Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Beseler 45MXT ou 45VXL

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Beseler 45MXT ou 45VXL
Auteur: Vincent43 
Date:   02-09-2009 09:22

Bonjour,

A ceux qui ont utilisé ces matériels.

Un avis, d'expérience donc, concernant l'utilisation de ces 2 châssis (je ne parle pas des différentes sources lumineuses qui peuvent leurs être associées).
J'ai bien compris ce qui les distinguait sur le papier (motorisation ou pas, colonne inclinée/verticale...) mais c'est du concret qui m'intéresse.

> confort d'utilisation,
> précision du réglage de mise au point,
> facilité et précision du réglage des parallélismes,
> rigidité colonne,
> etc, etc...

Merci à vous.


 
 Re: Beseler 45MXT ou 45VXL
Auteur: Marc Nocart 
Date:   02-09-2009 12:26

Bonjour
J'ai eu un 45V-XL. Très lourd, très beau.
Mais les américains essayent de faire de la précision avec de la grosse tôle pliée et des poulies en plastique au jeu conséquent donc le résultat est décevant.

Le résultat nous donne quelque chose de très lourd mais pas très performant: il y a des tas de réglages, mais c'est mal conçu.

Par exemple, lorsque je bloquais le porte-objectif, je voyais l'image sur le margeur se décaler de 5 mm sur la gauche (!).

Quant à l'alignement c'est un peu galère.
D'une part j'ai souvent été obligé de le réajuster, et d'autre part, c'est mal conçu, et donc très chronophage.

Pour le porte négatif, qui n'est qu'une plaque de tôle pliée à ses extrémités, avec des trous oblongs, vous avez 4 vis - 2 de chaque côté- et il faut se débrouiller pour aligner systématiquement les deux plans en même temps c'est un peu galère.

Quant à l'alignement du porte objectifs, le système de maintien des plaques porte-objectifs (de vulgaires carré de tôle percés mal dégrossis) par ressort à lames rend toute précision très aléatoire (et je ne parle pas des malheureuses vis en plastique censées supprimer le jeu).

Là où ça fait mal, c'est quand vous regardez la conception mécanique d'un Devere (le top) ou d'un Durst( les modèles 4 x 5 et +).

C'est dommage, d'autant que leur système à condenseur est très pratique et qu'il est très facile d'adapter la tête lumineuse de son choix, contrairement à ses collègues européens.


 
 Re: Beseler 45MXT ou 45VXL
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   02-09-2009 17:55

Bonsoir

J'ai un 45 MXT, et suis tout à fait de l'avis de Marc.
Du costaud mal dégrossi.
Mais j'aime beaucoup la montée / descente par moteur électrique.
Très bien aussi le bouton manuel de montée / descente qui sert en fait de réglage trés fin de la map.
Je l'utilise avec un passe vue 4x5 à verres en posant des caches noirs au dessus pour les néga plus petits.
Avec la tete n&b, il faut des filtres Ilford 15x15 cm et retailler suivant le tiroir au bout arrondi.


 
 Re: Beseler 45MXT ou 45VXL
Auteur: Quennesson 
Date:   12-09-2009 18:57

Quand j'ai acheté mon premier Beseler 45 MX tout bleu j'ai réussi à me procurer un dispositif : tôle percée avec 4 masques coulissants qui se plaçait juste en-dessous du passe-vue 4 x 5 inches. C'était une bidouille qui avait été conçue pour l'Armée de l'Air et comme j'étais Officier de Réserve j'avais cassé les pieds à l'importateur de l'époque (c'était LARA je crois) pour obtenir cet accessoire bien utile !...
Je reproche aux Beseler 45 MXT le manque de précision de la mise au point (elle est très dure comparée à celle de mon Durst AC 707 autocolor !...) mais on peut la corriger en tournant le bouton du moteur (c'était indiqué dans l'essai de cet agrandisseur écrit par le regretté mensuel Phot'Argus !..)
Par contre la tête couleur Dichro (discontinuée hélas car trop chère !) est sensationnelle et avec mon gros nez j'ai réservé, chez un ancien importateur, la tête Minolta qui est dans sa boîte d'origine, à un prix défiant toute concurrence puisque cet ancien importateur veut la vendre à perte, car il ne trouve personne pour lui acheter !...
Je n'ai jamais fait de réglage sur mon agrandisseur 45 MXT et je n'ai rien trouvé d'anormal jusqu'à ce jour, peut-être ne suis-je pas très difficile !....
Sincères salutations de Papy Michel.




 
 Re: Beseler 45MXT ou 45VXL
Auteur: Vincent43 
Date:   12-09-2009 22:28

Bonsoir,

Merci pour ces retours d'expériences instructifs.
Je connais le 45MXT et m'interrogeais sur l'intérêt de le changer pour un 45VXL, pensant que les "petits défauts" agaçants du MXT avaient, peut être, été corrigés sur le VXL. Apparemment il n'en est rien.
Les Beseler ont leurs atouts, et le 45MXT n'est bien sûr pas un mauvais agrandisseur (je ne connais pas le VXL) mais dans cette gamme de matériel on aimerait des trucs "un peu parfait" ou en tous cas très bien pensé sous toutes les coutures.

A propos, avez vous déjà utilisé des accessoires d'alignement genre Beseler Bilateral Alignment Tool ou Versalab PARALLEL Laser Enlarger Alignment Tool?

Cdlt.


 
 Re: Beseler 45MXT ou 45VXL
Auteur: Quennesson 
Date:   13-09-2009 11:01

Je pense que le choix d'un agrandisseur est une affaire personnelle. J'avais moi-même un Durst Laborator 1000, à la finition exemplaire, qui avait une très belle gueule, mais qui était un veau (à mon avis !) et pas pratique d'utilisation (condenseurs interchangeables avec réglage de ces derniers pour la hauteur et l'écartement) quand on travaille avec plusieurs formats ce n'est pas très pratique !...J'avais donc acheté un Beseler 45 MX de couleur bleue ciel qui avait un gros défaut : le filtre rouge était coulissant et situé en dessous de l'objectif d'agrandissement ! de sorte qu'avec certains objectifs dont la partie arrière était importante, on ne pouvait pas l'utiliser !...Ce défaut a été heureusement corrigé avec les Beseler suivants. Mon Beseler 45 MXT actuel, de couleur noire a son filtre rouge pivotant et en dessous de l'objectif.
Pour le reste je suis d'accord avec les avis précédents, les Ricains auraient pu fignoler un peu plus la finition pour ce matériel !...Quand je compare l'allure et la finition de mon Durst AC 707 Autocolor et mon Beseler 45 MXT je vois une sacrée différence !....
Mais la devise : "Time is Money" s'applique aux Beseler, voir les accessoires : Négatrans 24 x 36 et 6 x 6, le Négaflat pour le 4 x 5 inches, et les différentes têtes pouvant être fixées dessus !...
Lorsque j'ai acheté mon premier Beseler 45 Mx tout bleu, il coûtait moins cher qu'un Ahel 12 !....
Enfin je le répète encore une fois, je pense que l'achat d'un agrandisseur est une affaire de choix personel.
Sincères salutations de Papy Michel toujours satisfait de son matériel Beseler !...




 
 Re: Beseler 45MXT ou 45VXL
Auteur: Quennesson 
Date:   13-09-2009 18:06

J'ai écrit une con.....erie en disant que sur les anciens Beseler 45 MX de couleur bleue ciel le filtre rouge coulissant était situé sous l'objectif d'agrandissement, en réalité il était situé au-dessus de l'objectif d'agrandissement si bien qu'on ne pouvait pas l'utiliser avec certains objectifs avec la partie arrière qui dépassait trop !...
Erreur rectifiée avec la sortie du Beseler 45 MXT tout noir !...
Sincères salutations de Papy Michel.




 
 Re: Beseler 45MXT ou 45VXL
Auteur: mougin 
Date:   13-09-2009 20:14

J'ai un vieux Mx, avec une tête froide Aristo. C'est rustique, solide, indéréglable, le parallélisme parfait, et je n'en changerais pas pour rien au monde.

Les américains ont un certain génie à fabriquer du matériel indémodable, génial dans sa conception et parfaitement rustique. La Phillips 8x10 est conçue dans ce style, et elle est insurpassable.

Il est même possible d'adapter une boîte à lumière pour pour agrandir du 8x10

Mougin


 
 Re: Beseler 45MXT ou 45VXL
Auteur: Quennesson 
Date:   14-09-2009 09:42

Bravo et merci Jean-Claude !...Je vois que je ne suis pas le seul photographe (bien que je sois un vieux con de 74 ans !) a être très satisfait du matériel Beseler !...Les changements de têtes (repro,couleurs Dichro, lumière froide,Minolta, et à condenseurs) sont d'une facilité enfantine !...Lorsque Beseler était importé en France par Lara, puis par Idées Photo Ciné, leur publicité était moins importante que celle de Durst.
Il y avait un accessoire appelé Camera Back qui était extraordinaire, il permettait d'effectuer des repros avec tous les châssis ou magasins utilisés sur les chambres 4 x 5 inches. J'ai monté un accessoire Durst Dutub 2 sur une planchette Beseler et ainsi je pouvais faire de la macro (avec les 4 lampes Dutub de Durst) comme vous le voyez je ne suis pas raciste puisque j'utilise quand même du matériel Durst malgré la déception que j'ai eue lors de l'utilisation de mon Durst Laborator 1000 qui était un vrai veau !...
Mais tout cela est une affaire personnelle, chacun a le droit de choisir ce qui lui convient le mieux !..J'ai connu un photographe pro qui était entièrement satisfait de son Laborator 1000 et lorsqu'il a vu mon Beseler 45 MXT il m'a dit se croire au Far-West en voyant le portique, il est vrai très spécial de mon agrandisseur. Je lui ai dit que je n'avais pas l'intention de pendre quelqu'un !...Hélas il n'y a plus d'importateur en France à l'heure actuelle pour le matériel Beseler.
Sincères salutations à tous.
Papy Michel.




 
 Re: Beseler 45MXT ou 45VXL
Auteur: Vincent43 
Date:   04-10-2009 21:06

Juste pour l'anecdote...Saviez-vous que Beseler avait produit sa propre tête lumière froide sous son propre nom?
Voir lien :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270462335994&ssPageName=STRK:MEWAX:IT


 
 Re: Beseler 45MXT ou 45VXL
Auteur: Quennesson 
Date:   05-10-2009 08:01

Merci à Vincent43 pour le renseignement, je ne connaissais pas l'existence de cette tête lumière froide fabriquée par Beseler. On en apprend tous les jours et à tout âge !....Je ne connaissais que la tête Aristo que je n'ai jamais utilisée.
Sur les documentations Beseler que je possède seules les têtes lumière froide Aristo figuraient.
A quand un nouvel importateur sérieux et compétent en France ?
Cordialement.
Papy Michel.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009