Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - rollei

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 rollei
Auteur: izka 
Date:   19-05-2006 18:29

j'ai le choix entre un rollei 2,8D et un T (les deux en tres bon etat) pour presque le meme prix (400E pour le T et 450 le 2,8). Je ne connais pas tres bien ces appareils, lequel vous me conseillez??
merci


 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-05-2006 20:16

Bonjour

Vérifiez d'abord les numéros de série des boîtiers pour être bien sûr des modèles.
Vérifiez que toutes les vitesses fonctionnent, que la mise au point est facile, sans jeu sans point dur.

Le Rolleiflex T date de 1958 c'est un modèle simplifié, il n'a pas les molettes de commande par devant.

En principe le Rolleiflex T est postérieur au 2,8D, le T est un modèle moins cher que le 2,8D qui était le modèle des pros, le plus cher de la gamme.

Le T est sensiblement plus léger que le 2,8D, cela peut entrer en ligne de compte, sinon prenez plutôt le 2,8D si les deux appareils sont en parfait état l'un et l'autre. Le seul inconvénient du 2,8D c'est que le dépoli ne se change qu'en atelier si vous voulez mettre un dépoli moderne plus lumineux. Le dépoli du T se change soi-même sans outil.

Comme cela vous aurez un planar ou un xenotar à 5 lentiles d'entrée de jeu, cela vous évitera, une fois votre modèle tessar acheté, de découvrir qu'avec une lentille de plus on pourrait faire de meilleures photos et être plus heureux ;-);-)




 
 Re: rollei
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   19-05-2006 21:04

Les accessoires (paresoleil, filtres) en bayonnette 1 du T sont moins chers et moins difficiles à trouver que ceux du 2,8 en bayonnette 3.
Achetez la paire ;-)))

Jean Goupy


 
 Re: rollei
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   19-05-2006 21:10

Blague à part, si c'est le même vendeur pour les deux, essayez d'obtenir qu'il vous les confie pour examen et essais.

Jean Goupy


 
 Re: rollei
Auteur: izka 
Date:   21-05-2006 18:01

Merci beaucoup pour vos reponses, je me suis decidée pour le T vu que l'appareil est dans exellent etat et que le vendeur est une personne de confiance..


 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-05-2006 08:52

je me suis decidée pour le T ..
Vous avez sur la rollei-gallery quelques images que j'ai faites en diapositives couleurs avec mon Rolleiflex T.

http://www.rollei-gallery.net/e-bigler/folder-3757.html

Je vous conseille d'essayer un rouleau de diapositives couleurs 100ISO pour tester l'appareil.




 
 Re: rollei
Auteur: Michel Mottard 
Date:   23-05-2006 09:25

Je voudrais poser une question dans la question, à partir de quelle dimenssion de tirage faut-il privilégier tel ou tel modèle de rollei. J'ai un rolleicord avec lequel je fait des 30 x 30 que je trouve extra. De temp en temp je fait des 40 x 40 que je trouve trés bien aussi. Y aurait-il des différences significatives si j'avais un xénotar plutôt qu'un xénar ?

Michel


 
 Re: rollei
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   23-05-2006 09:40

Pour l'interrogation de Michel Mottard, je pense qu'il y a des différences mais qu'on ne les vois pas.
Sérieux.
Peut etre sur la pleine ouverture mais f 8 ou 11 c'est neutre.
Cherchez dans les archives , c'est un vieux débat.
Et demandez à iska l'adresse de son vendeur , il lui reste un 2,8 ....


 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-05-2006 10:07

Y aurait-il des différences significatives si j'avais un xénotar plutôt qu'un xénar ?

Je crois que c'est impossible de répondre à cette question de façon simple, pratique et non partisane.

Un Rolleicord-xenar bien réglé, joint aux films merveilleux dont nous disposons aujourd'hui, donne déjà des images tellement satisfaisantes qu'on a envie de dire : à quoi bon ?

En test sur mires il est clair qu'on peut monter un peu plus haut avec un planar-xenotar, mais si vous regardez à la loupe vos tirages, par exemple de vieux toits en tuiles sur une image que vous trouvez très bonne, vous verrez que la périodicité des ces tuiles n'est que très rarement plus fine, ramenée sur le film, que 30-40 pl/mm. J'en ai fait l'expérience chez Henri Gaud avec un bel agrandissement couleur d'après 6x6, un 60x60cm, planar 2,8-80 7 lentilles du 600x. Je mets au défi quiconque de voir les 80 pl/mm sur un tel tirage même en s'approchant à quelques cm, aidé d'une bonne loupe. L'impression de netteté dans la vision globale du tirage c'est d'avoir un bon contraste dans les zones 20 à 40 pl/mm (au niveau du le film, donc 2 à 4 pl/mm sur un tirage 10x), là justement où Zeiss publie les courbes FTM des ses optiques 6x6.

Est-ce pour auntant que Paul Franke & Reinhold Heidecke n'auraient jamais dû demander à chez Zeiss et Schneider de faire quelque chose de mieux ?

Pour le Rollei-bi, je pense que l'histoire du développement des planars-xenotars au début des années 50, dans le contexte de l'époque, compte presque autant que l'examen froid des images au microscope.
Juste après la guerre, la production reprend chez Rollei dans des conditions difficiles, Braunschweig est en secteur occidental mais la ville a été sévèrement bombardée, Zeiss Iéna est en train de tomber dans l'orbite soviétique, Oberkochen de fonctionne pas encore. Donc Schneider Kreuznach voit sa position de deuxième fournisseur officiel de Rollei renforcée : Bad-Kreuznach est à l'ouest, on met bien cela en avant pour les acheteurs de chez Rollei qui doivent s'inquièter à juste titre de la pérennité de la fourniture d'optiques de Iéna. Du coup cela oblige Schneider, le challenger, à faire aussi bien que Zeiss. Une saine émulation en quelque sorte.

À la fin des années 40, Paul Franke décide de faire un coup de publicité pour prouver aux clients que Rollei est là, et qu'il est toujours le meilleur. Il demande un tessar 2,8 à chez Zeiss, plus pour l'image, pour proposer quelque chose de nouveau par rapport au tessar 3,5-75 d'avant guerre. Il y a quelques soucis avec ce tessar (une faute d'assortiment de lentilles provenant d'un stock d'avant guerre qui touche une partie des premiers 2,8A !! Ach !! on en parle encore soixante ans après !! rappel des modèles, échange des lentilles, mais le mal est fait !!).

Puis Paul Franke décède brutalement en 1950, c'était lui l''homme de la communication et des marchés, le partenaire commercial idéal de l'ingénieur Heidecke ; c'est un coup dur pour la firme.
En catastrophe on demande à Zeiss Iéna avant que « le rideau de fer ne retombe sur l'Europe de l'Est » (l'expression est due à Sir Winston Churchill), un 2,8 meilleur que le tessar 2,8 de 80, ce sera le biometar 2,8 de 80 à 5 lentilles livré en très peu d'exemplaires pour le Rolleiflex 2,8 B. Pour la petite histoire, les études sur ce biometar ont donné naissance aux biometars 80 et 120 du Pentacon 6 de Iéna, de très bonnes optiques 6x6 qu'on trouve aujourd'hui en monture P6-K6 pour ...un plat de lentilles ;-)

Du coup, Schneider se met sur les rangs et propose le tout nouveau xenotar 2,8-80 à 5 lentilles en '52, puis Zeiss-Oberkochen sort le planar 2,8-80 en '54. Il est à peu près clair que le planar 2,8-80 n'est pas sorti du chapeau comme cela, et que la conception d'optiques de haute performance avait continué chez Zeiss dans les années trente et quarante, pour des applications militaires qu'on devine aisément, recherches et développements bien entendu strictement invisibles du photographe civil.

Ces deux optiques demandent un compur N°0 qui est plus rare et plus cher que le 00 très courant sur tous les petits appareils allemands (et autres !) et sur les Rollei tessar-xenar 3,5-75 ; Rollei demande donc par la suite des modèles planar xenotar 3,5 pour pouvoir baisser un peu le prix en utilisant le compur 00. C'est la seule raison que j'aie trouvée pour l'existence des deux lignes de planars xenotars en 3,5-75 et 2,8-80, mais il y a peut-être une autre raison.

Chez Rollei on était, et on est toujours, obsédé par la qualité ultime des images, donc il est clair que les formules planar xenotar 2,8-80 conçues au début des années 50 surclassent le tessar conçu dans les années trente.... et surclassent sans doute le xenar

Mais il ne faut pas oublier la question de prestige.

Curieusement, Zeiss Ikon n'a jamais utilisé autre chose que le tessar sur l'Ikoflex-bi, concurrent du Rollei-bi ! Situation aberrante, le groupe Zeiss ne faisait pas bénéficier sa filiale Zeiss Ikon de ses meilleures optiques !! Il y a avait sans doute une clause de non-concurrence, une espèce d'accord amiable... l'Ikoflex étant pour les amateurs et le vrai 'flex pour les pros... c'est une supposition de ma part.

Concernant le xenar 3,5-75 de chez Schneider, on ne sait pas s'il a été recalculé depuis son introduction juste après la guerre jusqu'à la fin du Rolleicord dans les années 70. Scheider ne communique pas beaucoup sur les changements internes de ses optiques qui gardent le même nom... or, les verres ont fait beaucoup de progrès entre les années trente et les années soixante !!


-------------------------------

Pour terminer, la seule façon de ne pas se poser de questions lorsqu'on a un Rolleicord, c'est un jour de se payer un 3,5F ou un 2,8 planar ou xenotar ;-);-) et de tester les grandes ouverture 4 ou 5,6 pour voir !! Mais avec les films modernes 100 ISO qui passent 150 pl/mm, à quoi bon par soleil brillant ouvrir à f/5,6 ! c'est le compur qui ne suit plus ;-);-)

Donc on n'en abandonne pas pour autant le Rolleicord !! si compact, si léger ! Surtout, comme celui que j'ai fini par acheter, s'il est fraîchement ré-aligné avec un beau verre de visée tout neuf !!
à votre santé les dégustateurs de beaux tirages 40x40 d'après 6x6 !!




 
 Re: rollei
Auteur: Michel Mottard 
Date:   23-05-2006 10:38

Merci M. Bigler pour tous ces renseignements. Mon rolleicord à aussi bénéficier de la pose d'un nouveau verre de visé, mais en Belgique, le résultat est bluffant.

Michel


 
 Re: rollei
Auteur: nicolas.R 
Date:   23-05-2006 11:11

Emmanuel,
Vous auriez du postuler pour remplacer P. Franke comme Dir Com ! Comment résister à vos arguments ? Malgré tout, je n'arrive pas à emprunter le 2.8 E que j'ai offert à ma fille l'an passé, elle ne s'en départit pas, rien à faire et elle a raison. Je me console avec le 500cm du concurrent suédois !
Bien cordialement
Nicolas


 
 Re: rollei
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   23-05-2006 11:21

"Pour terminer, la seule façon de ne pas se poser de questions lorsqu'on a un Rolleicord, c'est un jour de se payer un 3,5F ou un 2,8 planar ou xenotar ;-);-) et de tester les grandes ouverture 4 ou 5,6 pour voir !!"

Justement, je ne vois rien et me pose toujours la question, mais pas celle :"est-ce que le Xenar de mon Cord est moins bon que le Planar 6 lentilles de mon F" mais : lequel des deux j'emmène....

Jean Goupy


 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-05-2006 13:48

Malgré tout, je n'arrive pas à emprunter le 2.8 E que j'ai offert à ma fille..
Comme je ne connais Nicolas R. que par des échanges de messages & de courrier, peut-être est-il âgé de 85 ans et sa fille en a 60, donc l'intérêt de sa fille pour le Rollei pourrait s'expliquer par d'autres raisons ;-)
Blague à part, sachant que lorsque j'avais acheté mon flex-T en '1977, c'était déjà une espèce de provocation dans un monde dominé par le Minolta SRT-101 et ses confrères, je serais curieux de connaître les motivations de rolleiphiles « jeunes » en 2006, qui ne peuvent même plus être impressionnés parce que l'appareil a le même âge qu'eux ou qu'elles : c'est plutôt l'âge du dernier dégommage du compur qui correspond au leur ;-)




 
 Re: rollei
Auteur: nicolas.R 
Date:   23-05-2006 14:12

Bon puisque vous me menacez Emmanuel, vous saurez tout. Ma fille 21 ans étudiante en Architecture. Moi-même: né en 1960. Croyez-moi, (mais vous devez le savoir étant au contact de vos étudiants) ils résistent et savent faire la différence entre le pré-digéré et une forme de tradition, de savoir-faire. Un Rolleiflex reste un Rolleiflex, c'est une icône comme le Blad. Pas question de revente absurde: ils veillent sur le bon sens et mon côté irrationnel...mais si vous passez par Paris, passez moi un message, je vous offrirai volontiers un verre !
Amicalement
Nicolas


 
 Re: rollei
Auteur: Michel Mottard 
Date:   23-05-2006 15:45

Voilà une discution bien sympa, paisible, sans coup de gueule, bref trés agréable. Ne serais ce pas dû au rollei-bi lui même qui est un petit appareil paisible et agréable ?
Il est aussi marrant de constater que le sujet rassemble des personnes de tous les âges et des 2 sexes. Il est certainement sot de le dire, mais il pourrait peut être être bien agréable d'organiser une journée de rencontre ou chacun pourrait amener son expérience et la partager....

Michel


 
 Re: rollei
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   23-05-2006 16:06

"A thing of beauty is a joy for ever !"

Reminiscence d'un cours d'anglais, je ne sais plus de qui c'est, mais ça pourrait bien s'appliquer à nos chers Roleiflex - bi et j'insiste sur le bi.
J'aime pas les miroirs qui claquent dans un bruit de machine à sous.

Jean Goupy


 
 Re: rollei
Auteur: tim 
Date:   23-05-2006 19:52

prix
question aux experts
prix moyen d'un Rolleicord #1960 1970 Rolleiflex 3.5 # -1960 1970 en bon état de fonctionnement / de présentation
les points à surveiller ?
votre discussion me donne des idées d'achat !
merci de vos échanges


 
 Re: rollei
Auteur: Guillaume Collignon 
Date:   23-05-2006 20:13

Comme le cite E. Bigler plus haut : "je serais curieux de connaître les motivations de rolleiphiles « jeunes » en 2006"

cela fait un peu plus d'un an que je me suis mis à la photo "sérieuse" (j'ai juste 20 ans:-)
avec l'année dernière l'achat d'un hasselblad acquis grace au travail d'été, et puis récemment un rolleiflex automat MX à la foire photo de vienne et ça été comme un sorte de coup de foudre pour ces appareils… en plus de cet "aura" de légende qu'ils possèdent (comme les blads aussi) il est petit, léger (par rapport à l'hasselblad qui est franchement pas léger avec un 50 mm), un piqué d'enfer il faut le dire… il a été rejoint par un 3,5F acheté pour une bouchée de pain qui lui est en attente de "révision" (le planar rend la réalité très douce, comme une optique de portrait :-))))))

bref, c'est un régal de photographier avec ses appareils, sans être tributaire de l'électricité et de l'éclectronique, en toute simplicité et un peu à contre-courant de "la course à l'armement du numérique"

et puis un p'tit bonjour à Jean que j'avais rencontré lors de la rencontre GF de vienne qui était là avec son flex et qui m'avait vanté les mérites des mamiya press :-))))




 
 Re: rollei
Auteur: xtof 
Date:   23-05-2006 20:16

Je confirme : je suis très content du xenar du Rolleicord V, beaucoup plus de contraste qu'avec le tessar du Old Standard. Je n'ai pas encore testé à 3,5 et 5,6, mais à 8 et 11 c'est très bon dans les angles.

Pour ceux qui ont le débit pour télécharger 5 Mo d'une photo au rolleicord (Jpg, 2 400 dpi, 2500 x2500):
http://perso.club-internet.fr/christophe.pluchon/xenar.jpg

Quant à savoir si le xenar a été recalculé, Gérard Metrot en a démonté de nombreux certainement !! On doit pouvoir mesurer "l'épaisseur" , la qualité des verres (je n'y connais rien, pardonnez-moi, mais je m'intéresse beaucoup).
Merci.


 
 Re: rollei
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   23-05-2006 20:34

Salut Guillaume !
Difficile de répondre à tim. Quant à moi, je ne donne plus d'indication de prix.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à moins de connaître le vendeur (forum de l'occasion, par exemple) tout Flex -bi doit passer à la révision , quel que soit son prix d'achat.

Jean Goupy


 
 Re: rollei
Auteur: bernard ardaud 
Date:   23-05-2006 20:56

Bonsoir
Témoignage d'un père(moi ) qui a acheté un T à sa fille (22ans)
Il m' est désormais impossible de le lui emprunter, car presque toujours dans son sac!
Les raisons :
Une volonté de se distinguer des troupeaux de consommateurs de numérique;

Une visée vers le bas désuète ,source d' étonnement, voire d' incrédulité pour les plus jeunes,d' attendrissement pour les plus agés qui connaissent le rollei et de sympathie chaleureuse de la part des connaisseurs.

Quand on a 20 ans il n' est pas facile de faire des portraits d' inconnus, l' utilisation d'un "VINTAGE " peut rassurer dans un monde où les "marques" ont pris une telle importance.

Beaucoup de jeunes étudiants en arts plastiques utilisent des moyens formats et également le POLAROID pour une démarche plus "plasticienne".

Dernier point ,il existe chez nos jeunes acolytes ,des amateurs de beaux tirages et ,avec un Rollei ,ils sont rarement déçus.

Cordialement a vous.

Bernard Ardaud


 
 Re: rollei
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-05-2006 21:14

Alors, 'izka', choisi quoi ?


 
 Re: rollei
Auteur: xtof 
Date:   23-05-2006 21:15

Comment promouvoir les belles photos prises avec des appareils comme celui-là (ou des argentiques) auprès de ce public "numérisé" ?
C'est toute la question car personnellement, j'ai tendance à me cacher (un peu) avec mon 6x6. Vous me direz je fais beaucoup de paysages mais bon. Sortir un numérique, même un reflexe à plus de 1 500 euros, ça ne fait pas riche, par contre un Rolleiflex, un Hasselblad ou autre, pour les anciens qui ont connu la belle époque... Ca fait celui qui veut se distinguer, ou alors le photographe pro (le dimanche, c'est bizarre).
Qu'en pensez-vous ?


 
 Re: rollei
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   23-05-2006 22:34

Alors, 'izka', choisi quoi ?

Il l'a dit : un T

Jean Goupy


 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-05-2006 11:11

Merci de vos témoignages que je savoure avec passion !!

La peur d'être ridicule, je l'avais déjà en 1977 à l'époque du SRT-101 triomphant ; mais les vieilles bêtes ont la peau dure, et voir aujourd'hui Minolta se retirer du marché photo grand public alors que le Rollei bi voit sa cote en occasion qui refuse de baisser et voit sa fabrication continuer tranquillement, c'est à fois très dur pour Minolta et un peu étonnant pour le Rollei !! (bientôt la réintroduction du tele-rollei !! outch le prix !!)

Je pourrais ajouter qu'en 2006 il y a toujours de réunions de famille et des mariages. Certes, impossible avec un 'flex de rivaliser avec le tonton qui dès l'apéro vers 18H le samedi passe déjà le diaporama de la journée en boucle sur son portable à côté du picon-bière (çà c'est pour les mariages en Alsace) ; mais lorsque vous donnez aux mariés un beau tirage noir et blanc fait main d'après 6x6, je peux vous dire que c'est autre chose ; en complément du traditionnel cadeau, qui souvent s'effaçait derrière une anonyme liste de mariage impersonnelle, donner un peu de son travail manuel, c'est une valeur sûre.

On peut ajouter que les enfants adorent les rolleiflex, mais il faut prendre quelques précautions : filtres UV par exemple pour éviter les petites empreintes digitales là où il ne faut pas ; avec un Rolleicord d'occasion, on a moins peur de le confier, et comme le déclenchement est plus facile avec un déclencheur souple sur cet appareil étrange, c'est une petite fête, les enfants adorent les déclencheurs souples. En revanche ils ont beaucoup de mal à garder l'horizon horizontal avec la visée reflex inversée, pas grave, en négatif on recadre facilement le 6x6 ;-)

Le fameux levier à point rouge qui, si j'ai bien compris, n'existe que sur le Rolleicord V ou Vb, c'est l'occasion à peu de frais lorsque l'appareil est vide, de faire défiler toutes les vitesses très rapidement ! les enfants en raffolent également !!
Voilà comment les prosélytes conditionnnent leur progéniture dès dès l'enfance ;-) un vrai scandale !!




 
 Re: rollei
Auteur: Thomas FD 
Date:   24-05-2006 11:48

C'est marrant ce fil...

De mon côté, je suis plutôt venu à la photo avec le numérique... compact (kodak) puis Bridge (minolta A1), puis Reflex (D70 !) - avec quelques optiques un peu sérieuses;

Un besoin d'avoir un deuxième boitier, tout d'abord, avec l'achat d'un Nikon FM2 avec un 50 1.8....

..... et puis la revente de ce dernier pour un Rolleiflex SLX.

Un choix qui pour moi avait plusieurs raisons:
-le côté un peu inutile de garder un 24x36 argentique alors qu'avec le d70 et de bonnes optiques, on a des résultats vraiment excellents pour du "tout venant" comme disent les "experts" :)
-l'envie de tâter du format carré pour voir autre chose;
-l'envie d'avoir un appareil un peu hors normes (ca reste quand même modérément hors norme !)

J'ai l'impression de ne pas être le seul dans ce cas, de venir progressivement au moyen format en ayant commencé avec le numérique.

Franchement, quel plaisir de faire des photos avec cette appareil; je pense vraiment que ce n'est pas la même façon de faire de la photo. C'est un type d'écriture photographique assez différent. Je prends plus mon temps, je fignole mes cadrages (le format carré pardonne moins que le 3:2)

Voilà; Me reste maintenant à acheter le scanner, probablement un epson 4990 d'ici peu !

Thomas


 
 Re: rollei
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   24-05-2006 12:50

http://fr.global.sendpix.com/albums/06052403/nrmj8f1l4b/


Mon Vb, mais dans les mains de mon petit-fils, c'est celui de mon gendre.
Le mien, personne n'y touche , à part Gérard Métrot ... et Michel Guigue à Vienne, quelques secondes qui m'ont paru une éternité ;-))

Jean Goupy


 
 Re: rollei
Auteur: Odouin 
Date:   24-05-2006 16:05

Nouveau sur le forum, j'ai acquis récemment chez Suffren (maison hautement recommandable) un Rolleiflex 2,8 F dans un état vraiment exceptionnel (un gros coup de chance).
L'objet lui-même est inclassable et il est vrai que la façon de prendre des photos avec est très singulière. Ayant aussi un M6, je vois vraiment une différence d'approche entre le petit et le moyen format que je découvre.
Le couplage entre un Epson 4990 et un Rollei me satisfait pleinement : c'est un bon compromis et un excellent rapport qualité prix.

Odouin




 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-05-2006 17:36

Nouveau sur le forum, j'ai acquis récemment... un Rolleiflex 2,8 F
Bienvenue au club.
à votre service pour toute question supplémentaire relative à cet appareil et ses accessoires.




 
 Re: rollei
Auteur: Odouin 
Date:   24-05-2006 17:54

Merci beaucoup de votre accueil sur le forum.
Je suis un simple amateur, et j'aurai besoin de vos conseils pour progresser. Je me suis remis à la photo et avec un moyen format c'est magique.
J'ai acquis aussi un Rolleifix, ce qui me semble particulièrement bien adapté lorsque l'on veut fixer l'appareil sur un pied.
Peut-on encore trouver un adaptateur panoramique et que vaut-il ?

Odouin


 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-05-2006 18:10

J'ai acquis aussi un Rolleifix, ce qui me semble particulièrement bien adapté lorsque l'on veut fixer l'appareil sur un pied.

Le Rolleifix est un accessoire pratique mais pas plus pratique que n'importe quelle attache rapide. Mais il a un avantage décisif, et vous avez bien raison de l'avoir acheté (il est toujours fabriqué !!) c'est qu'il reporte le poids de l'appareil, surtout le 2,8F dont les verres sont assez lourds, directement du boîtier vers l'attache en soulageant le mince dos-charnière. C'est un problème assez souvent évoqué ici, dans un monde idéal où on ne fait pas d'erreur, il n'y a aucun inconvénient, bien entendu, à fixer le Rollei-bi par l'écrou de pied sous l'appareil. mais si l'appareil vient à basculer sur le côté, par l'effet malencontreux d'une rotule ou d'une platine trois axes mal serrée, c'est le dos qui prend le choc. Le Rolleifix protège le dos en cas de fausse manoeuvre, il n'est pas rare que l'un des picots de devant soit absent, il a servi de fusible de choc en queque sorte ; cela se remplace, il faut les deux picots même si le serrage a l'air correct.

Peut-on encore trouver un adaptateur panoramique et que vaut-il ?

Le dispositif panoramique est un accessoire très ancien, retiré du catalogue depuis très longtemps. Si vous possédez le Rolleifix, ne le cherchez en occasion pas sauf amour de collectionneur à trouver cet accessoire spécial.

Comme vous monterez votre Rollei sur un trépîed avec une rotule ou un tête rationnelle de votre choix, vous aurez forcément un mouvement panoramique incorporé.
Le Rolleifix comme l'attache panoramique Rollei vous place l'écrou au bon endroit c'est à dire sous les lentilles et non pas à l'arrière des lentilles comme le fait le filetage sur le dos charnière.
Cette petite finesse de placement de l'axe de rotation est l'un des «monstres sacrés » des pinaillages techniques sur galerie-photo concernant le raccordement d'images sans effet de parallaxe ;-);-) on peut vous en dire plus si vous le souhaitez, ou bien on attend votre première tentative de raccordement panoramique d'images ? ;-);-)




 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-05-2006 18:53

Réponse pour « Tim » (pour moi, Tim c'était le caricaturiste de « l'Express » à l'époque de Tante Yvonne ... ;-)

votre discussion me donne des idées d'achat !

C'est-t'y pas possible ! des idées d'achat ? allons-bon ! j'en suis tout désarçonné ! c'est bien la première fois que... ;-);-) papy Jean : vous êtes bien d'accord ! des idées d'achat ? quelle idée étrange !!


question aux experts
prix moyen d'un Rolleicord #1960 1970 Rolleiflex 3.5 # -1960 1970 en bon état de fonctionnement / de présentation
les points à surveiller ?


Pour commencer c'est une bonne idée de ne chercher qu'un Rolleiflex ou Rolleicord postérieur à 1958, à cause du capuchon et du verre de visée interchangeables sans outil ; on dira quelques mots des modèles des années 50 un peu plus bas.

Pour mettre les choses au point il faut également être conscient qu'un achat entre particuliers offre moins de garanties, voire pas du tout de garantie par rapport à un achat chez un professionnel spécialiste. Certes l'idéal est l'achat entre particuliers auprès d'un propriétaire méticuleux qui vend bon marché, on peut aussi tomber sur un propriétaire peu scrupuleux qui vend cher (surtout après avoir vu qu'il y avait sur ce forum des passionnés prêts à craquer pour un'flex-bi !! ).

On peut évidemment faire réparer en cas de pépin, car le Rollei-bi se répare très bien, mais il faut compter entre 150 et 300 euros pour une révision complète ; plus un nouveau verre de visée si on trouvel'ancien impossible à utiliser... ainsi révisé l'appareil est reparti pour 10 à 20 ans !! Donc attention à une fausse bonne affaire.. s'il faut remettre 300 euros au bout... autant en être conscient au départ.

Posemètre incorporé : ils ne sont pas garantis par les professionnels, donc s'il fonctionne tant mieux mais ce n'est pas une priorité d'avoir le posemètre qui fonctionne.

Exemples de prix sans garantie entre particuliers
Rolleicord : modèle d'entrée de gamme mais très bon, entre 150 et 300 euros ; préférer le dernier le Vb pour son verre de visée facilement interchangeable.
Rolleiflex T, modèle intermédiaire entre amateur et professionel : entre 250 et 500 euros
Rolleiflex 3,5F et 2,8F : modèle des professionels entre 300 et 800 euros

Les prix peuvent monter très haut, 1500-2000 euros pour un modèle qui serait resté sous globe, mais c'est une tradition assez bien ancrée chez les utilisateurs Rollei que de faire des photos avec leur appareil, il y a peu de collectionneurs purs de Rollei-bi qui achètent pour mettre sous globe (non, je n'ai aucune autre marque en tête, où les aficionados achètent autant de globes de protection que d'appareils restant sous scellés)

Si vous ne trouvez pas dans ces modèles, vous pouvez chercher des modèles plus anciens (années 1950-1957) comme les Rolleicord IV et V, les Rolleiflex 3,5B, 3,5C, 2,8C, 2,8D des années 50 mais la visée est plus sombre et il n'y a pas de posemètre incorporé. Le seul modèle des années 1960 qui soit absolument sans intérêt est le Rollei Magic. Il y a aussi un petit rollei "baby rollei" pour le format 4x4 (film 127) qui n'a pas d'intérêt non plus sauf pour les collectionneurs.

Vous avez en petites annonces sur galerie-photo ces propositions, cela vous donnera une idée des prix, en principe cela devrait être à peu près aligné sur e-bay :

http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=4&i=3698&t=3698
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=4&i=3124&t=3124

Points sur lesquels il faut être intransigeant :

- bouton de mise au point, doux, sans jeu et sans point dur

- aucun jeu sur la platine avant

- en posant l'appareil sur ses quatre pieds, il doit reposer parfaitement d'aplomb, si c'est bancal c'est que le dos a pris un choc (merci à G.M. pour m'avoir parlé de ce test simple, j'espère que j'ai le droit d'en parler ici)

- aucun défaut toléré sur l'optique de prise de de vue ; des griffures sur l'optique de visée ou le verre de visée ne gênent évidemment pas l'image sur film, mais sont la trace d'un manque de soins des propriétaitres précédents.. donc...

Que faire si on vous propose un flex pas top cher, en apparence bon mais où il y a une ou deux griffures sur la lentille frontale de l'objectif de prise de vues ? difficile à dire... donc dans ce cas en principe il faut faire un film d'essais ; on ne voit rien, çà passe encore 70-80 pl/mm sur mires ? c'est bon, gardez... bon ce n'est pas très facile de donner un conseil général dans ce cas !!

- les vitesses lentes du Compur ne doivent pas être grippées. C'est dépannable presque indéfiniment, mais c'est du 150 euros minimum.

- points particuliers : pour les 'flex avec les molettes de commande frontales, aucun point dur évidemment

- pour le T, en actionnant la tirette les vitesses et les diaphs doivent évidemment s'afficher !! si rien ne bouge, c'est que les courroies d'affichage sont cassées.... tester également le déclencheur du T, souvent il reste coincé en position enfoncée, là ce n'est pas grave mais signe qu'un passage en révision est proche.

Au-delà de ces tests simples, les autres tests demandent de mettre un film dedans, de faire des photos et de développer : test du déclenchement du palpeur de vue 1 sur le vrai-flex, test du bon entraînement du film et du bon espacement des vues et bien évidement test de piqué de l'image...




 
 Re: rollei
Auteur: Odouin 
Date:   24-05-2006 18:57

Oui, c'est en lisant dans le forum un sujet sur le Rolleifix et ses avantages, notamment son effet protecteur sur le dos en métal, que j'ai acheté cet accessoire (neuf). C'est une sorte de fusible mécanique.
Le panoramique : vous me conseiller d'essayer. Dès que le temps (complètement pourri en ce moment) le permet, je m'y mets.

Mais en tout état de cause, le Rolleiflex est un sujet inépuisable.

Odouin


 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-05-2006 19:12

Le panoramique : vous me conseillez d'essayer.

Si vous avez un mouvement panoramique sur votre tête de trépied, c'est facile ; si vous n'en avez pas.. le Rolleifix ne peut rien pour vous !
On peut scanner les images et les raccorder informatiquement.. on peut faire à l'ancienn en coupant bord à bord les photos ! c'est tout un domaine à lui seul !!

Pour voir l'influence de la position de l'écrou de pied sur les panoramiques avec des objets rapprochés, il y un bel exemple proposé par M. Carlos Freaza de la liste de discussion Rollei :
Rolleiflex 2.8C rotation axis: Technical folder, test
http://www.rollei-gallery.net/itar/folder-5285.html

Au passage puisqu'on parle parfois ;-) de sites présentant des photos (çà doit être sur un autre forum ou bien ???), vous avez entre autres la Rollei- Gallery dont les règles du jeu imposent d'utiliser un appareil de la marque dont nous causons ici.

http://www.rollei-gallery.net




 
 Re: rollei
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   24-05-2006 19:23

Tout à fait d'accord, Emmanuel !
Sauf que pour un Vb Type 2 révisé, 300 euros, c'est un tout p'tit peu juste.

Jean Goupy


 
 Re: rollei
Auteur: xtof 
Date:   24-05-2006 19:38

On peut aussi vérifier la pièce plate et allongée en métal qui bloque la pellicule (à l'endroit où elle s'enroule). Sur mon appareil, elle était mal pliée et rayait le film. Je l'ai recouverte d'un scotch tout simplement pour que ce soit bien lisse (Rolleiflex Old Standard)


 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-05-2006 20:08

Allez, pour les amateurs, une petite photo-mystère, en avant-première de quelque chose de plus consistant pour galerie-photo.com ;-) (chuuut secret)
http://cjoint.com/?fyugzpaq7G




 
 Re: rollei
Auteur: Odouin 
Date:   24-05-2006 20:25

Effectivement, j'ai une rotule Manfrotto (avec niveau) qui doit m'aider à réaliser un panoramique. Dans mon club photo j'ai vu un panoramique, au petit format (numérique) il est vrai ;-( et raccords réalisés avec Photoshop : assez bluffant je l'avoue. D'où quelques idées.

Je viens de voir l'exemple de M. Carlos Freaza. Effectivement, il y a un travail de mise au point à faire.

Le site que vous m'indiquez mérite vraiment le détour.

Odouin


 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-05-2006 20:29

La photo suivante révèle le secret de polichinelle :
http://cjoint.com/?fyuC5RzoEu




 
 Re: rollei
Auteur: Odouin 
Date:   24-05-2006 20:51

Effectivement.

Odouin


 
 Re: rollei
Auteur: tim 
Date:   25-05-2006 12:33

merci à E.Bigler de ses conseils , je commence à m'y retrouver !


 
 Re: rollei
Auteur: Jeff 
Date:   22-06-2006 16:50

Bonjour,

J'ai une question par rapport au point nodal. J'ai un Rolleiflex 2.8 80mm et je compte faire un panoramique. Est-ce que le point nodal se trouve bien sur l'axe du filetage du boitier ?
JF


 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2006 17:06

J'ai une question par rapport au point nodal. J'ai un Rolleiflex 2.8 80mm et je compte faire un panoramique. Est-ce que le point nodal se trouve bien sur l'axe du filetage du boitier ?

Le point autour duquel il faut tourner l'appareil dans un raccordement panoramique est la pupille d'entrée dans le cas général et non pas l'un ou l'autre des points nodaux (il y en a d'ailleurs deux).

Pour les optiques Rolleiflex bi-objectif la pupille d'entrée, image du diphragme vu par devant, est située très près du point nodal d'entrée (parce que l'optique des Rollei 75 et 80 n'est pas très dissymétrique, il n'en est sans doute pas de même avec le distagon de 55 rétrofocus du rolleiwide) mais pas au niveau du filetage sous le boîtier, c'est environ 1 à 2 cm par devant. En fait l'attache Rolleifix déplace le filetage vers l'avant peu près là où il faut.
Les images de M. Carlos Freaza montrent que les effets de parallaxe résiduels obtenus en tournant autour du filetage de boîtier sont faibles et n'apparaissent que pour des objets en premier plan à 1-2 mètres de distance.
Donc ce n'est pas un problème très important. Pour l'amour de l'art vous pourrez monter le Rolleiflex soit sur le Rolleifix soit sur une glissière ajustable mais c'est du raffinement.

Le problème est plus aigu avec les zooms petit format de grande amplitude de focale pour lesquels la pupille d'entrée se balade pas mal en zoomant.

Je vous recommande la lecture du site d'Arnaud Frich à ce sujet.
http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/pupille-d-entree.htm




 
 Re: rollei
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   22-06-2006 17:08

Bonjour
Ce serai trop facile...
Ce que l'on peut espérer c'est d'en etre proche en utilisant la tete spéciale pano de Rollei.
Mais comme cette tete est, je crois, commune aux 80 et aux 75 mm .....

Bon courage
Gilles


 
 Re: rollei
Auteur: Jeff 
Date:   22-06-2006 17:12

Merci. Je passe à l'action dès ce soir.
Voici un lien avec des panoramiques que j'ai naïvement fait au Rolleicord à main levé. (sauf Limans fait à la chambre et le dessous du pont de Brooklyn fait au 35 mm). Finalement j'aime assez la naïveté. Mais je vais tester la minutie toutefois.
Cordialement.
JF


 
 Re: rollei
Auteur: Odouin 
Date:   22-06-2006 17:23

Il est parfaitement exact que les problèmes surviennent essentiellement avec des objets de premier plan (du genre piquets de vigne proches, dans un ensemble paysager). À partir du moment où les objets sont très loin, les effets de parallaxe sont négligeables. Mais on peut toujours affiner : il existe pas mal de tutoriaux sur le sujet.

Odouin


 
 Re: rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2006 17:24

Finalement j'aime assez la naïveté.
Vous avez raison, si çà marche c'est que c'est bon. pas d'auto-censure, il faut expérimenter. Les logiciels de raccordement numérique sont fantastique mais on peut aussi raccorder au massicot à l'ancienne en coupant les images qui se chevauchent ;-)

Cette affaire de parallaxe est subtile, si on arrive à raccorder les images c'est qu'il n'y a pas de problème et qu'on a tourné suffisamment près du bon endroit compte tenue de la distance au premier plan le plus proche.




 
 Re: rollei
Auteur: Odouin 
Date:   22-06-2006 17:47

Quand on examine ce que l'on peut faire à main levée avec un traitement numérique derrière, on ne peut être qu'étonné. Les seuls problèmes classiques (outre les bien connus objets mobiles ou le vent dans les arbres proches) sont constitués du premier plan.

Odouin

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009