système d'attache du cordon (sur couronne libre) élimine tous les problèmes de cordon baladeur.

Je la recommande chaudement. Seul bémol, vu sa compacité elle n'est utilisable avec des chambres qui ont des volets ouvrants comme les Crown et Speedgraphic où il faut une bonne loupe cigare longue genre Wista.

Jean-Bernard


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: deniz schneider 
Date:   17-09-2009 20:03

"Silvestri "inclinable" "

J'ai essayé il y a 2 ans de commander via la boutique de GF cette loupe inclinable
chez Silvestri , le gérant de la boutique GP m'a dit que Silvestri voulait pas honorer
une commande d'une seule loupe !
Je me suis dit alors : " Zut..peut-être l'année prochaine .."
j'ai attendu le lendemain de la Saint-Silvestre ,
j'ai écrit moi même un message à Silvestre le patron Italien,
pas une réponse et pourtant j'ai incliné mes mots en ITALI que..
j'ai tout essayé.

Peut être qu'avec la crise ils font moins les malins ... !

J'ai pas réessayé, donc je ne peux dire .

_____________


C'était : "Le fabricant qui voulait pas vendre."

Une histoire de Con à rajouter à la "liste"..


Elle est si bien que ça cette loupe ? j'ai pu acheter depuis chez la concurrence.




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: DenisM 
Date:   17-09-2009 20:57

@samuel gerard
Bonsoir,
Silvestri 6 x Tilting Lupe 45deg Field = 27mm Weight = 84g
3 Elements in 2 Groups £79.35
http://www.morco.uk.com/latest/silvestrilupe.htm




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: deniz schneider 
Date:   17-09-2009 21:13

C'était ça !
passer chez un revendeur qui a du stock !

parce que je suis bien passé par un revendeur ,
qui là a ce moment avait pas de stock mais sa change
rien au fait que ce fabricant jouait au sourd d'oreille alors qu'il a une boutique
en ligne, mais bon c'était il y a 2 ans, depuis ils ont peut être fait un stage
de techniques commerciales qui vise à ne plus avoir peur de vendre.

"@samuel gerard" ou @ tout le monde ?

Après tout vôtre trouvaille peut intéresser beaucoup de monde ,
sinon il y a le Mail privé.

Denis M assurément nous faire plaisir,

et je le remercie pour l'info !

Avec cette loupe qui incline, les textes en ITALIQUE sont enfin lisibles,
il y avait que les ITALIENS pour inventer ça.

deniz


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: mougin 
Date:   17-09-2009 22:19

Un Silvestri qui fait tilt j'en ai achété une il y a quelques années à Robert White. Peut-être l'a-t-il toujours au catalogue.

Mougin


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Jean-Christophe G 
Date:   19-09-2009 21:30

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un utilise la loupe longue Horseman 6 x ? J'aimerais avoir un avis avant achat ...

JC




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   19-09-2009 21:45

Bonsoir
J'ai une loupe longue Horseman, le grossissement n'est pas indiqué dessus.
Elle me va trés bien , surtout avec les Pacemaker et MPP avec volets arriéres, qui en fait ne servent qu'a protéger le dépoli pendant le transport et empechent l'utilisation des loupes normales


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: didier d 
Date:   24-10-2009 14:05

hello

pour la loupe silvestri, voir ici, apparemment il y en a 7 en stock...




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: philippe loizeau 
Date:   24-10-2009 22:31

Ah !, Ah ! , on y revient donc !
La mienne devrait arriver dans 2 jours de View Camera Store
Philippe




 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: didier d 
Date:   24-10-2009 23:44

j'y suis juste tombé dessus par hasard et me suis souvenu de ce fil... :)


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: DG 
Date:   25-10-2009 13:54

un concept intéresant chez silvestri

la loupe champ large et bon grossissement sur soufflet auto porteur...

http://www.bhphotovideo.com/c/product/620918-REG/Silvestri_5010_Bellows_Viewer_with_Magnifier.html

This viewer for the 6x9 back and for the stitching sliding adapter has been re-designed for offering an improved ease of use and a modern design.

The leather hood was substituted by a high quality bellow for a perfect viewing on the ground glass; its self-supporting structure holds in place once set in the chosen position.

The inside magnifying lens helps the vision and the focusing of the image on the ground glass.

5010 Magnifying glass in bellow


 
 Re: Quelle loupe pour la mise au point sur dépoli ??
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   26-10-2009 17:22

hello
loupe sur soufflet semi rigide = bof!!!!
d'autant que sinar et linhof ont proposé cela pendant des années:
une loupe mono qui utilise le soufflet GA pour la norma (on peut canger la vielle loupe cul de bouteille par le corps d'une rodenstock 4x, mais il faut les couilles de le faire...)
un loupe sur un "béret" pour linhof (attention, semble viellir très mal, le béret)

mais c'est un peu commes les voiles noirs BTZ, ça prend bien le vent...

J.Ph.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009