Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Ma première sinar...

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Ma première sinar...
Auteur: cboury 
Date:   02-09-2009 13:03

Bonjour, ce sera une F1 avec un 150mm sur planchette normale.

Ma question après avoir lu plein de choses...
Quiz du système DB; qu'est ce que c'est? Je vois plein d'objectifs à vendre sur des platines DB.
Peut on utiliser les planchettes DB ou normales indifférement sur la même chambre et en même temps, ou, faut-il un adaptateur?
Les optiques utlisées sont elles les mêmes en DB et sur obturateur autre?
Avantage et inconvénients s'il y en a?
Cela fait-il parti du célèbre systeme Sinar?
Dans quoi trouve-on de la littérature sur tout cela?

Pas mal de questions, mais il faut avancer pour progresser.
Les autres questions viendront plus tard...
Merci de vos réponses!

christian Bourry


 
 Re: Ma première sinar...
Auteur: Milochau 
Date:   02-09-2009 13:24

Pour utiliser une optique montée sur une planchette DB il faut l'obturateur SINAR. Une optique DB n'a pas d'obturateur.... Allez visiter le site SINAR il est assez complet!

Guillaume


 
 Re: Ma première sinar...
Auteur: G. Tournier 
Date:   02-09-2009 14:20

Bonjour,

Pour faire vite, avantages de l'obturateur DB Sinar : optiques moins chères en occasion (mais inutilisables sur une autre marque de chambre), un seul obturateur, donc précision des vitesses identique pour tous les objectifs, possibilité de monter à peu près n'importe quelle optique ancienne ou de repro. en bricolant un peu. Possibilité de profiter d'une présélection du diaphragme avec certains modèles.

Inconvénients : vitesses limitées au 1/60 ème, diaph. à 5,6 sur certains modèles, un peu fragile, certains trouvent qu'il vibre beaucoup pour une F ...


 
 Re: Ma première sinar...
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   02-09-2009 17:51

hello
j'ai 3 sinar (F, norma et P) et 3 obtu copal-sinar
- une révision d'obtu copal sinar coûte 1.5x le prix d'une révision d'un obtu central classique
- un obtu sinar-copal avec son déclencheur spécifique peut se trouver à partir de 250 euro en europe sur Ebay (le déclencheur seul tourne autour de 70 euro...)
- il y a deux types de déclencheur, un chromé et un noir, le noir semble beaucoup + fragile (je n'ai que des chromé)
- les optiques sont beaucoup moins cher et l'achat de l'obtu est rentabilisé parfois dès la première optique (notamment avec les nikkor qui sont très très bon)
- la limitation "F5.6" n'en est pas une, l'obtu sinar-copal règle les optiques entre la PO où le levier de couplage est à un certain angle jusqu'à la valeur la plus "fermée" où le levier est à un autre angle, le tout avec une progression linéaire. L'échelle des diaph est interchangeable pour "coller" à des optiques qui ouvrent à F4.5 ou F9. Si vous utilisez un posemètre à mains, si il vous indique F11, soit 5.6+2 diaph, que votre optique ouvre à F4 et que votre échelle commence à F5.6, vous tournez le bouton de 2 diaph jusqu'à F8 (F4+2 diaph). Chaque échelle est double pour voir le diaph de côté et de derrière, vous pouvez coller sur une des faces une autre gamme d'ouverture....
- les obtu "inproved" avec leur étiquette rouge sont à éviter. ils sont identique aux autres sauf que les vis sont collées. Lors des révisions, il y en a souvent qui cassent, or on paye au temps passé....
- les obtu copal-sinar existent en différentes générations, les premières pour la norma n'ont pas d'échelle de diaph car ils utilisaient le système de diaph manuel dit "à mickey" qu'il vaut mieux éviter (peu fiable avec l'âge....)

Le système sinar est vraiment très ingénieux avec cet obtu. Si vous ajoutez un dos de mesure et un posemètre broncolor FCM + sonde TTL, vous avez un système d'exposition et d'obturation très facile d'utilisation.

Toute fois, c'est rapidement lourd et encombrant, aussi depuis que j'ai découvert les graflex, mes sinar ne sortent plus car leur poids et leurs possibilités techniques sont finalement trop importantes par rapport aux besoins de la photo de paysage que je pratique.
Les optiques DB sont certes pas cher, mais utilisable uniquement sur sinar (peut être aussi horseman, quoique je n'ai jamais vu ce système monté dessus). D'ailleurs, si j'ai 3 copal-sinar, je n'ai qu'une optique DB, les autres sans obtu étant de type "barrel" (donc avec leur propre bague de diaph et un montage sur planchette classique, certain ont d'ailleurs été recyclé sur les speed grahic à obtu focal).

Avec sinar F + 150mm, je vous conseille de trouver aussi un soufflet GA (utilisable en paysage jusqu'à 200mm de tirage) pour l'extérieur car il est + souple pour les mouvement à faible tirage (150mm et moins)

"Dans quoi trouve-on de la littérature sur tout cela?"
il faut trouver le bouquin de K KOCH traduit par Bouhot sur le système sinar. Le Groux en est un pâle copie

Pour finir sur sinar:
il existe au moins 4 spring back 4x5: "norma", "P", "F" et "P mesure"
"norma": exacte respect de la norme graflex (qui a défini la norme des spring back actuel en 1950 environ) au point de pouvoir utiliser le "hood" qui protège bien le dépoli (mais oblige à trouver une loupe longue). existe en gris-vert et en noir. Vendu jusqu'en 1980 environ, on peut le trouver sur toutes les sinar (de toutes façons, ils sont interchangeables....). Il est facilement reconnaissable par ses deux appuis-pouces inox pour démonter le dépoli. Attention, la première version (forcement gris-vert) utilise un fresnel devant le dépoli, indispensable donc, comme les graflex. Un très bon spring-back.
"P": apparu vers 1980, il est + carré et caréné avec des leviers pour écarter le dépoli du dos pour l'insertion facile du châssis. Il n'accepte plus le "hood" graflex, tant pis, mais les leviers sont un réel confort d'utilisation, surtout avec la frêle F
"F": version sans levier du "P", sans intérêt
"P mesure": le même que le "P" mais avec une fente pour y glisser une sonde TTL très pratique. Toutefois, il est incompatible avec la norma.

Bonne photo

J.Ph.


 
 Re: Ma première sinar...
Auteur: cboury 
Date:   04-09-2009 08:33

Merci des réponses détaillées qui devraient me permettre de voir plus clair.
Bonne journée.

christian Bourry


 
 Re: Ma première sinar...
Auteur: Quennesson 
Date:   12-09-2009 18:39

Peut-on utiliser sur une Sinar P-2 ou F-2 avec chacune un dos de mesure un posemètre Broncolor FCM + une sonde TTL ? Je possède le système Booster 1 avec une sonde que l'on place devant le verre dépoli, mais le système ne donne pas directement le diaph à utiliser, je ne trouve pas ce système très pratique ! Bien qu'étant très fort en calcul mental je préférerais une utilisation plus simple si cela était possible avec un posemètre Broncolor FCM + sonde TTL. qui donnerait directement le diaph à utiliser (sans aucun calcul !)
Je pensais que le système Broncolor ne pouvait fonctionner qu'avec les flashes électroniques Broncolor.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance.
Sincères salutations de Papy Michel.




 
 Re: Ma première sinar...
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   12-09-2009 19:48

hello
broncolor FCM + sonde
d'abord, il y a deux brocolor, le FCM et le FCM2 ainsi que deux sondes dédiées. Il parrait que ce n'est pas intercompatible, je ne sais pas, je n'ai que du "1" et pas de "2".

le fonctionnement:
tu branches la sonde, tu positionnes la sonde, tu appuis, cela t'indique de combien de diaph il faut fermer ou ouvrir pour obtenir la bonne expo. L'affichage est en nombre de diaph +2 5/10 -1 3/10 et non en F/D (8 ou 22) qui ne veulent rien dire si on ne connaît pas la valeur de la PO ni le facteur de tirage....
étrangement, c'est très peu sensible à la lumière venant du dépoli, (je laisse le voîle noir quand même et j'ai même un cache ne plastique noir pour l'extérieur, mais les erreurs lues tournent autour de 2/10eme de diaph, quand il y a une erreur)
cela s'affranchie des diaph non linéaires ou mal étalonné, on peut faire la mesure et fermer le diaph jusqu'à l'affichage de 0.0.
c'est peu sensible en basse lumière (EV4 de mémoire)
le dos porte sonde est bien + pratique à l'usage que le châssis porte sonde.
la sonde prévue aussi pour le 8x10 est vraiment trop grande et pas facile à transporter. (pas encore eu le temps d'en raccourcir une)
le dos porte sonde ne se monte que de 2 façons (sur 4).

J.Ph.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009