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phorum - équipements et procédés - Qualité de lumière et résultats du tirage contact

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 Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   05-09-2009 18:06


Cet été durant mes vacances, j'ai fait quelques photographies de nature morte sur plaques de verre au collodion.

Les plaques étaient tirées sur place dans un labo de fortune par contact pour avoir une idée du résultat et ce résultat me plaisait beaucoup: la lumière paraissait presque surnaturelle, l'image était à la fois floue et nette, bref j'étais enchanté et j'attribuais ceci à la magie du collodion. (papier rc à grade de plus de dix ans, ampoule électrique allumée une fraction de seconde à l'autre bout de la pièce)

Un exemple.

De retour à Paris, je commence à les tirer (Durst 184, tête multigrade, papier baryté ilford tons chaud). Le résultat est lamentable, sec et terne. La même image aggrandie.

Dépité, je repasse au contact, mais sous l'aggrandisseur, ce qui est plus confortable: l'image est tout aussi mauvaise.

Je retourne aux conditions de fortune: ampoule électrique située à distance et en biais par rapport au sandwitch plaque/papier, le résultat s'améliore nettement.


L'éclairage oblique des contacts réalisée dans le labo de fortune est-il vraiment responsable de la qualité d'image obtenue initialement? est-il imaginable de recréer cet éclairage dans un dispositif permettant l'aggrandissement des plaques ou dois-je me contenter de contacts?

(incliner le plateau de l'aggrandisseur pour faire des contacts n'améliore en rien le résultat)

Merci de votre aide

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-09-2009 18:10

<<L'éclairage oblique des contacts réalisée dans le labo de fortune est-il vraiment responsable de la qualité d'image obtenue initialement? est-il imaginable de recréer cet éclairage dans un dispositif permettant l'aggrandissement des plaques ou dois-je me contenter de contacts?<<

Je pense que tu dois pouvoir faire des contretype contact qui correspondent à tes souhaits,
Et tu pourras les agrandir.

Ton process de tirage contact apporte de multiple défauts inimitables, et coup de chance ces défauts te plaisent, il faut donc garder ce procédé.

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 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: PascalM 
Date:   06-09-2009 11:25

François,

Ce qui risque d'avoir un effet est la diffusion de la lumière.

Tu peux faire qq essais avec
1) un lampe ponctuelle (une 12v halogène par exemple)
2) une lumière tres diffuse (lumière renvoyée par plafond)

L'agran utilisé en contact s'apparente au 1
ta lampe en biais au 2

Les exemples montrés me laisses supposer que la version diffuse devrait convenir a tes envies.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2009 11:46

A voir les résultats de François,
Je crois que les défauts qui lui plaisent sont dus à un problème de contact entre sa plaque et son papier et que le tirage contact tiré sous une lumière ponctuelle met cela en évidence.

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 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Pronier jc 
Date:   06-09-2009 16:21

Bonjour
C'est un image très intéressante. François, peux tu nous dire comment était orienté ton chassis presse par rapport à cette lampe électrique? s'il était orienté à peu près perpendiculairement il jouait le rôle de lampe ponctuelle, sinon il y avait une grand part de lumière diffuse du plafond ou des murs.
Enfin je pense que tu n'a pas utilisé le même chassis presse ? , même probablement pas du tout, ta plaque collodion en tenait lieu. cette question pour se demander comme Henri si le contact était "étroit" entre le verre et le papier.
Le collodion était coté papier je suppose sinon on verrait une inversion dans tes tirages ultérieurs. Dans le cas ou le collodion était coté lampe il y a évidemment un effet très différent en ponctuel ou en diffus.

jcp


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Pronier jc 
Date:   06-09-2009 16:25

Je reviens sur la question du rendu, je me disais que tu est mur pour photographier des natures mortes avec un objectif non corrigé type Puyo et Delligny.
Et cela me fait penser que la mystérieuse qualité des collodions tient peut être autant aux objectifs qui étaient employés alors et encore employés aujourd'hui car les collodionistes utilisent rarement des objectifs "modernes".

jcp


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   07-09-2009 08:22

Merci de vos réponses:

Dans mon labo de fortune, les conditions étaient les suivantes:

- ampoule située au plafond de la pièce à distance et en biais par rapport au sandwich plaque/papier
- papier posé sur la boîte de papier (la table n'était ni plane ni très propre)
- plaque posée naturellement émulsion contre le papier sans aucun chassis presse
- papier rc vieux d'au moins dix ans...
- orientation de la plaque oubliée...


Le résultat obtenu doit être la conjonction de plusieurs facteurs que je vais essayer de reconstituer:

- éclairage oblique et diffus
- défaut de planéité
- papier rc? (la résine rajoute peut-être une épaisseur de plus entre l'émulsion du papier et le film, favorisant la diffusion)


Je tiens à retrouver l'effet car il me plait beaucoup et les tirages que j'ai fait ne sont que des tirages de lecture (les un trop clairs, les autres trop foncés ou trop mous).

A Henri:

Je pense que tu dois pouvoir faire des contretype contact qui correspondent à tes souhaits,
Et tu pourras les agrandir.


Imagine-tu un contretype sur film par contact ou une nouvelle prise de vue à partir du contact papier satisfaisant?

A Jean-Claude:

Je n'y connais rien en objectifs anciens: est-ce que les objectifs non corrigés type Puyo et Delligny sont semblables au vieux Darlots?

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Georges Giralt 
Date:   07-09-2009 10:12

Bonjour François,
Non, le RC ne doit pas apporter de problèmes. La couche de plastique est sur le papier, avec la gélatine au dessus de la couche plastique (sinon, impossible de développer puisque le plastique est étanche...)


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   07-09-2009 11:15

Cela semble effectivement logique, Georges, et c'est une bonne nouvelle car l'offre de papier à grades en RC ne semble plus être pléthorique....

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Pronier jc 
Date:   07-09-2009 18:57

François,les "objectifs d'artistes "Puyo et Pulligny et non pas Delligny, au temps pour moi, je confondais avec une piscine parisienne de ma jeunesse; ces objectifs donc sont des couples de lentilles simples en fait des ménisques.
Seul l'adjustable Landscape lens, téléobjectif à paysage et focale variable était composé d'une divergente plan-concave et d'une convergente plan convexe, les deux montées dans deux tubes coulissant pour en faire varier l'écartement.
Pour un format 18x24 les deux lentilles de 3cm de diametre et de 10cm de focale formaient un télé de foyer 40 à 65 cm, l'ouverture variant de 1/20 à 1/30.
On mettait au point sur le dépoli et on raccourcissait le tirage de manière à mettre au point sur les "rayons violets" afin d'avoir une enveloppe. Sur le coté de la crémaillère de m.a.p. un petit abaque gradué en mm permettait cette correction.
Je ne résiste pas à citer Puyo:
- La netteté de cet objectif diffère de la netteté excessive, tranchantes des objectifs classiques par la douceur des contours et la suppression des détails secondaires inutiles et gênants, l'oeil ne les aperçoit pas dans la nature-
Extrait d'un petit bouquin édité par Paul Montel en 1924. J'ai vu un landscape sur une vénérable chambre chez un brocanteur, il ne voulait pas le vendre séparément et demandait plus de 1500€ pour l'ensemble.

jcp


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2009 19:23

<<Imagine-tu un contretype sur film par contact ou une nouvelle prise de vue à partir du contact papier satisfaisant?<<

Contretype sur film,
C'est la méthode la plus souple.

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 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   07-09-2009 19:38

Merci Jean Claude des précisions.

Henri, contretyper sur film me semble effectivement une méthode très souple. Néanmoins les problèmes pratiques ne sont pas négligeables: les temps de poses sont de 0.5 à 1 s pour le papier avec une ampoule de 100W; il va me falloir une ampoule de 1W pour le film!

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2009 21:30

Tu peux mettre un filtre neutre
Lee filter en a une gamme très bon marché.

Et sous 2800 K les films ne sont pas d'une grande sensibilité.

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 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Georges Giralt 
Date:   08-09-2009 10:15

Ah le PB de la puissance des ampoules !
Dans un premier temps, l'emploi d'un compte pose électronique permet d'accéder aux temps inférieur à la seconde (ou l'emploi d'un obtu de chambre fait aussi l'affaire).
enfin, l'éloignement de la source aide pas mal à réduire la quantité de lumière qui atteint le sandwich et on trouve dans les magasins bien achalandés des lampes à incandescence de 5 w ou 7 w.
(j'en emploie dans mes lanternes de labo)


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   08-09-2009 10:20

Je vais poursuivre mes essais sur papier, puis passer au film quand j'aurais retrouvé les conditions donnant le résultat souhaité.

Pour le film, je pense utiliser en plus d'une ampoule de faible puissance et du compte pose un variateur de tension (comme celui qui équipe les lampes halogènes).

L'obturateur de chambre n'est pas adapté car il me faut un éclairage non directionnel.

A suivre

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-09-2009 11:53

un variateur de tension (comme celui qui équipe les lampes halogènes).

C'est vrai que sous-volter une lampe à incandescence c'est radical pour étouffer le bleu ! çà chute très vite pour quelques volts de moins !
Trouvé sur wiki une loi de variation en V^(0,42) pour la variation de température de couleur en fonction de la tension d'alimentation V...




 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   11-09-2009 22:24


Résultat d'une nouvelle série d'essais destinée à retrouver les conditions du tirage contact initial, il s'avère que l'effet flou-net est lié à défaut de pressage du couple plaque/papier.

Sur les tirages initiaux, l'effet est homogène - en raison j'imagine d'un tuilage régulier du vieux papier RC.

Cet effet est difficile à reproduire de façon homogène sur l'ensemble du tirage et la coexistence de zones nettes et de zones floues-nettes n'est vraiment pas esthétique.

La solution la plus simple pour obtenir un effet homogène serait d'intercaler en la plaque et le papier un film plastique parfaitement transparent et de presser fermement le tout.

Connaissez-vous de tels films transparents - si possible disponibles en différentes épaisseurs?

D'avance merci

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   11-09-2009 22:33

Il doit me rester quelques supports de montage d'imprimerie dans un coin.
Si vous voulez faire l'essai, je peux vous en envoyer.
Bonne soirée


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   12-09-2009 08:07

Guillaume, merci de votre proposition; quelle est l'épaisseur de vos supports?

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   12-09-2009 09:03

"quelle est l'épaisseur de vos supports"

François, je ne l'ai plus en tête et vous dirais cela mardi. Vous pouvez éventuellement en superposer plusieurs s'il vous faut un sandwich très épais.
Je vous mail dès mardi matin
Bon week-end


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: PascalM 
Date:   12-09-2009 09:49

François,

L'écartement entre le papier et la plaque est plus probablement provoqué par l'incurvation du couvercle de la boite qui a servi de support que par le tuilage du papier.

Tu devrais essayer d'éloigner la plaque avec 4 cales ds les coins, 1 ou 2 épaisseurs de bristol devraient convenir
J'ai peur qu'un rhodoïd intercalé entre plaque et papier soit une source de poussieres et autres amusements.

Bon courage !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2009 09:55

<<J'ai peur qu'un rhodoïd intercalé entre plaque et papier soit une source de poussieres et autres amusements.<<

+1

Surtout avec une lumière source pseudo ponctuelle

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 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   12-09-2009 10:02


J'ai confectionné hier un cadre pour l'intercaler entre papier et plaque, mais le résultat n'est pas homogène sur toute l'image, d'où l'idée d'intercaler un transparent.

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2009 10:08

<<mais le résultat n'est pas homogène sur toute l'image<<

La notion de défauts homogènes est sans doute difficile à défendre ;-)

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 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   12-09-2009 17:55

J'ai fait une nouvelle série d'essai en intercalant un ou plusieurs films d'acétate (100, 140, 200 microns) entre le papier et la plaque et en pressant fermement le tout: cela devient naturellement de plus en plus flou mais cela ne reproduit pas l'effet attendu (éclairage oblique comme d'origine.

J'ai repris les essais d'hier qui m'avaient semblé concluants et ils sont également décevants.

J'ai donc repris les tirages originaux et je pense que l'effet flou-net n'est pas du à un manque de netteté de l'image mais à un effet de lumière très particulier: comme une solarisation a minima. Je pense donc que c'est l'âge du papier RC d'origine qui est en cause; quelqu'un aurait-il dans un coin quelques feuilles de papier RC à grade vieux d'une quinzaine d'année pour que je puisse tester cette hypothèse?

Mes autres essais pour reproduire cet effet ont été des échecs:

- préillumination du papier
- bref voilage en cours de développement

L'un de vous aurait-il une autre idée?

D'avance merci

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   12-09-2009 17:59

Je viens de me souvenir d'un photographe russe qui exposait son papier placé dans le révélateur... Je ne me souviens plus de son nom. Auriez-vous des références concernant ce procédé?

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: PascalM 
Date:   13-09-2009 10:37

François,

faute d'un nom de Russe a te donner je peux te refiler une recette de vieillissement accéléré du papier : le micro onde !

bonne journée

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   13-09-2009 18:10

Un des lecteurs me suggère le nom de Titarenko, photographe russe qui exposait ses papiers non pas dans une cuvette de révélateur, mais simplement mouillé de révélateur. Je n'ai pas essayé...

Par contre j'ai essayé du papier RC neuf: résultat nul.

Je cherche touts les paramètres pouvant influer les tirages initiaux, merci de me signaler les oublis:

- inclinaison de la lampe: déductible des ombres laissées sur les tirages originaux par les bords de la plaque de verre
- orientation de la plaque: déductible de la même façon.
- défaut d'application de la plaque sur le papier (certainement pas homogène)
- défaut du papier lié à son âge (difficilement reproductible sur film!)

Dernière hypothèse, un peu farfelue quand même: les plaques elles-même ont changée dans le laps de temps qui sépare les tirages originaux des autres (une à trois semaines). Elles ont perdue le voile nuageux responsable de la lumière particulière et du flou!

François

Les éditions du courlis déchaîné
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 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   13-09-2009 18:50

J'ai bien regardé de nouveau les images de votre premier message.
D'abord, celles que vous n'aimez pas, moi, je les trouve très belles.
Mais pour revenir à votre problème : je me demande si celle que vous aimez n'est pas floue parce que le papier a bougé. Mais seul vous même peouvez répondre à cette question en examinant la photo à la loupe.


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   13-09-2009 19:04

Une idée, mais qui n'est surement pas l'explication :

Parfois, il y'a au cours d'un tirage, des changements physiques qui s'opèrent...
Ces changements occasionnent des mouvements très subtils entre plaque et papier.

Certains résultats sont très difficiles ou impossibles à reproduire artificiellement.


Par exemple, on a tous déjà vu sur le plateau de l'agrandisseur, une feuille de papier sensible fraichement sortie de la boite hermetique, se tuiler legerement de par l'ambiance chaude et humide du labo en été.
Sur une durée de tirage de 30 secondes, le papier peut rester stable puis entrer dans son mouvement de tuilage plus ou moins régulier, rapide, saccadé, à vitesse croissante, etc. Tout autant d'effets magiques au résultat, mais que seules les lois infiniment subtiles de la physique peuvent produire par elles-meme... :)


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: lorac2402 
Date:   13-09-2009 22:04

Quelle est le format de la plaque de verre de votre prise de vue ?


 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   14-09-2009 08:40

Les plaques font 126 x 176 mm.

Voici deux images de la même série qui permettent de bien voir l'effet que je recherche:

http://leseditionsducourlisdechaine.com/divers/collodion5.htm
http://leseditionsducourlisdechaine.com/divers/collodion6.htm

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: lorac2402 
Date:   14-09-2009 09:30

placer la face verre de la plaque contre le papier sensible à la lumière
et éclairer comme lors de votre première expérience

utiliser une source de lumière diffuse donnera un effet adouci,
(déplacer la source pendant l'exposition augmentera l'effet)

utiliser une source de lumière ponctuelle ajoutera la netteté

doser l'effet par une combinaison des deux expositions
(consécutivement ou simultanément)




 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: François Besson 
Date:   14-09-2009 10:22

Luc,

Je suis perplexe quant à votre proposition car les tirages initiaux ont été faits émulsion contre émulsion... Et que les essais avec un film transparent entre la plaque et le papier ont généré un flou très semblable au flou de mise au point - donc sans intérêt particulier.

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Qualité de lumière et résultats du tirage contact
Auteur: Harry 
Date:   14-09-2009 11:40

Retounez a votre labo de fortune sur le lieu de vos vacances. Acceptez l'unicité et la magie du lieu. Cela rendra votre travail plus dificile, de devoir faire X km pour chaque tirage le we mais en meme temps inimitable, et vous pourez blablater avec votre galeriste sur les esprits du lieu qui habitent et impregnet votre image d'une lueur magique... blabla $$$

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