Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Armement Blad

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Armement Blad
Auteur: akira 
Date:   24-08-2009 14:17

Bonjour,
J'ai fait une recherche sur le site et j'aurai aimé qqs précisions:
1) J'ai une bague allonge sur un Blad 500c. En démontant l'objectif, j'ai déclenché l'objectif. Je ne comprends pas comment j'ai fait ? (Autrement dit une fois armé, qu'est ce qui déclenche l'objectif ? En déclenchant le boitier à vide on voit le tourbillon du boitier tourner rapidement. On lache un ressort bandé j'imagine en libérent une came ou un truc du genre, mais sur l'objectif je ne comprends pas.
2) Si un objectif est démonté et non armé, il suffit de tourner le tourbillon avec un trounevis si j'ai bien compris ce qui est dit dans le phorum ?
3) A quoi sert la petite pointe usinée sur l'objectif et qui rentre dans son corps à coté du tourbillon de réarmement ? Surtout que je ne vois pas de partie femmelle sur le boitier.
4) J'ai constaté à cette occasion que l'axe de tourbillon de la bague allonge (une fois démonté) tournait "dans le vide" entre 2 positions à 300° environ. Autrement dit on peut lui faire faire 180° (par erreur en la tappant par exemple) et monter la bague alors qu'elle est "presque" en buttée dans la direction "normale" de réarmement. Bizarre.
Je ne sais pas si c'est clair...
Vincent


 
 Re: Armement Blad
Auteur: Photo-collector 
Date:   24-08-2009 17:31

L'armement se fait par rotation de l'axe fendu (ce que vous appelé le tourillon)

En fin d'armement, un petit mécanisme interne bloque ce tourillon en position armée (c'est le petit bouton situé à côté du tourillon)

Si vous appuyez sur ce petit bouon, l'objectif se met à réaliser son cycle (fermeture du diaphragme, et ouverture de l'obturateur durant le temps assigné).

Lorsqu'on monte l'objectif sur le boitier, un axe de commande vient se positionner en regard de l'axe fendu et le maintien en position armée. En même temps, le petit bouton est maintenu enfoncé. Le tourillon reste quand même en position armée puisque l'axe de commande le bloque.

C'est donc l'appui sur le déclencheur qui permet à l'axe de commande du boitier de tourner et de transmettre son mouvement à l'axe fendu de l'objectif ; objectif qui commence alors son cycle de fonctionnement.


 
 Re: Armement Blad
Auteur: Ti Zef 
Date:   24-08-2009 23:24

Pour réarmer l'obturateur, il est préférable de se servir d'une pièce de 20 centimes de Franc...
C'est le tournevis du photographe.
Aujourd'hui, les pièces de 5 centimes d'€uro doivent faire l'affaire.


 
 Re: Armement Blad
Auteur: Lopes 
Date:   02-09-2009 14:28


Bonjour,

Attention pour le montage des bagues, toujours monter dans l'ordre une bague, puis éventuellemnt une autre puis ensuite l'objectif.

Et pour démonter, d'abord l'objectif, puis ensuite une a une les bagues.

ne jamais démonter l'ensemble bagues+objectif du boitier, car ensuite au démontage de l'ensemble bagues+objectif il y a un risque de déclencher une des bagues ou l'objectif.

et même lorsque l'on respecte scrupuleuseemnt cette procédure, il arrive que l'objectif déclenche au moment ou le monte, on arrive a le monter il se met en place et se vérouille correctement mais il n'est plus armé.

Et là c'est une grosse galère qui commence, il faut passer par l'arrière du boitier, l'armer à la main, et si l'armeent ne tient pas demonter l'optique en mêm temps qu'on le tien armé.

(comme il dsient dans le manuel utilisateur du Bald, cela n'arrive jamais, mais au cas ou on vous indique la précédure quand même, ensuite vous pouvez vos prisees de vues mais passer voir le SAV bald dès que possible)
Si si c'est écrit dans la doc.

Bref, j'ai eu le pb il y 6 semaines et le miroir reste coincé en haut.
Blad, les optiques sont super, mais la mécanique...


 
 Re: Armement Blad
Auteur: pyl 
Date:   03-09-2009 11:17

petite variante !

.... il faut passer par l'arrière du boitier, l'armer à la main, et si l'armement ne tient pas .... appuyer sur le déclencheur en maintenant l'armement.... le miroir redescend et l'ensemble est débloqué (normalement !!!!!).


 
 Re: Armement Blad
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   03-09-2009 20:57

Conclusion, le Blad série 500 est fiable à condition de le manipuler avec tendresse et de lui parler......L.E.


 
 Re: Armement Blad
Auteur: akira 
Date:   04-09-2009 16:40

Merci de ces infos...
Personne ne m'a dit si il était normal que l'axe d'entrainement (entre le boitier et l'objectif) de la bague allonge tourne "dans le vide" entre les 2 positions extrêmes...

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009