Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - choix d'une chambre

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 choix d'une chambre
Auteur: philippeP 
Date:   11-02-2006 17:20

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum et tout novice (et encore) dans le grand format, j'ai besoin de conseils avisés des utilisateurs éclairés que bon nombre d'entre vous semble être, pour passer du moyen format au grand en étant sûr de faire les bons choix concernant les marques, le matériel et les accessoires.
Disons pour commencer que je fais, au 6x6, plutôt de la nature morte et de la reprographie, en couleur principalement et que ce format me pose beaucoup de problèmes et condamne pas mal de solutions, sans parler des (in)capacités d'agrandissement, alors que mes protocoles de prise de vue sont déjà adaptés au travail à la chambre ( travail exclusivement sur pied, longeur et minutie des cadrages, contrôle des profondeurs de champs, des redressements de plans et recherches de différentes perspectives pour n'en citer que quelques uns). Et d'ajouter que je passerai bien au paysage à la condition de conserver une richesse de densité et d'informations.
J'avoue être assez perdu face au foisonnement des informations, à la diversité des marques et aux listes invraissemblables d'accessoires et redoute de faire les mauvais choix ou de m'interdire certaines possibilités à venir. Je pense avoir besoin de 2 optiques (éventuellement les équivalents des 80 & 50mm du moyen format mais pas plus compte tenu des tarifs assez rédibitoires), peut-être d'une rallonge de soufflet pour travailler dans un rapport d'echelle de 1 à l'objet, et probablement d'un redresseur d'image pour commencer.
Cela inspire-t-il quelqu'un? Merci.




 
 Re: choix d'une chambre
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   11-02-2006 17:58

http://www.galerie-photo.com/choisir-une-chambre.html


 
 Re: choix d'une chambre
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   11-02-2006 19:15

Bonsoir Philippe,
Il me semble que vous opposez à votre envie de passer au GF un ensemble de problèmes qui n'en sont pas.
1) je passerai bien au paysage à la condition de conserver une richesse de densité et d'informations.
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement en passant du 6x6 au 4x5 !
2) J'avoue être assez perdu face ... aux listes invraissemblables d'accessoires
Il n'y a pas tellement d'accessoires indispensables : un voile de visée, une loupe et des chassis. Un posemètre si vous n'en avez pas déjà un.
3) Je pense avoir besoin de 2 optiques pas plus compte tenu des tarifs assez rédibitoires
Franchement...vous avez regardé les prix : une optique GF est bien moins onéreuse qu'une optique de MF et en plus elle reste utilisable si vous changez de chambre!
4) une rallonge de soufflet pour travailler dans un rapport d'echelle de 1 à l'objet
Avec le 150 mm équivalent en 4x5 du 80mm en MF vous obtiendrez le rapport 1:1 direct avec la plupart des chambres et leur soufflet normal. A la rigueur vous pourriez avoir besoin d'un soufflet ballon pour le grand angle, mais par exemple la chambre que j'utilise permet les focales de 55 à 300mm avec un seul soufflet.
5) et probablement d'un redresseur d'image pour commencer
Il suffit de deux à trois séances pour oublier complètement la question de l'image inversée!
Non, la seule question à vous poser serait selon moi le choix entre une monorail pour être à l'aise avec vos natures mortes, et une folding légère pour être à l'aise dans vos paysages. Voilà un vrai débat de (re)lancé !!! :-)
JMS

JMS


 
 Re: choix d'une chambre
Auteur: philippeP 
Date:   11-02-2006 20:07

Merci pour la rapidité de vos réponses.
J'ai pris bonne note des indispensables en accessoires et de l'inutilité de rallonger le soufflet bien que je me sois trés mal exprimé (sans doute aussi parce que mes idées et connaissances sur la question sont encore assez floues): est ce qu'en travaillant à la chambre, je pourrais cadrer tout de suite sur l'objet (avoir une hyperfocale la plus courte possible), en rapport 1:1 tout en obtenant des profondeurs de champs maximales et, si oui, quelle optique me le permettrait?
Le lien que m'a donné Vincent Z. a été trés instructif mais pas franchement rassurant: "la première chambre n'est jamais la bonne". Vu les investissements engagés, je préfère éviter les errements. Je n'ai jamais eu les moyens de me payer une optique MF neuve et maintenant que j'ai un peu de côté j'aimerai aller à l'essentiel. A ce propos et pour l'instant, l'Arca Misura a plus particulièrement retenue mon attention bien que je sois loin d'avoir vu l'étendue des autres offres (notament la sinar P qui n'est pas encore recensée dans la boutique). Qu'en pensez-vous?
D'autre part, j'imagine que tous les fabricants d'optiques ne se valent pas, quels sont ceux à préférer de ceux à éviter, et parmi ceux à préférer faut-il les choisir en fonction des différentes focales?
Philippe.


 
 Re: choix d'une chambre
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   11-02-2006 20:32

si vous ne connaissez pas et si le livre est toujours disponible je vous conseille :
" La photographie en grand format "
de Pierre Groulx
éditions Modulo

Très bien pour un débutant

http://www.modulogriffon.com/catalogue/livres/livre246.html
vous avez ici le site de l'éditeur qui est au Canada
mais il doit être sur tous les sites de vente internet ( amazon, chapitre.com..... ) et dans les ( bonnes ) librairies spécialisées photo

Juste une précision à une de vos questions : si vous avez un 150 mm de focale ( objectif dit normal pour le 4x5 ) le rapport 1/1 vous demande 300 mm de tirage.
Donc c'est une condition à examiner mécaniquement ( la chambre le permet-elle et le soufflet est-il suffisant ? )
Attention au rapport 1/1, on conseille habituellement des objectifs spécifiques macro et de plus il faut le remplir le format : un objet de 3 cm au rapport 1/1 fait 3 cm sur le film quelque soit le format. Dans ce cas autant prendre un 24x36.

Comme objectifs vous pouvez choisir un 90 et un 150 par exemple

JCL


 
 Re: choix d'une chambre
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   11-02-2006 20:46

Au rapport 1:1 la profondeur de champ est directement fonction du diaphragme quel que soit l'engin que vous mettez derrière l'objectif. Par contre ce qui change en fonction du format c'est le champ couvert : 56x56mm en 6x6; 100x120mm en 4x5.
De nombreuses chambres possèdent un soufflet d'au moins 300mm ce qui autorise le rapport 1:1 direct avec un objectif "normal" de 150mm.
Par ailleurs, on peut s'étonner de vos choix qui vous entrainent vers des chambres onéreuses. Mon conseil : commencer par une chambre plus simple, SinarF, Arca Discovery...et même pourquoi pas en occasion, mais offrez-vous des optiques modernes Elles vous serviront toujours même lorsque vous changerez de chambre. Les quatre fabricants d'optiques majeurs (Schneider, Rodenstock, Nikon et Fuji) se valent largement sur la plupart des produits. Si ce n'est sur le papier du moins sur le terrain, là où nos imprécisions et maladresses constituent les facteurs limitants majeurs de la qualité de nos photos.
JMS


 
 Re: choix d'une chambre
Auteur: philippeP 
Date:   11-02-2006 21:42

Merci à tous, je vais réfléchir à tout ça.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009