Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - découpe alu 0.5mm

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 découpe alu 0.5mm
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   26-08-2009 14:17

Bonjour,
j'ai cherché et trouvé non sans difficulté une source pour de l'alu en feuille époxi noir (Richardson) pour faire des plaques au collodion.
Mais il n'en assurent pas la découpe, de même chez webert-métaux.
Un autre fournisseur en métaux me propose de découper ces plaques de 1mx2m en plaques de 18x24 cm mais au prix de 3€ le trait de coupe ce qui rend la chose prohibitive et ce sans aucune garantie que leur gros massicot prévu pour des tôles d'acier puisse faire le boulôt sans dommage. Certes il faut essayer mais au prix de la tôle, je n'ai pas envie de me retrouver le bec dans l'eau.

Bref, avez vous déjà découpé de l'alu en 0.5mm d'épaisseur, et comment?
Un bon cuter serait il utilisable (l'alu est relativement mou) ou le recourt à un outil mécanique est il nécessaire?
Petite précision: des fournisseurs à l'étranger (usa) peuvent livrer x plaques au format voulu, il est donc certainement possible de faire ce type de découpe de façon mécanique( mais celà revient à 5$ pièce contre 1€ pour une plaque de verre ou plexi !)

merci

FP


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: Francois Croizet 
Date:   26-08-2009 14:34

Fabrice,

j'ai déjà découpé des toles d'alu avec un bon massicot cisaille papier genre Dahle, mais je ne sais pas si à l'usage il y survivrait...

As tu contacté des encadreurs qui font des collages sur Alu par exemple...

Question à poser à l'ami Jimmy Peguet par exemple, je luis transmets...

A+

Francois


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   26-08-2009 14:54

François,
il semble qu' aujourd'hui le "contre collage sur alu" se fasse en réalité sur dibond plus rigide de 0.5mm d"épaisseur mini dont la découpe se fait avec une scie circulaire montée sur un plan.

FP


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: Le baron noir 
Date:   26-08-2009 15:44

Bonjour Fabrice, bonjour à tous.

AMHA, 0,5 mm, c'est trop mince pour un massicot, qui va effectivement effectuer le boulot, mais qui va probablement rendre les plaques inutilisables car très "gauches" ( tuilées dans les 2 sens ). Pour les remettre planes, ça va pas être facile !
Le cutter, même gros modèle, est inapproprié : l'alu, c'est pas du carton, et les lames sont trop tendres.
Voilà comment je procèderai : si vous n'en possédez pas encore, achetez une "griffe" à stratifiés ( "Formica" ) avec tête rapportée au carbure, et une bonne règle en ferraille ( un vulgaire plat de 5 x 30 ou 5 x 40 mm fera l'affaire) . Rayer plusieurs fois l'alu sur le trait de coupe. Procéder comme pour couper une vitre au diamant. La plaque d'alu se cassera net et sans trop de bavures.
Ca fonctionnera, mais faut pas être pressé.

Cordialement.




 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: papa GeGe 
Date:   26-08-2009 16:36

Bonjour,
j'utilise régulièrement de l'alu dans le cadre de mon travail.
l'idéal dans votre cas pour avoir une coupe nette et sans bavure est de s'adresser à un plieur qui vous fournira vos toles aux dimensions précises, de l'ordre de 0.5 mm.
le coût sera certainement moindre que celui d'un fournisseur de matérieux, tel que Richardson ou Baures.
Si vous avez déjà acheté vos échantillons, ce qui semble être le cas, le massicot peut être utilisé mais vous dérèglerer à force l'écart entre les lames. Donc à éviter.
le plus simple est de tracer les découpes au crayon puis prendre une scie sauteuse et finir par une lime.
Cordialement


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: Marcel Couturier 
Date:   26-08-2009 17:03

Bonjour,
Avec une coupeuse de zingueur ça passe sans difficultés (mais risque d'une légère bavure)
Ou avec une griffe à stratifié, pointe carbure, une règle, deux serre joint, sans pb dans de l'alu de 0.5. Mettez une légère surcote si vous souhaitez avoir des chants tip top, et vous calibrer.

bonne journée


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: Le baron noir 
Date:   26-08-2009 17:06

Marcel a résumé le problème en une phrase : CQFD.


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: Le baron noir 
Date:   26-08-2009 17:07

Erreur de ma part :

Marcel a résumé LA SOLUTION en une phrase : CQFD.


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   26-08-2009 21:23

coupeuse de zingueur, griffe à stratifié...je ne connaissais pas.
Merci donc pour ces nouvelles perspectives

FP


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: fabrice 
Date:   27-08-2009 09:30

Salut,
tu mets ta plaque entre 2 feuilles de bois(contreplaqué ou autre) et tu découpes avec une bête scie circulaire équipée d'une bonne lame carbure, 0.5mm d'alu c'est dans les possibilité d'une lame carbure pour bois. Maintenant faut faire un essai pour voir la qualité de coupe. Note: je parle pas sans savoir, j'ai coupé du profilé alu avec une scie à onglet électrique sans problème, attention tout de même à ne pas avancer trop rapidement :-))

fab


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: DG 
Date:   27-08-2009 09:55

et la découpe à l'eau haute pression ?


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   27-08-2009 10:22

http://www.laser-fusion.fr/demandes.html


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: fabrice 
Date:   27-08-2009 10:54

Fabrice cherche une solution qui coute le moins possible, faut oublier les découpes industrielles laser et autres les gars :-) solutions qui peuvent être pas trop chères à certains yeux mais pas à ceux de Fabrice si j'en crois ce qu'il a écrit :-))

fab


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   27-08-2009 11:02

Effectivement, au delà d'un coût mini il serait plus simple de commander directement aux US ou GB

FP


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: TMG 
Date:   27-08-2009 11:52

Hello,

Encore faut il que Fabrice Pejout ai une scie circulaire et une bonne, parce que si non, le budget va exploser et ce sera plus simple de faire faire la découpe au laser :-)))

Je découpe de la plaque d'alu jusqu'à 5mm à la scie circulaire mais il en faut une bonne, réglable en vitesse, 3000-4000 t/min avec une lame spéciale pour alu, il faut également pouvoir couper avec la lame dépassant de 1-2mm seulement le dessous de la feuille, il faut donc une scie réglable en hauteur. J'utilise une Festool TS 55 mais un autre modèle fera l'affaire à condition de ne pas tourner trop vite, d'être réglable en hauteur et d'utiliser une bonne lame.

Comme indiqué par Fabrice, il vaut mieux mettre la feuille d'alu, vu la faible épaisseur, entre deux épaisseurs de médium de 3mm et utiliser une règle pour le guidage de la scie.

Honnêtement, vu l'investissement en matériel, il vaut mieux faire découper, ce sera plus rentable, à moins qu'il n'y ai besoin de faire de la série (il est possible d'en découper plusieurs en même temps en les superposant).

Attention cependant à la sécurité : aspiration plus que conseillée (aspirateur industriel relié à la scie, un aspirateur lambda ne va pas apprécier) et LUNETTE DE SECURITE OBLIGATOIRE !!!

TMG




 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: fabrice 
Date:   27-08-2009 12:08

Bof une circulaire honnête ça coute moins de 150 euros et c'est le minimum de facturation de la plupart des boites :-))
Je vois pas la raison du faible dépassement du dessous de la feuille?

fab


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: TMG 
Date:   27-08-2009 13:42

"Je vois pas la raison du faible dépassement du dessous de la feuille?"

C'est une question d'angle d'attaque des dents de la lame. Toute découpe à la scie circulaire doit ce faire avec le plus faible dépassement (de la lame) du matériau à couper, quel que soit le matériau.

150 euros pour une scie, oui, c'est faisable, mais il ne faut pas oublier la lame, l'aspirateur, les lunettes et les consommables type médium de la taille de la feuille d'alu. Sans oublier le moyen de transport pour aller chercher tout ça ! :-)))

Une découpe laser peut ne pas être trop cher pour des découpes simples type rectangles ou carrés identiques, il y a aussi les découpes à l'eau qui sont en général moins cher, dans les deux cas, la découpe est d'une propreté absolu et il n'y a rien à retoucher.

TMG




 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: fabrice 
Date:   27-08-2009 13:58

?
L'angle d'attaque est indépendant de l'épaisseur du matériau, c'est le profil de l'outil (de la dent) qui le détermine.

fab


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: TMG 
Date:   28-08-2009 00:26


On parle pas d'une fraise mais d'une lame de scie circulaire. J'en coupe pas tous les jours, de l'alu, mais assez souvent quand même, mais bon, je vois que les habitudes ne sont pas perdues, n'est ce pas fab ? T'as le bonjour d'un copain à moi, Raphaël qu'il s'appelle, il a souvent la tête dans les étoiles, ça te dit quelque chose ?

:-))))))))))))))))

TMG




 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: barbilux 
Date:   28-08-2009 08:16

J'ai souvent découpé de l'alu 0,5 mais pas pour l'usage que vous en faites, çà laisse une légère bavure de métal repoussé. Car il s'agit de faire un seul trait de cutter appuyé pour marquer le métal et ensuite de le plier dans un sens et dans l'autre sans atteindre la limite de déformation de la tôle et çà casse assez rapidement.
C'est valable pour des coupes droites. Si c'est de l'alu pur c'est bien sur trop mou, ma fourniture c'était de la plaque offset de différentes épaisseurs.


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: fabrice 
Date:   28-08-2009 09:51

T'es un pote de cet animal! C'est incroyable comment le proverbe "qui se ressemble s'assemble se vérifie" :-))). Pour ta gouverne une fraise ou une lame de scie c'est kif kif, nombre de dents, vitesse de coupe dépouille des dents (mais bon tu dois savoir tout ça comme tu es un spécialiste en mécanique tout comme ton pote informaticien était un spécialiste en optique :-)), bref tout pareil et la raison du faible dépassement n'a d'intêret à mon avis que dans l'efficacité de la lame; moins tu dépasses plus le trait de coupe est long avec la probabilité d'avoir alors plus d'une dent en contact avec le trait de coupe donc une efficacité accrue...ça doit permettre également d'éviter qu'entre 2 dents la pièce entre d'un coup dans l'espace qui sépare 2 dents et je te donnerais raison la dessus quand la machine est avancée à la main. Seulement avec 0.5mm d'épaisseur va falloir des petites dents pour en avoir plusieurs simultanément au boulot :-)))
Pour en revenir avec ta petite remarque, ton pote s'est fait tout petit mais il s'en vante pas de tout cela :-))

fab


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: TMG 
Date:   28-08-2009 12:32


Oui, lui aussi il t'aime bien ;-))) Apparemment, tu aimes sortir ton engin sur tous les forums que tu croises, à ce niveau, ça devient compulsif !

Pour le moment, le seul talent que je te reconnais c'est grande gueule, pour affiner, je vais quand même attendre d'en voir un peu plus !

:-))))))))))))

TMG




 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: fabrice 
Date:   28-08-2009 13:56

Je vais l'ouvrir une dernière fois dans ce message. Tu as le même comportement de ton pote, un manque d'objectivité totale. Ton affreux s'en est pris à moi parce que j'ai donné mon opinion sur des personnages qui racontaient des conneries...j'ai pas compris jusqu'au jour ou je me suis aperçu que ton potes et ces gugusses se connaissaient et que sa réaction était pas très objective. Ca fait un bout de temps maintenant et ce temps m'a donné raison et je défie ton copain de venir me tenir le même discours qu'à cette époque :-))...ta réaction est similaire. Fabrice veut couper de l'alu de 0.5mm qui se couperait avec une paire de ciseaux et tu viens me casser les couilles avec ton alu de 5mm en me prenant à moitié pour un con. Ma Makita peut couper cette feuille et certainement qu'une scie à 40 euros le ferait aussi, on pourrait même imaginer prendre une sauteuse à 15 euros équipée d'une lame à métaux à 5 euros pour le faire.

fab


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: fabrice 
Date:   28-08-2009 14:17

Une autre possibilité m'est revenu mais je ne sais pas si ça fonctionne avec de l'alu?
http://wapics.free.fr/outil/galvano/dechim.htm

fab


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: barbilux 
Date:   28-08-2009 15:06

<< Fabrice veut couper de l'alu de 0.5mm qui se couperait avec une paire de ciseaux >>
oui c'est vrai mais çà déforme un peu la tôle, le système que j'ai décrit marche très bien et on a vite fait d'ébarber avec une lime plate en chanfreinant à 45°.
Sinon à la pince grignoteuse? Mais c'est plus long

Et puis je vois que la plaque fait 1 x 2 mètres, faut voir dans quel état çà va être livré après le transport....si çà doit rester bien plat


 
 Re: découpe alu 0.5mm
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   28-08-2009 16:56

merci,
je vais dans un premier temps utiliser une griffe de zingueur (pas chère) et tester ensuite un massicot sur des plus petits traits de coupe.

PS: pas la peine de se facher pour ça!!

FP

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009